Aller au contenu
Warhammer Forum

Premiers retour d'expérience contre les SM V2


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour

 

Maintenant que le Codex SM v2 est sorti et qu'il commence à apparaître sur toutes les tables (même si on a pas encore tous les suppléments), j'aimerais savoir qu'elle est votre premier retour d'expérience contre ce codex dans votre milieu de jeu (que ce soit amical ou compétitif). Est ce que c'est totallement imbuvable et que les joueurs autour de vous commencent a refuser de jouer contre des SM? Est ce que c'est jouable uniquement avec des top codex en face? Est ce que c'est jouable même en amicale avec des listes non optimisées. Bref avant les retours des pro, quels retours avez vous dans vos clubs et cercles d'amis tout niveau de jeu confondu?

 

Je précise que le but c'est juste d'évaluer un peu le nouvel équilibrage actuels établit par GW (quelque soit le niveau de jeu) voir si on est sur quelque chose de jouable ou de frustrant façon fin de V7. Inutile de déverser votre haine sur les SM ou au contraire de défendre de manière totallement aveugle les SM. On est juste là pour avoir un ressenti global et pas faire une guerre de faction ;)

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort!

Imbuvable est un bien grand mot, mais c'est fort. Y'a quelques trucs (combos, stratagèmes, listes) bien craqués, mais de là à refuser le jeu, pas trop. 

Ce qui m'embête c'est le coût misérable des stratagèmes... J'ai l'impression de gâcher mon Agents of Vect :D

 

En fait, les SM sont "enfin" à la hauteur de ce qui est énoncé dans le fluff, les bouquins, etc... A savoir des mecs super vénères, super entraînés, équipés, capables de prendre 1v100 n'importe quel pécore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort. Imbuvable non, et de là à refuser de jouer absolument pas. Mais on a sans doute pas encore vu tout le potentiel du codex donc je reste prudent.

Par contre certains dex me semblent assez démunis contre eux. 

La meta va changer c'est une certitude, les armes D2 et avec forte PA vont revenir au détriment des armes anti hordes. Hordes qui prennent tarif contre beaucoup de listes SM d'ailleurs. À voir quelle place ces listes trouveront du coup...

Une chose me dérange tout de même c'est l'espèce de multiplications des sources de bonus entre la datasheet, la doctrine, le chapitre, le bonus du supplément et les stratagèmes. Pas envie de revenir aux démons de la V7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alezya a dit :

En fait, les SM sont "enfin" à la hauteur de ce qui est énoncé dans le fluff, les bouquins, etc... A savoir des mecs super vénères, super entraînés, équipés, capables de prendre 1v100 n'importe quel pécore.

 

 

 

J'aurais pas mieux dit.

 

J'ai fait pour l'instant 2 parties amicales avec ma Death Guard contre du SM V2 (successeurs ultramarines full primaris) en 1000 points. J'ai gagné les 2 parties assez largement grâce au maelstrom (et à mon lord of contagion qui a été imbuvable niveau jets de sauvegarde ?).

 

Mais même si je suis sensé être une armée résistante, tout ce qui n'était pas au moins en armure terminator c'est fait lavé assez facilement. Ils sont vraiment redoutables au tir.

 

J'ai pu m'en sortir grâce à des fep et des charges (chanceuses) pour les verrouiller au corps à corps. Même s'il y a quelque gros thons, les SM, surtout full primaris, ça reste vulnérable aux corps à corps.

 

Voilà ce que j'en ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : Ca va très rapidement tourner au vinaigre ! 

 

Ca fait quoi, un mois que c'est sortie le SM V2 ? 

Déjà les joueurs chaotiques (moi comprit) soit très âcre (et âpre) de se voir refiler un codex CSM V2 au rabais. Déjà au niveau des nouveautés mêmes avec les récentes sorties SMC on est pas au niveau du codex SM Primaris V1, et là à peine sortie qu'on est dans le vent avec le SM V2.

- Ajoutons à ça pas de bonus pour jouer monocodex, pourtant des joueurs SMC qui voudrait ne pas avoir à souper pour être un minimum consistant il y en a ! (Et avoir le choix entre des SM(C) burné mais seul, ou moins fort mais avec les avantages de la soupe c'est excellent en terme de hobby de manière général). 

