Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel jeu choisir pour un premier pas ?


Kim'sz

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toute !

 

Je suis toute nouvelle sur ce forum (à peine quelques minutes). 

Je suis aussi nouvelle dans cet univers. Je lis White Dwarf depuis le mois de janvier 2019. J'ai découvert le magazine un peu par hasard au coin presse et j'ai directement accroché ! 

 

Depuis j'ai lu quelques romans, le premier tome de l'hérésie d'Horus ou encore Lucius la lame exemplaire (et 2 autres tomes très sympa !)

J'ai aussi pu tester les jeux vidéos comme dawn of war 1 et le 2 actuellement ainsi que total war 1.

 

J'ai aussi récupéré à droite à gauche des figurines d'AOS (des stormcast, des Fyreslayer et des seraphons) et de 40K (space marine et death guard). Je me suis pas mal amusé à peindre histoire d'apprendre à manier un pinceau. 

 

Bref tout ça pour dire que je suis devenu fan de cet univers ^^ 

 

Mais la grande question est … à quoi jouer ? 

Car tout sans exception me plait de prime abord. J'ai essayée de me rendre en boutique pour tester les jeux mais hormis des batailles titanesques 40K et AOS, pas moyens de tester autre chose, quand on me laissait tester bien sur car ce n'est pas facile de trouver une table de jeu ou même une âme charitable hormis le vendeur ...

Mes lectures du white dwarf m'aide pas beaucoup … Pire encore ça m'a même donné envie de tester SDA…. ^^

 

Pour faire simple je suis totalement perdue entre necromunda, titanicus, blackstone fortress etc … qui sont si je ne me trompe pas des jeux tirés de 40K et de AoS mais plus "spécifique".

 

Mes critères sont : (parce que sans ça cela va être dur de m'aider …) :

 

- Un jeu en français de préférence (pas comme SDA, oui bon voila ça l'élimine … Presque)

- Qui nécessite pas forcément un million d'euros d'investissement 

- Qui se joue avec de petites armées (je ne cherche pas des batailles à 1000points comme je peux voir dans les rapports de bataille, pas dans l'immédiat).

- Je suis assez fan des jeux que j'appelle "spécifique" comme Nighvault, necromunda etc etc mais je ne sais pas ce que cela vaut. Personne n'y joue en boutique.

 

Je pense avoir tout dit mais je suis sur que vos conseils et vos questions m'aideront à trouver ^^

 

Je vous remercie !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenu à la fois dans ce magnifique hobby et sur le Warfo !

 

il y a 17 minutes, Kim'sz a dit :

Mes critères sont : (parce que sans ça cela va être dur de m'aider …) :

 

- Un jeu en français de préférence (pas comme SDA, oui bon voila ça l'élimine … Presque)

- Qui nécessite pas forcément un million d'euros d'investissement 

- Qui se joue avec de petites armées (je ne cherche pas des batailles à 1000points comme je peux voir dans les rapports de bataille, pas dans l'immédiat).

- Je suis assez fan des jeux que j'appelle "spécifique" comme Nighvault, necromunda etc etc mais je ne sais pas ce que cela vaut. Personne n'y joue en boutique.

 

Par rapport tes interrogations, je me permets un  bref tour d'horizon des jeux de ce type chez GW :

 

  • Underworlds (univers AoS) : tu cites Nightvault qui est la saison 2 du jeu et la saison 3, Beastgrave, sort en boutique le 28 septembre. C'est de l'escarmouche nécessitant peu de figurines (entre 3 et 7 par bande, sauf les moonclans qui ont 2 squigs supplémentaires), avec un temps de jeu réduit (20 à 30 minutes environ), pas de décors ni de mise en place fastidieuse. La mécanique de jeu est excellente de mon point de vue. Simple, fluide mais pas simpliste. Par contre la grosse caractéristique du jeu c'est le deckbuilding. Si tu aimes cet aspect du jeu c'est jackpot sinon il reste les decks publiés sur le net (trouvables facilement)... Underworlds reste un jeu axé compétitif où si tu veux être au taquet niveau tournoi, cela implique d'acheter (ou de photocopier les cartes si autorisé selon le tournoi) toutes les bandes afin d'avoir toutes les cartes. Après il est possible d'y jouer à la cool chez soi (et heureusement !). A noter que la saison 3 va, a priori, proposer un deck tout prêt pour chacune des bandes qui vont sortir. A voir si ces derniers sont intéressants à jouer en tant que tel mais ça peut être une excellente innovation pour le jeu. Au final je dirais qu'Underworlds est un jeu de plateau déguisé en jeu de figurines. A mes yeux c'est la meilleure mécanique de jeu sorti chez GW depuis des années. Et niveau popularité, j'ai l’impression que le jeu s'est bien installé au fil des deux premières saisons. A voir avec la 3ème qui arrive.

 

  • Warcry (univers AoS) : Là où Underworlds est un jeu de plateaud'escarmouche axé compétitif, Warcry est son pendant narratif. Là aussi peut de figs (un peu plus tout de même qu'Underworlds avec une dizaine de figs max). Les décors ont par contre leur importance. Les règles sont simples et le jeu est une excellente porte d'entrée dans les jeux de figurines modernes. Les parties vont durer 1 heure/1h30 max selon les conditions de victoire. L'intérêt du jeu est aussi de jouer en campagne. Ce n'est pas du niveau de Mordheim (référence GW en son temps) mais c'est sympa pour jouer sans se prendre le chou, une bière à la main, sur plusieurs soirées avec des potes. Le jeu vient de sortir donc difficile de juger de son impact mais je pense qu'il y a moyen de trouver des joueurs.

