Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
SexyTartiflette

Primaris, Compagnie et Marquage

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonsoir à tous, 

 

Maintenant que nous avons eu un peu de temps pour digérer le nouveau codex SM et quasiement tous les suppléments des chapitres codex (RG pour ma part), je me posais une question. Je suis sur un projet de 7ème légion RG full primaris, et j'ai quelques questions. 

 

Revenons ensemble sur ce que j'ai compris de l'organisation chapitrale : (Je précise que je ne parle ici que de Primaris)

 

Chaque compagnie possède: 

  • 1 Capitaine qui peut revétir l'armure énergétique normale, la Gravis ou la Phobos selon ces envies
  • 2 lieutenants, là encore en armure énergétique ou Phobos (pas encore de preuve qu'ils soient autorisé à la Gravis)
  • 1 Porteur de la banière du Chapitre (le Primaris Ancient)
  • 1 Chapelain fixé à cette compagnie (qui fait également parti du Réclusiam, donc 2 hiérarchies parallèle)
  • X Primaris Apothicaire (je cite le codex "il est courant que chaque compagnie dispose d'au moins un Apothicaire assigné", donc pas obligatoire mais généralement on en aura au moins 1)
  • Y Dreadnought Redemptor 

 

A côté de ça un Capitaine (lieutenant ?) peut également demander de l'aide d'un Primaris Librarian, éventuellement revetu d'une armure Phobos. Mais le Librarian n'est pas assigné à une compagnie à l'inverse du chapelain. 

 

De même il peut demander à la forge l'aide d'un Impulsor, Repulsor, Repulsor super-lourd (le truc FW dont j'ai oublié le nom), Repulsor Executionneur ou d'équipé un de ces Primaris d'une armure de guerre Invictus (l'armure appartient à la forge, mais change de pilote à chaque campagne). Ici le codex est clair : les véhicules prennent le marquage de la compagnie du Capitaine/lieutenant qui les a convoqué.

 

A noter que dans certains bouquins - le supplément RG pour ma part - les véhicules  sont noté comme faisant parti d'une compagnie (les LR dans la 1ère, les Speeder dans la 7ème, les véhicules de combat +/- gravidique dans la 6ème alors erreur ? incohérence ou spécificité de la RG ?

 

Toujours sur mon supplément RG je vois que chaque compagnie dispose de ces propres vétérans, alors que le codex SM semble dire que tous les vétérans sont regroupés dans la 1ère compagnie (et qu'ils vont parfois prêter mains forte aux autres compagnies, du coup même question. 

 

Bon avec tous ça on a casé pas mal de la gamme primaris, voyons pour le reste :

 

- 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème : Compagnie de Combat pas de soucis toutes les unités sont représenté.

La 6ème et 7ème sont des compagnie de reserve de ligne, donc si je comprend bien on doit y trouver (en plus des unités listé tout en haut)

  • Des Infiltrators/Intercessor (unité de ligne) et c'est tout. Sachant qu'il ne s'agit pas d'entité différente, le même frère de bataille va enfiler son armure standard ou la Phobos en fonction de la mission. 

A part ça la 8ème n'a que de l'appui rapproché, et la 9ème que de l'appui à distance.

 

Histoire de rajouter un degré de compléxité, ajoutons l'histoire du Vanguard (donc Eliminators, Infiltrator, , QG en Phobos, Invictor war suit, Reiver et Suppressor). A-t-on la notion que les Incursors fasse parti des vangards ? 

La 10ème est fait de Vanguard et de scout primaris (d'après le codex Vanguard space marine même les primaris commencent comme Scout), donc la 10ème est la seule compagnie en dehors de celles de combats avec différents type d'unité. 

 

Revenons donc à ma 7ème compagnie. Je peux y mettre sans soucis un capitaine, 2 lieutenants, 1 Primaris Ancient, 1 Chapelain, X Apothicaires, moult dreadnought et Invictus war suit. Concernant les véhicules, qu'ils appartiennent directement à la compagnie ou à la forge ils auront de toute façon les marquages* de la 7ème. 

 

Là où ça se complique, c'est pour le reste, si je veux du 

  • Inceptor et Incursor dans la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 8ème
  • Hellblaster, Aggressor dans 1ère, 2ème, 3ème, 4ème  5ème ou 9ème
  • Eliminator et Suppressor dans la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 9ème ou 10ème
  • Reiver 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème, 8ème et 10ème

 

Et question finale, autant il est clair qu'un membre d'une compagnie de reserve détaché sur une compagnie de combat va prendre les couleurs de ladite compagnie de combat, mais à l'inverse (ce qui peut arriver chez la RG, pas assez de monde pour se permettre d'avoir de "vrai" compagnie de reserve) est-ce qu'un Eliminator de la 10ème par exemple va garder son marquage noir ou se répeindre en violet en partant avec la 7ème ? 

 

 

 

*Oui le but c'est de savoir comment je peins mes épaulières, et d'avoir des bases pour le fluff

Edited by SexyTartiflette

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, SexyTartiflette a dit :

A noter que dans certains bouquins - le supplément RG pour ma part - les véhicules  sont noté comme faisant parti d'une compagnie (les LR dans la 1ère, les Speeder dans la 7ème, les véhicules de combat +/- gravidique dans la 6ème alors erreur ? incohérence ou spécificité de la RG ?

 

en fait la 6eme et la 7eme sont des compagnies de resserves constitué de 100 marines tactiques dans ton cas des intercessors. Mais les spécificité codex c'est qu'ils sont entrainer pour la 6eme a la conduite de véhicules et pour la 7eme au speeder.

De plus depuis le retour de Guilliman et la rectification du codex il y'avait un organigramme d'une compagnie qui expliquait que des escouades de réserves (6 7 8 9) pouvait être détaché en renfort d'une compagnie de combat et dans ce cas devenais les 11eme 12eme etc escouades de cette compagnie pour cette campagnes.

