Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-Région 2020 - 4&5 Juillet à Chateauroux


Drako

Messages recommandés

On va avoir les yeux rivés dessus, arrêtez cette mascarade !

Franchement un mec qui abuse du temps ça se voit, une petite remontrance par des arbitres et roule, pas besoin de chrono.

Le chrono va générer des actions rapides et bâclés, et un adversaire moins attentif, risquerait de se faire truander sur tous les aspects !!! Des filous y'en a...

 

Sincèrement, vu l'ambiance positive que génère cet événement, ne faites pas fuir les nouveaux... C'est pas l'esprit que j'en attend.

 

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard a dit :

Tout a fait d accord avec Rippounet :)

 

La clock devient trop un facteur de jeu ! On se retrouve à monter les listes taillees pour ne pas avoir à la subir ... et ça c est mal.

Elle influe totalement sur le meta là où elle est utilisée habituellement.

 

Mais le jeu n est pas prévu ainsi : il y a des armées qui demandent naturellement plus de temps que d autres pour être jouées... et la clock va à l encontre de ce principe.

 

Ceci dit, je ne suis pas insensible aux arguments des défenseurs de la clock , qui sont cohérents... mais je ne suis pas sûr que l IR soit le modèle de tournois le plus indiqué pour la mettre en place.

 

Bref, comme d hab, aux orga de faire leur choix :) et aux joueurs de le respecter :)

 

 

Sauf qu'on est pas dans son garage avec 5/6 heures pour jouer la partie tranquillement. On est en tournoi et on a 4h pour faire la ronde. Si le gars joue une armée tellement populeuse ou qui demande trop de réflexions sur les placements, ce n'est pas pour autant que moi, son adversaire, je dois accepter que la partie s'arrête T3. Les cas d'abus, on les a tous vu. Le gars qui joue 200 plague parce qu'il sait que la partie ne dépassera pas le T3 et qu'il n'a aucune chance d'être rasé en si peu de temps. Personne n'en veut et la clock le permet. 

 

La clock, c'est très bien, parole d'un joueur qui s'est fait clocker 3 fois lors de son dernier tournoi. Si on joue une armée populeuse, on apprend à jouer vite. On supprime le superflu. Exemple, y'a t-il un intérêt à faire tirer 30 boyz sur un IK à couvert alors qu'on, est sûr de la démonter à la phase de combat ? Si on veut le faire, pas de problème, mais ça ne doit pas être au détriment du temps de jeu de l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shooter a dit :

@Rippounet L’IR c’est dans 9 mois, les qualifs dans 5 mois environ... il y a largement le temps pour s’habituer à cet outil

Mais dans quel but? Le "slow play" comme tu dis a-t-il donc été un problème lors des IR précédents?
Il me semble que "l'esprit de l'IR" a toujours été de se limiter à 4 parties sur le week-end pour jouer tranquillement, sinon on pourrait rentrer 5 parties au forceps quitte à abaisser le format (1500). A contrario, si le temps est un problème, il me semble que le planning actuel laisse la possibilité de rajouter 15mn, voire 30mn aux parties...

J'ajoute encore qu'au vu des restrictions, il y a certains builds populeux qui sont tués dans l'oeuf... Ok, il en reste pas mal, mais ça limite néanmoins en amont les match-ups chronophages.

 

Après attention, je ne nie pas que la clock est bien, voire indispensable, dans certain cas. Mais je commence à me méfier de ce qu'elle engendre ou représente.
L'année dernière à l'IR j'ai vu une clock sur une partie Custo v. IK. Je crois qu'à eux deux les joueurs n'avaient même pas 30 gurines sur la table. Alors bien sûr je n'avais pas le contexte et je suis sûr que les deux joueurs se sont entendus pour mettre la clock histoire de tripper (peut-être pour se lancer le défi de torcher la partie en 1h ^^), mais je dois dire que bon ça m'a un peu interpelé quand même... Car y'a tout simplement des parties pour lesquelles la clock causera plus de problèmes qu'elle n'en résoudra. Comme on parlait d'ambiance à la base, je peux dire que le gars qui veut m'imposer la clock alors que je joue RK je vais le regarder bizarrement...

