Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Unité qui charge avec le mot clé Vol


junaag

Messages recommandés

Si je résume :

 

Par "bloquant", je parlais bien des lignes de vue. Pour ne parler que du tir, je comprends bien qu'il y a 2 façons jouer :

  1. Convention ETC : RdC de ruines (uniquement les RdC d'ailleurs ?), sont bloquant et on ne peut pas tirer/overwatch dedans (même s'il y a des portes ou fenêtre qui serons considérées comme closes par des volets ou portes). Pour les Ruines sans étage supérieurs, cela dépendra si l'encadrement de la fenêtre ou porte est complète.
  2. Le livre de règles GW : les murs sont bloquants (on ne peut pas tirer/overwatch), mais on peut tirer par les fenêtres et portes.

 

Ensuite, il y a la notion de "franchissement", là aussi 2 façons jouer :

  1. Convention ETC : les mur de ruines sont tous franchissables, que ce soit en phase de mouvement ou de charge
  2. Le livre de règles GW : je retiens qu'il faut se mettre d'accord avec l'autre joueur : en phase de mouvement ou de charge, soit les mur de ruines sont tous franchissables, soit il faut passer par les portes (avec vol, dans ce cas précis, il faudra compter les distances verticales ou contourner le mur)

 

Les conventions ETC avantagent clairement les listes orientées CaC je trouve.

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, junaag a dit :

Les conventions ETC avantagent clairement les listes orientées CaC je trouve.

 

Je dirais plutôt que les conventions ETC équilibre le CaC et le tir par rapport à la version originale de GW où le tir est beaucoup plus puissant que le CaC.

 

Et l'histoire des Rdc bloquant permet d'éviter le bête : 2 armées Gun line s'affrontent...le joueur qui commence gagne...fin de la partie.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, junaag a dit :

Ensuite, il y a la notion de "franchissement", là aussi 2 façons jouer :

  1. Convention ETC : les mur de ruines sont tous franchissables, que ce soit en phase de mouvement ou de charge
  2. Le livre de règles GW : je retiens qu'il faut se mettre d'accord avec l'autre joueur : en phase de mouvement ou de charge, soit les mur de ruines sont tous franchissables, soit il faut passer par les portes (avec vol, dans ce cas précis, il faudra compter les distances verticales ou contourner le mur)

 Dans le livre de règles, les unités d'Infanterie (et elles seules) peuvent passer à travers les murs/planchers des ruines (et uniquement des éléments de décor identifiés comme des ruines). Cela est valable pour tous les déplacements, quel que soit la phase où ils ont lieu.

 Vous pouvez cependant vous mettre d'accord pour déclarer un mur/plancher de ruines infranchissable, mais c'est un arrangement au cas par cas entre vous.

 Il faut également se méfier de la méthode simple qui consiste à tout jouer en ruines. C'est plus rapide et moins prise de tête pour définir le champ de bataille, certes, mais dans ce cas un unité d'infanterie pourra passer à travers un mur de bunker comme s'il n'existait pas ("TOUT est des ruines, on l'a dit en début de partie" ^^). Il vaut mieux prendre les éléments de décor un par un et définir leur type un par un.

 

 Pour les unités avec Vol, il faut mieux se souvenir qu'on ignore la composante verticale des déplacements uniquement lors de la phase de Mouvement (et pour les déplacements qui se passent "comme si c'était la phase de Mouvement"). Pour les mouvements de charge et d'Intervention héroïque (phase de Charge), et pour les mouvements d'engagement et de consolidation (phase de Combat), les distances horizontales et verticales sont toutes prises en compte, même pour les unités avec Vol.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello, je fais un petit up sur ce sujet  (dsl) pour avoir une nouvelle confirmation :

 

Used case :  l'unité A, qui se situe dans un couvert (exemple: le rez de chaussée d'un ruine... pour reprendre les exemples situés plus avant dans ce topic), se fait charger par l'unité B (qui se situe elle à l'extérieur d'un couvert, à 11" de l'unité A)

 

  • existe-t-il une convention disant que l'unité B pâtit d'un malus de -2 ? (car elle charge l'unité A)
    • question sous-jacente : si c'est le cas, l'unité A peut-elle charger l'unité B ? ... car du coup elle se situerai à + de 12" l'une de l'autre.

