Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-Région 2020 - 4&5 Juillet à Chateauroux


Drako

Messages recommandés

Mhhh, dans ce cas , on peut faire pareil pour le niveau de jeu non ?

 

Apres tout c'est un tournoi qui souhaite récompenser autant le peintre que le joueur ... Si on part du principe qu'on accepte que les 50% des points de peinture soient  donnés à des peintures mercenaire sans aucun malus , alors ne faudrait il  pas équilibrer en permettant que les 50% réservés au jeu le soit aussi  en faisant jouer des joueurs mercenaires ? Genre j'ai un pote qui joue mieux que moi , bah je lui file ma place vu qu'il va ramener plus de points à ma team que moi ? Ou mieux (pire) ... je paie un joueur "pro" pour jouer à ma place. 

 

Parce que même si ça paraît aberrant comme raisonnement , c'est exactement la même démarche que pour un peintre mercenaire ... on paie pour ne pas faire soit même parce qu'un autre le fait mieux que soi ... Et pourtant , personne ne se pose la question dans ce sens là , et il y a de nombreux garde fou dans le règlement pour que cela n'arrive pas ...

 

Alors ne donner que  5 pts de bonus au gars qui a peint son armée tout seul , honnêtement , ce n'est même  pas assez à mon goût  ... Il faudrait interdire tout simplement le peinture mercenaire selon moi pour avoir un véritable IR qui se revendique autant du jeu que de la peinture ^^ .

 

 

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fond avec Gurv' sur ce coup. Mais c'est pas tout à fait le lieu pour en parler ;) (et ce débat fait date depuis le premier IR). L'orga l'an dernier avait réussi le tour de force de ménager la chèvre et le choux avec ces points bonus, ce qui à mon sens était une réussite, bien que en mon fond intérieur, je suis exactement du même avis que Gurvan. Et on vous parle même pas des qualifs si c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Les pauvres plus-peintres-que-joueurs pourront rester tranquillement à la maison et regarder l'IR dans leur canapé !

 

Si tu veux vraiment ouvrir un débat Dadou, je t'invite à ouvrir un sujet annexe.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, que serait un IR sans un bon petit débat qui finis en BAN sur la présence justifier ou non de la peinture mercenaire ? xD

Sa fait partie du folklore, comme la gueule de bois du dimanche matin, les trajets à 12 et demi dans une voiture pas fait pour, ou de bruler au moins un joueur eldar par rencontre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet est posé, qu'appelle-t-on exactement une peinture mercenaire ?

 

Par exemple, je prête à un joueur de mon équipe des figurines pour l'occasion, pour qu'il complète son armée, voire je prête une armée complète. Je suis aussi joueur de cette équipe. Est-ce que son armée est considérée comme mercenaire ? Y compris si ma peinture est nettement inférieure à la sienne ? Bref, quelles sont les définitions / limites du mercenariat ?

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture mercenaire c'est toutes les figurines non peinte par le joueur qui les utilisent (si j'ai bien suivi).

 

De mon point de vue personnel j'ai également beaucoup apprécié le système de l'IR 2019. Je suis un peintre correct sans réel talent, avec les points bonus j'ai obtenu un 14 l'année dernière et j'étais très content c'est plus que je n'espérais. A côté un joueur qui s'est fait peindre ou prêté une très belle armée aura une note dans le même genre puisque noté sur 15. Ça me va on se départagera sur la table.

 

Après faire preuve d'un peu de tolérance si seulement quelques figurines sont prêtés pourquoi pas (pourquoi pas -1 point par unité prêté jusque 5 ? Ou un truc dans le genre). Mais la même notation pour les deux non.

 

D'ailleurs si l'IR c'était juste "l'occasion de jouer des belles armées" autant leur mettre 0 aux peintures mercenaires je suis sur que ça ne les dérangera pas (humour).

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Gurvan,

 

C'est pas comme si il y avait du temps pour se préparer.

Faut éviter de frustrer ceux qui se "décarcasse"

Moins il y aura de peinture merco, mieux ce sera, le hobby c'est le jeu et la peinture, peu importe le niveau mais que chacun montre ce qu'il vaut dans ces deux domaines et assumer le fait qu'on est soit mauvais peintre ou soit mauvais joueur ou les deux.

Profiter d'un peintre pro pour récolter des points, c'est facile quand on a les moyens, avoir de l'argent ne devrait pas permettre de contourner et shunter l'esprit peinture.

Si vous faites entrer le loup dans la bergerie et que vous ne le contenez pas, c'est la mort lente et assuré de ce cet événement.

Si c'est 50/50 cette année, c'est que la peinture vaut autant que le jeu, si vous commencez à lâcher du leste sur la peinture c'est que dans votre esprit vous êtes plus poutre que peinture, bien-qu'il faut de tout pour faire un monde, pensez à votre équipe et aux autres.

Prêter deux trois figs car le joueur est un remplaçant de dernière minute, ca peu cependant se comprendre.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR, faut des joueurs qui peignent. Faut accepter, c'est le principe. Et encore, avec le 50/50, on arrive à des peintres qui jouent...

