Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet Préliminaire - Multi] Régiments de Renom !


Guillem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère avoir bien compris le tag et le fonctionnement de la section ^^ (sinon je m'auto-flagellerai demain) 

 

J'ouvre ce post pour avoir l'avis de la communauté sur une idée pour le prochain CDA court. 

 

Le paragraphe qui a servi à débuter la réflexion

 

Révélation

 

L'univers de warhammer 40.000 étant vaste, très vaste, il y a tout un tas de régiments ou de bandes s'étant illustrés au fur et à mesure des conflits. Qu'elles aient eu ou non le droit à un passage appuyé dans un codex ou un roman BL, on peut facilement trouver pour chaque faction armée de l'univers une petite ligne dans les bouquins parlant d'une bande ayant barroudé entre le 30eme et le 41eme millénaire. Les exemples ne manquent pas : les chem dogs de Savlar sur Armageddon, la bande de sœur miriya, zodgrod wortsnagga et ses supers gretchins... (vous me pouvez me piquer les idées pas de souci :)) 

 

L'idée de ce CDA serait donc de faire une bande de 5 à 10 figurines détaillées ou suffisamment converties pour coller vraiment au plus près d'un régiment en particulier. Cela dans le but de jouer des parties type "kill team" ou pour mettre en avant une formation à l'intérieur d'une armée plus imposante.

 

Le CDA pourrait se découper en 3 sessions d'un mois en prenant par exemple pour la première session, la troupe en elle-même, pour la deuxième session, le chef de cette bande auquel on pourrait adjoindre facultativement un ou deux acolytes (ou rattraper le retard de la première session) et enfin en troisième session, un élément fort du background du régiment : ennemi juré, scenette, décor, véhicule, objectif...

 

Les clins d'oeil entre bandes seraient évidemment encouragés !

 

Je me pose tout de même des questions sur la quantité de travail dans le temps imparti. Mais je me dis qu'on peut plus facilement se mettre à fond sur 3 mois que sur une année entière.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée(soirée) à tous,

 

Guillem

 

Edit : d'ici lundi soir, je ferai une synthèse plus propre du projet pour que ce soit un peu plus concret. D'ici là n'hésitez pas au niveau des remarques ou des propositions.  C'est fait, vous trouverez tout cela ci-dessous et vous pouvez continuer à proposer des choses, à me faire des remarques ou si tout simplement, ça vous botterait :) :

 

 

Et ce qui a abouti à tout ça

 

19082605530624848516377180.jpg

 

Le pourquoi du comment :

 

Avec ce CDA, l'idée est de peindre une unité emblématique citée dans un codex, battle tome ou dans des romans/nouvelles black library/bibliothèque interdite. Quelques exemples en vrac pour 40.000 : Escouade Damocles des Iron Snakes (les frères du serpent, bibliothèque interdite), les fantômes de Gaunt de la série de romans éponyme, les Chem Dogs et les Chem riders de Savlar du codex Armageddon V3 et de la GI V3... 

 

mini_19082605530624848516377181.png

Un Chem Dog de Savlar

 

Pour warhammer battle : chiens du désert d'al muktar, légion perdue de pizzaro... 

 

Pour AOS : Seguin reynar et ses compagnons,... 

 

Pour ceux qui seraient en manque d'idées et qui souhaiteraient participer au projet, vous trouverez des idées dans :

Révélation

Les résumés des bouquins (ou les bouquins !) de la black library et de la bibliothèque interdite. Le site lexicanum. Le white dwarf 112 d'août 2003 (10 régiments célèbres de la garde impériale), les codex de chaque faction... Les battletome pour AOS, les vieux livres d'armée pour warhammer/9eme age... Les livres du seigneur des anneaux... 

 

Vous pouvez aussi me demander pour un pdf sur les régiments de mercenaires de warhammer avec leur règles et parfois un petit artwork. Il date de la v5 voir antérieur. 

 

Les sources ne manquent pas :)

 

 

 

Exemple : personnellement, je pense recréer des personnages des gal vorbak du roman "le premier hérétique" dans une mission (que j'imaginerai) se déroulant pendant l'ellipse temporelle au milieu du bouquin. 

