Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-Région 2020 - 4&5 Juillet à Chateauroux


Drako

Messages recommandés

Tu soulèves un point intéressant @Fogia. Le "fairplay" est quelque chose que je vois de moins en moins autour des tables, surtout chez les nouveaux arrivant du zobby. La phrase du type "mince, j'ai oublié mon unité en réserve, ça t'embête si je l'a pose ?" et autre, devienne de plus en plus des failles à exploiter. "Non, tu as oublier, tant pis ! "

 

C'est un point qui me sidère pas mal, l'optimisation du "missplay" adverse. L'erreur est humaine, pourquoi vouloir inscrire ça dans le marbre et faire payer une erreur au centuple à son "partenaire de jeu" ? Est ce pareil à l'international ?

 

De plus, étrangement, les mecs s'en vantent : tu as vue, je t'ai autorisé ton play alors que tu n'avais pas le droit  ! T'as vue, t'as vue ein, je suis fairplay !

 

Imposer la clock, pour un jeu, c'est pour moi le même genre de dérive. Y a t'il eu un soucis avec ce joueur avant ? Dans les qualifs ? Dans la manifs ? Des on-dis ? J'ai l'habitude de jouer une armée populeuse, et je ce ne sont jamais ces armées qui me posent soucis : quand tu avances tout droit pendant 3 tours, tu joues pas beaucoup !

Si l'adversaire joue pendant 15 ans, et qu'on a fini tour 2, forcément, mais dans ce cas, tu le vois très vite (déploiement très long, premier tour fastidieu, etc...).

Au final, je me range derrière l'orga : imposer si problème, sinon non.

Et le premier qui tente de me l'imposer sans raison, je lui payerais pas sa bière nah ! =P

 

Par contre vrai question utile : Les mekgunz grot !

Vous les comptez comme une seule ou comme 6 figurines (malgré un profil unique) ? Si les miens sont complétement soclé avec leur équipage (pour éviter les manip inutiles de figurine), cela va t'il poser soucis ? Je me dis que par simplicité pour l'adversaire, un socle = une figurine = un profil, c'est quand même plus simple à gérer. Lui peut tirer sur ce qu'il veut, et nous, on doit juste mesurer nos portées depuis l'arme en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, superdady a dit :

Tu soulèves un point intéressant @Fogia. Le "fairplay" est quelque chose que je vois de moins en moins autour des tables, surtout chez les nouveaux arrivant du zobby.

Oui, c'est curieux ce concept comme quoi l'adversaire ne doit surtout pas jouer une minute de plus que soi sinon ça perturbe "la paix sociale" (ha ha).

Fut un temps ou un tel esprit aurait pu valoir des ennuis en tournoi... ?

Arrêtons les faux semblants. Messieurs vous vous entraînez beaucoup donc vous cherchez à imposer une contrainte qui vous donnera mécaniquement un ascendant sur quiconque n'a pas le même niveau d'entraînement. Je vais pas vous en vouloir de tenter, mais personne n'est dupe, hein.

 

Il y a 2 heures, Shooter a dit :

A mon tour d'être suspicieux maintenant, si je lis ce que tu écris je devrais me méfier de quelqu'un qui ne veut pas de la clock, il trouve normal de jouer une heure de plus que moi donc il va essayer de me la mettre à l'envers ? 

C'est ce que disaient Boris et Yrian non? Que la clock vise à éviter de soupçonner un joueur de délibérément jouer la montre.

Je souligne juste qu'en supprimant la mutualisation du temps, la clock permet aussi de ne pas faire bénéficier l'adversaire de sa propre rapidité... ;)

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Arrêtons les faux semblants. Messieurs vous vous entraînez beaucoup donc vous cherchez à imposer une contrainte qui vous donnera mécaniquement un ascendant sur quiconque n'a pas le même niveau d'entraînement. Je vais pas vous en vouloir de tenter, mais personne n'est dupe, hein. 

Donc tu n'as rien compris...

La clock n'est pas une ressource ou une arme.

Ta suspicion n'est pas très Esprit de l'IR (c'est un troll bien entendu, il a bon dos l'esprit) ... A mon tour d'être suspicieux maintenant, si je lis ce que tu écris je devrais me méfier de quelqu'un qui ne veut pas de la clock, il trouve normal de jouer une heure de plus que moi donc il va essayer de me la mettre à l'envers ? 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, si vous pensez que la clock par joueur c'est nul, on peut enlever aussi le time général non?

