Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A propos des Hordes


Banach

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question :

Pourquoi ne voit-on pas de listes composée d'un nombre énorme de figurines ? Une vrai horde, pas un truc de 120 figurines mais plutôt de l'ordre de 450.

Ca me semble jouable en Orc avec des gretchins, en T'au avec des Kroots, en AM avec des conscrits (j'ai pas regardé de près toutes les factions).

 

SI c'est parce que ce n'est pas compétitif, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi.

Parce que ça m'a l'air plutôt très fort en fait.

Une capacité de map control ahurissante, un nombre de PV démentiel qui fait que tu ne seras jamais table rase, l'adversaire aura même beaucoup de mal à réduire la liste à moins de 75-100 figurines en 6 tours. Et la puissance de feu n'est pas ridicule du tout compte tenu de la possibilité qu'offre la saturation en V8.

De plus toutes ces figurines sont super OP.

 

Je précise que pour atteindre ce nombre de figs, il suffit de jouer 3 bataillons en foutant 6 QG ultra low cost (très accessible en AM et T'au, un peu moins en orcs j'ai l'impression), et de remplir 18 slots de troupes avec des unités de 30 figs. Enfin d'en mettre le plus possible. Par exemple en AM on peut jouer 3 lord comissars, 3 company commanders et 455 conscrits (et être hyper fluff au passage).

J'ajoute que ce genre d'armée se jouerait sans réelle synergie mais avec beaucoup de PC, et comme les stratagèmes codex sont peu utiles, ils peuvent être utilement dépensés dans les stratagèmes permettant de cycler le deck de cartes tactiques pour la partie maelström.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'aurais tendance a dire que c'est a cause du moral et de leurs faible impact.

Tu n'as pas spécialement besoins de tuer tout le monde, simplement de les exploser au moral (surtout pour les kroots).
Ensuite ce sont des unité qui ne font pas mal et que ne bougent pas très vites.
Enfin je ne sais pas si tu peux vraiment caser 500 fig dans ta zone de déploiement .... (et puis t'imagine peindre 500 kroots ????????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce serait infiniment pénible à jouer et à affronter ?

Je n'imagine même pas le temps que peut prendre une phase de mouvement... Sans même parler des tournois qui imposent la clock et qui rendent ce genre de listes injouables, on me met ça en face je préfère déclarer forfait et aller boire des bières. Ça peut être une bonne technique cela dit ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banach

Si on prends ton exemple d'une armée de conscrits

Les conscrits ont un Cmd de 4

Il suffit de tuer la moité d'une unité au tir pour voir la seconde moitié fuir malgré la présence d'un commissaire qui maintenant ne permet plus de réussir auto le test de moral mais de seulement le relancer.

Donc lorsque tu dis avoir 455 Conscrits, tu n'as en fait que 230 "vrais" PV de conscrits, le reste mourant tout seul.

 

Donc quand ton adversaire te tue une centaine de conscrits au tirs, tu as en fait près de 200 pertes au final.

 

Et au passage l'impact en terme de létalité serait vraiment trop faible...imaginons que tu fasses 800 tirs de fusils laser...ça te permet de tuer tout juste 20 Primaris...avant de penser que c'est pas si mal...on parle de TOUTE UNE ARMEE ENTIERE capable de tuer maximum 20 Primaris dans une situation hypothétique (400 conscrit à portée courte de tir)...ce qui est en réalité assez faible (pour de la saturation).

 

Un joueur à l'ETC a tenté une stratégie similaire: plusieurs centaines de grots (je sais plus si c'était 250 et 350) sous aura de Warboss et Gazghull. Malgré le fait que les Warboss permettent de réussir un test de moral en ingligeant 1D3 MW, il n'a pas fait de bon résultats...le grots ayant ENCORE MOINS d'impact que le conscrits.

 

Et pour répondre aussi à mes VDD, perso ça me dérangerai pas le moins du monde de jouer contre un gars déployant 400+ figurines...c'est chiant pour lui, pas pour moi en vrai (je parle en ex-joueur tyranids ayant déjà joué de sacré armées populeuses).

