Aller au contenu
Warhammer Forum

Premiers retour d'expérience contre les SM V2


Kikasstou

Messages recommandés

La semaine dernière le joueur Eldar - Craftworld de mon association a joué contre un Iron Hands. Ce dernier a eu le tour 1.

Le joueur Eldar s'est franchement fait dégommer, j'en ai eu mal au cœur pour lui... Et pourtant je suis moi même joueur Astra Militarum et farouche adversaire des Xenos en tout genre! 

Mais là c'était franchement obscène, y'a des limites.

Même l'Ordo Xenos n'aurait pas approuvé ce qui s'est passé, c'est dire.

 

Bon j'imagine que le joueur eldar fera attention à mettre ses unités clés en FEP (mais pour combien de cps..?)

Je trouve honnêtement que la Warsuit est vraiment trop balaise pour ses misérables 136 pts.  Et je passe outre le reste. Le perso spé et son ridicule 110 pts, la fameuse relique, j'en passe et des meilleurs. Je ne parle même pas des pauvres Warlocks qui même cachés se font odieusement saccagés par les Eliminators. 

Les eldars vont franchement devoir changer leur meta contre les marines (En particulier les Iron Hands), je pense. 

Au final, j'ai clairement l'impression que même le joueur "moyen" peut faire des trucs vraiment crades sans réellement se fouler avec ce codex. Contrairement à d'autres où les joueurs doivent se faire des nœuds au cerveau, prendre de gros risques, être T1 dépendant, et/ou avoir une excellente connaissance de leur codex - et de la meta game en général -  pour tirer leur épingle du jeu. 

 

Je suis vraiment partagé, au final. D'un côté je suis heureux que les Space Marines aient des codex qui rendent les lettres de noblesse à leur réputation d'"Anges de la Mort". 

Mais ils auraient tout de même pu faire en sorte que cette puissance potentielle ne se manifeste  qu'en connectant + de deux neurones...

 

Je dois bien admettre que j'ai hâte de mesurer ma Garde Impériale face aux Iron Hands. Même si je pense que mes d3  et 2 de dommages de la majorité de mes véhicules risquent de salement rebondir (La présence de deux Leman Russ démolisseur commence à sérieusement se faire sentir... ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taetrius67 a dit :

Tout le monde à vite oublié les deux ans avant le codex ou tout le monde roulai sur les sm sans se plaindre ?

 

Oui tout le monde l'a oublié. Tant mieux en même temps non ? Non déjà que le jeu n'arrive pas à être équilibré à l'instant T on va pas non plus demandé d'équilibré en fonction des déséquilibres passé ? Même si on se dit tous, dans ce match up particulier, que en terme d'armée no brain les eldars/Ynnari ont quand même eu une palme pendant plusieurs versions (sauf Ynnari ofc) ce n'est pas bon pour le jeu d'avoir une faction aussi forte. 

Après la question est : l'est-elle réellement ou estce juste le syndrome "première utilisation". Ca c'est ni nouveau ni spécifique à 40k, ceux qui jouent aux jeux en ligne par exemple.

On a tous vu cet effet putaclic, amplifié par la ouinitude générale du net, pire maintenant qu'on a le youtubeur teubé qu'il sait qu'il va faire bien plus de vue avec le titre "OMG NEW CHARAC IS SO OP" à H2 de la mise à jour qu'avec "bon en vrai ce perso est fort, mais il a des faiblesses et après 30 parties avec et contre lui je pense qu'il est équilibré".

 

Donc il faut voir si ce même joueur eldar au match retour il se fait aussi no-match, est ce que le même dans le match up Iron hand avec 3 mois d'expérience versus le primaris il fait la même. 

Après même en sachant tout ça, on peut toujours objecter que le gameplay Iron Hand (sans parler de sa force relative) : merci mais non merci. De ce que je vois c'est juste la forteresse de bulle qui envoie la douche d'arme lourde. 