 

il y a 7 minutes, Boris_le_Hachoir a dit :

Les cas d'abus, on les a tous vu.

Bah justement, truc de ouf', mais perso non.

J'en ai beaucoup entendu parler, peut-être vu de loin, mais dans les faits je n'ai jamais constaté de réel abus.

Parce que les 200 plagues justement, ce serait pas un build ultra-compétitif du circuit ETC par hasard? Build complètement impossible à l'IR? Juste histoire de recadrer la conversation hein. ;)

 

Mais bon, évidemment, les orgas tranchent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boris_le_Hachoir a dit :

 

Sauf qu'on est pas dans son garage avec 5/6 heures pour jouer la partie tranquillement. On est en tournoi et on a 4h pour faire la ronde. Si le gars joue une armée tellement populeuse ou qui demande trop de réflexions sur les placements, ce n'est pas pour autant que moi, son adversaire, je dois accepter que la partie s'arrête T3. Les cas d'abus, on les a tous vu. Le gars qui joue 200 plague parce qu'il sait que la partie ne dépassera pas le T3 et qu'il n'a aucune chance d'être rasé en si peu de temps. Personne n'en veut et la clock le permet. 

 

La clock, c'est très bien, parole d'un joueur qui s'est fait clocker 3 fois lors de son dernier tournoi. Si on joue une armée populeuse, on apprend à jouer vite. On supprime le superflu. Exemple, y'a t-il un intérêt à faire tirer 30 boyz sur un IK à couvert alors qu'on, est sûr de la démonter à la phase de combat ? Si on veut le faire, pas de problème, mais ça ne doit pas être au détriment du temps de jeu de l'adversaire. 

 

Je pense que le règlement et ses 150 figs max réponds en partie au problème des armées trop populeuses et si il faut Drako et son équipe on la main dessus. Si jamais ca peut éviter l'utilisation d'un chrono, c'est le meilleur moyen.

 

Et à mon avis sur scenar maelstrom, je pense que ce n'est pas dans l’intérêt du joueur de ralentir la partie...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Corex45 a dit :

 

Je pense que le règlement et ses 150 figs max réponds en partie au problème des armées trop populeuses et si il faut Drako et son équipe on la main dessus. Si jamais ca peut éviter l'utilisation d'un chrono, c'est le meilleur moyen.

 

Faudrait pas non plus tuer les listes populeuses, au risque de voir une meta anti élite/vehicule s installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rippounet a dit :

Pour faire consensus : ne pourrait-on pas définir les circonstances pour lesquelles l'imposition de la clock est légitime, tout simplement ? 

 

Ou l'orga valide les listes en spécifiant si la liste doit être jouée ou pas avec la clock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Corex45 a dit :

Je pense que le règlement et ses 150 figs max réponds en partie au problème des armées trop populeuses et si il faut Drako et son équipe on la main dessus. Si jamais ca peut éviter l'utilisation d'un chrono, c'est le meilleur moyen.

 

Et à mon avis sur scenar maelstrom, je pense que ce n'est pas dans l’intérêt du joueur de ralentir la partie...

Modifié il y a 38 minutes par Corex45

 

Une partie contre 90 plagues (on peut en mettre 6*30 dans un bataillon, mais partons sur une triplette max) et leurs persos de buff, et les 18 beast et la petite fortification qui fait Advance et charge, bein va déloger les trucs super opé des objo, vazy... 

Et une partie comme ça sans clock, tu joues 1h et ton adversaire 3. Personne ne s'est amusé, mais tu finis par perdre et lui par gagner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Swagraphon a dit :

 

Une partie contre 90 plagues (on peut en mettre 6*30 dans un bataillon, mais partons sur une triplette max) et leurs persos de buff, et les 18 beast et la petite fortification qui fait Advance et charge, bein va déloger les trucs super opé des objo, vazy... 

Et une partie comme ça sans clock, tu joues 1h et ton adversaire 3. Personne ne s'est amusé, mais tu finis par perdre et lui par gagner... 