 

Et le fluff perso dans tout ça ?

 

Les quelques lignes de fluff accompagnant chaque session de CDA ne seront pas en reste ! L'idée sera de développer le background précédemment écrit soit au travers des yeux d'un nouvel arrivant dans votre régiment, soit lors d'un nouveau conflit auquel participe l'unité ou en écrivant un pan de l'histoire qui n'a pas encore été raconté... La tâche ne sera pas si aisée car il faudra faire coïncider l'arc narratif "officiel" avec votre arc narratif personnel ...

 

Participants :

 

À qui ce CDA s'adresse-t'il ? Débutant souhaitant adjoindre à son armée une unité ayant un peu plus de "gueule", vétéran du hobby ayant un projet de conversion de longue date mais jamais réalisé : vous l'aurez compris, à à peu près tout le monde. Tant qu'il y aura de la motivation, une recherche pour sa bande au niveau graphique, tout le monde est le bienvenu !

 

Niveau de modélisme attendu :

 

Le niveau de modélisme attendu est à la portée de nombre d'entre vous :

 

Peinture :

Une base + un lavis + un premier éclaircissement sur la totalité de la figurine (en sachant qu'une couche de contrast travaillée avec un éclaircissement peut aussi fonctionner) et pour la ou les deux couleurs principales, un travail plus conséquent : éclaircissements supplémentaires, glacis ou dégradé permettant de donner du cachet supplémentaire aux figurines...

 

Conversion : elles dépendront grandement du sujet choisi mais il faudra forcément modifier quelques petites choses pour coller au mieux au thème.

 

Socle : le socle devra être travaillé tant en terme de texture que de peinture avec un minimum de soin. Utilisation de sable, ardoise, peinture texturée, lavis, brossage, peinture craquelée, végétation, pigments... Pas de limites

 

Exemple de socle travaillé (minimum attendu) du blog taistoietpeins.fr (qui a sorti d'ailleurs un chouette billet sur les socles en début de mois)

Révélation

19082606101224848516377228.jpg

 

L'idée sur ces attendus est de pousser au maximum ses capacités, de s'essayer à des techniques plus avancées sur certaines parties (tant en terme de peinture que de modélisme) en restant sur une base maîtrisée et ainsi de progresser et d'obtenir la sacro sainte satisfaction du travail (bien) accompli.

 

Découpage du projet :

 

Session 1 : 5 à 12 figurines composant la bande (comprenant la figurine test). Rédaction du premier tiers du background. Durée 1 mois.

 

Session 2 : le seigneur/héros de la bande avec éventuellement son bras droit ou quelques figurines supplémentaires pour la bande. Rédaction du deuxième tiers du background. Durée 1 mois.

 

Session 3 : liberté artistique totale ! Le véhicule de transport emblématique de la bande dûment converti, une scenette rattachant la bande au fluff, l'ennemi juré... Il faudra faire preuve de créativité et après 2 mois à encourager les autres participants, ne pas hésiter à proposer aux autres, une figurine, un bitz (ou plus) leur permettant de coller au mieux au thème. Rédaction de la fin du background. Durée 1 mois.

 

Les petits plus de ce CDA :
- une injection de motivation bienvenue dans la peinture d'une belle unité (je prépare les seringues de dopamine)
- une collaboration poussée (à voir comment elle se mettra en place), pour donner des figurines ou des bitz aux autres participants.
- dans l'idéal, une ou deux rencontres des bandes présentées pour un rapport de bataille si l'univers et la proximité géographique le permet.. (c'est beau de rêver hahaha). On met ça de côté, on verra si c'est faisable :)

 

Si le projet est retenu, comment je candidate ?

 

De la même manière que pour les autres CDA : 

- en écrivant quelques lignes permettant d'introduire la troupe

- en photographiant la figurine test avant peinture et conversion devant le post de lancement du sujet. 