 

Je ne pense pas que ce malus de -2 existe, surtout par rapport aux messages postés précédemment dans ce topic (je pense en fait qu'il y une confusion de notre côté avec la règle des décors de type "cratère"), mais j'aimerai juste avoir la confirmation de la part de la communauté. 

 

Pour moi, à partir du moment où les décors (de type "ruine" dans le cas présent) sont définis comme franchissable, la réussite de la charge est conditionnée par la distance entre A et B, avec le jet des 2 dés comme facteurs de réussite/échec.

 

Merci à tous.

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, junaag a dit :

existe-t-il une convention disant que l'unité B pâtit d'un malus de -2 ? (car elle charge l'unité A)

 En effet, aucune règle de base n'ajoute un malus à la distance de charge si l'unité chargée est dans un couvert (au passage, on ne charge pas forcément une seule unité, donc si une unité chargeait une unité à couvert et une autre qui n'est pas à couvert, on ferait comment pour le malus ?). Et aucun type de décor ne le fait non plus, pas même les cratères.

 

il y a 57 minutes, junaag a dit :

Je ne pense pas que ce malus de -2 existe, surtout par rapport aux messages postés précédemment dans ce topic (je pense en fait qu'il y une confusion de notre côté avec la règle des décors de type "cratère"), mais j'aimerai juste avoir la confirmation de la part de la communauté. 

 Les cratères et les forêts ont bien une contrainte dans ce genre, mais pas exactement. Dans leur cas, si la moindre fig de l'unité qui charge passe sur/dans le décor lors de son mouvement de charge, alors la distance de charge de toute l'unité est réduite de 2". Peu importe où sont les unités cibles de la charge, ce n'est que le chemin parcouru par les figurines de l'unité qui charge qui compte.

 

il y a 57 minutes, junaag a dit :

question sous-jacente : si c'est le cas, l'unité A peut-elle charger l'unité B ? ... car du coup elle se situerai à + de 12" l'une de l'autre.

 C'est la distance de charge qui est réduite de 2" (i.e. la distance maximale que peuvent parcourir les figurines de l'unité qui charge lors de leur mouvement de charge), pas la distance max d'une unité adverse pour être déclarée comme cible de la charge (12" dans 99,9% des cas).

 Tu peux déclarer une unité adverse comme cible de ta charge si et seulement si elle est à 12" ou moins de toi. Si tu charges sur 3D6", ce sera quand même 12". De même, si tu as un -2 (ou à l'inverse un +1) à ta distance de charge, ce sera toujours 12". Sauf mention explicite du contraire évidemment, mais c'est très rare (j'ai même pas d'exemple à citer...).

 

Citation

Pour moi, à partir du moment où les décors (de type "ruine" dans le cas présent) sont définis comme franchissable, la réussite de la charge est conditionnée par la distance entre A et B, avec le jet des 2 dés comme facteurs de réussite/échec.

 Un décor n'est jamais défini comme franchissable dans les règles : il l'est par défaut. Dès qu'une fig a l'espace physique nécessaire pour passer dans un trou du décor (socle compris), alors elle peut passer par ce trou. Et si elle ne peut pas, elle peut toujours escalader le décor (même si c'est un char, magie des règles...) ou le contourner. En fait, c'est l'inverse : il faut qu'un décor soit explicitement décrit comme infranchissable pour que personne ne puisse le traverser, même en ayant la possibilité physique de le faire.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titiii a dit :

elle peut toujours escalader le décor (même si c'est un char, magie des règles...)

