Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant voulant se lancer dans 40k


Asceltis

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

je me tâte fortement (c'est sale je sais) à me lancer dans w40k, seulement hormis le coté esthétique je suis à la recherche d'un descriptif des différentes armées : si certaine sont plus accès mouvement, plus accès tire de loin etc... Savez-vous ou je pourrais trouver cela ?

 

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir la chaîne Youtube de fluff (essentiellement) que je trouve au TOP : Planet Wargame.

Personnellement, je la trouve super et je la recommande vivement, merci à eux !

 

Sur l'univers 40k :

 

 

Sur les armées de l'Impérium :

 

 

 

Sur les armées du Chaos :

 

 

 

Sur les armées des Xénos :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 19:03, Asceltis a dit :

je me tâte fortement (c'est sale je sais) à me lancer dans w40k, seulement hormis le coté esthétique je suis à la recherche d'un descriptif des différentes armées : si certaine sont plus accès mouvement, plus accès tire de loin etc... Savez-vous ou je pourrais trouver cela ?

 

En résumé l'Ork, l'Eldar, le Tyranides sont équilibrés (à savoir bon en tir, en mouvement, au psy et au Corps à corps). Le dark eldar est bien plus violent au Cac que l'eldar, mais n'a pas de psy. L'arlequin est pas forcément conseillé aux débutants. 

Le Tau s'est quasi exclusivement du tir, pas de gros mouvement, 0 psy, 0 corps à corps. 

L'astra militarum c'est surtout du tir, un peu de psy, quelques unités de mouvement et de close (mais peu par rapport au tir). 

Les spaces marines, ça dépend du chapitre (Blood angel, Space wolfes, White scar, black templar feront le boulot au cac, les autres bof). T'as du mouvement (surtout pour certains type White scar ou raven guard), du tir, du psy. Sauf un type de Space marine sans aucun psy. 

Les spaces marines du chaos sont très complet (plus axé sur le psy, le tir courte portée et le CaC que leurs cousins loyalistes). Tu as juste un type de SM du chaos sans aucun psy. 

Les démons du chaos : Khorn c'est que du CàC, 0 psy, quasi0 tir, Nurgle CaC et psy, pas de tir, Slaanesh pareil, Tzeencht psy++++, du cac, du tir (les 4 peuvent se mélanger dans une armée). 

Nécrons je sais pas. (Ils n'ont pas de psy, mais je crois que certains artefacts font tout comme). 

Custodes ça fait tout très bien. 

Chevalier ça bouge tire et corps à corps, mais cest le concept de jouer 3/4 figurines seulement (énormes les figs par contre). 

Le culte genestealers tu as un peu de tout aussi (pas mal de contrôle de table). 

Les soeurs de batailles qui vont arriver prochainement font de tout également (après on a pas encore le codex). 

Chevalier du chaos idem que Chevalier tout court. 

Le méchanicus s'est surtout du tir (un peu de mouvement, un peu de cac mais surtout du tir), pas de psy il me semble. 

Chevalier gris c'est de tout (téléportation, tir, CaC) mais un peu faible en ce moment. 

Death guard c'est de la résilience+++, moins d'option de rapidité et de tir à longue porté que leurs cousins space marine du chaos, sinon pareil. 

Thousand Son c'est un des psy le plus violent du jeu, pas trop d'unité rapide, sinon pareil que les chaotiques. 

 

 

Et je complique la chose, tu n'es pas obligé de ne jouer qu'une seule armée (même si c'est conseillé au début, ne serait ce que pour ne pas se ruiner en codex), voilà les alliances possibles : 

 

- Eldar, Dark eldar, Harlequins

- Astra militarum, Space marine, Chevalier gris, Custodes, Chevalier, Mechanicum, soeur de bataille

- Space marine du chaos, Chevalier du chaos, Démons du chaos, Thousand Son, Death guard

- Tyranides, culte genestealer, garde impériale

Les orks, les nécrons et les tau n'ont aucune alliance possible. 

 

Donc à part de jouer Tau, tu peux avoir une armée équilibrée soit intrinsèquement, soit en alliance (par exemple tu peux jouer Mechanicum, fort au tir, Allié avec des Bloods Angels, fort au CaC). 

