Aller au contenu
Warhammer Forum

Hésitation


BaSoGaLy

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un retour progressif dans le hobby, je m'interroge sur ce jeu avec la sortie de la saison 3 et vous demande donc de bien vouloir m'éclairer sur certains points:

1° est-ce "fun"? Dans le sens où on passe un bon moment entre amis qui ne sont pas forcément adeptes du jeux de figurines 

2° y a-t-il une complexité tactique réelle 

3° serait-il judicieux de commencer par la saison 2 avant que celle-ci ne disparaisse?

 

J'ai regardé les vidéos sur YT mais je vous serais reconnaissant de vos avis respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permets de te donner mon avis en tant que joueur trèèèèès casual et possiblement sur le retour à Uderworlds :

 

il y a 54 minutes, sgt3rima a dit :

1° est-ce "fun"? Dans le sens où on passe un bon moment entre amis qui ne sont pas forcément adeptes du jeux de figurines 

 

Difficilement de te répondre car cela dépend aussi de ta vision du "fun". Ce qui l'est pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Perso, j'aime beaucoup la mécanique d'Underworlds. Elle est d'abord pensée dans une optique tactique et compétitive. Mais au final rien ne t'empêche d'y jouer à la cool avec des potes sans écumer les tournois. J'accroche sur la simplicité/fluidité/rapidité du jeu et pourtant j'ai horreur du compétitif (et je suis de toute façon trop mauvais pour ça :whistling:). 

 

 

il y a une heure, sgt3rima a dit :

2° y a-t-il une complexité tactique réelle 

 

Cf ma réponse précédente. Pour le coup tu es sur le bon jeu ! Gestion du placement, anticipation, utilisation des cartes au bon moment (très grosse part de l'intérêt du jeu), définition des bonnes cibles... tout ce que je ne sais pas faire :P

 

 

il y a une heure, sgt3rima a dit :

3° serait-il judicieux de commencer par la saison 2 avant que celle-ci ne disparaisse?

 

Oui tu peux y aller avec Nightvault sans souci. Si le compétitif t'intéresse, GW vient d'instaurer une rotation des cartes valides en tournoi qui prend en compte la saison en cours et la précédente. Donc dans la configuration actuelle, la saison 3 qui vient de sortir, la saison 2 précédente et du coup la saison 1 qui saute. L'an prochain, s'il y a une hypothétique saison 4, ce sera par contre Nightvault qui passera à la trappe. Toujours dans une optique compétitive. Rien ne t'empêche de jouer les bandes de la saison 1 chez toi. Mais c'est certain que ça va être plus galère de trouver les cartes, sans parler de l'équilibrage avec les saisons suivantes.

 

 

Voilà de mon côté. D'autres joueurs plus impliqués te donneront sûrement une vision plus précise mais ce qui est sûr c'est qu'Underworlds est l'un des meilleurs jeux, si ce n'est le meilleur, en terme de mécanique sortis par GW ces dernières années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Effectivement, j'étais conscient en écrivant sur la notion subjective de "fun".

Je ne suis pas porté par la recherche d'optimisation absolue mais plus par un jeux où il existe une part de réflexion sans non plus trop se prendre au sérieux. Je ne sais pas si j'ai été très clair. Mais tu sembles enthousiaste et c'est ce que j'attendais. Je suis d'autant plus curieux d'essayer. 

Je reste à l'écoute des autres avis ou conseils pour débuter.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis supplémentaire et sans doute complémentaire:

 

Perso je suis un joueur qui aime le compétition et j'écume tout les tournoi underworld de ma région (Rhone alpes).

 

Underworld m'a séduit pour plusieurs raisons :

La simplicité et la fluidité du système; une démo de 30mn et jeu est compris (et souvent apprécié), on est très loin des autre productions GW qui vous noient sous des pavés de règles.

Donc clairement c'est le genre de jeu que l'on peut présenter à des copains qui n'ont jamais touché un bonhomme de leur vie et passer une bonne soirée!

 

Mais simplicité de ne veux pas dire simpliste, le jeu demande beaucoup de réflexion, en amont avec la construction de son deck, et pendant la partie.

C'est la marque des bons jeu un système simple à appréhender mais dur à maîtriser, au niveau compétitif c'est le meilleur jeu que GW a produit à ce jour.

 

 

 

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis l'inverse de Run sur ce jeu : jamais fait un tournoi, j'y joue un peu par ci par là sans me prendre la tête. Donc je te partage mon avis (subjectif).