- Beaucoup des jouets du chaos ont été récupéré par les SM (annulation des invu avec le Null zone qui est bien boosté, l'équivalent du warptime chez les phobos etc...) sans que l'inverse ne soit forcément vrai

- La rééquilibration des traits de Chapitre/légions ET le fait qui s'appliquent aux véhicules : rien. Maintenant le moindre chapitre successeur anonyme de Jean-Kévin peut avoir le même trait que les Night Lords.. mais en mieux car sans la limitation au -3 de Cdt. Après la portée est plus courte (-3 vs -6"), mais ce n'est que la moitié du trait ! Les NL et les WB sont en PLS.

- Les ajouts fluff/stratagème/relique etc... pour chaque chapitre, alors que la plupart des légions chaotiques n'ont rien. 

 

Perso je mange aux deux rateliers (loyaliste et chaotique) et je ne sais pas trop ce qui va me motiver à resortir mes chaoteux vu les possibilités du combo codex V2 + Suppléments. 

 

Ensuite, comme je disais ça fais que quelques semaines que le codex est sorti, et déjà ça grince sur les suppléments UM et IH avec un magnifique gameplay de : Je fous tous dans un coin avec moult bulle de relance et je défract au tir.. Disons que pour ce gameplay fort interessant on avait déjà les tau..

 

Du coup avec mon armée Raven guard j'ai personnellement été bien acceuilli, comparativement aux UM je jouait de manière plus dynamique et la partie était plus interessante avec des tricks de redéploiement qui font rebondir la partie. Et pas juste du saut de dés relancable à foison sans franchement trop d'interaction avec le mec d'en face. 

 

Et le suppléments Imperial fist risque d'être de la même trempe. Perso j'en ai bien peur, tout comme j'ai peur de nerf (parce qu'il va y en avoir) "tout azimut" sur la datasheet. Alors que clairement le Repulsor executionner Iron Hand c'est pas le même que l'Executionner White Scars. 

 

Par contre les suppléments White scars et Raven guard sont franchement riche, dans le bon sens je trouve. Le salamanders à l'air (mais en se basant sur des leaks dur à dire) de prendre une bonne voie aussi. J'espère qu'il ne planteront pas le Black templar car j'aimerais vraiment revoir cette armée dans le Hobby. 

 

Donc au final pas 36 possibilités

- Soit GW rattrape le coup vite fait

- Soit la vie est un éternel recommencement, et on va se trouver avec une montée en puissance à chaque nouveau codex

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mon avis : Ca va très rapidement tourner au vinaigre ! 

 

Ca fait quoi, un mois que c'est sortie le SM V2 ? 

Déjà les joueurs chaotiques (moi comprit) soit très âcre (et âpre) de se voir refiler un codex CSM V2 au rabais. Déjà au niveau des nouveautés mêmes avec les récentes sorties SMC on est pas au niveau du codex SM Primaris V1, et là à peine sortie qu'on est dans le vent avec le SM V2.

 

Alors là je dis OUI!!!!!

j'ai acheter la boite chaos - space marine avec un pote qui lui jubile car rien que ça troupe de base et meilleur que même la meilleur de nos élite pour 2 fois moins de points!!!! et alors la pelleter de stratagème et autre fait que je regretter d'avoir mis mes sous sur le dex v2 chaos !!! à telle point que la peinture et au point mort actuellement !!!!

 

Bref les marines on des beaux codex avec plein de possibilités et c'est cool !!! certain stratagème sont cheater pour le joueur de garage que je suis et même mon pote qui joue full primaris depuis la sortie et gêné devant les combos et multiple bulle qu'il sort !!! et son supplément n'est pas encore sortie :( :( ... je ne sais pas comment on va faire pour faire des partie équilibré avec mon dex en carton!!!!

 

Pire même mes custodes normalement immortel je les trouve palleau à coté d'un sergent primaris avec marteau ... pour 2 fois moins de pts que le mien !!!

