Aller au contenu
Warhammer Forum

Premiers retour d'expérience contre les SM V2


Kikasstou

Messages recommandés

@SexyTartiflette

 

Je comprends ton ressenti mais je crois que GW se fout assez des notions d'équilibre désormais. Les SM sont leur nouveau produit d'appel avec en fer de lance les IH en ce moment. Ils veulent vendre et ça a l'air de fonctionner. Ce qui ne les empêchera pas de frustrer les acheteurs/joueurs IH dans quelques mois en limitant la puissance de ce supplément, quand les technocrates de GW auront du temps et en auront assez des critiques des joueurs d'autres factions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant jouer contre de l'eldar avec une liste IH, les prismes de feu sous stratagème et une douche de shuriken avec doom ( sans le jinx qui a raté) ça ma couché 1 stormraven et un storm talon sous ironstone. 

 

Pour coucher du blindé IH il faut soit une saturation de force 1 soit des gros tir pouvant monter à D6. Hors la méta me semble plus orienté D2 ou D3 qui ont un Impact bien moindre du coup.

 

La douche de mortelle est aussi une solution. 

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Calgar44 a dit :

Je comprends ton ressenti mais je crois que GW se fout assez des notions d'équilibre désormais

Alors je sais pas depuis quand tu joues et je veux pas faire le vieux con mais GW ne s'est jamais autant soucié de l'équilibrage qu'en v8. Les faq régulières et les CA sont là pour le prouver ! 

Après, la technique consistant à faire des nouveautés un peu OP et les nerf après quelques semaines/mois est aussi vieille que GW, donc effectivement wait and see. 

Et par ailleurs je sais plus qui faisait une remarque sur l'adaptation du méta. De ce point de vu les IH sont effectivement beaucoup plus vulnérables que les UM ou les RG, qui peuvent adapter leur style de jeu et de liste avec le temps. Alors que pour les IH, en dehors d'aligner des véhicules groupés autour d'un totem, ben ya pas grand chose... Même les WS ont plus de choix de stratégies, je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Muaddib a dit :

Alors je sais pas depuis quand tu joues et je veux pas faire le vieux con mais GW ne s'est jamais autant soucié de l'équilibrage qu'en v8. Les faq régulières et les CA sont là pour le prouver ! 

Après, la technique consistant à faire des nouveautés un peu OP et les nerf après quelques semaines/mois est aussi vieille que GW, donc effectivement wait and see. 

Et par ailleurs je sais plus qui faisait une remarque sur l'adaptation du méta. De ce point de vu les IH sont effectivement beaucoup plus vulnérables que les UM ou les RG, qui peuvent adapter leur style de jeu et de liste avec le temps. Alors que pour les IH, en dehors d'aligner des véhicules groupés autour d'un totem, ben ya pas grand chose... Même les WS ont plus de choix de stratégies, je pense. 

 

Totalement d'accord, le type de liste UM RG n'a rien à voir avec les IH. Dans les tournois limités déjà l'IH va avoir du mal si on limite les blindés. Or l'UM et RG peut s'adapter à pleins de listes tout en étant très fort aussi.

J'adore les IH, mais je sens un type de liste assez limité, du genre 2 ou 3 invictor ? 2 ou 3 rédemptor ? du repulsor etc . ^^

 

Bref l'IH pour le moment c'est bien, mais on retrouve assez souvent les mêmes choses + ferros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, doli a dit :

 

Totalement d'accord, le type de liste UM RG n'a rien à voir avec les IH. Dans les tournois limités déjà l'IH va avoir du mal si on limite les blindés. Or l'UM et RG peut s'adapter à pleins de listes tout en étant très fort aussi.

J'adore les IH, mais je sens un type de liste assez limité, du genre 2 ou 3 invictor ? 2 ou 3 rédemptor ? du repulsor etc . ^^

 

Bref l'IH pour le moment c'est bien, mais on retrouve assez souvent les mêmes choses + ferros.