 

Je trouve la règle bien foutue - pourtant les règles GW en général c'est pas ma came... - le jeu tourne bien, c'est dynamique et il se passe des trucs, comme dit la règle s'explique assez vite. Le gros point à prendre en compte selon moi, c'est la composante deckbuilding qui donne tout son intérêt au jeu en compétitif.

Si tu veux faire du tournoi et gagner un peu, faut deckbuilder. Si tu veux juste jouer trois fois par an, le deckbuilding est optionnel. Moi j'ai un copain qui a fait un deck moyens avec les cartes que j'avais pour mes deux bandes, et basta. Par contre, si tu te pointes avec ton deck de base contre un mec qui a optimisé le sien, ni l'un ni l'autre ne va s'amuser parce que tu seras tout content d'avoir marqué deux points sur une action et derrière l'autre en mettra huit dans son tour. Faut savoir avec qui on joue quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Underworlds est effectivement un jeu compétitif, mais le jeu fun entre potes est tout à fait possible aussi.
Perso, c'est ce qui m'a attiré en premier lieu.

C'est un jeu simple à comprendre, rapide à jouer (45 minutes max la partie en 1 vs 1), et avec des mécaniques profondes à maîtriser pour ne pas se lasser.

Dès que tu grattes un peu, c'est tactiquement assez complexe et toutes les décisions, du placement du plateau à l’utilisation des cartes comptent, pas seulement les actions des figurines.

 

Pour y jouer souvent avec des potes et de la famille, pas forcément adeptes de jeux de fig ou cartes (car c'est plus un jeux de cartes avec des figurines que l'inverse), c'est un bon jeu pour une bonne soirée. 
C'est aussi jouable à 3 ou 4 joueurs, la partie est alors plus longue.
Si tu es le seul à connaitre le jeu, ça demande un peu de préparation, sur la construction des decks, pour avoir une partie équilibrée mais des solutions existent pour te simplifier la vie : decks clés en main en ligne, ou simplement n'utiliser que les cartes de faction, par exemple.

 

Comparativement aux autres jeux de Games, ça prend peu de place, ça coûte moins cher, et c'est plus rapide à comprendre et jouer.


Pour le dernier point, le starter set de la saison 3 contient les règles mises à jour et plus propres, donc c'est le meilleur point de départ.
Les bandes de la saison 2, hormis celles du starter set (pour l'instant), resteront en vente durant toute la saison 3, donc tu pourras toujours te les procurer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Minus_ a dit :

Moi je suis l'inverse de Run sur ce jeu : jamais fait un tournoi, j'y joue un peu par ci par là sans me prendre la tête. Donc je te partage mon avis (subjectif).

 

Je trouve la règle bien foutue - pourtant les règles GW en général c'est pas ma came... - le jeu tourne bien, c'est dynamique et il se passe des trucs, comme dit la règle s'explique assez vite. Le gros point à prendre en compte selon moi, c'est la composante deckbuilding qui donne tout son intérêt au jeu en compétitif.

Si tu veux faire du tournoi et gagner un peu, faut deckbuilder. Si tu veux juste jouer trois fois par an, le deckbuilding est optionnel. Moi j'ai un copain qui a fait un deck moyens avec les cartes que j'avais pour mes deux bandes, et basta. Par contre, si tu te pointes avec ton deck de base contre un mec qui a optimisé le sien, ni l'un ni l'autre ne va s'amuser parce que tu seras tout content d'avoir marqué deux points sur une action et derrière l'autre en mettra huit dans son tour. Faut savoir avec qui on joue quoi.

Exactement pareil.

J'ai un rendez-vous mensuel avec un ami non wargamer. On joue dans un bar, on a 1h30 top chrono pour papoter et jouer. On en fait une ou deux, sur une table de bar... C'est assez incroyable.

On a quelques bandes et on tourne, sans deck builder comme des malades (j'ai fait des decks "qui tournent" en m'inspirant de ce qu'il y avait sur decker en tout prêt).

 

On s'amuse bien,  il se passe des trucs, et on manipule des belles figurines. Et c'est simple.

Vu le nombre de bandes, tu sauras trouver une bande à ton goût.

Et les nouvelles (sorties) ajoutent encore de la variété.

Coucou les gobelins montés ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être dans le même trip que toi : aimer la part de réflexion sans pour autant vouloir optimiser à 100% et laisser donc une certaine part à l'aléatoire. Et pour moi, Warhammer Underworlds fut une grosse claque. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant passionné pour un jeu!

