Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [SM] Tactiques de Chapitre


Blacklister

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en plein décodage du nouveau Codex Space Marine et du supplément Ultramarine.

J'arrive à la page 174 du codex "Héritage des Primarchs" et là je lis :
 

Citation

 

Tactiques de Chapitre

Si votre armée est réglementaire, les unités (unités de SERVITORS exclues) d'un Détachement Space Marines (Détachements Auxiliaires Super-Lourds exclus) gagnent l'aptitude Tactiques de Chapitre tant que toutes les unités de ce Détachement sont issues du même Chapitre.

[...]

 

 

Du coup, j'ai l'impression de mal comprendre cette phrase !

 

Roboute GUILLIMAN ne peut inclure que 2 types de détachement :

- Le Détachement Auxiliaire Super-Lourd

- Le Détachement Super-Lourd

 

Cela veut-il dire que Roboute GUILLIMAN n'est plus éligible à la Tactique de Chapitre "Discipline Codex" ?

 

J'ai vérifié dans l'ancien Codex, ce n'était pas formulé de la même façon, du coup je reste perplexe ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Blacklister

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les unités profitant des tactiques de chapitre ont en effet été modifiées dans la nouvelle édition du codex Space Marines. En fait, la méthode des SM a été alignée sur celle de la plupart des autres codex : toutes les unités d'un "détachement de faction" (par exemple un détachement Space Marines, un détachement Astra Militarum ou un détachement Ork, selon la définition dans les codex concernés) profitent d'un "bonus de sous-faction" (une tactique de chapitre, une doctrine régimentaire ou une kultur, pour reprendre les cas précédents) si toutes les unités de ce détachement sont issues de la même "sous-faction" (même chapitre, même régiment ou même klan), mais cela ne s'applique pas aux détachements Auxiliaires Super-lourd.

 Il y a évidemment des exceptions, comme les traits de légions des SMC qui ne s'appliquent pas à toutes les unités d'un détachement Space Marines du Chaos (selon la définition dans le codex SMC), ou les attributs de vaisseaux-mondes qui s'appliquent même aux unités des détachements Auxiliaires Super-lourd.

 

 Pour que Guilliman profite de la tactique de son propre chapitre, il ne faut donc pas le mettre seul dans un détachement Auxiliaire Super-lourd. Mais tu as en fait deux autres choix possibles (et non un seul comme tu le dis) :

  - le détachement Super-lourd (avec 2 à 4 autres unités Seigneurs des Batailles),

  - le détachement de Commandement Suprême (avec 3 à 5 unités QG et éventuellement 1 unités Élites).

 Evidemment, ça oblige à spammer des Seigneurs des Batailles (pour le Super-lourd) ou des QG (pour le Commandement Suprême si tu veux avoir un Bataillon à côté, soit au total 5 unités QG nécessaires), mais c'est faisable.

 

 Après, est-ce que profiter de "Discipline codex" est vraiment utile à Roboute ? Le fait d'avoir +1 à son commandement ne lui sert à rien (à part à se dire qu'un Cd 11 c'est quand même fort...) vu qu'il est tout seul dans son unité et ne passera donc jamais de test de Moral. Quant au fait de pouvoir tirer même après avoir Battu en retraite, ça peut être pratique (surtout à mi-portée ou moins), mais je ne sais pas si ça mérite que tu tortures ta liste pour ajouter des choix de Seigneurs des Batailles ou de QG dont tu te serais passé autrement (il faut déjà que Guilliman Batte en retraite, donc qu'il tombe sur un adversaire sacrément coriace). Si tu comptais dans tous les cas prendre moult QG ou plusieurs chars super-lourds SM, c'est toujours ça de gagné.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titiii pour ta réponse,

 

Non effectivement je pense comme toi sur ce gros thon de Roboute, il est assez costaud pour ne pas avoir à battre en retraite s'il est au cac.

C'était juste pour avoir un éclaircissement sur ce nouveau point de règle SM/Ultra.

 

Et complétement d'accord avec toi, aucune utilité de spammer les QG ou les SdB pour cette tactique, useless pour RG.

 

Je trouve çà juste bizarre que GW exclu volontairement Roboute de cette tactique de chapitre (Discipline Codex), étant lui même l'auteur du Codex et le XIIIe Primarch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.