 

  • Kill Team (univers 40k) : Là où Warcry propose des règles qui lui sont propres, totalement indépendantes d'AoS, celles de Kill Team sont très calquées sur son grand frère... En terme de figs/décors/durées de parties, on sur du similaire à Warcry, peut-être un chouïa plus long. Personnellement j'ai lâché l'affaire trouvant les règles lourdingues pour un jeu d'escarmouche (trop de modificateurs et surtout trop de stratagèmes : l'idée est bonne mais trop de cartes, tue les cartes). En terme de figs, à part la boite Rogue Trader, il faut piocher dans la gamme 40k là où Warcry propose des bandes spécifiquement sculptées pour le jeu. Niveau popularité, j'ai l’impression que le soufflet est bien retombé (la faute aussi à des extensions pas franchement réussies). Mais 40k oblige, y a toujours possibilité de trouver du monde en cherchant bien.

 

  • Necromunda (univers 40k): Un grand classique de GW remis au goût du jour il y a 2 ans avec une gamme de figurines spécifique. Je connais que de loin donc je ne m'étendrais pas plus dessus : en terme de règles, c'est plus touffu et "simulationiste" qu'un Kill Team ou Warcry. Pour le nobre de figurines, ça se joue avec une petite dizaine et tous les gangs principaux du jeu sont dispos en plastique. J'ai l'impression que le jeu n'a jamais décollé non plus (un équilibrage douteux de la boite de base à l'époque, des règles éparpillées...) et tout ce qui sort désormais en terme de règles n'est plus traduit.

 

  • Blood Bowl (univers... Blood Bowl !) : le foot américain à la sauce Warhammer (mais l'ancien Warhammer. Pas AoS. Et pas tout à fait le vieux Warhammer non plus... ^^). Comme Necro, a été remis au goût du jour il y a 3/4 ans maintenant. Je n'y joues pas non plus mais le jeu a ses aficionados (depuis bien avant que GW ne s'y repenche). Niveau figs il en faut entre 12 et 16 de mémoire. Perso je trouve que c'est un peu trop lourd et long comme parties mais c'est une impression toute personnelle (et je n'ai pas envie de me prendre des tacles et coups de crampons dans la trogne de la part de ses fervents défenseurs ^^). A voir aussi si le matos de règles n'est pas aussi qu'en VO désormais...

 

  • Blackstone Fortress (univers 40k) : Le dungeon crawling à la sauce GW ! Basé sur le mythique Warhammer Quest, on est clairement dans du jeu de plateau. Relativement long, coopératif (mais jouable en solo), avec des figurines magnifiques. Les règles sont sympas pour un dungeon crawler, sans être les meilleures du marché dans cette catégorie de jeu (mais déjà bien plus travaillées que celles de Silver Tower, premier essai de GW version AoS). Niveau joueurs, on est clairement pas sur une communauté habituellement développée autour d'un jeu de fig, d'autant plus compétitif. Il y a quelques extensions qui permettent aussi d’étoffer la quête initiale. Ce sera plutôt au petit bonheur ! Mais je trouve que le jeu vaut vraiment le coup à mes yeux.

 

  • Aeronautica Imperialis/Adeptus Titanicus (univers 40k) : des combats d'avions et de titans... en VO only.

 

Voilà. Tout ça ne reflète que mon expérience/ressenti bien sûr et d'autres personnes t'apporteront des visions forcément différentes. En terme d'investissement, puisque j'ai zappé ce critère dans mes présentations, tous ces jeux restent "abordables" comparés aux AoS/40k (ou SdA ?). Underworlds par exemple est vraiment attirant avec une boite de base à 50€ et des bandes à 22.5€. Malheureusement, la saison 3 va légèrement augmenter (on ne se refait pas chez GW) à 60€ la boite et probablement 25€ la bande. Pour les autres, c'est 40€ une bande Warcry, une trentaine d'euros un gang/équipe Necro/Blood Bowl...  On reste dans la centaine d'euros max je dirais, selon si on se retreint sur une seule faction, si on investit dans des décors ou pas... ça dépend évidemment du jeu choisi.

 

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas évident pour tous ces jeux de (sur)vivre dans l'ombre des deux mastodontes de GW, AoS et surtout 40k. Il n'y a qu'à voir l'activité des différentes sections du forum pour s'en rendre compte. Je dirais qu'il faut bien choisir son (ses ?) jeu selon quelques critères : univers/figurines/règles qui nous plaisent bien sûr mais aussi et surtout, joueurs/communauté disponible (et de nouveau on en revient à la difficulté de passer après 40k/AoS). GW ayant tendance à mitrailler le marché avec une douzaine de jeux à son catalogue désormais, il ne faut pas se louper quand on a qu'une paire de bras pour peindre et 24h dans une journée. 

 

Bon choix à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais bien Necromunda.

Avec cette particularité pas forcément simple à vendre à ton entourage de joueurs que perso je préfère "l'ancien Necromunda", celui dont les règles sont disponibles gratuitement sur internet et qui a des années et des années de suppléments permettant d'avoir tout un corpus de règles pour jouer des trucs différents.

En tout cas si tu veux jeter un œil à l'ambiance du jeu il y a des bouquins en pdf dispo sur le net qui permettent de regarder sans avoir à dépenser un sou.

 

"l'ancien Necro" (le nouveau aussi a priori mais j'ai pas testé) est vraiment un jeu à part entière, un vrai jeu aussi complet que peut l'être warhammer 40k et il possède une vraie richesse.

 

Une boite de gang suffit pour te lancer dans le jeu et après il faudra user de tes petites mains plus ou moins adroites pour fabriquer pas mal de décors par toi-même (c'est pas obligatoire mais les décors officiels reviennent vite chers et sont pas forcément les meilleurs je trouve). C'est un jeu qui gagne vraiment à avoir de beaux décors bien grands bien détaillés, perso je trouve que c'est un vrai plaisir de modélisme.