Euh de mémoire les véhicules, monstres, cavalerie (je dirais même tout ce qui n'est pas infanterie) ne peut pas grimper (ou ne peut pas aller aux étages dit vulgairement).

 

A moins d'avoir le vol bien entendu :) 

 

D'ailleurs les nuées comme les ripper swarm ou les nurglings par exemple ne peuvent pas traverser les murs de ruines comme des SM like... 

Comme tu dis Titiii => magie des règles !!

Modifié par Dewz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dewz a dit :

Euh de mémoire les véhicules, monstres, cavalerie (je dirais même tout ce qui n'est pas infanterie) ne peut pas grimper (ou ne peut pas aller aux étages dit vulgairement).

 Cela concerne les ruines uniquement ! Attention, on a souvent tendance à considérer tout décor comme une ruine dans les discussions ici...

 

 Et encore, tout le monde peut escalader le mur d'une ruine. La limitation, c'est que certaines unités ne peuvent pas terminer leur déplacement dans un étage de ruine (ni y être déployées quand elles sont placées sur la table).

 Une fig dont le socle/la coque fait L" de long, située à D" du mur d'une ruine avant son déplacement, avec un Mouvement de M" pourra franchir ce mue de ruine s'il fait au plus (M - L - D)/2 " de haut.

 Dans le cas d'une moto SM avec un socle de 3" de long, qui commence à 5" du mur d'une ruine, avec un Mouvement de 14" et qui Avance (donc avec un Mouvement de 20" grâce à son aptitude "Turbo-boost"), le motard pourra donc franchir un mur de jusqu'à 6" en passant par dessus : 5" pour aller jusqu'au mur -> 6" pour grimper en haut -> 3" pour passer entièrement de l'autre côté du mur (ajouter éventuellement l'épaisseur du mur, même si souvent si négligeable) -> 6" pour redescendre de l'autre côté du mur. Dans ce cas, il finit son mouvement entièrement au niveau du sol, ce qui est autorisé, et pourtant il a fait du saute-mouton par dessus un mur de ruine en montant au 3ème étage (les étages faisant 2" de haut généralement) !

 

 Pour ce qui est des unités pouvant monter dans les étages des ruines, ça dépend de l'ouvrage qu'on utilise comme référence, vu qu'il y a eu une divergence sur les règles des ruines dans le CA 2018 non reprise dans la FAQ du GBN...

 Selon le livre de règles, n'importe quelle unité peut finir son déplacement ou être déployée dans un étage de ruine, sauf les Véhicules, les Monstres, la Cavalerie ou les Motards (sauf s'ils ont Vol:

Citation

Unless they can FLY, VEHICLES, MONSTERS, CAVALRY and BIKERS can only be set up or end their move on the ground floor of ruins.

 A l'inverse, dans le Chapter Approved 2018, seules l'Infanterie, les Bêtes, les Nuées ainsi que les unités avec Vol peuvent finir leur déplacement ou être déployées dans les étages d'une ruine :

Citation

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 

 Les divers Chariots des démons (qui ne sont pas des Véhicules), ou encore la Broadside T'au (la seule exo-armure sans Vol du codex) ont donc permis leur permis de camper dans les étages à cause du CA 2018.

 A chacun de choisir la version qu'il veut utiliser. Pour un joueur DdC avec des chariots ou un joueur T'au adepte des Broadsides, en cas de participarion à un tournoi, il vaut donc mieux demander aux orgas quelle règle ils appliquent pour les ruines pour éviter les mauvaises surprises.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Titiii, comme d'habitude c'est agréable de te lire tellement tu dissèques les phrases des règles ^^

 

Il est vrai que la version CA 2018 est plus précises à mon sens, il autorise uniquement les mots-clés possibles.

Quand le GBN permet aux chariots de monter aux étages alors que ça ne doit pas être dans leur intention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.