Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SMar-SMUl] Ultra marines et successeurs point de règle


soldier Pizza

Messages recommandés

salut

j'avoue ne pas avoir bien saisie la différence entre "chapitre successeur ultramarines" et "Ultramarines" en terme de règles.

 

Ce que j'en ai compris:

 

Je joue Ultramarines :

-je suis obligé de prendre "discipline  du codex"(codex SM)

-je dois prendre "descendant de gulliman" (codex Ultra)

-j'ai de droit de prendre les perso spéciaux ultramarines

 

Je joue chapitre successeur ultramarines:

-je prends "heritier du primarch" (codex SM) et ... c'est tout... du coup je prends la tactique "discipline du codex"  (codex SM)

-je n'ai pas accès à la super règle donné par "descendant de gulliman" (codex Ultra)

-je n'ai pas le droit de prendre les perso spéciaux ultramarines

 

Dans une optique compétitive, j'ai juste super du mal a voir quel est l’intérêt de prendre un chapitre successeur? à par se dire je joue le chapitre des "nova marine" et pour rester fluff je joue chapitre successeur ultramarines avec du coup des bonus pas foufou.

Alors que si mon adversaire n'est pas chiant il m'autorisera sans soucis à jouer mon chapitre peint en "rose" avec les règles des ultra avec toutes les règles bien pétées des ultra.

Ou bien je peux aussi faire un truc un poil moins pété avec un chapitre de mon cru (maitre artisans et inébranlable par exemple).

 

merci d'éclaire ma lanterne 

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet de jouer avec les strata+reliques du codex Ultramarines SAUF: relique du chapitre (hors strata) + perso spéciaux, mais avec un trait de chapitre différente de "peut se désengager et tirer à -1CT et +1Cmd"

 

Tu remplaces ce "peut desengager et tirer +1Cmd" par un trait de chapitre personnalisé venant du codex SM 

 

Après je suis d'accord que je trouve plus opti (en dur) de rester du Chapitre originel (Ultra dans le cas présent).

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est moi qui ai mal compris, mais il me semble que c'est bien différent.

 

Je joue Ultramarines :

-je suis obligé de prendre "discipline  du codex"(codex SM)

-je dois prendre "descendant de gulliman" (codex Ultra)

-j'ai de droit de prendre les perso spéciaux ultramarines

 

Je joue successeur (Ultramarines pour l'exemple) :

-je peux prendre héritier du primarch et choisir discipline du codex OU choisir DEUX tactiques de successeurs (codex SM)

-j'ai accès à la règle descendants de guilliman (paragraphe juste au-dessus de la règle en question dans le supplément Ultramarines)

-par contre je n'ai pas droit aux unités qui ont Ultramarines dans leurs mot clef (par ex Calgar)

 

Donc je pense qu'il y a moyen de rendre ça intéressant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mon VDD, après relecture du Dex en Anglais, un chapitre Successeur UM à accès à Scions of Guilliman logiquement.

 

Donc l’intérêt de jouer Ultramarines c'est surtout: Les Persos bien sympa et les Reliques réservé au Chapitre. Donc dans le cas où on ne veut pas jouer les perso nommé je dirais que jouer un successeur prend tout son sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mehta a dit :

Donc l’intérêt de jouer Ultramarines c'est surtout: Les Persos bien sympa et les Reliques réservé au Chapitre.

 

Il y a un Stratagème permettant à un chapitre successeur de prendre 1 relique du chapitre

Donc au final Ultramarines c'est surtout pour: Perso spé + Trait de chapitre (qui sont très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOKKKK

 

je comprends mieux, c'est super ouvert en fait!

 

on peut donc  être successeurs des Ultras en ayant 2  traits autre que le "peut desengager et tirer +1Cmd"  (maître artisans et inébranlable par exemple) auquel vient s'ajouter  "descendants de guilliman".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Donc au final Ultramarines c'est surtout pour: Perso spé + Trait de chapitre (qui sont très bien)

J'ai l'impression que les traits de chapitres ultramarines sont également accessibles aux successeurs ultramarines (p.72 supplément Ultramarines).

La seule restriction pour les successeurs semble être la "Relics of Macrage", pour laquelle il faut payer un stratagème.

Et les persos nommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ryu a dit :

La seule restriction pour les successeurs semble être la "Relics of Macrage", pour laquelle il faut payer un stratagème.

Et les persos nommés.

 

Plus exactement les chapitres successeurs n'ont pas droit

1) à Relics Macrage sans payer le stratagème

2) aux unités qui n'ont pas la formulation "<Chapter>" dans leur Keyword

Ce qui exclut évidemment les unités qui ont Black Templar, Imperial Fist, etc, mais aussi celles qui ont Ultramarines, et il n'y a pas que des perso nommés, par exemple la Honour Guard du supplément UM est également inaccessible aux successeurs.

 

Mais bon je crois que ça ne diminue pas l'intérêt de jouer successeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Il y a un Stratagème permettant à un chapitre successeur de prendre 1 relique du chapitre

Donc au final Ultramarines c'est surtout pour: Perso spé + Trait de chapitre (qui sont très bien)

 Oups je l'avais oublié ce petit coquin de Strata là ^^

Mais oui le trait de base est très sympa, si dans mon début de collection SM j'avais eu les persos spé UM, je n'aurais même pas hésiter pour ma 1ère liste ;) Tigurius est dans ma liste d'achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité c'est assez simple:

 

Scion de Gulliman est indépendant des tactiques de chapitre, Ultramarines pures ou chapitre successeur, les deux y ont accès

 

Un chapitre successeur peut prendre héritier du primarch (pour avoir accès a commandement +1 et Désengager et tirer) ou alors deux autres tactiques de chapitre qui lui seront propre.

