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Evolution du fluff et appropriation par les "joueurs" - Comment la tendance a évolué au fil du temps


manu21

Messages recommandés

Pour les tournois, ça dépend de l'organisateur:

- Si c'est GW, ils refusent les gammes alternatives. Certains revendeurs indépendants utilisent d'ailleurs cette règle "pour vous habituer quand vous ferez des tournois."

- Si c'est ton voisins, ça sera cool y compris les "count as" comme entre  entre reivers et infiltrators ( @zhangfey ).

- Reste que, pour moi, le meilleur représentant des règles de tournois est l'ETC. Qui règle ainsi: "Models that are not official, do not fit the WYSIWYG profile, or considerably deviate from the norm MUST be presented at the 40K Captains Council (pics preferably), at least a month PRIOR to the tournament and meet an approval from a majority of Captains before they can be used at the tournament". Ce qui me semble être un compromis acceptable; le but étant d'assurer l'équité: que la fig alternative / conversion soit de la bonne taille (par rapport au modèle officiel) et représente correctement son profil. Ainsi l'adversaire peut facilement identifier la figurine, son équipement, et n'est pas lésé (en terme de ligne de vue ou couvert) par rapport à une fig officielle.

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Il y a 2 heures, Valanghe a dit :

Bon, l'archiviste, c'est peut-être le mauvais exemple. Mais si on compare, à l'époque, le kit d'Officier Space Marine avec les figurines de personnages actuelle, il va juste être petit, statique, et sans la stature des figurines faîtes pour représenter un capitaine (qui existent par ailleurs).

 

Et attention, c'est l'argument goûts et couleurs : j'ai e sentiments que des conversions de «base» ont tendance à vite apparaître comme 'low-cost' par rapport à la fig officielle... mes conversions de Magus peuvent en témoigner !

 

Je suis pas un convertisseur fou, ni ne posséde le moindre talent à la sculpture, mais j’étais plutot content de mes conversion de Maitre DA :

Révélation

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?

 

Pour moi justement, l’esthétisme EST DEVENUE la première raison de conversion (puisque la suppression des options rend l’équipement alternatif impossible).

On peut d’ailleurs renverser l’argument pécunier : un primus genestealer se trouve à pas trop cher sur ebay, au contraire d’un kelermorph. Bah je vais me prendre un primus, couper soigneusement les bras et la tete, et en faire un kelermorph alternatif avec les trouzemille bras de mes kits d’acolytes.... et les bras soigneusement récupérés, je vais les recoller sur un corps de commissaire plastique qui se trouve à quedalle d’occaz (vu qu’il est dans tous les start co), et paf! 1 Primus + un Kelermorph alternatif à pas cher.

 

@manu21

 

en retombant sur une autre question Facebook 

 

Révélation
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Je me suis posé une autre question : quid du poids des règles spé?

 

Je ne m’en cache pas, je suis un fervent combattant de la règle spé pour tout. Pour moi, elle n’a de valeur que si elle est rare.

Or, j’ai l’impression aujourd’hui que tout doit avoir une règle spé.

 

Tant et si bien que ce post en témoigne : le joueur voulait savoir D’ABORD quels étaient les règles spé de ce schéma...

 

Et je trouve là que l’on a une inversion du fonctionnement.

 

Dans l’idée d’adapter tes règles, que tu suggères : tu pars d’une idée modélisme, puis tu cherches les règles qui leur correspondent le mieux.

 

Là j’ai l’impression que c’est l’inverse. On cherche les règles d’abord et on peint selon le schéma correspondant.

 

Et ca je me demznde si le fait de rajouter trouzemilles régles spé n’en est pas la cause.

 

Autrefois, jouer DA c’était juste ne pas fuire, avoir des termis sans peur et des motos avec une 6++ en mouvement...

Ca pouvait etre utilisés pour représenter pleins d’autres chapitres.

 

Sauf qu’aujourd’hui entre les mots clés pour les auras, les strat spécifiques, les traits de SdG spécifiques, on est rentré dans une tel hyper spécialisation que si on veut pas donner l’impression de gruger son adversaire, il faut être bien sûr que tout soit rapidement identifiable (alors que bon avant, tu jouais une armée de croisade avec des UM accompagné de Ravenguard, bah ca passait créme)

 

 

Modifié par Master Avoghai
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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Je suis pas un convertisseur fou, ni ne posséde le moindre talent à la sculpture, mais j’étais plutot content de mes conversion de Maitre DA :

 

Ah ! C'est pour ça que j'avais bien parlé d'argument "goûts et couleurs" :). Tes conversions rendent effectivement très bien !

Après, de ce que j'ai compris de la problématique initiale, c'est "pourquoi les "jeunes" du hobby ne convertissent plus". Et ça rejoint un peu mon argument précédent : au final, combien de temps tu as passé sur ton armée DA pour avoir d'abord l'envie de faire une conversion de Maître, puis d'avoir les rabiots, puis d'avoir l'ouverture sur le monde du jeu (tournoi, club local, etc.) pour faire naître cette envie de conversion ? 

Ce sont des choses qui ne sont pas forcément encore "acquises" par les nouveaux joueurs, et qui sont aussi court-circuitées par le modèle de vente et de règles de GW. Avant, on convertissait presque de A à Z pour un équipement ou une option, ce qui était à la fois esthétique et jeu. Maintenant, une moitié de la motivation à convertir a disparu (sauf pour les Autarques Eldars :p). 

Et encore, il peut y avoir un découragement de la part d'un nouveau joueur en voyant ce qui se fait sur Internet par des gens qui sont plus expérimentés que lui/elle. 

 

Après, il reste aussi un aspect pécunier qui motive les conversions : pas mal de figurines en métal/Résine Craftworld, les Grotesques... Mais encore, il faut déjà être un peu immergé dans le Hobby pour s'y intéresser. Je reprends les Grotesques : il y a des conversions à base de Blighted Ogrun Hordes : il faut déjà savoir qu'elles existent, savoir où les trouver (ok, ya Internet), comment aller charcuter la résine sans que ça fasse dégueu, éventuellement savoir réparer à la green stuff les endroits où on s'est trompés, avoir gardé ses bitz de Talos... 

-> Et je pense que c'est pour ça que les figurines d'Ombrelance ne sont pas encore victimes d'énormément de conversion : elles restent trouvables à pas trop cher sur Internet. 

 

Citation

 


Pour moi justement, l’esthétisme EST DEVENUE la première raison de conversion (puisque la suppression des options rend l’équipement alternatif impossible).

On peut d’ailleurs renverser l’argument pécunier : un primus genestealer se trouve à pas trop cher sur ebay, au contraire d’un kelermorph. Bah je vais me prendre un primus, couper soigneusement les bras et la tete, et en faire un kelermorph alternatif avec les trouzemille bras de mes kits d’acolytes.... et les bras soigneusement récupérés, je vais les recoller sur un corps de commissaire plastique qui se trouve à quedalle d’occaz (vu qu’il est dans tous les start co), et paf! 1 Primus + un Kelermorph alternatif à pas cher.

