Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Relique Mulit codex , vraiment possible ?


Lord angelos

Messages recommandés

Oui, je me questionne encore sur ce qui est l'évidence même pour tout le monde, mais là encore, je suis en recherche d'argument.

 

Bref, fond de mon problème, je vois beaucoup de liste avec comme seigneur de guerre un personnage issu d'un codex, prend une relique issu du même codex (jusque là tout va bien), puis sortir une relique d'un autre codex, sous l'excuse du stratagème de déblocage de relique supplémentaire de ce dit autre codex, et ce grâce à un détachement secondaire du toujours même autre codex.

Ou en clair et en exemple, tu joue un seigneur de guerre Space marine, tu prend comme première relique la dent de terra, puis, grâce au détachement Astra Militarum que tu à inclue dans ton armée, tu prend une relique Astra sous condition d'utiliser le stratagème Astra de déblocage de relique.

 

Sauf que ... ben non, moi quand je lis ce stratagème, et ce quelque soit le codex, on me permet de choisir une <relique de ce codex X> supplémentaire (ou en plus). Et la sémantique est importante, vu que pour avoir une <relique de ce codex X> supplémentaire, encore faut-il avoir une <relique de ce codex X> de base, et pas une <relique de ce codex Y>.

Pour reprendre mon exemple, tu ne peut pas avoir une Relique Astra supplémentaire puisque tu dispose d'une relique Space marine de base.

 

Mais mon interrogation vient peut être de la description du stratagème en français, peut être qu'en VO la chose est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO, la formulation c'est "Your army can have one extra relic from the Heirloom of Conquest" pour les Gardes Impériaux. Pour moi, c'est clair, l'armée peut avoir une relique en plus de la relique gratuite, l'utilisation du stratagème implique que ce soit une relique de l'AM.

Du coup, ce que je me demande maintenant, c'est si on peut prendre une troisième relique avec disons le codex Adeptus Mechanicus. Vu que techniquement, le stratagème de l'Astra Militarum c'est 1PC pour une relique de l'AM et 3PC pour deux reliques de l'AM ^^

 

Mais bon, je pense que si c'est peut-être valable techniquement, ça ne l'est pas dans l'esprit de la règle, donc pour moi ça marche pas. Par contre, prendre une relique Astra après avoir pris une relique gratuite SM, pour moi c'est possible de par la formulation qui parle bien d'armée, et c'est dans l'esprit de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lord angelos a dit :

Sauf que ... ben non, moi quand je lis ce stratagème, et ce quelque soit le codex, on me permet de choisir une <relique de ce codex X> supplémentaire (ou en plus). Et la sémantique est importante, vu que pour avoir une <relique de ce codex X> supplémentaire, encore faut-il avoir une <relique de ce codex X> de base, et pas une <relique de ce codex Y>.

 Une relique supplémentaire ("one extra relic" en VO) veut dire "une relique de plus que ce que tu es normalement autorisé à prendre". La valeur du nombre normal de reliques n'a pas d'importance : le stratagème te permet simplement de faire +1.

 Dans le codex de ton SdG, tu as normalement le droit à une relique, donc en utilisant le stratagème qui te permet d'en avoir 1 supplémentaire tu en auras au total 2 (ou 3 si tu payes 3 PC pour avoir 2 reliques supplémentaire).

 Dans un codex qui n'est pas celui de ton SdG mais dont tu possèdes un détachement (selon la définition du codex en question, et la plupart du temps en excluant les Appuis Auxiliaires), tu as normalement le droit à 0 relique. Vu que le stratagème te permet de faire +1 sur ce nombre, tu peux donc avoir 1 relique du codex concerné (ou 2 reliques en payant 3 PC au lieu de 1 PC).