 

Pas vraiment d'accord. Le bonus IH synergie avec toutes les armes lourdes. Et l'invu 5+ de Feirros marche aussi chez tout le monde. Tu peux tres bien diversifier tes listes avec des intercessors Stalker, des suppressors, devastator, des eliminators, etc... t'es pas du tout condamne a jouer triplette de chassis. Tu prendre juste un de chaque pour aller avec l'ironstone et le repair de Feirros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Muaddib

 

Je joue depuis la V7 uniquement. Si GW se soucie autant de l'équilibrage que tu le dis, alors pourquoi 4/5 factions seulement trustent quasiment tous les podiums de tous les tournois ou presque ?

 

Alors oui les FAQ/CA c'est bien beau mais ça arrive toujours a posteriori. GW devrait plutôt se soucier du problème avant la sortie d'un nouveau Codex ou supplément. On peut quand même se demander s'ils testent tout cela avant. Mon intuition est que non et que leur souci 1er reste malgré tout de vendre en masse.

 

Car en l'occurrence, le supplément IH est limite brainless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Calgar44 a dit :

Je joue depuis la V7 uniquement. Si GW se soucie autant de l'équilibrage que tu le dis, alors pourquoi 4/5 factions seulement trustent quasiment tous les podiums de tous les tournois ou presque ?

 

Avant de sortir du aussi peremptoire il va falloir avancer des arguments solides, et des données conséquentes : 

- Quels preuves que les factions qui performent soient plus limités maintenant qu'avant ? On a la preuve que les précédentes versions étaient plus équilibré avec plus de codex se tirant la bourre dans le haut du classement ? 

- Depuis le début de la V8, en faction top tier on a eu : les SM (enfin le codex Stormraven and co), les ork, les Chevalier, la Death guard (Codex Portepeste and Typhus), la garde impériale, les Eldars, les Dark Eldars, les Thousand Son, les SMC (codex Cultiste and Oblit), le Tau, les custodes à moto. Les tyranides et le cultes ont aussi eu de bon résultats à un moment. En vrai on en est arrivé au moment où il est plus simple de nommer les factions n'ayant pas performé depuis le début de la V8 : les nécrons ? l'Ad Mech ? les dark angels ? Même le chevalier gris était sortable au début. 

En vrai si tu n'es pas regardant sur ton equilibre intra-codex, cad si tu acceptes de jouer qu'avec une portion du codex tu peux faire des listes compétitives de presques tous les codex. 

L'avis général c'est qu'au contraire, il n'y a jamais eu autant de codex compétitif, ni aussi peu d'unité trash tier au sein d'un codex (mais y'en a). 

 

On peut aussi critiquer le fait que GW fait "tourner" les factions forte et n'arrive pas à tout équilibré d'un coup (mais est ce seulement possible ?)

Et contrairement à la tendance du net à la théorie du complot : non ce n'est pas forcément du à la sortie d'un codex/fig pour faire vendre. La mémoire sélective oublie que sortir du primaris était contre-productif avant le SM V2, que l'admech a du attendre un CA pour être jouable etc...

 

Et enfin tu parles de 4/5 factions : en V8 les factions c'est Impérium, Chaos, Eldary, Tyranides, Ork, Tau et Nécron. 5 factions sur 7 c'est un beau score non ? ? 

 

il y a 31 minutes, Calgar44 a dit :

Mon intuition est que non et que leur souci 1er reste malgré tout de vendre en masse.

 

C'est évident. Le but c'est de vendre. 

Maintenant penser que GW est capable de déséquilibrer le jeu pour faire plus vendre telle ou telle figurine c'est surestimer leur capacité à analyser le jeu compétitif, et surestimer la place des joueurs compétitifs dans les ventes. 

Non à part le moment où tous les joueurs sont partis acheter 3 Stormravens chacun, le coeur de cible c'est le joueur amical, le joueur du dimanche, le peintre, le nouveau. Merci de ne pas tuer mon idée que 80% du hobby c'est de l'amical et pas du compétitif dur :'( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que l'absence d'équilibre fait parti integrante de la stratégie commerciale de GW. Tout le monde est OP a tour de role et comme ca, ca entretien la soif de nouveauté en fig et bouquin de tout le monde dans l'espoir de modifier a nouveau le classement des puissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Je pense personnellement que l'absence d'équilibre fait parti integrante de la stratégie commerciale de GW. Tout le monde est OP a tour de role et comme ca, ca entretien la soif de nouveauté en fig et bouquin de tout le monde dans l'espoir de modifier a nouveau le classement des puissances.