 

Oh, je te rassure quand tu ne tire pas les tours vont beaucoup plus vite ?

généralement c'est surtout l'adversaire qui prend du temps à essayer de déblayer les hordes. Plus que les hordes à poser leurs culs sur une table ^^

 

la clock n'est pas forcément à leurs désavantage. C'est l'habitude de jouer un style d'armée qui y est pour beaucoup. Je trouve que l'utilisation de la clock est plus reposante, je suis beaucoup moins en stress quand mon adversaire joue, qu'il prenne du temps n'impacte que lui.

 

Et quand au plaisir de jeu... C'est très subjectif, perso je m'amuse beaucoup à jouer ce genre d'armée ?

 

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pour ma part très perplexe sur la clock au début, et après maintenant quasi plus d'un an d'utilisation j'adore, ce truc c'est la sérénité sur une table. Tu sais que tu as tant de temps pour jouer, pour te poser et réfléchir. De même pour les pauses clop ...ect. Personne pour te stresser ou demander d'aller plus vite pendant ton tour. Le compteur fait foi.

 

Pour les personnes qui pensent que l'arbitrage peut intervenir, dites-vous qu'il faut des preuves de slowplay pour l'arbitre, donc sauf si vous avez fait des feuilles de temps, il n'y aura aps d'action de prise, vu que c'est parole de l'un contre paroles de l'autre.

 

@Rippounet, je ne sais pas si c'est de ma table dont tu parlais (je jouais IK face à un Custo cet été). Et oui nous avons mis la clock, ça peut semble ridicule mais on s'y habitue très vite.

 

De même, à partir de la ronde 2 de l'IR j'ai demandé à tous mes vikings de jouer avec clock sur table. Même si je crois que ça a été mal perçu par une équipe. Je trouve que ça apporte vraiment une sérénité sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerai voir les anti clock face à un mec qui prend tellement le temps qu'au final ils ont fait péniblement 2 tours et on rien scrorer.

Le fun.

 

La clock n'est pas à poser obligatoirement mais elle doit être disponible car en cas de doute/abus c'est un outil parfait pour objectiver de l'anti-jeu / abus  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais au passage les retours qui ont été faits par les participants à l’ETC cette année.

 

L’arbitrage n’a pas été strict, au sens où l’on arrêtait de jouer si le temps venait à manquer à un joueur. Au contraire, les arbitres prenaient en compte les figs restantes. Toutefois, en cas d’abus manifeste (trop grande disparité de temps de jeu), cela pouvait amener à une sanction.

 

En résumé, le mot d’ordre est que la clock n’est qu’un outil et non une arme.

 

 

Les arbitres pour l’IR auront l’occasion de s’habituer à traiter la question de cette manière lors de la saison de qualifs à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée peut être serait de la "proposer" et non "imposer" (hors cas d'abus manifeste).

 

Certains parlent d'esprit IR blablabla, c'est beau, mais encore une fois on a 4h pour jouer la partie, si T3 c'est finis j'en connais qui vont être déçu de leur week-end. A retenir on est tous pour un esprit sympa de l'évènement mais aussi compétitif soyons clair. Donc autant donner tous les moyens pour garantir que tous le monde puisse faire leur match.

 

Je tombe contre un ork astra cult tyty, clairement je demande la clock. Moi je m'en fous je joue no brain (qui a dit SM ?? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

J'adorerai voir les anti clock face à un mec qui prend tellement le temps qu'au final ils ont fait péniblement 2 tours et on rien scrorer.

Le fun.

La clock n'est pas à poser obligatoirement mais elle doit être disponible car en cas de doute/abus c'est un outil parfait pour objectiver de l'anti-jeu / abus  ... 

Bien sûr qu'en vingt ans j'ai connu nombre de fois la frustration de jouer face à un adversaire -trop- lent. De même que j'ai sans aucun doute été à l'origine de cette même frustration nombre de fois aussi. C'est pour cela que je défends une approche équilibrée.

 

Tu tombes déjà dans un "épouvantail": absolument personne n'a nié l'utilité de la clock ou demandé à l'abolir. Simplement, à titre personnel, je déteste jouer sous clock, tout en voulant qu'elle soit disponible en cas d'abus. Je propose donc de définir au moins vaguement les circonstances dans lesquelles il est légitime de l'utiliser.
C'est en fait une question technique liée au règlement de l'IR.

