Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Hésitation entre deux factions


Alex044

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de découvrir le merveilleux monde de warhammer 40k grâce au premier numéro de warhammer conquest.  Depuis je passe mon temps sur YouTube et internet afin de découvrir les différentes factions et l'univers. 

 

Deux factions ont vraiment retenu mon attention. Il s'agit des Tau et Aeldari. J'hésite énormément entre ces deux factions. Esthétiquement je préfère un petit peu les Tau (mais vraiment de pas beaucoup).

 

Si j'ai bien compris, les Tau sont une armée vraiment basée pour le tir avec des grosses exo armures qui ont beaucoup de Pv. Et les Aeldari sont plus polyvalents mais répartis en plusieurs factions qu'il est possible de jouer ensemble mais j'ai pas encore compris comment ?

 

Du coup laquelle des deux factions me conseillez vous?

 

En ce qui concerne le jeu de figurine, je joue à x wing en compétitif et un peu à infinity en amicale. Donc je n'ai pas peur de commencer avec une armée difficile à prendre en main. 

Sinon sur le plan plus personnel j'ai 37 ans, je suis marié, j'ai deux enfants et je suis en Loire Atlantique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille les Eldars vu que je déteste les Tau (voilà c'est dit).

 

Non plus sérieusement, les Tau (en laissant de côté le plan esthétique, les gouts, les couleurs toussa) c'est du tir, peu de mouvement, pas de psy, pas de corps à corps. Je sais pas si c'est bien sympa de jouer 1 phase sur 4. Parce que si encore tu avais une armée de tir mobile, mais même pas. Chaque fois que je vois un Tau jouer c'est le château au fond de la table à tirer sur tout. Dit toi qu'un des plus gros nerf tau c'est la fin de la table rase. C'est à dire que détruire toute l'unité adverse ne permet plus de remporter les parties. Celui qui gagne c'est celui qui remplit le plus d'objectif (à tirer aléatoirement parmis une liste comme tuer tel ou tel type d'unité, ou se déplacer jusqu'à un objectif). Ca donne une idée du type de jeu.

J'ai l'impression que les armées sont toujours la même chose, des gros exosquelettes et beaucoup, beaucoup, beaucoup de drone. Rare de voir du Vespide, du kroot, du char. Et puis autant dire que rien ne ressemble plus à une exo-armure.. qu'une autre exo-armure. Donc j'espère que tu aimes peindre de la plaque d'armure toute lisse parce qu'il n'y aura quasiement que ça. Ca peut devenir très très répétitif.

 

Pour comparer, le Space marine est aussi très répétitifs dans sa peinture (plaque lisse monocouleur), mais tu peux très facilement l'allier avec une autre armée impérial. En terme de modélisme tu gardes la même armée mais en changeant totalement le côté peinture avec du garde impérial (du char, du tissu), du mechanicum (de l'acier, du tissu), des chevaliers, du custodes (pour le doré) etc... Et tu peux changer les couleurs à chaque fois.

 

Le chaos j'en parle même pas.. Non seulement sur une seul figurine tu as 3/4 textures différentes (l'armure, les drapés, les décorations et souvent de la chair) mais en plus les possibilité d'alliance en font L'armée (avec un grand L) la plus épanouissante pour le peintre qui veut varier les plaisir. 

L'Ork a aussi beaucoup de texture différente, le tyranide peut aussi être bien varié (et si on s'ennuie on peut passer sur du culte gene, voir de la garde impériale). Bref.

 

Bon et donc pour les Eldars :

 

Déjà en terme de jeu, l'Eldar peut, jouer, absolument, toute, les phases ! L'Eldar est, de base, une des armées les plus mobiles du jeu : Son infanterie de base est la plus rapide, tous ces chars sont des volants qui se déplaceront bien plus loin que les autres, et qu'importe le terrain, et ils ont peut être la meilleure "cavalerie" (les gens à moto) du jeu (les custodes aussi sont pas mal, mais le débat n'est pas là). Ils ont pas mal de règle pour se déplacer et tirer sans soucis (beaucoup d'arme d'assaut, des règles pour éviter les pénalités sur le tir après avoir bouger etc...) Pour finir sur le mouvement, ils ont également tout ce qu'il faut pour apparaitre à peu près n'importe où sur la table.