Un gameplay interessant à jouer et à jouer contre... On avait déjà la GI, les Tau et le Mechanicus pour ça. J'aurais préféré que GW donne des alternatives à ces factions pour un jeu plus "interactif" avec la carte, les objectifs et l'adversaire (je suis sur que même les joueurs Tau ne serait pas contre des alternatives plus "guérilla" que le gros pack d'armée fond de cours) plutot que de reproduire le modèle chez les IH. 

 

Au moins je suis content de ma Raven guard, c'est fort, mais le gros boost en puissance il est plus subtil que le sceau de dés tir d'arme lourde PA-3 D2 dégats full relance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre bien, nous nous rappellerons la sortie du codex IK : dans la méta de l’époque, c’était complètement pété, il suffit d’aller relire le fil de @shadow dans lequel @Colossus y raconte ses parties. 
SPOILER ALERT : ce sont les mêmes remarques que dans ce topoc-ci : trop fort, trop-ci, trop-ça,...

Entre-temps, la méta s’est adaptée et les IK y ont été intégrés. Il ne sont plus aussi « forts », ou sont beaucoup plus gérables car les listes se sont adaptées. Il va en être de même pour les SM, les listes vont aussi s’adapter pour les gérer. Il faut simplement laisser le temps aux joueurs de trouver les contres et de les intégrer dans leurs listes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Raoul a dit :

... Ils ne sont plus aussi « forts », ou sont beaucoup plus gérables car les listes se sont adaptées...

 

Et qu'ils ont été nerf, plus de 3++ contre les tirs, augmentation en coût du Castellan, coût en CP des missiles sniper... Seulement trois modifications et ça a changé la donne quand même.

 

Ça sera la même chose pour les SMs, si d'un coup ils dominent trop clairement les tournois ils auront droit à la nerf-batte dans 6 mois. Et après deux ans de traversée du désert on peut bien leur laisser ça non ? 6 mois de bonheur. D'ailleurs on aura pas de vrai vision du méta avant le CA 2019 et la remise à niveau des coûts en points des autres codex. Donc wait and see...

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab le manque de patience et les jugements hâtifs sur le nouveau cours de la méta, sans parler des commentaires et complaintes des rageux et mauvais perdants qui ne souhaitent pas voir l'hégémonie de leur armée remise en cause.

 

Attendons 5/6 mois et les résultats SM sur les gros tournois ETC de la planète avant de pavoiser ou pleurer.

 

En revanche, je subodore que le CA va rapidement nerfer plusieurs unités SM : l'Invictor, les Aggressors et le perso Iron Hand très fort et cheap à 110 points.

 

Les SM redeviennent simplement des SM et pas seulement des gardes impériaux améliorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur la scène compétitive, les IH semblent dominer la méta actuellement. 9 IH ont fini premier sur les 11 derniers tournois (entre 40 et 120 joueurs).

https://www.belloflostsouls.net/2019/10/warhammer-40k-marines-gone-wild-iron-hands-dominate-the-meta.html

 

Bon courage a GW pour équilibrer ça sans impacter les autres suppléments avec l'executionner par exemple qui ne sera jamais aussi fort que chez les IH et donc dont tu ne peux pas toucher au coût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Kikasstou said:

En tout cas, sur la scène compétitive, les IH semblent dominer la méta actuellement. 9 IH ont fini premier sur les 11 derniers tournois (entre 40 et 120 joueurs).

https://www.belloflostsouls.net/2019/10/warhammer-40k-marines-gone-wild-iron-hands-dominate-the-meta.html

 

Bon courage a GW pour équilibrer ça sans impacter les autres suppléments avec l'executionner par exemple qui ne sera jamais aussi fort que chez les IH et donc dont tu ne peux pas toucher au coût. 

Ils peuvent toujours ajouter une ligne dans le supplément IH, en dessous de Feirros : Repulsor Executionner : +30pts (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Raoul a dit :

Ils peuvent toujours ajouter une ligne dans le supplément IH, en dessous de Feirros : Repulsor Executionner : +30pts (par exemple).

 

Ça me parait peut probable d'avoir des coûts différents pour une même unité. Ce serait un retour en arrière a l'époque de la V5/V6 ou certains codex non mis a jour avaient des coûts en points en points différents sur les SM tactiques de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Calgar44 a dit :

Le Repulsor Executionner risque lui aussi de prendre une cartouche au prochain CA car c'est assez bourrin en IH ou UM.