Complètement d,accord. Ils le font depuis qu'ils existent de toute façon, donc on ne peut plus dire que c'est un hasard

 

il y a 48 minutes, Calgar44 a dit :

Je joue depuis la V7 uniquement. Si GW se soucie autant de l'équilibrage que tu le dis, alors pourquoi 4/5 factions seulement trustent quasiment tous les podiums de tous les tournois ou presque ?

J'ai pas dis que c'est équilibré, j'ai dis qu'ils s'en soucient plus qu'avant. J'ai commencé ya 15 ans en v4 et ya eu des moments bien pires, avec des codex insortables en tournoi et même au garage si t'avais prévenu ton pote d'y aller mollo. Et ça pendant parfois plusieurs années (je te regarde codex SMC, toi aussi codex DA, fais pas le malin), sans espoir de FaQ ou de CA, qui n'existaient même pas. Ou tu t'y résignes, ou tu changes de jeu. Mais w40k a un fluff super riche et GW fait les plus belle figurines produites massivement... les batards ^^

Et pour digresser un peu, mais pas trop,l'importance qu'ont pris les tournois en v8 est aussi quelque chose d'assez nouveau, de même que la multiplication des joueurs et des clubs/boutiques. Ça change pas mal l'approche du jeu pour pas mal de joueurs de garages, moi compris. A l'époque on pouvait beaucoup plus facilement tester des règles maisons ou des solutions d'équilibrages persos avec ses potes, sans se tirer une balle dans le pied sur les parties jouées "en  extérieurs" (qui n'existaient tout simplement pas, dans mon cas). J'ai l'impression que beaucoup moins de joueurs s'amusent à ça aujourd'hui, ce qui augmente les exigences vis à vis de l'équilibrage.

Et pour défendre cette façon de voir, je dirai que GW a carrément fait le taf avec le codex SM et ses suppléments et les chapitres persos. Tu te fais une armée, tu peux la jouer RG avec tes potes, IH pendant 6 mois en tournoi puis Salamenders quand un CA les aura rendu OP, etc... Yen a pour tout le monde et honnêtement les joueurs exclusivement tournoi peuvent admettre qu'il n'y ai qu'une ou deux sous-factions utilisables dans leur milieu de jeu particulier. Perso je m'en fous de mettre mon fluff de côté si je sors mes successeurs RG d'amour en tournoi et que je dois les passer successeurs ultramarines le temps d'un weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis cela permet un renouvellement du jeu.

En club, je n'avais pas vraiment envie de sortir mes CW contre du SM. Ce n'était pas très drôle et ça faisait perdre une soirée de jeu à raser l'armée adverse.

Vendredi, je joue contre de l'UM, et je suis motivé parce que la partie va être plus dure que d'habitude (surtout que je ne connais pas le supplément).

 

Si il est trop difficile de bien équilibré un jeu avec plein de codex, autant jouer avec ce déséquilibre et avoir un jeu qui se renouvelle souvent.

 

Bon, c'est un avis perso, et je comprend très bien que d'autres gens n'apprécient guère cette façon de faire.

Mais il y aura toujours des mécontents, et si la façon de faire de GW plaît au plus grand nombre, ils auraient torts de changer.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette

 

D'abord tu vas te détendre le fromage et la pomme de terre ! Je plaisante ?

 

Je ne me veux pas péremptoire, loin de moi l'idée de couper court à tout débat, je donne juste mon avis tranché. 

 

Oui je ne voulais pas parler de faction mais plutôt de "race" ou "chapitre". 

 

W40k n'est pas fondé sur l'égalitarisme ou l'équité. Est-ce qu'on voie des listes Tyranides, Soeurs de Bataille, Eldars Noirs ou Culte Genestealer tirer leur épingle du jeu en tournoi ? Oui. Gagner des tournois ? Presque jamais.