 

Si tu veux t'investir à fond : 

Si tu veux jouer quasi full Cac je conseillerais les chapitres Space marine sus mentionné, ou des démons de Khorn/Nurgle, du space marine du chaos de khorn

Full tir il faut regarder du coté garde impérial, Tau et mechanicum

Full psy (ça n'existe pas mais grosse prédominance psy on va dire) Thousand Son++, Eldar, Démons de Tzeencht

Full savonette je bouge partout/embuscade : white scars, Raven guard (2 chapitres Space marine), Culte genestealer ou Eldar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Le premier conseil que je te donnerais c'est de choisir surtout une armée qui te plaît au visuel. W40k est un jeu qui évolue sans arrêt en fonction des faq/chapter approved/nouveaux codex. Exemple parlant avec le Space Marine qui était globalement nul avant et qui est à mon avis en passe maintenant d'être clairement une top faction. Tu ne prendras pas de plaisir à assembler et peindre une armée qui ne te plaît pas.

 

Je prêche pour ma paroisse mais les Drukhari sont très bien, tu peux tout faire avec, hormis du psy mais franchement vu les stratagèmes pétés dont dispose l'armée on s'en passe largement et au pire, tu prends des psykers alliés chez les Eldars ou Harlequins. C'est une armée extrêmement mobile, rapide, ça tire fort avec la Kabale, et contrairement à l'Eldar standard ça peut être vraiment insupportablement résistant avec les unités de Coterie qui tabassent comme des sourds au corps à corps et qui passent à travers n'importe quoi. C'est très punitif et stratégique, et varié en terme de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous (et toutes) pour vos réponses.

Je joue également à AoS, j'ai pris les Nighthaunt pour le coté visuel qui m'a énormément plus. Inconvénient de cette armée : pas de tir, faible Pv (même si on peut rez, etc...) et pas mal d'entrée sur la table. Du coup sur W40k, je chercherai une armée tout à l'opposée de mes chers Spectres :) : polyvalente avec peu d'entrée. Pour le moment niveau visuel y a rien qui me saute au nez, même si les proxy des sueurs de batailles de chez https://www.ragingheroes.com sont fabuleux (si je m'écoutais je ferai une armée uniquement avec ces figurines lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pas sûr que le proxy soit un choix judicieux sur le long terme.

Si aucune armée ne te plaît vraiment, visuellement à 40k, pourquoi souhaites-tu y jouer ? C'est assez étrange de mon point de vue si je puis me permettre. Normalement, la plupart des débutants sont attirés par des figurines/armées qu'ils trouvent belles et qu'ils ont envie de collectionner, ensuite vient la découverte des règles et du jeu.

Certaines armées nécessiteront de peindre des dizaines voire des centaines de figurines,  même avec un niveau de peinture basique et des techniques rapides, ça nécessite des heures, des jours, des mois de travail et d'investissement. Si visuellement ça te plaît moyennement, je te garantis que tu vas vite en avoir marre de faire 10 fois, 50 fois, 100 fois la même figurine. Je ne suis pas un très bon peintre et je suis lent, pourtant j'ai peint mes 80 figurines d'acolytes parce que j'aime les figurines, sinon c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Quidam a dit :

Le proxy est intéressant sur le long-terme ! Ils sont acceptés partout donc fait toi plaiz ???

Non, ils ne sont pas du tout acceptés partout. En magasin, c'est généralement refusé, ce ne sont pas des figurines games workshop. Chez moi c'est comme ça. Et en tournoi on peut te faire chier sur le wisiwig, ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr les tournois en boutique, il manque pas grand chose ??? d'ailleurs les boutiques comme la waaagh tavern acceptent les proxys.

Et il n'a même pas dit qu'il voulait faire des tournois ! Je rappelle : 40k n'est pas un jeu compétitif. C'est aussi proche du jeu de rôle que du wargame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Quidam a dit :

Mdr les tournois en boutique, il manque pas grand chose ??? d'ailleurs les boutiques comme la waaagh tavern acceptent les proxys.

Et il n'a même pas dit qu'il voulait faire des tournois ! Je rappelle : 40k n'est pas un jeu compétitif. C'est aussi proche du jeu de rôle que du wargame !

