Aller au contenu
Warhammer Forum

[Maelstorm][ETC] Construction du deck à 18+ cartes objectif tactique


nekkri

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout d'abord, excusez-moi si je ne suis pas au "bon endroit", par élimination, je poste ici (n'hésitez pas à déplacer).

 

Dans le nouveau "rulespack" ETC, des nouvelles règles (issues d'un White Dwarf) concernant les cartes objectifs tactiques ont été émises. On parle maintenant de construction de deck à 18+ cartes.

 

Citation

Constructing Your Deck
When submitting lists, players construct an objective deck, made up of at least 18 Tactical Objective cards. No more than one copy of each uniquely named Tactical Objective (this only
really applies to "Secure Objective x" cards) may be included in the deck, meaning you can choose the optimal cards that your army can achieve during each game, better suiting your army
composition and playstyle.

Nota bene que cette règle exclu donc les objectifs 11 à 16 ainsi que la carte 66 "Priority ordrers received".

Il reste donc "à choix" 29 objectifs.

Ma question ; comment "choisir" ceux-ci?

 

En sachant que :

 

Citation

Achieving Tactical Objectives
At the end of every turn (yours and your opponent's), check to see if you have achieved any of your in-play Tactical Objectives. If you can achieve a Tactical Objective, you must do so
immediately at the end of the turn and cannot choose not to do so. After a Tactical Objective has been achieved, it is discarded. At the end of the morale phase, you may discard any of
your in-play Tactical Objectives. At the end of the morale phase, if a card is impossible to achieve (e.g. you have Big Game Hunter and your opponent has no viable units left on the table),
you can immediately discard it.

 

Citation

If at any point players cycle through their entire deck, they can recycle their discard pile, shuffle it intensely, and start redrawing cards that haven’t been achieved yet.


Burden of Command is in play, meaning that at the end of each battle, a player loses 1 victory point for every 3 active Tactical Objectives that have been discarded or haven’t been achieved
by the end of the battle
.

 

 

Je retiens quelques considérations :

1. Le deck est le même pour tout le tournoi : pas d'adaptation en fonction de l'adversaire.

2. 3 objectifs non atteints pendant la partie (tirés ou pas) font perdre 1PV ==> un gros deck peut-être punitif.

3. Les cartes complétement inachevable (Witch hunter sans psy p.ex) vont automatiquement nous faire des points à la fin de la partie et ne sont discarded qu'à la fin du tour... ==> deck polyvalant mais 100% achevable nécessaire

 

 

Mon premier essai avec une liste 3 crusader, 5 assassins et un cheaptailon Graïa :

 

21-26 Secure 1 to 6

31-36 Defend 1 to 6

42 Behind ennemy lines

44 Mission critical objective

45 Supremacy

51 Overwhelming firepower

52 Blood & guts

53 No prisoners

61 Kingslayer

65 Big game hunter

soit un deck de 20 cartes

 

Ma difficulté : 2 tiers de mon deck sont du map contrôle, autant dire qu'avec ma liste c'est assez gamble...

 

 

Comment constitueriez-vous votre deck?
Quels sont les auto-includes selon vous?

Quels sont les auto-excludes (hors 11-16 & 66) selon vous?

 

 

Thanks !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nekkri a dit :

Mon premier essai avec une liste 3 crusader, 5 assassins et un cheaptailon Graïa :

21-26 Secure 1 to 6

31-36 Defend 1 to 6

42 Behind ennemy lines

44 Mission critical objective

45 Supremacy

51 Overwhelming firepower

52 Blood & guts

53 No prisoners

61 Kingslayer

65 Big game hunter

soit un deck de 20 cartes

 

Ma difficulté : 2 tiers de mon deck sont du map contrôle, autant dire qu'avec ma liste c'est assez gamble...

 

Avec tes assassins, tu peux prendre Assassinate pour shooter des persos. 

 

Citation

 

Comment constitueriez-vous votre deck?
Quels sont les auto-includes selon vous?

Quels sont les auto-excludes (hors 11-16 & 66) selon vous?

 

 

-Selon mon armée: Si c'est du map control, tout ce qui est prise d'objo, behind enemy lines, etc...

