Aller au contenu
Warhammer Forum

Premiers retour d'expérience contre les SM V2


Kikasstou

Messages recommandés

Donc ce sera un avis bancal dès que le supplément IF sera sorti et qu'on aura confirmation de ce bonus (enfin, pour moi, il n'y a pas de doute...).

Ce bonus a été décrit par plusieurs sources avant la sortie des autres suppléments et avaient indiquées les justes bonus de ces derniers, donc il y a peu de place pour le doute.

Les bonus IF du codex sont très bons mais le bonus du supplément change totalement la donne quant aux unités déployées pour optimiser ses listes (Le BL en "codex" est jouable, en "supplément" il est top).

Je trouvais le bolt stalker des intercessors très intéressant mais en IF c'est tout simplement top (sur du véhicule endu 7 et moins et sur du SM like, surtout sur du primaris qu'on ne manquera pas de voir en nombre sur nos tables sous peu). Bon, après il faut avoir un peu de chance sur les jets de blessures et/ou utiliser le catéchisme de feu d'un chapelain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué contre de l'IH: 1 repulsor, Feirros, 2 invictor (les nouveaux dreads) et un dread primaris. 2*3 eliminators et des la troupe et des persos autour: J'rase les piétons, mais les tanks sont juste imbutables... 

 

L'invul 5++, le fnp à 6, le strata qui permet de soigner 2 fois à coup de 3 PV, le sort qui soigne 1d3, la réduction des dégâts a complètement réduit à néant mon potentiel offensif et les dégâts que j'ai fait (8 reapers full boost sur un repulsor/dread avec doom, des shinings spears, etc...). 

Si je ne perdais pas mon warlock avec Jinx tôt dans la partie (j'prends quelques blessures des eliminators et j'fais un péril du warp :d) ça aurait p'tet pu changer un peu, mais même pas sûr. C'est tanky as hell le IH :o 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glad a dit :

Je le reposte ici au cas où mais c'est les résultats d'un tournois finlandais où les 4 premières places sont prises par des nouveaux SM (et les nécrons prennent la 5ème place).

Si ça peut donner matière à ce sujet...

https://www.gowarhead.com/2019/10/40k-bad-moon-rising-results-and-coverage.html?m=1

Je doute pas de la capacité des SM à montrer sur le podium. Je pense par contre que c'ets juste une question de temps avant que les autres armées apprennent à nous contrer.

 

J'ai l'impression que la liste IH sera très forte sur des scénarios type la relique mais devrait avoir du mal au niveau du map control.

 

En tout cas, que on revient enfin sur le devant de la scène et j'espère faire du top10 avec mes BT avant la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, teu-teu a dit :

J'ai l'impression que la liste IH sera très forte sur des scénarios type la relique mais devrait avoir du mal au niveau du map control.


Pourquoi auraient-ils plus de mal niveau map control que les autres chapitres space marines.
Ils sont tout aussi bien lotis que les autres.

Non.
Ils "devraient" avoir plus de mal niveau map control,  pour rééquilibrer les choses.
Comme la Death Guard au final.
Sauf que ça n'est pas le cas

Après, c'est certain que d'ici quelques mois, le codex sera toujours puissant, mais que les gens auront appris à se défendre.
es matchs seront sans doute moins unidirectionnels.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la v8 on a vu fleurir les listes DG pour leur résilience (FNP) et leur capacité de map contrôle... 

Puis leur sont apparu des contres et on les a un peu perdu de vue... 

L'IH fera sans doute pareil, mais devrait perdurer un peu plus vu que les joueurs SM ont moins de MaJ (surtout les chapitres "mineurs" de GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand on voit les listes IH, pleins d'invictors et d'avion, autonomes et mobiles, de thunderfire/whirlwind/stalker.. qui prennent facilement le fond de table, empêchent les fep, bénéficient de la reroll, et des dreads surboostés en midmap, en fait ça donne au contraire des listes qui peuvent tout a fait s'étaler et prendre la map de manière horrible x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, infirmier_house a dit :

Au début de la v8 on a vu fleurir les listes DG pour leur résilience (FNP) et leur capacité de map contrôle... 

Puis leur sont apparu des contres et on les a un peu perdu de vue... 

L'IH fera sans doute pareil, mais devrait perdurer un peu plus vu que les joueurs SM ont moins de MaJ (surtout les chapitres "mineurs" de GW).