 

Si on parle de rééquilibrage ou de nivellement du niveau intrinsèque des armées, dans ce cas que GW le fasse pour l'ensemble des armées jouables. Personne ici n'osera dire que toutes les armées se valent en termes de niveau intrinsèque dans la méta actuelle.

 

Je maintiens l'idée que 5/6 armées ressortent très largement dans les podiums de tournois : SM, Custodes, IK, Tau, GI, Eldars. Et je ne dis pas là que c'est le cas tout le temps. D'autres armées s'invitent sur le podium, parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Calgar44 a dit :

D'abord tu vas te détendre le fromage et la pomme de terre !

 

C'est le plus beau compliment qu'on ne m'ait jamais fait ! 

 

Non sinon blague à part, ce qui me choque dans ton propos c'est la notion de "désormais". Comme si avant GW se souciait de l'équilibrage, mais que maintenant il s'en fichait. Objectivement GW fait énormément d'effort sur l'équilibrage depuis la V8, pas forcément que les codex V8 sont plus équilibré à la sortie qu'en V7 ou V3. Mais les CA, FAQ, suppléments etc... sont autant de moyen pour équilibrer au fur et à mesure. On ne peut pas prendre le contre pied de ces efforts en disant que c'est pire qu'avant, parce qu'en vrai c'est mieux qu'avant ! 

 

Un exemple concret, en V7 les joueurs se sont senti obligé de créer un système abscon et complexe pour rééquilibrer les codex, ce système n'existe pas en V8. En dehors des restrictions "légale" du bouquin de règle GW (ou de ces FAQ/CA) aucun système de ce genre n'a pris. Même le format 169 points n'a été présenté par ces concepteurs que comme un moyen de varier les listes plutot que d'etre mieux équilibré que le format classique. 

 

Petit devoir de mémoire : dans les versions précédentes tu pouvais passer 3, 4 ans avec une armée injouable. Aujourd'hui c'est rare les armées injouables, en tout cas sur le long terme. 

 

il y a 45 minutes, Calgar44 a dit :

 

Je maintiens l'idée que 5/6 armées ressortent très largement dans les podiums de tournois : SM, Custodes, IK, Tau, GI, Eldars.

 

Ben en dehors du spam de Stormraven les SM n'ont pas vu l'once d'un podium de tournois depuis le début de la V8. Je parle bien des listes basé sur le SM, pas le capitaine blood angel solo dans une armée de GI. Avec les suppléments ont vois qu'ils reviennent, en force, peut etre trop ? Mais je ne suis pas d'accord, le SM ne ressort pas largement. 

Par contre dans ta liste tu oublies : Le chaos (version soupe) qui a régulièrement performé (en mélangeant le SMC/DDC/TS/DG) et le Dark Eldars il me semble qu'il marche quand même assez souvent sur le podium.

 

On revient bien sur ce que je disais, maintenant que les SM reviennent sur les podiums tu as quand même beaucoup de faction représenté. Il ne manque que les Nécrons, l'ad mech, les Tyranides (au sens large) et les Arlequins. Ca fait relativement peu de codex sur l'ensemble des factions amha

 

Soeur de bataille moi je l'exclu de l'analyse : pas de codex. Et le terme béta codex est honnête, c'est une béta, reservons notre jugement pour dans un mois. 

 

il y a 52 minutes, Calgar44 a dit :

Personne ici n'osera dire que toutes les armées se valent en termes de niveau intrinsèque dans la méta actuelle.

 

Absolument d'accord. Mais des efforts sont fait, et l'équilibrage je le trouve mieux qu'avant, pas pire. Après ce sera toujours une lutte sans fin. 

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Je pense personnellement que l'absence d'équilibre fait parti integrante de la stratégie commerciale de GW.

 

Ouais enfin c'est les mecs qui t'annonçaient tout penaud il y a 2 ans : "on s'est rendu à l'ITC et on a été choqué de voir des armées à 3 stormravens", ou "tout le monde spamm son unité hyper forte sans utiliser notre beau bataillon, pourtant les CP c'est bien ça permet à un scout SM de mettre une mine" et enfin "il y a vraiment des gens qui utilise la règle de figurine chancelante pour gagner des pouces de placement ? C'est juste pour pas faire tomber ta figurine toute joli que tu as peins avec tout ton coeur". 

