Aller au contenu
Warhammer Forum

[Necrons] Avis sur liste 1500 pts


MysticShadowSong

Messages recommandés

Je voudrais défendre les unités pré-cité.

 

Les Prétoriens, mine de rien, dispose d'un bon mouvement, d'une immunité au moral et équipé comme il faut disposent de 3A F5 PA-3 et d'un tir F6 en prime; on a vu pire ailleurs tout de même ?

 

Les Lychgards Bouclier ne sont à mes yeux que des PV supplémentaires pour QG... Ceux avec Fauchard méritent leur place: je ne connais pas beaucoup d'unité capable de survivre à un overwatch Tau bien nourri de toute façon; et un Overlord (pour optimiser la charge) avec Voile de Ténèbres les emmène où il veut.

 

 Les Dépeceurs en Novokh ventilent. Une petite Nuée pour se prendre l'Overwatch et une dizaine (difficile d'en faire arriver plus au contact) de ces charcutiers peuvent vraiment faire mal.

On nous les met à 12pts, on les reverra en tournoi.

 

Reste effectivement nos fichu "transports" volants interdisant de débarquer quoi que ce soit passé le 3ème tour (règle de mise en "renfort" à la noix). Bien la peine qu'ils soient aussi rapide.

 

Le Protocole est un simple bonus. Mais qui fait pleurer l'adversaire quand il laisse une seul fig en vie.

 

Pour les QG, j'ai déjà tout dit plus haut; une baisse de point ne ferai pas de mal aux "génériques" (j'en suis venu à me poser la question de sortir Trazyn pour son coût légèrement moindre que les autres Overlord...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème avec les prétoriens (que j'adore aussi question look, j'en ai 10, en crosse parce qu'ils datent de la V5 -_- et que je préfère visuellement, et je suis triste de pas avoir envie de les jouer) est que je trouve qu'ils vont quasiment ce que font les Wraiths, mais en moins bien.

Une unité maxée est a peu près dans le même ordre de prix pour les deux (un peu moins chère pour les prétoriens) et ont des rôles qui se ressemblent. 
Les Wraith ont quelques plus qui pour moi font la différence. La 3++ invu, le désengagement et charge et l'advance + charge modulo le stratagème. Ils n'ont pas le protocole mais peuvent le gagner en ultime pied de nez d'un adversaire qui n'arrive pas à les tomber et ils bénéficient des traits de dynastie (Novokh, Nephrekh, voire Nilihakh pour l'invu à 2+ et le +1A à coté d'un objo) ce qui peut les rendre intéressant si on cherche à les synergiser, mais ils entrent à mon sens aussi dans des listes Sautekh sans broncher.

Les prétoriens ont pour eux d'être réellement Vol (pour éventuellement taper sur un aéronef) et infanterie.  Ils n'ont pas de moyen de fiabiliser une charge, sauf Anrakyr en seigneur de guerre, qui est très cher et aura du mal à les suivre. Aucune manière de les faire bouger plus vite. Et ne bénéficie d'aucune de nos rares synergies du codex. 
Ce qui me frustre le plus avec eux c'est l'impression de jouer une unité qui reste bloqué en V8 Index (pas de dynastie, quasiment pas de synergies, pas de stratagème sympa). Il y a deux stratagèmes pour les booster (+1 pour toucher et +1 en force) ce qui est pas dingue non plus.
A l'heure où la moindre unité de cac a tendance a charger à +2, bénéficier de pleins d'auras, boosts, stratagèmes, bref des spécialistes plus chargés de buffs qu'un mulet, les prétoriens eux sont économiques certes, mais auront du mal à aller chercher des trucs vraiment dangereux.

Question dégât si on prends les stats sur les marines (qui restent un peu les cibles de ces deux unités) ça se ressemble. Les prétoriens gèrent clairement mieux que les Wraiths l'armure énergétique à 1PV, mais dès qu'on passe sur du 2PV ou plus c'est quasi kif kif.

Pour les dépeceurs, oui à 12 pts on pourrait en faire des choses sympas, j'aimerai tellement que ce soit des troupes toutefois. Ça n'a pas forcément de sens question fluff, mais ça n'a pas vraiment non plus de sens d'être des élites. Par contre ça offrirait un peu de variété dans une construction de bataillon. A 12 points, pour faire un petit bataillon low cost Novokh avec un seigneur Destroyer et genre un Overlord/Lord/Cryptek ça pourrait être sympa. 

Pour le protocole, le principal reproche que j'ai est que ce n'est justement pas censé être un simple bonus. C'est censé être la règle historisque et emblématique de l'armée Necron depuis toujours et ce qui fait une partie de leur charme. En l'état je trouve la règle mal foutue. Si tu investis comme un cochon dedans, soit l'adversaire rase tes unités et tu as investis pour rien, soit il n'y arrive pas et c'est l'horreur à gérer et hyper frustrant.  C'est très "festin ou famine", mais la conséquence est qu'au final tu ne joues mêmes plus avec la règle car tu n'as quasiment pas de contrôle dessus et il faut miser sur mauvaise gestion et manque de chance de l'adversaire pour qu'elle entre en action. 
La V8 étant de plus en plus létale, la règle devient aussi de plus en plus anecdotique. 

Bref on verra avec Chapter Approved et/ou Psychic Awakening voir ce que GW nous réserve.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top: le retour de la dynastie Maynark (je ne suis pas sûr du nom exact), de FW, avec les Dépeceurs en TROUPE (là, on avais affaire à une Nécropole bien plus affectée par le virus, au point de devoir "faire avec"). Et à 12-13pts, ce serai du rêve.