 

Je suis un peintre douteux, qui utilise des services de peintures pour les pièces qui attirent l’œil. Je ne mérite pas d'avoir autant de points que mon camarade de jeu qui se décarcasse à peindre ses figs avec amour. 

 

Il y a 7 heures, Corex45 a dit :

Prêter deux trois figs car le joueur est un remplaçant de dernière minute, ca peu cependant se comprendre.

 

Même pas. 

 

L'année dernière, une équipe du top 3 général a fait les 4 games avec un joueur à 1600pts au lieu de 1700 parce qu'il lui manquait des figs. On veut du points de peinture, on fait ce qu'il faut. Ça merde? Bein, fallait moins optimiser la liste et jouer ce qui était à dispo. Personne n'impose à qui que ce soit de jouer une liste précise. T'as une emmerde grave la veille? Bah, si c'est grave, perdre une game ou deux, c'est pas la mort. 

 

Quand on apprend que certaines joueurs se sont même autorisés à ne pas être WYSI à un tournoi de cet ampleur, on se dit que y'a du foutage de tronche quelque soit le système utilisé. Celui de 2019 semble le compromis idéal, surtout avec un 50/50. 

 

Il y a 7 heures, Boris_le_Hachoir a dit :

Donc, on a encore remis une pièce dans la machine. Un sujet annexe serait le bienvenu pour ne pas polluer ce topic. J’aimerais ne pas rater l’annonce des scénarios.

 

merci

 

+1. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans le document Google :

 

e. Contact
Les échanges avec l’équipe organisatrice passeront en priorité par le warhammer-forum
(http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/271879-inter-r%C3%A9gion-2020-45-ju
illet-%C3%A0-chateauroux/) et les échanges privés devront passer par le mail de la Tour
des Griffons (latourdesgriffons@orange.fr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vaidaick a dit :

Trouvé dans le document Google :

 

e. Contact
Les échanges avec l’équipe organisatrice passeront en priorité par le warhammer-forum
(http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/271879-inter-r%C3%A9gion-2020-45-ju
illet-%C3%A0-chateauroux/) et les échanges privés devront passer par le mail de la Tour
des Griffons (latourdesgriffons@orange.fr).

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà bravo pour fournir des scenars qui changent vraiment de l'ITC et de l'ETC, ca fait un peu d'air frais.

 

Maintenant faut qu'on les test, mais a la 1ere lecture ca parait plutot equilibré.

 

pour le coup du deck de maelstrom, faudras qu'il soit indiqué sur la liste ?

car si faut le faire en début de game, j'ai peur que ca fasse une grosse perte de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces update !

 

@Drako En ARA les dates des qualifs sont déjà posés avec leurs réservations de salles sur la base de la date fournie dans la version précédente (17 mai).

Notre 2ième qualif est le 9/10 mai, on ne peut plus changer ça, les frais sont engagés. De fait, on vous serez reconnaissant de bien vouloir revenir sur ce point. Il est déjà assez difficile d'organiser des events de cette taille en 4 mois, mais si vous avancez la date en court de route, on ne va pas s'en sortir ?

 

On peut s'engager à fournir les inscriptions pour le 11 mai, mais on ne peut rien faire de mieux.

On peut éventuellement fournir un paiement à la date du 3 mai si l'avance est liée à des problèmes de tréso.

 

 

 

Modifié par wix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour le coup du deck de maelstrom, faudras qu'il soit indiqué sur la liste ?

car si faut le faire en début de game, j'ai peur que ca fasse une grosse perte de temps.

On ne sait pas encore, ca fait partie des tests qu'on doit encore faire (niveau durée), ainsi que les points pour les grades de victoire. 

 

@wix On peut faire des exceptions pour quelques équipes. Mais dans la globalité il faudrait qu'on ait une bonne parie des paiements avant, il faut bien comprendre que ce genre d'évènement engendre des frais que notre petite association n'est pas en mesure de supporter sur fond propre.

 

Citation

Je vois que certains scénarios ont une durée aléatoire, je trouve à titre perso qu'une durée fixe est bcp mieux. Qu'est ce qui a motivé ce retour à la durée aléatoire ? 

Le fait que les deux système ont leurs inconvénients/avantages stratégique. De notre coté on aime mixer les plaisirs, donc on propose un peu des deux.

Il y a aussi des contraintes de temps, par exemple le dernier scenario est pensé pour limiter au maximum les risques de retards!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drako a dit :

 

Le fait que les deux système ont leurs inconvénients/avantages stratégique. De notre coté on aime mixer les plaisirs, donc on propose un peu des deux.

Il y a aussi des contraintes de temps, par exemple le dernier scenario est pensé pour limiter au maximum les risques de retards!

 

 

Je comprends l'argument du délai, mais par contre quel est l'avantage selon toi/vous d'une durée aléatoire ? Je n'y vois que des inconvénients dans une optique compétitive ( défendre au tour 5 impossible à défausser ou réaliser si pas de t6, manque de visibilité sur la fin de partie...).