 

Bref, j'ai du mal à voir d'un côté une entreprise réputé pour être à côté de la plaque sur le versant "jeu compétitif" et connaissant suffisamment ce même jeu compétitif pour une filouterie telle que "je vais UP l'unité que je veux vendre"..

 

Après je suis peut être trop naïf, trop berçé par le visage d'ange de Duncan, les vidéos humoristiques et les 15 ans de rapport de bataille white dwarf qui vont te vendre les mutilators comme des tueurs au close.  

 

Du coup on considère que les chevaliers gris se vendent déjà suffisamment bien ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et du coup : le "supplément" Eldar dont on a pu voir les retours ce WE. Y'a de bonne chose dedans, les vaisseaux mondes personnalisés, les pouvoirs d'exarques, des banshees qui deviennent absolument pas déconnante etc...

Mais pas de nouveaux stratagèmes, pas de rééquilibration des traits de vaisseaux

C'est surtout cela le problème. En l'état l'eldar peut affronter le nouveau SM (moyennant quelques ajustements de listes), donc personne n'attendait du supplément qu'il augmente la puissance du codex. Simplement une refonte des traits de VM, avec un nerf du brainless alaitoc qui oriente trop le style de jeu, et un up des 4 autres qui sont à la limite de l'inutile.

 

***

 

Une question ouverte : on voit souvent sur ce forum la remarque "les codex sont prévus des années à l'avance". Vous pensez que les coûts initiaux des primaris (20 points l'intercessor, je n'ai plus le prix de départ des autres entrées comme hellblaster et aggressors), étaient calés pour correspondre au codex actuel ? Et que donc la baisse qu'il y a eu l'année dernière était dû au fait que finalement, GW a décidé de beaucoup plus étaler ses sorties, avec un gros trou entre la fin de la réédition des autres codex et l'arrivée du SM v2 fait pour vivre dans le milieu des nouveaux codex ?

Corollaire : verra-t-on revenir en décembre les coût en point initiaux (ceux de début v8) du primaris ?

Les rabais qu'il y a eu jusqu'à maintenant étaient-ils une rustine en attendant cette maj ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Je pense personnellement que l'absence d'équilibre fait parti integrante de la stratégie commerciale de GW.

 

Je suis d'accord. Après, au-delà de l'aspect purement commercial, si les armées étaient parfaitement équilibrées, ça rendrait le jeu un peu morne. C'est justement parce que l'équilibre est bouleversé à chaque nouvelle sortie codex que ce wargame prend tout son sens et garde les joueurs en haleine. Sinon, autant jouer aux dames, échecs ou au jeu de Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que vu le nombre hallucinant de factions jouables, comment voulez-vous que ce jeu soit parfaitement équilibré? Et ça, c'est sans compter les possibilités de monter des soupes impériales/chaotiques et aeldari, les différents suppléments style Vigilus, PA, règles parues dans White Dwarf, etc...

 

Pour moi c'est strictement impossible. GW prend ses responsabilités et essaie de faire varier les plaisirs au fur et à mesure des éditions/rééditions des codex. Ils sont là pour vendre de la figurine, alors oui généralement les dernières figurines sorties ont l'air plus balèzes, plus fortes, et tout et tout mais au final ça se tasse à coups de CA/FAQs. Et puis y'a aussi l'effet internet qui vous vend les première impressions comme des vérités absolues alors qu'après quelques mois de retex on finit par trouver un contre au dernier codex ultime sorti. Certes c'est pas toujours le cas et certains trustent le haut du classement plus longtemps que d'autres (ou le bas, hein les GK ?) mais moi cette V8 ben je la trouve bien plus suivie que les précédentes versions.