 

Le bon compromis me semble être le "simili" horde

  • 120-150 boys
  • 100 guerriers de feu
  • 100 genestealers
  • 60 acolytes hybrids + une centaine de neophyte/broodbrother
  • etc...

Des armées populeuses (sans aller dans l'excès) mais sans abandonner la qualité. Chacun de ces exemples jouant aussi des Auras, des buffs divers, des strata, d'un appuis auxiliaire de tirs/cac qui couplés au nombre, permet un résultat assez efficace.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, son of sanguinus a dit :

j'aurais tendance a dire que c'est a cause du moral et de leurs faible impact.

L'impact n'est pas si faible parce que tu jettes quand même des sauts de dés.

Après oui le moral est un problème. Faut que l'adversaire le joue bien aussi.

il y a 40 minutes, son of sanguinus a dit :

Ensuite ce sont des unité qui ne font pas mal et que ne bougent pas très vites.

Avec le gogogo de la garde, ça peut très vite remplir toute la carte. Pas besoin de tuer l'ennemi, il suffit de le bloquer au cac et de l'empêcher de bouger. (pas possible contre le vol bien entendu).

 

il y a 41 minutes, son of sanguinus a dit :

Enfin je ne sais pas si tu peux vraiment caser 500 fig dans ta zone de déploiement .... (et puis t'imagine peindre 500 kroots ????????)

Un socle de 25mm ça rentre dans un carré de 1 pouce sur un pouce environ. Or par exemple en aube de guerre, la zone de déploiement fait 12 sur 72 pouces, donc les 450 figs rentrent large.

 

il y a 36 minutes, Giaja a dit :

Parce que ce serait infiniment pénible à jouer et à affronter ?

Faut bien sur utiliser des instruments genre ceux d apocalypse pour déplacer les figs 5 par 5 voire 10 par 10 et ça se déplace aussi vite qu'une armée standard.

Pénible à affronter ? Pas plus que n'importe quel autre spam.

il y a 10 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Il suffit de tuer la moité d'une unité au tir pour voir la seconde moitié fuir malgré la présence d'un commissaire qui maintenant ne permet plus de réussir auto le test de moral mais de seulement le relancer.

Sauf que ça c'est compliqué. La variance des tirs va faire que souvent ton adversaire va overkill en cherchant à monter cette stratégie ou alors ne va pas réussir à en tuer assez.

Donc le 100 morts égal 100 figs qui partent au moral je ne pense pas que ce soit un bon raisonnement. Je dirais que c'est plutôt du 100 (stats) font 50 pertes (stats) au moral en première approximation.

Et je vois mal quelle armée peut faire perdre 100 pv à des figs mono pv en une phase de jeu (enfin dans les armées actuellement jouées).

il y a 14 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Un joueur à l'ETC a tenté une stratégie similaire: plusieurs centaines de grots (je sais plus si c'était 250 et 350) sous aura de Warboss et Gazghull. Malgré le fait que les Warboss permettent de réussir un test de moral en ingligeant 1D3 MW, il n'a pas fait de bon résultats...le grots ayant ENCORE MOINS d'impact que le conscrits.

Je suis intéressé par la liste et le parcours du joueur si tu sais où je peux trouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Banach a dit :

L'impact n'est pas si faible parce que tu jettes quand même des sauts de dés.

 

c'est pas beau de répondre à multiquote à tout le monde ?? mais d'oublier mon exemple à ce sujet ? 

je plaisante.

Mais pour répéter: 800 tirs de fusils laser de conscrits ça tue tout juste 20 Primaris...et les 800 tirs tu les as jamais...et avant de penser que c'est pas si mal...on parle de l'intégralité de ton armée qui est capable au maximum illusoire de ses capacités....de tuer 20 Primaris.

 

il y a 21 minutes, Banach a dit :

Je suis intéressé par la liste et le parcours du joueur si tu sais où je peux trouver ça.

 

J'avais suivi ça le leaderboard de l'ESC/ETC mis à jour en temps réel...maintenant, je ne saurais dire où tu peux trouver ça.

