Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La légende (urbaine?) du mauvais socle et des tournois


superdady

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Annatar a dit :

GW s'en fou des gammes alternatives

 

Je croyais que c'était à cause d'elles qu'ils ne font plus de profils pour des figurines inexistantes, et qu'ils ont copyrighté tous leurs noms, en les rendant au passage identique quelque soit la trad ? Pour rendre le copyright plus simple.

 

Ils avaient perdu y a longtemps un procès de mémoire à l'époque où une gamme alternative proposait une figurine de spore mycétique. Il y avait pas de figurine à l'époque. Cela dit je retrouve pas la source exacte, en revanche on trouve facilement sur le net que GW a perdu un gros procès sur fond de copyright aux US.

 

Chapterhouse studio vs Games Workshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je croyais que c'était à cause d'elles qu'ils ne font plus de profils pour des figurines inexistantes, et qu'ils ont copyrighté tous leurs noms, en les rendant au passage identique quelque soit la trad ? Pour rendre le copyright plus simple.

 

Pour un soucis de copyright. Pas pour la concurrence. C'est une démarche très différente (ils n'ont pas de vrais concurrents): il y a une différence entre un sculpteur indépendant qui vend des proxies d'archontes à moto (cf Ghost Miniatures), et une boite qui vendait un proxy appelé "Eldar warlock on jetbike" (moche)^^. Ils ont fait ça pour protéger leur IP, pas pour couper l'herbe sous le pied de ceux qui font des proxies (tu en trouves toujours de très bon sur le net).

 

C'est aussi un changement de politique pour les figs: tout ce qui est en rayon est dans le dex. Si ça ne l'est pas, ce n'est pas dans le codex. Au moins c'est clair, net, précis. Et vu l'âge de certaines figs, ça n'a pas stoppé les gammes alternatives^^

 

Pour les noms, ça permet effectivement de faciliter la PI, et aussi d'éviter qu'un traducteur se réveille un matin en se disant "Tiens, les Banshee et les Aigles chasseurs ont ce nom depuis 20 ans, si on les appelait banshee huantes et éperviers voltigeurs maintenant?".

 

Citation

Ils avaient perdu y a longtemps un procès de mémoire à l'époque où une gamme alternative proposait une figurine de spore mycétique. Il y avait pas de figurine à l'époque. Cela dit je retrouve pas la source exacte, en revanche on trouve facilement sur le net que GW a perdu un gros procès sur fond de copyright aux US.

 

Ils n'ont pas perdu, mais n'ont pas gagné sur tous les points soulevés, là aussi c'est différent (genre, les 3/4 des produits ont du être retirés, et ils ont par la suite sorti les GP et archonte à moto pour achever le truc). En revanche la boite, qui faisait franchement des trucs de qualités moyenne si l'on excepte ses 2 persos Eldar en métal, a depuis fermé y a quelques années (en arnaquant au passage quelques derniers acheteurs visiblement).

 

Plus récemment, c'est ArtelW qui en a fait les frais, mais lui avait carrément repompé intégralement le design des banshee et de Macha de DOWIII. Idem pour ses figs WoW et Assassin's Creed.

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de compte, tant que GW n'aura pas fait une mise à jours, il faut arrêter de râler sur la taille des socles et jouer tel quel. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Enfin de compte, tant que GW n'aura pas fait une mise à jours, il faut arrêter de râler sur la taille des socles et jouer tel quel. Non?

 

Pour reprendre une phrase du Gob plus haut: tout dépend de l'importance de l'event et où tu joues.

 

Dans ton garage, entre pote, à la cool, osef complet (du moment que c'est pas déconnant hein, si je met Eldrad Ulthran sur socle d'IK, même si ça irait très bien à la taille de son égo, ça va pas le faire niveau jeu). En tournois un poil plus dur, où l'impact d'un soclage sur une escouade entière peut être non négligeable (ETC ou IR par exemple), tu devras resocler ou acheter des adaptateurs à la bonne taille. C'est ce qui est appliqué dans tous les gros rassemblements internationaux.

 

Et c'est ce vers quoi GW va tendre le jour où ils se pencheront réellement sur du compétitif. (d'ailleurs, c'est assez rigolo d'avoir instauré les règles de lignes de vues V8 dans un hobby où la conversion est légion et encouragée depuis des années).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 21:16, Al'Kabor a dit :

un mec en armure energetique c est 32" ;) un GI/cultiste/hortmagaunt/eldar en slip 25" c est plus coherent deja

Ou peut-être un rapport avec l'endurance 4 ?

 

Il existe des figurines avec endurance 4 et qui sont encore en 25mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fogia a dit :

Il existe des figurines avec endurance 4 et qui sont encore en 25mm ?

 

Les genestealers chez les tyty.

Les scouts SM.

J'ai un doute pour les guerriers nécrons.

 

Par contre il existe des Endu 3 sur socle de 32 comme les horreur roses ou les hybrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les socles c'est que Games les fait évoluer entre des séries de kits... 

 

Exemples les nouveaux purestains genestealers pour le cult : 40 mm . 

 

Les genestealers classiques : 25 mm.

 

Du coup lequel est le bon format ? 

 

J'ai eut la même surprise avec les carnifex, livrés une première fois sur des socles ronds de 60mm, et six mois après ils sortent sur des ovales de 100mm dans la boîte apocalypse... 

 

Que dois je faire ? Resocler les premiers ? Socler les seconds comme les premiers ?

 

Pour le passage de 25 mm à 40mm, il peut y avoir quelques effets différents:

 

- 25mm : on peut placer plus de troupes en contacts donc plus d'attaques (merci pour le schéma ?)

 

- 40 mm : plus de portée d'aura, sur de grandes unités les cordons peuvent être plus grands et occuper plus la table.