 

Les IH ont l'air très forts pour le moment mais ils ont leur faiblesse : la saturation de tirs D1 par exemple. Et je suis persuadé qu'on verra des contres arriver en temps voulu. Ce qui est sûr c'est que ces divers suppléments SM vont apporter un vent de fraîcheur à la méta et ça c'est bonnard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niko74 a dit :

C'est surtout que vu le nombre hallucinant de factions jouables, comment voulez-vous que ce jeu soit parfaitement équilibré? Et ça, c'est sans compter les possibilités de monter des soupes impériales/chaotiques et aeldari, les différents suppléments style Vigilus, PA, règles parues dans White Dwarf, etc...

 

Sans être parfaitement équilibré, il est quand même facile d'éviter les gouffres de puissance entre les top du classement et ceux en fond de classement. On ne me fera pas croire qu'il est totallement impossible d'équilibrer certaines factions dans les abimes de la V8 avec des unités peu résistantes et hors de prix. N'importe quel joueur de garage est capable d'identifier dans son codex quel qu'il soit des unités tellement a la ramasse qu'elles en sont injouables. A partir de là, si GW ne fait rien on est en droit de supposer que c'est parfaitement voulu. On demande pas le truc parfait c'est impossible. Mais nerfer les truc trop puissant et booster les codex a la ramasse ca me parait pas infaisable... sauf si ca répond à une logique commerciale. Ca fait par exemple 2 ans que les GK sont dans le fond du trou. GW n'a pratiquement rien fait pour eux et pourtant c'est pas les solutions qui manquent. Par contre ça créé du besoin. Le jour ou GW sort un supplément de règle pour eux, tout le monde dans l'attente va se jeter dessus. A défaut ça pousse certains joueurs a mettre leur armée au placard et en commencer une autre... bref la frustration entretien le business. En tout cas c'est mon point de vue, je ne dis pas que c'est une vérité absolu. Ceci dit on s'éloigne un peu beaucoup du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

N'importe quel joueur de garage est capable d'identifier dans son codex quel qu'il soit des unités tellement a la ramasse qu'elles en sont injouables.

 

Bah essayes toi ? Mais pour info toutes les versions de règles faites par des fans sont déséquilibrées. Le 9eme age, blackhammer, tout ça ça ramenait l'équilibre dans un sens qui plaisait à quelques joueurs, et déplaisait à  d'autres.

 

Par ce que personne connaît tous les codex sur le bout des doigts ou ne try hard assez pour ça. Y a toujours un gars pour sortir la liste et la synergie que personne avait prévu et qui déboite tout. Avec une communauté de miliers de joueurs on a pas encore tout trouvé.

 

Et ça c'est en passant outre les biais de chacun. Chacun voudrait faire son équilibrage à sa sauce et pas de façon objective y a qu'à voir les tournois à compo Fr, les règles maisons tirées d'on ne sait où. Toutes ces choses essayent d'équilibrer et elles y arrivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

Space Marine d'assaut voila c'était pas dur

 

Et fait le sur tous les codex ? Y a pas longtemps encore y a eût 3 pages de débat sur le forum xenos parce qu'un gars a pondu une liste trop bizarre à base d'une unité que tout le monde qualifie gentiment de grosse merde, avec un trait de chapitre que tout le monde qualifie également de daube. Et tiens, là d'un coup avec une bonne synergie ça passe. Et voilà 3 pages de débats animés entre ceux qui pensent que c'est fort, et ceux qui pensent que c'est mou.

 

Le Space Marine d'assaut tu le spamme Ad Nauséam, tu trouves un combo bizarre auquel personne a encore pensé (comme sur le sujet xenos la semaine dernière), et pouf tu auras un gars qui te soutiendra mordicus que le SMA c'est viable, qu'avec son combo, le buffer ce serait trop fort, et il aura pas tord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kikasstou a dit :

Ca fait par exemple 2 ans que les GK sont dans le fond du trou

 

nan, on est pas au fond du trou, on sert aux autres codex a se faire les dents sur nous, c'est pas pareil, on est gentil, c'est tout...