 

Dans le background de 40k les gangs de Necromunda sont recrutés dans la garde impériale donc si tu te fais un gang qui commence à devenir gros tu pourras envisager d'en faire aussi une armée de 40k, qui serait très originale pour le coup.

 

Après le souci sera toujours le groupe de joueurs : soit ils veulent y jouer, soit pas, du coup c'est difficile de proposer quelque chose si tu n'as aucun "débouché" pour jouer ensuite. Mais un jeu comme Necro permet aussi d'acheter soi-même les gangs qu'on proposera à ses adversaires.

 

Histoire de vendre mon produit voila comment peut se dérouler Necromunda :

On commence avec sa petite boite de gangs et son petit gang inexpérimenté qui fait ses premières batailles. Détruire l'adversaire n'est pas forcément le but, il peut même être sage de battre en retraite pour éviter de prendre trop cher lors d'une partie. On joue vraiment en campagne et la progression de son gang, le gain de territoire, de ressources, est une part importante du jeu.

Le gang évolue, grandit, des équipements étonnants peuvent être utilisés (des grappins pour faire comme Batman, des ceintures antigrav', des bioniques, etc).

Il peut être très satisfaisant de construire des décors correspondant aux lieux de bataille du jeu (un générateur à défendre, un lac acide, un tripot, une ferme à champignons...) ça donne vraiment l'impression de jouer dans un univers tangible.

Quand le gang aura bien évolué il pourra même sortir de la ruche et tu pourras utiliser les règles de véhicules que tu construiras toi-même, tu auras des gangers à moto, en buggy, en véhicule marcheur ou même en gros véhicule crawler qui écrase tout sur son chemin.

Ambiance Mad Max.

 

C'est vraiment un jeu qui favorise l'attachement à ses figurines, les conversions, la personnalisation, et qui te fait jouer dans un temps long. Si tu fais tes décors en carton solide, en carte plastique, et avec pas mal de récup, ça ne coûtera pas si cher et avec deux boites de gang tu peux avoir assez de choix pour toute une campagne. Il existe aussi des décors qui ne sont pas de Games workshop mais qui peuvent faire l'affaire comme ceux de TTCombat ou Knight of Dice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde hors GW aussi.

Y a des tas de jeux d'escarmouche, ce qui rentre dans tes critères. Et en plus, un bon paquet est français. Forcément c'est moins répandu que les jeux GW, mais si tu regardes un peu ce qui se fait à côté les possibilités sont juste énormes aussi bien en termes d'univers que de mécaniques de jeu. La plupart des règles sont gratuites, donc il est assez simple de lire voire de tester le jeu voir si on accroche.

 

67368737_1272467332920570_49552286627492

 

IMG_8956.JPG

 

Alchtimistes_15_01_2017_026.JPG

 

ZM_004.jpg

 

IMG_8897.JPG

 

20181007_104709.jpg

 

20181007_110406.jpg

 

IMG_8569.JPG

 

IMG_8773.JPG

 

IMG_8738.JPG

 

IMG_1136.JPG

 

IMG_8521.JPG

 

10_07_2015_Fury_Syntax_005.jpg

 

IMG_8432.JPG

 

IMG_8793.JPG

 

 

Ce n'est qu'un maigre échantillon de ce qui existe... :rolleyes: 

 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Salutation et bienvenu à la fois dans ce magnifique hobby et sur le Warfo !

Merci beaucoup ! Et merci pour ce gros pavé avec toutes les infos possibles et inimaginables !!

 

Underworld : Le temps de jeu est un gros plus. Je ne peux pas m'investir dans des parties de 2, 3 ou 4h … si ce n'est plus. L'absence de décor me convient parfaitement. Les tables de jeu sont magnifiques mais je n'ai pas la place pour stocker ça chez moi, ni la foi de me lancer dans le montage et la peinture de décor pour des parties entre amis chez moi. Je ne vise pas le mode compétitif, quelque soit le jeu. Je veux juste avoir une bonne prise en main pour m'éclater. Je vais attendre la sortie de la saison 3 et voir ce que ça donne. Sur ma liste !

 

Warcry : j'ai vu pas mal de pub pour ce jeu en boutique. Il m'a tenté au début et la perspective de commencer de zéro comme tout le monde est sympa ! Mais comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas fan des décors (un simple tapis de jeu me suffit). Enfin je vais quand même le surveiller même si je préfère un jeu 100% AoS ou 40K.

 

Kill team : J'aurai du le préciser cela t'aurait évité quelques lignes … C'est le seul jeu qui ne me plaisait pas ^^

 

Necromunda : Dommage pour l'absence de traduction …. L'idée des gangs m'a tout de suite plu. 

 

Blood bowl : Bon celui ci je pense me le prendre (mon coté sportive prend le dessus). Pas en tant que jeu principal mais en tant que jeu accessoire. Une belle équipe de gobelin !! Pour la VO je ne sais pas, c'est clairement un frein mais j'irai voir en boutique. Avec un peu de chance j'aurai encore des règles en français ou au moins choper un livret de règle FR.. Je pense y jouer que entre amis chez moi donc pas besoin de la dernière mouture en termes de règle. Allez sur ma liste de nowel !

 

Blackstone fortress : Depuis que j'ai lu la quête avec le vol de l'œuf d'Ambull je suis fan ! Mais j'ai un peu peur de la rejouabilité. Y a t-il des options de jeu comme pour AoS ? ou il y a des dizaines de façons de jouer. Il me fait de l'œil vraiment .. Il n'est pas que en VO celui ci ? 

 

Titanicus : tant pis, je peignerais une figurine pour le plaisir rien de plus. Quitte à lire de l'anglais autant jouer à SDA qui est un univers que j'aime depuis toujours lol

 

 

Citation

 il ne faut pas se louper quand on a qu'une paire de bras pour peindre et 24h dans une journée. 