 

 

Encore : pourquoi faire ça quand je peux simplement acheter les deux figurines de base ?  

Je veux dire, quand on a déjà de quoi jouer et qu'on peut passer du temps à considérer son armée comme une collection, bien sûr.

Peut-être que quand on débute, on va plutôt privilégier le fait de pouvoir jouer assez vite, et donc ne pas forcément s'embêter à se lancer dans un projet de modélisme. 

Peut-être que certains le font, ceci-dit ! 

 

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de ces nouveaux joueurs dont tu présentes les posts sur la question :).

 

 

D'ailleurs, tes screens du FB me font sourire et me rappellent un truc en parallèle : on a plus de topics "Spécial Débutants" où l'on explique les grandes lignes du jeu, les grandes lignes de chaque armée, etc. 

C'est quelque chose qui existait avant et servait de FAQ pour les nouveaux joueurs, répondait aux sempiternels topics de "je débute, quelle armée choisir ?"

Pas qu'on aide pas les joueurs, simplement qu'on le fait différemment. 

Il y a quelques années (en V5), on avait des tacticas qui déblayaient de manière basique (mais pas toujours) les différentes entrées et permettait de se faire une idée de ce que contenait un 'dex, comment se jouer en gros l'armée, etc.

A nouveau, c'est quelque chose qu'on a plus aujourd'hui. Peut-être parce que le niveau de jeu a augmenté et que ces informations basiques sont acquises par les joueurs. Donc on discute listes et combos (cf tous les sujets tactica sur les sous-forums). 

 

Ce qui me permet de te rejoindre sur "les règles avant le jeu" : aujourd'hui, il y a eu, je pense, une maturation du jeu et de sa communauté : tournois, événements, forums, ouverture du hobby a un plus grand nombre de joueurs qui était peut-être moins présent il y a quelques éditions. On sait qu'il y a un Codex Space Marines, que c'est le deuxième sorti et qu'il ne faut pas prendre sorti il y a trois ans et qu'après ce codex, il y a des suppléments pour spécialiser son armée en fonction d'un Primogenitor, et que son armée est pas obligée d'être peinte et d'avoir le même nom que le Marine sur la couverture pour avoir les mêmes règles. 

Ce qui peut sembler étrange pour un débutant : pourquoi les Marines ont des suppléments et pas les autres armées ? Est-ce que finalement, le Codex Ultramarines, c'est pas un peu la même chose que le Codex Space Wolves ou Blood Angels ?

Avant le site de GW aidait un peu à nous situer, maintenant...

 

On cherche les règles d’abord et on peint selon le schéma correspondant

 

C'est quelque chose qui m'horripile au plus haut point. Les messages de type : cette unité est nulle, elle est trop molle, la joue pas. Et on finit toujours sur les mêmes listes stéréotypées (sur le forum). 

Je veux dire, le débutant qui collectionne, il va essayer d'extirper une stratégie des ses différentes unités, pas toutes opti. La réponse principale sera "retire celles-ci et joue celles-là". Effet de la communauté qui évolue/effet forum. 

CF. le topic débutant drukhari où le joueur voulait une armée à thème pirates, donc avec des transports, incluant le Venom et là ! Mon dieu qu'il fallait pas en jouer, que c'était nul, que sa liste allait être molle... Sans penser que derrière, il y avait un concept, une représentation de l'armée qu'il aurait fallu encourager... Ce qui a été fait d'ailleurs : tous les membres de ce forum ne sont pas dans ce cas, et pas tout le temps. 

Mais l'optimisation est devenue partie prenante du hobby, il suffit de regarder la majorité des topics sur chaque sous-forum .

 

 

 

Modifié par Valanghe
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il y a 27 minutes, Valanghe a dit :

Mais l'optimisation est devenue partie prenante du hobby, il suffit de regarder la majorité des topics sur chaque sous-forum .

 

 Autant que je me souvienne (V3) ou des discussions entendues (V2), il y avait déjà de l'optimisation et des listes sales / "grobill".

 

Après il y a optimisation et méta.

- Il y a différence entre une unité mauvaise (stat, ou points/stat) - elle ne tient pas la comparaison dans son codex ou en dehors. Et vice-versa, il y a des unités qui sont au-dessus de la moyenne.

- Par contre il y a différents moyen d'optimiser. C'est la question de la méta et son évolution. Or se limiter à ce qui est dit sur un forum est un carcan - comme c'est discutée juste à côté , notamment sur le fait que la méta française est inconnue en Russie.

 

Donc on peut optimiser (ou pas), mais il y a différentes listes dures.

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Je vous trouve dur avec les joueurs d'aujourd'hui.

 

Déjà des joueurs qui ne convertissaient rien il y a 15 ans, il y en avait énormément. C'était pas forcément ceux qui allait trainer sur des forums warhammer (dont le but est, rappelons-le, d'entre autre demander de l'aide pour le modélisme, de digérer et prendre du recul tous ensemble dans le lore et de poster ces œuvres). Donc oui des hobbysites ne faisant aucune conversion (et terrifié pour celles qui étaient obligatoire, genre l'arme lourde en métal) ça n'est pas nouveau. Et à part un vendeur GW/Boutique spé avec beaucoup de bouteille, je ne vois pas qui pourraient dire qu'il y a en moins maintenant qu'avant. Toutes les supputations qu'on peut faire en se basant sur des forums/clubs/tournois seront invariablement soumise à des biais.

 

Après le fait que les conversions ne soient plus obligatoire pour certaines unités, les nouvelles techniques de découpe et la démocratisation du hobby* n'aident pas à la conversion. Autre problème que je n'ai pas vu mentionné : la qualité des figs. C'est pour moi bien plus simple de jouer de la greenstuff sur les anciens modèles de CSM en "restant à niveau" que sur les nouveaux qui sont bien mieux sculpté. Concrètement un simple boudin grossièrement taillé fera une tentacule acceptable pour les premiers, mais bien trop grossière comparé aux reste de la figurine pour les seconds.

 

D'un autre côté pour la première fois depuis le début du jeu, GW propose des kits d'upgrade pour chaque faction (Gw pas FW), un créateur tier bien content fait son pain rien que sur des kits de personnalisation de Chevalier Impériaux/chaotique, et les sites de bitz pour personnalisation n'ont jamais été aussi nombreux. C'est potentiellement aussi ce qui pourrait diminuer le nombre de conversion : si l'argent suit, pourquoi s'embêter à sculpter des visages écorchés alors que je peux juste les commander sur internet ?