 

Oui tu peux y faire jouer des joueurs casual sans les écoeurer. Les parties sont rapides, les règles pas trop complexes et la part d'aléatoire suffisamment forte pour que même un débutant puisse gagner... si tu n'es pas toi-même un joueur chevronné ni avec un deck ultra-optimisé grâce à l'apport de toutes les extensions.

 

Malgré les dés et les cartes, le jeu est vraiment riche tactiquement. D'abord grâce aux cartes comme le dit Albrecht, mais aussi dans la positionnement et le placement des personnages, un pur côté tactique figurines. On n'en découvre toute la profondeur et les possibilités qu'après de très nombreuses parties.

 

Oui ce n'est pas mal de commencer par Nightvault, la saison 2. Après, ça dépend aussi des tes goûts, l'aspect figurine est important. SI des elfes centaures et hommes-bêtes du chaos te font plus envie que les spectres et les Sigmarites sorciers, alors autant prendre Beastgrave, Nightvault ne va pas disparaître dans les mois qui viennent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un jeu de plateau qu'un jeu de figurines, c'est certain. Mais, à la rigueur, c'est pareil pour tout jeu de figurines: si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, rien n'empêche de jouer à 40K avec des pions en cartons à la place de figurines! ^^ Les figurines de Underworld sont, pour la plupart, superbes, et apportent évidemment une dimension esthétique et immersive.

 

 

 

Tous les principaux arguments ont déjà été évoqués par mes prédécesseurs sauf peut-être un: le prix! il est très raisonnable quand tu commences. Et si tu ne cherches pas à être hyper compétitif (achat de toutes les cartes existantes), il le reste! C'est plutôt rare chez GW! ^^

Modifié par Yuna ter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai craqué hier pour Beastgrave et je vais pas tarder à le compléter avec nightvault.

Les règles sont sympas et plutôt simple. Je devrais pouvoir faire ma 1ère partie prochainement.

Cela dit, que les elfes sont fragiles!!! Rien qu'en les ebarbants j'ai failli briser les chevelures, armes, jambes

Modifié par sgt3rima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend si à long terme tu penses faire du tournoi. Les cartes communes de cette boite seront bannies quand la S4 sortira (si ils gardent ce système de 2 saisons actives).

Mais d'ici là ?

La boite de base Nightvault t'amène 2 bandes + 2plateaux et les dés à 50€.

Il y a surement moyen de vendre la bande SE + cartes.

Tu pourras aussi acheter la bande de la Reine des ronces seule quand elle sortira (à 25€ ?). Il y aura également des cartes communes que tu ne pourras plus utiliser en S4.

Est ce que la bande de la Reine t’intéresse vraiment ?

Toutes les bandes S2 se retrouveront dans le même cas à la sortie de la S4 : les cartes communes issues de leur boites seront interdites.

Il n'y a vraiment que toi et ton porte monnaie qui peuvent juger de la chose.

 

ps : je précise que je n'ai pas d'action chez GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sgt3rima a dit :

En rapport avec l'autre sujet:"ma foire aux questions", considérant que nightvault sera en partie caduc l'année prochaine, je me demande si ça vaut finalement le coup de le prendre... surtout que les SE ne me bottent pas trop.

Ou je me contente de prendre 2 bandes seulement.

 

Seules les cartes universelles le seront, et le starter set Nightvault n'en compte que 19, dont 14 ont été ré-imprimées dans Beastgrave et resteront donc jouables.
Soit finalement 5 cartes qui seront retirées par la rotation. Et ce sera en octobre 2020, lorsqu'une éventuelle saison 4 verra le jour.
La boite t'apporte également 2 plateaux supplémentaires (et si Games suit son fonctionnement classique, les plateaux de Nightvault vont être revendu dans un pack estampillé S3 et resteront valides en S4), un set de dés en plus (toujours utiles pour jouer à la maison), et des tokens supplémentaires, pour le prix de 2 bandes.
Et si les Stormcasts ne te bottent vraiment pas, tu peux toujours les revendre, vu que cette bande n'est actuellement pas disponible à l'unité.

Si tu prends 2 bandes de la saison 2 à l'unité, c'est 62 cartes (31 par boites) qui seront concernées par la rotation, à titre de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le plateau vendu séparément durant la S1 est inclus dans la rotation, et donc interdit en tournoi l'appliquant.
Les plateaux présents dans la boite de Shadespire ont été ré-édités dans un pack durant la S2, et sont donc labellisés S2, donc encore valide durant la S3.

Si Games suit la même logique avec les plateaux de Nightvault, ils devraient être valides en S4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.