D'où mes questions :). J'ai peur de ne pas vraiment profiter d'un jeu en m'éparpillant de trop car franchement quasi tout donne envie !!

 

 

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je te conseillerais bien Necromunda.

Avec cette particularité pas forcément simple à vendre à ton entourage de joueurs que perso je préfère "l'ancien Necromunda", celui dont les règles sont disponibles gratuitement sur internet et qui a des années et des années de suppléments permettant d'avoir tout un corpus de règles pour jouer des trucs différents.

Ni moi ni mon entourage proche souhaitant se lancer dedans ne connais l'ancien Necromunda. On part sans à priori du coup.

 

Citation

 

 

Une boite de gang suffit pour te lancer dans le jeu et après il faudra user de tes petites mains plus ou moins adroites pour fabriquer pas mal de décors par toi-même (c'est pas obligatoire mais les décors officiels reviennent vite chers et sont pas forcément les meilleurs je trouve). C'est un jeu qui gagne vraiment à avoir de beaux décors bien grands bien détaillés, perso je trouve que c'est un vrai plaisir de modélisme.

 

Je ne suis pas fan de modélisme. Je n'ai pas non plus d'espace de stockage pour ? Même si je sais que je peux me contenter de petits décors. Mais bon, c'est vraiment pas mon truc. Je trouve ça accessoire. Les tapis de jeu qu'on peut trouver  me suffisent largement. 

Citation

 

Histoire de vendre mon produit voila comment peut se dérouler Necromunda :

On commence avec sa petite boite de gangs et son petit gang inexpérimenté qui fait ses premières batailles. Détruire l'adversaire n'est pas forcément le but, il peut même être sage de battre en retraite pour éviter de prendre trop cher lors d'une partie. On joue vraiment en campagne et la progression de son gang, le gain de territoire, de ressources, est une part importante du jeu.

Le gang évolue, grandit, des équipements étonnants peuvent être utilisés (des grappins pour faire comme Batman, des ceintures antigrav', des bioniques, etc).

Il peut être très satisfaisant de construire des décors correspondant aux lieux de bataille du jeu (un générateur à défendre, un lac acide, un tripot, une ferme à champignons...) ça donne vraiment l'impression de jouer dans un univers tangible.

Quand le gang aura bien évolué il pourra même sortir de la ruche et tu pourras utiliser les règles de véhicules que tu construiras toi-même, tu auras des gangers à moto, en buggy, en véhicule marcheur ou même en gros véhicule crawler qui écrase tout sur son chemin.

 

 

Tu vends bien ton produit ! Cette histoire de progression n'existe que pour Necromunda ? Je crois que c'est aussi le cas dans Blackstone fortress de partie en partie. ça me plait bien ça. Je sais aussi que des gens inventent leur propre règle concernant le suivi des personnages genre des titres particuliers, sans que cela n'influence la partie bien sur. Enfin bon bref. Le jeu me tente plutôt bien mais comme j'ai pu le voir plus haut, le jeu n'est plus traduit ?

 

il y a une heure, Minus_ a dit :

Regarde hors GW aussi.

Y a des tas de jeux d'escarmouche, ce qui rentre dans tes critères. Et en plus, un bon paquet est français. Forcément c'est moins répandu que les jeux GW, mais si tu regardes un peu ce qui se fait à côté les possibilités sont juste énormes aussi bien en termes d'univers que de mécaniques de jeu. La plupart des règles sont gratuites, donc il est assez simple de lire voire de tester le jeu voir si on accroche.

Oui oui je sais bien :) 

 

J'ai d'autres magazines dont un qui s'appelle "Ravage" je crois qui traite de ce type de jeu.

Mais la j'ai accroché sur l'univers de GW. ça ne veut pas dire que je ne joue (enfin jouerai) qu'à cela. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les livres principaux de Necromunda sont en français... (Livre de règle, livres de gangs "historiques") seulement le dernier supplément et sûrement les futurs qui ne seront plus en français.
Mais pour répondre à ta dernière question, le jeu "Kill Team" est également doté d'un système de progression pour les joueurs qui jouent en campagne (arbres de compétences pour chaque classe de personnages, bonus de caracs, ect). La progression est bien moins riche que celle de Necromunda, mais elle fait franchement le boulot.
Un jeu complet, se jouant avec une seule escouade, que j'apprécie beaucoup, et qui a l'avantage de faire une jonction pure avec Warhammer 40k. Les deux jeux partageant les même factions / même figurines.

La jonction entre ces deux jeux se manifeste également à deux autres niveaux;
1) Règles des jeux cousines. On peut basculer d'un jeu à l'autre sans être profondément bouleversé
2) Kill Team permet de goûter fidèlement aux "âmes" des armées de 40k


Après, point important pour se lancer dans un jeu, c'est de se renseigner sur "l'écosystème de jeu" de ton coin géographique.
Pour prendre un exemple extrême, pu connaître des joueurs se lancer des jeux indépendants pour au final ne pas y jouer, faute de joueur.
D'ailleurs, autre avantage de Kill Team: facile de "convertir" un joueur de 40k à Kill Team. Il suffira à ce dernier de piocher quelques figurines de son armée de 40k pour jouer à ce jeu.... 

Bref, si tu veux commencer à jouer à des jeux à la fois riches, prenants, et "économiques":
Kill Team / Necromunda. 
Les deux sont vraiment chouettes. 

Concernant Warcry / AoS et compagnie, je ne me prononcerai pas. Jamais joué à Warcry, et je déteste AoS



 
 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kim'sz a dit :

Kill team : J'aurai du le préciser cela t'aurait évité quelques lignes … C'est le seul jeu qui ne me plaisait pas ^^

 

Pas grave !