 

Au final je dirais qu'il est bien hardu de savoir si les hobbysite d'aujourd'hui joue vraiment plus avec les figs "Vanille" (sans aucune modification) que les anciens. Mais effectivement ceux qui les modifient le font, amha, plus avec des pièces destinés à la conversion, éventuellement revendu par un tier, qu'en sculptant (pour rester au niveau de la qualité GW ?).

 

D'ailleurs petit contre exemple : une des dernières figurines à sortir est Shrike. Et bien le groupe Facebook Raven guard montre bien qu'à peu près tout le monde ne sait pas gener pour donner quelques coup de cutter et lui mettre son casque beaky plutôt que la tête d'Emo (moi compris). Comme quoi quand il y a une conversion rapide à faire, tout le monde est encore présent.

 

il y a 34 minutes, Valanghe a dit :

C'est quelque chose qui m'horripile au plus haut point. Les messages de type : cette unité est nulle, elle est trop molle, la joue pas. Et on finit toujours sur les mêmes listes stéréotypées (sur le forum). 

 

Je suis horriblement d'accord avec ça. Certes personne n'a envie de conseiller à un débutant une unité qui va se faire poutrer et qui pourrait le frustrer au plus haut point, mais très souvent on conseille du compétitif à un mec qui n'a pas encore fini de lire les 4 pages de règles.

Maintenant je ne pense pas que c'était très différent à l'époque. Je me rappelle avoir lancé le tactica Raven guard sur un forum francais il y a 15 ans, c'était plus ou moins le même discours**.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Dans l’idée d’adapter tes règles, que tu suggères : tu pars d’une idée modélisme, puis tu cherches les règles qui leur correspondent le mieux.

 

Là j’ai l’impression que c’est l’inverse. On cherche les règles d’abord et on peint selon le schéma correspondant.

 

Pourtant c'est le conseil que je ferais à tout débutant. Cherche d'abord l'armée qui te motive visuellement (sur la Direction Artistique) et dans le gameplay (genre ne joue pas Tau si tu veux du mouvement, du psy ou du cac). Et les couleurs tu les adaptes. Ce n'est pas un hasard si les Ultramarines ont des successeurs officiels reprenant les couleurs de tous les chapitres loyalistes (vert, rouge, noir, jaune).

Le schéma de couleur c'est vraiment le truc le plus adaptable. Tu peux avoir envie d'une armée rouge, quelle soit Blood Angel ou chapitre successeur Imperial fist ok. Alors que se lancer dans du Blood angel pour se dire qu'on veut jouer principalement du tir c'est trop tard.

 

Et à côté de ça, je ne pense pas que les DA/BA/SW ne soient si populaire que parce que leur schéma de couleur/fluff soient si supérieur aux autres chapitres. A un moment GW les a favorisé avec des perso et des règles spé. A partir de là c'est fini, tu ne peux pas refuser aux joueurs Black templar d'avoir à son tour des perso et règle spé. D'ailleurs ces mêmes joueurs BA/DA/SW gueulent car (pour une fois) ils ne sont pas les plus aimés des SM, et qu'en attendant leur codex les autres chapitres ont plus de jouet.

Donc la règle spé ça fait rêver, je suis moi même comme un petit fou avec mes stratagèmes spéciaux RG, et donc ça fait vendre.

 

*En fait je dis ça, mais je n'ai pas plus de preuve : Est-ce que 40k est vraiment en train de se démocratiser ? Est-ce que le pourcentage d'achat de la part des jeunes/nouveaux joueurs est réellement en train d'augmenter ? Mes vagabondages à différent centre GW me feraient dire que oui, mais niveau de preuve 0.

 

**D'ailleurs j'aimerais bien le retrouver ce forum. De souvenir il y avait le mot "french" dedans, avec une partie Wikipédia sur le fluff, une partie forum, des quizz fluff tous les quinze jour et l'un des modo étaient L'Esprit de la machine, si quelqu'un s'en souvient.

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il y a une heure, Valanghe a dit :

Ce sont des choses qui ne sont pas forcément encore "acquises" par les nouveaux joueurs, et qui sont aussi court-circuitées par le modèle de vente et de règles de GW. Avant, on convertissait presque de A à Z pour un équipement ou une option, ce qui était à la fois esthétique et jeu. Maintenant, une moitié de la motivation à convertir a disparu (sauf pour les Autarques Eldars :p). 

Alors oui, j’entend bien le coté « je débute donc je ne m’en sens pas encore capable », il est parfaitement compréhensible et d’ailleurs des armées à themes fort sont souvent des secondes voire des 3emes armées car elles marquent souvent une volonté de justement, s’approprier sa nouvelle armée et de sortir du carcan classique que l’on a suivi pour sa première armée.

 

Mais bon je ne sais pas, l’impression que j’ai c’est que quand j’ai débuté, et les 2/3 années qui ont suivi je voyais quelques joueurs qui s’essayait à des thémes forts alors qu’ils étaient encore « jeune » dans le hobby

Ma première idée d’armée c’était une armée complétement originale avec création de chapitre et tout (bon et puis le dex DA est sorti à ce moment là et j’ai kiffé :P ). Je me souviens d’ailleurs avoir converti mon scout metal avec LM dés mes 6 premiers mois de hobby. Alors certes, la motivation venait déjà du fait que l’option existait mais pas la fig, mais d’un autre coté, il fallait convertir une fig métal et il n’yavait aucun site de bitz pour trouver un LM seul donc je n’ai pas l’impression que l’aspect « difficulté » ou « cout » est plus important aujourd’hui qu’à l’époque...

 

Aprés dans les posts que j’ai fait, j’ai pas l’impression que ce qui se dégage c’est un problème de conversion. Le coup du capitaine avec une bannière dorsal, ce qui pose question à notre ami, c’est la fig de base en elle même. Idem avec l’histoire des Silver Templars : il n’y a pas d’histoire de conversion, juste de couleur de peinture.

 

il y a une heure, Valanghe a dit :

Encore : pourquoi faire ça quand je peux simplement acheter les deux figurines de base ?  

Je veux dire, quand on a déjà de quoi jouer et qu'on peut passer du temps à considérer son armée comme une collection, bien sûr.

Peut-être que quand on débute, on va plutôt privilégier le fait de pouvoir jouer assez vite, et donc ne pas forcément s'embêter à se lancer dans un projet de modélisme. 

Peut-être que certains le font, ceci-dit ! 

Quant à ta seconde question, j’y ait répondu par contre. Tu peux avoir 2 raisons :

1/ Tu as déjà un primus et un kelermorph et tu veux pouvoir en jouer 2... Du coup tu peux voir envie de les différencier

2/ L’argument pécunier : un primus c’est 15€ sur ebay, un kelermorph c’est 30(ou alors c’est 55 dans le kit kill team qui peut ne pas etre nécessaire si tu as déjà ce qu’il te faut en acolyte)... Du coup, si pour 15€ + 10 pour un commissaire tu peux avoir les 2, ben ça peut être intéressant...