 

Parce que bon, X heures par partie c'est aussi un cadre de temps  général, définis préalablement et qui fait que l'on arrête la partie au moment ou le compteur est à zéro...En gros tout le monde pose ses dés, et puis c'est tout. Et y'as pas à discuter ou grapiller quoi que ce soit. Sinon d'ailleurs, c'est malus direct dans la plupart des tournois. Et là personne n'y trouve rien à redire...

 

Je ne vois pas très bien en quoi dans un jeu ou le tout monde joue avec les mêmes règles, le même nombre de points, la même taille de table, et aujourd'hui de plus en plus des décors identiques et préalablement disposés suivant des schémas établis à l'avance, on puisse considérer le fait que les deux joueurs disposent donc du MEME temps de jeux et que ce dernier soit mesuré de façon incontestable soit un problème de comportement de vil gredin qui ne cherche qu'à martyrisé de pauvre petits enfants innocents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rippounet a dit :

Arrêtons les faux semblants. Messieurs vous vous entraînez beaucoup donc vous cherchez à imposer une contrainte qui vous donnera mécaniquement un ascendant sur quiconque n'a pas le même niveau d'entraînement. Je vais pas vous en vouloir de tenter, mais personne n'est dupe, hein.

 

Camarade, tu as des personnes qui prennent le temps d'intervenir sur un sujet d'actualité, qui prennent la peine de te répondre de manière argumentée et polie. Je ne pense pas que le sarcasme soit utile au débat. Ni le mentalisme de comptoir en tentant de tirer des conclusions hâtives qui font dire des choses aux personnes alors qu'elles ne les ont pas dites. Je peux comprendre que face à des argumentaires construits et proposés par plusieurs personnes il soit difficile d'y répondre, et encore plus quand on n'a peut-être pas encore utilisé l'outil en question. 

 

Pour exemple, ma liste à 450 conscrits je l'avais joué une seule fois avant l'ESC/ETC, et auparavant je n'avais jamais dépassé des listes à 150 figurines. Je n'étais pas donc entraîné physiquement à jouer cette liste. Par contre j'étais préparé mentalement à la jouer, et j'avais déjà réfléchis à comment déplacer mes figurines en un minimum de temps. Je ne pense pas que les personnes qui défendent la clock cherchent à avoir un avantage sur leurs adversaires. Elles cherchent pour la plupart à avoir une sorte d'équité autour de la table, et ne pas se faire avoir sur une partie qui se termine T4 parce que l'adversaire (même s'il ne cherche pas de nuisance) a pris trop de temps pour jouer, et que le résultat de la partie en soit pénalisé.

 

Si je prends le temps de répondre à ce sujet, ce n'est pas que pour l'IR, mais pour le jeu en général. Je sais que ce sujet est suivi par de nombreuses personnes, et il est donc intéressant d'y débattre entre gentlemans sur un outil encore décrié par certains.

 

Juste pour mettre en exergue ce que j'avance à propos de l'outil et des évolutions du jeu, avant (il y a 15-20 ans) nous avions :

  • Des pions objectifs personnalisés --> remplacés par des socles de 3 pouces pour éviter toute confusion avec son adversaire
  • Des mètres rubans --> joués conjointement aujourd'hui avec des mini-réglettes de 1, 2, 3, 6 et 9 pouces afin de fluidifier le jeu et de clarifier ses moves
  • Des pinceaux --> désormais on a des aérographes pour avoir des effets kikoo plus simples à réaliser que de longs applats pour faire des transitions de couleur
  • Des décors lourds et volumineux --> aujourd'hui on a des tapis qui représentent des champs de bataille et des décors en MDF qui peuvent ne pas plaire, mais qui sont ô combien faciles à ranger et que nous n'avons plus besoin de peindre (# je gagne du temps dans ma vraie vie)
  • Des listes créées sous Word/Excel --> aujourd'hui nous avons des sites web qui permettent de fluidifier la création de liste d'armée tout en la mettant au format ETC pour améliorer la lisibilité par l'adversaire
  • etc.

Le jeu évolue, et les outils qui lui sont liés aussi. La clock n'est qu'un outil parmi tant d'autres qui permet de fluidifier le jeu et éviter toute prise de tête avec son adversaire. Mais je le répète depuis ma dernière intervention : elle se doit d'être utilisée avec intelligence.