 

Longue vie au space marine mais les autres font passer de sale moment en face :(:(   ça fera une excuse pour qu'il paye les bières :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Dans l'ensemble je ne trouve pas ça imbuvable,

 

Par contre, je trouve que jouer contre eux est frustrant,

Ils ont trop de capacités ou de stratagèmes qui disent merde aux règles, ou fiabilise une action de façon exagérée.

 

Parfois j'ai eu l'impression que mon adversaire jouait à un autre jeu... Plus simple que la version que j'utilise !

 

A l'inverse ce que j'apprécie, c'est que je n'ai jamais eu la même liste en face de moi, 

Si certaines unités sont systématiquement là, il y a toujours des variantes sympa à découvrir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Mon avis : Ca va très rapidement tourner au vinaigre ! 

 

Ca fait quoi, un mois que c'est sortie le SM V2 ? 

Déjà les joueurs chaotiques (moi comprit) soit très âcre (et âpre) de se voir refiler un codex CSM V2 au rabais. Déjà au niveau des nouveautés mêmes avec les récentes sorties SMC on est pas au niveau du codex SM Primaris V1, et là à peine sortie qu'on est dans le vent avec le SM V2.

- Ajoutons à ça pas de bonus pour jouer monocodex, pourtant des joueurs SMC qui voudrait ne pas avoir à souper pour être un minimum consistant il y en a ! (Et avoir le choix entre des SM(C) burné mais seul, ou moins fort mais avec les avantages de la soupe c'est excellent en terme de hobby de manière général). 

- Beaucoup des jouets du chaos ont été récupéré par les SM (annulation des invu avec le Null zone qui est bien boosté, l'équivalent du warptime chez les phobos etc...) sans que l'inverse ne soit forcément vrai

- La rééquilibration des traits de Chapitre/légions ET le fait qui s'appliquent aux véhicules : rien. Maintenant le moindre chapitre successeur anonyme de Jean-Kévin peut avoir le même trait que les Night Lords.. mais en mieux car sans la limitation au -3 de Cdt. Après la portée est plus courte (-3 vs -6"), mais ce n'est que la moitié du trait ! Les NL et les WB sont en PLS.

- Les ajouts fluff/stratagème/relique etc... pour chaque chapitre, alors que la plupart des légions chaotiques n'ont rien. 

 

T'abuses, quand même.

En vrac:

-Le Dex CSM et le supplément Vigilus ont apporté du fluff/stratagèmes/reliques pour chaque chapitre devenu rénégat et pour la BL. Les autres légions ont aussi chacun des traits, reliques et 1 stratagème propre. Alors, on peut ne pas trouver ça aussi fort que le SM qui sort y'a même pas 1 mois, mais bon... Se plaindre qu'il n'y a "rien", c'est fort.

-Les SM n'ont pas accès aux démons. 

-Le CSM est équipé de règles sympathiques pour faire face au SM, au càc notamment. Et le càc c'est la force du codex CSM et une petite faiblesse du codex SM.

-Le Null zone était déjà là. Maintenant il est boosté, ok. Hors, le Null Zone est un sort: Un sort ça se dissipe, et nos sorciers CSM sont mieux équipés que les sorciers SM pour: Les contrer ou sniper les sorciers adverses. 

-Les listes monocodex peuvent fonctionner en CSM. Les règles de certaines légions sont suffisamment intéressantes pour se faire. Ca pêche peut-être contre le codex le plus récent, mais bon... 

-On a récupéré des jouets en plus avec des machines démons. Là encore, tu peux les trouver en deça de ce qui se fait en SM, mais y'a le choix. 

 

Je n'ai pas encore testé le match up SM vs CSM. J'ai un tournoi bientôt et comme je sais qu'il y aura plein de SM, j'ai bien envie de sortir une liste sympa en CSM du coup. Sans qu'elle soit imbuvable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

-Le Dex CSM et le supplément Vigilus ont apporté du fluff/stratagèmes/reliques pour chaque chapitre devenu rénégat et pour la BL.