 

Il y a 2 heures, Kim'sz a dit :

Blackstone fortress : Depuis que j'ai lu la quête avec le vol de l'œuf d'Ambull je suis fan ! Mais j'ai un peu peur de la rejouabilité. Y a t-il des options de jeu comme pour AoS ? ou il y a des dizaines de façons de jouer. Il me fait de l'œil vraiment .. Il n'est pas que en VO celui ci ? 

 

J'ai hâte de pouvoir la faire cette quête justement ^^. Des options au sens choisir l'équipement des explorateurs, c'est une part du jeu au travers des équipements achetés en fin d'expédition quand on retourne aux vaisseaux... et il y a clairement des combos dévastateurs suivant les persos ! Sinon il n'y a malheureusement pas de système d'xp. C'est dommage de ne pas en avoir profité sur ce jeu mais ça ne gâche pas pour autant le plaisir des parties. Et oui il est (pour l'instant) entièrement en VF. De plus je ne pense pas qu'il y aura trouzemille extensions dans le futur (même si quelques unes en plus ne serait pas pour me déplaire). Donc aux prix de quelques extensions, on peut avoir un jeu fini (plus me matos additionnel très sympa du WD) :).

 

Il y a 2 heures, Kim'sz a dit :

D'où mes questions :). J'ai peur de ne pas vraiment profiter d'un jeu en m'éparpillant de trop car franchement quasi tout donne envie !!

 

Tu n'es pas la seule dans ce cas, oh non... :whistling: En ce moment j'hésitais fortement entre Warcry et Underworlds (en plus de Blackstone sur lequel je suis déjà et des sœurs qui se profilent enfin à 40k) et je crois que c'est finalement le 2ème qui va l'emporter (ce qui sera plutôt un retour aux sources ayant pas mal joué à la saison 1). Beaucoup de choses peuvent faire envie, et GW fait tout pour c'est le jeu, mais le temps (surtout quand on est lent comme moi pour peindre), les adversaires potentiels et le porte-feuille ne sont pas extensibles forcément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kim'sz a dit :

Les tapis de jeu qu'on peut trouver  me suffisent largement. 

Tu pourras difficilement jouer sur un simple tapis de jeu avec un jeu d'escarmouche.

Il faut au moins un certain nombre de bâtiments ou de décors. Necro se joue sur des tables de 90x90cm environ mais les décors gagnent à être assez verticaux.

Je suis resté marqué par cette image de décor très atypique utilisé par le studios de GW :

necromunda.jpg

 

Même si souvent ça va plutôt ressembler à ça :

8e0789dcd004fbd468e1e3f3ae0ff84c.jpg

 

 

Il y a 5 heures, Kim'sz a dit :

Le jeu me tente plutôt bien mais comme j'ai pu le voir plus haut, le jeu n'est plus traduit

Le récent oui, mais l'ancien est parfaitement dispo en français.

Les règles de l'ancien Necro.

Pour les décors tu peux jouer sur une table relativement petite si tu compenses avec de la verticalité. L'essentiel est d'avoir une bonne surface de jeu.

L'exemple que j'aime bien utiliser pour se représenter une "table correcte" c'est d'imaginer une table de 90x90 cm sur laquelle tu poses des boites à chaussure retournées et espacées d'entre 5 et 15cm. Tu vois tout de suite ce que ça donne en terme de profondeur, de hauteur, et la façon dont les figurines pourraient se déplacer dans ce décor. C'est même la base d'une table faite main tout à fait économique et valable.

 

Après je comprends que ça puisse être difficile de sortir d'un cadre biens strict d'un jeu récent et tout bien présenté comme il faut. Quand on débute on veut souvent quelque chose de bien cadré alors que le vétéran va trifouiller le fin fond d'internet pour sortir des trucs faits par la communauté, comme Inquisimunda qui utilise les règles de Necromunda mais étend le jeu à tout un tas de bandes de l'univers de 40k, l'adeptus mechanicus, l'inquisition, etc, le genre de perso qu'on ne trouve que dans Inquisitor (un jdr avec figurines 54mm plus du tout édité).

 

Je ne connais pas les autres jeux GW car ils sont trop récents je ne me suis jamais penché dessus. Mordheim (escarmouche dans le vieux monde de warhammer) suit aussi ce principe de progression, avec de bonnes vieilles bandes cherchant à piller une cité médiévale en ruine. Mais c'est du "vieux jeu" hélas aujourd'hui :(

Mordheim au final c'est exactement comme Necromunda avec là encore des règles dispo facilement en français, un jeu qui n'est plus soutenu par GW, et tous les outils pour jouer de folles aventures dans le vieux monde (avec dans un supplément des règles pour jouer sur des chariots, des bateaux, et hors de la cité d'origine du jeu).

Mais bon c'est pas vraiment "le jeu du moment". Après c'est aussi un jeu qui a une certaine aura et une communauté, faut juste les débusquer dans leurs grottes humides.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Carcosa a dit :

Après les livres principaux de Necromunda sont en français... (Livre de règle, livres de gangs "historiques") seulement le dernier supplément et sûrement les futurs qui ne seront plus en français.

Justement, j'ignore ce que cela implique que de se passer des suppléments ? Est ce que à plus ou moins court terme je vais devoir cesser d'y jouer ?

Citation

Mais pour répondre à ta dernière question, le jeu "Kill Team" est également doté d'un système de progression pour les joueurs qui jouent en campagne (arbres de compétences pour chaque classe de personnages, bonus de caracs, ect). La progression est bien moins riche que celle de Necromunda, mais elle fait franchement le boulot.

C'est un aspect du jeu qui me plait beaucoup ça !! Bon après (je l'ai dis un peu plus haut) je suis moins fan de Kill team que des autres jeux ^^

Citation

Après, point important pour se lancer dans un jeu, c'est de se renseigner sur "l'écosystème de jeu" de ton coin géographique.