 

La clock, c'est comme tout outil, tout dépend de son utilisateur. Un simple stylo permet d'écrire de magnifiques proses et de dessiner de somptueux dessins. Mais avec ce même outil tu peux produire des dessins amenant à la haine ou crever un œil. Faut-il pour autant critiquer l'outil ? Je ne crois pas.

 

Je le dis et je le répète, la clock ne doit pas nécessairement être utilisée pour amener à un dice down : aka l'adversaire n'a plus de temps, il ne joue plus que ses actions obligatoires. La clock est là pour amener à un dialogue avec son adversaire et avoir une visibilité sur le temps qu'il reste. Trop plongé dans sa partie, il est difficile de se rendre compte du temps que l'on prend. La clock, c'est comme avoir une personne neutre autour de la table qui se rend compte du temps qu'il passe. ni plus, ni moins.

 

Notre jeu évolue, et il nous faut aujourd'hui utiliser les outils qui sont déployés pour amener à sa fluidité. C'est comme toute révolution, celle-ci passe systématiquement par 3 étapes : ridicule, dangereuse, évidente (électricité, internet, droit de vote des femmes, Bitcoin, etc.). Pour moi, la clock suit le même chemin. Dans plusieurs années, il sera tellement évident que cet outil permet de réguler nos parties qu'on regardera cet échange comme un échange d'arriérés ?

 

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fogia a dit :

Si je prends le temps de répondre à ce sujet, ce n'est pas que pour l'IR, mais pour le jeu en général.

Dans ce cas, par respect pour Drako et la modération du WarFo je répondrai à certains points sur le sujet dédié au jeu en général:

 

Il y a 2 heures, Fogia a dit :

Je le dis et je le répète, la clock ne doit pas nécessairement être utilisée pour amener à un dice down : aka l'adversaire n'a plus de temps, il ne joue plus que ses actions obligatoires. La clock est là pour amener à un dialogue avec son adversaire et avoir une visibilité sur le temps qu'il reste. Trop plongé dans sa partie, il est difficile de se rendre compte du temps que l'on prend. La clock, c'est comme avoir une personne neutre autour de la table qui se rend compte du temps qu'il passe. ni plus, ni moins.

C'est une perspective louable, mais je pense qu'il serait ridiculeusement naïf de croire que les gens vont imposer la clock à leur adversaire à l'IR dans le but désintéressé de faire de la pédagogie.

 

Faisons simple: la clock résout un problème. Mais étant une contrainte supplémentaire (ou qu'on me montre où elle est mentionnée dans les règles ;) ) elle reste une pénalité.

Il est donc forcément désagréable de l'imposer a priori à un adversaire qui n'en veut pas, et cela ne se justifie en rien.

 

Histoire de faire consensus, et puisqu'il semble difficile de s'entendre sur des conditions pour son imposition (le nombre seul de gurines n'est manifestement pas une condition satisfaisante pour certains), pourquoi ne pas réserver son imposition à la fin du tour 1 ou tour 2?

Par exemple s'il reste moins de 2h30 (sur les 4h allouées) de jeu à la fin du T1, clock automatique sur les deux joueurs.

Ou s'il reste moins de 2h à la fin du T2.

Par exemple.

Mais surtout pas d'imposition a priori.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée louable, mais non applicable en l'état. Le temps de déploiement est à prendre en compte car certains se déploient plus vite que d'autres, et la game a déjà débutée. Certaines armées misent tout sur leur T1, tandis que d'autres s'activent vraiment vers le T3. Donc cela ne résout pas le problème.

 

Après c'est comme pour les radars. Je me contrefiche qu'il y ait des radars à tous les coins de routes car je respecte les limites de vitesse. On pourrait aller à l'extrême et penser que seules les personnes qui ne maîtrisent pas leur temps de jeu craindraient la clock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rippounet a dit :

Faisons simple: la clock résout un problème. Mais étant une contrainte supplémentaire (ou qu'on me montre où elle est mentionnée dans les règles ;) ) elle reste une pénalité.

Il est donc forcément désagréable de l'imposer a priori à un adversaire qui n'en veut pas, et cela ne se justifie en rien.

 

 

Peut tu m'indiquer a quelle page des règles ce trouve le fait que les objo 1 a 6 sont des secures ?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait que les kp sont limités à 6pts max?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait que tu as le droit de te défausser de 6 objo avant la game dont 3 obligatoires?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait qu'une partie doit se dérouler dans un temps limité et prédéterminé ?

