Jump to content
Warhammer Forum
gilou42

Thunder fire V8

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour voilà je cherche une confirmation sur l’utilisation des stratagèmes obus tremor et tire de barrage ma question est simple est ce que l’obus marche pour les deux tir du Thunder fire et est ce que sur mes deux tires je pourrais choisir deux unité différente ennemies 

Edited by gilou42

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

Pour moi non:

-tu actives le Thunder pour tirer , actives la séquence de tir complète, tu as finis de tirer PUIS tu actives le stratagème pour retirer et tu n'est plus sous stratagème 

-ça fait écho au combo des BM (obus hellfire et missile flakk) et ange du ministorium qui n'avait pas le droit, puis oui, puis finalement non (en cours actuellement) 

 

Après je serais ravis de me tromper et qu'on me l'explique ! 😃  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 Le stratagème "Tir de suppression" te permet de sélectionner ton Canon Thunderfire une fois de plus pour tirer en phase de Tir (donc, la plupart du temps, tu pourras tirer deux fois avec le canon, mais tu pourras tirer trois fois s'il profite d'une autre règle qui lui permet de tirer deux fois).

 Ce sont deux activations de l'unité complètement distinctes l'une de l'autre (deux séquences de tir indépendantes), donc tu peux choisir des cibles différentes à chaque fois. Quand il faut choisir la même cible pour plusieurs utilisations d'une même arme (par exemple les armes de tourelle des Leman Russ de la Garde ou l'arme principale du Repulsor Executioner qui peuvent tirer deux fois si le char s'est déplacé de la moitié de son Mouvement ou moins), c'est clairement stipulé dans la règle. La seule contrainte (spécifique au stratagème "Tir de suppression") est que toutes les cibles doivent être invisibles du canon (mais pas forcément du Techmarine qui l'opère).

 

il y a 36 minutes, infirmier_house a dit :

tu actives le Thunder pour tirer , actives la séquence de tir complète, tu as finis de tirer PUIS tu actives le stratagème pour retirer et tu n'est plus sous stratagème

 Le stratagème "Tir de suppression" s'utilise quand tu choisis le canon pour la première fois (au choix la première ou la seconde fois s'il profite d'une règle qui lui permet de tirer deux fois) :

Citation

Use this Stratagem in your Shooting phase, when a WHIRLWIND model or a THUNDERFIRE CANNON model from your army that has not moved this turn is chosen to shoot with.

 Donc, tu sélectionnes le canon pour tirer, tu utilises le stratagème, tu effectues toute la séquence de tir standard pour le canon, puis tu peux le choisir de nouveau pour tirer plus tard dans la phase (immédiatement après la première activation ou à un autre moment, au choix).

 

 Le stratagème "Obus tremor" s'utilise au début de la phase de Tir et s'applique pour toute la phase de Tir :

Citation

Use this Stratagem at the start of your Shooting phase. Select one THUNDERFIRE CANNON from your army. Until the end of that phase, [...]

 Donc, si ton unité peut tirer plusieurs fois lors de cette phase, toutes ses attaques sont effectuées avec des obus tremor.

 Si tu utilises une règle pour tirer deux fois avec le Canon Thunderfire et que tu utilises aussi "Tir de suppression" (j'ai pas d'exemple concret, mais on dit ça pour le principe), tu effectueras trois séquences de tir avec le canon qui profiteront toutes des règles des obus tremor (donc tu as tout intérêt à cibler des unités différentes, sauf si toutes les attaques d'une séquence ont raté leur cible).

 

 Les obus tremor ne sont pas optionnels par contre : si tu utilises le stratagème au début d'une de tes phases de Tir, tu dois utiliser les obus tremor pour toutes les utilisations de ton canon. Tu ne peux pas effectuer la première séquence avec les obus tremor et les obus standards.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Titiii a dit :

 Le stratagème "Tir de suppression" te permet de sélectionner ton Canon Thunderfire une fois de plus pour tirer en phase de Tir (donc, la plupart du temps, tu pourras tirer deux fois avec le canon, mais tu pourras tirer trois fois s'il profite d'une autre règle qui lui permet de tirer deux fois).

 Ce sont deux activations de l'unité complètement distinctes l'une de l'autre (deux séquences de tir indépendantes), donc tu peux choisir des cibles différentes à chaque fois. Quand il faut choisir la même cible pour plusieurs utilisations d'une même arme (par exemple les armes de tourelle des Leman Russ de la Garde qui peuvent tirer deux fois si le char s'est déplacer de la moitié de son Mouvement ou moins), c'est clairement stipulé dans la règle. La seule contrainte (spécifique au stratagème "Tir de suppression") est que toutes les cibles doivent être invisibles du canon (mais pas forcément du Techmarine qui l'opère).

 

 Le stratagème "Tir de suppression" s'utilise quand tu choisis le canon pour la première fois (ou la seconde fois s'il profite d'une règle qui lui permet de tirer deux fois) :

 Donc, tu sélectionnes le canon pour tirer, tu utilises le stratagème, tu effectues toute la séquence de tir standard pour le canon, puis tu peux le choisir de nouveau pour tirer plus tard dans la phase (immédiatement après la première activation ou à un autre moment, au choix).

 

 Le stratagème "Obus tremor" s'utilise au début de la phase de Tir et s'applique pour toute la phase de Tir :

 Donc, si ton unité peut tirer plusieurs fois lors de cette phase, toutes ses attaques sont effectuées avec des obus tremor.

 Si tu utilises une règle pour tirer deux fois avec le Canon Thunderfire et que tu utilises aussi "Tir de suppression" (j'ai pas d'exemple concret, mais on dit ça pour le principe), tu effectueras trois séquences de tir avec le canon qui profiteront toutes des règles des obus tremor (donc tu as tout intérêt à cibler des unités différentes, sauf si toutes les attaques d'une séquence ont raté leur cible).

+1 avec ce monsieur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucune place au doute, Titiiii à (une fois de plus) entièrement raison. 

Le stratagème "Obus Tremor"est écrit complètement différemment des stratagèmes "Obus Hellfire" et "Missile Flakk". 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, gilou42 a dit :

Merci ça me va donc c’est complètement peter

 

Oui

Share this post


Link to post
Share on other sites

J' en profite pour demander un petit "truc" en plus :

Si je "secoue" un véhicule de transport , ou deux, voir ci dessus, (héhé..), si les passagers débarquent, sont- ils eux aussi secoués ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 C'est pas bête comme remarque...

 Actuellement, le stratagème ne traite pas ce cas, donc seul le transport est secoué par les obus tremor. En effet, c'est lui qui s'est pris une touche par le canon, pas les unités embarquées dedans. Celles-ci ne sont donc pas impactées.

 

 Ça pourrait être crédible si GW ajoutait le secouage des unités embarquées dans un transport s'il est lui-même secoué. Le canon Thunderfire deviendrait alors un excellent protecteur contre les charges d'unités de CàC embarquées (peut-être même un peu trop fort).

 Mais en tous cas, pour le moment, les suspensions des transports du 41ème millénaire sont assez bonnes pour ne pas secouer les passagers en cas de pluie de tremor, même chez les Orks...

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue que la perspective de ralentir de la horde ou toute unité dangereuse en réalisant 2 tirs d'Obus Tremor lors d'une même phase de tir est carrément cool. Le Thunderfire est redevenu une excellente unité, moi je l'auto-include dans mon armée maintenant.

Edited by Calgar44

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.