 

En psy, l'Eldar est également, si ce n'est LE, au moins UN des meilleurs. Les Grands Prophètes sont ultra fiable pour lancer et/ou contrer les sorts, les sorts sont très bons. Tu aura peut être pas les plus destructeurs du jeu, mais parmi les plus utile. Il n'y a vraiment que le Chaos (Thousand Son surtout), les tyranides et ork pour venir te contester la suprématie du psy.

 

En tir, énormément de chose, les faucheurs noirs sont parmi les plus fort unité de tir du jeu (mais je ne conseillerais pas à un débutant, ils vont peut etre être refait bientôt). Mais clairement de la bonne saturation même chez de la troupe de base, les Motojets, les chars, les avions franchment du bon.

 

Le CaC, alors forcément quand on passe après l'un des meilleurs mouvement du jeu, l'un des meilleurs psy, et un tir très bon.. Le CaC est un peu moins bon que tout ca, mais ils réussissent quand même à avoir de très bonne unité. Les Lances de lumières sont craintes pour leur charge, les banshees vont etre refaite prochainement avec de nouvelles règles, l'Autarque sur moto est une bonne fusée à envoyer dans les lignes (bon l'avatar reste pas top pour l'instant). 

 

Bref l'idée là n'est pas tant de dire "l'Eldar c'est pété", parce que ça change au grès des mises à jour, et qu'en terme de pété le Tau c'est quelques aussi.. Mais surtout de dire que l'Eldar s'est très très complet, avec un gameplay varié et dynamique.

 

En terme de modélisme. Les unités Eldars ne sont pas de toute fraicheur. Tu as tout un pan de l'armée (certains "Guerrier Aspect") qui sont encore en résine et que je déconseille sur le plan modélisme. Mais GW vient d'annoncer qu'une de ces unités va bientôt ressortir toute nouvelle toute belle. Est-ce que ça veut dire que les autres suivront ? Impossible à dire.

 

Mais (et c'est là le point important). Je considère que 50% des unités Eldars, mêmes vieilles, n'ont pas à être refaite. Les guardiens (la troupe de base), les vengeur, prophète, archonte, marcheur, motojet, vyper et l'ensemble des chars/avion sont très bien comme ça. Oui ce n'est pas la dernière génération de figurine comme les Primaris ou le culte (avec les avantages et les inconvénients que ça comporte). Mais c'est du plastique (donc pas de la résine, donc très bien), et c'est très joli. C'est bien simple, le chassis du Prisme de Feu existe depuis quasi le début du jeu à l'identique et il est toujours aussi magnifique. Cette beauté va traverser les âges et les versions de 40k sans aucun soucis..

 

Après tu as un 20/30% de figurine plus récente (toutes les unités fantômes, type Wraithblade, Wraithlord, Wraithknight) très belle.

Et le reste, les fameuses unités encore en résine pourrie dont on attend le changement avec impatience.

 

En terme de modélisme, c'est du xenos, comme le Tau. Tu peux donc partir dans des délires colorés sans soucis (ou resté bien plus neutre et désaturé). Et c'est varié. Alors pas tant dans les textures (c'est beaucoup de plaque d'armure lisse), encore que tu ais pas mal de décorations, de gemmes mais surtout dans les couleurs. Les schémas de couleurs sont souvent bicolores, et tu as les fameux guerriers aspects qui sont tous d'une couleurs spécifiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(HS: dur de poster après mon VDD, tout a été dit ? xD)

 

Tau ou Eldar : très bon xeno-dilemne !

 

Commençons par la fin : moi je te conseillerais les Tau.


Disons que les Tau sont plus "straight forward" dans tous les domaines (game play et modélisme) ça me parait plus adapté pour les débutants que de l'eldar.

 

Ca ne veut pas dire que l'armée Tau est moins forte, apparemment elle est capable de choses assez infames sur les tables de jeux, mais c'est sûr qu'ils font moins dans la poésie que les eldars qui sont capables d'à peu près tout faire à leur façon. Si dans les règles tu lis "une unité ne peut pas [action de votre choix] après avoir [phase de jeu de votre choix]", tu trouveras forcément une unité eldar capable de le faire.