- en photographiant, une seconde fois la dite figurine, peinte et soclée 

- en présentant les figurines qui seront peintes lors des différentes sessions.

Mais aussi... 

- en ajoutant la provenance/source de cette bande (roman, codex, etc...)

 

Si je suis retenu, quelles sont mes obligations ?

 

Il faudra :

- s'engager à poster régulièrement son avancée, ses doutes, ses réussites, histoire de faire partager au plus grand nombre son expérience et ses petites victoires. 

- s'engager à regarder et poster régulièrement sur les sujets des autres participants pour les encourager et pourquoi pas les aider.

- facultativement, décrire dans une petite partie sous spoiler quels sont les types de Bitz que vous pouvez éventuellement envoyer aux autres participants et ne pas hésiter à en proposer spontanément sur les sujets des autres participants si cela correspond vraiment à leur thème. 

- s'amuser (on est après tout là pour ça non ?).

 

Post Scriptum :

Le projet est ambitieux notamment sur la coopération au niveau bitz et éventuellement les rapports de bataille mais je me chargerai avec plaisir de mettre de l'huile dans les rouages pour arriver à quelque chose de vraiment sympa. J'aurais du temps à accorder au projet et j'ai vraiment envie que ce soit une réussite pour les participants en terme de satisfaction personnelle et une source d'inspiration pour les personnes de passage sur les différents sujets.

 

Merci de m'avoir lu :) make wargame great again..! 

Modifié par Guillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... mais si tu veux faire un cda "régiment de renom", il faut aller encore plus loin dans la recherche... genre:

escouade Damoclès des Iron snakes (cf romans Black Library) car sinon, énormément de chapitres SM ont eu des descriptions dans du fluff officiel, et ce serait moins fun de présenter une "simple" escouade d'ultramarines...

Enfin je ne sais pas si je suis clair ?

 

Mes deux sous...

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça non (hormis plusieurs pour les SM), mais en 15 jours on peut en trouver pas mal, et mettre en critère supplémentaire de candidature de mentionner la "source" d'où vient ce régiment / escouade /meute / bande / autre de renom...

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Antares a dit :

Intéressant... mais si tu veux faire un cda "régiment de renom", il faut aller encore plus loin dans la recherche... genre:

escouade Damoclès des Iron snakes (cf romans Black Library) car sinon, énormément de chapitres SM ont eu des descriptions dans du fluff officiel, et ce serait moins fun de présenter une "simple" escouade d'ultramarines...

Enfin je ne sais pas si je suis clair ?

 

Mes deux sous...

 

Antarès

 

C'est exactement ma vision des choses ! Je me suis peut être mal exprimé :) 

 

Je n'ai pas listé toutes les possibilités offertes par le fluff mais je pense qu'on peut en trouver suffisamment pour que ce critère soit satisfaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette sujet Guillem !

Petite proposition (par forcément pour moi, je ne sais pas si je postulerais), pourquoi ne pas étendre ça à AOS ou d'autres univers qui doivent aussi fourmiller de ce genre de régiments.

Ça pourrait peut-être étendre le nombre de personnes pouvant être intéressées.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roron

 

Merci pour ton intervention et tes encouragements, c'est une très bonne question ! Dans l'idée c'est vrai que cela pourrait élargir le nombre de participants. J'avoue ne pas bien connaître l'histoire d'âge of sigmar en dehors des grandes lignes mais pourquoi pas, s'il y a suffisamment de matière pour, ça pourrait être une excellente idée ! Idem pour les autres univers..

 

Après ça limitera l'échange de Bitz par exemple, qui, en gardant un seul univers est grandement facilité. En sachant que nous sommes nombreux à avoir plus d'une armée, on aurait facilement pu se refiler des choses (en tout cas dans mon idée).

 

Je vais donc me pencher sur le sujet :)

 

Si des joueurs AOS peuvent être intéressés par le projet, n'hésitez pas à me le dire ici pour qu'on puisse en discuter :)

 

Très bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillem,

 

dans le même ordre d'idées que Roron, tu peux ouvrir à Warhammer Battle.