 

Mais bon exiger la fig d’origine pour un tournoi pour servir de template par exemple... c’est quelque chose de relativement nouveau et qui ne concerne pas les débutants ...

 

Donc j’ai l’impression que c’est un tout : que ce soit les sujets sur la taille des socles, ou sur le droit de jouer des BA comme IF à un tournoi, j’avoue que bon et donc maintenant, la pseudo obligation de jouer les figs catalogues, j’ai l’impression qu’on se judiciarise et que ca a pour conséquence de faire peur au nouveau qui craignent de sortir des photos WD.

 

Alors qu’en fait, les plus gros joueurs te le disent tous : les cas d’orga qui refusent ou de joueurs tatillons sont extremement rares et constituent des exceptions dans un hobby beaucoup plus tolérant qu’il n’y parait... Sauf qu’on est dans la méthode coué : en disant qu’on ne sera pas toléré on devient intolérant.

 

il y a une heure, Valanghe a dit :

C'est quelque chose qui m'horripile au plus haut point. Les messages de type : cette unité est nulle, elle est trop molle, la joue pas. Et on finit toujours sur les mêmes listes stéréotypées (sur le forum). 

 

Attention je n’est pas était trés clair.

 

Ce que je voulais dire, c’est qu’on est arrivé à un point tel qu’aujourd’hui, la moindre décision de peinture différente implique qu’on aura forcément des régles différentes et donc que l’on doit se verrouiller pour etre sur de pas peindre une connerie.

Notre ami qui demande pour les silver templars, il présuppose de base, que puisque les silver templars sont peints différemment, ils possédent nécessairement des régles spéciales les différenciant des UM.

 

Sur la même page, un mec poste un BA en WIP. Il a l’aigle pectoral doré. Certains lui font remarquer que normalement l’aigle pectoral est noir. Réponse de l’intéressé : en même temps je ne joue pas, je ne fais que la peinture par plaisir alors parfois je me fais pourrir par les puristes

 

Ce que je veux donc dire c’est qu’on a l’impression que les joueurs se disent « zut je vais d’abord regarder les régles parce que si je les peints pas de la bonne manière on va m’interdire de les jouer comme je veux »

 

@SexyTartiflette : ah tiens un collégue de frenchw40k ^^

 

C’est vrai que l’offre s’est considérablement amélioré et des sites comme shapeways sont tiptop.

 

Maintenant je pense que ce que @manu21 pointe du doigt c’est un changement de paradigme.

Avant, la seule différence entre ceux qui convertissaient et ceux qui ne le faisaient pas c’étaient plutot un manque d’envie ou de confiance pour se lancer dans un projet de personnalisation.

 

Aujourd’hui, l’impression qui se dégage c’est que ce qui empêcherait certains de se faire leur armée c’est non pas la peur de se foirer sur une conversion mais plutot la peur de se faire interdire de jouer...

Modifié par Master Avoghai
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il y a 21 minutes, Red a dit :

 

 Autant que je me souvienne (V3) ou des discussions entendues (V2), il y avait déjà de l'optimisation et des listes sales / "grobill".

 

Après il y a optimisation et méta.

- Il y a différence entre une unité mauvaise (stat, ou points/stat) - elle ne tient pas la comparaison dans son codex ou en dehors. Et vice-versa, il y a des unités qui sont au-dessus de la moyenne.

- Par contre il y a différents moyen d'optimiser. C'est la question de la méta et son évolution. Or se limiter à ce qui est dit sur un forum est un carcan - comme c'est discutée juste à côté , notamment sur le fait que la méta française est inconnue en Russie.

 

Donc on peut optimiser (ou pas), mais il y a différentes listes dures.

Le but c'était pas de dire cébien/cépabien/cétémieuavan.

 

  C'était simplement un état des lieux de mon expérience de débutant en hobby sur des forums il y a quelques années (V6 Battle/V5 40k). Et je voulais expliquer que la vision du hobby qu'on a sur le forum, c'est plutôt de chercher à optimiser une liste.

On n'a plus vraiment de topic épinglé avec "Tactica - Présentation des Unités du Codex trucmuche" ce qu'il y avait avant dedans, c'est acquis aujourd'hui.

 



Déjà des joueurs qui ne convertissaient rien il y a 15 ans, il y en avait énormément.

 

Donc le postulat du post de départ est un biais? Je suis d'accord pour te suivre là-dessus :). Je te suis aussi pour la suite des arguments.

 

Je suis horriblement d'accord avec ça. Certes personne n'a envie de conseiller à un débutant une unité qui va se faire poutrer et qui pourrait le frustrer au plus haut point, mais très souvent on conseille du compétitif à un mec qui n'a pas encore fini de lire les 4 pages de règles.

 

Ca et ne pas chercher à tirer des choses des unités moins viables/optis. Je veux dire, ton adversaire aura sûrement, si vous avez le même niveau de jeu des unités de ce type. 

Je trouve que les armées aujourd'hui ont toutes un très bon panel de bonnes unités, éclipsées par les "optis". Ce qui fait qu'on s'embête plus à trouver "le truc positif" d'une unité moyenne mais qu'on conseille de jouer autre chose. Bref. Heureusement, on a pas mal d'accès à des rapports de bataille (en anglais notamment) qui font toujours la part belle à l'aspect collection plutôt qu'opti. 

 

 

**D'ailleurs j'aimerais bien le retrouver ce forum. De souvenir il y avait le mot "french" dedans, avec une partie Wikipédia sur le fluff, une partie forum, des quizz fluff tous les quinze jour et l'un des modo étaient L'Esprit de la machine, si quelqu'un s'en souvient.

 

Moi je pensais à La Communauté Francophone du Wargame, où j'ai fait mes premières armes (merci pour l'instant nostalgie, d'ailleurs), mais je crois qu'on t'a répondu plus justement. 

 

Ben oui quand ont dit d’emblée que les BA ont ceci, les SW cela, etc, cela conditionne direct !

 

Et dire que maintenant, on a Ultra, Iron Hand, White Scars et tout le tintouin, mais que c'est pas exactement pareil que les BA ou les DA, pfiou xD !

 

Mais bon je ne sais pas, l’impression que j’ai c’est que quand j’ai débuté, et les 2/3 années qui ont suivi je voyais quelques joueurs qui s’essayait à des thémes forts alors qu’ils étaient encore « jeune » dans le hobby

 

Peut-être aussi un suivi à l"époque de la part de GW, qui n'hésitait pas à mettre en avant ces armées ? Je me souviens par exemple que le livre Tempête du Chaos te montrait carrément comment faire tes Chars de Tzeentch ou de Khorne !

Après, il s'agit peut-être juste d'une différence d'expérience/de perception.

