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Fluff d'AoS, reboot ou évolution ?

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Bonjour,

 

ça fait un moment que ça me trotte, mais ne trouvez vous pas que le fluff d'AoS est directement calqué sur l"histoire du Vieux Monde ?

Comme si en fait AoS était à la fois un reboot et la continuité du fluff historique du Vieux Monde et plus précisément de la fin des temps.

 

Je m'explique :

L'Age de Sigmar c'est bien mais avant, on a eu l'âge des mythes et celui du Chaos, et une grande guerre entre les 2, et les gentils ont perdu aussi méchamment qu'à la fin des temps.

 

En fait, la fermeture des portes d'Azyr correspond directement à la Fin du livre Archaon des la fin des temps, Archaon gagne et le panthéon de l'Ordre est divisé.

Les Incarnats sont les Dieux des Royaumes et se comportent exactement comme auraient pû se comporter les Incarnats si la fin des temps n'avait pas mit un point final au Monde-qui-fût.

 

Sinon :

Nagash a trahit pour se faire une pyramide noire et s'est fait carrer par ... des Skavens.

Les Dieux nains sont absents (morts ou juste pas là).

Les elfes font bande à part, ce qui a fait perdre l'alliance de l'Ordre (Téclis tout ça...)

Alarielle est plus interessée par les arbres que par le destin collectif et est mélancolique et lasse.

 

Du coup j'y vois 2 choses :

-AoS est en fait un reboot caché de l'histoire du Vieux-Monde, c'est pour ça que tout est fait pour que les personnages divins aient les mêmes relations que précédemment. Et on profite de la géographie plus permissive pour créer ce que l'on veut.

 

-AoS raconte ce qui était originellement prévu après la fin des temps mais en gardant le Vieux-Monde, sauvetage par les anges de Sigmar, les alfes qui se barrent pour récupérer les âmes de leur peuple, Alarielle en mode guerrière de la jungle, un royaume pour Archaon, des Sauriens de l'espace qui interviennent quand ils le jugent nécessaire (ok celle-là je sors), Nagash qui fait la tête à tonton Sigmar etc ... etc ... etc ...

 

Qu'en pensez-vous ?

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Je pense que l'histoire en tant que telle, et la politique éditoriale de GW spnt liées

 

Question éditoriale AoS est un reboot plus moderne, plus malléable et plus ouvert que le monde qui fût (plus americano-compatible)..

 

Question fluff, c'est une suite pur et simple. Après que l'histoire de cette suite fût précipité, ça me parait évident.

Et GW a donc tapé dans son univers connu (Warhammer Fantasy mais aussi 40k. AoS a pas mal de points communs avec 40k)

Il a même été dit de sources plutôt sûr que les premières sorties AoS étaient destiné à Warhammer Fantasy.

 

Pour moi on a donc un reboot purement éditorial (et commercial) pour relancer le Vieux Monde (qui malheureusement n'interessait pas vraiment les jeunes) qui s'est transformer petit à petit en vrai suite.

 

C'est pour ça que tu y vois les themes récurrents en debut de AoS, thèmes qui vont en s'éloignant à mesure qu'Aos avance. Depuis la guerre des âmes, on a, pour moi, attaqué le AoS nouveau.

Concernant le primo-fluff d'AoS, on ne peut pas te donner tord.

 

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Il y a 20 heures, Anton Narvaez a dit :

(qui malheureusement n'interessait pas vraiment les jeunes)

 

Je ne peux pas être en accord avec ça, je me considère jeune, surtout dans le hobby, mais je suis très passionné par le vieux monde et je regrette d'avoir commencé si tard ce jeu qu'est warhammer battle...

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Le 04/09/2019 à 16:31, khalyst a dit :

 

Je ne peux pas être en accord avec ça, je me considère jeune, surtout dans le hobby, mais je suis très passionné par le vieux monde et je regrette d'avoir commencé si tard ce jeu qu'est warhammer battle...

Le fait personnel est l'ennemi des stats. Tu ne peux pas prendre ton cas pour une généralité.  Et comme souvent, on souffre d'un biais de confirmation. 

L'héroic fantasy est déjà une niche, battle encore plus (meme si un peu démocratiser avec Total war warhammer) 

 

Tu me diras "ou mais mes potes kiffent aussi"

j'te répond biais de perception / d'entourage : tu traines plus facilement avec des gens qui ont les meme centre d'intéret.

