Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseil pour bien démarrer une ligue


superdady

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 

 

A ma petite asso, on lance tout doucement le projet de faire une ligue. Beaucoup de joueur connaissent à peine le jeu (comprendre, ils n'ont fait que 2/3 mi temps) et nous ne sommes vraiment que 2 à toucher un peu notre bille, mais pas plus que sa. Le groupe est par contre habitué aux jeux games, jouant régulièrement à Shadespire, 40k ou aos.

 

Côté équipe on partirait sur un elfe sylvain, un ork, un nain, un khemri et un skaven, voir un mort vivant en plus.

 

Comment rendre les règles de ligue déjà pas mal dense, accessible à tous ? Quelle restriction mettriez vous ? Doit on jouer avec tout le corpus ? (Coup bas, ballon, champion, terrain, etc). Que peut il mal ce passer ? Tv à combien pour le départ?  

Bref toute ces petits tips, qui doivent bien aider quand on ne maîtrise pas le jeu à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Nous on débute un mini tournois avec un expérimenté et 3 joueurs débutants.

On a viré tout ce qui est aléatoire comme le ballon, les terrains, la météo, les nouvelles cartes...

On est à 1000k de budget sans compétence bonus au départ.

Avec 1000k tu vas voir que ça reste simple et pas mal de joueurs ont 3 relances et presque que des 3/4 (le nain, l'elfe sylvain). La complexité arrivera avec les écart de valeur des équipes et l'expérience, c'est à dire avec 2 parties dans les jambes. C'est donc assez progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mes petits conseils :

- commencer "simple". Donc, on enlève toutes les règles annexes (terrains, ballons,...). Mais, pour moi, faut garder la météo et les coups d'envoi... Parce que ça fait partie "de la base" du jeu...

- les règles prévoient de démarrer à 1.000.000, pourquoi changer cela?

- Comment rendre les règles de ligue accessible? En fait, faut aller au coeur rapidement. Imprime les liste de ligue (trouvables sur le site officiel de BB), et dis bien aux joueurs de mettre les croix à chaque fois qu'ils vont gagner de l'exp.. Et à la fin de chaque match, faîtes les étapes d'après matchs "tous ensemble" : ça permet de se les imprégner, de ne rien oublier... Enfin, bref, d'être serein. Et les blessures & co, vu que vous les gérer ensemble, y'a rien de complexe...

Dans le fond, les règles de ligue rajoute surtout des trucs sur "avant le match" (différence de VE principalement, FAME, tirage de cartes éventuel) et sur "après le match" (XP, blessures, gain,...). Mais pas grand chose sur le match en lui-même...

Et ce n'est qu'au bout de 3 ou 4 matchs que je conseille de passer à la vitesse "supérieure", et de rajouter encore quelques règles spé (terrain...).

Si ça peut te servir, tu as les retours de nos trois saisons de la L3B (saison 1, 2 et 3) qui montre, surtout dans les deux premières saisons, l'évolution des règles utilisées...

L'idée d'un "Summer Camp" proposé par @Prince Ulther permet également à chacun, sur un ou deux matchs, de se rassurer quand à son choix de d'équipe...

Je vois que tu pense avoir un Khemri : étant fan de cette équipe, je ne peux qu’applaudir de toutes mes phalanges, mais si c'est un débutant, je ne conseillerais pas cette équipe (trop frustrante pour une première équipe avec l'Ag2...). Quitte à jouer bourrin, peut-être lui proposer plutôt le Chaos...

 

Barbarus : faut y aller progressivement, mais les règles de ligue ne rajoute, in fine, pas tant de chose que ça à un match de BB... C'est plus "hors match" que ça va rajouter des trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 02:16, superdady a dit :

Comment rendre les règles de ligue déjà pas mal dense, accessible à tous ? Quelle restriction mettriez vous ? Doit on jouer avec tout le corpus ? (Coup bas, ballon, champion, terrain, etc). Que peut il mal ce passer ? Tv à combien pour le départ?  