 

Et oui, je pense que GW ne fera aucun distingo entre les chapitres, ce sera un up général.

 

On retombe dans le problème de l'ancien Guilliman qui rendait ce genre de chassis très fort alors que sans Guilliman c'était juste très mauvais. Ces chassis sont déjà peu jouable dans les autres chapitres alors si tu plombes encore leur coût c'est finit on les verra jamais excepté chez les UM/IH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

 

On retombe dans le problème de l'ancien Guilliman qui rendait ce genre de chassis très fort alors que sans Guilliman c'était juste très mauvais. Ces chassis sont déjà peu jouable dans les autres chapitres alors si tu plombes encore leur coût c'est finit on les verra jamais excepté chez les UM/IH

 

C'est le risque en effet.

 

Ce sera pire quand Chronus franchira le Primaris Rubicon. ? (quoi ? on n'a pas le droit de rêver ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

 

On retombe dans le problème de l'ancien Guilliman qui rendait ce genre de chassis très fort alors que sans Guilliman c'était juste très mauvais. Ces chassis sont déjà peu jouable dans les autres chapitres alors si tu plombes encore leur coût c'est finit on les verra jamais excepté chez les UM/IH

Bah surtout que le repulsor sort d'un up il y a moins de 2 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barsark a dit :

Je suis le seul joueur IH de mon groupe, Tout le monde dedans chiale contre les IH...ils demandent tous des nerfs, des hausses en points etc.... j'ai beau leur expliquer que la méta va s'adapter...non c'est trop pété ! on en reparle dans 6 mois...

 

Dans notre club, ce sont les joueurs ultramarines, et les joueurs SM hors codex (BA, SW) qui essentiellement râlent contre les IH :D

Et ce codex SM a ramené beaucoup de joueurs, chez nous. Du coup c'est top!

 

Les joueurs Xenos (dont je fais partie) adoptons une posture plus patiente: "attendez que le nouveau codex sort :o" "l'eldar pas top 3, c'est une hérésie, ça va venir". 

Cela dit, les premiers matchs que j'ai fait contre de l'IH, j'ai pas pu m'empêcher de constater que c'est effectivement fort: C'est super tanky, ça tire beaucoup et donc en attendant, ça force à penser des listes en fonction. 

 

J'avais jamais joué de prisme de feu (ni de falcon depuis la V5), là je réfléchis à en incorporer 3 pour jouer à fond sur le stratagème. 

3 n'avions, 3 prismes de feu, ça devrait pouvoir zigouiller du repulsor IH sans bonus autres qu'1 CP pour un stratagème: les avions seront full relances, et les prismes idem sans aucun sort (et sans ldv sauf 1 qui peut fire & fade après avoir tiré pour se mettre hors des ldv). Et avec ce nouveau contenu, y'a p'tet moyen de rendre les avions plus fiables (l'ignore pénalité pour tirer, ça me plait bien. Avec un autarch à moto, ça fait 2+ rr1 tout le temps). 

Et pour tout ce qui n'est pas Fly (dans le cas des avions pour les rerolls pour blesser), ben ça sera un Doom. 

 

Il faut rétablir la suprématie Eldar/Drukhari! 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Zarakaï a dit :

Il leur suffit de toucher uniquement aux éléments IH

Revoir l'ironstone (1 seul véhicule affecté)

Revoir le coût de Feirros

peut-être rendre plus cher quelques strata comme la double réparation..

 

etc. 

-1 seul véhicule oui ca reste logique, et meme fort

-il va se manger 20 points tkt pas, mais il sera encore. jouable meme a 150/160pts

-la double réparation tu la trouve chez le macanicus depuis plus d'un an... personne pleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait même pas 1 mois que le supplément IH est sorti et certains chouinent que c'est trop cheaté, quid des unités qui sont très fortes intrinsèquement ou avec des stratagèmes comme

- des Dark Reapers touchant toujours à 3+

- des Genestealers Krakens qui peuvent traverser la table et charger T1

- des Drones Tau

 

il y a une heure, Zarakaï a dit :

Il leur suffit de toucher uniquement aux éléments IH

Revoir l'ironstone (1 seul véhicule affecté)

Revoir le coût de Feirros

peut-être rendre plus cher quelques strata comme la double réparation.. 