 

Jouer sous clock, c'est dire que le but premier de la rencontre est le résultat, au détriment de beaucoup d'autres aspects. L'IR est très compétitif, fort bien. Mais justement est-il besoin d'en rajouter une couche si on peut concevoir une alternative qui fait consensus? Est-il absurde de dire que la clock n'a aucun sens s'il y a peu de figurines sur la table? Ou est-on en train de dire que jouer 40k c'est désormais forcément jouer le plus vite possible?

La clock ne devrait pas pouvoir être imposée a priori, sans raison valable.

 

Il y a 2 heures, Yrian a dit :

@Rippounet, je ne sais pas si c'est de ma table dont tu parlais (je jouais IK face à un Custo cet été). Et oui nous avons mis la clock, ça peut semble ridicule mais on s'y habitue très vite.

C'est amusant car non, quand je suis passé (vite fait le samedi) tu affrontais de mémoire du nécron.

 

Du coup ça veut dire que la clock a été utilisée plusieurs fois dans des circonstances où l'on pouvait vraiment s'en passer...

 

Il y a 2 heures, Yrian a dit :

De même, à partir de la ronde 2 de l'IR j'ai demandé à tous mes vikings de jouer avec clock sur table. Même si je crois que ça a été mal perçu par une équipe. Je trouve que ça apporte vraiment une sérénité sur la table.

Il y a une belle contradiction dans les deux dernières phrases! Si tu crois que ç'a été mal perçu par toute une équipe je doute que ça leur a apporté de la sérénité...

 

Et c'est précisément ce type de dérive que je redoute. Une équipe qui impose la clock sur toute la travée, sans tenir compte des armées, des appariements, des joueurs... voilà un beau potentiel pour saper l'ambiance avant même le moindre lancer de dé...
Et quand bien même ce serait le règlement, est-ce vraiment comme ça qu'on joue aux pitous maintenant, l'oeil sur le chrono en permanence?

 

il y a 47 minutes, infirmier_house a dit :

Bah c'est exactement ce qui était proposé dans l'IR 2019. Et ça c'est (apparemment) globalement très bien passé sur les tables. 

Ce n'est vraiment pas comme ça que je lis le témoignage d'Yrian... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je vais étayer un peu plus :)

 

Si j'ai bonne mémoire, la ronde en question fut celle du Dimanche matin. L'annonce comme quoi nous voulions utiliser la clock fut mal reçue. Sauf erreur de mémoire, c'était une première pour de nombreux joueurs de l'équipe adverse. Et donc inconnue, et comme beaucoup de choses inconnues, visiblement cela les a inquiété. "Serais-ce un vil mouvement de notre adversaire ?";"Avions nous des aprioris?" ;"Je n'ai pas envie de gérer/mater un chrono". Bref des choses pouvant se comprendre. J'ai néanmoins vilement insisté et sauf erreur toute les tables ont eu leur clock.

 

Mon adversaire a râlé d’ailleurs un peu vis à vis de celle-ci, en effet grotesque contre IK (enfin beaucoup de choses contre IK), cela peut sembler risible. Il n'avais, je crois jamais jouer avec.  Cela ne m'a pas empêcher de jouer la partie avec lui tout en tapotant sur la clock (pour lui comme pour moi) quand c'était nécessaire. Comme l'a rappelé Shooter (il me semble), il faut voir ça comme un outil et non une arme. Je peux comprendre que cela fasse bizarre au début. Mais j'ai vraiment le sentiment que cela désamorce grandement les problèmes.

 

Je pense qu'une grande partie des tournoyeurs à vu ou vécu des fin de parties prématurées, changeant drastiquement le résultat d'une partie, voir même d'une ronde. Où des gens râler sur des personnes qui jouaient populeux (j'ai un souvenir de Fogia avec ses 400GI face à 4 Stormravens, le SM a demandé la clock, et c'est lui qui s'est fait clocker). Et bien cet outil désamorce tous ces problèmes d'entrée de jeu.

 

Pour rebondir sur ceci :

 

Citation

Jouer sous clock, c'est dire que le but premier de la rencontre est le résultat, au détriment de beaucoup d'autres aspects.

 

Il est vrai qu'on peut être un peu moins bavard par moment, mais est-ce vraiment un soucis ?