 

il y a 21 minutes, Banach a dit :

Sauf que ça c'est compliqué. La variance des tirs va faire que souvent ton adversaire va overkill en cherchant à monter cette stratégie ou alors ne va pas réussir à en tuer assez.

Donc le 100 morts égal 100 figs qui partent au moral je ne pense pas que ce soit un bon raisonnement. Je dirais que c'est plutôt du 100 (stats) font 50 pertes (stats) au moral en première approximation.

 

on va supposer que tu joues des unités de 30 conscrits (pour pouvoir en jouer 450).

15 conscrits tué au tir => test de moral à -15 => soit 11+1D6 morts

=> soit 14.5 de moyenne => soit 29.5 morts statistiquements.

Donc oui, c'est bien ce que je dis...il suffit de tuer la moitié d'une unité pour voir l'autre moitié mourir...

Le commissaire permettant de relancer en infligeant 1MW ne change rien...vu qu'il inflige 1MW (soit 1 mort).

 

il y a 21 minutes, Banach a dit :

Et je vois mal quelle armée peut faire perdre 100 pv à des figs mono pv en une phase de jeu (enfin dans les armées actuellement jouées).

 

une armée composé de Genestealers ou de boyz (souvant accompagné d'un peu de tir) arrive à ce résultat TRES facilement.

30 boyz => 120 attaques (j'ignore le nob pour le calcul) => 45 morts

Si 30 boyz peuvent tuer 45 conscrits...je te laisse faire l'extrapolation avec seulement 3 unités de boys qui te chargent (on va dire que les autres unités de boys n'auront pas la portée ou la place de charger).

C'est la même chose avec des unités de 20 Genestealers.

 

Et en tir, une armée qui commence à être populaire => une centaine de guerriers de feu sous Marksman truc (nom random tau) + Aura Kauyon tuent largement plus de 100 figurines d'infanterie légère.

 

Je te laisse imaginer les nouveaux aggressors SM qui peuvent tirer 2x après s'être déplacés...sous Aura de Chapter-Master

 

Mon armée Craftworld-Ynnari composé exclusivement de motos-jets balances 178 tirs légers (F4 de shuriken/haywire canons) avant de déclarer des charges.

 

Nombreux sont les exemples d'armées jouées pouvant tuer une centaine de "troufions" en 1 tour....

 

C'était un exploit dans les versions précédentes...mais plus en V8.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, QuenthelBaenre a dit :

c'est pas beau de répondre à multiquote à tout le monde ?? mais d'oublié mon exemple à ce sujet ? 

je plaisante.

Mais pour répéter: 800 tirs de fusils laser de conscrits ça tue tout juste 20 Primaris...et les 800 tirs tu les as jamais...et avant de penser que c'est pas si mal...on parle de l'intégralité de ton armée qui est capable au maximum illusoire de ses capacités....de tuer 20 Primaris.

Si tu joues contre du full SM, t'as même pas besoin de tuer une seule figurine, t'as déjà gagné la partie.

Vu les listes que je vois en théory craft coté SM, les mecs te sortiront à peine la moitié de ton armée.

Et tuer 10 primaris c'est déjà largement suffisant avec cette liste.

Le cas des conscrits est le pire à cause de leur CT5+, mais les grots et les kroots sont plus impactant (oui oui les grots, grâce à leur pistolet qui permet de faire de sales trucs au cac).

il y a 11 minutes, QuenthelBaenre a dit :

on va supposer que tu joues des unités de 30 conscrits (pour pouvoir en jouer 450).

15 conscrits tué au tir => test de moral à -15 => soit 11+1D6 morts

=> soit 14.5 de moyenne => soit 29.5 morts statistiquements.

Donc oui, c'est bien ce que je dis...il suffit de tuer la moitié d'une unité pour voir l'autre moitié mourir...

Le commissaire permettant de relancer en infligeant 1MW ne change rien...vu qu'il inflige 1MW (soit 1 mort).

Sauf que déjà :
1 - Le lord comissaire donne son commandement de 9 en bulle (mais ça à la

limite je m'en fous),

2 - En pratique ton adversaire va avoir du mal à te tuer exactement 15 figurines. Sur ses jets chanceux il va overkill.