 

Vous pensez sincèrement que toutes les factions SM vont avoir un genre de codex aussi cool que les Ultra/Whitescars/... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PiersMaurya a dit :

Par ce que personne connaît tous les codex sur le bout des doigts ou ne try hard assez pour ça. Y a toujours un gars pour sortir la liste et la synergie que personne avait prévu et qui déboite tout. Avec une communauté de miliers de joueurs on a pas encore tout trouvé.

 

Pour rebondir là dessus, moi ça me poserait pas de soucis si les nouveautés avaient par exemple plus de possibilités de jeu, de combo etc. (c'est le cas) et aient tendance à être plus forte.

Ca entretient un peu le business et ça renouvelle le jeu compétitif. Et en plus ça incite à creuser des combos etc.

 

Par contre on ne me fera pas avaler que quand GW donne à un chapitre :

Overwatch à 5+

FnP 6+

Double les pv pour déterminer le profil d'un véhicule

Reroll des 1 pour toucher gratos sur les armes lourdes

Pas de malus à la touche sur les armes lourdes si mouvement (ce qui revient à un +1 à la touche hein).

 

Bein ils ne savent pas ce qu'ils font !

C'est complétement délirant tous ces bonus. Si tu compares avec les WS tu vois bien que tous les chapitres sont pas logés à la même enseigne.

 

Par contre pour moi les nouveautés ne sont pas  systématiquement plus fortes que l'actuel. Y a qu'à voir les incubes et les banshees. Ca vend pas du rêve.

Donc je sais pas encore trop quoi penser de tout ça. Si c'est vraiment une stratégie ou si c'est un peu la foire.

Peut être que y a qu'un seul mec qui décide et qu'il pousse les factions qu'il aime bien allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banach a dit :

Par contre on ne me fera pas avaler que quand GW donne à un chapitre :

Overwatch à 5+

FnP 6+

Double les pv pour déterminer le profil d'un véhicule

Reroll des 1 pour toucher gratos sur les armes lourdes

Pas de malus à la touche sur les armes lourdes si mouvement (ce qui revient à un +1 à la touche hein).

 

Là je suis bien d'accord mais les joueurs SM des premières pages ne l'étaient pas. Apparemment c'est juste couiner de voir 5 bonus différents pour un même chapitre et trouver ça un poil exagéré.

 

Oui il y a un déséquilibre dans le nombre de bonus donné, on sent que sur ce chapitre quelqu'un s'est lâché. Pour autant ça veut pas dire qu'il y a une stratégie de déséquilibre volontaire derrière. Juste qu'il y a un concepteur de règles qui a sa notion propre d'équilibrage. Les joueurs font pareil sur le Warfo quand ils font leurs règles maisons, c'est bien souvent la création d'un chapitre Mary-sue.

 

Après si ce déséquilibre était intentionnel, il y a d'autres choses qui auraient pas lieu. Certaines unités sont restées bonnes quelque soit la version  d'un codex alors pourquoi ne pas la nerfer un gros coup pour frustrer ? Et d'autres ont été nulles, sont nulles et resteront nulles. Si le but est de faire un truc pas équilibré qui se vende bien là c'est très facile, et pourtant ça a pas été fait.

 

Pour conclure et venant de la communauté du MMO, cette théorie du complot du game design revient régulièrement et sur de nombreux jeux. Pourtant ça a jamais été prouvé et sur chaque jeu c'est la même : le concepteur peut pas penser à tout et pourra pas deviner ce qu'une communauté importante peut faire. 1000 cerveaux de joueurs trouveront des exploits que ne trouvera pas 1 cerveau de game designer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si  le nom de l'auteur des codex n'est plus public comme avant, on peut supposer qu'il y a quand même un "chef de projet" pour chaque codex. C'est donc tout à fait possible que l'on ait affaire avec une nouvelle oeuvre de Matt Ward (grosbill notoire et avatar du déséquilibre) pour certains suppléments/codex et à quelqu'un d'autre de plus mesuré pour d'autres codex,etc,....

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce topic devient ouin - ouin land. 

 

40k a toujours été un jeu déséquilibré. 

La V8 n'y a rien changé. 

 

Plutôt que de passer 3 pages à râler et extrapoler pour pas grand chose au final, autant revenir au sujet initial qui était plus intéressant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.