De la génération post 95/2000, t'as peu de jeune qui connaissent le SdA, et qui s'intéressent à cet univers ^^

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il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Tu me diras "ou mais mes potes kiffent aussi"

j'te répond biais de perception / d'entourage : tu traines plus facilement avec des gens qui ont les meme centre d'intéret.

De la génération post 95/2000, t'as peu de jeune qui connaissent le SdA, et qui s'intéressent à cet univers ^^

 

Tu m'as pris de cours, mais je ne suis quand même pas daccord. Je n'ai aps le luxe de trier les joueurs AOS.. Je prend tout le monde dans ma région. Et tout ce monde et bien sont en accord avec moi.

 

Et LSDA il y a eu une édition Hachette qui en a fait la promotion en 2004. Ca a fait pas mal la promotion du jeu.

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Je persiste un peu et c'est bien entendu pas personnel hein. Mais 2004, pour des gamin nées apres 95, c'était vraiment des jeunes.

Les "millenials" ont 19 ans cette année... 

T'arrêtes les jeunes a quel moment alors? 

J'me sens jeune, mais je suis née dans la bonne période pour me passionné de SDA et autre, mais ca reste une minorité .

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Ce que veut dire Elnaeth c'est pas qu'il n'y en a plus, c'est qu'il n'y en avait plus assez pour une boite comme GW qui doit faire un chiffre d'affaire.

De ce fait, ils se réorganisent. Et AoS était une réponse possible pour continuer à faire vivre une passion tout en redonnant un coup de boost aux ventes.

Après savoir si ça a fonctionné ou pas, il n'y a que le comptable de cette société qui le sait, je pense pas ici qu'on discute du fond.^^

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Il y a possibilité de trouver des rappels comprenant des majs relativement récentes du fluff de AOS ? Car pour le coup personnellement j'en suis resté au fait que -ormis pour l'histoire de personnages particuliers genre nagash ou alarielle) tout le monde est un dieu et chacun se bat via des portails magiques qui mènent à des mondes de l'espace et .... voilà.  

Rien que dans le prochain tome  des osiarchs, l'ensemble de leur lore est basé sur le fait de faire des ersatz de stormcasts, qui pour beaucoup sont des ersatz de spaces marines.
 

Je demande ici car je connais un certain nombre de personnes qui comme moi se demandent qu'en est-il du vrai fluff, celui de fantasy avait une cohérence, je reste marqué par exemple par les histoires en sylvanie avec des bretonniens égarés, ou les cultes secrets cachés à Altdorf etc...

Dans AOS on semble avoir beaucoup de Deus ex machina (littéralement) et moins de fluff fin.

 

Edited by Don34

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Il y a 4 heures, Don34 a dit :

Il y a possibilité de trouver des rappels comprenant des majs relativement récentes du fluff de AOS ? Car pour le coup personnellement j'en suis resté au fait que -ormis pour l'histoire de personnages particuliers genre nagash ou alarielle) tout le monde est un dieu et chacun se bat via des portails magiques qui mènent à des mondes de l'espace et ....

 

Je suis sûr qu'un fermier humain du Royaume d'Aqshi sera très surpris d'apprendre qu'il est un dieu. Peut-être juste dans sa ferme, et encore. En tout cas, je connais une Morathi qui enragerait d'entendre ça. ;)

 

Les dernières "majs" sont dans les battletomes récents et les romans, et c'est davantage un ajout de détails / un peaufinage par rapport à ce qui existe déjà (en particulier dans la seconde version des dits battletomes).

 

 

Citation

voilà.  

Rien que dans le prochain tome  des osiarchs, l'ensemble de leur lore est basé sur le fait de faire des ersatz de stormcasts, qui pour beaucoup sont des ersatz de spaces marines.

 

Il faudra voir avec le background complet dans le battletome qui sortira en octobre (on n'a eu que des bribes via les previews et quelques rumeurs, jusqu'à présent), mais c'est plutôt une réponse de Nagash par rapport à ce qu'il voit comme étant le vol de ce qui lui est dû par Sigmar avec ses Stormcasts. Tu voles mes âmes pour en faire tes guerriers célestes ? Je te prends les os de tes adorateurs. Et tant qu'à faire, j'en fais des constructs dans lesquels j'insuffle les âmes des meilleurs guerriers, histoire de te montrer qui a la plus grosse armée. M'étonnerait pas qu'on apprenne également que Nagash a réussi a "reprendre" des âmes Stormcast et à les mettre dans certains de ses Bonereapers...