 

Citation

Et c'est précisément ce type de dérive que je redoute. Une équipe qui impose la clock sur toute la travée, sans tenir compte des armées, des appariements, des joueurs... voilà un beau potentiel pour saper l'ambiance avant même le moindre lancer de dé...
Et quand bien même ce serait le règlement, est-ce vraiment comme ça qu'on joue aux pitous maintenant, l'oeil sur le chrono en permanence?

 

J'aimerais poser la question différemment :)

 

Pourquoi cela devrait-il saper l'ambiance ?

 

Bref en usage, je ne vois que du positif.

Modifié par Yrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui ne me rend pas serein justement, c'est l'inverse: qu'on m'impose de jouer sans clock… Comme quoi, chacun voit ce qu'il a envi de voir...

 

Requiem disait d'ailleurs une chose très vrai au dessus: les mecs disant jouer SM, IK ratatatata, ou toute autre liste basée sur de la grose satu au tir mettent bien plus souvent de temps à jouer qu'une horde qui, bien souvent, oublie cette phase. 

Le nombre de figouze dans chaque liste n'a strictement rien à voir, ou si peu, dans la gestion du timing en partie. Donc oui, dire que mettre une clock sur un IK versus Custo est absurde, c'est absurde...

 

Attila, qui ne joue plus sans clock, même avec une horde de GSC :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yrian
Tu dis avoir imposé la clock à une équipe entière en ignorant toutes leurs objections.

Face à un adversaire qui n'en voulait pas tu as encore tenu bon et été jusqu'à gérer le chrono tout seul pour les deux joueurs.

Et tu ne vois pas pourquoi ça saperait l'ambiance? ?

 

Citation

Je pense qu'une grande partie des tournoyeurs à vu ou vécu des fin de parties prématurées, changeant drastiquement le résultat d'une partie, voir même d'une ronde.

Wow, le résultat d'une ronde entière? La terre a bien dû s'arrêter de tourner au moins dix minutes alors. ?

 

Allez, je vais pas me faire plus con que je le suis, je vois bien le problème... Bien sûr, pour l'équipe qui a passé quasiment tous ses week-ends à s'entraîner et à tester tous les match-ups, passé des soirées entières à discuter et réfléchir à sa matrice, le moindre moment à bouquiner les codex, bref, l'équipe de "sportifs" du 40k qui aura consacré des centaines et des centaines d'heures pour devenir bons, quitte à mettre en péril un couple ou une promotion, perdre une ronde sur un problème de temps alacon est plus qu'une simple frustration, ça relève carrément de l'injustice cosmique.

Mais à l'IR tu peux encore avoir en face une équipe de joueurs du dimanche qui aura bricolé sa matrice comme une arrière-pensée et seulement fait 2-3 week-ends d'entraînement, et encore, sans doute pas avec toute l'équipe, parce que le joueur eldar avait l'anniversaire de sa petite dernière et le joueur SM le mariage de sa cousine... etc. La clock leur sera étrangère, et l'idée qu'on puisse imposer ainsi une règle supplémentaire aussi lourde pour garantir le résultat "équitable" de la ronde leur paraîtra peut-être complètement démesuré.


On en revient donc vite à la question de "l'esprit" de cette manifestation. J'entends bien que les sportifs n'entendent pas se contenter du circuit ETC et veulent faire de l'IR le championnat de France ouske ce serait aux derniers joueurs du dimanche d'assumer leur "amateurisme" en mettant les pieds dans la cour des grands...

... Je suis donc d'autant plus curieux d'avoir la position de l'orga maintenant. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu dis avoir imposé la clock à une équipe entière en ignorant toutes leurs objections.

Face à un adversaire qui n'en voulait pas tu as encore tenu bon et été jusqu'à gérer le chrono tout seul pour les deux joueurs.

Et tu ne vois pas pourquoi ça saperait l'ambiance? ?

 

C'étais une possibilité du règlement que je me suis permis d'appliquer. Je vais aussi spécifier un point (qui permettra de casser un peu de sucre sur mon joueur Tau :D). Il se trouve qu'à la fin de la ronde 1, sa partie s’était finie T4 (aucune incidence sur la ronde :)), et de son debriefing, de part sa faute. Je trouvais cela injuste pour son adversaire, et c'est aussi pour ça que j'ai demandé la clock pour le restant de l'équipe. Cela permet aussi d'améliorer son jeu, et de ne pas frustrer l'adversaire.