 

il n’yavait aucun site de bitz pour trouver un LM

 

A l'époque, yavait la VPC de GW ! Quant à l'argument financier, ben, tu avais potentiellement plus de figs pour moins d'argent, donc possibilité de se rater (à la rigueur) ou d'avoir plus de rabiots. Pour l'argument esthétique, je peux aussi les différencier par la peinture. 

Bon, je force le trait, point pour toi :) !

 

 j’ai l’impression qu’on se judiciarise et que ca a pour conséquence de faire peur au nouveau qui craignent de sortir des photos WD.

Bingo, c'est ça je pense.

 

Ce que je voulais dire, c’est qu’on est arrivé à un point tel qu’aujourd’hui, la moindre décision de peinture différente implique qu’on aura forcément des régles différentes et donc que l’on doit se verrouiller pour etre sur de pas peindre une connerie.

 

Peut-être parce que l'on manque d'une FAQ, d'un truc, qui explique ce genre de choses aux nouveaux? Je ne sais pas. 

Avant/aujourd'hui on jouait/joue des SM rouges avec les règles de n'importe quel chapitre, de n'importe quel codex.

 

Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas un acquis pour des débutants ? C'est une vrai question : qu'est-ce qu'il s'est passé pour que nous, avec un peu d'expérience dans le hobby nous ne posions pas ce genre de question alors que c'est un problème pour les nouveaux ? 

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J'ai entendu dire (peut être légende urbaine, corrigez moi) que GW a fait/voulu faire une liste de conversion officielle/autorisée et que le reste devenait non autorisée.

Cela remonte à une 10aine d'année, au début de l'imprimante 3D, du DIY et d'un essor des jeux de fig alternatif, et GW a influencé pour éviter les trop grandes conversions voire les figurines/matériel d'autres gammes/d'autres jeux.

 

Perso j'ai vu des véhicules de Nurgle "from scratch" magnifique mais si cette tendance se développe trop GW met la clef sous la porte, ça reste des vendeurs de plastiques pas des vendeurs de papier.

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il y a 36 minutes, ledecharne a dit :

J'ai entendu dire (peut être légende urbaine, corrigez moi) que GW a fait/voulu faire une liste de conversion officielle/autorisée et que le reste devenait non autorisée.

Cela remonte à une 10aine d'année, au début de l'imprimante 3D, du DIY et d'un essor des jeux de fig alternatif, et GW a influencé pour éviter les trop grandes conversions voire les figurines/matériel d'autres gammes/d'autres jeux.

 

Perso j'ai vu des véhicules de Nurgle "from scratch" magnifique mais si cette tendance se développe trop GW met la clef sous la porte, ça reste des vendeurs de plastiques pas des vendeurs de papier.

 

Games Workshop interdit les modèles alternatifs dans ses tournois à lui: "With this in mind, all miniatures in your collection must be 100% Citadel or Forge World miniatures, and be fully assembled, painted and based" (source: règlement du Team Championship 40k du 19-20 oct 2019)

Modifié par Red
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il y a une heure, Red a dit :

 

Games Workshop interdit les modèles alternatifs dans ses tournois à lui: "With this in mind, all miniatures in your collection must be 100% Citadel or Forge World miniatures, and be fully assembled, painted and based" (source: règlement du Team Championship 40k du 19-20 oct 2019)

 

Oui enfin là c’est légitime : outre le fait qu’il ne me viendrait pas à l’idee d’aller manger mon burger king chez McDo, t’as en plus un problème de droit à l’image.

 

Les photos des gagnants et de leurs armées pourraient être publiées sur warhammer community ou white dwarf, et au delà du fait que ca n’est pas super vendeur pour eux, un fabricant tiers pourrait très bien se plaindre d’un droit à l’image de ses figs et réclamer un lien vers sa marque, une citation ou autre...

(et d’ailleurs, si tu as fait une conversion avec que des pièces GW, elle passe sans soucis)

 

 

C’est un comportement qui se comprend pour une entreprise, il ne se justifie pas pour des évènements organisés par des particuliers ou associations indépendantes

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C'est bien ce que je veux dire, GW influence la communauté (plus ou moins finement) pour vendre ses figs et non favoriser la créativité ou la conversion (sujet initial).

C'est aussi ce qui fait le succès de 9° age, la liberté de création.

 

La contrainte de l'existance d'un éditeur ayant des droits limite la créativité autour d'une activité (ici le hobby, mais aussi très présent en e-sport et probablement ailleurs)

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il y a 31 minutes, ledecharne a dit :

C'est bien ce que je veux dire, GW influence la communauté (plus ou moins finement) pour vendre ses figs et non favoriser la créativité ou la conversion (sujet initial).

C'est aussi ce qui fait le succès de 9° age, la liberté de création.

 

La contrainte de l'existance d'un éditeur ayant des droits limite la créativité autour d'une activité (ici le hobby, mais aussi très présent en e-sport et probablement ailleurs)

 

Ils ont fait du business pendant des années sur les conversions.

 

Encore une fois l’idée derriere cette limitation ca n’est pas de faire du business mais se protéger contre un tiers qui LUI veut faire du business (ya pas un vilain GW et un saint tiers hein ^^ )

 

Il y a une différence entre prendre une décision pour vendre et prendre une décision pour pas se faire punir, s’pas la même chose.

 

Après à un moment c’est aussi aux autres acteurs de le faire comprendre et de faire l’effort (orga, membre de club etc...)

Perso, dés que je le peux (comme ici sur ce post), j’explique d’où ca vient et pourquoi on n’est pas obligé d’appliquer cette régle qui ne nous concerne pas, mais bon...

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Ils ont fait du business pendant des années sur les conversions.

 

Encore une fois l’idée derriere cette limitation ca n’est pas de faire du business mais se protéger contre un tiers qui LUI veut faire du business (ya pas un vilain GW et un saint tiers hein ^^ )

 

 

Je ne veux pas que tu sur interprètes ce que je dis (ou un autre lecteur du forum, c'est peut être moi qui ne suis pas clair).

GW comme toute entreprise privée a pour objectif de maximiser ses bénéfices et de vendre des figs. Certains hobbyistes ont comme "objectif" / passion de faire de jolies figurines et d'échanger avec leurs pairs pour s'améliorer / piocher des idées.

Ces objectifs ne sont ni bon ni mauvais en soi, juste qu'ils ne s'alignent pas (pas complètement), depuis toujours.

GW, compte tenu de la situation (technologique, judiciaire, sociétale,...), prend certaines mesures qui ont probablement réduit la possibilité de création perso.

D'un autre coté, il y a aussi un dualité du hobbyiste dans ses objectifs car il veut faire des jolis figurines et jouer à un jeu codifié. Car, si c'est pour faire une joli fig et la mettre en vitrine, il peut piocher dans autant de gammes ou sculpter lui même ce qu'il veut, il n'aura pas non plus de problème.