 

Je te remercie par avance pour tes éclaircissements!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rippounet a dit :

elle reste une pénalité.

Un outil qui amène de l'équité est une pénalité ?

 

Il y a 9 heures, flubslayer a dit :

Peut tu m'indiquer a quelle page des règles ce trouve le fait que les objo 1 a 6 sont des secures ?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait que les kp sont limités à 6pts max?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait que tu as le droit de te défausser de 6 objo avant la game dont 3 obligatoires?

 

Peut tu m'indiquer à quelle page des règles le fait qu'une partie doit se dérouler dans un temps limité et prédéterminé ?

t'as oublié les RdC bloquant ;)

En revanche les objos 1 à 6 qui sont des secures ça pour le coup c'est dans le rule book il me semble.

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boris_le_Hachoir a dit :

Bon à un moment, on a plus qu’un seul intervenant qui tient une position intangible sur le sujet. Je crois qu’on peut qualifier cela de troll et malgré l’avalanche d’arguments en faveur de la clock, le débat n’avancera plus. 

 

Pas forcément :)

Plusieurs personnes ont deja donné leur avis dans 1 post et pensent aussi que le mieux n est pas de faire (encore) X pages de débats sur ce sujet ...

 

Bref, les orga choisiront, et ceux qui souhaitent participer appliqueront (sans ouiouiner sur encore X pages j'espere)

 

Citation

 


@canard 

(true question) Est ce que tu as déjà joué avec la clock 

 

(true reponse) Oui ;)

 

Sur ce ... je retourne à mon silence ...

Modifié par canard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'essayer la clock je pensais que c'était un argument de compétiteur pour jouer la montre .

 

Après l'avoir essayé à l'IR, je me suis rendu compte que non! Et que cela ajoute une parfaite équité dans le jeu, surtout sur des tournois ou le temps de jeu est hyper réduit au vu du nombre de points d'armée.

 

J'essaie de la jouer en toute occasion.

 

Parfois en jeu on a l'impression que son adversaire joue lentement et prend énormément de temps à se déployer alors qu'avec la clock on peux s"apercevoir que l'on est pas beaucoup plus rapide.

 

Dans un tournoi que j'ai fais recemment je l'ai proposé, tous les joueurs ont accepté et en on été globalement satisfaits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drako a dit :

Petite MAJ post-week-end : https://drive.google.com/file/d/1NDwQbtq_sp8hak9DGsDt3acWB-zZXhKC/view?usp=sharing (également mis à jour en première page).

 

Salut , petit point règle pour la composition d’une armee c’est 2 détachements obligatoires ? On ne peut pas faire avec uniquement un bataillon ?

 

merci pour la précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doli a dit :

 

Salut , petit point règle pour la composition d’une armee c’est 2 détachements obligatoires ? On ne peut pas faire avec uniquement un bataillon ?

 

merci pour la précision ?

Non c'est jusqu'à 2 détachement si tu veux jouer 1 seul bataillon rien ne t'y empêche . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que le double bataillon ai disparu du règlement.
Question aux orga : Y aura-t-il une dérogation à la triplette de troupe pour les codex qui n'ont qu'un seul choix troupe? (Sista, arli, ou custo)
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

@Drako

question règlement

 

- le stratagème "demande d'agent autorisée" du codex assassin (WD mars 2019)  compte-t-il pour un détachement supplémentaire? ou est-t-il autorisé en l'état.

 

en gros puis-je prendre une patrouille Custodes, un auxiliaire super lourd IK et un assassin avec 85 points de renforts.

 

désolé si la question a déjà été posée/débattue/ou obtenu une réponse mais je n'ai rien vu de tel sur les 9 pages de débats houleux ^^

 

merci et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Question aux orga : Y aura-t-il une dérogation à la triplette de troupe pour les codex qui n'ont qu'un seul choix troupe? (Sista, arli, ou custo)

Pour le moment aucune dérogation de prévue. C'est en cours de réflexion, mais c'est soit la restriction est levée pour tout le monde, soit elle reste pour tout le monde.

 

 

Citation

- le stratagème "demande d'agent autorisée" du codex assassin (WD mars 2019)  compte-t-il pour un détachement supplémentaire? ou est-t-il autorisé en l'état.

Il ne prend pas de détachement et peut-etre utilisé tel quel selon ton exemple. Il faut juste bien préciser qui utilisera le codex Assassin sur la liste d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.