 

Certes j'ai "tenu" face à leurs objections, cela fait-il de moi un vil car je n'ai pas plié ? Peut être. Ces objections étaient-elle compréhensible ? Sans aucun doute, j'étais très sceptique/réticent à son arrivée sur le circuit et les possibles dérives de celle-ci. Étaient-elles légitimes au vu du règlement ? Je ne pense pas.

 

Pour la 2ème partie du message, et pour citer un Makai, même en compétitif, nous sommes aussi des joueurs du Dimanche (quasi tous les Dimanches XD). Bref.

 

Citation

Mais à l'IR tu peux encore avoir en face une équipe de joueurs du dimanche qui aura bricolé sa matrice comme une arrière-pensée et seulement fait 2-3 week-ends d'entraînement, et encore, sans doute pas avec toute l'équipe, parce que le joueur eldar avait l'anniversaire de sa petite dernière et le joueur SM le mariage de sa cousine... etc. La clock leur sera étrangère, et l'idée qu'on puisse imposer ainsi une règle supplémentaire aussi lourde pour garantir le résultat "équitable" de la ronde leur paraîtra peut-être complètement démesuré.

 

Chaque équipe sa préparation selon ses envies/dispos, je n'ai aucun mal avec ça :) (sauf la mienne, eux ils sont fouettés si ils ne jouent pas XD). Et à l'usage je ne trouve pas cette règle lourde, c'est vraiment très simple à gérer !

 

Citation

On en revient donc vite à la question de "l'esprit" de cette manifestation. J'entends bien que les sportifs n'entendent pas se contenter du circuit ETC et veulent faire de l'IR le championnat de France ouske ce serait aux derniers joueurs du dimanche d'assumer leur "amateurisme" en mettant les pieds dans la cour des grands...

 

Le championnat régional de France, oui :D

 

Après je pense qu'il faut voir l'utilisation de cet outil comme une sorte de "bonne pratique" (le terme est peut être un peu fort :D) et qu'il est intéressant de le propager dans la communauté. Et si cela peut la faire progresser et grandir, tant mieux !

 

Mais au final j'ai le sentiment que sur le propose dans le cadre de l'IR nous sommes d'accord, peut être ne pas la mettre obligatoire, néanmoins la mettre à disposition et ne pas pouvoir la refuser est important. C'est comme cela que l'outil a été joué l'été dernier.

 

Le but principal de mon intervention, même si sans doute pas très clair était de faire part de mon expérience avec la clock, j'étais plutôt scpetique/réticent au début, et je trouve que c'est maintenant un musthave. Et je me sens beaucoup plus zen sur mes games.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais à l'IR tu peux encore avoir en face une équipe de joueurs du dimanche qui aura bricolé sa matrice comme une arrière-pensée

Dans la mesure où obtenir le droit de ne serait-ce que participer à l'évènement, devient de plus en plus difficile chaque année (plus d'équipes, plus de qualifs de mieux en mieux encadrés, etc), ce genre d'équipe tend à disparaitre dans la phase finale de l'IR.

 

***

 

Dans la mesure où l'arbitrage de l'IR a décidé de mettre des pénalités aux équipes dont une partie d'une ronde ne fait pas ses 5 tours dans les temps, l'utilisation de la clock (ou du moins, l'impossibilité de la refuser) est cohérente. Le joueur du dimanche doit aussi comprendre que s'il existe une sanction possible en fin de partie, son adversaire a le droit de mettre en place l'outil permettant de s'en protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GoldArrow a dit :

Dans la mesure où obtenir le droit de ne serait-ce que participer à l'évènement, devient de plus en plus difficile chaque année (plus d'équipes, plus de qualifs de mieux en mieux encadrés, etc), ce genre d'équipe tend à disparaitre dans la phase finale de l'IR.

 

Tout à fait.

Il y a deux ans mon équipe était la seule pour les Pays de la Loire et j'ai donc eu le luxe de pouvoir venir en touriste "pour voir". Aujourd'hui il y a quatre équipes, donc un qualif'.