Sur ses jets de poisse il te tuera que 10 figurines et devra faire tirer une autre unité.

Ca demande de grandes capacités de répartition de ses tirs à ton adversaire. Franchement tant que je l'aurais pas vu sur la table j'aurais du mal à croire que ce puisse être si simple pour l'adversaire.

il y a 15 minutes, QuenthelBaenre a dit :

une armée composé de Genestealers ou de boyz (souvant accompagné d'un peu de tir) arrive à ce résultat TRES facilement.

30 boyz => 120 attaques (j'ignore le nob pour le calcul) => 45 morts

Si 30 boyz peuvent tuer 45 conscrits...je te laisse faire l'extrapolation avec seulement 3 unités de boys qui te chargent (on va dire que les autres unités de boys n'auront pas la portée ou la place de charger).

C'est la même chose avec des unités de 20 Genestealers.

Sauf que les packs de boyz vont avoir du mal à cibler plusieurs unités de conscrits en même temps.

Et que la saturation au tir derrière va nettoyer suffisamment pour réduire drastiquement la puissance des boyz.

Après oui une liste 150 boyz ou plus c'est un gros contre à ce que je propose.

Mais on n'en croise pas souvent. La plupart des listes joue rarement plus de 60 figurines.

C'est pareil pour les stealers, le mec en joue 20, ok ils seront très impactant, mais une fois nettoyés on les verra plus.

Après une liste 60 stealers elle fait hyper mal à ce que je propose, mais on n'en voit pas (mais peut être qu'on devrait en voir justement !).

il y a 19 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Et en tir, une armée qui commence à être populaire => une centaine de guerriers de feu sous Marksman truc (nom random tau) + Aura Kauyon tuent largement plus de 100 figurines d'infanterie légère.

T'amènera pas tout ça à 15'' de 100 figurines.

il y a 30 minutes, Murrue a dit :

Injouable dans la réalité en tournoi car pas assez de temps de jeu et des problèmes de lisibilité de l'armée sur le table pour ton adversaire.

Ca ce n'est pas un vrai argument, avec les bons outils c'est parfaitement jouable en temps voulu.

1 - Support pour déplacer les figurines 10 par 10 (ça fait une armée de 45 figurines, soit ce qu'on voit de manière standard).

2 - L'armée contient 18 unités différentes de troupe et 6 persos.

Avec des anneaux de couleurs et des numéros sur les supportes de mouvement et c'est parfaitement lisible pour l'adversaire.

De plus avec le clock, ça devient ton problème et pas celui de l'adversaire.

 

 

 

A part @QuenthelBaenre, je ne vois que des arguments qui attaquent le coté "pratique" de la chose.

Et j'avoue que je m'attendais à ça. Peut être que ce n'est pas envisagé parce que évidemment personne n'a ça en stock dans son garage.

C'est pour ça que j'aimerais bien voir les résultats du mec avec 250 grots.

 

Et oui en résumé je suis d'accord avec Quenthel, y a plein de listes, souvent elles aussi populeuses, qui parviennent à parfaitement raser ce genre de listes.

Mais ces listes ne sont elles mêmes pas forcément jouées au profil de listes plus "élites" (IK, RK, Eldar Avions, grotesques, nouveau SM IH ?, etc) qui, de ce que j'ai l'impression, n'auront aucune chance contre 400 piétons qui leur voleront tous les objos en 6 tours. (enfin j'attends la preuve du contraire).

Et peut être que ça ferait du bien que ce genre de listes soient plus jouées parce que ça permettrait de rééquilibrer le méta et de faire disparaître cette manie de jouer plein d'armes type gatling qui saturent à D2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, désolé si je répete.

 

Il me semble qu'il y avait une liste avec 270 gaunts à l'ETC (donc plutôt masse) et qui a bien tourné. Je suis d'accord qu'on en voit moins, mais toutes les armées ont des fortes saturation donc ca vole bien.