This^

J'ai l'impression que les gens sont pris d'une crise d'amnésie généralisée. Depuis le début de la V8 PRESQUE chaque codex qui sort devient "le plus fort, ultra pété over the top" pendant un à trois mois. Puis sortent :

  • des FAQ
  • des CA
  • de nouveaux codex
  • des contres

Les ultras étaient "le chapitre le plus cheaté de tous les temps" y a encore un mois >< aujourd'hui on parle des IH, demain ptet des salamenders et des imperial fists et après demain je suppose qu'on parlera des sisters.

Bon, pour un retour plus constructif : j'ai fait une partie en tant qu'IH ce week-end.
C'est fort et ça nécessite un ptit nerf, genre vraiment.
J'avais pas l'impression de prendre le moindre risque (et je suis débutant SMV2, hein, je maîtrise pas encore bien toutes les règles spé et les strata, il m'arrive d'en oublier).

Donc, est-ce que je pense que ça mérite un nerf ? oui

 

Mais au tout début de la V8, lorsque leur codex est sorti, je pensais aussi que les SM et SMC méritaient un nerf... et, au final, les codex suivants se sont chargés de rabaisser les SM... j'espère que PA ou les prochains codex ne vont pas le faire aussi violemment.

A bon entendeur,
Enjoy,
Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Il n'est génant que jusqu'a la prochaine Faq / CA ou codex xD 

 

Tu veux dire une fois que les gens se sont rués sur le perso nommé qui va bien et sur l'invictor ? Une fois le kit rentabilisé, hop, on nerf !

J'ai un gif exclusif du responsable GWgiphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de mémoire sélective, mais le codex AdMech n'a jamais été top codex à sa sortie et à du se faire up par la suite. 

Les Primaris étaient franchement mou à leur sortie, la seule chose de fort dans le codex c'était une abération aérienne, et d'avoir le seul codex avec des stratagèmes et des règles spé pendant le début de la V8. 

J'ai pas non plus vu les gens s'extasier devant la Grossbillitude du codex Nécron à sa sortie, ni du codex Chaos Knight (après le codex Knight étaient déjà passé par là), ni du codex démon (en tout cas mes DDC de Slaanesh n'ont pas eu droit à leur heure de gloire à la sortie du codex Démons XD), ni du codex CSM, ni du codex CSM V2, ni du codex Dark Angel, ni de l'Ynnari (certe c'est un Index, pas un codex, mais ils ont au contraire bien perdu par rapport à l'Index Xenos). 

 

Au final des codex à avoir fait trembler la méta, parfois à tord comme l'a montré les résultats après un temps d'adaptation y'a quoi ? Le culte genestealer, le chevalier impérial, le drukhari, l'ork, beaucoup d'autre ? 

 

L'effet de mode "j'ai le dernier codex donc le plus pété" c'est aussi un problème de biais de mémorisation, tout le monde semble avoir oublié les codex décevant à leurs sorties qui ont nécessité des CA pour être au niveau. Alors les réflexions comme quoi GW fait exprès de sortir des nouveautés pétés pour les faire vendre et rétablir l'équilibre après.. permettez moi d'en rire, les mecs n'ont clairement pas la tête suffisamment dans le guidon du jeu compétitif pour ce genre de filouterie. Comme le dit @infirmier_house : souvenez vous de l'exemple GK. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis la prochaine fois j'écrirai en gras, rouge, taille 40 "MDR CAI 1 BLAG".

 

Pour ma part j'ai des problèmes de projection avec mes marines (full primaris). Une fois les invictors éliminés, le reste marche à 6" et est souvent repoussé par des trucs style Dragoons. Resultat, je canarde, je tue, mais je ne score pas énormement. Comment faites vous pour avoir du map control avec vos marines ?

Pour info je n'ai pas d'invictor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Invictors ; personnage en réacteurs.

De toute façon le SM est pas censé être en zone ennemie T1 (déploiement standard) hormis les invictors.

T1 je joues à cache chache avec l'armée qui se pose pour être à portée de fusillade de la mort qui tue de la doctrine tactique T2. Ensuite je sors et canarde.

Enfin ça c'est si tout vas bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnages motards et des moto standards, des transports, de la frappe en profondeur. Globalement c'est partout pareil. Et quand les impulsor seront sortis, là le SM sera T1 au raz de la zone de déploiement adverse.