D'où ma précision "sur le long terme". Tu sais jamais si ton investissement va être accepté ou non. Je conseille clairement pas des proxy à un débutant, mais plutôt, avant de se lancer dans le jeu de voir si l'univers plaît. Quant aux parties en magasin, peut-être que pour toi, elles n'apportent pas grand chose, mais pour beaucoup de débutants c'est un moyen de rencontrer des joueurs, d'avoir des conseils, de trouver des adversaires aux horaires qui te conviennent.... Pour un joueur compétitif clairement, c'est pas l'idéal, mais pour débuter, je dirais que c'est précisément ce qui fait progresser et rencontrer du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Quidam a dit :

Mdr les tournois en boutique, il manque pas grand chose ??? d'ailleurs les boutiques comme la waaagh tavern acceptent les proxys.

Et il n'a même pas dit qu'il voulait faire des tournois ! Je rappelle : 40k n'est pas un jeu compétitif. C'est aussi proche du jeu de rôle que du wargame !

 

Rectification : W40k n'est pas UNIQUEMENT un jeu compétitif.

Un jeu, plusieurs visions et manières de l'appréhender.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Et je suis d'accord avec lui pour jouer à W40K le proxi est :

-mort en centre hobby GW

-soumis a validation pour les tournois

-admis entre potes (tant qu'on est entre gentlemens) 


Exact.


Avant de légitimer le proxy (j'ai souvent eu recours à ça et c'est très pratique),

Je pense qu'il faut remettre la discussion dans son contexte avant de conseiller d'y recourir.

 

On parle de faire du proxy avec des figurines raging heroes, qui sont à plus de 10€ l'unité.

En général on fait du proxy avec des figurines moins chères que celles de GW et pas le contraire xD

 

Partir sur les boites GW pour les troupes et remplacer les QG/Elites par du raging heroes, ça parait être un bon compromis.

 

Autre point important sur le proxy (surtout si c'est plus cher que GW), les visuels racoleurs de ces sites ne sont pas forcément un gage de qualité. Malgré le mal que l'on peut dire parfois de GW, ils ont atteint ces dernières années un niveau de finesse et de qualité sur les figurines plastiques vraiment impressionnant, ce n'est pas dit que les concurrents de plus petite envergure arrivent à faire de même malgré des artworks attrayants.

 

****

 

Enfin, pour en revenir aux sœurs de bataille, je ne saurais te conseiller de commencer par celles-là.

 

Autant le concept de départ était très accrocheur lorsque la première escouade est sortie (religieuse en armure énergétique qui purge de l'hérétique), autant je trouve que GW n'a pas réussi à transformer l’essai : développer le concept pour en faire une armée et on se retrouve avec des unités batardes hors-sujet pour combler les trous (machines de pénitences, repentitas et autres trucs maso grim dark qui n’ont rien à voir avec la promesse de départ) avec en plus un armement fuseur/lance-flammes assez poussif et encore moins fun depuis que les gabarits n'existent plus (donnez-leur des canons lasers, bordel ! ).

 

Bref, les sœurs de batailles, sortis de la troupe de base + seraphines + char exorcist (et encore ce dernier est assez kitch), on a vraiment rien d'emblématique à se mettre sous la dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ragingheroes c'est de la grande qualité, rien à dire dessus !

Mais les kits plastiques SdB GW sont vraiment tops aussi ! Je ne suis pas fan des arcoflagellants et comme beaucoup de joueurs je les ai converti à base de flagellants warhammer. Les repentias sont très belles et ultra fun à jouer et j'adore le look des Croisés et de la machine de pénitence !

Pour revenir sur les proxys : j'ai déjà pu jouer à Blood Bowl en boutique GW avec une équipe 100% proxy (des slanns rolljordan et un kroxi je sais plus d'où). Mais peu importe, le jeu en boutique gw c'est très dispensable. J'avoue être nostalgique aussi du gabarit lance-flammes mais il reviendra peut-être un jour. Pour moi le plus important c'est de se rappeller qu'une grosse partie du plaisir dans le hobby c'est le modélisme et que perdre un tournoi en gagnant le prix de la plus belle armée c'est jamais une journée de perdue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Et je suis d'accord avec lui pour jouer à W40K le proxi est :

-mort en centre hobby GW

-soumis a validation pour les tournois

-admis entre potes (tant qu'on est entre gentlemens

 

 

je suis joueur sœur de bataille et avec des figurines Raging exclusivement !!!

je n'ai était refusé nul part !! et je n'ai jamais demandé validation à un orga tant les figurines Raging ne prête pas à confusion !!!