 

De plus, la gamme Eldar est plus vieillissante que la gamme Tau, c'est aussi à prendre en compte (bien qu'il va y avoir des nouvelles sorties Eldar dans peu de temps, certaines figs eldar sont encore en métal d'avant les années 2000).

 

Enfin, c'est surtout une question de style. Je suis personnellement très réceptif à l'aspect (hihi) soldat antique "hoplite" des eldars, au seigneur fantôme et à l'avatar, par contre je trouve leurs vaisseaux dégueulasses alors que c'est un point très important de leur armée, de suite ça refroidit.
A l'inverse, les Tau ont un style plus moderne de militaires en treillis et alignent de nombreux exosquelettes au style potable voire sympa, l'aspect "manga" pas assez "grim dark" de l'armée leur a souvent été reproché par les ouin-ouin de la communauté, question de goût !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais exactement la même question Alex ! Mais pour une situation un peu différente : mon fils commence la collection Hachette Conquest (que l’on arrêtera à Noel parce qu’il va trouver une jolie boite W40k sous le sapin) mais je voulais me prendre une armée pour jouer contre ses Primaris. On aura bien quelques Death Guards mais j’accroche pas du tout. J’hésitais donc vraiment entre ces deux factions et @SexyTartiflette m’a convaincu pour les Eldars car j’ai l’impression que l’on pourra avoir un bon équilibre l’un contre l’autre et du mouvement sur la table. Je n’aime pas l’idée des Tau à rester planqué au fond du champ de bataille. Petit question de débutant total a SexyTartiflette: est-ce que l’achat du Start collecting Craftwords suffira pour faire des parties équilibrés contre une armée classique de Primaris ou il faudra rajouté quelques trucs ? J’ai vu aussi des boites Apocalypse, est ce que ça pourrai être le bon achat pour mon utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon point de vue, soit celui d'un joueur fluff, totalement pas compétitif. Je connais les Eldars pour en monter une armée pour ma copine. Et les primaris pour en monter moi même. 

 

Déjà pour avoir des armées équilibrés il faut le même nombre de point. Donc ça va dépendre de la boite de Primaris et du quantité de figurine dedans. 

A point égal les primaris étaient encore légérement désavantagé, mais avec les suppléments je pense franchement que ces 2 armées qui se valent. Et surtout qui se valent alors que chacun des joueurs va jouer ce qui lui plait. 

C'est vraiment un des bons points des Vaisseaux Mondes (Craftworld), y'a pas une unité mauvaise. Y'en a surement des non compétitifs mais OSEF. Et en Primaris post-supplément, à part peut etre les reavers et le repulsor qui pourraient etre décevant, pas grand chose (mais j'attendrais d'avoir mon supplément RG qui sort demain pour me prononcer). De mon point de vue c'est un beau match up avec du répondant de part et d'autre.

 

Maintenant la start collectig Eldar : Perso j'ai eu pris à Madame la boite spécial Noël Eldar. Franchement du tout bon dedans (1 Grand Prophète, 3 motojet, 1 Vyper, 10 guardiens 1 armes de support, 1 chevalier fantome et 5 Vengeurs). Rien à jeter pour du joueur non compétitifs, ça va vite, ça tire, ça psy et y'a une grosse pièce. 

La boite SC officielle et permanente que tu as veux par contre, c'est pas la même. 

 

Elle est surtout basé sur des Gardes Fantomes, qui eux sont des "robots" (je simplifie) lents, méthodiques, résistants efficace à courte portée voir au Cac en fonction de comment tu les équipes. Donc pas du tout le gameplay dynamique que j'ai vendu plus haut ^^. Si c'est pour Noel je conseillerais déjà d'attendre, il y a systématiquement des boites spéciales (et vu la popularité Eldars et Primaris très possible qu'ils en sortent). 

 

Et puis après d'un point de vue modélisme je trouve plus sympa de commencer par la troupe de base, et de progressivement s'attaquer à des unités de plus en plus impressionnante. Enfin (attention là je simplifie) mais ce type de boite manque d'unité pour avoir droit d'utiliser des stratégies particulière, un pan du jeu que je trouve sympa.  

 

La boite Apocalypse c'est la même en plus gros, donc non je ne conseille pas. Après c'est de belle pièce et il est tout à fait possible de se faire une armée à thème là dessus mais ce sera très caricatural comme armée. 