Dans ces conditions il est cohérent de décréter qu'il n'y a plus de place à l'IR pour les "touristes" et de graver cela dans le marbre du règlement en ajoutant la gestion du temps dans le cahier des charges de la préparation d'une équipe via l'imposition possible de la clock à tout moment.

Mais le règlement doit être clair sur le sujet pour éviter les surprises (d'un coté comme de l'autre), d'où ma démarche de demander à l'orga de trancher la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yrian a dit :

Je pense qu'une grande partie des tournoyeurs à vu ou vécu des fin de parties prématurées, changeant drastiquement le résultat d'une partie, voir même d'une ronde. Où des gens râler sur des personnes qui jouaient populeux (j'ai un souvenir de Fogia avec ses 400GI face à 4 Stormravens, le SM a demandé la clock, et c'est lui qui s'est fait clocker). Et bien cet outil désamorce tous ces problèmes d'entrée de jeu.

Je m'insurge ! C'était 450 conscrits et une vingtaine de personnages ! Et oui, je me suis fait clocker durant mes 11 parties de l'ESC/ETC par mes adversaires. Croyez-le ou non, ce sont eux qui ont été le plus en difficulté. Ceci dit, c'est un jeu. La clock étant un indicateur, cela nous a permis de discuter sur les éventuels tours 5 et tout a été réglé entre gentleman. Sauf avec Stepan, mais ça c'est une autre affaire ? Mes adversaires qui ont pris le plus de temps pour jouer étaient ceux qui jouaient les 4/5 StormRaven, donc qu'on ne vienne pas assurer que ce sont les listes hordeuses qui prennent du temps à jouer. C'est le joueur et en rien sa liste. Généralement, les joueurs hordeux ont l'habitude de jouer ce type de liste car ils l'ont conçue et expérimentée. Si j'ai pu jouer 450 conscrits en étant toujours en avance sur mon adversaire sur 11 games, c'est que c'est possible.

 

Pour rebondir sur ce que dit @Yrian, la clock, utilisée en bonne intelligence est rassurante pour tout le monde. Il y a seulement l'art et la manière de l'utiliser.

 

Je trouve personnellement que de limiter les listes à 150/200 ou X figurines est réellement dommage, car le jeu n'a pas été conçu pour cela. Par ailleurs, nous pourrions nous poser la question de l'origine de cette limitation. Pourquoi 150 figurines ? Pourquoi pas 100 ? Comment furent établis ces critères ? (Je ne critique pas l'IR ni son règlement, je m'interroge). Par ce biais, cela favorise un méta élite/véhicules qui n'est pas représentatif du jeu, ni des différents playtest qui ont été effectués. Je me suis toujours positionné contre les règlements qui limitent les figurines à jouer, et cela ne changera pas. Le jeu le permet, let's go ! Après ça ne m'empêche pas de participer à ces tournois, on peut ne pas être d'accord mais néanmoins apprécier la manifestation (je préfère toujours préciser, car Internet, tout ça, messages mal interprétés ...). Ceci dit, c'est dommage pour la diversité des listes rencontrées. Pourquoi utiliser des lance-flamme par exemple si nous ne rencontrons pas de liste hordeuse ? Autant prendre du plasma ... Cela cristallise par la même une orientation du jeu, quoi qu'on en dise, car ce n'est pas celle prévue par les designers, et donc les règles et coûts en points qui y sont affiliés. 

 

Comme le disent plusieurs personnes, la clock n'est en rien une arme, et ne doit en aucun cas l'être. Elle permet juste, à un moment de la partie, de pouvoir parler avec son adversaire et de lui rappeler qu'il a joué plus de temps que toi. Au moins tu as une preuve de ce que tu avance, et cela permet d'engager un dialogue. Combien de parties ai-je dû jouer en me pressant (en faisant des bourdes car peu de temps disponible) alors que mon adversaire avait été plus lent que moi (et l'inverse a très certainement dû se passer !). C'est hyper frustrant pour un camp, et cela met justement en place la mauvaise ambiance que beaucoup décrient.

