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[Discussion] Cities of Sigmar

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Cities of Sigmar

When rampaging Orruks are at your gates, sometimes all that stands between civilisation and anarchy is a very fancy hat…

At long last, the cities you first explored in the Realmgate Wars, then later defended during the Seeds of Hope campaign and battled for in Firestorm, have a battletome of their own! Battletome: Cities of Sigmar is your guide to the seven greatest metropolises in the Mortal Realms,* forging several previously disparate factions into one cohesive whole that still manages to capture each city’s distinct thematic flavour. 

A Living City army, for instance, could consist of battalions of hardy Dispossessed Ironbreakers ambushing from the flanks while a column of Shadowblades Dark Riders surge across the centre field, while a Hammerhal force could include bold, charging Demigryph Knights backed up by batteries of Ironweld Arsenal artillery. This book offers almost unparalleled choice to army builders, with loads of warscrolls, allegiance abilities, warscroll battalions and more!

Battletome: Cities of Sigmar isn’t just about the rules – it’s also your chance to discover the cities of the Mortal Realms in incredible detail through reams of new lore. From the spires of Tempest’s Eye to the libraries of the Collegiate Arcane, you’ll have the chance to see just what “ordinary” life in the Mortal Realms is like. With no fewer than seven short stories from acclaimed Black Library wordsmith Josh Reynolds, you can get more insights into the Cities of Sigmar than ever before. 

With so much choice available, the only question is – where do you start your Cities of Sigmar army? Well, there’s good news – it’s about to get even easier with two new Start Collecting! sets. Start Collecting! Anvilgard gives you a selection of Scourge Privateers with which to raid the Mortal Realms, while Start Collecting! Greywater Fastness gives you a doughty company of duardin capable of shredding enemies at any range. Bear in mind that these sets can be used to start any Cities of Sigmar army, not just the ones they’re named after, making them an ideal place to begin. 

With such a vast array of units available for your Cities of Sigmar forces, you’ll want to grab some Warscroll Cards too. That way you can have the rules you need easily to hand, without all that rummaging mid-game.

 

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Le 23/09/2019 à 13:43, Albrecht de Nuln a dit :

Dans les commentaires de War-of-Sigmar, il a une explication intéressante sur la genèse de Cities of Sigmar : en gros c'est le projet perso d'un membre du studio passionné par cette faction et qui a mené le projet dans son coin, GW étant très peu intéressé à la base. Mais comme il a présenté le battletome quasi-fini, GW a juste eu à commander les illustrations et hop, un battletome à pas cher (en plus de pouvoir écouler des stocks promis à une disparition à plus ou moins long terme) :

 

Citation

Supposedly Cities of Sigmar is a passion project of one of the designers who has pushed for this project for a good while now, while GW had very little interest in doing that.

Mind you, I've heard that second hand from one of the guys at a convention, so take that with a grain (or a pile) of salt.

Citation

I can pretty much confirm that. He basically wrote the thing himself and presented a 80% finished book to GW, all they did was edit and add some artwork.

Citation

I didn't expect this book to be any good, just a few thrown together rules for models that will probably be discontinued in the mid-near future, so they can sell of some stock.

 

 

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Les dipossessed toujours à 1 pv , ça sent mauvais pour les karadron

Pas d'excelsior warpriest pour les devoted of sigmar.

Dommage.

 

Content de cette sortie

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Je n'arrive pas à savoir si le général sur griffon vaut 220 ou 320 points. Toujours eu du mal.avec l'accent de ce type.

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Il y a 2 heures, Finck a dit :

Je n'arrive pas à savoir si le général sur griffon vaut 220 ou 320 points. Toujours eu du mal.avec l'accent de ce type.


J'ai compris 320, Three twenty, bref, c'est effectivement pas l'accent le simple ^^

Edited by Vulcran

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il y a une heure, Vulcran a dit :


J'ai compris 320, Three twenty, bref, c'est effectivement pas l'accent le simple ^^

 

Le Freeguild General on Griffin est bien à 320 points.