 

Pour les Eldars je conseillerais 2 boites de Gardiens défenseurs, 1 archonte et 1 boite de motojet. Si tu veux jouer très moto l'archonte sera pris à moto. Evidemment c'est plus cher (60€ les 2 packs de gardiens défenseur, 40€ les Motos 12/26 l'archonte (en fonction de si tu le prends à pieds)). 

Mais là tu as une bonne base, rien en corps à corps. Mais une bonne base.

Et à partir de là, à terme tu rajoutes encore un pack de gardien et tu choisis : 

- Le coté "Terminator" lent et méthodique des gros bonhomme te plait, tu rajoutera le Start Collecting, voir la boite Apocalypse si tu veux vraiment t'orienter là dedans. A discuter même la version gros, gros modèle : Le chevalier Fantome. 

- Le côté motojet, rapide harcèlement (mais fragile et peu de cac) te plait plus : Tu rajouteras des Motojets, 1 (ou 3) Vyper.

- Un peu de Cac ? Soit la première solution, soit prendre les toutes neuves Banshee (qui vont sortir bientot). 

Ou un peu de tout. 

 

Mais encore une fois, si c'est pour Noel, attends les annonces des offres de Noël. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je rends compte que je n'ai pas mentionné un point en faveur des Eldars que cite @Bellerophon : Tu peux jouer Eldar/Eldar noir et Harlequin, encore plus de diversité. 

Bon après c'est pas recommandé au débutant (multiples codex à acheter etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très fournies. 

 

Je vais partir partir sur craftworlds (j'aime apprendre à la dur). J'apprécie beaucoup leur polyvalence et le fais de pouvoir mixer craftworlds, Harlequin et Drukkari me plaît beaucoup (mais je ferai ça quand je connaîtrai bien mon premier codex).

 

J'ai acheté le codex ce matin et après une première lecture des différents vaisseaux monde, je pense partir sur Ulthwé. 

 

En première achat, je vais faire du classique, un pack de farseers et warlocks, Eldrad Ulthran, 20 gardiens, 10 rangers, 10 dark reapers, Maugan Ra et un Hemlock Wraithfighters.

 

Je compléterais par la suite avec d'autres gardiens, des dragons de feux, des araignées du warp et d'autres volants comme prismes de feu, falcon wave serpent et avions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à acheter des figurines d'occasion pour voir si ça te plait ! Je joue les Harlequins perso et je me fais super plaisir ! Les craftworld ont énormément d'options, tu peux en faire ce que tu veux ! Perso je te conseillerai de n'acheter que les figurines que tu trouves belles, 40k n'est pas un jeu compétitif et c'est rare de prendre son pied là-dedans. Bonne peinture et bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais d'attendre pour les Rangers, Dark Reaper et Maugan Ra, c'est de la résine et GW commence à sortir des guerriers aspects en plastique. Ce serait con de se faire chier avec du failcast et d'apprendre un mois plus tard qui vont sortir en plastique tout nouveau tout beau. 

 

Pour le reste c'est du tout bon, je conseillerais quand même une unité de CaC (les toutes nouvelles banshee qui vont sortir justement ?), pour une raison simple : apprendre à gérer le CaC. Et puis ça te fera vraiment jouer à chaque phase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 20:40, Alex044 a dit :

J'ai acheté le codex ce matin et après une première lecture des différents vaisseaux monde, je pense partir sur Ulthwé. 


SI j'ai appris quelque chose avec la V8, c'est qu'il ne faut pas se bloquer sur les couleurs proposées de Vaisseau Monde, Mais pas que... Chapites SM, Empire Tau, Dynastie Nécron... Aussi j'écris juste ce post pour t'encourager à créer ton propre schéma de couleurs.

Les mauvaises raisons : avec les aptitudes des Vaisseaux monde, peut-être que dans quelques parties tu va te dire "Merde, pourquoi j'ai peint en Ulthwé ? Altoic c'est mieux en fait"... Si tu affrontes des puristes tu pourrait te prendre des réflexions sur le fait que ton armée est peinte en Ulthwé, que c'est perturbant etc... blablabla
Les bonnes raisons c'est que tu vas pouvoir te créer ton propre Vaisseau Monde dans ta tête, et changer sans problème de doctrine et varier les plaisirs sans te prendre la tête.