 

il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

Toujours sur mon supplément RG je vois que chaque compagnie dispose de ces propres vétérans, alors que le codex SM semble dire que tous les vétérans sont regroupés dans la 1ère compagnie (et qu'ils vont parfois prêter mains forte aux autres compagnies, du coup même question. 

 

Chaque compagnies gardent un petit nombres de vétérans qui servent de gardes du corps aux gradés. c'est plutôt symbolique, ce ne sont pas des vétérants de la premieres mais des marines méritants de la compagnie.

 

il y a 41 minutes, SexyTartiflette a dit :

Des Infiltrators/Intercessor (unité de ligne) et c'est tout. Sachant qu'il ne s'agit pas d'entité différente, le même frère de bataille va enfiler son armure standard ou la Phobos en fonction de la mission.

 

a partir du moment ou tu as une armure phobos tu es un vanguard du coup dirais pas d'infiltrators dans tes 10 escouades de bases. Mais bon les phobos sont intégrer en ligne appui rapproché et appui feu ...

 

il y a 42 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et question finale, autant il est clair qu'un membre d'une compagnie de réserve détaché sur une compagnie de combat va prendre les couleurs de ladite compagnie de combat, mais à l'inverse (ce qui peut arriver chez la RG, pas assez de monde pour se permettre d'avoir de "vrai" compagnie de réserve) est-ce qu'un Eliminator de la 10ème par exemple va garder son marquage noir ou se répeindre en violet en partant avec la 7ème ? 

 

Alors je suis en train de lire d'honneur et de fer et pour ce que ça vaut la 8eme ultramarine est déployer avec des unités de soutiens de la 9eme qui portent leur marquage. (Mais bon Ian St Martin ayant totalement chier sur le fluff....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello,

 

Lorsqu'un véhicule de l'armurerie est rattaché à une compagnie les "peintres" de la compagnie l'identifie comme faisant partie de la compagnie jusqu'à son retour à l’armurerie. Ça n'a pas changé depuis de nombreux codex.

Est-ce qu'une escouade de la 9ème compagnie repeint ses bordures d'épaulières aux couleurs de la compagnie qu'il intègre, je l'ai lu dans un codex, je sais plus le lequel, mais il est indiqué que c'était s'ils avaient le temps. Perso je ne le ferai pas, j'aurai ma 5ème compagnie à la couleur noire avec une escouade dévastator en renfort à la couleur bleu. Je trouve ça plus cool, on lit mieux la structure chapitrale comme ça.

 

L'intégration des Vanguard avec les armures Phobos c'est la débandade là. N'importe quel SM peut revêtir une armure Phobos. pour compléter ta liste en 4 quatre points, un Incursor peut être de la 10ème (cf Codex SM p19 et haut à droite). Pour le reste c'est tout bon.

De mon côté il n'aura du Phobos que dans 10ème Compagnie. Si tu joues RG je pense que le port d'une armure Phobos est très répandu dans les compagnies de combats...

Un détail m'a interpellé dans ce nouveau codex, c'est la disparation de la couleur bleu clair pour la 10ème Compagnie... Elle semble incolore... Ce qui rejoint ta question finale, pour moi le noir est la couleur de la 5ème Compagnie pas la 10ème.

 

La page 11 de ton supplément mentionne bien une 1ere compagnie de 100 vétérans et les autres n'ont aucun vétéran. Quand le dex te dit "les vétérans de 3ème compagnie" c'est comme pour les véhicules prêtés par l'armurerie je pense. Donc avec les bras blanc et sans prendre la couleur de la compagnie d’accueil sur la bordure de l'épaule à en croire la photo p50 du supplément.

[Edit : my bad il y a bien des Company Veterans dans chacune des compagnies de la 2ème à la 10ème, surement ont-elles les couleurs de la compagnie les accueillant sur leur épaulière droite, car l'encart p12 du supplément laisse sous entendre que même les vétérans de 1ère repeigne leur bordure] 

 

 

Edited by Turlutor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

*Oui le but c'est de savoir comment je peins mes épaulières, et d'avoir des bases pour le fluff

 

J'admire ton dévouement à la cause, @SexyTartiflette. Je serais à ta place, j'aurais utilisé la tendance - documentée et couverte dans le supplément - de la Raven Guard à mélanger ses marquages de façon aléatoire pour tromper l'adversaire pour justifier n'importe quelle couleur d'épaulières. Apparemment, il n'y a que la 9ème Compagnie qui est Codex Approved de ce point de vue, mais cela semble être un niveau de trollage supérieur de leur part.

 

Schattra, Corax Goodenough...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, gilian a dit :

Mais les spécificité codex c'est qu'ils sont entrainer pour la 6eme a la conduite de véhicules et pour la 7eme au speeder.

 

Ok donc les speeders ne sont pas de la 7ème mais de la forge, et les apprentis et vétérans/professeur de pilote de speeder sont dans la 7ème ? Ca semble fort logique et cohérent, je prends. 

 

il y a une heure, gilian a dit :

De plus depuis le retour de Guilliman et la rectification du codex il y'avait un organigramme d'une compagnie qui expliquait que des escouades de réserves (6 7 8 9) pouvait être détaché en renfort d'une compagnie de combat et dans ce cas devenais les 11eme 12eme etc escouades de cette compagnie pour cette campagnes.

 

Ca je suis d'accord, ma question : l'inverse est-il possible ? A savoir est ce que la 7ème compagnie peut agir seule sur le champs de bataille (ça je sais que oui, surtout pour la RG), et demander des renforts d'autres compagnies pour remplir les rôles qu'elle ne comprends pas (en l'occurence d'appui feu et de soutient rapproché pour la 7ème). Et dans ce cas, est-ce que les escouades des autres compagnies gardent leurs couleurs de compagnie de combat, ou reprennent celle de la compagnie de reserve à laquelle ils sont affiliés ?

 

il y a une heure, gilian a dit :

a partir du moment ou tu as une armure phobos tu es un vanguard du coup dirais pas d'infiltrators dans tes 10 escouades de bases. Mais bon les phobos sont intégrer en ligne appui rapproché et appui feu ...