 

De façon générale, le format des règles d'allégeance pour les cités suit celui de Lethis dans Pouvoir Interdit - si on excepte la composition d'armée. Chose à noter, vous êtes obligé de choisir une cité parmi celles proposées dans le bouquin, et chacune est liée à un Royaume bien précis (Aqshy ou Ghyran parmi celles du bouquin). Cela influe sur les artefacts génériques que vous pouvez prendre dans Maléfices...ce qui est important, puisque chaque cité est très limitée dans ses artefacts de pouvoir (au bas mot 3 pour chaque). Chaque cité donne accès à trois traits de commandement et 3 sorts, sauf Hallowheart (la cité spécifique pour jouer des sorciers) qui donne accès à 6 sorts. Aucune ne vous impose de prendre des unités particulières, mais toutes ont des synergies évidentes avec des chartes d'unité bien précises. Vous avez également accès à une charte de bataillon par cité - ce qui signifie que vous ne pourrez en inclure qu'un seul type dans votre armée de cité (sauf charte de bataillon des alliés, bien entendu).

 

Pas mal de choses ont augmenté en points, surtout pour les unités d'élite - il faut dire que beaucoup ont gagné une capacité d'infliger des blessures mortelles ou ont vu leurs attaques améliorées. Les Freeguild Greatswords sont particulièrement hors de prix (160 points les 10/420 les 30, alors qu'ils ont toujours la même résistance...ça va faire mal au derrière de perdre chacun d'entre eux avant qu'ils ne frappent !).

 

Si vous vous attendiez à des règles spéciales à la Gloomspite Gitz, spécifiques à chaque "sous faction", vous allez être déçu. Pas de règle de contingent pour les Freeguild ou de rancune pour les Dispossessed - tout est en fait transféré sur les chartes d'unité. Les seules règles spécifiques sont les règles des cités ainsi que les règles génériques, à savoir ;

 

- Les sorciers des Cités lancent les sorts persistants comme s'ils étaient lancés dans leur Royaume d'origine au niveau des améliorations. Cela veut dire qu'un Soleil Violet sera considéré comme lancé dans le Royaume de Shyish peu importe où se fait la bataille si lancé par un sorcier des Cités

- Si votre général des Cités a une carac de Blessure de 6 ou moins, vous pouvez choisir une unité de 5 à 20 figurines comme sa garde d'honneur. S'il se trouve proche (3''), il peut transférer ses blessures sur 4+ sur la garde d'honneur un peu comme le Nécromancien des Legion of Nagash.

- Vous pouvez également choisir un autre héros que le général pour être l'adjudant (également avec une carac de blessure de 6 ou moins et seulement si votre général a une carac de blessure de 6 ou moins) - s'il se trouve à 3'' du général, lancez 1 dé à la phase des héros - sur 4+, +1 point de commandement

- Vous pouvez choisir 1 unité sur 4 dans le battletome Stormcast Eternal - il gagne alors le mot clé Cité de Sigmar, ainsi que la cité que vous avez choisie, mais perd le mot clé Stormhost. Ils ne comptent pas comme des alliés, ils font partie des Cités de Sigmar.

 

D'autres cités permettent de faire pareil avec les Sylvaneth et les Kharadron Overlords, respectivement Living City et Tempest's Eye.

 

En gros, le bouquin donne des pistes mais est très loin de donner une customisation aussi poussée au niveau des règles d'allégeance par rapport à d'autres battletomes. C'est plus semblable à une mini "Alliance de l'Ordre" plus ciblée. Ce qui est intelligent est que ça n'invalide absolument pas de jouer en Grande Alliance - ça donne juste d'autres choix et perspectives.

 

Il y a des combos à faire intéressantes, mais c'est loin d'être aussi porc que je l'aurais cru d'après les premières rumeurs. Les Phoenix Guards vont être encore plus pénibles qu'avant (4+ save, 4+ pour ignorer toute blessure y compris mortelle, et maintenant ils font encore plus mal qu'avant pour un coût augmenté pas si important que ça).