Il y a une seule et unique boutique. La plupart du temps se joue des batailles 40K ou AoS classique. Pas vraiment d'autres jeux. En plus c'est souvent des batailles avec des armées colossales. Loin de ce que je recherche. Je vais essayer de voir s'il y a possibilité de jouer à autre chose, ça tombe probablement à des horaires ou je ne suis jamais passée. Peut être même qu'il y a des groupes qui se forment hors boutique. A voir.

Il y a 10 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

 

J'ai hâte de pouvoir la faire cette quête justement ^^. Des options au sens choisir l'équipement des explorateurs, c'est une part du jeu au travers des équipements achetés en fin d'expédition quand on retourne aux vaisseaux... et il y a clairement des combos dévastateurs suivant les persos ! Sinon il n'y a malheureusement pas de système d'xp. C'est dommage de ne pas en avoir profité sur ce jeu mais ça ne gâche pas pour autant le plaisir des parties. Et oui il est (pour l'instant) entièrement en VF. De plus je ne pense pas qu'il y aura trouzemille extensions dans le futur (même si quelques unes en plus ne serait pas pour me déplaire). Donc aux prix de quelques extensions, on peut avoir un jeu fini (plus me matos additionnel très sympa du WD) :).

 Moi aussi hihi !! ça m'a l'air dêtre le jeu le plus facile à avoir au complet !! En plus le système d'équipement et d'évolution est sympa. Dommage pour l'xp mais bon c'est pas non plus la mort ! Tant mieux, s'il n'y a pas des millions d'extensions !! Je suis encore en train d'acheter des extensions du jeu "Zombies" ça tue mon compte en banque :')

 

Il y a 10 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

 

Tu n'es pas la seule dans ce cas, oh non... :whistling: En ce moment j'hésitais fortement entre Warcry et Underworlds (en plus de Blackstone sur lequel je suis déjà et des sœurs qui se profilent enfin à 40k) et je crois que c'est finalement le 2ème qui va l'emporter (ce qui sera plutôt un retour aux sources ayant pas mal joué à la saison 1). Beaucoup de choses peuvent faire envie, et GW fait tout pour c'est le jeu, mais le temps (surtout quand on est lent comme moi pour peindre), les adversaires potentiels et le porte-feuille ne sont pas extensibles forcément. 

Je suis aussi très lente … Après je veux débuter avec le jeu qui me correspond le mieux. Le problème c'est que tout me fait envie … (enfin presque) … Bon heureusement certains jeux sont interconnectés au niveau des armées. Je sais pas si finalement la meilleure option serait de partir sur ça histoire de switcher de jeu en cours de route.

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu pourras difficilement jouer sur un simple tapis de jeu avec un jeu d'escarmouche.

Il faut au moins un certain nombre de bâtiments ou de décors. Necro se joue sur des tables de 90x90cm environ mais les décors gagnent à être assez verticaux.

Ouhla !!! En boutique je veux bien mais pas de ça chez moi ^^ Je n'ai ni la foi pour faire tout ça même en version low cost avec des boites en carton, ni la place pour ls stockage. 

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Le récent oui, mais l'ancien est parfaitement dispo en français.

Les règles de l'ancien Necro.

Merci !!

 

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Après je comprends que ça puisse être difficile de sortir d'un cadre biens strict d'un jeu récent et tout bien présenté comme il faut. Quand on débute on veut souvent quelque chose de bien cadré alors que le vétéran va trifouiller le fin fond d'internet pour sortir des trucs faits par la communauté, comme Inquisimunda qui utilise les règles de Necromunda mais étend le jeu à tout un tas de bandes de l'univers de 40k, l'adeptus mechanicus, l'inquisition, etc, le genre de perso qu'on ne trouve que dans Inquisitor (un jdr avec figurines 54mm plus du tout édité).

C'est exactement ça ^^ Je cherche un cadre structuré pour me lancer en toute sérénité. De mon point de vu eil y a déjà de quoi faire avec les jeux de base (même trop) sans aller fouiller au fin fond d'internet des alternatives ^^ J'en suis pas encore la.

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Je ne connais pas les autres jeux GW car ils sont trop récents je ne me suis jamais penché dessus. Mordheim (escarmouche dans le vieux monde de warhammer) suit aussi ce principe de progression, avec de bonnes vieilles bandes cherchant à piller une cité médiévale en ruine. Mais c'est du "vieux jeu" hélas aujourd'hui :(

Mordheim au final c'est exactement comme Necromunda avec là encore des règles dispo facilement en français, un jeu qui n'est plus soutenu par GW, et tous les outils pour jouer de folles aventures dans le vieux monde (avec dans un supplément des règles pour jouer sur des chariots, des bateaux, et hors de la cité d'origine du jeu)..

Inconnu au bataillon ! Je préfère rester sur des jeux récents ou du moins toujours vendu en boutique ou internet ^^

Modifié par Kim'sz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kim'sz a dit :

Justement, j'ignore ce que cela implique que de se passer des suppléments ? Est ce que à plus ou moins court terme je vais devoir cesser d'y jouer ?

Dans le pire des cas, tu n'auras plus accès aux nouveautés mais à aucun moment, quelque chose ou quelqu'un vont t’empêcher de jouer ce que tu possèdes déjà.

 

il y a 52 minutes, Kim'sz a dit :

Peut être même qu'il y a des groupes qui se forment hors boutique. A voir.

Dans ce cas, il vaut essayer de voir au niveau des associations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement vu tes attentes (univers GW, pas beaucoup de fig, jeu simple qui prend peu de place) parts sur warhammer underworld.

Si t'a un un ami qui veut jouer tu sors juste la boite, 5 minutes d'explication de règles et hop c'est parti avec les decks de la boite de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toupitite a dit :

Dans le pire des cas, tu n'auras plus accès aux nouveautés mais à aucun moment, quelque chose ou quelqu'un vont t’empêcher de jouer ce que tu possèdes déjà.

