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[V8][Regles] Vol, Assaut et Ruines


Rataxor

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Bonjour,

 

Hier on a eu un doute avec des amis sur une situation récurrente : le déplacement des unités avec le vol dans les étages d'une ruine pendant la phase d'assaut.

Pour info on essaie d'appliquer les conventions/clarifications ETC, mais on est pas sur de tout bien comprendre comme il faut :s

 

2 questions différentes :

 

1er cas :

Une ruine (avec un seul étage), des guerriers nécrons à l'étage qui occupe toute la place, des shining spears qui en phase de mouvement n'ont pas pu se poser à l'étage (car pour pouvoir appliquer la règle de figurine chancelante on considère que le centre du socle de la fig doit être sur un élément de décors et pas dans le vide tout en restant à plus d'1" d'un socle d'une fig ennemie), elles sont donc au rez de chaussé de la ruine, peuvent-elles charger les guerriers ?

> On pense que non, car le mot clef vol ne permet plus d'ignorer les bâtiments en phase de charge, tant que les shinings n'auront pas la place de monter à l'étage en phase de mouvement, elles ne pourront pas charger les guerriers.

 

Voici le paragraphe des conv ETC qui nous semble traiter ce point, mais la règle ne concernerait que l'infanterie car les autres unités ne peuvent travers les étages :

11.When units attempting to charge an enemy unit that is up on terrain are unable to do so because there is no space to fit them, wobbly model appliesand the charge is counted as successful. Before moving any models, work out which and how many mod-els would be eligible to strike and place them as close to their intended position as pos-sible.

 

Question subsidiaire, si une shining a la place de se poser à l'étage en phase de mouvement, la charge est possible mais dans ce cas seul la moto à l'étage pourra frapper les guerriers (les autres étant 3" en dessous), et les autres motos ne pourront pas monter à l'étage en dehors de la phase de mouvement (ce qui oblige de se désengager), correct ?

 

 

Deuxième cas :

Un C'tan Nightbringer se trouve à l'étage d'une ruine, il souhaite charger une unité au rez de chaussé, peut-il traverser le plancher ?

 

En gros les paragraphes de règles suivant nous posent questions :

 

p 248 du gbn :

 

“À moins d’avoir Vol, les Véhicules, les Monstres, la Cavalerie et les Motos ne peuvent terminer leur mouvement qu’au niveau du sol d’une ruine.”

 

"L'infanterie  est censé pouvoir escalader les murs et traverser les fenêtres, et portes rapidement. Ces figurines peuvent ainsi se déplacer à travers les étages et les murs d'une ruine sans plus d'entrave."

 

page 177 du GBN :

 

“Si la fiche technique d’une figurine indique qu’elle peut Voler, alors à la phase de Mouvement, elle peut se déplacer par-dessus les figurines comme si elles n’étaient pas là, et lorsqu’elle se déplace à travers un élément de terrain, on ne prend pas en compte la distance verticale dans la distance totale à laquelle elle peut se déplacer (c.-à-d. qu’elle peut se déplacer verticalement gratuitement à la phase de mouvement). Si la fiche technique d’une figurine indique qu’elle peut Voler, alors à la phase de Charge, elle peut se déplacer par-dessus les figurines (autre que des Bâtiments) comme si elles n’étaient pas là.”

 

Est-ce que ça veut dire, qu'une unité non infanterie, avec le mot clef vol ne peut pas se déplacer entre les étages d'une ruine pendant la phase d'assaut ?

 

Parce que si j'ai bien compris, c'est toujours possible de se prémunir d’une charge d'une unité volante non infanterie (shining, prince démon, prince tyty...) en occupant suffisamment l'espace d'un étage (ce qui n'est vraiment pas dur, étant donné que le joueur qui veut charger doit pouvoir mettre le centre de son socle sur l'étage tout en étant à plus d'1" d'un socle ennemi).

 

Bref, comment gérer ses situations selon les conventions ETC, comment vous faites dans vos parties pour éviter le coté "anti-jeu" tout en respectant les règles ?

 

Merci pour vos éclaircissements ?

 

Modifié par Rataxor
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 La nouvelle version des modalités de déplacement des unités avec Vol ne leur permet pas de traverser les éléments de décor en phase de Charge (alors qu'elles peuvent le faire en phase de Mouvement). Les unités avec Vol ne peuvent passer à travers que des figurines (et encore, pas à travers les figs Bâtiments).

 Simple précison, une ruine est un élément de décor, pas une figurine Bâtiment. Après, aucun des deux ne peut être traversé par les unités avec Vol en phase de Charge et les deux peuvent l'être en phase de Mouvement, donc c'est pas critique comme distinction dans notre cas...

 

Il y a 13 heures, Rataxor a dit :

Est-ce que ça veut dire, qu'une unité non infanterie, avec le mot clef vol ne peut pas se déplacer entre les étages d'une ruine pendant la phase d'assaut ?