 

On est fort loin de la capacité du dex SM V2 pour se créer des chapitres successeurs, qui, certes, n'ont pas de joujou spécifique en dehors de leur trait fai maison, mais on bien plus de chose. Et je persiste : quand tu joues pas chapitre renégat (soit l'immense majorité des joueurs SMC) t'a interêt à jouer BL sinon le codex n'a en effet, rien apporté à ce niveau. 

 

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

-Les SM n'ont pas accès aux démons. 

 

Et les SMC n'ont pas accès aux soeurs, à la garde (d'autant que la gamme R&H s'éteint), aux chevaliers gris, aux assassins

et aux Custodes. Mais on est pas là pour comparer soupe impérial vs soupe chaotique (mais oui la soupe impérial à clairement du répondant.) Ce n'est pas mon cas mais certains SMC veule jouer monoDex, et même avec le SM V2 tu peux jouer soupe avec quand même une grosse puissance en rab. 

 

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

-Le Null zone était déjà là. Maintenant il est boosté, ok. Hors, le Null Zone est un sort: Un sort ça se dissipe, et nos sorciers CSM sont mieux équipés que les sorciers SM pour: Les contrer ou sniper les sorciers adverses. 

 

Bâ désolé, autant ça ne me choque absoluement pas que le SMC soit plus fort en psy que le SM, autant maintenant ce n'est plus sur du tout. 

Le Sorcier du chaos est plus cher de 10 points qu'un archiviste, pour le même nombre de sort/dissipation, et aussi cher qu'un PrimArchiviste lequel à des stats bien gonflée. L'archiviste est même mieux "équipé" que le sorcier pour deny avec la coiffe psychique. Donc que le sorcier soit plus cher à stat moindre, ok, quand les sorts chaos étaient vraiment supérieur au SM, mais maintenant j'ai du mal à comprendre. 

Et puis sniper les sorciers adverses, je suis désolé mais ni ma Raven Guard, ni mon Vindicaire (bon j'en ai pas, c'est pour la tournure) ne sont d'accord. Le chaos n'a rien pour sniper les personnages. Encore une fois, c'est une faiblesse du codex que je trouvais normal en terme d'équilibrage et de fluff (on était surtout sur du sort à moyenne portée, ou sur du cac pour faire tomber les champions adverses, assez chaotique quoi), mais maintenant ça ne fait que s'ajouter. 

 

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

-On a récupéré des jouets en plus avec des machines démons. Là encore, tu peux les trouver en deça de ce qui se fait en SM, mais y'a le choix. 

 

On a récupéré deux jouets, pendant ce temps le SM a récupérer de l'infiltration/FeP avec moult jouet, du tir de saturation, de l'antiFeP, de l'anti véhicule léger, du contrôle map (mines), voir même des quasi Dread qui pop à 9 pouces. Et le Lord Disco est la fragile clef de voute pour qu'un détachement machine démon tienne la route en milieu un peu dur. Il meurt et le reste n'est que du tir/force de faible quantité, qui touche au mieux à 4+. 

 

Je persiste et signe, le gain de puissance du SMC est largement inférieur à celui du SM. Celui ci part de plus bas, mais la carrément coiffé au poteau. ET le côté table de jeu n'est qu'un détail pour moi, je ne joue pas compétitifs. Je parle également en terme de richesse de jeu, de stratégie, de nouvelles figurines, de stratagèmes, de fluff

En chaos après le bien célèbre : j'accumule les synergies entre sorts et stratagèmes, éventuellement du démon et je fonce tout droit ou je tire deux fois en Slaanesh, j'ai pas vu énormément de nouvelle possibilité tactique. 

En SM tu peux jouer RG avec un vrai jeu de position et de frappe chirurgicale, ou continuer de jouer en bulle améliorée avec du UM, ou jouer rapide et CaC avec du WS (pas sur qu'un chaoteux soit forcément meilleur au CaC contre un WS). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens plus exactement mais je ne crois pas que GW ai fait de la pub autour du codex SMC comme une V2, sur le site c'est d'ailleurs bien écrit:

 

" Il s'agit d'une version mise à jour du Codex: Chaos Space Marines, qui contient des illustrations et de l'historique inédits en plus de règles actualisées pour inclure le nouveau contenu d'Imperium Nihilus: Vigilus en Flammes, dont les Prières aux Dieux Sombres, des unités à jour et autres. Si vous possédez déjà un exemplaire du Codex: Chaos Space Marines et de Vigilus en Flammes, ce livre en est une compilation pratique. Toutefois, vous n'avez aucunement besoin d'avoir le précédent codex ni Vigilus en Flammes pour utiliser le présent produit! "

 

Donc ce n'est pas parce qu'internet se monte la tête en utilisant de mauvais termes qu'il faut cracher sur le dex SM2.