 

Quoiqu'on en dise, même si il est amené à disparaître, le SM old-school apporte toujours des choses qui manquent aux Primaris, comme la mobilité et du corps à corps un peu péchu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même les moto standards et les terminators sont très jouables avec la frappe en pro, leur mouvement 14 ou les transports, ainsi que leur bonne solidité. Le bolter drill, les doctrines, et l'attaque supp font aussi beaucoup de bien à ces figurines pas trop chères, et un impact très correct.

 

Et pardon.d'etre lourd je pensais que le message était passé mais les land raiders sont carrément viable, et je commence à penser pareil des speeder. Ne serait ce que comme unité pour cliquer les gunline.

 

Niveau mobilité c'est le WS qui sera pour moi le mieux placé grâce à tous les combos de gains de mouvement possibles. Mais là RG peut bien se demerder avec ses stratagèmes.

 

Et enfin on oublie pas les volants SM qui font un retour dans le méta IH et qui a défaut de réelle occupation donneront une réelle agression.

 

Enfin quand l'Impulsor sera là, il y aura une autre forme de projection très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note un truc intéressant dans le début du sujet:

-Certains se plaignent que le codex SM rends des listes "molles" puissantes et s’inquiètent de ce que ça pourrait donner sur des listes "dures".

-Plus loin, tout le monde s'accorde à dire que ce sont les stratagème et les traits de chapitre qui font la puissance des SM v2.

 

Du coup je me pose la question:

Est ce que ces listes "molles" ne vont pas chercher plus de PC  et  que c'est pour cette raison quelles sont devenu viable?

Est ce que les listes "dure" avant V2 sont elles aussi dure post V2 ?

Avant V2 le SM s'était surtout les soupes qui marchaient; là ça casse les traits de chapitres.

S'était aussi beaucoup d'unité primaris "d'élites"  (hellblaster et compagnie) avec au final assez peu de PC et moins de fig pour profiter des traits.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'un joueur death guard contre de l'imperial fist. J'ai été surpris de la puissance de saturation d'une liste pas particulièrement optimisé. Le fait de pouvoir tout relancer à proximité d'un maitre de chapitre rend inutile les malus à la touche, en imperial fist je me demande même si ce malus ne devient pas un bonus car cela augmente la possibilité de faire des 6 et donc une double touche, si un fan des stats peut confirmer cette impression....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3+ reroll avec double touche sur du 6 tu es à environ 111% de touches (en proportion par rapport au nombre de tirs).

En 4+ reroll avec double touche sur du 6 tu es à 100% de touches.

En 5+ reroll avec double touche sur du 6 tu es à environ 83% de touches

Donc ce n'est pas mieux mais l'impact d'un -1 pour être touché n'est pas phénoménal du coup.

Sur du -2 ça fait énormément de touches par rapport à du non reroll (33%) ou du reroll simple (56%).

 

L'IF c'est la vie... VIVE LES BOLTERS!  ?

Modifié par shadow
Complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, quelles vont être les retours après la sortie du "supplément" eldars ?

 

Je m'explique, GW a fait la surprise avec son codex SM V2 : des changements de datasheet, moults et moults stratagèmes, une toute nouvelle mécanique de jeu (la doctrine), la disparition de stratagème "obsolète" (qui n'étaient là que pour donner une raison de vivre au trio de Vindicator/Predator amené par les formations V7), révision des doctrines de chapitre, une nouvelle discipline psy (celle des phobos) et une discipline par Chapitre, et beaucoup de relique.
Bref autant dire que le joueur SM est pourri gâté, que ce soit en fluff, en modélisme ou en table de jeu.

 

Autant dire que le message ne passe absolument pas chez les joueurs SMC !

J'en sais quelques chose, j'en suis (oui je bouffe à tout les râteliers). Mais clairement là, entre m'occuper et jouer du Night Lords ou de la Raven guard le choix est fait.

Encore une fois : je ne parle pas vraiment de jeu compétitif (même si là encore, pas de débat), mais de possibilité de s'amuser sur le fluff, la figurine unique, le kit d'upgrade officielle, tous les traits de SdG/sorts/reliques/stratagèmes etc...

 

Et pour couper court aux petits malins qui me diront que le Night Lords a pas mal de chose à faire dans une soupe chaotique alors que le SM perd ces doctrines en soupe :

- Le stratagème/trait de SdG/doctrine Night lords sont.. mauvais, et n'ont pas été rééquilibré comme les traits de chapitre

- Il y a des joueurs SMC qui diraient pas non à un bonus pour jouer pur SMC

- Le joueur SM a beaucoup, beaucoup de nouveaux jouets même en soupe impériale.