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Je pense pas que mon post initial traduise un quelconque biais. Il s'agit uniquement d'une observation que j'ai pu faire. Et je n'en tire aucune conclusion généralisante (qui serait alors effectivement un biais) au contraire, je me renseigne sur les milieux et communautés que je ne fréquente pas pour savoir si c'est qu'une impression localisée ou plus générale. Et bien entendu, rien n'est tout noir ou tout blanc. J'ai jamais sous entendu qu'il y a 15 ans, personne ne faisait aucune conversion. Ma première armée (Bretonnien) est restée longtemps sans aucune conversion. Mon appropriation était dans la peinture (mauvaise certe, mais tout de même) où, quand dans le livre d'armée V6, aucune figurine ne portait du vert (couleur réservée au chevalier de sinople, et là encore, c'était différent en V5), mes étendards arboraient une touche de vert, censée rappeler la bretonnie (sous entendu "la terre, la patrie". Mon armée était d'ailleurs originaire de toute la bretonnie, et combattait dans la région des marches de couronne (zone instable en permanence en lutte avec l'empire). D'ailleurs, il n'est pas uniquement question de conversion initiallement ^^

 

C'est vrai que GW dans l'ensemble aussi a tendance à limiter grandement la mise en avant de la conversion. Le kit bash est déjà rare en soit, la conversion pure et simple encore plus.

A titre d'exemple, au début de la nouvelle mouture du WD (le retour au mensuel après l'hebdo), on avait eu un kitbash sur les T'au par exemple. Il y a 12 ans (environ), on avait eu un article pour convertir une garde d'honneur guerrier de feu pour un éthéré, avec des pièces de GdF, mais je crois aussi d'eldar (pagne de vengueur métal ?). Les exemples sur tempête du chaos et les chars démons sont également un bon exemple. Même l'armée du choix des armes Fr avec Ouard (je crois ?), manager du GW marseille de l'époque, avec son armée haut elfe du désert sur base de hauts elfes et elfes sylvains, ou les ogres samurai, ou encore l'armée Emperor Children de David de Abreu. Quand les nouveau terminator plastiques étaient sortit, on avait eu tout un article dédié au montage et la conversion de ces figurines.

 

Mon impression était vraiment que GW faisait un support (figurines et univers), te montrait comment était la version "normale", ET comment se faire ses propres trucs et les intégrer à l'univers. J'ai "moins" l'impression que c'est le cas, et c'est ça le sujet de mon post initial ^^ (mais j'ai pas dit encore une fois que c'était PLUS DU TOUT le cas, cf les articles realm of battle du WD, pour se thématiser une armée en fonction d'un royaume AoS ou d'un type de monde à 40k, bcp par rapport à la peinture, et quelques timides conversions).

 

Après c'est vrai qu'ils veulent vendre de la figurine. Mais il faut aller chercher dans les dernières pages du WD, ce qu'il se passe au bunker, pour voir apparaître la conversion des furies elfes noirs en cultistes de parque. Pourtant ça aurait fait vendre plus de ce kit exessivement chère de le mettre en avant (alors pas tant qu'ils vendaient le model de cultiste officiel, car ça serait tirer une balle dans le pied de cette ref), car finalement, pour 10 cultistes, ça revient à un prix plutôt correcte.

 

@Valanghe la dernière question de ton dernier poste est une question que je me pose également, et c'est justement tout là le but de mon sujet ^^ donc non pas de biais dans mon post initial tu vois ?  Et je suis également très curieux d'avoir l'avis / opinion des nouveaux dont Master avoghai poste les questions.

Pour les grotesques, tu peux faire pareil avec les espèces de goules taille XL (vendue par 3) des Flesheater Courts. Tu restes sur du GW, mais le grotesque à l'unité te revient moins chère.

Par contre, pour les archivistes, si la figurine est à £15 (en armure énergétique normale), pour £30 (environ, pas sûr des prix), tu as 10 Chevaliers gris, qi ont tous une simili coiffe psychique ..... après, certes, moi j'en ai fait 4 ou 5 d'archivistes, mais il y a moyen avec 1 boite de te faire un archiviste BA, 1 DA, un SW, 1 Ultra, en remplaçant juste une épaulière et la peinture (et il reste de quoi faire encore 5/6 archivistes ou une mini squad de chevaliers gris. Et si tu vas sur des sites de Bitz, tu trouves 2 paires de jambes et 2 devant de torses, et la boite permet en réalité de faire 12 figurines. Les armes de forces sont faisable avec armes de chevaliers gris, les armes sur poignets font d'excellent pistolet bolter, et avec toutes les mains ouvertes, tu peux faire des effets de pouvoir psy/effets lumineux).

 

Il ne me viendrait pas à l'idée de venir sur le forum montrer une liste entièrement fluff. Tout au plus une liste généraliste sur un jeu que je connais peu pour avoir un oeil extérieur sur l'ampleur du massacre que pourrait-être ma liste (genre en 30k, que je connais quasi pas mais dont j'aime "l'univers"). Par contre, les tactica sont bien une chose qui a changé j'ai l'impression. Avant, lire un tactica se résumait à des "rôles" dans le jeu, et quelle(s) unité(s) pour remplir ce rôle, avec les pro/cons de ladites (lesdites) unité(s) par rapport aux autres ayant le même rôle. Aujourd'hui, les tacticas que j'ai pu voir sont du style "unité autoinclude / unités pouvant avoir une fonction si liste basée autour / unité à ne pas jouer". Pour le coup, c'est pas ce que j'appelle un tactica. On te dit pas "comment utiliser telle ou telle unité" mais juste ne pas l'utiliser car pas assez bien, ou utiliser celle là car elle fait tout. C'est pas du "tactica", c'est du "listbuilding".

 

@SexyTartiflette Pardon, j'ai zappé de te répondre. Je ne cherche pas à être difficile avec les nouveaux, loin de moi cette idée. Juste que comme j'ai "l'impression" qu'il y a eu un changement dans le hobby (ni en bien ni en mal hein, juste une différence), je cherche à en comprendre la raison / l'origine, et l'évolution et la démocratisation de cette vision ^^ si j'ai donné l'impression de faire du "noob bashing", c'était vraiment pas voulu.

J'ai répondu à une partie de ton message un peu plus haut.