Edited by BBLeodium

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Je suis un peu déçu de constater qu'en gros nains/elfes sylvains/elfes noirs/hauts elfes deviennent des sous factions de l'empire avec leurs anciennes références taillées dans le vif. Pensez vous qu'on ait une chance de voir réapparaître ces anciennes références ? (lions blancs, excécuteurs, joueurs d'épées, etc...)

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Les exécuteurs sont toujours là. 

Mais sinon, non, tu ne verras  pas réapparaître ces références, d'autant que si je ne dis pas de bêtises, toutes les références dont tu parles sont passées dans un "made to order", ce qui signifie qu'elles ne seront plus produites ni commercialisées.

 

Sinon les nains/elfes ne deviennent pas des sous-factions de l'empire, mais toutes ces factions deviennent une sorte de mélange pour montrer le côté cosmopolite des Cité Franches.

 

Si tu regrettes les factions purement naines, tu as les Kharadrons et les Fyreslayers, et pour les elfes il y a les Idoneth et les Daughters of Khaine. mais aussi les elfes lumineux d'Hysh et les elfes sombres d'Ulgu (mais ces deux dernières factions ne sont pas encore sorties, on sait que ça arrivera un jour mais pas quand ^^).

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En vrai ce que je regrette c'est que j'ai à peu près 6000 pts de hauts elfes avec à peu près toutes les anciennes références (lions blancs, maîtres des épées, balistes, princes dragons, etc...) et que j'avais envie de pouvoir les jouer à AOS. Cette armée était très complète, et de le voir réduite à 3-4 références accessibles dans ce qui est majoritairement représenté par l'empire m'a amené à penser qu'elles deviennent des "sous factions" et me déçoit.

Je n'avais pas non plus spécialement envie de me lancer des les idoneth, je trouve les hauts elfes nettement plus classes, question de goût :)

 

Mais bon tu as répondu à ma question, si ces références sont mortes et enterées à AOS il me reste plus que 9ème âge pour les rejouer, dommage.

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Pour info, il y a presque autant d'entrées elfes noirs qu'imperiales dans le bouquin. 

 

Il y a l'air d'avoir de bonnes synergies à faire même si les entrées temple phénix me semblent toujours un peu trop forte vu les bonus d'allégeance. Surtout quand on compare aux autres unités qui ont le même coup. Mais bon, on attend une petite FAQ sur les coups en point et ça devrait passer.

 

Le reste des anciens haut elfes ont bien pris dans les dents mais feront de bonnes bases de conversion ou de proxy pour les unités restantes.

 

J'ai hâte de pouvoir commencer à bidouiller des listes en tout cas 😛

 

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Si tu as des idées pour les jouer en "count as", je suis assez prenneur, je vois pas trop perso comment on pourrait ça par exemple avec des lions blancs, tant ces anciennes unités sont personnalisées et de caractère propre :)

 

Un autre détail : ces figurines existent malgré tout dans le receuil de l'ordre, je n'ai pas encore l'habitude avec les règles mais pouvez vous me dire si ces anciennes références (lioncs blancs, etc...) peuvent être intégrés à une armée de cities of sigmar et profiter des allégeances et autres règles de l'armée ?

Edited by Monstromo

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il y a 39 minutes, Monstromo a dit :

Si tu as des idées pour les jouer en "count as", je suis assez prenneur, je vois pas trop perso comment on pourrait ça par exemple avec des lions blancs, tant ces anciennes unités sont personnalisées et de caractère propre :)

 

Je pense que ca ferai des bon wilwood ranger avec une peinture adequat ! 😊

 

Des cavalier en dark rider ou wild rider... 

 

Des lanciers dans leur version eternal guards ou dreadspears... 