 

Pour le coup pas d'accord. Les Vanguards sont des formations particulières composé de la plupart des phobos (encore une fois, on a pas la preuve écrite que les Incursors en fasse partie) et de suppressors avec des Invictus et même des repulsors. 

A l'inverse, un mec en phobos ou un suppressor ne font pas forcément partie d'une force Vanguard, ils peuvent être juste en appui de leur copain non phobos (alors qu'une vanguard est censée avoir crapauter derrière les lignes adverses depuis un bon bout de temps). En gros si tu alignes uniquement des unités Vanguard, tu as une Vanguard, si tu alignes des non Vanguard avec du Vanguard c'est : 

- Que certains frères de batailles ont pris le rôle de Suppressor, d'eliminators ou autres mais se sont déployés en même temps que tous les autres (ou juste avant en infiltration, mais pas plus)

- Soit que tu joues à un moment où une force Vanguard qui a passé plusieurs jours/semaines/mois derrières les lignes adverses fait la jonction avec ces frères "classiques". 

Un exemple se trouve dans le codex Sm sur les Eliminators, qui ont un rôle d'appui feu global quand ils sont dans une Vanguard, mais sont utilisé de manière bien plus spécialisé comme "Vindicare du pauvre" quand ils sont déployés normalement (je suspecte une faute de frappe entre la 9ème et 10ème compagnie à ce passage d'ailleurs). 

 

C'est d'ailleurs dis qu'un même frère de bataille peut, au grès des bastons, se retrouver dans une armure normale ou dans une phobos ou dans une Invictus. Exactement comme un Capitaine qui peut décider de partir en armure classique, gravis ou phobos. 

En vrai le codex met vraiment l'accent sur la polyvalence du space marine qui va remplir n'importe quel rôle pendant son apprentissage, jusqu'à devenir Intercessor qui est LE grâal pour le Primaris, LE rôle de la consécration (concrètement à ce que nous, joueur, pourrions penser vu qu'il s'agit de la troupe de base). Et que l'intercessor peut d'ailleurs revenir ponctuellement à un autre rôle le temps d'une bataille. 

 

il y a une heure, gilian a dit :

Alors je suis en train de lire d'honneur et de fer et pour ce que ça vaut la 8eme ultramarine est déployer avec des unités de soutiens de la 9eme qui portent leur marquage

 

Ca c'est interessant, si jamais certains ont d'autre exemple du même type je prends. 

 

il y a une heure, Turlutor a dit :

[Edit : my bad il y a bien des Company Veterans dans chacune des compagnies de la 2ème à la 10ème, surement ont-elles les couleurs de la compagnie les accueillant sur leur épaulière droite, car l'encart p12 du supplément laisse sous entendre que même les vétérans de 1ère repeigne leur bordure] 

 

La question c'est de savoir si ces vétérans sont des mecs qui ont refusé la promotion dans la première compagnie pour rester dans la leur, où si c'est la première qui doit garder des effectifs de vétérans dans chacune des compagnies. Bon dans les deux cas tu m'as trouvé l'extrait disant qu'ils repeignent leurs épaulières, côté modélisme ça me va. 

 

il y a 31 minutes, Schattra a dit :

J'admire ton dévouement à la cause, @SexyTartiflette. Je serais à ta place, j'aurais utilisé la tendance - documentée et couverte dans le supplément - de la Raven Guard à mélanger ses marquages de façon aléatoire pour tromper l'adversaire pour justifier n'importe quelle couleur d'épaulières.

 

Merci. J'ai prévu ça aussi, disons que si on arrive au consensus qu'un Hellblaster de la 3ème affilié en renfort à la 7ème garde son épaulette rouge ET que je trouve (d'un point de vue modélisme) que je préfère en fait avoir toutes mes épaulières de la même couleurs, alors je me servierais de cette excuse. (Après il y a la version nihiliste à l'extrème de n'utiliser aucune marquage, ça se fait aussi chez la RG). 

Après concernant la 9ème ça ne parle pas de couleur d'épaulière. Le codex ne mentionne pas de changement de couleur d'épaulière pour tromper l'ennemi (même si on peut tout à fait l'imaginer), mais de changer le marquage (celui en blanc sur les épaulières et genouillère) au grès des batailles dans une même campagne. Et apparamment la 8ème est la seule compagnie qui ne change pas ces marquages entre deux batailles. Et effectivement j'ai bien aimé ce côté trollage (il me faut un Choeur de la 8ème dans mes rangs !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

La question c'est de savoir si ces vétérans sont des mecs qui ont refusé la promotion dans la première compagnie pour rester dans la leur, où si c'est la première qui doit garder des effectifs de vétérans dans chacune des compagnies. Bon dans les deux cas tu m'as trouvé l'extrait disant qu'ils repeignent leurs épaulières, côté modélisme ça me va. 

 

Alors c'est expliqué dans le codex space marine, dans le chapitre escouade de commandement, l'escouade de compagnie vétéran (2 à 5 membres), ils sont promis pour leur etat de services dans la compagnie et servent de QG et de gardes du corps au capitaine. Ils sont de la compagnies c'est des surnuméraire comme le compagnie ancien et le compagnie champion.

 

Pour les phobos en fait oui les marines sont scouts puis vanguard puis ils vont dans une compagnie "normal" mais peuvent toujours être déployer en phobos.

Personnelement je pense qu'il n'existe pas 2 armures par marines du coup pour moi les phobos c'est les vanguards.

 

Après la Raven Guard ... Je dirais que même si tu emplois 1000 mecs en armure phobos vue le chapitre ça reste fluff^^.

 

En tout cas bon courage a toi (je me suis lancé dans une compagnie de Dark Angel et quand je vois le boulot...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

La question c'est de savoir si ces vétérans sont des mecs qui ont refusé la promotion dans la première compagnie pour rester dans la leur, où si c'est la première qui doit garder des effectifs de vétérans dans chacune des compagnies. Bon dans les deux cas tu m'as trouvé l'extrait disant qu'ils repeignent leurs épaulières, côté modélisme ça me va. 