 

C'est certain que certain proxy peuvent être mal interpréter mais clairement Raging heroes à dans ça gamme de quoi faire des sœurs avec bolter, des repentia , des séraphines, des célestes, des perso super beau et des dominions avec les armes spé!! si la peinture et propre et que l'on te refuse dans un magasin Games il sont bien "bêtes" car pour toute la partie véhicule tu n'as pas le choix c'est Games Uniquement!!!

 

Tu peux passer voir mon armée dans la partie CDA ou armée unique tu pourra te faire une idée plus précise des figurines que j'utilise et comment je les utilise!!!

 

Hésite pas à passer un Mp si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je déconseille+++ le proxy pour un débutant 

 

Déjà si tu veux te lancer dans une armée de soeur, commence par regarder les quelques figurines et visuels de GW (l'armée commence à sortir en Novembre). 

Ensuite le proxy : déjà RH c'est cher, la qualité est pas toujours au rendez vous. Ca me fait mal de dire ça vu que l'entreprise est de chez moi en Languedoc, mais j'avais testé les Daemonettes : bien plus osé que chez GW, mais la finesse des traits n'y était pas (les visages...) et surtout très très cassant : impossible de prendre tes figs en balade sans avoir énormément de casse (je parle évidemment en malette à mousse). 

 

Ensuite le suivi. J'ai du mal à croire que la sortie des soeurs n'est pas justement la réaction de GW à la multiplication des gammes alternatives qui viennent empiéter sur ces plates bandes. Toujours est-il que les soeurs vont ressortir, avec tous les anciens modèle refait, ok. Et puis des nouveaux, et là aucune assurance que RH ou autre va se garder à la page en sortant leur version de la nouvelle figurine. Du coup tu te retrouves avec le choix soit de mélanger des figurines dont le style, la taille, la DA, parfois même la taille n'a rien à voir (et ça peut être moche), soit de passer outre la nouveauté, et ça peut etre bien frustrant. 

Si encore on parlait chaos, d'accord. Mais c'est une armée d'humain. 

 

Et enfin un débutant n'a pas vocation à rentrer direct dans du tournoi. Le terrain de prédilection c'est le GW local, d'éventuel pote et les clubs. 

Entre pote et en clubs ça passe sans soucis. 

En magasin GW (et c'est quand même la porte d'entrée principale des nouveaux joueurs) ce sera un Non catégorique. Et arretons de déconner : c'est parfaitement normal. Le vendeur ne va pas autoriser qu'un joueur se promène avec des figs qui pourraient lui faire baisser son chiffre d'affaire parce que les mecs du magasin auront envie d'acheter leur soeur ailleurs que chez lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci à tous et toutes pour vos réponses.

@Octopus : oui je n'accroche pas totalement visuellement aux armées présentes dans W40k mais vu que j'ai des collègues qui y jouent et que j'aime les jeux de figurines (j'ai débuté AoS avec les nighthaunts et je suis fan), j'aimerai donc bien diversifier les activités  (déjà je pense monter une deuxième armée AoS).

 

En faite, je cherche un descriptif exhaustif des armées car avant de me lancer (n'ayant pas de coup de cœur sur le design) j'aimerai trouvé une armée qui corresponde à mon envie en terme de gameplay : pas énormément d'entrée (contrairement au Nighthaunt) et relativement polyvalent. Je ne veux pas faire de tournois bien évidemment :D

Disons que ce que je reproche au design 40k est que c'est du "bourru", je n'ai trouvé, pour le moment, aucune finesse niveau design ^^ (ca doit être ma part de féminité qui se réveille lol).

