Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][PDFGW] Autres Astartes - Assaut percutant


Arjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un doute sur la FAQ et la nouvelle règle assaut percutant

 

On ajoute réellement cette nouvelles règle à toutes les entrées (hors bêtes et serviteurs) des codex BA, SW, DA et DW?

 

Merci

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage + titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La seule aptitude que les chapitres non codex (BA, DA, CG, SW) et la Deathwatch n'ont pas par rapport aux chapitres codex, c'est "Doctrines de combat". Sinon, toutes les "unités de SM" (i.e. les unités Adeptus Astartes en armure énergétique, appellation purement personnelle) ont "Discipline du bolter", "Et il ne connaîtront pas la peur" et "Assaut percutant".

 Les "unités de SMC" (i.e. les unités Astartes Hérétiques en armure énergétique) ont également toutes "Discipline du bolter" et "Assaut haineux" (identique à "Assaut percutant").

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 Une unité de SM(C) augmente de 1 la carac d'Attaques de chacune de ses figurines si elle est chargée (entre autres).

 Donc si aucune unité adverse ne l'a déclarée comme cible de sa charge (ou que toutes les unités qui l'ont déclarée comme cible de leur charge ont foiré leur charge, gros pas de chance...), ses figs n'auront pas d'attaques supplémentaires, même si une unité adverse arrive à 1" ou moins d'elle grâce à un mouvement d'engagement ou de consolidation.

 Par contre, si l'unité adverse A déclare une charge contre une unité S de SM(C) et que A réussit sa charge, chaque fig de S gagne immédiatement une attaque. Même si au début de la phase de Combat elle est à plus de 1" de toute unité adverse.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 10:17, Titiii a dit :

 

 Les "unités de SMC" (i.e. les unités Astartes Hérétiques en armure énergétique) ont également toutes "Discipline du bolter" et "Assaut haineux" (identique à "Assaut percutant").

 

 

En fait c'est bien plus que les unités en armure énergétique.

 

Pour le codex SMC c'est tout les datasheets sauf ceux avec le mot clé Chaos Cultists

Pour la Death Guard tout les datasheets sauf ceux avec les mots clés Chaos Cultists et Poxwalkers

Pour les Thousand Sons tout les datasheets sauf ceux avec les mots clés Chaos Cultists et Tzaangors

 

Les différentes machines démons en profitent aussi par exemple.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yannledoc a dit :

Petit up du sujet. Une unité SM ou SMC mis au contact suite à la consolidation d'une unité adverse bénéficie t elle du bonus d'attaque ? J'aurais tendance à dire non si l'on n'a été pas déclaré de charge contre elle.

 

Tu as raison c'est non. Assaut percutant / haineux se déclenche si tu as chargé, a été chargé ou a fait une une intervention héroïque.

 

Du coup les mouvements d'engagement et de consolidation ne déclenche pas l'aptitude.

 

Attention toutefois, si l'unité qui engage / consolide a désigné l'unité qu'elle approche comme cible lors de la phase de charge précédente (lors d'une charge sur de multiple unités) mais ne l'a pas atteinte tout de suite (en impactant une autre unité plus proche), alors je pense que l'unité ennemie est bien considéré comme ayant été chargé lors de la phase de charge précédente et donc gagne son bonus, même si tu ne l'atteint qu'ensuite avec ton mouvement d'engagement / consolidation (mais je veux bien un autre avis sur le sujet).

 

A noter aussi que subir une intervention héroïque ne déclenche pas non plus cette aptitude, puisque ce n'est pas une charge mais un simple déplacement de l'adversaire.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

alors je pense que l'unité ennemie est bien considéré comme ayant été chargé lors de la phase de charge précédente et donc gagne son bonus, même si tu ne l'atteint qu'ensuite avec ton mouvement d'engagement / consolidation (mais je veux bien un autre avis sur le sujet).

Le problème c'est que la notion de "etre chargé" n'est pas défini dans les règles...

Est ce que c'est :

- A été la cible d'une charge réussie,

ou

- A été la cible d'une charge réussie et se trouve à 1'' ou moins d'une des unités ayant réussi cette même charge.

 

J'ai du mal perso à trancher entre les 2.

 

Dans l'esprit du fluff et des concepteurs j'aurais sans doute dit l'option 2. Mais en terme de ce qui se rapproche le plus d'un éventuel RAW j'aurais dit le 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Personnellement, je considère que "être chargé", c'est simplement être déclaré comme cible d'une charge réussie. Mais c'est vrai que le terme n'est pas clairement défini dans les règles et aucune Q/R dans les FAQ diverses et variées n'aborde le sujet...

 Il vaut donc mieux se mettre d'accord avec l'adversaire avant la partie ou demander aux orgas d'un tournoi comment ils définissent ce terme. D'autant que cette notion est présente dans pratiquement tous les codex, surtout depuis l'arrivée des assauts percutant et haineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titiii a dit :

 Personnellement, je considère que "être chargé", c'est simplement être déclaré comme cible d'une charge réussie. 

 

Je penche pour ça aussi, c'est simple et ça évite les magouilles du genre s'arrêter à 2 pas le l'unité et profiter ensuite du mouvement d'engagement pour l'atteindre en lui baisant ses bonus (toujours dans le cas de charge multiple).

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.