 

Je n'ai pas encore fini la lecture du supplément mais j'ai noté que les Raven Guards pouvaient rester indéfiniment bloqués dans les 3ème, 4ème et 5ème Compagnies s'ils n'arrivaient pas à maîtriser tous les aspects des enseignements de Corax. On peut donc supposer que ces dernières ont leur lot de Vétérans ultra spécialisés.

 

De manière générale, je trouve ce supplément intéressant d'un point de vue fluff. Il est beaucoup plus fouillé que celui sur les White Scars, qui empile les pages sur le triptyque Chasse, Bécane & Traditions, sans vraiment explorer d'autres aspects de la culture du Chapitre. 

 

Schattra, Team Ravenclaw 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'ai lu que celui des White Scars mais j'ai trouvé un truc vraiment bizarre...

Les Space Marines commencent en 10ème compagnie comme Scouts, puis passent à la 9ème qui leur apprend un truc, puis à la 8ème qui leur apprend un autre truc...

A force un type fera les 10 compagnies l'une après l'autre pour finir vétéran de la 1ère ? ça prend combien de temps ?

(bon ça va avec le "comment ils font pour garder des chapitres de 1000 / compagnies de 100 SM vu qu'ils en perdent à tour de bras )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

 

Perso je n'ai lu que celui des White Scars mais j'ai trouvé un truc vraiment bizarre...

Les Space Marines commencent en 10ème compagnie comme Scouts, puis passent à la 9ème qui leur apprend un truc, puis à la 8ème qui leur apprend un autre truc...

A force un type fera les 10 compagnies l'une après l'autre pour finir vétéran de la 1ère ? ça prend combien de temps ?

(bon ça va avec le "comment ils font pour garder des chapitres de 1000 / compagnies de 100 SM vu qu'ils en perdent à tour de bras )

 

 

Je n'ai pas lu le supplément WS, mais la règle générale, c'est début en scout, puis passage chez les dévastator, pour apprendre à utiliser des gros canons, ensuite passage chez les assauts, pour apprendre à taper, et enfin, passage en tactique, qui est l'escouade polyvalente (gros canons et tapage). Donc 10 -> 9 déva (appui feu) -> 8 assaut (appui rapproché) et ensuite 7 ou 6 (ligne, avec l'apprentissage des tanks etc, I guess). 

Mais il ne fait pas ensuite toutes les compagnies jusqu'à la première. Les compagnies classiques (2 à 5), sont toutes des portes d'entrées vers la 1ère. Les 6ème et 7ème servent de réserve  et aussi, si mes souvenirs sont bons, de compagnies dans lesquelles stationnent les nouveaux en attendant que des places se libèrent dans les 2 à 5. 

Du moins chez les Ultra par exemple. Après, on peut imaginer que les compagnies se spécialisent un poil en fonction du titre de leur capitaine (par exemple 4ème : maitre de la flotte, on va donc faire de l'abordage). Mais le propre du SM c'est quand même de faire face à tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour clarifier et ajouter mon grain de sel : 

 

Chaque compagnie fait 100 gugusses + l'état major (1 capi, 2 lieutenant, apo, ancien, champion, company veterans). Les dreads et warsuits sont comptés dans les 100 gugusses.

Chaque compagnie va piocher dans l'armurerie pour les véhicules, se voit attribuer un chapelain provenant du Reclusiam et peut se voir adjoindre un archiviste du Librarium.

Concernant ce qui compose les compagnies, c'est du classique : 1ière=vétérans, 2-5=6BL+2CS+2FS, 6-7=10BL, 8ième=10CS, 9ième=10FS, 10ième=10Vanguards + scouts.

Concernant les armures, il est dit que les intercessors peuvent toujours revêtir une armure phobos si le besoin s'en fait ressentir. Les capi/lieutenant/archi ont aussi cette possibilité, même s'ils ne sont pas de la 10ième.

Concernant les Vanguards, malgré le fait que j'ai tous les suppléments, je me pose toujours autant de question à leur propos. Il est clairement écrit qu'elle est composée des Infiltrators, Suppressors et Eliminators, les Incursors et Reivers en font également partie. Je me pose la question concernant l'Invictus. Par contre, leur organisation ou nombre m'est inconnu. Cela étant dit, en terme de jeu, tu as à ta disposition 2 types de troupes, 1 élite, 1 AR et 1 soutien (en plus des QG). Cela permet de construire une armée entièrement Vanguard si tu veux.

 

Concernant les marquages de rôles, j'attire ton attention sur le fait que les rôles "organisationnels"  (troupe, élite) sont décorrélé des rôles tactiques (Battleline, Close Support,...) En effet, les Incursors sont CS et devront donc avoir la "croix flèchée" sur l'épaule alors même qu'ils sont choix de troupe. Dans le même ordre d'idée, les Suppressors doivent avoir le marquage "triangle" ou "explosion" alors qu'ils sont attaque rapide. Enfin, comme représenté dans le codex UM, si tu utilises le strata pour transformer une unité d'Intercessors en vétérans, ils serait souhaitable qu'ils soient marqués en conséquence : épaulettes blanches et crux terminatus (ou sa représentation).

 

Concernant ta liste ci-dessous

 

Quote

Là où ça se complique, c'est pour le reste, si je veux du 

  • Inceptor et Incursor dans la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 8ème
  • Hellblaster, Aggressor dans 1ère, 2ème, 3ème, 4ème  5ème ou 9ème
  • Eliminator et Suppressor dans la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 9ème ou 10ème
  • Reiver 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème, 8ème et 10ème

 

Selon moi, en Primaris pur, il n'y a que des Intercessors dans la 1ière compagnie. A moins que je l'ai loupé, rien dans le codex n'indique que les autres types d'escouades existent dans cette compagnie. On parle de vétérans, et seuls les Intercessors ont accès à ce statut pour le moment.