 

Tu as pas mal de choix de count as 😉

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il y a une heure, Monstromo a dit :

Un autre détail : ces figurines existent malgré tout dans le receuil de l'ordre, je n'ai pas encore l'habitude avec les règles mais pouvez vous me dire si ces anciennes références (lioncs blancs, etc...) peuvent être intégrés à une armée de cities of sigmar et profiter des allégeances et autres règles de l'armée ?

 

Non, puisqu'elles n'ont pas le mot clé "Cités de Sigmar", qui permet d'avoir accès aux allégeances de cité.

 

Par contre, c'est possible de les utiliser dans une Grande Alliance de l'Ordre. Après, tu peux toujours demander la permission à ton adversaire pour les jouer avec l'ancien profil en rajoutant le fameux mot-clé. Si c'est pour voir de jolies figurines sur la table et un thème fort plus que d'avoir les combis qui tuent, la plupart ne verront pas d'objections.

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Ok je suis intéressé par la remarque de bichette, si je prends des lions blancs pour des wildwood rangers ou des princes dragons à la place de chevaliers sur sang froids ou des maîtres des épées à la place d'éxcécuteurs est ce que ça peut passer en milieu compétitif ?

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Comme je disais dans l’autre forum je pense que je vais jouer les entrées de l’ile de sang en allégeance hammerhal avec les warscroll des elfes noirs en count as vue que toutes les armées de l’ordre sont regroupées dans hammerhal et que les armes sont quasi équivalentes. Le visu se prêtera bien à la citée peints en or et bleu. Avec quelques petits bits par ci par là

 

spireguard -> dreadspears (lance, étendard, musicien)

maitres d’epee -> executioners (épée deux mains + état major)

reavers -> Dark riders (tir+javelot) avec petite conversion pour mettre un étendard et un musicien. 

 

Je me demandais si vous aviez des idées pour convertir les reavers avec de bits hauts elfes pas trop vétuste? En enlevant par exemple le bras avec l’arc pour mettre un étendard et une corne ? 

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Il y a 2 heures, Monstromo a dit :

Si tu as des idées pour les jouer en "count as", je suis assez prenneur, je vois pas trop perso comment on pourrait ça par exemple avec des lions blancs, tant ces anciennes unités sont personnalisées et de caractère propre :)

 

Un autre détail : ces figurines existent malgré tout dans le receuil de l'ordre, je n'ai pas encore l'habitude avec les règles mais pouvez vous me dire si ces anciennes références (lioncs blancs, etc...) peuvent être intégrés à une armée de cities of sigmar et profiter des allégeances et autres règles de l'armée ?

 

Un blog post sur comment jouer des Haut Elfes en "count as":    https://doublemisfire.blogspot.com/2019/09/no-substitute-discontinued-units-in_26.html

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Il y a 1 heure, Monstromo a dit :

Ok je suis intéressé par la remarque de bichette, si je prends des lions blancs pour des wildwood rangers ou des princes dragons à la place de chevaliers sur sang froids ou des maîtres des épées à la place d'éxcécuteurs est ce que ça peut passer en milieu compétitif ?

 

Je dirais oui, puisque ce sont des aelves et qu'ils sont très similaires dans leur équipement/façon de se battre. Tant que tu es clair avec ton adversaire, ça ne pose généralement pas de souci. Dans le doute, pose la question à l'organisateur du tournoi.

Edited by BBLeodium

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Il y a 1 heure, Monstromo a dit :

Ok je suis intéressé par la remarque de bichette, si je prends des lions blancs pour des wildwood rangers ou des princes dragons à la place de chevaliers sur sang froids ou des maîtres des épées à la place d'éxcécuteurs est ce que ça peut passer en milieu compétitif ?

En effet je n'y vois pas d'inconvénients. Il est clair que cette armée se verra souvent jouée par de nombreux proxys. En revanche, il te faudra être très clair sur tes profils avec tes adversaires. 

Par contre, jouer les anciens warscrolls (compendium) et y rajouter le mot clé cities of sigmar, en tournoi, ça ne passera pas.