 

il y a 39 minutes, SexyTartiflette a dit :

On a récupéré deux jouets, pendant ce temps le SM a récupérer de l'infiltration/FeP avec moult jouet, du tir de saturation, de l'antiFeP, de l'anti véhicule léger, du contrôle map (mines), voir même des quasi Dread qui pop à 9 pouces. Et le Lord Disco est la fragile clef de voute pour qu'un détachement machine démon tienne la route en milieu un peu dur. Il meurt et le reste n'est que du tir/force de faible quantité, qui touche au mieux à 4+

 

MAJ des oblit, gatling des CSM, l'araignée, le lord discordant, MAJ possédés, maitre de possession, nouvelle discipline, ... bref tout n'est peut être pas jouable, mais faut pas oublier qu'il à fallut attendre ce codex SM2 pour voir de l'intérêt dans les infiltrator par exemple.

 

il y a 46 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je persiste et signe, le gain de puissance du SMC est largement inférieur à celui du SM. Celui ci part de plus bas, mais la carrément coiffé au poteau. ET le côté table de jeu n'est qu'un détail pour moi, je ne joue pas compétitifs. Je parle également en terme de richesse de jeu, de stratégie, de nouvelles figurines, de stratagèmes, de fluff

En chaos après le bien célèbre : j'accumule les synergies entre sorts et stratagèmes, éventuellement du démon et je fonce tout droit ou je tire deux fois en Slaanesh, j'ai pas vu énormément de nouvelle possibilité tactique.

 

les SM étaient dans le fond du panier ( les GK, BA et ptet même les DA y sont toujours d'ailleurs ), ils avaient besoin d'une sérieuse MAJ, maintenant si elle est trop forte la FAQ/CA viendra mettre un peu d'ordre dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Dallideng, GW n'a pas présenté le codex SMC comme étant V2. Maintenant il est quand même ressortie en physique, ergo pour les joueurs SMC, il ne va pas reresortir dans quelques mois avec tout ce qu'on voudrait dedans. 

 

Et je ne crache absolument pas sur le dex SM2, pour l'utiliser moi même. 

 

Alors je pourrais faire mon chaoteux coincé en disant que la MAJ des Oblit n'est pas forcément une bonne chose (mais on est pas là pour theoricrafter les oblits), que la gatling est bien, les possédés n'ont (malheureusement) pas eu de MAJ etc... 

Je ne suis pas non plus en train de dire que le codex SM > codex SMC, ni codex SM > soupe chaotique ou soupe impérial > soupe chaos. 

 

Non, je dis juste que l'apport GLOBAL de cette sortie SM V2 est largement supérieure à celle du chaos. Que nous aussi on aurait aimé avoir nos suppléments par légion, avec remise à jour type Shrike, voir sortie toute nouvelle type Feirros d'une unité par légion, avec moults stratagèmes nouveaux CSM + stratagèmes spécifique de légion (et pas juste 1) + une discipline spéciale par légion + une page de relique +  15 pages de fluff (par légions toujours) + des dés etc...

 

Et, de manière totalement indépendante, je regrette que le gameplay UM et IH soit aussi fade. 

 

Je parle en terme de Hobby de manière générale, comme tu le dis il suffit d'une FAQ, d'un CA pour tout chambouler. Le côté purement "qui a la plus grosse" ne m'interesse pas, je suis extremement heureux que mes Raven guard aient eu un peu d'amour, mais déçu que mes night lords n'ai pas reçu grand chose en comparaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 2 parties avec le dex SM 2.0.
Je ne joue pas les suppléments : j'attend une maj des BA ou la sortie du supplement salamenders.
Je trouve que la warsuits est trop forte pour 131 points. Son lance flamme est trop puissant.
Les snipers sont vraiment bon (mais reste jouable sans être cheaté.