 

Citation

Je demande ici car je connais un certain nombre de personnes qui comme moi se demandent qu'en est-il du vrai fluff, celui de fantasy avait une cohérence, je reste marqué par exemple par les histoires en sylvanie avec des bretonniens égarés, ou les cultes secrets cachés à Altdorf etc...

Dans AOS on semble avoir beaucoup de Deus ex machina (littéralement) et moins de fluff fin.

 

Le background d'AoS est juste plus jeune et couvre une plus grande zone. Il faut le temps pour qu'ils rajoutent davantage de détails.

 

Pour le reste, il y a un fantastique thread dans la section "Autour du Warfo" à propos de dire combien Battle était parfait et comment AoS c'est nul - celui-là. Je ne vais pas reprendre les arguments avancés là-dedans, il est plus utile de simplement lire ce qui a été écrit dans les deux dizaines de pages qu'il fait. En fait, les dernières suffisent pour avoir une bonne idée au final.

Edited by BBLeodium

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Ah oui tu as effectivement manqué 2-3 développements ^^

 

Le fluff d'AoS était en effet très mythologique/biblique à ses débuts, avec des monstres-dieux gigantesques, des royaumes infinis, des armées de semi-dieux angéliques s'opposant à des légions de démons, etc. (Certains, dont moi-même, regrettent d'ailleurs un peu cette époque..)

La V2 et Phil Kelly sont passés par là pour "rationaliser" tout ça d'une part, et réinjecter les éléments "grimdark" qui faisaient le sel de WFB d'autre part. Les Stormcast Eternals notamment ont gagné en profondeur, et ne sont plus exactement les héros dorés invincibles que l'on imaginait au début.

 

Le bouquin de base de la V2 est une bonne entrée en matière, et le roman la Guerre des Âmes vaut le coup pour comprendre les enjeux actuels de l'univers.

Si tu préfères lire des petites nouvelles, le site de Malign Portents est toujours en ligne et contient de nombreuses histoires qui ont permis d'ancrer les Royaumes Mortels dans une réalité un peu plus tangible. Tu y retrouveras ce qu'il faut de paysans égarés et de cultes secrets :)

 

En ce moment le site de warhammer community publie des petites nouvelles tournant autour de la dernière extension "Forbidden power" (en anglais) : l'action se situe souvent dans les Cités de Sigmar fondées après la Guerre des Portes (donc à peu près là où tu t'es arrêté), et permettent de découvrir un peu plus la vie des habitants de ces grandes cités.

Si le sujet t'intéresse (et je pense que c'est le cas quand on vient de WFB ^^), le Battletome Cities of Sigmar devrait sortir sous peu et on devrait avoir beaucoup de fluff sur les cités en question.

 

Enfin, y'a toujours la possibilité de consulter les wikis sur internet pour des résumés ou des détails sur certains points, le lexicanum se remplit peu à peu :)

ça évite aussi de payer 70 balles l'extension forbidden power si tu veux juste lire le fluff

 

Edited by Giaja

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il y a 18 minutes, BBLeodium a dit :

 

Je suis sûr qu'un fermier humain du Royaume d'Aqshi sera très surpris d'apprendre qu'il est un dieu. Peut-être juste dans sa ferme, et encore. En tout cas, je connais une Morathi qui enragerait d'entendre ça. ;)

 

Les dernières "majs" sont dans les battletomes récents et les romans, et c'est davantage un ajout de détails / un peaufinage par rapport à ce qui existe déjà (en particulier dans la seconde version des dits battletomes).

 

D'accord c'est donc pour ça. Effectivement, je trouvais qu'il manquait cette dimension "humaine", plus cadrée sur la vie des différents peuples et leur organisation. Je trouve que ça rend les choses cohérentes et tout de suite intéressantes, ça permet des identifications, parallèles etc, c'est des aspects fluff importants je pense. 

 

il y a 18 minutes, BBLeodium a dit :

Le background d'AoS est juste plus jeune et couvre une plus grande zone. Il faut le temps pour qu'ils rajoutent davantage de détails.

 

Pour le reste, il y a un fantastique thread dans la section "Autour du Warfo" à propos de dire combien Battle était parfait et comment AoS c'est nul - celui-là. Je ne vais pas reprendre les arguments avancés là-dedans, il est plus utile de simplement lire ce qui a été écrit dans les deux dizaines de pages qu'il fait. En fait, les dernières suffisent pour avoir une bonne idée au final.

