Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Tyran] L'appel du couvain


stormfox

Messages recommandés

Comment fonctionne exactement le stratagème "l'appel du couvain" ? p 120 codex Tyranides

 

-Doit on compter le coût en points des 5 genestealers dans la liste d'armée ? (on parle quand même d'un strat' à 3 PC pour 60 pts).

 

-Ces genestealers sont- ils considérés comme étant en réserve ? (cela signifierait que l'on ne puisse pas les placer sur la table au delà du tour 3).

 

-Et donc, par suite logique, peut-on utiliser ce stratagème tour 4 et 5 ?

 

- Ou au tour 1 ?

 

 

Les FAQ ne précisent que ceci :

 

Pages 119 et 120 – Champ de Spores et L’Appel du Couvain Ajoutez la phrase suivante : “Cette unité doit appartenir à la même Flotte-ruche qu’une autre unité de votre armée.”

 

Q: Si une nouvelle unité est ajoutée à une armée – grâce aux Stratagèmes Champ de Spores ou L’Appel du Couvain, par exemple – fait-elle partie d’un Détachement ? R: Non

 

Concernant le coût en points seuls ces deux cas sont précisés dans la FAQ :

 

Q: Lors d’une partie de jeu égal, paie-t-on des points de renfort pour les Spore Mines qui entrent en jeu grâce au Stratagème Champ de Spores ? R: Oui   (potentiellement 180 pts de spore mines pour 3 PC)

 

Q: Lors d’une partie de jeu égal, paie-t-on des points de renfort pour les unités ramenées en jeu grâce au Stratagème Essaim Infini ? R: Oui.         (potentiellement 150 pts d'hormagaunts / 180 pts de gargoyles ou même 240 pts de termagants- dévoreurs, et, sans biomorphes... le tout pour 2 PC.

 

Il me semble qu'il existe pour certaines unités qui ne sont pas dès le départ inscrites sur la liste d'armée, et qui "arrivent" en cours de partie, via stratagème / pouvoir psy / repop via aptitude etc..., des exceptions au principe "tout rajout en cours de partie est comptabilisé dans les points de la liste initiale".

 

J'aimerais donc savoir si "l'appel du couvain" fait partie de ces exceptions, parceque, prendre le risque de "stocker" 60 ou 120 pts et de ne pas pouvoir les jouer (brood HS, manque de place, mauvaise gestion  des PC (Callidus), annulation du strat'(Drukhari) ou , tout simplement...oubli en fin de phase de mouvement tour 3 (ma grande spécialité), ça rend ce stratagème à 3 PC, plutôt, heu, merdique non?

D'autant plus que , pas question du coup de se rattrapper en se carapatant par les nodules d'infestation...

 

Q: Lorsqu’une unité est placée ailleurs que sur le champ de bataille, peut-on changer son mode de placement alternatif ? Par exemple, si une unité est placée “dans les tunnels” grâce au Stratagème L’Ennemi du Dessous, doit-elle être placée sur le champ de bataille selon les indications de ce Stratagème, ou peut-on la placer d’une autre manière ?                  R: On ne peut pas changer son mode de placement. Dans cet exemple, l’unité peut être placée sur le champ de bataille uniquement selon les conditions de L’Ennemi du Dessous

 

 

 

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui il faut les compter en points dans l'armée 

2) le terme "ajouté en tant que renforts" ne laisse planer aucun doute. Donc oui. Et par conséquent 

3) Non

4) Non

 

Bonus ) ce stratagème est il l'un des plus nuls en jeu égal?  On doit pas en être loin en tout cas . ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 03:16, superdady a dit :

 

2) le terme "ajouté en tant que renforts" ne laisse planer aucun doute. Donc oui. 

 

 

En fait non. Au début de la partie ses genestealers n'existent pas et ne sont pas mis en réserve, se sont juste des points de renforts. Tu peux donc les faires venir quand tu veux, un peu comme pour l'invocation démoniaque.

 

Seules les unités mise en réserve pendant le déploiement on obligation de venir tour 2 et 3.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragon_57 a dit :

 un peu comme pour l'invocation démoniaque.

Il me semble bien que justement, l'invocation démoniaque n'est possible qu'à partir du T2 maintenant. Il y avait un gros débats en section règles il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragon_57 a dit :

En fait non. Au début de la partie ses genestealers n'existent pas et ne sont pas mis en réserve, se sont juste des points de renforts. Tu peux donc les faire venir quand tu veux, un peu comme pour l'invocation démoniaque.

 

Seules les unités mise en réserve pendant le déploiement on obligation de venir tour 2 et 3.

 J'avais fait la même erreur d'interprétation à la sortie de la Big FAQ qui finalisait le règle "Réserves tactiques".