Bref toute ces petits tips, qui doivent bien aider quand on ne maîtrise pas le jeu à 100%

Salut,

 

Pour moi tout le corpus n'est pas necessaire on peut très bien ne pas jouer les cartes speciales, ballon, champion, terrain sans dénaturer le jeu

 

Tu perux même en enlever plus mais pour moi il faut garder le principal tel que la meteo ou les coups d'envoi ou même le public qui n'alourdissent pas beaucoup le jeu

Pour moi il est important de garder les primes de match comme les serveuses ou l'apothicaire local si les tv sont trop différentes, car c'est un outil d'equilibrage

 

La TV de de départ c'est 1 million, les rosters à plus de 1 million c'est plutôt pour les tournois avec des comp données au départ

 

Sinon que peut il mal se passer?

Si tu n'organises pas les matchs et que tu laisses les joueurs faire des matchs libres t'as le risque que certains jouent beaucoup plus que d'autres, grattent bcp de compétences et que les matchs deviennent moins interressants/équitables lorsqu'ils rencontrent des equipes sans xp car même si les primes compensent un peu souvent les comp ça fait le taff!!

Perso j'ai déjà fait plusieurs ligues libres et je me suis vite retrouvé à faire une équipe B pour jouer contre les rookies sans xp (car sinon ils auraient été vraiment mal barrés...), voir une équipe C pour un nouveau ralliant la ligue tardivement

Dans ce genre de situation la ligue a tendance a s'essouffler car les rookies n'auront pas forcément envie de rencontrer les équipes qui auront un peu trop évoluées. Les coachs risquent de commencer à jouer tout le temps avec les mêmes joueurs, ce qui n'est pas à mon sens le but d'une ligue (le but est de s'amuser et de jouer un max de coachs différents, pas de se faire exploser par l'équipe à la plus grosse tv)

Alors certes c'est dans l'âme du jeu de voir des équipes être dissoutes, d'avoir son équipe en PLS mais dans les faits ça rend pas forcément les milieu/fins de ligue libre très marrantes surtout quand on joue avec des débutants qui peuvent vite abandonner. Passé 6-7 matchs on peut vraiment atteindre des écarts importants dans les équipes et cela peut devenir un problème.

 

Mon seul conseil c'est que tu sois un organisateur actif de la ligue, que les joueurs en soient conscients, le plus simple si tu comptes faire une ligue libre (à la différence d'une compétition où les matchs sont prévus) c'est d'imposer des contre mesures au fur et à mesure que des problèmes nuisant au plaisir de jeu apparaissent

C'est vrai en particulier quand la différence de tv est importante, et dans ce cas il ne faut pas hésiter à aller directement au chapitre "recréer une équipe" avec les règles d'intersaison qui vont avec

 

Cette mise en garde est surtout à prendre en compte lorsqu'il y a un melange de débutants et de confirmés et il ne faut pas hésiter à imposer des règles pour la ligue, quitte a donner artificiellement des bonus au coach le moins bien coté ;)

Lorsque tout les coachs ont un niveau assez similaire l'effet est moins visible puisqu'il est plus rare d'avoir un joueur full win

 

Et sinon je te conseille de te trouver une bonne feuille d'aide en résumé pour les débutants ça permet de rien oublier et de fluidifier le jeu

http://empireoublie.free.fr/docs/compil_v2016.pdf

Celle là est bien à jour, mais un peu trop détaillée pour des débutants

 

Il me semblait avoir vu un truc en 2 pages sur empireoublié.free.fr ou lutececup.org ou ligue-bn.com mais je te laisse fouiller

Edit: trouvé: http://www.ligue-bn.com/uploads/Téléchargement/Aide mémoire.pdf

Mais c'est sur le LRB6 (dextérité et pas prise sûre) mais ça reste un très bon outil car les regles n'ont pas fondamentalement changé, il faudrait vérifier ce qui n'est pas à jour mais je ne pense pas qu'il y ait trop de coquilles ;)

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.