 

Bref, en dehors de la puissance effective du SM, il y a aussi la frustration des joueurs non SM à jouer contre un codex avec tant de possibilité, tant d'unité spé. C'est pas nouveaux, mais là la différence entre SM et reste du monde vient de s'allonger. N'oublions pas qu'en SM : tous les chapitres sont jouables, (quasiement ?) toutes les unités sont jouables. C'est la seule faction à pouvoir faire ça, c'est un confort extraordinaire.

 

Dans mon groupe de jeu il était déjà question, en 2v2, de mettre un joueur SM de chaque côté pour "équilibrer" les parties. Bon c'est clairement de la sur-réaction, mais je parle là du ressenti.

 

Et du coup : le "supplément" Eldar dont on a pu voir les retours ce WE. Y'a de bonne chose dedans, les vaisseaux mondes personnalisés, les pouvoirs d'exarques, des banshees qui deviennent absolument pas déconnante etc...

Mais pas de nouveaux stratagèmes, pas de rééquilibration des traits de vaisseaux etc...

Alors on est d'accord que :

1) Les vaisseaux mondes ne seront jamais (malheureusement) aussi détaillé que les chapitres SM. On aura jamais le supplément Saim-Hann avec un chef nommé à moto jet etc.

2) On peut conjointement allé chi** sur les joueurs eldars qui pensaient avec ferveur que leurs codex allaient autant monter en puissance que celui des SM, alors que les SM étaient en bas du classement, et les eldars top tiers.

 

Mais on aurait aimé pour les eldars potentiellement quelques stratagèmes spécifiques de vaisseaux, une rééquilibration intra codex de certaines unités (est ce que les araignée, vyper et chasseurs vont être plus joué ?), une rééquilibration des doctrines de vaisseau monde (qu'ils prennent pas tous le -1 à la touche).

D'ailleurs assez bizarre que la RG ait vu son trait changer, alors que les eldars non, et a priori les SMC non plus..

 

 L'avantage, c'est que ça montre bien que GW ne va pas se relancer dans la course à l'armement (ou alors, pour une fois, les eldars ont raté le départ).

Mais je sens venir de la frustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "supplément" eldar ne me semble pas mauvais.

Ce que je veut dire. C'est que je ne suis pas choquée de ne pas voir de refonte des eldars. C'est un supplément, pas un nouveau codex. Donc c'est cohérent je trouve de ne pas avoir de refonte de profil hors les nouvelles figurines ou de révisions profondes de l'existant (trait de seigneur, relique, etc.. ) mais juste des ajout (pouvoir exarque, discipline psy,...)

 

Apres on peut trouver que ça manque de contenu. Mais tout comme pour le chaos. On a pas la un codex V2. Juste quelque ajout en attendant un véritable codex v2. (Qui ajustera notamment le -1 pour toucher des alaitoc et de l'alpha légion)

 

PS : je dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose. J'essaie juste de partager un point de vue neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord, le supplément n'est pas mauvais. 

 

Le soucis c'est que beaucoup de joueur le fantasme comme un Codex V2 (ce qu'il n'est pas, d'ailleurs il n'est pas présenté comme supplément non plus). Et qu'à l'heure actuelle on ne sait pas si codex V2 eldar il y aura, ni même quand. 

 

Et depuis la sortie du SM V2 tout le monde est persuadé qu'on va voir une "remise à niveau" (comprendre dans la tête des joueurs "Augmentation de la puissance") de tous les codex. 

On peut (et on va) se gausser de l'eldar, pauvre petit chou en collant, habitué à être top dex sans trop réfléchir et qui ne supporte pas que les SM reviennent dans la course. 

On ne peut que comprendre celui qui ne demande pas une augmentation du niveau de puissance global de son codex, mais un rééquilibrage de certaines unités et vaisseaux mondes. Encore une fois que le SM puisse jouer en milieu amical, voir compétitif TOUS les chapitres et à peu près toutes les unités c'est génial, c'est un luxe que tout le monde devrait avoir. 

 

Tant que GW n'aura pas annoncé clairement qu'il y aura, ou pas, une V2 de toutes les factions "façon SM", même si, évidemment, peu de faction on besoin d'un boost en puissance aussi marqué, ça va chouiner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.