Il y a matière aux régiments de renom (mercenaires, Empire, Breto, Marienburgers, Guerriers du chaos...)

 

Après, je ne crois pas participer car je pense m'inscrire dans un projet plus personnel avec un camarade. Mais rien n'est définitif.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite aux premiers retours, j'ai modifié le sujet initial :) je n'ai pas changé toutes les illustrations et cela sera pour le moment teinté d'un peu de 41eme millénaire.. :) mais effectivement, cela peut être sympa d'ouvrir le projet à plusieurs univers (AOS, battle, SDA pour ne citer qu'eux) notamment AOS avec la sortie de warcry récemment qui est un format se prêtant au CDA court :)

 

@Rincevent : je te remercie pour ton message. Dommage si tu n'y participes pas (cela aurait été un plaisir de faire ce CDA avec toi :)) mais je comprends tout à fait si tu as d'autres projets en tête. S'éparpiller, ce n'est jamais bon pour avancer :)

 

@tueur nain : merci pour ton intervention et pour tes exemples :)

 

J'améliorerai le post de départ au fur et à mesure même si je ne serai pas très présent pendant les 2 prochains jours. Mais n'hésitez pas à faire vivre le sujet, c'est fait pour ça. Une très bonne soirée à tous !

Modifié par Guillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pour être honnête, je suis super intéressé par ce CdA.
J'ai suivi d'assez près le dernier CdA court d'Inquisimunda ... Et je regrette teeellement de ne pas avoir été plus disponible pour y participer :(

Je suis vraiment attiré par l'aspect communautaire du truc, autant au niveau de la motivation que des échanges de bitz !
Ayant du mal à me motiver tout seul dans mon coin pour peindre ou pour monter ce genre de projet, je me dis qu'un CdA pourrait aider ^^'

Pour ce qui est du "Régiment de renom", j'ignore si c'est valide (dites-moi ? ) mais je vise les Idolators : les artisans corrompus qui entretiennent les Chaos Knight en les liant à des entités démoniaques, en faisant tout un tas de rituels et de sacrifices, en profanant leurs Trônes Mechanicum, etc ... On en entend un peu parler dans le codex CK.

Je sais pas si ça rentre dans les clous, mais je trouve ça pas mal inspirant en terme de peinture et surtout de modélisme et de fluff. J'imagine une bande de Tech-Priests corrompus, de Warpsmiths, de Sorciers, ... accompagnés de cultistes et pourquoi pas d'un petit CK en dernière session ?

Enfin, en terme de peinture, j'ai pas un niveau incroyable (j'ai déjà mis quelques photos de SMC sur le forum ...) mais j'essaye de progresser à mon rythme et ce genre de projet serait justement l'occasion de me focaliser sur certaines techniques et sur un nombre restreint de figurines :)

J'attends de voir si le projet tient la route et si il correspond aux exigences du CdA ...
Mais dans les faits, je suis totalement partant !

A bientôt,
Ortimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, surtout que j'ai envie de faire quelques conversions sur base de Primaris pour une 13eme compagnie Space Wolf. 

Un détail, mieux repartir les sessions, arce que juste 1 figurines obligatoire en S2 c'est léger. 

Pour sierit tout juste du cda Inquisimunda, je confirme que 1 mois c'est super court, surtout si on se lance dans de la grosse conversion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ortimore : salut à toi ! Et bien c'est justement le but du CDA, on s'engage, en groupe, à peindre pour un supplément de motivation. Ça correspond tout à fait à tes attentes :)

 

Alors concernant ton sujet, il ne faut pas hésiter à aller plus loin dans la recherche. Dans ton cas, un seigneur du mechanicus noir comme yelav draykavac dont on n'a pas retrouvé le corps suite à l'hérésie d'horus pourrait être bien.. En sachant qu'il a un lien avec une maison de chevaliers du chaos (maison atrax)... L'idee de ce CDA c'est de vraiment donner vie à des personnages, donc plus ce sera précis, mieux ce sera :)

 

Les liens

https://warhammer40k.fandom.com/wiki/House_Atrax

https://warhammer40k.fandom.com/wiki/Yelav_Draykavac

 

(tu as même la description de l'armement de l'archmagos si ce n'est pas beau ça ^^ bon par contre, les liens sont en anglais) 

 

EDIT : en fait, il existe une figurine forgeworld pour draykavac (elle coûte bien chère je précise). Je viens de voir ça. 