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En tout cas un truc qui a lair tres marrant contre les armées avec un gros mage bien bourrin, c'est le nomad prince. L'accumulation de malus n'a pas lair d'être encadré 😊

 

Sinon il y a lair davoir des synergies plutôt sympas et ce dans chacune des grandes cités. 

 

Il va falloir se creuser les meninge pour optimiser tout ca et je sent que ca va etre l'éclate ! 👌

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Ok merci de vos réponses, c'est cool qu'il y ait à priori cette permissivité, après évidemment ce que j'apprécie c'est jouer les figs qui me plaisent.

 

Quel est votre avis sur le nouveau tank à vapeur et le feu d'enfer ?

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Bonsoir,

Je suis vraiment dans l’attente de ce battletome, je joue seraphon mais lorsque j’ai entendu parler de l’arrivée de ce battletome je n’ai pas pu résister et je me suis reconstituer une petite force de feu l’empire !

hate de pouvoir voir les combo faisables et de tester ce nouveau battletome !

 

Au passage, j’ai quand même fait des plans sur la comète avec certains achats alors j’espere que mes plans tiendront la route !

 

Je me demandais d’où vous avez toutes ces infos sur le contenu de ce battletome ? Alors certes je peux attendre jusqu'à samedi pour le voir mais vous piquez ma curiosité !

 

 

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il y a 8 minutes, MrXziml a dit :

Je me demandais d’où vous avez toutes ces infos sur le contenu de ce battletome ?

 

Warhammer community, Youtube et les reviews du BT en anglais, ... :) 

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il y a 42 minutes, hurben a dit :

 

Warhammer community, Youtube et les reviews du BT en anglais, ... :) 

Ah ouais j’avais pas pensé à YouTube !

Merci :) 

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la review de guerrilla miniatures te donne quasi toutes les infos pour peu que tu sache lire l'ultra-flou, et que tu écoute le bon monsieur quand il annonce les coups en point à la fin

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il y a 48 minutes, MrXziml a dit :

Je me demandais d’où vous avez toutes ces infos sur le contenu de ce battletome ? Alors certes je peux attendre jusqu'à samedi pour le voir mais vous piquez ma curiosité !

 

Pour être honnête, il suffit de lire les chartes d'unité présentées sur les entrées sur le site de vente en ligne de GW pour avoir la plus grosse partie des informations concernant leurs capacités en jeu (cliquez sur l'unité que vous voulez consulter et puis sur l'onglet "télécharger"). A part quelques liens qui ne fonctionnent pas, la plupart sont disponibles et sont texto celles qui seront dans le bouquin.

 

Les capacités d'allégeance/choix de traits de commandement, sorts et artefacts de pouvoir spécifiques aux cités ne sont pas si nombreux que ça, au final.
 

 

 

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Je vais peut être dire une connerie , ( je n'ai pas regarder les errata , juste le batletome de la grande alliance order) mais j'ai impression que le battletome CoS nerf pas mal les uniters et leurs synergie. ( du moins dans leur warscroll.)

 

Exemple, les uniters d épéiste, arbalétrier et de lancier elfe noir avaient une regle qui leur permettaient de relancer les jets de sauvegarde de 1 et 2. Plus maintenant

 

Les épéistes sur 6+ ( voir 5+ si 20+ figs voir sur 4+ si autre bonus de touche) avait une attaque supplémentaire. Maintenant c est sur un 6+ non modifiable.

 

Les exécuteurs sur 6+ ( ou 5+ avec certains bonus) faisaient 2 mortels. Maintenant c est sur un 6 non modifiable pour faire 1 mortel.

 

L’assassin qui ne peut utiliser sa capacité que dans une unité city of sigmare maintenant. 

 

Le Celestial Hurricanum ne donne son bonus de +1 a la touche que désormais aux unités city of sigmar.

 

Idem pour le Luminark of Hysh.

 

 

 

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