Les primaris sont en général super bon mais c'est les stratagème qui les rendent limite imbuvable ^^.

Le choix des doctrines successeurs sont ... vite trop forte (j'ai joué une armée full bolt avec la pluie de bolt+le couvert à 12ps  c'est .... violent)

Je pense que GW a voulu remonter les SM qui étaient au fond du trou. Le résultat est supérieur a leurs attente ^^.

Ce qui m'inquiete c'est la supplément : le simple SM V2.0 est très bon... J'ai peur que les IH ou les IF soient trop violent (a voir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Et puis sniper les sorciers adverses, je suis désolé mais ni ma Raven Guard, ni mon Vindicaire (bon j'en ai pas, c'est pour la tournure) ne sont d'accord. Le chaos n'a rien pour sniper les personnages. Encore une fois, c'est une faiblesse du codex que je trouvais normal en terme d'équilibrage et de fluff (on était surtout sur du sort à moyenne portée, ou sur du cac pour faire tomber les champions adverses, assez chaotique quoi), mais maintenant ça ne fait que s'ajouter. 

 

On a récupéré deux jouets, pendant ce temps le SM a récupérer de l'infiltration/FeP avec moult jouet, du tir de saturation, de l'antiFeP, de l'anti véhicule léger, du contrôle map (mines), voir même des quasi Dread qui pop à 9 pouces. Et le Lord Disco est la fragile clef de voute pour qu'un détachement machine démon tienne la route en milieu un peu dur. Il meurt et le reste n'est que du tir/force de faible quantité, qui touche au mieux à 4+. 

 

Si tu joues le Vindicare, tu ne bénéficies pas des bonus à jouer full SM, si? 

 

Le chaos snipe très bien les persos avec les sorts à 18" qui te permettent de cibler ce que tu veux... Infernal Gaze, Doombolt, et 2-3 autres bolts... 

Le CSM a bénéficié d'une MAJ très correcte suite à une sortie.

Le SM a bénéficié d'un CODEX tout neuf. Biensûr que l'écart va être creusé.

 

Mais en l'état, tu râles pour pas grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non, je dis juste que l'apport GLOBAL de cette sortie SM V2 est largement supérieure à celle du chaos. Que nous aussi on aurait aimé avoir nos suppléments par légion, avec remise à jour type Shrike, voir sortie toute nouvelle type Feirros d'une unité par légion, avec moults stratagèmes nouveaux CSM + stratagèmes spécifique de légion (et pas juste 1) + une discipline spéciale par légion + une page de relique +  15 pages de fluff (par légions toujours) + des dés etc...

 

C'est vrai que c'est pas forcément super équitable en termes de traitements, mais il ne faut pas oublier que le SM ça reste LA faction centrale de 40K, vu qu'ils sont en pleine migration vers les primaris on risque encore d'en voir pas mal sortir ( la vague phobos est terminée, on va peut être avoir une vague centrée sur la gravis, ou la MKX, ... )

 

Et les suppléments sont sortis avec ce codex SM2, rien ne dit qu'ils n'ont pas dans l'idée de faire subir la même chose aux SMC, mais pour ça il faudra attendre un vrai nouveau codex ( DG/TS préparer vous si ça arrive, vous risquez aussi de vous prendre ce qu'ont pris les BA/DA/SW avec le SM2 :D).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non, je dis juste que l'apport GLOBAL de cette sortie SM V2 est largement supérieure à celle du chaos.

C'est évident. Mais les SM et les SMC n'ont pas tout à fait le même schéma de sorties donc dans les faits ils seront toujours traités de manière différente.
Le SMC a toujours été traité essentiellement via les 4 grandes forces monothéistes qui ont -en tout cas à la base- des différences et des esthétiques plus marquées que d'un chapitre loyaliste à l'autre. Le SMC a récemment eu une mise à jour intéressante de sa base vanille, mais n'a encore que 2 codex monothéistes sur 4, et peut donc in fine espérer un développement bien plus intéressant que celui fourni par les suppléments SM qu'on voit à présent. Entre autres choses, le SMC est pour ainsi dire certain d'avoir +2 primarque-démons et des unités spécifiques (nouvelles ou remises à jour).
On peut aussi se dire que les SMC ne seront sans doute jamais soumis à l'obligation que l'armée entière soit d'un seul codex pour garder tous leurs bonus...