 

J'ajouterais à ta liste que les Incursors sont dispos dans la 10ième (c'est écrit dans le codex).

 

On 10/2/2019 at 12:03 AM, SexyTartiflette said:

Ca je suis d'accord, ma question : l'inverse est-il possible ? A savoir est ce que la 7ème compagnie peut agir seule sur le champs de bataille (ça je sais que oui, surtout pour la RG), et demander des renforts d'autres compagnies pour remplir les rôles qu'elle ne comprends pas (en l'occurence d'appui feu et de soutient rapproché pour la 7ème). Et dans ce cas, est-ce que les escouades des autres compagnies gardent leurs couleurs de compagnie de combat, ou reprennent celle de la compagnie de reserve à laquelle ils sont affiliés ?

 

Concernant ce point, je dirais pour faciliter que les compagnies appelées en renfort gardent leurs marquages et couleurs.

 

Enfin, pour terminer, Vanguard Force, cela veut simplement dire Force d'Avant-Garde. Comme "force de police", c'est un terme général et générique.

Edited by Raoul

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎02‎/‎10‎/‎2019 à 00:16, gilian a dit :

En tout cas bon courage a toi (je me suis lancé dans une compagnie de Dark Angel et quand je vois le boulot...)

 

Bon courage à nous deux dans cette juste entreprise !

Je ne pense pas en effet que chaque frère RG a son armure normal et sa version phobos, mais quelques uns certainements, et c'est ceux là qui peuvent changer de rôle en fonction de la bataille.

Après on a pas mal d'argument dans le codex SM/Vanguard/RG pour dire que, non, Phobos ne veut pas dire Vanguard. Tu as des phobos agissant en dehors d'une Vanguard (et à l'inverse tous les membres de la venguards ne sont pas phobos, comme les Suppressors).

 

Le ‎02‎/‎10‎/‎2019 à 22:06, lordvadore a dit :

Mais il ne fait pas ensuite toutes les compagnies jusqu'à la première. Les compagnies classiques (2 à 5), sont toutes des portes d'entrées vers la 1ère. Les 6ème et 7ème servent de réserve  et aussi, si mes souvenirs sont bons, de compagnies dans lesquelles stationnent les nouveaux en attendant que des places se libèrent dans les 2 à 5. 

Du moins chez les Ultra par exemple. Après, on peut imaginer que les compagnies se spécialisent un poil en fonction du titre de leur capitaine (par exemple 4ème : maitre de la flotte, on va donc faire de l'abordage). Mais le propre du SM c'est quand même de faire face à tout.

 

Et c'est pareil en Raven guard, à ceci près que les compagnies de réserve sont quand même plus indépendante que dans les autres légions codex. L'argumentaire c'est que la RG n'a pas les moyens de se passer de 2 compagnies entières au vu de leur effectif. Il y a effectivement des spécialisation, les 3 4 5 abordent chacune une des trois voies des ombres (la 4ème étant l'infiltration pour organiser des bombardements guidé par des infiltrateurs, ou saboter les générateurs de bouclier juste avant le bombardement).

 

Je n'ai pas lu le supplément @Schattra, mais concernant le RG je suis bien content, il est assez riche. Et surtout il ne caricature pas la légion, comme ces courants chez GW et les joueurs (le côté WS = motard en est un bel et triste exemple..).

 

Merci @Raoul pour ce bon grain de sel (copieux le grain).

Pour les warsuits je suis d'accord avec toi, c'est un frère classique (qui était peut etre un intercessor à la bataille d'avant, et sera peut etre un eliminator dans celle d'après) qui revet une exo armure prété par la Forge. Par contre tu es sur pour les dreadnoughts ? Il me semblait que comme ils étaient "mort" ils ne comptaient plus dans les chiffres ? Bon détail sans grande importance, vu qu'il n'y a pas 46 dread non plus dans un chapitre.

 

Pour le chapelain c'est peut être un retcon, mais le codex actuel est formel : il y a un chapelain par compagnie. Ca semble logique d'ailleurs pour le suivi spirituel des SM que ce soit un médecin Chapelain traitant. Ca n'empeche pas que certaines compagnies peuvent en avoir plusieurs (ou qu'il existe des chapelains non affiliés à une compagnie). Pour les Apothicaires c'est pareil (pour les mêmes raisons j'imagine).

 

il y a 48 minutes, Raoul a dit :

Par contre, leur organisation ou nombre m'est inconnu.

 

On a pas grand chose sur l'organisation des vanguards, après c'est peut etre simplement dû à leur mode de fonctionnement. Une dizaine de gus larguée derrière les lignes adverses ils doivent avoir leurs objectifs, ou pas si ça se trouve. Par définition personne ne peut savoir ce sur quoi ils vont tomber donc ils doivent faire tout à l'improvisation. J'imagine que le lieutenant/Capitaine (encore que, le capitaine phobos peut diriger une vanguard ? Ca semble hyper risqué pour un poste aussi important) dirige et c'est tout en terme d'orga.

 

Pour le nombre le codex parle de 10 escouades Vanguards dans la 10ème, mais on ne sait pas si c'est 10 escouades de mecs formant une vanguard quand ils sont mis ensemble (par exemple 5 infiltrators, 3 suppressors, 4 eliminators etc...) ou 10 Forces Vanguards indépendante, chacune avec ces suppressors, infiltrators etc...

Après en dehors de la 10ème chaque compagnie* peut créer une force Vanguard. Il suffit de prendre assez de Space marine, de les mettre en phobos ou en gravis Suppressors et de les larguer en avant gardes bien avant la baston. Rappelons que c'est surtout cet aspect qui définie la vanguard, on peut aussi avoir 2 escouades d'Infiltrator et 3 eliminators ensemble, mais s'ils se déploient en même temps que les autres membres  (ou s'infiltrent juste avant la baston mais sans le côté infiltration du camps adverse/reperage des jours/semaines en avances) ce n'est pas un vanguard.

