Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k-Chaos] Black Legion


FullAkra

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Dans ce sujet je posterais l'évolution de ma première armée de 40k, la Black Legion!

Pourquoi la Black Legion? Parce que j'aime le noir, que le schéma claque et qu'en tant que peintre débutant, c'est facile à peindre!

Ne vous attendez pas à des résultats de fous furieux, j'ai un modeste niveau. Mais n'hésitez pas à me donner votre avis et/ou des conseils!

Partagez avec moi vos propres figurines du Chaos, peu importe la légion, ça m’intéresse!

Bref sans plus attendre, voici mes premiers marines!

1566738109-68960114-1255631057947881-750

1566738109-69128440-392965514606168-9091

1566738109-69002793-2429709383940870-750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah ma foi... c’est tout à fait honorable comme peinture pour un débutant. 

Bref si tu veux quelque conseil facile:

- utilise du agax earthchezpastropquoi pour le passer sur l’or.

- une fois ceci fait, tu passe un peu de necron compound sur les arrêtes des pièces doré. C’est ce que l’on appel du lining.

 

voila. Tu peux voir une figurine de ma black legion sur le post du dark mechanicus et tu y trouvera un lien vers mon armée 

 

cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon voisin du dessus, je trouve que c'est du plus bel effet pour un débutant. Je connais beaucoup de joueurs qui ont des figurines beaucoup moins belles malgré plusieurs années de peinture. C'est propre, la peinture est bien posée, sans déborder sur d'autres surfaces ni coup de pinceaux visibles...

Crevette t'a donné un excellent conseil pour améliorer l'aspect de l'or et donner un effet beaucoup plus travaillé à tes figs sans y passer beaucoup plus de temps.

Je t'en donne un autre qui te fera passer encore moins de temps et devrait améliorer l'effet de ton armée "sur la table" : il faut que tes figurines ressortent du socle. Là, tu as des figurines noires (en toute logique) sur des socles gris très foncés, elles ne ressortent donc pas trop. Il faut envisager une autre couleur : du rouge/orange pour faire sol martien, du gris beaucoup plus clair, du marron genre "steel legion" pour faire désert... tout en gardant le bord noir je pense.

 

Bonne continuation.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crevette et @aranud merci pour vos retours! :) 

Je prend note des conseils, en vrai j'avais déjà utilisé l'Agrax earthshade (sauf sur les masques) mais ça se voit pas des masses sur les photos ? puis j'y vais molo parce que ça laisse un genre de dépôt blanc même quand je mélange avec l'eau... Sinon merci du compliment j'apprécie! j'ai été voir tes sujets et effectivement ça envoie, j'adore surtout ta créativité!

je sens déjà une petite amélioration entre la 1ére et la 6ème.

 

Aranud, merci également! Tu as tout à fait raison, j'ai été voir des exemples et effectivement ça donnerait mieux avec des socles clairs, je vais trouver une solution et appliquer tout ça.

 

Merci encore,

 

FullAkra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est pas mal, et contrairement à moi, tu as eu le courage de faire tt de suite les socles. 

 

Je donne un conseil, continu comment ça, moi j'ai remis mes socles à plus tard il y'a un an, du coup, j'ai environ 90 figurine ou je dois faire les socles xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je dirais que c'est du très bon début.

 

Après je ne suis pas forcément d'accord avec certains points :

 

Il y a 18 heures, FullAkra a dit :

Pourquoi la Black Legion? Parce que j'aime le noir, que le schéma claque et qu'en tant que peintre débutant, c'est facile à peindre!

 

En fait non, le noir c'est très dur à peindre. C'est effectivement simple si tu fais juste un aplat de noir, mais si tu veux y mettre du dégradé tu tombes dans une des couleurs les plus dures à peindre (avec le blanc, le jaune, le rose, le violet amha). Après à toi de voir jusqu'où tu veux aller. Perso je te conseillerais de ne pas tenter le dégradé du noir pour une première armée, mais un peu de lining serait pas mal. Ca entraine et en plus en SMC tu n'en a pas des masses sur le noir. Je te conseillerais un pinceau très fin, et de prendre soit du Eshin Grey et du Dawnstone soit du Dark Reaper et du Fenrisian grey (la première combinaison pour un gris désaturé, la deuxième pour une teinte un peu plus bleuté).

 

Si jamais tu veux poussez un peu ton talent alors je te conseillerais de peindre tes plaques d'armures en gris foncé et non pas en noir. Le gris uniforme allemand de PA est très bon, et je pense que le Corax black nouvellement sorti doit aussi faire le taf. Et tu ombres ensuite avec du noir. Mais encore une fois c'est dispensable pour du tabletop.