 

La règle sur les relique a déjà été évoquée et est, pour le coup, assez clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sm peint en violet, rouge ou autre peuvent t-ils dire que ce sont des ultra pour pouvoir jouer les personnages? L'utilisation du supplément permet t-il toujours de prendre les stratagèmes générique du codex sm en plus de ceux ultra. Le stratagème qui donne un second trait de seigneur de guerre pourra t-il être prit sans pour autant le prendre dans le codex ultra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ça ressemble à du RTFM ^^ 

Alors:

-Violet/rouge ultra: si les persos peints pareil pas de soucis, sinon faut voir avec ton adversaire (en amical un très grand oui, j'ai par contre une grande réserve concernant les tournois)

-Oui, être Ultramarine n'enlève en rien être SM générique 

-Pas de reestriction pour prendre le 2ème trait de SdG, donc si tu as débloqué le supplément Ultra tu peux piocher au choix SM ou Ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien tout ce qui est dit sur ce sujet, il est complètement vain de ne vouloir jouer qu'avec le codex SM de base et ses traits de successeur personnalisé, puisqu'avec un supplément, tu peut faire la même chose, mais avec le trait de doctrine en plus ...

Ça rend du coup le trait personnalisé du codex SM de base "héritier de chapitre" complètement obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude spécifique à un chapitre primo-genitor n'est accordée que si toutes les unités de l'armée (sans compter les Non Alignées, donc on peut quand même mettre des fortifications ou des Ambulls de la Forteresse Noire) sont du chapitre concerné ou si elle sont toutes du même chapitre successeur de ce chapitre primo-genitor. Donc un joueur qui veut faire un armée multi-chapitre n'aura pas accès à ces aptitudes. Les tactiques de chapitre du codex SM n'entrent jamais en concurrence avec un bonus de supplément : ces bonus viennent juste par dessus.

 Ce qui implique qu'utiliser les suppléments est par contre très utile pour avoir des persos nommmés/reliques/traits de SdG/pouvoirs psy/objectifs tactiques différents de ceux du codex SM. Donc, de ce côté, oui, GW pousse à utiliser les suppléments.

 

 Le trait de chapitre successeur "Héritiers du primarque" n'est pas déprécié par les suppléments de chapitre en fait. Il empêche de totalement personnaliser les effets désirés pour la tactique de chapitre d'un chapitre perso, mais à l'inverse il accorde, quel que soit le chapitre primo-genitor choisi, un effet unique et impossible à avoir via les tactiques de chapitre successeur. Cela est vrai sans les suppléments et le reste quand on utilise un ou plusieurs supplément(s) pour améliorer l'armée.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en gros, tu pourrais être successeur Ultra Marine pour profité des trait UM, stratagème UM, pouvoir psy UM etc ... ainsi que la doctrine spécial UM, et prendre "Héritiers du Primarque" pour jouer avec le trait de chapitre Imperial Fist (ou n'importe quel autre chapitre primogenitor) ?

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça c'est pas possible par contre...

 

 Selon le codex SM, si ton chapitre successeur a un primo-genitor connu de façon claire dans le fluff, il faut choisir ce chapitre primo-genitor quand tu utilises "Héritiers du primarque". Donc pas de Hammers of Dorn qui utilisent la tactique UM (pour prendre l'inverse de ton exemple). C'est noté dans la note des concepteurs en-dessous de "Héritiers du primarque" :

Citation

Designer's Note:

If, in the background of our publications, your Chapter is a known successor of a specific First Founding Chapter (for example, the Storm Lords Chapter is a known successor of the White Scars), then if you select this Successor Tactic you must select the Chapter Tactiv of that First Founding Chapter.

 Pour les Blood Ravens ou les Exorcists dont le primo-genitor respectif a toujours été inconnu, ou pour ton chapitre perso dont tu décides de l'histoire (réécrite à chaque partie ?), tu peux donc choisir le chapitre que tu veux en utilisant "Héritiers du primarque" (ils ont choisi leur père spirituel plutôt que biologique...).

 

 Ensuite, dans les suppléments, il est précisé que si tu choisis un chapitre primo-genitor donné en utilisant "Héritiers du primarque", alors ton chapitre est considéré comme successeur de ce primo-genitor (et pas d'un autre). Et donc tu ne peux pas utiliser les bonus du supplément d'un autre chapitre primo-genitor, car la condition pour utiliser les bonus d'un supplément est d'être du chapitre primo-genitor en question ou d'en être un chapitre successeur.

 Dans chaque supplément, c'est noté dans la section "Chapitres successeurs" dans les pages de généralités juste avant les traits de SdG, reliques, stratagèmes, etc... (p.72 dans le supplément UM et p.56 dans le supplément WS) :

Citation

If the successor Chapter you have chosen does not have a known founding Chapter but has the Inheritors of the Primarch Successor Tactic, and you selected the Chapter Tactic of a First Founding Chapter, your chosen Chapter is a successor of that First Founding Chapter.

 Si ton chapitre perso des "Fanboys de Guilliman" utilise la tactique des IF, c'est possible. Par contre, ils devront utiliser le supplément IF et pas UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][SMar-SMUl] Ultra marines et successeurs point de règle
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.