 En fait, l'interdiction d'arriver sur la table lors du round 1 ou lors des rounds 4 et suivants ne concernent pas les "unités placées hors de la table lors du déploiement" mais les "unités qui ne sont pas placées sur la table lors du déploiement" :

Citation

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.

 Les unités qui sont ajoutées à l'armée en cours de partie en payant des points de renforts (invocation de démons, réquisition d'un assassin, etc...) ne sont pas placées sur la table lors du déploiement (impossible car, comme tu le dis à raison, elles n'existent pas à ce moment), donc elles sont soumises aux contraintes indiquées dans "Réserves tactiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titiii a dit :

 Les unités qui sont ajoutées à l'armée en cours de partie en payant des points de renforts (invocation de démons, réquisition d'un assassin, etc...) ne sont pas placées sur la table lors du déploiement (impossible car, comme tu le dis à raison, elles n'existent pas à ce moment), donc elles sont soumises aux contraintes indiquées dans "Réserves tactiques".

 

Quelle que soit l'interprétation de la formulation de la règle, GW précise, juste en-dessous du cadre dans la FAQ, que :

 

" Also note, that no part of this matched play rule applies to units that are added to your army during the battle (such as those that require reinforcement points to be added); these units cannot be set up anywhere (on the battlefield or otherwise) during deployment because they do not exist until the point where the rule that ‘creates’ them is used, and that point is always after deployment has finished."

 

Les points de renforts ne sont pas des réserves, et on peut les utiliser à n'importe quel tour (qu'on parle de division d'Horreurs Roses en Bleues, d'invocation ou de "Frères de Couvain").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai fait une erreur. J'aurai dû aller relire le texte exact avant de répondre. 

 

Merci @alt-f4 pour cette indication, je savais bien que les points de renforts se gérer autrement mais je ne savais plus pourquoi. Un bout de FAQ que je vais garder sous la main comme joueur démons tant tous cela peut prêter à confusion.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis en réflexion sur l'utilisation du Tyrannocyte. Est-ce que quelqu'un à déjà essayé un combo de se genre ? Mettre le Swarmlord dans le Tyrannocyte pour le faire arriver T2. Mettre les Genestealers dans les nodules d'infestation pour également les faire sortir T2. En gros : fin de la phase de mouvement on Fep avec le Tyrannocyte a bonne distance d'un nodule et on fait sortir le Swarmlord à 12ps du nodule, on fait sortir les Stealers à 6 ps et en phase de tir on leur donne le double mouv avec advance ?

Les stealers pourraient faire potentiellement un bon mouv (en Kraken bien sur), si je ne me trompe pas on peu leur mettre la progression opprtuniste car on est en count as phase mouvement. Bonne ou mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@N3MESIS93

impossible d'utiliser le pouvoir du swarmlord sur une unité qui est venu des reserves le même tour.

Une unité venant des reserves ne peut effectué AUCUN autre mouvement durant le même tour SAUF: charge, pil-in, consolidation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 10:33, alt-f4 a dit :

Les points de renforts ne sont pas des réserves, et on peut les utiliser à n'importe quel tour

C'est déjà un peu moins naze.

Reste à voir si cela vaut le coup d'utiliser un brood comme véhicule de transport (non ciblable en principe) pour 5 genest. Et surtout pour 3  PC.

Encore on pourrait en "embarquer" 10 pour 2 PC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 10:33, alt-f4 a dit :

Also note, that no part of this matched play rule applies to units that are added to your army during the battle (such as those that require reinforcement points to be added); these units cannot be set up anywhere (on the battlefield or otherwise) during deployment because they do not exist until the point where the rule that ‘creates’ them is used, and that point is always after deployment has finished.

 Merci @alt-f4 ! Tu as retrouvé le passage que j'ai cherché je ne sais pas combien de temps quand The_Boss m'avait dit que je me plantais à propos des unités ajoutées à l'armée en cours de partie. Il me semblait avoir lu un truc qui disait qu'elles n'étaient pas soumises aux restrictions de "Réserves tactiques", mais comme je n'arrivais pas à le retrouver, j'ai cru que je m'étais imaginé un truc qui n'existe pas. Fallait aussi lire en dehors du cadre... Sortir du cadre, c'est une leçon de vie pas facile à appliquer, même à 40k ^^

 

 Ce qui est dommageable par contre, c'est que ça fait depuis mi-février qu'on dit qu'on ne peut pas invoquer T1 alors qu'en fait on peut... Je vais faire remonter le sujet on avait parlé de ça en premier pour corriger cette erreur.

 Ça aurait quand même été pratique que les concepteurs précisent ce détail dans le texte de "Réserves tactiques" plutôt que dans les notes de bas de page (comme ils l'ont fait pour "Retenue tactique" où il y a un paragraphe complet qui précise les cas où la règle ne s'applique pas).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.