D'ailleurs tu as le commandant de la 2ème compagnie qui voudrait transformer toute sa compagnie en vanguard (mais rien n'a été accepté par l'état major).

 

il y a une heure, Raoul a dit :

Selon moi, en Primaris pur, il n'y a que des Intercessors dans la 1ière compagnie.

 

Alors ça c'est une question intéressante. Pour moi non, pour une raison simple : l'Intercessor est effectivement le summum de la carrière du Space marine. Un Eliminator novice par exemple, ne peut pas devenir intercessor comme ça (il faut qu'il passe par un rôle de combat rapproché, puis d'intercessor de reserve, qu'il tue son piaf tout ça).

Mais à l'inverse, un Frère intercessor vétéran de la 1ère peut, saufmention contraire qui m'aurait échappé, revêtir une armure phobos, prendre son sniper et adopter le rôle d'Eliminator chaque fois que c'est nécessaire. Non ?

Après effectivement, en terme de jeu seul les Intercessor peuvent être vétéran (ça peut toujours changer ça, en tout cas amha le fluff ne l'interdit pas).

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 hours ago, SexyTartiflette said:

Après on a pas mal d'argument dans le codex SM/Vanguard/RG pour dire que, non, Phobos ne veut pas dire Vanguard. Tu as des phobos agissant en dehors d'une Vanguard (et à l'inverse tous les membres de la venguards ne sont pas phobos, comme les Suppressors).

 

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Vanguard => Phobos ou Suppressors. Mais Phobos =\> Vanguard. On retrouve des Phobos dans toutes les compagnies. 

 

22 hours ago, SexyTartiflette said:

Par contre tu es sur pour les dreadnoughts ? Il me semblait que comme ils étaient "mort" ils ne comptaient plus dans les chiffres ?

 

Assez, oui. Dans le codex SM V1 (en V8), P26/27, une compagnie complète SM y est représentée. On y retrouve 100 SM, 1 capi, l’escouade de comm (5 SM : l’Ancient, le Champion, l’apo, 2 Vétérans), 2 Lieutenants et 1 Chapelain. Dans les 100 SM sont comptés les 2 dreads. Ils sont complétés par 3 Inceptors pour faire un multiple de 5. 

 

22 hours ago, SexyTartiflette said:

Pour le nombre le codex parle de 10 escouades Vanguards dans la 10ème, mais on ne sait pas si c'est 10 escouades de mecs formant une vanguard quand ils sont mis ensemble (par exemple 5 infiltrators, 3 suppressors, 4 eliminators etc...) ou 10 Forces Vanguards indépendante, chacune avec ces suppressors, infiltrators etc...

 

Selon moi, 10 escouades Vanguard, c’est du même tonneau que 10 escouades Battleline. 10 escouades de 10 dont certaines peuvent être splittées en 2 pour faire des Suppresors ou des Eliminators par exemple. En pratique, il est tout à fait possible de monter à plus que 10 escouades si certaines font moins que 10 marines. 

 

22 hours ago, SexyTartiflette said:

Mais à l'inverse, un Frère intercessor vétéran de la 1ère peut, saufmention contraire qui m'aurait échappé, revêtir une armure phobos, prendre son sniper et adopter le rôle d'Eliminator chaque fois que c'est nécessaire. Non?

 

En terme de fluff, je suis 100% d’accord avec toi. Mais pour le moment, en terme de jeu, il n’y a que les Intercessors (et le capi, lieutenants, Chapelain, Archiviste évidemment, vu que pour eux, il n’y a que la couleur du liseré de leur épaulette qui change) qui peuvent provenir de cette compagnie.

Tu peux bien sûr toujours dire que tes Eliminators proviennent de la première compagnie, mais ils n’auront pas les caractéristiques des vétérans, le +1 attaque et cmd. 

 

En ce qui me concerne, quand je vais peindre mes Primaris, il proviendront de la quatrième compagnie. Quand j’aurai peint 6 Intercessors, les escouades supplémentaires d’Intercessors proviendront d’un compagnie de réserve. Concernant les Vanguard, j’ai décidé qu’ils vont tous provenir de la dixième. Jusqu’au moment où j’en aurai peint 10. À partir de là, les autres proviendront d’une autre compagnie. Etc, etc,... Il n’y aura pas de « cohérence visuelle » au niveau des liserés d’épaulettes, mais il y aura une cohérence fluffique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la reflexion je suis de ton avis sur les Vanguards de la 10ème. Après vu la façon dont sont décrit les fonctionnements de primaris et de vanguard dans le nouveau codex, il ne faut en effet plus réfléchir à Combien d'Infiltrator, combien d'Eliminator etc... C'est juste 100 Primaris qui changent d'escouade et d'équipement quasiement à chaque campagne. C'est très fluide comme fonctionnement. Au final j'ai l'impression qu'il n'a que le Sergent comme véritable "ancre" d'une escouade. Théoriquement les 9 autres Space marine peuvent changer du tout au tout à chaque fois. 

 

Le 05/10/2019 à 13:55, Raoul a dit :

En terme de fluff, je suis 100% d’accord avec toi. Mais pour le moment, en terme de jeu, il n’y a que les Intercessors (et le capi, lieutenants, Chapelain, Archiviste évidemment, vu que pour eux, il n’y a que la couleur du liseré de leur épaulette qui change) qui peuvent provenir de cette compagnie.

 

Oui je ne parlais qu'en terme de fluff/modélisme. Je ne pense pas qu'on verra des stratagèmes pour faire passer les agressors ou autre en vétéran (ça risque d'être la course au grosbillisme dans ce cas). 

 

Pourquoi juste 6 Intercessors ? 6 escouades tu veux dire ? 

Pour les liserés au final je vais encore réfléchir. J'ai posté mes premières photo de ma RG, il faut que je réflechisse à ce que je veux en priorité, la cohérence visuelle ou fluffique comme tu le résume bien. 