 

Limiter à 5 tours je l'entends, permettre de l'aléatoire sur une fin de partie je comprends moins :)

 

Aimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W40k est un jeu de gestion de ressource et de risque. Savoir que le jeu s’arrête T5 ou a potentiellement un ou deux tours de plus entraine des comportements et des réflexions différentes.

- Lorsque le nombre de tour est fixe, il y a une tendance a "all in" sur le dernier tour.

- Lorsque le nombre de tour est aléatoire on va plutôt avoir une certaine réserve de la part du joueur qui mène (sauf si la partie est vraiment à sens unique) qui permet d'avoir des parties plus équilibrées.

 

L'exemple que tu donnes rentre typiquement dans ces cas de figurines, en tours fixes tu vas maximiser les points, en tours aléatoires tu vas devoir te demander si tu veux sécuriser les points ou en gratter un peu plus, ce qui dépendra surement du résultat de tes coéquipier sur les parties à coté.

 

On veut couvrir ces deux aspects de fin de partie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cette gestion de l'aléatoire et je l'entends. 

 

Par contre il y a un point qui ne peut absolument pas être gérer et qui est très frustrant:  un joueur jouant en second et qu'il se retrouve avec 2/3 défendre en main T5, qu'il ne peut pas défausser et qu'il ne pourra pas réaliser si la partie s'arrêter à la fin de son tour.

 

Pour avoir déjà vécu plusieurs fois cela avec les durées aléatoires des corpus de règle précédent, je trouve qu'une solution devrait être trouvé pour cela.

 

Aimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aimée a dit :

Par contre il y a un point qui ne peut absolument pas être gérer et qui est très frustrant:  un joueur jouant en second et qu'il se retrouve avec 2/3 défendre en main T5, qu'il ne peut pas défausser et qu'il ne pourra pas réaliser si la partie s'arrêter à la fin de son tour.

Entièrement d'accord avec toi. Au delà de ça la durée à X tours fixes permet également de donner un avantage sur la fin de la partie au joueur qui n'a pas le T1, on le voit très bien en compétitif et ça permet souvent de contre balancer la douche qu'on prend T1 en ayant cette latitude et ce confort en End Game.

Là c'est quand même double peine, un seul (si mes souvenirs sont bons) scénario avec du scoring End Game, et durée de jeu aléatoire sur d'autres...l'avantage du T1 reste plein et entier.

 

 

En tout cas c'est bien d'avoir les scénarii on sait ce qu'on va jouer, du tout dans ta face T1 et prier la déesse de la chatte pour commencer. Pourquoi pas, ça sera du build poutre^^

A moins qu'on ait pas tous les éléments en main et que les tables soient prévus pour être hyper chargées...genre Table 1 et 2 du Layout Table ETC...C'est le cas @Drako ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message il est mentionné le fait que les scénarii étaient un premier jet, on peut donc imaginer un affinage.

 

Assez d'accord avec Aimée sur l'aléatoire du nombre de tours qui ajoute une grosse part de chance, je trouve ça dommage aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer le trouble-fête de service, mais pour le coup je suis plutôt en phase avec la décision des orgas sur la durée aléatoire. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, la durée aléatoire est un facteur d'équilibrage très fort du jeu, car elle incite chacun des deux joueurs à "sécuriser" ses gains et à tenir le terrain de façon durable plutôt qu'à tenter un rush final. Ce n'est pas par hasard (si j'ose dire) que beaucoup de jeux de stratégie favorisent la fin de partie aléatoire : cela change complètement la dynamique de la partie en récompensant la vision de long terme et en évitant de transformer le jeu en simple compte à rebours où chacun attend le dernier moment pour agir. Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à la Théorie des Jeux, il y a de nombreux exemples (comme le Dilemme du Prisonnier) dans lesquels la stratégie est radicalement différente selon que la durée est aléatoire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrakoMerci pour les scénar. 

 

Quelques questions en vrac:

- Vous avez supprimé les KP sur plus ou moins 3 scénar sur 4, en même temps que vous retirez la restriction sur le spam de Troupes/Transport. C'est pour encourager les listes Plagues, les spam Venom et autres volontairement, ou c'est un hasard? Vous pensez que la limitation à 150 figurines suffit (alors que la liste des Semi au D2, avec Plague et perso, semble passer par exemple)?

- Pour les 150 figurines, comment sont traités les Mek Gunz Orks? C'est une figurine (une ligne de profil) composée de 5+1 éléments. Elle compte pour 6, ou comme disait Gimli "ça ne compte quand même que pour un"?

- Notre qualif aura 6 matchs pour être le plus représentatif possible. Un conseil pour les scénar des rondes 5 et 6? ^^

- Idem, en utilisant la grille de notation IR19, 15pts sur 20 sont liés à la peinture des figs, 5pts sur la source de la peinture. Les 5pts sont à faire sur l'ensemble des figurines de l'armée, ou au prorata des figurines évaluées?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins que les horribles scénarios ETC actuels, franchement ils ont l’air assez simples et variés, on se fera réellement nos avis après test bien entendu, mais là déjà j’ai envie de dire bravo les gars !

Et bravo aussi pour avoir lâché l’affaire sur les limitations des escadrons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.