Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Plateforme et taille de socle


Zech-Hecz

Messages recommandés

Donc tu fait ta seconde actions sans te soucier du fait que les règles ne te laisse pas le choix quand à la finalité de l'escalade, y'à aucun élement dans la règle qui te permet de dire que tu peut ne pas finir ton escalade, bien au contraire, c'est même une exception aux règles, comme c'est le cas pour d'autres points de règles... Belle mentalité...

 

@Adel57 l'escalade reste une exception pour les chutes, là tu parle de mouvement, mais quand tu déclare une escalade, c'est à la fin de ton activation que tu vérifie si tu est arrivé en haut ou non pour déterminer si tu chute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meroth En effet, j'ai mal lu, je pensais que c'était à la fin d'un mouvement.

 

Par contre il est bien indiqué qu'une fois que tu commences une action d'escalade, ta figurine est comptée comme étant en escalade jusqu'à ce qu'elle atteigne une plateforme. Comme je le comprends, cela signifie que tu es obligé de continuer a escalader (et donc devoir utiliser ta deuxième action pour escalader, plutôt que de frapper) tant que tu n'es pas arrivé sur une plateforme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici mon interprétation :

Au cours d'une activation, mon combattant effectue deux actions.

 

Comme première action, j'effectue un mouvement. Je peux donc utiliser tout ou partie de mon mouvement pour escalader. Dans notre cas, je termine par escalader. La règle est claire sur un point : lors de mon ACTION, le combattant doit escalader tant qu'il ne peut pas être posé sur une plateforme (le centre de son socle du moins). Ici plaçons nous dans le cas où le combattant ne peut pas être posé sur une plateforme (au milieu du mur, parce qu'une figurine le bloque ... que sais-je), je suis donc au moment où je termine mon action en train d'escalader

 

La deuxième action est strictement indépendante de la première :

  • Si je choisi d'effectuer une action de mouvement, alors comme je suis en train d'escalader, alors je dois continuer d'escalader tant que je ne suis pas sur une plateforme.
  • Néanmoins, rien ne m’empêche de choisir à la place d'effectuer une action d'attaque, car rien dans les règles ne dit qu'une figurine doit être sur une plateforme pour pouvoir attaquer, ni que si je suis en train d'escalader à la fin d'une action, alors je dois utiliser l'action suivante pour effectuer une action de mouvement pour finir d'escalader.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Gros débat! 

 

Telle ou telle chose avait finit par me ranger de l'avis de certains mais maintenant j'avoue que j'ai un doute. 

 

L'histoire de l'escalade en cours pouvait s'expliquer par le fait que certains personnages ont une faible capacité de mouvement et la règle permettait ainsi de monter en cumulant deux actions de mouvement, en précisant le laps de temps se déroulant entre les deux actions de mouvement pour que les psycho-rigides des règles comme nous soient satisfaits d'une règle claire "oui mais il se passe quoi si mon adversaire fait un truc au milieu de mes deux actions?" Ben tant que t'as pas fini ton activation tu es encore en train d'escalader donc deuxième action tu continue à escalader et pas de chute...

 

Par contre le coup des échelles me fait douter du coup puisqu'il insinue que tu peux à un moment du jeu avoir une figurine qui n'est pas physiquement sur le terrain de jeu, pire, qu'elle peut potentiellement fractionner sa progression sur une échelle... alors pourquoi pas en escalade???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Melchidesec a dit :

alors pourquoi pas en escalade???

 

 

C'est justement une règle spéciale des échelles et des escaliers. Je pense que ça permet donc d'en déduire qu'il n'est pas possible de s'arrêter en plein milieu d'une escalade dans tous les autres cas de figure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, MAIS oui je sais je suis chiant, pourquoi nous parler de la possibilité de tomber si on est toujours en escalade? Parce que pour moi c'est ce point là qui fout tout en l'air. Ca et le fait qu'il soit précisé qu'une figurine doit finir sa course sur une plateforme ou le sol.

 

Du coup on pourrait se demander : si je dois absolument finir sur un support, même au prix de mes deux actions, à quel moment va-t-on décider que la règle de chute s'applique dans le cadre de l'escalade? Si j'ai mal calculé? 

 

"Bon, première action je commence à escalader, je parcours 3 pouces. Deuxième action il faut que je continue à escalader, donc 3 pouces... MINCE! Ca fait de 7 pouces de haut! Et BIM! Je tombe!