Par contre je suis pas d'accord pour dire que c'est devenu plus difficile de convertir si on souhaite garder la qualité de la sculpture. En fait c'est surtout que tu parles pas mal de sculpture en greenstuff, qui est effectivement bien plus hasardeux pour le non initié (moi même je m'y risque pas. Je complète et retouche mes conversions au copeau de plastique de grappe GW ......). Par contre, l'augmentation de la gamme plastique je trouve favorise la conversion au contraire. On peut facilement prendre le bras avec arc d'un idoneth, le mettre à la place d'une épée d'un revenant sylvaneth, et paf, petite conversion d'archer qui passe crème (style celui dans la bande de shadespire). Les mains humaines sont également à la bonne taille. un dryade avec une main de mage de l'empire et un faux en haut ça te fait une branchwych nickel (en utilisant le 16ème corps de la boite par exemple). J'utilise d'ailleurs les mêmes reaver Idoneth pour mes ROgue trader. Mais je conçois également que ma boite à rabio puisse être assez immense, donc pas à portée de tous, mais toutes les pièces peuvent être obtenues sur site de bits pour faire une conversion à pas chère, sans parler des gens en clubs qui peuvent juste demander des pièces aux autres membres.

Modifié par manu21
ajout de la réponse à sexy tartiflette
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il y a une heure, manu21 a dit :

Par contre, l'augmentation de la gamme plastique je trouve favorise la conversion au contraire

 

Ce n’est pas qu’un  probleme de matériau, mais aussi de creation de fig.

 

Le soucis, c’est que dans un but louable de masquer les points de collage pour ne pas les faire apparaitre à la peinture et donner une pose plus « naturelle », on a moulé des détails sur des endroits inopportuns : le dernier en date c’est la main gauche moulée sur la plupart des armes et notamment des bolters primaris. Du coup, la tache de conversion déjà rendue difficile par la disparition de la crosse au profit de la main droite est rendue problématique avec ce détail difficilement retirable sans dégât

 

Mais comme je l’ai dit à ce sujet : ya débat entre les écoles de sculpteurs

 

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

 

Ils ont fait du business pendant des années sur les conversions.

 

Encore une fois l’idée derriere cette limitation ca n’est pas de faire du business mais se protéger contre un tiers qui LUI veut faire du business (ya pas un vilain GW et un saint tiers hein ^^ )

 

Il y a une différence entre prendre une décision pour vendre et prendre une décision pour pas se faire punir, s’pas la même chose.

 

Après à un moment c’est aussi aux autres acteurs de le faire comprendre et de faire l’effort (orga, membre de club etc...)

Perso, dés que je le peux (comme ici sur ce post), j’explique d’où ca vient et pourquoi on n’est pas obligé d’appliquer cette régle qui ne nous concerne pas, mais bon...

Je regrette le temps de "la vente au poids", on trouvait des rabiots en métal pour faire nos conversions. C'étaient des évènements.

Maintenant, on achète des kits plastique.

 

Ha, je me fais vieux.

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Il y a 14 heures, Valanghe a dit :

Après, de ce que j'ai compris de la problématique initiale, c'est "pourquoi les "jeunes" du hobby ne convertissent plus". Et ça rejoint un peu mon argument précédent : au final, combien de temps tu as passé sur ton armée DA pour avoir d'abord l'envie de faire une conversion de Maître, puis d'avoir les rabiots, puis d'avoir l'ouverture sur le monde du jeu (tournoi, club local, etc.) pour faire naître cette envie de conversion ? 

Alors, sans faire de grandes conversions, et c'était avec les anciens kits, mais perso j'ai commencé à convertir quasiment dès que j'ai commencé à monter ^^'

Ma première armée c'était des Taus, j'ai rien converti, c'est très direct les Tau. Mais dès que je suis passé aux tyranides, j'ai commencé à m'éclater parce qu'il y a des rabiots partout et que soyons honnêtes, monter 30 termas et 30 hormas à la chaîne, ça devient lassant XD

Je dis pas que c'était de bonnes conversions, j'ai des hormas avec des griffes de Guerrier, ça n'a aucun sens. Mais bon, j'aime bien les figs quand même ^^

 

Peut-être que maintenant avec les options en moins, c'est moins évident, mais pour moi ça saute aux yeux que si t'as plein de trucs en plastique, tu vas les monter comme tu veux XD

 

Il y a 14 heures, Valanghe a dit :

Encore : pourquoi faire ça quand je peux simplement acheter les deux figurines de base ?  

Parce que le Kellermorphe est unipose. Du coup perso, si y'a un perso unipose, j'en achèterais un pas plus, déjà que j'aime pas trop les clones dans les unités, alors sur les persos c'est un gros non XD

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Citation

Après, de ce que j'ai compris de la problématique initiale, c'est "pourquoi les "jeunes" du hobby ne convertissent plus"

 

Parce que les nouvelles figurines n'ont plus 15 options différentes, par ce que les anciennes options n'existent pas sur les nouvelles fig (cas sergent intercessor et des QG primaris qui n'ont que peu de choix de personnalisation), parce que physiquement ça n'est plus compatible (quoi que ça marche trèèèès bien les rabiots SM sur primaris!!)

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Il y a 13 heures, ophidys a dit :

Je regrette le temps de "la vente au poids", on trouvait des rabiots en métal pour faire nos conversions. C'étaient des évènements.

Maintenant, on achète des kits plastique.

Ou on commande sur les tas de sites de ventes de bitz qui existent. :)

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Le 30/09/2019 à 13:28, Master Avoghai a dit :

Alors oui, j’entend bien le coté « je débute donc je ne m’en sens pas encore capable », il est parfaitement compréhensible et d’ailleurs des armées à themes fort sont souvent des secondes voire des 3emes armées car elles marquent souvent une volonté de justement, s’approprier sa nouvelle armée et de sortir du carcan classique que l’on a suivi pour sa première armée.

 

Personnellement c'est exactement ce qui s'est passé.

J'ai commencé le hobby en faisant une armée d'orques battle, puis de vostroyens et des orks à 40k.

Mes figs étaient très peu converties sauf les personnages et les unités n'existant pas (exemple motos nobzs).

 

Après 10ans de pause dans le hobby je le suis remis à monter une armée d'orks entièrement convertie pour faires des snakebites.

 

Pourquoi maintenant et pas au debut?

Car en tant que jeune joueur la peinture peut deja paraître difficile et en plus quand on voit les conversions des plus anciens on se dit que ce ne sera pas possible.

 

Puis on regarde quelques projets sur warfo ou autre (personnellement le sujet de feu Bruno Grellier sur orkatitude) et on se rend compte qu'avec peu de travail et beaucoup d'imagination on peut convertir facilement tant qu'on essaye de garder un thème fort.

 

Il faut aussi dire que l'explosion des sites de bitzs aide...

 

Par contre, ça prend plus de tend de découpe, greencher, etc... que de monter une armée classique... Un débutant a souvent envie de jouer car on a souvent commencé par être attiré par le jeu.

 

Je pense que la passion pour le modélisme vient avec le temps (s'il vient d'ailleurs)

 

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il y a 9 minutes, Playmobil a dit :

Je pense que la passion pour le modélisme vient avec le temps (s'il vient d'ailleurs)

 

En effet, perso je n'ai jamais rien converti. Parce que je n'en ai pas le temps ni le talent ni même d'ailleurs l'envie. Ce qui ne m'empêche pas bien sûr d'être impressionné par les oeuvres des gens qui s'y adonnent.