 

Ensuite pour ton idée de bande, je plussoie c'est exactement ça. En revanche, pour le CK. Si tu veux vraiment progresser en peinture, etc.. Il vaut mieux revoir l'exigence à la baisse et pourquoi pas poursuivre après le CDA toute ta bande.. Mais un chevalier en un mois, si tu veux vraiment le travailler... C'est un challenge. Possible mais pas si simple ^^ à toi de voir. Je conseillerai plutôt de partir sur un objectif accessible pour un premier CDA. 

 

Réponse samedi prochain pour la validation des CDA ! Merci pour ton enthousiasme à l'égard de mon idée en tout cas :)

 

@Logan : je note pour la session 2. Ça ne me semble pas forcément si léger que ça si c'est un seigneur lourdement converti et dont on a poussé la peinture et le modélisme au maximum... Après rien ne t'empêche de rajouter un deuxième héros ou de rajouter quelques troupes. Mais je veux garder quelque chose d'accessible pour que le maximum de personnes arrive au bout. Et si ça doit être avec 5 troupes, 1 héros et un véhicule mais que la totalité a été converti et travaillé pour coller au thème, ça me semble être un contrat rempli. 

 

Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, et, à titre personnel, je pense que je me forcerai à faire plus. Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais.. :)

 

Et sinon très chouette idée la 13eme compagnie space wolf! Hâte de voir ça ! C'est un projet de longue date ? 

 

J'ai vu que certains disaient qu'ils s'équipaient parfois de matériel chaotique (faute de mieux) dans l'œil de la terreur. Sache que j'ai quelques élus et d'autres choses dans ce style à te passer (si le projet est validé bien sûr et si ça colle à ta vision des choses aussi :)) 

 

Modifié par Guillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher concurrent de CDA,

si ton CDA est retenu plutôt que le mien, je cherche à voir si je peux y participer. Comme je ne joue à plus aucun jeu GW, je ne sais pas comment tu "tolères" les autres jeux/univers (c'est devenu un CDA Multi après tout).

 

Dans mes nombreuses figurines non peintes qui conviendraient pourtant au format d'un CDA court, j'ai mes figurines des 7 samurais (pour le jeu Test of Honour). Je pense qu'on peut facilement les reconnaître comme un "régiment de renom" même si ce n'est pas tiré d'un livre mais d'un film et que ce n'est pas un régiment (mais bon personne ne fera un "régiment" entier sur un CDA court de toute façon, on est plutôt sur 1-2 unités). Par contre, pour le découpage c'est un poil complexe, car on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un chef et des suivants... mais plutôt 7 personnalités (figurines uniques). Et pour la session 3 je pense m'orienter vers des décors (maisons paysannes) ou les brigands. Pour la figurine test d'ailleurs, je pense faire un brigand.

 

Évidemment pas d'échange de bitz possible, ni partie ou autre à priori.

 

Est-ce que ça pourrait jouer ?

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kaoslave !

 

Initialement je partais sur l'idée d'un seul univers mais après réflexion, on va partir sur du multi donc aucun problème. Le sujet est très teinté Warhammer 40.000 parce que c'était l'idée d'origine, et aussi teinté de GamesWorkshop parce que je connais bien les différents jeux. Mais tous les jeux seront acceptés :)

 

On s'adaptera avec le découpage tant que ça reste cohérent. Par exemple un découpage 1 samouraï (figurine test) + 3 samouraïs en session 1 et 3 samouraïs en session 2 me semble bien. 