 

Lorsque l'on joue, on est dans son jeu et on ne se rend pas forcément compte du temps qu'il passe. Et lorsqu'on ne joue pas, on trouve toujours le temps plus long. Cela agace, parfois on presse gentillement son adversaire, et celui-ci, trop occupé à déplacer sa belle figurine le prend mal. La mauvaise ambiance pointe le bout de son nez, et c'est lui à son tour qui va vous faire la remarque de vous dépêcher. Qui n'a jamais vécu ce type de situation ? Honnêtement ... La clock empêche justement cela si elle est bien utilisée.

 

Tournoi ou pas, et même si le but c'est de détruire son adversaire (car c'est un jeu de guerre avant tout), bien trop souvent on oublie que c'est un jeu, et que l'on joue face à un humain. L'objectif pour les deux parties est de passer un bon moment. Et la clock peut parfaitement s'employer avec de la pédagogie.

 

Pour conclure, je vous renverrais au mémoire que j'ai écrit sur la pratique du jeu de figurines et des apprentissages qui en découlent :

 

Citation

Nos entretiens ont montré qu’une importante partie des joueurs apprécie que certains ne prennent pas seulement en compte leur propre plaisir, mais également celui de la personne qui leur fait face. Warhammer étant un jeu, il est apparu que le plaisir était un des points les plus importants à respecter. Garantir le plaisir de son adversaire, c’est également garantir le sien. Il est par ailleurs intéressant de noter que le fair-play n’est pas un concept entièrement altruiste, ses bénéfices sont également dirigés vers le joueur qui en fait usage.  
 
« Que ce soit un sport ou une partie de figurines, c’est la même chose. Il faut être fairplay. Sans le fairplay, t’auras pas le même plaisir. » (Pierre, 24 ans) 

 

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@canard La clock influe sur la méta et les listes que l'on joue ?

(true question) Est ce que tu as déjà joué avec la clock ?

 

Je ne joue jamais moins de 150 figurines dans les listes à 2 000 PTS qui m'accompagnent en tournoi en ce moment, et le dernière en date de mon dernier tournoi comptait pas moins de 184 figurines, avec utilisation de la clock obligatoire pour 3H par ronde afin de faire 3 parties dans la journée. Ronde 1 on arrive au Tour 6 sans être clocké, Ronde 2 on arrive au Tour 6 sans être clocké, Ronde 3 mon adversaire se fait clocker T6 et il me reste 12 minutes à la clock... La clock ne m'a empêché en rien de jouer une liste populeuse (méta) sans que je sois pénalisé, en revanche, comme je savais qu'il y avait une clock je me suis bougé, si pas de clock on serait pas aller jusqu'au Tour 4, jamais.

 

Il y a 10 heures, Corex45 a dit :

On va avoir les yeux rivés dessus, arrêtez cette mascarade ! Sincèrement, vu l'ambiance positive que génère cet événement, ne faites pas fuir les nouveaux... C'est pas l'esprit que j'en attend.

Un "nouveau" comme tu dis ne serait il pas davantage frustré de jouer 1H00 sur les deux heures auxquelles il peut en principe prétendre ?

 

Il y a 10 heures, Rippounet a dit :

l me semble que "l'esprit de l'IR" a toujours été de se limiter à 4 parties sur le week-end pour jouer tranquillement, sinon on pourrait rentrer 5 parties au forceps quitte à abaisser le format (1500)

Pitié pas ça ! Même la clock va devenir un sujet sur l'esprit de l'IR ?

Socles transparents et esprit de l'IR ?

Count as et esprit de l'IR ?

Brexit et esprit de l'IR ?

 

La clock ça achète la paix social autour de la table, du coup je lance le débat, est ce que paix social c'est compatible avec esprit de l'IR ? ;) 

 

Il y a 9 heures, Panchi a dit :

Ou l'orga valide les listes en spécifiant si la liste doit être jouée ou pas avec la clock

Comment un orgas peut connaître le game play d'une liste qu'il n'a pas faîtes ?

 

Il y a 3 heures, Yrian a dit :

Après je pense qu'il faut voir l'utilisation de cet outil comme une sorte de "bonne pratique" (le terme est peut être un peu fort :D)

Pas du tout, tu as entièrement raison, l'usage de la clock est une bonne pratique à adopter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.