Je pense qu'il faut aussi prendre la Clock en compte, car c'est long à bouger et donc moins de temps pour réflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Banach a dit :

T'amènera pas tout ça à 15'' de 100 figurines.

 

C'est très vrai

mais je parlais de la puissance de feu à 36" (30"+6" bonus d'une aura).

 

il y a 58 minutes, Banach a dit :

Sauf que les packs de boyz vont avoir du mal à cibler plusieurs unités de conscrits en même temps.

Et que la saturation au tir derrière va nettoyer suffisamment pour réduire drastiquement la puissance des boyz.

Après oui une liste 150 boyz ou plus c'est un gros contre à ce que je propose.

Mais on n'en croise pas souvent. La plupart des listes joue rarement plus de 60 figurines.

C'est pareil pour les stealers, le mec en joue 20, ok ils seront très impactant, mais une fois nettoyés on les verra plus.

Après une liste 60 stealers elle fait hyper mal à ce que je propose, mais on n'en voit pas (mais peut être qu'on devrait en voir justement !).

 

Et pourant, au tournoi que je m'apprète à faire ce weekend (60+ joueurs), les joueurs Orks jouent 140+ boyz et les joueurs tyranids 80+ genestealers (+hormagaunts)

Je ne t'ai parlé que de ce qui est joué! pas de ce qui pourrait être joué contre une telle horde.

Les listes du tournois sont disponibles ici: https://1drv.ms/u/s!AmwDXclg8pEHguV7OscKKUN4tL6AuA?e=wRrJON

 

il y a 58 minutes, Banach a dit :

Si tu joues contre du full SM, t'as même pas besoin de tuer une seule figurine, t'as déjà gagné la partie.

Vu les listes que je vois en théory craft coté SM, les mecs te sortiront à peine la moitié de ton armée.

Et tuer 10 primaris c'est déjà largement suffisant avec cette liste.

 

Autant je ne fais pas du tout partie du groupe de personnes criant au "Oh C'eSt AbUSé Sm WtF !" ...autant je pense que sa nouvelle puissance de feu est parfaitement calibrée pour anéantire ce type de horde

=> Bolter Discipline (doublement des tirs)

=> Chock Assault (+1A au cac), couplé avec une bannière du chapitre, un intercessor monte à 4 Attaques ? c'est vraiment pas si mal, surtout qu'il faut rajouter les tirs de Bolt Rifle à la phase précédente...ça fait beaucoup de tirs/frappes aux alentours des F4 avec une PA de 0 ou -1 (en moyenne).

=> Aggressors plus facile à setup le double tir

 

Je persiste je pense que la horde seulement quantitative et non qualitative n'est pas assez forte atm.

Et d'ailleurs les "hordes" (bien grand mot) qualitatives que j'ai citée devraient justement être les armées s'en sortant le mieux!

 

Mais ce qui est totalement vrai, c'est que personne ici (je crois) ne peux parler d'expérience dans ce domaine (extrème?)

 

il y a 58 minutes, Banach a dit :

C'est pour ça que j'aimerais bien voir les résultats du mec avec 250 grots.

 

Voici le lien du leaderboard de l'ETC et ESC: https://tourneykeeper.net/Team/TKIndividualLeaderboard.aspx?id=2694

Il fonctionne toujours, mais faut retrouver "ce" joueur Ork, et de mon bureau au boulot, je n'arrive pas à voir toutes les listes....et je ne me rappelle plus de son nom...mais la liste avait été légèrement débattue dans le sujet "ETC Listes 2019!" section générale.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos retours.

Et pour être clair et enfoncez le clous, le but n'est pas du tout de détruire l'adverse, mais uniquement d'occuper la table le plus possible. De faire quelques dégâts si possibles, mais d'engluer l'ennemi pour l'empêcher de scorer jusqu'au tour 6.

 

Et mea culpa, il me semblait que les listes types stealers et mass boyz étaient moins jouées, peut être que ça revient au gout du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a jamais été mou, c'est juste que le timing est une composante importante en compétitif et que jouer plus de 120 boys (par exemple) c'est un investissement en temps qui peut ne pas être rentable. Ça et le fait que ça peut aussi être assimilé à de l'anti-jeu (je l'ai jamais vécu, mais j'en ai déjà entendu parlé ici).