Bref, spa pareil. Le Chaos a reçu moins pour l'instant, mais a en revanche la certitude de voir son développement continuer là où celui des SM en par contre risque d'être plus aléatoire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olifax a dit :

Parfois j'ai eu l'impression que mon adversaire jouait à un autre jeu... Plus simple que la version que j'utilise !

 

J'ai eût le même sentiment tant que le joueur SM a des PC. C'est absolument effroyable le nombre de stratagèmes disponibles pour contrer tout ce qui existe en jeu. Advance et tir avec des armes lourdes pour 1 PC. Pas besoin de le prévoir à l'avance c'est quand tu veux. Pour 1PC tu désengages et tires. Mot clé vol sur un Land Raider basiquement.

 

Dès que les PC sont absents ça devient plus équitable. Mais si le joueur SM est bon la partie est finie quand ça arrive.

 

Le plus hallucinant, c'est de voir qu'une liste molle dans tout codex pré V8 SM seconde édition, est capable de péter des culs. Il y a trop de combo, et de règles spéciales qui s'accumulent qui rendent fortes même des unités ultra mauvaises.

 

Perso je suis encore ulcéré par le land raider redeemer. C'est une unité mollassonne. Mollassonne qui peut quand même monter à 15 ps de portée, 10 de mouvement, possibilité d'advance (avec des bonus genre +2) et tirer.  OU sinon il peut bouger deux fois.

 

Dans un codex normal ce serait une unité de merde, mais dans les faits, bah c'est un gros thon qui va cliquer ton armée, qui peut bouger de 20 ps + advance + bonus possible d'advance T1. Et qui va claquer ses 2D6 touches de F6 PA-3 D2 dès le tour 1, et qui peut pas se faire cliquer lui même. Ca coûte 3PC. C'est gamebreaker à petit format. Plus le format monte, moins il y a de PC à dépenser sur toute la table, et moins l'impacte d'une unité individuelle comme ce Land Raider compte. Mais le SM peut tout de même claquer un T1 absolument monstrueux. Et ce même avec des unités mauvaises. Quand je vois ce qui est faisable avec une unité pas forte comme ça, j'ai peur de ce qui peut être fait avec des unités fortes.

 

 

Alors ce que je retiens de positif tout de même, c'est que filer gratuitement des règles ultra fortes à une armée, ça permet de revoir plein d'unités qu'on pensait enterrées dans la méta ❤️

 

Ce que je retiens de négatif, bah ça sautait aux yeux dès les premiers leaks des supplément. Tous les adversaires de SM doivent durcir leurs listes pour les affronter. Même face à une unité mollassonne, les combos sont tellement énormes qu'il faut jouer du sale pour survivre, et c'est pas dit que ça suffise.

 

GW n'a pas anticipé le nombre de combo possibles avec à disposition X*2 traits de chapitres génériques Y traits de chapitres suppléments Z traits de seigneur de guerres avec possibilité d'en cumuler sur le même personnage sans compter les troussemilles reliques, les formations vigilus, et les nouvelles auras, et unités, et les 8 domaines psy etc...

 

La question d'origine était : est-ce imbattable est-ce inintéressant à affronter est-ce qu'on va l'interdire ?

 

Le cumul de règles d'autres armées chez les SM est particulièrement frustrant. Franchement y a aucun amusement là dedans quand une armée prend tes bonus, les cumule et bénéficie de ses propres avantages (Ultramarine : "Eyh moi aussi je peux overwatch en groupe, sauf que moi si je le fais je peux encore tirer derrière, pas toi LOL !"). Et on revient vite fait sur le cas Iron Hand dont le trait de base cumule Sep't Tau en mieux (5+ overwatch en permanence), Ulthwé (FNP 6+), et Iyanden (Divise par 2 les seuils de dommages des véhicules) tout en un, avec en plus un petit Saim-Hann (pas de malus pour bouger les armes lourdes) et Biel-Tan (reroll des 1 pour toucher avec les armes lourdes). A part ça tout va bien, y a aucun déséquilibre. Faudra pas s'étonner si tout le monde veut jouer que Alaitoc.