 

La différence reste minime pour moi. Je n'empêcherai pas un joueur de sortir ses figurines. Un bon joueur placera toujours ses troupes correctement, pour être à portée de bulle ou d'aura.

 

Ce n'est pas 15 mm de différence qui changera son jeu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorrier a dit :

Exemples les nouveaux purestains genestealers pour le cult : 40 mm . 

 

Les genestealers classiques : 25 mm.

 

Du coup lequel est le bon format ? 

On le dit depuis le début ou presque, mais en tournoi ETC, y'a une convention. Games Workshop, lui, n'en a rien à foutre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Autnagrag a dit :

On le dit depuis le début ou presque, mais en tournoi ETC, y'a une convention. Games Workshop, lui, n'en a rien à foutre ^^

 

Sauf si un jour les conventions ETC se calent sur les socles fournis dans les boîtes de games workshop. 

 

Ce qui au passage a déjà eut lieu pour les orks avec le passage de 25 à 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'ETC se cale sur les socles fournis, déjà ils donneront quand même une seule taille parmi tous ceux fournis dans l'histoire de l'unité, Games Workshop te dit de jouer avec les socles que t'as acheté à l'époque. Ensuite... bah ça sera quand même une convention XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zorrier a dit :

Exemples les nouveaux purestains genestealers pour le cult : 40 mm . 

 

Les genestealers classiques : 25 mm.

 

40 mm c’est les socles de totors je n’ai jamais vu de stealers sur du 40 (à part les miens quelques pages plus tot mais j’explique pourquoi)

 

Jusqu’à présent seuls les genestealers de Deathwatch Overkill ont eu des socles différents. => 32 mm

J’ai les genestealers de griffes et crocs (x2) et ils sont tous venus sur des 25mm avec la fente centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Jusqu’à présent seuls les genestealers de Deathwatch Overkill ont eu des socles différents. => 32 mm

J’ai les genestealers de griffes et crocs (x2) et ils sont tous venus sur des 25mm avec la fente centrale.

 

Autant pour moi ?... 

 

C'est bien a cette boîte que je pensais. La différence est encore plus minime (7mm) et va dans le sens du moins optimisé puisque l'on ne peut pas placer ses stealers pour taper sur 4 rangs... 

 

À mon sens la différence est acceptable en tournois donc (avec accord des organisateurs bien sûr). 

 

Concernant les stealers en particulier, en pratique il est quasiment impossible de les placer socles à socles, à cause de leurs bras qui occupent un volume très important. 

 

Il serait logique de les passer sur du 32mm (merci @Master Avoghai) vu qu'ils ont une endurance de 4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, crom a dit :

Au temps pour moi. ;)

 

 

Les deux se disent. 

 

Citation

De toute façon, effectivement si le tournoi inscrit "convention etc" dans son orga... On a juste à fermer nos mouilles et s'adapter. Mais c'est chiant xD

 

Oui, la pas discussion possible. C'est plus le cas de l'oubli de leur part lorsqu'un des orgas/arbitre vient te faire la remarque (ou un joueur pendant une partie) qui dérange.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés je voulais juste revenir là dessus

 

Citation

faire un bras d'honneur aux gammes alternatives en 25 mm ?

 

Il faut bien se dire que même si c’était la raison, ce serait complétement vain et ce pour plusieurs raisons :

 

- certaines gammes alternatives sont fournis sans socles ou avec des formats de socles différents de ceux de 40k, donc un joueur qui va vers ces gammes peut DEJA avoir à resocler, ce ne sera donc pas forcément un frein à l’achat

- trés peu voire aucun acheteur de ces gammes sont des nouveaux : ce sont, pour la plupart, des vétérans aguerris qui savent trés bien se fournir en socles (voire qui en possédent deja une tripotée)

- les petites boites qui produisent ces gammes alternatives ont beaucoup moins d’inertie qu’une grosse boite comme GW. Par exemple, j’ai contacté Micro art studio suite à l’apparition des 28mm à warcry et pour savoir s’ils pouvaient faire des sets de soclages incluant plusieurs tailles du meme théme. Voila ce qu’ils m’ont répondu « effectivement on a été un peu surpris de cette nouvelle taille de socle, mais un reparamétrage simple de notre outil de prod nous permettra de les proposer rapidement à la vente. Merci pour votre idée de pack, c’est effectivement un type d’offres à proposer »

Au final, le changement de socle ne les a pas plus perturbé que ca (alors que c’est leur coeur de métier) et ils se sont trés vite adaptés...

 

Au final donc ça n’affecte pas les gammes alternatives plus que cela... EN REVANCHE, GW met en colère LEURS propres clients en changeant leurs socles d’une manière anarchique et sans aucune reflexion...

 

D’un point de vue strat ca n’a aucun sens... Ce qui me fait vraiment pencher vers le « on veut un joli socle pour mettre en valeur nos figs »

 

 

A noter aussi une autre constante depuis la v8 : une figurine personnage va systématiquement être soclée sur un socle plus grand que ses équivalent non perso ex :

- l’abominant CG est soclé sur du 40mm alors que les aberrants sont sur du 32

- le magus est soclé sur du 32 alors que les neophytes sont sur du 25

- tous les perso primaris sont sur du 40 alors que les marines sont sur du 32

etc etc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de remettre ce que j'ai mis dans le sujet à côté :

Citation

- la machine de pénitence passe de 60 à 50

- les sistas (y compri séraphines et cannoness) passent sur du 32 (on s'en doutait en fait)

- les repentias passent sur du 28 (mais pourquoi tant de haine ?)

- les arcos restent sur 25

A condition que les photos soient vraies bien sûr. Quelle chance je venais juste de finir de socler deux machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.