Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][SMar] Scan d'auspex


Octopus

Messages recommandés

Salut !

 

Petite question à propos du scan d'auspex. Le strat dit "utilisez ce stratagème IMMEDIATEMENT après que votre adversaire a placé une unité en tant que renfort...", cela veut-il dire, dans le cas où plusieurs unités arrivent en renfort, que ça ne s'utilise que sur la première unité qui est posée, ou bien on peut choisir sur laquelle des unités tirer une fois toutes placées sur la table ?

 

Merci beaucoup !

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adversaire poses son unité et tu décides d'intercepter (ou non) l'unité qui vient d'être posée. 

S'il en a plusieurs tu peux décider celle que tu veux. 

Il faut juste lui demandé de marquer un temps après chaque pose pour que tu décides et qu'il évite de les enchaîner pour t'empêcher d'intercepter celle que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, tu as le choix de l'unité que tu accueilles à coup de bolter.

 Le stratagème s'utilise immédiatement après que une unité adverse a été placée sur le table en tant que renfort. C'est "une unité" dans le sens "n'importe quelle unité" (la VO dit "a unit", qui est équivalent à "any unit"), pas nécessairement la première. Si c'était le cas, cela serait précisé explicitement par le stratagème.

 

 Au passage, le "immédiatement" des "règles d'interception" (stratagème "Scan d'auspex" des SM en tous genre, système de soutien "Senseur d'alerte anticipée" des exo-armures T'au, stratagème "Prescience" des Eldars VM, etc...) est plus fort que l'éventuel "immédiatement" des règles de déploiement de l'unité qui arrive comme renfort.

 Par exemple, quand un Module de largage SM est placé sur la table comme renfort, les unités embarquées dedans doivent débarquer immédiatement. Si le joueur adverse utilise une règle pour tirer immédiatement sur le module quand il atterrit, il le fait avant que les passagers débarquent.

 De même, une unité de Deathmarks Necrons qui utilise son aptitude "Interception éthérée" est placée sur la table immédiatement après qu'une unité adverse soit elle-même placée sur la table comme renfort et peut lui tirer dessus comme si c'était la phase de Tir. Si tu utilises le Scan d'auspex sur l'unité de Deathmarks, ta séquence de tirs sera résolue avant celle des Deathmarks (c'est l'intercepteur intercepté ^^).

 C'est précisé dans la FAQ du livre de règles (p.11, à cheval sur les colonnes de gauche et de droite) :

Citation

Q. Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space
Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.

[...]

  Q2. If the unit arriving as reinforcements has another unit embarked inside it which must disembark after it has been set up (such as units embarked within a Drop Pod, or a Tyrannocyte), can the firing unit shoot at the unit as it disembarks?
  A: No – though the unit can shoot at the Drop Pod/Tyrannocyte before the units inside disembark.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note bien que tu ne peux pas revenir en arrière par contre. Une fois qu'il a pausé la deuxième unité tu ne peux plus utiliser scan d'auspex sur la première, etc.

 

Mais l'adversaire doit te laisser le temps de réfléchir entre chaque pause. Voir te demander si oui ou non tu utilises scan d'auspex.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragon_57 a dit :

Note bien que tu ne peux pas revenir en arrière par contre. Une fois qu'il a pausé la deuxième unité tu ne peux plus utiliser scan d'auspex sur la première, etc.

 

Mais l'adversaire doit te laisser le temps de réfléchir entre chaque pause. Voir te demander si oui ou non tu utilises scan d'auspex.

 

D.

C'est entre Gentleman ça mon cher Dragon, c'est pour ça que j'ai précisé qu'il doit demander un temps de pause.

En tournois j'ai déjà vu un joueur enchaîner les poses tellement vite afin d'éviter le tir d'interception sur la 1ère ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, infirmier_house a dit :

 

En tournois j'ai déjà vu un joueur enchaîner les poses tellement vite afin d'éviter le tir d'interception sur la 1ère ... 

 

 

Mais on est entre gentlemen, et pour ce genre de triste personnage, si il refuse le scan d'auspex sur la première unité une discution avec l'arbitre s'impose.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une question lié au Scan Auspex donc je vais déterrer ce sujet pour la poser.

 

Il me semble que le Scan Auspex n'est pas utilisable sur les unités qui sont rédéployées (via TP chez les GK / Ork, via une relique et chez nécrons etc...). Par contre je ne trouve pas le texte de règle ou la FaQ qui précise ça. Du coup les scan auspex est il utilisable ou pas sur des unités redéployées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il s'agit de la FAQ du 27 septembre (page 1, colonne de droite) qui dit :

"Page 180 – Auspex Scan Change the first sentence to read: ‘Use this Stratagem after your opponent sets up a unit on the battlefield as reinforcements within 12" of any Adeptus Astartes Infantry units from your army.’ "

 

Et l'errata du livre de règles de la même date (page 9, fin de la colonne de gauche) 

 

"Q: What rules apply to units that are removed from the battlefield after deployment (via abilities, Stratagems or psychic powers), and are then set back up again on the battlefield?

A: If a rule or ability causes a unit to be removed from the battlefield and subsequently set back up, the following rules apply to that unit:

1. Any rules that are triggered by or apply to units that are ‘set up on the battlefield as reinforcements’ are also triggered by and apply to that unit when it is set up on the battlefield. [etc...]"

 

Pour moi, le scan d'auspex est donc bien utilisable si une unité était déjà sur la table et arrive dans la portée du scan par quelconque moyen de téléportation. 
 

Modifié par KiaVhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.