Pour ma part j'ai peint mes Nécrons en Nihilak depuis la V6, et à l'arrivé de la V8 bah j'ai bien aimé Mephrit. Du coup j'ai + de 4000 pts de nécrons tout bleu/dorée que je peine à jouer en Mephrit car ils sont Nihilak. C'est mon coté rigide ... Pour Mes Tyranides j'ai crée mon schéma comme çà plus de soucis...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alex044 a dit :

C'est une certitude qu'ils vont refaire tous les guerriers aspects ou pas ? Et lorsqu'ils annoncent des nouvelles sorties comme ça, il faut attendre combien de temps pour pouvoir se faire plaisir ? 

 

Ils viennent d'annoncer des nouvelles figurines banshees ce mois-ci. S'ils refont les autres guerriers aspects (vengeurs, scorpions, dragons, aigles, araignées, etc.) ça va s'étaler sur minimum 6 mois ou un an.

 

Pour l'instant il n'y a aucune annonce officielle et la refonte des gammes de figurines WH40K avance très très lentement, mieux vaut te contenter de l'existant pour ne pas être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, N3MESIS93 a dit :


SI j'ai appris quelque chose avec la V8, c'est qu'il ne faut pas se bloquer sur les couleurs proposées de Vaisseau Monde, Mais pas que... Chapites SM, Empire Tau, Dynastie Nécron... Aussi j'écris juste ce post pour t'encourager à créer ton propre schéma de couleurs.

Les mauvaises raisons : avec les aptitudes des Vaisseaux monde, peut-être que dans quelques parties tu va te dire "Merde, pourquoi j'ai peint en Ulthwé ? Altoic c'est mieux en fait"... Si tu affrontes des puristes tu pourrait te prendre des réflexions sur le fait que ton armée est peinte en Ulthwé, que c'est perturbant etc... blablabla
Les bonnes raisons c'est que tu vas pouvoir te créer ton propre Vaisseau Monde dans ta tête, et changer sans problème de doctrine et varier les plaisirs sans te prendre la tête.

Pour ma part j'ai peint mes Nécrons en Nihilak depuis la V6, et à l'arrivé de la V8 bah j'ai bien aimé Mephrit. Du coup j'ai + de 4000 pts de nécrons tout bleu/dorée que je peine à jouer en Mephrit car ils sont Nihilak. C'est mon coté rigide ... Pour Mes Tyranides j'ai crée mon schéma comme çà plus de soucis...

Bon courage

 

Alors je prends le contre pied de ce message (façon de dire que je ne suis pas du tout d'accord). 

 

Si tu es un joueur de tournoi tu va effectivemment vouloir le vaisseau monde le plus puissant. Sauf qu'il me semble bien qu'aucune règle en tournoi n'oblige à jouer avec les couleurs officielles (potentiellement de différencier les unités de détachement faisant chacun parti de vaisseau monde différent, et encore, même pas sur). Donc un joueur de tournoi peut très bien venir avec ces 2000 points d'Ulthwe mais dire qui les joue en Saim-Hann.

 

Si tu es un joueur non compétitif, est-ce vraiment si important ? On a a faire avec un joueur débutant, je trouve bien plus sain de lui conseiller de partir sur l'armée dont le fluff et le schéma de peinture l'inspire. Après s'il veut se créer son propre vaisseau (ou prendre un vaisseau sans règle officielle) ok. Mais si le fluff d'Ulthwee et le schéma noir et os l'inspire, très bien. 

Et en amical tu peux quand même jouer avec d'autres règles que celle de ton vaisseau monde. Bon ça fait un peu (vil) optimisateur, et ce serait plus ou moins bien vu en fonction de ta liste et de la façon dont tu l'amène. 

Exemple perso : Je joue mes Night Lords, peins en Night Lord avec le trait Alpha legion, lequel est tout aussi fluff (voir plus) pour des Night Lords. Et avec une liste fluff et pas optimisé, et je préviens évidemment mes adversaires avant la partie. Je n'ai jamais eu de problème (les règles Night Lords étant particulièrement mauvaise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.