Après je me pose aussi ces questions pour les noms et numéro d'escouade. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, SexyTartiflette said:

Pourquoi juste 6 Intercessors ? 6 escouades tu veux dire ? 

 

 

Oui, 6 escouades.

 

Pour le reste, si tu arrives à mettre la main sur Insignum Astartes, c'est un (vieux) livre qui détaille de manière approfondie les marquages codex SM.

 

Il y a aussi Taran qui détaille cela, mais c'est du vieux, vieux fluffhttps://taran.pagesperso-orange.fr/smmarquages.htm

 

Enfin, n'oublie pas que l'archiviste doit normalement toujours être peint en bleu et le techmarine en rouge normalement. Normalement.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
25 minutes ago, SexyTartiflette said:

@Raoul http://redelf.narod.ru/w40k/ia/insignium/index.html tu parles de ça ? 

 

Assez complet effectivement, mais un peu daté aussi pas mal de chose ont changé (pour la RG le genou c'est le numéro d'escouade maintenant, pas celui de la compagnie qui s'est transféré sur la bordure de l'épaulière droite). 

 

 

J'arrive pas à ouvrir, mais je parle de ça https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Insignium_Astartes

 

Mais bref, à titre perso, je préfère respecter le fluff et avoir une cohérence visuelle moindre. Mais c'est une préférence perso. Comme tu l'as dit plus haut, tu peux tout aussi bien représenter tous tes SM comme provenant de la 7ième compagnie afin de tromper l'ennemi. C'est fluff!

 

Bon, par contre, pour les dreads, je suis tout perdu, car je trouve d'anciennes références qui ne les comptent pas dans les 100...

Edited by Raoul

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/10/2019 à 13:55, Raoul a dit :

Assez, oui. Dans le codex SM V1 (en V8), P26/27, une compagnie complète SM y est représentée. On y retrouve 100 SM, 1 capi, l’escouade de comm (5 SM : l’Ancient, le Champion, l’apo, 2 Vétérans), 2 Lieutenants et 1 Chapelain. Dans les 100 SM sont comptés les 2 dreads. Ils sont complétés par 3 Inceptors pour faire un multiple de 5.

 

Une compagnie c'est 100 marine plus le QG (avec a la rigueur une petite escouade de 5 vétérans de compagnie) et les dreadnought qui ne compte pas dans les 100. A la page 26/27 du codex V1 space marine ont a la 2eme compagnie des ultramarine avec

1er 2eme 5eme 6eme 7eme  9eme escouades de 10 marines (60 en tout)

3eme 4eme 10eme escouades de 5 marines (15 en tout)

8eme escouade de 3 marines (3 en tout)

Pour un total de 78 marines

 

Même si tu rajoutes les 2 dread on est toujours pas a 100

 

Apres il y'a la 11eme escouade de 5 intercessor mais qui viens de la 6eme compagnie et la 12eme escouades qui viens de la 8eme compagnie

 

Mais même la on est a 15 de plus et toujours pas a 100.

 

Je pense que c'est juste un état des effectif a un instant T et que le mec c'est dit tiens y'a de la place je met les dread sur la photo 😛

 

Et pour @SexyTartiflette en page 26:

Citation

LE codex astartes remanié permet à chaque compagnie de combat d’être renforcée par des troupes des compagnies de resserves. Ces frères de batailles forment généralement les escouades numérotées à partir de XI. Une fois rattachées à une compagnie de combat, il est usuel que ces escouades adoptent les marquages de leur nouvelle compagnie, même si les événements et l'urgence des combats ne permettent pas toujours l'application de telles formalités.

 

Du coup si tu joues une compagnie de réserve ça marche pas...

 

Par contre je me permet une digression, je pense que les gens qui écrivent les codex n'ont pas forcement une connaissance du fluff très étendu... Par exemple pour les irons lords ont nous explique que c'est des compagnies claniques indépendantes donc si tu suis le fluff y'a pas de compagnies de réservent vue qu'elles sont totalement indépendantes les une des autres... Et pourtant dans le graphique du chapitres y'a des compagnies de réserves.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, gilian said:

Une compagnie c'est 100 marine plus le QG (avec a la rigueur une petite escouade de 5 vétérans de compagnie) et les dreadnought qui ne compte pas dans les 100. A la page 26/27 du codex V1 space marine ont a la 2eme compagnie des ultramarine avec

1er 2eme 5eme 6eme 7eme  9eme escouades de 10 marines (60 en tout)

3eme 4eme 10eme escouades de 5 marines (15 en tout)

8eme escouade de 3 marines (3 en tout)

Pour un total de 78 marines

 

Même si tu rajoutes les 2 dread on est toujours pas a 100

 

Apres il y'a la 11eme escouade de 5 intercessor mais qui viens de la 6eme compagnie et la 12eme escouades qui viens de la 8eme compagnie

 

Mais même la on est a 15 de plus et toujours pas a 100.

 

Tout à fait, je m'ai trompé. Ce qui est présenté dans le codex, c'est la composition d'une compagnie qui a été envoyée au combat, dimensionnée pour sa mission spécifique.

 

Donc je corrige, les dreads ne sont pas comptés dans les 100.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait j'ai relus le codex space marine et tu peux faire tout ce que tu veux... Y'a plus de codex a proprement parler.

Une compagnie est composer de 100 marines repartie comme bon te semble...

Ils prennent l'exemple d'une escouades de 10 marines avec 6 agressors et 4 exo armure invictor...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, gilian a dit :

Par contre je me permet une digression, je pense que les gens qui écrivent les codex n'ont pas forcement une connaissance du fluff très étendu... Par exemple pour les irons lords ont nous explique que c'est des compagnies claniques indépendantes donc si tu suis le fluff y'a pas de compagnies de réservent vue qu'elles sont totalement indépendantes les une des autres... Et pourtant dans le graphique du chapitres y'a des compagnies de réserves.