Je suis plutôt d'accord, cela serait dommage de pénaliser les autres chapitres sur des unités accessibles à tous.

 

Il y a 1 heure, barsark a dit :

Bah surtout que le repulsor sort d'un up il y a moins de 2 mois....

Quand tu parles de "up", je suppose que tu fais référence à la hausse de points de l'Executioner qui est arrivée rapidement (genre 2 semaines) après la sortie du modèle. Perso j'envisageais de m'en prendre un malgré la disparité des portées de son armement mais cette hausse de point m'a fait changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vaniel a dit :

Quand tu parles de "up", je suppose que tu fais référence à la hausse de points de l'Executioner qui est arrivée rapidement (genre 2 semaines) après la sortie du modèle. Perso j'envisageais de m'en prendre un malgré la disparité des portées de son armement mais cette hausse de point m'a fait changer d'avis.

 

Il y a eu +30 points mais accès aux traits de chapitre ... Ce qui, surtout dans le cas des Iron Hands, est un sacré up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Last Requiem a dit :

 

Il y a eu +30 points mais accès aux traits de chapitre ... Ce qui, surtout dans le cas des Iron Hands, est un sacré up.

J'avais oublié et je suis d'accord qu'il s'agit d'un sacré up mais certains codex en bénéficient depuis leur sortie comme Eldars VM (Aéronef Alaitoc avec -2 pour être touché) et AM, ce que je trouvais anormal. Il a fallu attendre la version 2.0 pour que ce soit corrigé du moins pour le codex SM, les DA/BA/SW se font encore enfler sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IH ont retourné les récents tournois. C'est factuel. Il y a des gros tournois américains où dans le top 5 tu as 3 IH et un successeur... 

Est ce que cette situation a déjà existé ? Oui.

Des listes craquées il y en a eu de tout temps. Mais là, en regardant vite fait les listes IH qui performent très fort on trouve de tout. De l'avion, du dread, du repulsors, même du LR. Et c'est ça qui est un peu inquiétant, c'est que c'est pas simplement une datasheet a nerf.

 

Par contre le "supplément" Aeldari est pas top : up les trucs forts et donner de simples gadgets aux trucs jamais joués, je trouve ça dommage. 

 

Bref, we'll see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scribes de GW se pencheront sur le cas des IH en temps voulu. En attendant, il faut s'employer pour monter des listes capables de leur tenir un peu tête.

 

Je pense pas qu'une liste opti Eldars/Tau/Nécrons/Custodes/GI/IK se fera forcément et systématiquement rouler dessus par une liste IH quelle que soit la map et quel que soit le scénar. L'IH voit son pourcentage de victoires augmenter considérablement mais c'est pas invincible non plus.

 

En attendant, c'est vrai que ça ressemble un peu à la ruée vers l'or pour une majorité de nouveaux joueurs SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alezya a dit :

Dans notre club, ce sont les joueurs ultramarines, et les joueurs SM hors codex (BA, SW) qui essentiellement râlent contre les IH :D

 

En dehors de la supposé ou non suprématie IH contre d'autre match up, c'est à dire l'équilibre Inter codex, tu as aussi la suprématie (ou non) des IH vis à vis des autres suppléments. L'équilibre intra codex. 

 

En gros je fais une partie SM vs n'importe. J'ai le sentiment (juste un sentiment) que si je prend le chapitre IH j'aurais moins de difficulté à gagner que si je prends White scars. 

Il faut que les suppléments soient égaux entre aussi. Après il est compréhensible qu'un chapitre aussi bourrin et relativement clef en main dans son fonctionnement soit plus facilement décrié que des chapitres plus subtiles comme WS ou RG. 

Mais bon, à l'heure actuel un nouveau joueur SM qui se fout du fluff et des couleurs et veut jouer dur, vous lui conseillerez White scar plutot que Iron Hand ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.