Mais ça n'a jamais eu autant le vent en poupe qu'en V8 de jouer Horde, Ork et Genestealer en particulier. Pour peu que tu commences, la partie monte très vite en pression et ton adversaire aura beaucoup de mal à résister sauf puissance de feu impressionnante ET cordon très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relique valhalla permet à un commissar de retrouver son ancienne règle ;)

Ça plus le strat+le pouvoir am ça devrait tenir. 

Mais surtout le mec qui jour horde en face te met 30 place en cordon sur la table à -2 4++ tu le tuera jamais ==> il gagne au strom. Et si toi tu prends la table, il a souvent la capa de te sortir pas mal de gardes avec backline+plagye+tzaangor/sangui bomb

Donc ça semble pas facile.

Sans parler des armées 30 termis (pour tuer un pack de termi sous -1 pour etre touché il faut 2160 tirs de conscripts), ça doit pas être facile.

Ps: et pour tuer un grotesque sous 4++ 6+++ lightning reaction c'est 336 tirs, un croncron tu lui finira jamais ses unités, le tau tu vas pas sortir ses battlesuit à E6+ et 2+, pareil pour l'ik.

Modifié par the Goat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Banach a dit :

le but n'est pas du tout de détruire l'adverse, mais uniquement d'occuper la table le plus possible.

Et l'intérêt du jeu dans tout ça ?

Comme dit plus haut, si c'est juste pour la rhétorique, ok, ça doit être jouable, éventuellement, d'une manière ou d'une autre... Mais comme dit plus haut, qui a envie de monter et peindre 450 conscrits ?!? Qui a envie de jouer une seule phase de jeu à savoir le déplacement ?!? Si on suit ton raisonnement, le but n'est que de placer des pitous sur la table donc le psy, le tir, le CàC, c'est optionnel...

Au mieux le but n'est pas de jouer mais juste de gagner sans beaucoup de plaisir donc là, à part en allant jouer l'ETC, et encore la liste ne sera pas si forte... Sinon c'est pour jouer en tournoi ou entre amis et là, aucun intérêt de chercher la pseudo gagne à tout prix en zappant le plaisir du jeu, pour soi et son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Qui a envie de jouer une seule phase de jeu à savoir le déplacement ?!? Si on suit ton raisonnement, le but n'est que de placer des pitous sur la table donc le psy, le tir, le CàC, c'est optionnel...

Au mieux le but n'est pas de jouer mais juste de gagner sans beaucoup de plaisir donc là, à part en allant jouer l'ETC, et encore la liste ne sera pas si forte... Sinon c'est pour jouer en tournoi ou entre amis et là, aucun intérêt de chercher la pseudo gagne à tout prix en zappant le plaisir du jeu, pour soi et son adversaire.

 


Certains peuvent trouver du plaisir là où toi tu n'en trouve pas, moi ça m'amuse pas du tout de jouer contre une armée qui n'a pour but QUE de complètement raser l'adversaire en 1 Tour. Je ne vois pas le problème, et, comme ça a déjà été dit, cette stratégie est quand même risquée en tournois parce que souvent le nombre figurine est limité, le temps aussi et que les armées adverses sont taillés pour répondre à ce genre de menace.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Le fataliste a dit :

Et l'intérêt du jeu dans tout ça ?

Comme dit plus haut, si c'est juste pour la rhétorique, ok, ça doit être jouable, éventuellement, d'une manière ou d'une autre... Mais comme dit plus haut, qui a envie de monter et peindre 450 conscrits ?!? Qui a envie de jouer une seule phase de jeu à savoir le déplacement ?!? Si on suit ton raisonnement, le but n'est que de placer des pitous sur la table donc le psy, le tir, le CàC, c'est optionnel...

Au mieux le but n'est pas de jouer mais juste de gagner sans beaucoup de plaisir donc là, à part en allant jouer l'ETC, et encore la liste ne sera pas si forte... Sinon c'est pour jouer en tournoi ou entre amis et là, aucun intérêt de chercher la pseudo gagne à tout prix en zappant le plaisir du jeu, pour soi et son adversaire.