 Une unité avec Vol autre que de l'Infanterie peut donc passer à travers le plancher d'un immeuble (ruine ou non) en phase de Mouvement, mais pas en phase de Charge.

 Pour charger une unité à l'étage du dessus ou du dessous, il faut donc prendre les escaliers, même pour ceux qui vole...

 

Il y a 13 heures, Rataxor a dit :

“À moins d’avoir Vol, les Véhicules, les Monstres, la Cavalerie et les Motos ne peuvent terminer leur mouvement qu’au niveau du sol d’une ruine.”

 Attention, dans le Chapter Approved 2018, les ruines ont une nouvelle version de leur règle. Désormais, personne ne peut finir son mouvement ou être déployé à l'étage d'une ruine, sauf les unités avec Vol et celles d'Infanterie, de Bêtes ou de Nuées. On a donc deux versions pour un même type de décor (qui est au passage sans doute le plus utilisé).

 Vérifiez donc quel ouvrage fait référence si vous allez à un tournoi, et si vous jouez dans votre garage mettez - vous d'accord pour utiliser la version du GBN ou celle du CA 2018. La Broadside T'au et les divers chariots des Démons du Chaos ne peuvent par exemple pas monter dans les étages des ruines selon le CA 2018 alors qu'ils peuvent le faire selon le GBN.

 

Il y a 13 heures, Rataxor a dit :

Une ruine (avec un seul étage), des guerriers nécrons à l'étage qui occupe toute la place, des shining spears qui en phase de mouvement n'ont pas pu se poser à l'étage (car pour pouvoir appliquer la règle de figurine chancelante on considère que le centre du socle de la fig doit être sur un élément de décors et pas dans le vide tout en restant à plus d'1" d'un socle d'une fig ennemie), elles sont donc au rez de chaussé de la ruine, peuvent-elles charger les guerriers ?

> On pense que non, car le mot clef vol ne permet plus d'ignorer les bâtiments en phase de charge, tant que les shinings n'auront pas la place de monter à l'étage en phase de mouvement, elles ne pourront pas charger les guerriers.

 Les figs avec Vol ne peuvent en effet pas passer à travers le plafond d'un immeuble (ruines ou non) en phase de Charge. Il faut donc que les Lances de lumière passent par une échelle ou un escalier, ou grimpé le long d'un mur sans plancher par dessus pour effectuer une charge contre les Guerriers necrons, comme n'importe quelles autres figurines. S'il n'y a pas beaucoup de place à l'étage et/ou que le chemin pour monter à l'étage est long, tu risques de te retrouver dans la situation de la question subsidiaire ci-dessous (une seule motojet à l'étage et les autre qui sont encore au niveau du sol).

 

Il y a 13 heures, Rataxor a dit :

Question subsidiaire, si une shining a la place de se poser à l'étage en phase de mouvement, la charge est possible mais dans ce cas seul la moto à l'étage pourra frapper les guerriers (les autres étant 3" en dessous), et les autres motos ne pourront pas monter à l'étage en dehors de la phase de mouvement (ce qui oblige de se désengager), correct ?

 Les motojets au RdC peuvent tenter de se mettre à 1" ou moins d'une fig adverse ou de la motojet à l'étage pour pouvoir attaquer en faisant un mouvement d'engagement.

 Pour les engagements (comme pour les consolidations d'ailleurs), les figs avec Vol n'ont aucun bonus par rapport aux figs standards (elles n'en ont que lors des phases de Mouvement et de Charge). Selon la configuration de la ruine, ce sera donc plus ou moins faisable.

 Par contre, si l'unité Bat en retraite à sa phase de Mouvement suivante, elle devra finir son déplacement à plus de 1" de toute unité adverse (donc la motojet à l'étage devra s'en aller de la mêlée), et elle ne pourra pas charger lors de ce tour. C'est donc pas l'idée du siècle pour se repositionner et frapper plus fort... A moins d'avoir une règle qui permet de Battre en retraite puis de charger lors du même tour.

Modifié par Titiii
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Salut et merci pour ta réponse :)

 

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

Il faut donc que les Lances de lumière passent par une échelle ou un escalier, ou grimpé le long d'un mur sans plancher par dessus pour effectuer une charge contre les Guerriers necrons, comme n'importe quelles autres figurines.

 

Ok, donc il faut bien faire attention quand on construit ses décors à laissé des pans de murs sans étages au dessus et/ou mettre des escaliers/échelles.... tout ça pour permettre aux figs non infanterie avec le vol de charger dans les étages. Car dans ce cas, on pourra utiliser la conventions ETC pour engager les figs même si on a pas la place de mettre le socle, tant que la distance théorique est suffisante.

 

Ou, comment bien construire ses décors de ruine ?

 

Y'a quand même plus intuitif qu'une motojet qui escalade un mur ou qu'un drone de nugle qui prend une échelle ^^)

Modifié par Rataxor
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Vol, Assaut et Ruines

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