 

Et puis c'est bête à dire, mais quand j'achète un jeu, j'aime bien que tout me tombe dans le bec tout cuit. Je préfère mettre mon imagination dans la création immatérielle, comme de créer une campagne ou un scénario (voir même des règles). Ou plus simplement du fluff pour mes figz.

 

Je vais faire un parallèle avec les mods des jeux PC, jamais j'en utilise. Pourtant il y a des trucs cools, mais rien que le fait de devoir les installer de me file des boutons lol.

 

A chacun sa vision du hobby ;)

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La volonté ou le besoin de convertir doit largement dépendre des kits à disposition au moment où l'on commence le hobby : je peux comprendre que le easy-to-build et le « easy-to-build à coller » des nouveaux kits puisse donner satisfaction, pour un nouveau joueur un Dark Imperium et quelques boites de Primaris ou de Death Guard comblent tous les besoins avec de jolies figurines et peu de doublon. Du coup, il n'y a aucun besoin de conversion, elle se fait purement par envie et plaisir. 

Pour ma part, j'ai commencé avec la boite de base V2 : on est loin de la variété des Plague Marines de Dark Imperium (bon d'accord, coté loyaliste je cherche toujours la différence avec les Intercessors).

Coup de chance, j'avais toujours mes boites de Space Crusade qui apportaient un peu de variété, bienvenue pendant les quelques mois avant l'achat de boites supplémentaires ; et forcément, dès les premiers achats et la découverte des kits plastiques (MODULABLES, quelle belle époque) l'envie de convertir est naturellement apparue.

Des conversions toutes bêtes, mais qui faisaient un bien fou après plusieurs mois passés à jouer avec les vingt marines au garde à vous de la boite de base : ici un bras repositionné pour tenir le bolter à une main avec des grenades ou un auspex dans l'autre, ici un bolter sans chargeur dans la main gauche et un pistolet ou un couteau dans la droite... Un peu de liberté dans l'assemblage, de personnalisation de l'unité ! Pareil pour la première boite plastique de boys : pas d'arme spéciale donc les gros fling', gros kikoup' et même un simili-Nob étaient convertis ou représentés à partir des pièces de la grappe. Ces toutes premières conversions me font sourire maintenant en les voyant, mais à l'époque elles me rendaient heureux !

Il existait même une boite de cinq marines, sans la grappe d'options d'armement et de sergent, qui permettait justement de monter des marines avec des armes supplémentaires issues d'autres kits par exemple, on pouvait ainsi facilement avoir plusieurs choix d'armes lourdes et/ou spéciales pour une escouade : le kitbash, la conversion étaient aussi nécessaires que faciles.

Et même maintenant, le kitbash reste un de mes plus grands plaisirs : je suis en train de me monter des vétérans DA avec les bitz des Black Knights pour le medic par exemple, des veterans BA avec un champion de compagnie, un porte-bannière et prêtre sanguinien avec la magnifique boite d'escouade tactique BA, la grappe de personnalisation et une boite d'escouade de commandement. Et pour moi c'est ça le hobby !

Et a contrario, en Primaris je n'ai toujours que le contenu de mes deux Dark Imperium, deux first blood et de Shadowspear, je ne vois même pas l'intérêt d'en acheter autrement, pour n'avoir rien d'autre que du easy-to-build à coller. Pour moi, l'escouade d'intercessors est, aussi bien en termes de concept que de contenu et de conception, la négation même du hobby.
Modifié par Xncdst
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il y a une heure, Alethia a dit :

Et puis c'est bête à dire, mais quand j'achète un jeu, j'aime bien que tout me tombe dans le bec tout cuit. Je préfère mettre mon imagination dans la création immatérielle, comme de créer une campagne ou un scénario (voir même des règles). Ou plus simplement du fluff pour mes figz.

 

C’est, je pense hélas (c’est pas une critique contre toi mais un regret de l’evolution) ce qui explique aussi l’évolution du hobby.

 

C’est ce que j’ai appelé dans un précédent post « la génération amazon», autrement dit l’habitude que tout arrive pret (on pourrait aussi appeler ca la génération uber eats quoi :lol: )

 

Comprenez moi bien encore : je ne regrette pas cette attitude mais plus les raccourcis (et certains comportements) qui en découlent à savoir :

on va dire que 40k est un jeu qui tombe tout cuit dans le bec pour ceux qui veulent => 

40k est un jeu tellement tout cuit dans le bec qu’il ne laisse pas la place à ceux qui veulent bidouiller

 

Tu vois vers quoi on semble glisser?

 

Parce que de toi à moi, si on sort du problème d’échelles, et qu’on reste juste sur le coté pratique, as tu vraiment l’impression de gagner quelque chose entre le montage d’un intercessor et d’un marine tactique?

En particulier, trouve tu qu’il était primordial

1-de mettre la main gauche sur le bolter?

2- de solidariser le torse avec le bassin (au lieu d’avoir paires de jambes + bassin d’un coté et torses de l'autre ce qui favorisait les switch entre figurines)

 

Parce que moi perso, j’y ai perdu

Modifié par Master Avoghai
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Perso je suis a moitié d'accord avec toi @Master Avoghai. C'est effectivement un peu dommage d'avoir la main gauche moulé sur les bolters, j'ai ramé dernierement pour la dégager parce que la position que je recherchais necessitait une prise du bolter d'une seule main. Alors oui, il reste les grappes d'amelioration qui proposent des trucs, mais on retombe deja sur le probleme de toutes les epaulettes et autres quolifichets qui te permettent d'avoir des marquages pour les primogenitors, mas quand on ne joue pas avec ces chapitres ca coute une blinde pour rien...

Par contre, là ou je m'éloigne de ton avis, c'est pour les ensemble torse/jambes. Je pensais comme toi quand les premieres photos de grappes sont sorties, puis j'ai fait des montages et simplement en changeant les tetes, la positions de l'arme ou des accessoires, on arrive a des figs quand même bien differentes Perso j'ai même réussi en prenant 6 fois le n°1 de conquest à monter 17 bonhommes (oui, j'en ai donné un a un pote pour qu'il finisse une escouade) tous différents. Entre les sergents avec differentes options et les troupes, j'ai 2 mecs qui sont très proches car il ne me restait plus du tout de bitz de mes boites d'intercessors, et encore, l'un est en bolter d'assaut et l'autre avec un fusil (donc déjà pas dans la meme escouade). Quand je regarde mes anciens SM,  je n'ai pas l'impression d'avoir réellement perdu, et pourtant déjà à l'époque je cherchais a tous les differencier au maximum.

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