 

Comme je le mettais dans un précédent message, je voulais mettre à l'honneur la peinture d'une figurine plus centrale en session 2. Donner l'occasion à chacun (moi compris) de tenter des choses qu'on ne tente pas habituellement. Mais on peut très bien faire quelques arrangements :) d'autant que je viens d'y jeter un coup d'œil et les figurines de test of honour sont vraiment chouettes

 

Pour les Bitz, je suis sur qu'on pourra trouver quelque chose à échanger. Peut être des éléments en carton plume ou résine (fatto a Mano ^^) pour agrémenter un décor.. Je n'ai pas forcément d'idée en tête mais ça me semble jouable. Qu'en dis-tu ? 

 

EDIT : je viens d'avoir une idée, je peux avoir des minis bonsaïs assez facilement pour ton décor par exemple.. 

 

Concernant ton sujet préliminaire de CDA, malheureusement, je ne pourrais pas y participer. L'idée est très sympathique mais je n'ai pas forcément des figurines à peindre en vert ni même en bleu (si tu réussis à lancer un triple CDA). Mais je regarderai avec plaisir les sujets des participants si ton CDA est choisi :)

 

Bon dimanche à toi !

 

Modifié par Guillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2019 à 14:31, Guillem a dit :

@Ortimore : salut à toi ! Et bien c'est justement le but du CDA, on s'engage, en groupe, à peindre pour un supplément de motivation. Ça correspond tout à fait à tes attentes :)

 

Alors concernant ton sujet, il ne faut pas hésiter à aller plus loin dans la recherche. Dans ton cas, un seigneur du mechanicus noir comme yelav draykavac dont on n'a pas retrouvé le corps suite à l'hérésie d'horus pourrait être bien.. En sachant qu'il a un lien avec une maison de chevaliers du chaos (maison atrax)... L'idee de ce CDA c'est de vraiment donner vie à des personnages, donc plus ce sera précis, mieux ce sera :)

 

Les liens

https://warhammer40k.fandom.com/wiki/House_Atrax

https://warhammer40k.fandom.com/wiki/Yelav_Draykavac

 

(tu as même la description de l'armement de l'archmagos si ce n'est pas beau ça ^^ bon par contre, les liens sont en anglais) 

 

EDIT : en fait, il existe une figurine forgeworld pour draykavac (elle coûte bien chère je précise). Je viens de voir ça. 

 

Ensuite pour ton idée de bande, je plussoie c'est exactement ça. En revanche, pour le CK. Si tu veux vraiment progresser en peinture, etc.. Il vaut mieux revoir l'exigence à la baisse et pourquoi pas poursuivre après le CDA toute ta bande.. Mais un chevalier en un mois, si tu veux vraiment le travailler... C'est un challenge. Possible mais pas si simple ^^ à toi de voir. Je conseillerai plutôt de partir sur un objectif accessible pour un premier CDA. 

 

Réponse samedi prochain pour la validation des CDA ! Merci pour ton enthousiasme à l'égard de mon idée en tout cas :)

Merci pour tes réponses !
Je commence à me faire une idée de ce qui est attendue ! C'est vrai que c'est super interessant mais pas forcément évident de trouver un aspect du fluff qui soit suffisament détaillé pour avoir de la matière à écrire et qui soit en même temps suffisament flou pour laisser libre court à l'imagination !
Mais je vais poursuivre mes recherches ... Je trouverais bien un contexte/une excuse pour peindre et/ou continuer les conversions de mes figus du Dark Mech ^^'

Effectivement, un vrai Knight c'est un peu trop ambitieux pour un début ... Peut-être juste un War Dog ? Ou on verra pour un objectif/un allié/un ennemi juré moins ambitieux ^^

En tout cas, merci encore. Et suspens jusqu'à Samedi, donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ortimore :

 

Tu trouveras j'en suis sûr.. Les sources ne manquent pas

 

Le truc avec le CDA c'est qu'on ne change pas le planning une fois le CDA lancé. Donc c'est pour ça qu'il vaut mieux être "raisonnable" et si on est super motivé, faire des petits trucs en plus :)

 

Le war dog me semble en effet plus accessible sur une période d'un mois ! 

 

Yes, plus qu'à attendre samedi :)

 

Modifié par Guillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.