 

Pour l'or je déconseillerais l'utilisation de l'Agrax. Ca donne un rendu très "sale" aux métalliques les Shades GW. Après ça peut être un style, mais sur une black legion déjà sombre c'est pas forcément l'effet que tu veux.

Par contre il faut absolument que tu test le Contrast Snakebite Leather, posé (éventuellement un peu dilué) sur ton or. Y'a pas à réfléchir et le résultat est très bon. L'étape suivante serait de te prendre un or pâle (le Gehenna Gold par exemple) sur les zones de lumière de ton or. Dans ce cas tu fais dans cet ordre : Ton or de base, éclaircissement au Gehenna gold, puis contrast de snakebite. Et là tu va avoir des bordures qui pète sans trop d'effort.

 

Je te conseillerais également de prendre du lahmian medium (ou autre médium) pour diluer tes métaux, indispensable pour éviter les patés.

 

Un autre point d'amélioration serait de bosser un peu sur tes toges. Un shade dilué de Druchi Violet et des éclaircissement d'Evil sun scarlet seraient pas mal, encore une fois tout dépend du temps que tu veux y passer.

 

Pour les plasma, en afficionado des CSM je trouve dommage de passer à côté de l'occasion d'ajouter de la couleur dans un schéma Black Legion. Surtout que tu as fais le plus dur : peindre en blanc par dessus un sous couche noir. Je conseillerais là aussi, de prendre une contraste de la couleur de ton choix et de la passer sur ton blanc).

 

Dernière chose : n'hésite pas à t'acheter la foreuse à main GW, de prendre le plus petit foret pour percer tes bolters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette déjà, j'adore ton nom!

 

Ça c'est un pavé bien dense comme je les aime, avec ce simple post j'aurais déjà appris plein de trucs, merci!

Je prend note dans un petit carnet (no joke), pour tout ce qui est métal j'ai déjà testé grâce aux commentaire au dessus, et c'est vrai que ça donne bien.

Après jsuis assez limite niveau budget, je n'ai que les 12 peintures de bases + l'or et un gris foncé GW. Là y'à toute une liste que je n'ai pas ? faudrait que j'aille voir en vrai pour me faire une idée et les futurs achats...

Pour le plasma j'avoue ne pas avoir compris, j'ai regardé la vidéo de warhammer TV sur le sujet mais ça donne pas ça du tout en vrai xD 

Sinon ma philosophie c'est que la figurine soit belle à une distance , euh on va dire de plus ou moins loin, en ce moment je passe quasi une journée par tête, montage et soclage inclus.

Je pourrais passer plus de temps sur des héros ou figurines du style, mais honnêtement pas pour un marine de base ? après rien ne m'empêche de revenir plus tard sur une figurine déjà peinte et d'ajouter des finitions.

Merci encore pour avoir pris la peine de me répondre si précisément :)

 

FullAkra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, je suis actuellement en train de peindre et de la Raven Guard bien noire, et du Night Lord en SMC donc je suis totalement dans le bain. 

 

Tu as totalement raison sur une chose : rien ne t'oblige à tout avoir, tout de suite. Bon c'est assez chiant de se taper 36 fois la même portion de figurine d'affilée, mais tu peux temporiser sur tes achats, je pense que tes SMC sont déjà plus que potable pour du Tabletop. 

 

Pour le plasma il ne me semble pas que warhammer TV ait fait une video avec les contrasts dessus ? (Je viens de regarder, je n'ai rien trouvé). En gros je te propose 3 façons de peindre le plasma : 

- Le peindre en blanc puis passer une couche de peinture Contrast. Elle va s'accumuler dans les creux, et rester clair sur les arrêtes (les "coils" du plasma, je n'ai pas le mot francais). 

- Ou le peindre en blanc puis passer une couche d'une peinture Fluo (type Vallejo fluo Orange, ou Vallejo fluo vert par exemple). Tu aura moins de dégradés sur ton plasma en lui même mais par contre il va péter de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette La vidéo c'était ça

Sinon j'ai fait ce que tu m'as dis, sous-couche blanche avec un bleu électrique par dessus, c'est vrai que ça donne du peps à l'escouade mais en vrai c'est pas très propre ? j'ai dû rater quelque chose...

Je ne change pas mes socles encore, au sein de la même unité ça fera bizarre.

Sinon j'ai découvert un truc ? Le Nuln Oil laisse un effet brillant, du coup un petit coup sur les lentilles ça donne un super effet! ? 

Le reaper c'est une conversion piquée sur le net, et le marine à côté a aussi reçu une petite conversion, saurez-vous trouver laquelle? ^^

Voici donc les marines dont je viens de parler!

