Aller au contenu
Warhammer Forum

Histoire de peluches


Yallec

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Petit sujet autour d'un petit jeu de rôle que vous ne connaissez peut être pas mais qui mérite (je pense) un peu d'attention.

Il s'agit d'"histoire de peluche", (Stuffed Fables en anglais)  un jeu de rôle pour enfant mais qui s'adresse -selon moi- à tout le monde.

Univers un peu fantastique et fantaisiste dont les personnages sont des peluches (oui oui ^ ^ ) chargée de protéger une petite fille durant son sommeil.

Enfantin me direz-vous, oui mais l'histoire est vraiment prenante.

 

Les figurines sont très belles, l'histoire se déroule selon un livre narratif très bien monté sur lequel est représenté une carte illustrée des lieux ou vous jouez..

Grand joueur de JdR adulte, celui-ci m'a particulièrement marqué.

 

Lien editeur:

https://www.plaidhatgames.com/games/stuffed-fables

 

A vos avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le jeu Timmy sur un one shot. Un peu un toy story, mais la nuit on plonge dans les cauchemars de l'enfant que l'on doit protéger.

Le côté rêve permet pas mal de choses, et malgré une première image enfantine, le jeu peu être assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sous...

 

1) Ce n'est pas tout à fait un JDR, mais un jeu de plateau qui en reprend les principes : chaque joueur interprète un personnage, dispose de compétences uniques, l'équipe doit jouer sur la synergie pour atteindre l'objectif, le jeu est coopératif face au système. En revanche, pas de MJ (un joueur à tour de rôle fait le narrateur en plus d'incarner son perso, mais il ne "joue" pas les adversaires, ceux-ci sont autonomes), pas de grande liberté (le jeu est scénarisé mais à choix limités), pas de progression (un reset des PV/compétences/équipement est fait à chaque nouveau scénario).

 

2) le jeu se découpe en plusieurs scénarios constituant une campagne, et l'histoire progresse à chaque fois vers la confrontation finale. J'ai une vraie sensation narrative avec ce jeu, c'est plaisant.

Chaque scénario se présente comme une suite de scènes, on navigue de l'une à l'autre selon ses choix et réussites, façon Livre Dont Vous Etes le Héros (LDVEH).

J'ai fait le scénario 1 quatre fois en tout (avec des joueurs différents), et sans redite car ça s'est passé de façons différentes à chaque fois.

A l'intérieur de chaque scène, ce sont des déclencheurs situationnels qui décident de la lecture des paragraphes, et donc de l'ordre de progression de l'histoire.. C'est plutôt malin et bien fait à mon sens.

 

3) pas de compétence numérique. Chaque joueur tire 5 dés au hasard à son tour, qui décident des actions possibles. Parfois c'est un peu frustrant, si on ne tire pas les dés nécessaires pour agir, mais c'est là que la coopération peut compenser, car on peut donner un dé à un copain. Du coup, l'équilibre est plutôt bon, même si certains persos ont des compétences plus faciles à utiliser que d'autres ou plus puissantes. Je trouve le système plutôt simple et rapide.

 

4) de jolies illustrations, et des figurines très réussies permettent de bien se plonger dans l'ambiance. Cherchez sur le net, des joueurs, bien sûr, les ont peintes, et c'est encore mieux ! L'ambiance oscille entre le mignon et le gothique-TimBurton, les peluches devant affronter les créatures du Seigneur des Cauchemars.

 

5) Au final, un jeu qui fait carton plein sur les mômes. Mes deux mouflets de 7 et 9 ans sont fans, on joue en famille à 4 et c'est génial. On a initié ensemble mes neveux, des copains de classe des gamins, et ça a marché à chaque fois, le côté "JDR simplifié" passe très bien auprès de gamins pas encore familiers des mécanismes du "vrai" JDR, l'ambiance sombre atténuée par le côté peluche et les couleurs gaies des illustrations.

Du point de vue pratique, un système de sauvegarde méga simple est possible : au changement de page, on glisse chaque fiche et ses pions dans une poche zippée type congélation, et on note la nouvelle page pour la prochaine fois. Maintenant qu'on est rodés, on reprend la campagne là où on l'avait laissée en 5mn chrono.

 

Pour moi c'est un sans faute (allez, léger bémol, j'aurais bien voulu quelques scénarios en plus comme bonus en ligne, pour le moment il n'y en a qu'un). En plus d'être un bon jeu en soi, c'est vraiment l'occasion d'une première plongée des mes gamins dans le JDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.