Et pour le coup non inutile de revenir sur cela ici, j'ai vu que vous abordiez certains détails et j'en ai profité pour poser une question qui m'intriguait depuis un moment. 

 

@Giaja, merci pour ces précisions qui vont ajouter du grain à mon moulin !

Edited by Don34

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il y a 9 minutes, Giaja a dit :

le Battletome Cities of Sigmar devrait sortir sous peu et on devrait avoir beaucoup de fluff sur les cités en question.

 

Pour être honnête, je m'attends à ce que ce Battletome se focalise surtout sur les principaux traits de certaines cités "majeures" qui feront l'objet des différentes sous-factions du livre plutôt que d'aller vraiment dans le détail de la vie quotidienne d'un citoyen des Royaumes.

 

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il y a 17 minutes, BBLeodium a dit :

propos de dire combien Battle était parfait et comment AoS c'est nul

On va éviter de reporter ce débat ici (le sujet que tu relaies est justement fait pour cela), surtout si c'est pour caricaturer comme tu le fais là. Merci :)

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il y a 13 minutes, BBLeodium a dit :

 

Pour être honnête, je m'attends à ce que ce Battletome se focalise surtout sur les principaux traits de certaines cités "majeures" qui feront l'objet des différentes sous-factions du livre plutôt que d'aller vraiment dans le détail de la vie quotidienne d'un citoyen des Royaumes.

 

 

On verra bien jusqu'à quel niveau le fluff sera creusé. Mais pour moi il serait difficile de parler d'Excelsis sans expliquer comment fonctionne le commerce de prophéties, ou de décrire Hammerhal sans s'attarder un minimum sur les flux de matière et de populations entre ses deux moitiés.

 

Au fond je suis d'accord, un Battletome ce n'est pas tellement l'endroit pour parler des civils et des vendeurs de patates au marché du coin, ça sert avant tout à présenter des forces militaires. Mais celui-ci est quand même un peu particulier, ne serait-ce que par son nom.

 

Faut bien donner envie au lecteur/joueur de les défendre, ces cités !

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il y a 10 minutes, Giaja a dit :

 

On verra bien jusqu'à quel niveau le fluff sera creusé. Mais pour moi il serait difficile de parler d'Excelsis sans expliquer comment fonctionne le commerce de prophéties, ou de décrire Hammerhal sans s'attarder un minimum sur les flux de matière et de populations entre ses deux moitiés.

 

Au fond je suis d'accord, un Battletome ce n'est pas tellement l'endroit pour parler des civils et des vendeurs de patates au marché du coin, ça sert avant tout à présenter des forces militaires. Mais celui-ci est quand même un peu particulier, ne serait-ce que par son nom.

 

Oui, c'est ce que je parle : ils vont certainement parler de ces traits particuliers et les aborder en général, mais je ne pense pas qu'ils iront très en profondeur. C'est un peu le modèle de Lethis dans Forbidden Power ; on a quelques accroches intéressantes (notamment l'utilisation faite des propriétés d'eau du lac près de la cité et son exportation), mais ça manque quand même de détails sur le réel impact que ça a sur la vie quotidienne des gens.

 

De toute manière, ce n'est effectivement pas le but des Battletomes : les détails sont plus l'objet des romans/nouvelles.

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Sachant qu'un JDR sur Age of Sigmar va voir le jour, on va pouvoir avoir un vrai développement de tout le coté civil, plan de cités et autres.

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Alors, les gouts et les couleurs hein... mais j'avoue aussi que je préférais le développement un peu (je devrais mettre els guillemets) mythologique de la V1 d'AoS.

 

Parce qu'en vrai, je peux comprendre le retour du grimdark dans le BG, mais si on veut du grimdark: bah Battle existe encore ! Il n'a certes plus de sortie, mais je sais pas pour vous mais moi les figurines n'ont aps fondues ni ne se sont sauvées en hurlant ! ^^

 

Le fait que la V1 partait dans tout autre chose, on peut ne pas aimer mais au moins c'était différent, et après il existe assez de jeux / gammes pour s'y retrouver.

Là j'avoue que je ne sais aps trop si ce revirement sera probant. Bon j'aime le jeu pour ses mécaniques plus modernes, et ses figs absolument magnifiques. Le fluff après finalement on peut se l'adapter pour jouer avec ses potes ^^

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