1566913084-69824868-474497886435137-7637

1566913084-69725230-404703230178496-7763

1566913084-69512465-1153468411499564-469

1566913084-69480946-943136072745415-8911

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en tires à merveille pour un débutant, ça rend très bien. Je ne fais pas bien mieux, voir moins bien sur certaines techniques après 20 ans de hobby (bon je déteste peindre faut dire... ?)

 

Juste attention pour l'avant-bras avec le couteau : on voit une grosse ligne de moulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rend bien ton plasma ! 

 

Franchement bravo pour ce début d'armée, c'est très propre. Effectivement des socles différents seraient les bienvenus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kantork et @worrywort Merci! Les socles ça sera pour la prochaine unité :)

Donc voilà après un mois de peinture (à raison de 2 jours de peinture par semaine et une figurine par jour) J'ai enfin terminé ma première escouade de marine!

Je suis content du résultat, j'ai trouvé au fur et à mesure quelque chose de régulier et propre qui me plait sans être trop compliqué.

Merci également pour tous les conseils reçu!

Ici les 3 derniers marines, ainsi que l'unité au complet! Souriez! 

1567620121-69469151-691793497992790-3138

1567620121-69732678-1328664480626347-984

1567620121-70080986-748161422280905-2497

1567620121-69481668-499027140922825-5689

1567620121-69499142-2378403372406244-799

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le plasma bien mieux comme ça. Je ne faisais pas référence à cette video (il n'utilise ni contrast ni glaze). Franchement ça fait le taff, pour une première armée c'est plus que très honorables avec des aplats propres et des linings précis. 

Je suis pas hyper convaincu par la couleur des tuyaux. Ca peut paraitre risible sur tes SM mais ça joue dans la vue d'ensemble, et tu va te retrouver bientôt avec des pièces où ils seront bien plus apparents. 

 

Sinon clairement la prochaine étape c'est le Contrast sur l'or (plus ou moins dilué en fonction d'un aspect plus ou moins vieilli). Ca va vraiment faire un bon dans tes figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail ! Une escouade complète c'est important pour la motivation. 

 

J'ai essayé avec mon fils le contrast pour le plasma mais l'effet n'est pas là nous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette Qu'est ce que tu verrais bien sur les tuyaux? 

@Bloody/ Bienvenue dans ma légion et merci! 

 

Le 04/09/2019 à 22:18, Bloody/ a dit :

Je vais suivre ton sujet, hate de voir la suite.

 

ça, ça fait grave plaisir! :') 

 

@worrywort Merci encore! :) Oh vous faites ça ensemble? C'est trop bien! J'aurais aimé que le miens en ai quelque chose à foutre...

Pourtant la technique de la sous-couche blanche puis un dilué de peinture flash dessus marche bien!

 

Me voici donc à l'étape suivante, le Venomcrawler! 

La figurine fait peur, elle est grande, parsemée de détails et certains endroits sont durs à atteindre. Mais si j'ai pu apprendre deux trois trucs à mon humble niveau (Pour les éventuels débutants qui regarderaient mon sujet), gardez les choses simples, ayez déjà réfléchis à l'avance à ce que vous voulez faire et surtout pour une figurine pareille, du courage! Je m'applique pour la couche de base et je fais des pauses entre chaque couleur.

Bref là je fais le malin mais j'ai pas obtenu exactement ce que je voulais. les pattes rouges, je les voulais en rouge métallisé comme j'avais vu sur une vidéo, mais ça n'a pas marché.A la place j'ai eu un genre de mauve tout fade. Je voulais aussi faire des yeux avec un dégradé vu sur une autre vidéo, raté également...

Après à une distance de table, l'effet est quand même là et elle fait pas tâche à côté des marines et puis elle me plait ce qui est le principal.

Elle n'a plus qu'une chose en tête, aller boire votre âme avec une paille!

La voici! (La suite, ça sera les oblitérators tant que je suis dans les poids-lourds)

1567769477-69790301-661936344216227-5263

1567769476-69834097-409063106416208-6223

1567769476-69886023-2376543369254403-536

1567769476-70354691-1078451432360530-178

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la grosse bébête ça rigole pas!

toujours aussi net.

 

( aplat plus lavis).

 

j aime ton or oh oui je l aime ton or.

si un jour tu fais un tuto je prend

 

il y a un certain courage à se taper le venom crawler aussi tôt dans la peinture et c’est aussi ce genre de fig qui font grandir.

 

perso je me souvient de mon prince tyrannide et mon Lictot des annees2000.

 

Si je peux me permettre un point d effort.