Je disais ça dans le sens ou le jeu va évoluer et les joueurs aussi donc à un moment il y aura un décalage entre ma façon de jouer et celle des autres. Je pense surtout en boutique car avec mes amis je fais ce que je veux oui ^^

il y a une heure, Toupitite a dit :

 

Dans ce cas, il vaut essayer de voir au niveau des associations.

A ma connaissance, aucune vrai association fun n'existe. Il y a bien des mini associations mais c'est juste des potes qui ont inclus des amis de leurs amis. Le reste c'est du compétitif pour les tournois, ou des concours de peinture.

 

il y a 29 minutes, Marduck a dit :

Clairement vu tes attentes (univers GW, pas beaucoup de fig, jeu simple qui prend peu de place) parts sur warhammer underworld.

Si t'a un un ami qui veut jouer tu sors juste la boite, 5 minutes d'explication de règles et hop c'est parti avec les decks de la boite de base.

 

Merci du conseil ! ça commence à devenir plus clair dans mon esprit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
On classe souvent les jeux sur un axe jeu de rôle - wargame.
Les jeux de rôle sont narratifs, développent beaucoup de petites règles spéciales et demandent (en général) des décors fournis. Tu peux aussi te débrouiller avec une boîte de kaplas ou des legos bien sûr. Le plus proche du jeu de rôle est Inquisitor, mais les jeux de bande comme Necromunda, Mordheim et Warcry en sont très proches aussi. Il y en a d'excellents qui ne sont pas faits par Games Workshop, comme Gangs of Rome par exemple.
Les wargames sont des jeux aux règles précises et souvent plus simples. Si les wargames en 28mm nécessitent pour la plupart un grand nombre de figurines, tu peux très bien te débrouiller avec des unit fillers (King of War est en particulier parfait pour ça avec des régiments de taille fixe, tu peux jouer sans remplir tes régiments). Les wargames à plus petite échelle sont aussi très rapides à peindre et moins chers. Il y a entre autres Epic Armageddon dans l'univers 40k et Warmaster dans celui de Warhammer / AoS mais ce n'est pas les seuls. Aeronautica Imperialis, Adeptus Titanicus, Battlefleet Gothic et Man O'War ent sont aussi avec un nombre de figurines restreint et centrés spécifiquement sur les avions, les titans, les vaisseaux spatiaux et les navires de guerre. On pourrait à la limite dire que Blood Bowl, qui fait du foot américain fantastique et Space Hulk, dans l'univers 40k s'en rapprochent plus que des jeux de bande. Ils sont très proches des jeux de plateau sans figurines aussi avec leurs plateaux de jeu quadrillés.
Entre les deux, tu as les gros monstres 40k et AoS, où tu peux bien sûr t'amuser avec un nombre de figurines restreint mais qui t'incitent à en acheter des tonnes. Ils ne sont pas vraiment compétitifs et plein de petites règles, ils sont plus proches du jeu de rôle que King of War et the 9th Age par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, le contenu de la boîte de base de Necromunda est vachement top... Et les "dalles" rendent le jeu vraiment riche, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
On utilise même ces dalles pour plusieurs jeux, genre Kill Team en plus de Necro, et jamais été déçus. Surtout qu'on s'amuse à donner des règles spéciales pour les éléments de terrain (Genre possibilité de tomber dans le puit ou les flaques acides).
 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour ce qui est de Necromunda:

-les livres principaux sont en français, les add-on en anglais. Tu peux évidemment les trouver en français grâce au travail de la communauté

-on peut très bien jouer sur les dalles de base sans décors, c'est bien cool aussi (meme si l'adn du jeu est l'exploration des décors en 3d)

Du moment que tu jouera en 3d, il te faudra beaucoup (oui BEAUCOUP) de décors

-on se rapproche du jeu de role: les règles sont bien fournies et détaillées, il y a pléthore d'équipements, de territoires, d'événements imprévus.

-le jeu est taillé pour jouer en campagne, donc des parties assez régulières. Les parties one shot sont sympas pour apprendre les règles, mais ne sont pas l'adn du jeu

-on est sur du narratif: on va chercher à se raconter une histoire, développer la légende de son gang, monter son empire sous-terrain et acquérir des objets inutiles mais terriblement classes

 

Prévois tu de jouer avec des amis chez toi ou plutôt en boutique (GW ou revendeur, attention des jeux comme Nécro ne sont pas forcément joués en boutique GW), ou en club?

 

Plutôt vers quelle ville/région?

 

Pour du jeu sans décor: je vois Bloodbowl ou Underworld

Warcry et Killteam sont pas mal dans cette optique avec des champs de batailles quasi prets à l'emploi.

 

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du décor et de l'espace de stockage, il existe des solutions clefs en main plutôt pas mal, ça reste un budget mais étalé sur quelques mois c'est honnête.

Je pense notamment à klip n'play qui fait du décor en carton épais que tu peux monter/démonter et ranger dans un minimum d'espace. En plus il est déjà en couleur etc donc pas de travail supplémentaire à prévoir.

Il existe d'autres boites qui font pareil ou alors en mdf (bois recomposé) mais non peint.

 

Moi je suis un vieux et je me suis arrêté à la v2 de necromunda et à Mordheim dont les systèmes d'xp étaient vraiment top, mais je sais que mon frère -grand fan de mordheim- vient de se lancer dans warcry.

 

Pour ce qui est des bandes supplémentaires et la non traduction officielle, de nos jours c'est un demi problème puisque toutes les communautés traduisent et ça se trouve sur internet (Horus heresy ici même, Titanicus sur epic.fr etc). Ça ne doit pas être un frein.