 

 

Il y a un peu le même problème avec la Raven Guard : on dit que les compagnies de reserve sont très indépendantes car le chapitre n'a pas les effectifs pour avoir des remplacants sur le banc de touche. 

Il y en a même une plus que totalement indépendante, spécialisé dans la libération des planètes occupées par un tyran hérétique/chaotique/xenos*. Bref cette compagnie est censé infiltrer la planète, former une armée de résistance avec les civils et libérer le monde. Mais du coup elle le fait sans appui feu et appui rapproché ? (C'est une compagnie de reserve de ligne). 

Au final c'est le soucis que j'évoque avec ma 7ème compagnie. Pour mon indépendant veut dire que le Capitaine peut mener ces propres campagnes, et pas forcément suivre celui de la 1-5ème compagnie. Mais, fatalement, il va devoir demander des emprunts aux autres compagnies pour combler les rôles qui lui manque. C'est comme ça que je vois les choses. 

 

Le 07/10/2019 à 15:35, Raoul a dit :

Mais bref, à titre perso, je préfère respecter le fluff et avoir une cohérence visuelle moindre. Mais c'est une préférence perso. Comme tu l'as dit plus haut, tu peux tout aussi bien représenter tous tes SM comme provenant de la 7ième compagnie afin de tromper l'ennemi. C'est fluff!

 

C'est mon joker le coup de tromper l'ennemi, si le visuel de RG avec plusieurs couleurs d'épaulière différentes ne me convient pas. A ce sujet si tu as des photos de ta forces en respectant le code couleur des compagnies je suis preneur ! 

 

il y a 56 minutes, gilian a dit :

en fait j'ai relus le codex space marine et tu peux faire tout ce que tu veux... Y'a plus de codex a proprement parler.

Une compagnie est composer de 100 marines repartie comme bon te semble...

Ils prennent l'exemple d'une escouades de 10 marines avec 6 agressors et 4 exo armure invictor...

 

C'est pas totalement vrai. 

Tu as raison pour les compagnies 1 à 5. Effectivement tu as 10 escouades de 10 marines par compagnie (+ les QG/Vétérans - sauf la 1ère qui n'a que ça-/porteur de banière). Dans ces compagnies chaque SM peut changer à volonté entre chacun des rôles de primaris. Il n'y a que les sergents d'escouades qui sont stables, jusqu'à une éventuelle promotion en vétéran, un transfert dans la 2ème ou la 1ère ou un passage en lieutenant. 

Maintenant là où ça se complique c'est pour les 5 autres compagnies. La 10ème n'a pas le droit d'avoir autre chose que du scout ou des unités Vanguards, la 9ème ne peut avoir que du soutient à distance, la 8ème que du soutient rapproché (ou l'inverse). Et la 7ème et 6ème pourraient, en théorie, avoir de tout. Sauf qu'elles sont décrites comme ne comportant que des troupes de ligne. Donc même si Frère Jean-muche-muche de la 6ème il a déjà fait son apprentissage des rôles Vanguards, d'appui feu, d'appui rapproché et qu'il est donc devenu intercessor, a priori il n'a pas le droit de renfiler son costume d'Aggressor. Il doit attendre d'être promu dans la 3, 4 ou 5ème compagnie pour ça. 

 

*Ou loyaliste au final, les SM n'ayant pas la même vision du culte impériale que le Ministorium, ça pourrait être un bon début de fluff d'ailleurs : la RG qui libère une monde d'un seigneur planétaire despotique mais totalement fidèle à l'impérium. bref. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
15 hours ago, SexyTartiflette said:

A ce sujet si tu as des photos de ta forces en respectant le code couleur des compagnies je suis preneur ! 

 

J'ai pas, je commence seulement la peinture. De plus, j'ai adapté mon discours ici aux chapitres codex, car je joue un chapitre perso un peu particulier au niveau de son organisation, un peu à la Salamander. Je n'ai que 9 compagnies :

 

-deux compagnies de vétérans, la 1 (100 SM) et la 9 (30 SM) -y'a une raison fluffique-,

-la 2, 3 et 4 sont des compagnies de combat de 150 SM,

-la 5 est la compagnie de réserve battleline, 100SM

-la 6 est la réserve close supporte, 100SM

-la 7 est la réserve fire support, 100SM

-la 8 est la compagnie Vanguard, 120SM

 

61ae7a8dae9068738ad2f9cb754ff240.jpg

 

C'est un peu différent.

 

Mais d'une manière générale, j'ai décidé de me faciliter la tâche en "imposant" des spécialités aux compagnies. P.ex. les Hellblasters uniquement dans la 4. Pour pallier à cela, les Aggressors sur la table de jeu proviendront de la 7ième compagnie par exemple, les Incursors, de la 8 pour les deux premières escouades et de la 6ième si j'en ai besoin de plus.

J'ai également imposé/figé le nombre d'escouades de chaque type dans la compagnie Vanguard, etc. Tout cela pour ne pas avoir d'incohérences sur la table au fur et à mesure que je peints des figurines.

Bien entendu, cette organisation est amenée à évoluer au gré de l'arrivée de nouveaux type de Primaris (je pense aux Hellfuries, par exemple, qui sont cité dans le supplément UM, mais à propos desquels nous n'avons aucune info), ou de la modification du nombre max de SM par escouades (si un jour les Eliminators ou les Suppressors passent à 6/unité).

Edited by Raoul

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Raoul  tu compte faire tout le chapitre?^^

 

Sinon si ça peut aider je dois pouvoir avoir un ou deux scans d'insignium astartes.

 

Perso j'ai commencé par faire une compagnie de dark angel mais je suis pas assez bon pour faire des marquage potable :( du coup j'hésite a les faire

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 hours ago, gilian said:

 

@Raoul  tu compte faire tout le chapitre?^^

 

Pas du tout, mais le fait de décrire l’organisation du chapitre facilite le choix des couleurs pour la provenance des unités sur la table de jeu afin de garantir la cohérence fluffique. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.