Modifié par Asceltis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les listes non polyvalentes, je ne vois que les taus qui sont exclusivement basés sur le tir.
C'est vrai que les Harlequins ne font que de la mêlée et que les Drukharis n'ont pas de psykers, mais tu peux de toutes façons les mixer entre eux et/ou avec des aeldaris des craftworlds pour te faire une liste polyvalente.
Je ne vois pas ce qui t'intéresse dans le fait de ne pas avoir beaucoup d'entrées. Est-ce que ça compte les alliances possibles ? Si ce n'est pas le cas tu peux partir sur du Custodes par exemple. Les Xenos sont ceux qui peuvent le moins s'allier donc si les alliances comptent pour toi pourquoi pas les nécrons par exemple ?

Qu'on soit clairs : 40k n'est pas un jeu équilibré et "optimiser une liste" ça ne demande pas de la finesse mais juste sortir un grand exemplaire des unités les plus cheatées. La part de stratégie une fois en combat ne détermine pas autant son issue que le choix des listes. J'ai quand même beaucoup de mal à te conseiller t'investir dans un jeu dont tu n'aimes pas les figurines. Pourquoi ne pas passer ton chemin ? Combien de temps et d'argent es-tu prêt à gaspiller pour un jeu que t'aimeras pas ?

Modifié par Quidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Quidam a dit :

J'ai quand même beaucoup de mal à te conseiller t'investir dans un jeu dont tu n'aimes pas les figurines. Pourquoi ne pas passer ton chemin ? Combien de temps et d'argent est-tu prêt à gaspiller pour un jeu que t'aimeras pas ?

Oui je suis bien d'accord, c'est précisément mon propos. C'est un jeu, certes, mais qui demande un investissement considérable à la fois en argent, et en temps, peinture, montage...  Si tu n'aimes pas les figurines, crois-en notre expérience, tu laisseras vite tomber.

 

Pour être un peu plus constructif, les figurines Eldar, les Harlequins, et dans une certaines mesure les Drukhari sont plus élancées et fines, moins bourrues comme tu le dis. C'est sûr que les space marines tout carrés en armure énergétique c'est différent. Les Tau aussi ont un design plus épuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asceltis a dit :

Disons que ce que je reproche au design 40k est que c'est du "bourru", je n'ai trouvé, pour le moment, aucune finesse niveau design

 

Je pense que tu viens de résumer en une phrase le chara'design de warhammer 40000. Un alliage de dark, de bourrin, avec un mélange de pulp et de SF horreur des années 80, d'artworks à la John Blanche [...] et surtout une limitation technique qui a imposé pendant très longtemps des figurines avec des grosses têtes, des grosses mains et des petits corps (mais peut-être que c'était juste une "école" et pas vraiment une contrainte technique).

 

Ce style (grosses têtes, grosses mains) a perduré pendant trèèès longtemps et ça fait moins de dix ans qu'on voit des modèles s'affranchir de ce carcan (bien qu'il perdure pour des raisons de cohérence au sein des armées existantes).

 

Et donc tout ça pour en venir au fait que la seule armée qui présente cette finesse de sculpture, c'est l'adeptus mechanicus avec les skitarii warriors, mais là encore il faut aimer le concept...

Y a les dhrunkari qui ont une certaine finesse aussi mais c'est plus grim dark que le grim dark et les harlequins si tu veux jouer des elfes en collant de l'espace (wtf?)

 

Pour finir, tu as les sisters of silence, les copines de sœurs de bataille... Sisters of silence + soeurs de bataille + inquisition + officio assasinaprout y a peut-être moyen de te faire un truc fin fin le dauphin.

 

Enfin, comme disent les collègues, si tu démarres sans le coup de coeur, vaut peut-être mieux ne pas insister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines le seigneur des anneaux avaient des proportions normales et je pense que ça a fait partie du relatif échec du jeu.

Pour le 40k bourru, je l'ai compris en terme de game design : pas de tours alternés, pas de bonus d'encerclement ou de feu croisé, le moral difficilement au centre des stratégies à cause de son traitement binaire et des space marines, les scénarios assez pauvres etc.

C'est vrai que 40k est extrêmement primitif en comparaison d'un epic armageddon ou de dawn of war par exemple. Ce qui ne l'empêche pas d'être très lourd au niveau des règles à cause des stratagème et de la micro-personnalisation du stuff des figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.