Je suis persuader qu'il est possible de prendre du plaisir à jouer ce genre de liste.

Jamais testé personnellement, et pas vraiment attiré par cela, mais présumé du contraire, c'est considéré son avis comme universel.

En tournoi, l'objectif est quand même de faire des résultats ou du moins de se tester en milieu compétitif donc de faire de son mieux.

Et ce qui est bien, c'est que en V8, permet de voir émerger et surtout viable, plein de liste différente. Une condition que l'ETC 2019 à bien montrer : avoir beaucoup de VRAIS bloquants et le jeu prend tout son sens ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le fataliste a dit :

Et l'intérêt du jeu dans tout ça ?

Comme dit plus haut, si c'est juste pour la rhétorique, ok, ça doit être jouable, éventuellement, d'une manière ou d'une autre... Mais comme dit plus haut, qui a envie de monter et peindre 450 conscrits ?!? Qui a envie de jouer une seule phase de jeu à savoir le déplacement ?!? Si on suit ton raisonnement, le but n'est que de placer des pitous sur la table donc le psy, le tir, le CàC, c'est optionnel...

Au mieux le but n'est pas de jouer mais juste de gagner sans beaucoup de plaisir donc là, à part en allant jouer l'ETC, et encore la liste ne sera pas si forte... Sinon c'est pour jouer en tournoi ou entre amis et là, aucun intérêt de chercher la pseudo gagne à tout prix en zappant le plaisir du jeu, pour soi et son adversaire.

 

Je vais prendre la défense de l'OP sur ce sujet.

Si jamais jouer 350+ figurines était le truc le PLUS efficace à W40k (ce qui n'est pas le cas mais imaginons).

Si ce style de jeu permettait de gagner la majorité de ses parties

bein je t'assure que tu te poserais pas cette question ^^ 

 

Moi le premier je sais que je serais tout à fait capable (même en terme logistique) de jouer 350+ figurines

J'ai déjà joué en V8: 180 hormagaunts + 120 Termagauns. Ok c'est que 300, mais bon, en vrai de vrai c'est pas plus long que de résoudre un tour TAU...vu que je n'ai pas de phase de tir comme tu le précises.

 

Mais le fait est que ce n'est pas le truc "op" de la V8 et donc l'intérêt baisse drastiquement.

 

Pour l'exemple....les listes Eldars avec entre 7 et 9 avions, c'est autant de l'abus que de jouer 350+ figurines et ça doit pas être plus amusant à affronter que ça :) .... et malgré ça, ces listes pullules...suffit même de regarder le lien du tournoi avec les listes disponibles que je vais faire ce weekend.

 

Il est vrai par contre que ça demande une certaine expertise en logistique pour jouer dans le temps impartis.

 

Et qui à envie de jouer une seule phase du jeu ?

* tourne son regard sur les joueurs Tau * ? 

 

Il y a 12 heures, the Goat a dit :

La relique valhalla permet à un commissar de retrouver son ancienne règle ;)

Ça plus le strat+le pouvoir am ça devrait tenir. 

 

si tu arrives à mettre 450 conscrits à portée d'aura de ton commissaire je m'incline bien bas.

 

il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés, la plupart des parties se joue en 1500/2000 pts... 

 

450 figs à 4 ou 5 points ca occupe entre 1800 et 2250pts..

 

Donc la première raison pour laquelle on les voit pas c’est peut être d’abord parce que ca ne rentre pas dans le format de base :rolleyes:

 

très vrai...mais on parle de figurines à 3 points là.

 

Il y a 15 heures, Banach a dit :

Et mea culpa, il me semblait que les listes types stealers et mass boyz étaient moins jouées, peut être que ça revient au gout du jour.