 

 Si tu as un détachement (hors Appui Auxiliaire) de trois codex A, B et C (ton SdG étant de la faction A), tu pourras donc avoir au maximum 7 reliques (pour la modique somme de 9 PC...) :

  - 1 du codex A gratuite grâce à ton SdG

  - 1 ou 2 du codex A grâce au stratagème idoine du codex A (pour respectivement 1 ou 3 PC)

  - 1 ou 2 du codex B grâce au stratagème idoine du codex B (pour respectivement 1 ou 3 PC)

  - 1 ou 2 du codex C grâce au stratagème idoine du codex C (pour respectivement 1 ou 3 PC)

 Si un de tes codex est le nouveau codex SM, c'est un peu différent, vu qu'ils peuvent avoir X reliques pour X PC désormais (avec X dans les seules limites des persos disponibles et du stock de PC).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la formulation anglaise est plus clair, le mot "relic" est utilisé de façon neutre, là où en français il à totalement disparu.

 

il y a 8 minutes, Titiii a dit :

 Une relique supplémentaire ("one extra relic" en VO) veut dire "une relique de plus que ce que tu es normalement autorisé à prendre".

 

 

Attention, ce que je critique dans la traduction française, c'est qu'elle ne dit pas "prendre une relique supplémentaire" mais "prendre une <insérer le nom du groupe de relique du codex> supplémentaire" , ce qui n'a rien à voir, et était source de ma question.

 

Bref, question réglé, la VO à répondu ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu adoptes une vision de "logique mathématique", et que tu n'as de base pas droit à une relique de type X, tu as donc le droit à 0 reliques de type X.
Donc quand tu as le droit à 1 relique de type X supplémentaire avec un stratagème, tu as le droit à 1 relique de type X.

Pour moi la traduction n'était pas problématique donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réagir légèrement hors sujet mais je vais prêcher pour ma paroisse :

Il y a 16 heures, Banach a dit :

Si tu adoptes une vision de "logique mathématique", et que tu n'as de base pas droit à une relique de type X, tu as donc le droit à 0 reliques de type X.

Je ne comprend pas ta logique

Tu dispose d'une <relique de type X> gratuit parce que tu a un seigneur de guerre de type X

Ensuite, tu a accès à deux stratagèmes : un pour avoir une <relique de type X> supplémentaire, et un autre pour avoir une <relique de type Y> supplémentaire

Avec ce qui tu appelle la logique mathématique, tu ne peut pas remplir la condition du deuxième stratagème, puisque tu n'a pas de <relique de type Y> pour en avoir une supplémentaire.

Là où la VO utilise plutôt la formule : avoir une relique supplémentaire parmi les <relique de type Y> .

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lord angelos il y a une faq qui précise que c'est possible.

 

Q: If my army is led by a Harlequins Warlord, for example, and I have a Detachment of Craftworld units, can I use the Treasures of the Craftworld Stratagem to give a Character in the Craftworld Detachment a Remnant of Glory?A: Yes. The only requirement to have access to Stratagems is that you have a Detachment of the appropriate Faction. If you have a Craftworlds Detachment, you have access to their Stratagems

 

Citation

Attention le nouveau dex marines doit etre joué sans allié pour beneficier de certaines choses. 

Oui mais tu peux jouer une partie successeur UM avec tels traits et une partie WS avec tels autres traits. Tu perd devastating assault et scions of guilliman. Par contre tu as accès à tous les strat. et reliques.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet plus en cause la possibilité de le faire (et je n'était pas parvenue à trouver ce bout de FàQ l'autorisant, vu que c'est commun à tout codex, ça aurait du être précisé dans tous, pas juste eldar), je maintenait juste que la traduction française était mal formulé et prêtait à confusion.

 

Bref, sujet résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lord angelos a dit :

je maintenait juste que la traduction française était mal formulé et prêtait à confusion.

 

Erreur fréquente chez pas mal de joueur...vérifier un point de règle en VF.

 

La première règle c'est de regarder la VO, toujours! et de débattre sur la VO.

 

Ce que tu dis ensuite est très vrai...mais si te plains de la traduction de ce stratagème, je te conseille de rester bien assis en lisant certaines autres règles spé, etc..(en VF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.