Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Compatibilité AI/AT/EPIC


latribuneludique

Messages recommandés

Comme pour AT, les joueurs EPIC peuvent piocher dans la nouvelle gamme Aeronautica Imperialis pour enrichir leurs armées avec des figurines récentes. L'un des auteurs d'AT et d'AI a d'ailleurs récemment confirmé que l'échelle des deux jeux est bien le 6mm (et pas le 8mm comme annoncé plus tôt), l'échelle étant cette fois-ci un peu mieux respectée que dans l'ancienne gamme Epic.

 

J'ai commencé à monter mes figurines AI et j'ai donc fait quelques photos comparatives avec les figurines officielles Epic. C'est très gros mais c'est globalement raccord avec W40k.

 

ai_echelle_01-569ddb8.jpg

 

ai_echelle_02-569ddc6.jpg

 

ai_echelle_03-569ddca.jpg

 

Pour vous donner une idée voici quelques photos de figurines 28mm :

 

Screen-Shot-2019-04-22-at-11.52.09-AM.jp

 

images?q=tbn:ANd9GcT2Xjvr1J1Nexx8x-KAJ7e

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gaspard a dit :

Merci pour le comparatif (qui fait mal aux notre bon vieux thunderbolt métal)

 

Il commence à dater, c'est certain. Il n'y a pas que la taille d'ailleurs, le design a bien évolué. Je n'ai pas de Marauder Epic en stock mais la comparaison est encore plus cruelle pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Citation

L'un des auteurs d'AT et d'AI a d'ailleurs récemment confirmé que l'échelle des deux jeux est bien le 6mm (et pas le 8mm comme annoncé plus tôt), l'échelle étant cette fois-ci un peu mieux respectée que dans l'ancienne gamme Epic.

 

Intéressant, du coup tu as lu ça où ?  Venant de finir le montage de mes Warhound, je me suis mis à faire des calculs pour avoir l'échelle au 1:X, comme je veut faire des socles urbains avec des ruines et des routes je voudrais faire quelque chose de "bien", si j'y vais au pif j'ai peur de faire des choses trop petites ou trop grosses, vu l'échelle on peut vite se planter si on a pas l'habitude. 

 

Voila ce que donne mes calculs :

Mes Warhounds font 65mm, d'après les Imperial Armour il font 14m de haut dans la réalité (soit 14000mm)

Par règle de trois j'obtient. 

  • 4.6mm font 1000mm
  • 8.28mm font 1800mm (donc bien échelle 8mm et non 6)
  • On est sur du 1:220 (alors que le 6mm c'est du 1:285)
  • En 6mm, mes Warhound devraient faire 49mm soit 1.5 cm de moins, ce qui n'est pas négligeable. 

Je n'ai malheureusement aucune figurines Epic pour faire le même calcul et n'ai que des Warhound pour l'instant.

 

Sur tes photos les SM me semble quand même un chouilla petit, le Thunderbolt fait 16.06m d'envergure, un Wirlwind 6.6m de long et j'ai l'impression qu'on met presque 3 Wirlwind Epic bout à bout pour l'envergure du Thunderbolt AI. 

 

Le 08/10/2019 à 08:52, latribuneludique a dit :

C'est très gros mais c'est globalement raccord avec W40k.

 

Oui, après 40k niveau échelle c'est "nawak" de base. Je viens de faire un test (j'en avais mare de faire des math) deux whirldwind bout à bouts sont plus longs que ma Vulture qui est sensée faire 14,2m d’envergure.

 

Bref je sais que je pinaille beaucoup, sur une largeur de route que je veut mettre au pied de mon titan c'est pas 2mm qui vont se voir, mais je tenais à vérifier ?

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 19:11, Alvaten a dit :

Intéressant, du coup tu as lu ça où ?

 

C'est un des auteurs du jeu qui l'a affirmé l'année dernière lors du lancement d'AI (il a travaillé sur les deux). Faudrait que je retrouve la référence.

 

Après même si l'échelle est officiellement le 6mm, il y a quand même un risque pour que cela ne soit pas toujours super respecté par GW lui-même (surtout par rapport au fluff).

 

Sur mes photos, les figurines Epic de Space Marines sont celles officielles et certainement un peu petites. Les références chez les producteurs alternatifs (type Vanguard Miniatures) sont un peu plus grandes mais la différence n'est cependant pas toujours super flagrante (en dehors du fait qu'elles sont bien plus dynamiques et détaillées).

Modifié par latribuneludique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, latribuneludique a dit :

C'est un des auteurs du jeu qui l'a affirmé l'année dernière lors du lancement d'AI (il a travaillé sur les deux). Faudrait que je retrouve la référence.

 

Ok t'embête pas c'était par curiosité. 

 

C'est vrai que j'ai pas pensé au fait qu'ils aient probablement basée leur échelle sur celle des figs 40k et non sur le fluff, la différence vient surement de là 

 

Comme tu dit, après c'est pas flagrant, si on met un whirlwind au pied d'un Warlord personne verra qu'il est trop petit de 2mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en discutait encore l'autre jour sur un autre forum où quelqu'un montrait fièrement un engin de guerre totalement démesuré et hors échelle, croyant être "enfin" à la bonne échelle ... Les gens n'ont pas compris que le système Epic initial (tout comme 40k d'ailleurs), sous-taille - ou plutôt sous-taillait - les engins de guerre par commodité en appliquant la règle du scaling. Ainsi, la plupart des titans AT V2 font en moyenne 50% de leur taille si le ratio correct était appliqué (suffit de les mettre cote à cote pour s'en rendre compte). Pour les véhicules ont est de l'ordre de 80% de ratio, sauf l'aviation qui fait en moyenne 20% de la taille réelle. L'echelle AI, quant à elle, a été la première a introduire à l'époque du truescale (même si FW a fait du downscaling pour les plus gros vaisseaux).

 

Du coup avec AI on est plus proche du truescale 6mm, mais mathématiquement on est encore sous-taillé :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

De rien.

 

Effectivement ca serai un bon test ! D'autant que si je prenait un rhino 28mm de la même époque que celui d'Epic que j'ai utilisé le résultat serait surement plus proche niveau échelle. Je me souviens des anciens chassis quand j'ai commencé et y avait une jolie différence de gabarit.  

 

Malheureusement je n'en ai ni l'un ni l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart des véhicules 40k sont trop petits, toute faction confondue, et toute la game space marines, infanterie comprise. Chercher la cohérence d'échelle chez GW c'est mission impossible. Mon but est juste de voir ce que ca donne par curiosité, et pour voir si je pouvais utiliser du bitz Epic sans que ca choque :)

 

Au final je suis d'accord ca passe plutôt bien. 

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.