 

Un grand nombre de joueurs Tyranids français sont toujours autant en manque d'inspiration d'après moi...je ne fréquente plus la section Xenos depuis que je me suis mis aux Zoneils mais il était difficile de débattre sur des idées novatrices. Le guerrier Tyranids a d'après moi de solides atouts non exploités (les Russes l'ont compris semblerait-il)

Et pour ce qui est du boyz, disons que le nerf sur le stratagème "mob'up" ne permettant plus d'avoir une unité de 25 Lootas a fait basculer bon nombres de joueurs Ork vers la première version de cette faction => le boyz. 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Si jamais jouer 350+ figurines était le truc le PLUS efficace à W40k (ce qui n'est pas le cas mais imaginons).

Si ce style de jeu permettait de gagner la majorité de ses parties

bein je t'assure que tu te poserais pas cette question ^^ 

 

il y a 20 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Pour l'exemple....les listes Eldars avec entre 7 et 9 avions

 

il y a 20 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Et qui à envie de jouer une seule phase du jeu ?

* tourne son regard sur les joueurs Tau

Oui, oui, après c'est une philosophie... Je ne joue pas 7 ou 9 avions, je ne joue pas Tau et globalement je ne joue pas 3x toutes les unités les plus fumées du jeu juste parce qu'elles sont fumées ! Je joue entre amis donc l'idée n'est pas tant de gagner que de s'amuser, ensemble. Et bien sûr de les défoncer mais sans aligner QUE des trucs infâmes ! ?

Bref, question de goût et d'état d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois d' autre contrainte  :

- Les bloquants.  Pour peu que tu es quelques décors qui circoncise tes mouvements, tu te retrouve à t'affronter dans des couloirs comme dans 300. Et de ce cas là le nombre n’a aucune valeur.

- Les véhicules/monstres. Coucou, mes 2 rhino viennent charger tes gros packs. Toi il te faudra 2/3 tours pour t'en dégager, lui ne crains pas grand chose, méga embouteillage à l'arrière des lignes...

 

C'est bien beau de vouloir le restreindre chez lui et lui bloquer tout mouvement, mais finalement, n'est ce pas toi qui va en pâtir ? Et il peut très bien te laisser volontairement une moitié de table pour faire un flanc refusé et gérer les menaces une à une tout en avançant dans tes lignes et contrôlant finalement les objo.

 

Et il existe quand même pas mal d'armée capable de déloger un paquet de fig rapidement. Culte genestealer, Tyranides kraken, berzerk de khorne, ork, tau, deathwatch, SM.

Au final tu te retrouve a envoyer des points dans des solutions pour régler ce genre de menaces, et donc à jouer moins de monde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de liste a été joue... au début V8, quand le commissar était anti-fuite.

Meme à ce moment là, les listes alignaient assez de puissance de feu pour en réduire son impact.

 

Elles ont disparu dès que les fiabilisateurs au moral ont été nerf.

À présent, la plupart des armées possèdent de quoi les réduire, meme dans un format ETC.

 

Enfin, le format ETC a aussi évoluer, et le spam de troupe représente un gros montant de KP potentiel. Surtout des troupes non-impactantes comme les conscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le fataliste a dit :

Oui, oui, après c'est une philosophie... Je ne joue pas 7 ou 9 avions, je ne joue pas Tau et globalement je ne joue pas 3x toutes les unités les plus fumées du jeu juste parce qu'elles sont fumées ! Je joue entre amis donc l'idée n'est pas tant de gagner que de s'amuser, ensemble. Et bien sûr de les défoncer mais sans aligner QUE des trucs infâmes ! ?

Bref, question de goût et d'état d'esprit...

 

Sauf qu’il me semble que le sujet originel parle plutôt du fait d’être compétitif oopa

 

Donc oui, question d’état d’esprit comme tu dis mais l’état d’esprit du topic c’est «pourquoi les gens qui jouent la gagne joue pas de hordes? »

 

Il y a 2 heures, QuenthelBaenre a dit :

très vrai...mais on parle de figurines à 3 points là.

 

Bah le sujet a évoqué la question des hordes en général.

Certes il y a l’exemple du conscrit... Mais en fait c’est le seul finalement.

 

@Lloth13 Sans compter que bon... mzintenant t’as des snipers sans LdV...

Donc tes fiabilisateurs, meme ici, ils sont pas sur de rester

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.