 

Le système du SdA m'a toujours fait de l'œil mais je pense que la difficulté est de trouver des partenaires de jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Blood bowl : Bon celui ci je pense me le prendre (mon coté sportive prend le dessus). Pas en tant que jeu principal mais en tant que jeu accessoire. Une belle équipe de gobelin !! Pour la VO je ne sais pas, c'est clairement un frein mais j'irai voir en boutique. Avec un peu de chance j'aurai encore des règles en français ou au moins choper un livret de règle FR.. Je pense y jouer que entre amis chez moi donc pas besoin de la dernière mouture en termes de règle. Allez sur ma liste de nowel !

Si tu vas traîner un poil dans la section BB du forum, tu verras rapidement que la langue n'est pas foncièrement un soucis...

-> le corpus de base (boîte de base) est en VF

-> le matos annexe se trouve en condensé dans les Almanachs (Inaugural et 2018) : eux aussi sont en VF

-> le matos spécifique à une équipe (terrain, ballon, cartes) est souvent en VO... Mais traduit par la communauté (la communauté est assez soudée et réactive à ce niveau-là)

Donc, franchement, tu finira quasi toujours pas trouver ce que tu cherche en VF pour ce jeu.

 

Barbarus : et en cas de besoin, tu peux me MP, j'ai une petite connaissance des trucs traduits pour le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope...

Il y a plus de règles de ballons spéciaux depuis les Halflings... Et les règles des terrains sont trouvables sur le site de Ace (et c'est bibi qui fait la trad' bien souvent).

 

Barbarus : y'a moins de règles spécifiques depuis les Halflings...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 13:02, Quidam a dit :

Entre les deux, tu as les gros monstres 40k et AoS, où tu peux bien sûr t'amuser avec un nombre de figurines restreint mais qui t'incitent à en acheter des tonnes. Ils ne sont pas vraiment compétitifs et plein de petites règles, ils sont plus proches du jeu de rôle que King of War et the 9th Age par exemple.

Merci pour toutes ces explications ! (Même si je ne connais pas la moitié des jeux que tu as cité ^^).

Je vais rester sur ce que j'ai pu voir et tester, sinon ma liste ne va jamais cesser de grandir et je ne jouerai à rien mdr

Le 21/09/2019 à 00:42, Carcosa a dit :

Honnêtement, le contenu de la boîte de base de Necromunda est vachement top... Et les "dalles" rendent le jeu vraiment riche, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
On utilise même ces dalles pour plusieurs jeux, genre Kill Team en plus de Necro, et jamais été déçus. Surtout qu'on s'amuse à donner des règles spéciales pour les éléments de terrain (Genre possibilité de tomber dans le puit ou les flaques acides).
 

Oui j'ai vu le jeu et comment cela se joue. J'aime l'idée de jouer des gangs ! Il est dans le top 3 des jeux.

Le 21/09/2019 à 08:43, Ryuken42 a dit :

Pour ce qui est de Necromunda:

-les livres principaux sont en français, les add-on en anglais. Tu peux évidemment les trouver en français grâce au travail de la communauté

Ah bonne nouvelle !

Citation

-on peut très bien jouer sur les dalles de base sans décors, c'est bien cool aussi (meme si l'adn du jeu est l'exploration des décors en 3d)

Du moment que tu jouera en 3d, il te faudra beaucoup (oui BEAUCOUP) de décors

Si je le prends je me contenterais des dalles de base sans décors. C'est vraiment le truc qui me plait pas. J'aime les belles tables de jeux ... Quand elles ne sont pas chez moi :)

 

Citation

 

Prévois tu de jouer avec des amis chez toi ou plutôt en boutique (GW ou revendeur, attention des jeux comme Nécro ne sont pas forcément joués en boutique GW), ou en club?

Avec des amis chez moi et en boutique. J'ai une boutique GW pas trop trop loin et j'ai déjà vu du nécro (ce week end en fait) mais la plupart du temps c'est du 40K ou du AoS version 1000pts. 

Pour les clubs, j'ai discuté avec 2 gars mais ils ne sont pas chaud pour ouvrir leur groupe à de nouveaux venus ^^. Débutant ou confirmé. En fait c'est des "clubs" qu'on peut qualifier de groupe d'amis.

Citation

 

 

Pour du jeu sans décor: je vois Bloodbowl ou Underworld

Warcry et Killteam sont pas mal dans cette optique avec des champs de batailles quasi prets à l'emploi.

 

Killteam me plait pas. Bloodbowl je le vois plus comme un jeu secondaire dans ma collection, histoire de jouer une fois ou deux dans le mois. Warcry me tentait mais il y a une trop grande importance sur les décors. 

 

Citation

 

Le système du SdA m'a toujours fait de l'œil mais je pense que la difficulté est de trouver des partenaires de jeu

 

Je pense comme toi. Le jeu n'est pas vraiment mis en avant ….

 

 

Merci à tous pour vos réponses !!! 

 

 

Petit édit : Mon choix est enfin arrêté (en collaboration avec mes amis). Ayant récupérée des figurines d'AoS (quelques Stormcast, des Fyreslayers et des Seraphons) et une boite premier sang pour W40K. Je pense partir sur ces deux univers dans un premier temps, histoire d'apprendre en douceur. J'ai de quoi faire les scénarios de la boite premier sang, idéal pour apprendre et utiliser mes ultras ! (premier space marine peint :D).

Pour AoS, je dois avoir une trentaine de figurines, je trouve dommage de les laisser prendre la poussière.

 

Ensuite je partirai sur du blackstone Fortress à l'unanimité depuis la lecture de la quête avec l'Ambull :D 

Et pour Noel ce sera du Bloodbowl ! 

 

A voir ensuite si je pars sur du nécro ou sur du underworlds mais pas avant 2020 du coup … A moins que les gros jeux W40K ou AoS me convainc de rester !

 

Encore merci !!

Modifié par Kim'sz
Ajout d'un message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.