 

je pense que comme tes figs sont noires et or ( black légion power)

 

il il est nécessaire de contraster tes socles.

 

le truc le plus chiant qui soit mais c’ est obligatoire.

 

on pleurera jamais sur un socle gris sur du blood angel  ou de limperal fist.

 

mais comme j ai fait Black légion et raven guard??.

 

les figs peintes en noir méritent des socles travaillés. C’est ce qui va donner encore plus de gueule à tes suppôt d abaddon.

 

en soclage je dirait 

-steel légion drab 

-shadow Agrax heart shade 

- re du steel légion drab

- brossage à sec de bleached bones

 

+ des touffes d herbes du middenland.

 

Ce n’est que mon avis et je continuerai à suivre ta prod  :)

Modifié par Bloody/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe! De bien belles figurines que voilà! La peinture est propre et le niveau plus que satisfaisant pour tes premières figurines. Un conseil, continue dans cette lancée, cela ne sert à rien de trop vouloir se compliquer la vie au début et de cette manière, tu auras rapidement un bon paquet de figurines peintes avec un effet d'ensemble qui aura vraiment de la gueule sans avoir à se flageller sur le moindre détail. Profite de tes personnages pour essayer de pousser plus ta technique si tu le désires, comme ça, tu n'auras pas à te farcir 10 figurines avec une technique longue et dont tu ne seras pas sûr du résultat!

+1 pour les plaques d'armure rouges sur le crabe mutant (je connais pas le nom ^^), qui lui donne un vrai cachet !

A suivre avec intêret!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FullAkra a dit :

@SexyTartiflette Qu'est ce que tu verrais bien sur les tuyaux? 

 

Déjà en bon joueur de SMC je dirais qu'il y a tuyau et tuyau. 

Tu as les tuyaux classiques (ceux des SMC) et les tuyaux recouvrant un cable métallique (qu'on voit plus sur les Dreads et machines démon comme ton Venomcrawler, y'en a aussi sur le nouveau Chaos Lord, sur certaines pièces de raptor). 

 

Plusieurs possibilités (le choix est dur, en tout cas pour mes Nights Lords ca a été compliqué de choisir). 

1) En sombre. Je trouve que l'interêt du SMC c'est la multitude du détail (pour du propre et net on ira plutôt sur du Primaris). Du coup laisser les tuyaux en noirs sur une armure noire, c'est laisser passer une occasion de représenter la compléxité de l'armure baroque du SMC. Après c'est avis perso, l'équipe Eavy metal le fait en noir et ça rend très bien. Bref donc un gris sombre (Eshin Grey) voir même l'occasion d'integrer un poil de couleur (Dark reaper, Nagaroth, Skavenblight Dinge, Incubi Darkness, The Fang ou Gal Vorbak Red). 

2) En chair pour le côté mutations warpienne (les SMC ont souvent des portions de leurs armures/équipements qui se transforment en chair et fusionne avec la leur). Du coup couleur peau (la comme ça ça me donne pas très envie) ou couleur rouge +/- vernis brillant pour en faire une viscère bien dégeulasse (je conseillerais de tester sur un bits avant c'est assez franc comme partis pris). 

3) En pétant pour le côté énergétique. Parce que c'est une armure énergétique fonctionnant au nucléaire quand même. Là n'importe quelle couleur fluo (sous couche blanche puis la couleur la plus pétante que tu puisses trouver). Moi je suis parti là dessus pour mes NL. 

 

Un exemple en image (évidemment je prends le haut du panier du CSM) avec du tuyau gris et du rouge (évidemment on peut varier la couleur des tuyaux, surtout sur les figurines qui en sont riches comme le Venomcrawler). 

 

images?q=tbn:ANd9GcS11uhPDgWr7k_sBiXQSkL

 

Pour le Venom justement, si tu veux du rouge métallisé tu as la solution Blood angel contrast sur une sous couche métallique, sinon Greenstuff word fait des couleurs métallisées. Mais si c'est juste pour elle je ne te conseille pas d'investir (et puis sur les photos ça rend bien ces patounes). 

 

Pour les socles, moi je les trouve très bien. Je suis un peu sortie du diktat "contraster les socles avec les figurines". En fait c'est un choix : l'Ambiance (par exemple figs sombres et socles sombres) versus Lisibilité (fig sombre et socle clair).

Là où je rejoins @Bloody/ c'est de travailler le socle du Venom. En fait tes socles sont parfaits pour du 32 mm, avec ce qu'il faut de détail, mais là il celui de 100mm fait vide. 