Pour coller au contexte de Psychic Awakening, l'évolution du virus Dépeceur pourrait le justifier ?

 

Concernant les Prétoriens, je suis également bien trop fan des figs pour ne pas remplacer de tant en temps mes Spectres.

Mais un "retour" du Roi Silencieux pourrait peut-être leur accorder un peu plus de synergie avec le reste de l'armée...

 

Le Protocole, en l'état actuel, est difficile à améliorer sans en faire un truc imbuvable... A la rigueur, pourquoi pas ressortir de la naphtaline (V3) la règle des Mécarachnides qui permettait  aux figurines d'une unité entièrement dézinguée de tenter une dernière tentative pour se relever au sein d'une autre unité analogue s'elle se trouvait dans un rayon de 12ps de ladite Mécarachnide ? Mais ça pourrait donner des trucs comme des unités de 10 Destroyers ou 80 Guerriers... (Parce que là, on mettrais des Orbes pour optimiser un truc pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espérai qu'avec Psychic Awakening on ait de nouvelles unités et donc que peut être le Roi Silencieux ou le Void Dragon qui dort sous Mars débarqueraient, mais pour le moment on est surtout sur le retour de certains persos adaptés en plastiques et quelques règles complémentaires.
Dans le meilleur des cas on a une nouvelle itération d'un des persos nommés ou des dépeceurs, mais si on regarde les tytys dans PA3, a priori ils n'ont pas nouveau pitou, juste des règles. J'ai donc sérieusement revu mes espoirs à la baisse :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole de réanimation à 2 problèmes. J'ai vu plus haut festin ou famine. C'est exactement ça. Soit on a pas l'occasion de tenterde se relever, soit on se relève avec trop de fiabilité. 

 

Avec l'arrivée d'armée posant des marqueurs (GSC), il y a quelque chose à faire pour régler le problème de famine du PR, en permettant pourquoi pas à une unité éradiquée pour la première fois de poser un marqueur pour se relever à partir de celui ci.

 

Le festin est pour moi encore plus problématique car génère beaucoup de frustration,  et dans un jeu c'est pas ce qu'on recherche. Il faut baisser la fiabilité. Je pense que 5+ dans le meilleur des cas sous bluff réglerait le problème (Orbe relance permanente des 1, cryptek sans bonus sur PR).

 

La dernière fois que nous avons eu une nouvelle fig, c'était pour combler le manque de fourniture d'une entrée codex sans figurine plastique (cryptek).

S'il doit y avoir sortie de pitou c'est de ce côté qu'il faut regarder.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai vraiment une réécriture de la part du protocole de réanimation de la part de GW, histoire de la rendre moins tout ou rien, mais je pense que ça n'arrivera pas avant un nouveau codex, donc pas avant un moment.
La règle est faible quand l'adversaire joue bien, mais peut devenir totalement dégénéré si par hasard on gagnait accès des à vrais stratagèmes défensifs en réaction, des bonus à la sauvegarde ou des réductions d'AP.
Les seules règles actuelles qu'on a pour augmenter le tanking (en dehors du strat blindage quantique qui ne booste pas nos protocoles) sont des stratagèmes annoncés en fin de tour. Ce n'est évidement pas aussi fort car ça sert plus d'arme de dissuasion que de réel boost de tanking (je ne pense pas que des gens décident consciemment de tirer sur des Spectres à 2+ invu sous le strat Nilihakh, ou sur une Lychguard 3+ invu qui renvoie des tirs).
Ces stratagèmes seraient joués en réaction à la déclaration de l'adversaire (façon réflexes foudroyants des eldars), ça pourrait faire de sales blagues et renverser complètement la tendance, avec des QG avec orbes et des cryptek pour relever 75% des pertes subies au tour précédent (voire plus avec la relique).
Je pense que GW a très peur de faire revivre le syndrome post traumatique qu'ont connus les joueurs adversaires des nécrons pendant la V7. Je n'ai personnellement pas joué à cette édition, mais quand les gens en parlent, ils détestent viscéralement les nécrons pour cette époque.
Après la létalité de la V8 a tellement explosée que la règle ne s'applique parfois jamais dans une partie, ce qui est un peu triste aussi. J'ai fais des parties sans relever un nécron.

Y'a quelques prétendants avec des figs non plastique.
Un de nos personnage nommé, potentiellement un C'tan. Imotekh semblerait logique dans ce scénario. 
Dans les personnages génériques, le seigneur Destroyer et son kit hybride finecast/plastique pourrait avoir du sens. 
Sinon le Cryptek sans la cape. Avec pourquoi pas des pouvoirs de cryptek à la manière des chapelains/apôtres noirs dans le Psychic Awakening associé. En V5 ils avaient tout un ensemble de disciplines leur filant des pouvoir, ça pourrait tout à fait être un axe de développement.

En unité, s'il y doit y en avoir je pense que les dépeceurs sont probables, finecast oblige. Après les Destroyers pourraient bénéficier du fait que les Destroyers Lourds sont en kit hybrides eux aussi (et doivent avoir un gros taux de retour, vu qu'ils ont l'air très fragiles et sont toujours tordus dans tous les sens). GW pourrait alors faire un kit façon motos Custodes, avec un kit permettant de monter tous les destroyers (normaux/lourds/seigneur).
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.