Si c'est aussi une liste orientée tir: tout ce qui permet de scorer en détruisant des unités au tir. Auxquels je rajouterais des trucs comme Hold the Line, 

Si c'est une liste orientée càc: tout ce qui permet de scorer en détruisant des unités au càc.

Les listes orientées càc se combinent plus à mon sens avec le map control, donc les deux ou un mix des deux: Genre j'rajouterais Advance, Behind enemy lines.

Si la liste est un mix tir/càc, j'pense que je regarderais selon ce qui est le plus létal dans ma liste: Si mes tirs font nettement plus de dégâts: Go cartes tirs.

Si mes tirs sont surtout là pour déblayer des cordons, quelques grosses menaces, go cartes càc. 

Dans le cas des IK où ceux là peuvent faire les deux: les deux peuvent se discuter.

Assassinate: De plus en plus de QG viennent avec des buffs/debuffs en bulle. Et dans la mesure où t'as très souvent mini 2 bataillons, ça te fait mini 4 persos. Ca se tente, mais là encore: faut regarder ce que tu joues dans ta liste et estimer si tu peux. 

 

-En auto include:

Toutes les cartes qui permettent de scorer 2 VP via objectifs (donc les Defends), et tous les Secure (les 10aines et 20aines), Supremacy, Mission critical

Selon la létalité de ta liste (au tir ou càc): toutes les cartes qui te disent de détruire des unités au tir ou càc, à choisir selon ta liste.

*Master the Warp si tu as une liste psyker.

Scour the Skies: De plus en plus d'unités ont la règle Fly. Unités qui sont plutôt fortes donc prises. Donc ça peut se prendre aussi.

 

-Auto exclude: 

Si t'as pas d'assassin vindicare/snipers, j'zapperais Kingslayer + Witch Hunter. Selon certaines listes, tu peux ne pas pouvoir le prendre. Contre un IK warlord, un commandeur Tau, ou des trucs sur lesquels tu vas rouler dessus, j'dis pas. Mais pour moi c'est une carte qui va de "peut se faire" à "ça me parait compliqué voire impossible" s'il n'y a pas de psyker par exemple.

Domination: Trop compliqué à mettre en place. En général, si t'arrives à le faire c'est que soit ton adversaire à merder sur le placement des objos, soit tu roules déjà suffisamment sur ton adversaire et que ça ne va pas changer grand chose au résultat final amha

Psychological Warfare: Plein de trucs ont de quoi relancer les tests de moral ou être immune. 

*Master the Warp si tu n'as pas de psyker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce retour.

Tout d'abord, je suis surpris du manque d'autres réponses. Je pense que si l'ETC reprend ce système de deck : c'est que ça sera le futur des tournois gros bills.

 

Je reviens sur Hold the line qui pour moi peut être inscorable si ton adversaire a une grosse force de projection (ce qui est souvent le cas).

 

Idem pour Scour the skies : tu tombes contre une armée ork ou GI et tu vas devoir attendre la fin de tour pour t'en débarrasser.

Car là est pour moi le problème, tu réduis tes objectifs mais si en tires un inscorable : tu dois le mettre en jeu et attendre la fin de ton tour pour t'en débarasser et c'est des points qui se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de réponse vient probablement du fait que ce rulepack ETC est encore à l'étude et n'est aucunement officiel pour l'instant. Quand je parle de l'ETC, je parle bien évidemment du forum ETC, pas celui de la FeQ heing...

La FeQ pour nos qualifs en France l'a pour l'instant proposé pour les D3 sur le forum qui va bien, mais peu de chances qu'il soit adopté pour l'instant. Peut-être au D2, où il aura été affiné et encore. 

 

Car les changements sont bien plus drastiques que ce que tu mentionnes sur ton post initial. Il y a énormément de choses à prendre en compte au final, tant sur le deck building que sur l'impact que cela peut engendrer sur le list building également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est relativement simple, on retire une composante au hasard. Parfois, le Maelstroem c'est assez gamble.

En partant du principe que tu retires une carte sur 2, tu retires ce côtés gamble.

 

In fine, on se rapproche du format ITC où l'on choisit ses "actions/objectifs" mais en gardant une dimension "aléatoire" dûe au triage, mais en cherchant à minimiser son impact en cas de mauvais tirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.