 

Pour autant refuser de jouer contre une armée c'est stupide, ils sont très forts, super, bon bah ça fera un challenge de plus à surpasser, et la victoire n'en sera que meilleure. Et en plus ça donne des excuses de sac quand on perd ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiersMaurya a dit :

GW n'a pas anticipé le nombre de combo possibles avec à disposition X*2 traits de chapitres génériques Y traits de chapitres suppléments Z traits de seigneur de guerres avec possibilité d'en cumuler sur le même personnage sans compter les troussemilles reliques, les formations vigilus, et les nouvelles auras, et unités, et les 8 domaines psy etc...

La question d'origine était : est-ce imbattable est-ce inintéressant à affronter est-ce qu'on va l'interdire ?

[...]

Tous les adversaires de SM doivent durcir leurs listes pour les affronter.

Ou peut-être que les SM ont été refaits en partant du principe que les autres jouaient déjà du dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai affronté deux fois le nouveau SM en liste plutôt molle. Mon constat : c'est fort, clairement. Il y a des outils qui peuvent vite construire une armée gamebreaker, maintenant tout dépendra du joueur en question.

 

Comme SexyTartiflette, je pense qu'il va y avoir beaucoup de grogne et que ça demande un gros rééquilibrage car c'est limite God Mod parfois, j'ai la sensation que d'une manière générale, ils ont mis dedans tout ce qui est pété dans les autres codex. Pour moi, ça passe largement la plupart des armées qui étaient top dex. Le Tau se fait défoncer, l'Eldar aussi... En tant que joueur Drukhari, la Kabale se fait avoiner, mais j'ai des doutes encore sur des listes spam de grotesques, je pense que ça les passe pas encore si facilement. Avec mon culte genestealer j'ai gagné, mais c'est surtout dû au fait de la mauvaise connaissance de mon codex par mes adversaires.

Alors oui, les SM avaient grand besoin d'un bon up, de là à les rendre complètement pétés... C'est la vitrine de GW, ce qui me gêne c'est que ça devrait être une armée pour débutant, polyvalente, et moyenne, mais assez bonne pour pouvoir gagner. Là on se retrouve avec une armée vraiment au-dessus du lot, ce qui va créer des frustrations, et surtout, bien plus complexe qu'il n'y paraît, avec une infinité de combos et de sources différentes, onéreuse aussi, à cause des suppléments... Bref, pas aussi clé en main et adressée aux débutants qu'il n'y paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Octopus a dit :

ce qui me gêne c'est que ça devrait être une armée pour débutant, polyvalente, et moyenne, mais assez bonne pour pouvoir gagner.

 

C'est assez triste de souhaiter ça, cantonner le SM à l'armée de débutant, donc facile à jouer.

Non, le rôle d'apprendre aux débutants à jouer reviens aux boîte de base qui contiennent deux armées et les règles sans toutes les couches de bonus et synergies des Codex. 

Les Codex sont justement la pour apporter de la profondeurs/combo/synergie aux armées, ce que le codex SM1 n'apportait quasiment pas contrairement à ce nouveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olifax a dit :

Ils ont trop de capacités ou de stratagèmes qui disent merde aux règles, ou fiabilise une action de façon exagérée.

 

Parfois j'ai eu l'impression que mon adversaire jouait à un autre jeu... Plus simple que la version que j'utilise !

 

C'est un sujet sur les SM ici.

Pour ce plaindre des Eldars, c'est à côté. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rippounet a dit :

Ou peut-être que les SM ont été refaits en partant du principe que les autres jouaient déjà du dur...

 

Je crois que tu as mal comprit là. Désormais on doit jouer dur contre des listes de niveau débutant.

 

Parce qu'il y a trop de combo imbuvables qui ne sont pas équilibrables et qui rendent même les unités les plus nulles, très chiante à affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.