En idée possible : des bits pour représenter des cadavres (typiquement des casques en rab), des crânes, de la neige (dans ces 2 cas tu contraste un peu avec du blanc), touffes d'herbes, quelques douilles comme sur les SMC.

 

Sinon bravo et bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bloody/ Merci! L'or pourtant est très simple : retributor armor en base, agrax earthshade autour des rivets et du noir dilué par ci par là. Ensuite petit brossage d'argent délicat sur les arrêtes et un point sur les rivets pour finir :) très heureux que ça te plaise!

Pour l'histoire des socles, je suis tout à fait d'accord, je ferais les suivants différemment mais je note tes conseils. Faut dire que j'ai pas beaucoup de peintures et de budget. Là je vais faire le reste de la demi-boite Shadowspear comme ça pour ne pas casser la cohérence des unités entre elles...et je verrais pour la suite.

 

@Arnor merci! :') C'est effectivement l'idée, garder les choses simples. Aussi je n'ai que la boite de peinture de départ, donc je suis un peu limité pour les couleurs ? J'attend bien sûr de finir toutes mes figurines de Shadowspear avant de m'attaquer à mon master of possession qui sera le chef de mon armée *_*. Faire le feu ça va être chaud (ba dum tsss). Merci pour le crabe! En fait j'avais vu ça sur une vidéo en anglais en tapant juste "shadowspear" sur YT et c'est une des premières vidéos :) 

 

@SexyTartiflette De retour! Toujours aussi complet, j'adore. Alors j'ai bien pris note, ici il y a des câbles en argent, des gris avec l'intérieur en argent et des rouges. Dis moi ce que tu en penses! 

pour les socles c'est comme j'ai dis plus haut, je vais les garder comme ça et on verra pour la suite. Ils mes plaisent bien comme ça même en très sombre. Pour les grands socles, c'est vrai qu'ils sont assez vides, mais je n'ai pas vraiment de quoi mettre dessus ? j'ai aussi peur d'en faire trop, de les rendre trop chargés une fois que j'aurais commencé à mettre des accessoires...

 

Bref voici le 1er oblitérator, ah oui, j'ai utilisé son canon pour faire un reaper pour mes SMC. Du coup je me suis sentis con quand je me suis rappelé qu'il n'avait plus rien à cet emplacement. Alors j'ai pour ceux qui se demanderaient ce que j'ai mis à la place, il s'agit d'un panier de roquettes d'un hélicoptère provenant d'une maquette. Ça passe ou pas? ? 

 

1567952065-69775349-2342418759357726-537

1567952065-70616583-2740313349335163-557

1567952065-69758799-2397264870600397-517

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je trouve ta peinture vraiment sympa !
Pas mal, le choix des couleurs sur le Venomcrawler !
J'en ai de sous-couché qui attend son tour, sur mes étagères. Je suis pas d'un niveau incroyable alors je suivrais tes conseils ;D

 

J'aime beaucoup tes socles, aussi. Ils sont simples et neutres, mais je les trouve plutôt réalistes au final.

Pour l'Obliterator, effectivement on remarque que c'est pas vraiment son arme de base ^^
Si on compare la taille des munitions et des bouches de son canon ... M'enfin bon, le machin est sensé produire des armes et des munitions à volonté alors on peut très bien imaginer que les munitions se fragmentent en plus petites munitions qui blablablabla ... Obliterator, quoi XD

Juste un dernier truc, même si je suis loin d'être le mieux placé pour dire ça : j'ai l'impression qu'on voit encore quelques lignes de moulages et quelques jonction entre certaines pièces, non ?
Mais c'est vrai que limer et tout repasser à la greenstuff est un véritable enfer ^^

Bonne continuation et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ortimore Salut!

 

Merci beaucoup pour ces retours! je fais ce que je peux avec ce que j'ai, c'est à dire pas grand chose xD 

les lignes de moulage, c'est vrai, tu n'es pas le premier à m'en parler mais honnêtement je ne les vois même pas ? Je ne lime que les parties où la grappe s'accrochait c'est à dire 3-4 points par figurine. Ça me dérange pas plus que ça ? 

 

Voici donc le deuxième et dernier Oblit! Plus que deux greater possessed et enfin, le master of possession qui me fait un peu flipper j'ai peur de le rater ? et ensuite j'aurais terminé, plus qu'à apprendre à jouer xD

 

1568220972-70159297-369854513919374-3981

1568220972-70760530-550282755510185-4623

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super propre mec !!!

 

J'aime beaucoup si tu veux pousser tes éclaircissement ou autre tu as déjà une super base ... c'est net ça déborde pas et le rendu et bon... continue :)

 

Oui attention au ligne de moulage surtout sur les spaces Marine de bas.

 

bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.