 

Ou alors

 

"Première action je cogne, deuxième action je commence à escalader mais comme je peut pas arriver en haut je tombe" "Mais alors pourquoi tu escalade si c'est pour tomber?" "Sais pas, j'ai envie..."

 

C'est un peu exagéré mais ça ne vous semble pas bizarre à vous? Vous avez remarqué dans le paragraphe sur les échelles ils ont utilisé le mot escalader les salauds... mais peut-être pas. Peut-être est-ce pour préciser qu'il s'agit d'un mode d'escalade? Mais là je m'embrouille tout seul!

 

En fait je ne veut pas savoir qui a raison ou non, qui a gagné cette joute verbale. Je veut simplement que l'ensemble soit cohérent. Si je suis obligé de finir mon escalade complétement alors pourquoi cette fichue règle des chutes? C'est le seul truc que je pige pas!

 

Edit : je viens de relire la règle : peut-être que le texte sur la plate-forme doit être lu : une figurine ne peut continuer son escalade si son socle à atteint une plateforme ou blablabla, c'est à dire qu'elle ne peut pas dépasser la hauteur d'une structure? Donc elle doit escalader verticalement et arrivée à niveau horizontalement?

Modifié par Melchidesec
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melchidesec a dit :

C'est un peu exagéré mais ça ne vous semble pas bizarre à vous? Vous avez remarqué dans le paragraphe sur les échelles ils ont utilisé le mot escalader les salauds... mais peut-être pas. Peut-être est-ce pour préciser qu'il s'agit d'un mode d'escalade? Mais là je m'embrouille tout seul!

 

Non, si tu regardes sur la page de gauche (si mes souvenirs sont bons, je suis au boulot) tu as une photo avec les différents éléments de décors qui sont identifiés (échelle, plateforme, escalier, obstacle, etc.). Les escaliers correspondent aux deux escaliers que tu peux placer par exemple sur la statue de Sigmar ou sur le rez-de-chaussé du clocher. L'échelle, c'est celle qui permet d'aller du premier étage du clocher au sommet :)

 

Bon par contre, maintenant que tu le dis, c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt de préciser le fait que tu vas tomber si jamais tu n'atteints pas le sommet. Peut-être que c'est prévu pour dans le cas où tu utilises une habilité de faction spécifique (je les connais pas toute, mais il y en a peut-être une qui ajoute D3 de distance de mouvement, ou un truc du genre, et que tu pourrais donc potentiellement foirer). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est fait pour illustrer les moments où tu veux franchir un mur sans plateforme, là en effet tu escalade juste pour te laisser tomber (mais de l'autre côté).

 

Sinon pour ce qui est de l'escalade + combat je pense que c'est un cas non répertoriés lors de l'écriture des règles.

 

Hier avec mon pote on a tester justement d'autorité le fait d'escalader, tomber puis se casser la gueule, au final c'est marrant.

 

Pour ce qui est de le faire tomber sur un critique, on a tout les 2 des figs avec vol donc niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double dans les aptitudes universelles permet d'ajouter +1" de mouvement, ce qui dans le cas d'un mouvement insuffisant permet d'assurer l'escalade en montée jusqu'à la plateforme, avec une seule ou deux actions de mouvement.

 

L'escalade ne se fait pas non plus uniquement de bas en haut, bien que le terme est trop souvent employé comme synonyme de monter, mais il est précisé dans les règles que ce mouvement se fait verticalement, rien n'empêche un combattant situé sur une plateforme de plus de 3" de haut de débuter une escalade lors de sa seconde action pour descendre et finir à moins de 3" du sol, le faisant chuter à la fin de son activation, mais sans subir de dégâts, ou comment gruger un poil de mouvement.

 

Les escalier et les échelles sont des obstacles, d'où le fait de les escalader. Mais à la différence d'un obstacle classique, on peut s'arrêter sans subir de dégâts. Quand à l'absence physique de la figurine, la "position virtuelle" est bien souvent accepté tant que les joueurs sont d'accord sur la position, afin d'éviter les glissement sur une pente, la chute d'une figurine peu équilibrée, etc... Quand on vois que les escaliers sont fait pour les pieds des figurines, et non pour leur socle, il est parfois impossible de faire tenir une figurine dessus.

 

Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 à 08:00, fanenar a dit :

La traduction française dans le livre de règle est maladroit. Cela induit en erreur l'interprétation de l'action "grimper"

La traduction française ressemble beaucoup plus à une règle claire que la VO qui à une tournure "je fais les règles en même temps que j'écris"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.