Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet Préliminaire - Multi] petites échelles : Chérie j'ai rétréci les gosses !


Elwin

Messages recommandés

Avec l’arrivée des boites du Kickstarter Jeanne d’Arc, il nous a semblé intéressant de proposer un CdA pour les échelles les plus petites du monde de la figurine. Voici donc le projet porté par @ZibZee et moi même, sous le haut patronage de @latribuneludique et @marell le fou :

 

Chérie j’ai rétréci les gosses !

 

SDC14578.JPG&q=0&b=1&p=0&a=1

32569351977_04f6ea398e_c.jpg

 

Pour qui?

Ce CdA s’adresse à ceux qui veulent peindre une armée de figurines de taille inférieure à 28mm.

Il n’y a pas de restriction d’univers ni de jeu : Epic, Warmaster, Battlelore, Demonworld, battle of five armies, Joan of Arc, seule la taille des figurines importe.

 

N'hésitez pas à vous lancer, financièrement c'est souvent très intéressant, surtout comparé à du 28mm.

Pour vous faire une idée, quelques liens (non exhaustifs) vers différents système de jeu :

Epic

Battlefleet Gothic

Warmaster evolution
Battle of five armies
Aeronautica Imperialis

Adeptus Titanicus

Demonworld

Flames of War

Dreadfleet

Man o War

Joan of Arc

 

Durée:

6 mois divisés en 6 sessions de 1 mois

 

Nombre de figurines :

On s’est pas mal arraché les cheveux pour faire rentrer les différents systèmes dans un barème commun. Résultat, on est chauves.

Nous comptons donc sur vous pour définir, selon le système, ce que vous serez capable de peindre en un mois. Nous nous réservons le droit de demander des ajustements au moment des candidatures puis de l'ouverture des sujets si certaines sessions nous semblaient trop peu fournies, mais on est presque sûr qu'on n'en aura pas besoin.

 

Pour se faire une idée ça devrait représenter environ ces quantités :

 

IMG_3204.jpg

 

SAM_1348.JPG

 

ManoWar11.jpg

 

2-DSCF3342.JPG&f=1&nofb=1

 

 

6dt4fEfGMPWYoeDcYeWS1BMlI9zGwqaPXSxdLgmV

 

20181020_codex_lu..._2018_35-5548d29.jpg

 

20181020_codex_lu..._2018_67-554c6d6.jpg

 

20181020_codex_lu..._2018_83-554ecd6.jpg

 

20181020_codex_lu..._2018_90-554ece5.jpg

 

1316632045519.jpg

en outre, si vous aviez vu trop juste, nous reprendrons le système de la session BOUM ! inaugurée par @Galthor-BD qui vous permettra de rajouter des figurines qui n’étaient pas prévues à l’origine ou de terminer ce que vous auriez pu manquer lors des sessions précédentes.

 

Peinture :

La qualité de peinture attendue est fonction du niveau de chacun en rapport avec la taille des figurines choisies, chacun s’engage à faire de son mieux.

Le soclage est libre.

 

Fluff :

Une rapide présentation de l’armée en début de CdA, un texte d’environ cinq phrases, c’est tout ce qui sera nécessaire.

 

Personnes s'étant montrées intéressées pour participer dans ce sujet :

Elwin

Zibzee

arso96

Nokturn

marell le fou

sgt_pepper

Roron

Dantedecryde

Blooddrunk

Kenozan

XAW

Cyroz1

nopeace

Capitaine tanuki

Ronnie

 

Que le plus petit gagne!

Modifié par Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un chouette projet et si je n'étais pas déjà sur le CDA court j'aurai sérieusement réfléchi à participer pour enfin monter mon Afrika Korps en 1/72e.

 

J'interviens juste parce qu'il me semble qu'il y a un truc pas clair dans les restrictions. Tu mets dans les photos des navires, mais comment je monte une flotte avec les restrictions infanteries/montés? Soyons plus clair disons que je veux me monter une flotte pour le nouveau Black Seas (qui vient de sortir et sur lequel j'aurai bien craqué si je n'avais pas autant de stock de fig). C'est du 1/700e donc côté échelle on est bon. Côté diversité des "unités", on est bon également, mais ça ne colle pas vraiment à l’appellation.

 

Bref, soit on ne joue pas de flotte, et dans ce cas, la photo me semble inadéquate. Soit on peut, et dans ce cas, ce sont les restrictions qu'il faut revoir (peut-être en demandant 2 types différents d'unités, plutôt qu'une infanterie et des montés).

 

Mon exemple doit marcher aussi avec Adeptus Titanicus pour ceux qui préfèrent GW, mais je ne connais pas bien le jeu.

 

Bonne chance pour la candidature... ça me fera plaisir de vous avoir comme voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elwin,

En commençant à lire le sujet, je me suis dit "mince c'est vachement restrictif ça, la petite échelle pour un CDA !" Je n'ai jamais trop été attiré par les petites figs même si ça m'a toujours un peu intrigué. Et puis tout à coup je me suis souvenu que j'avais dans un coin une boîte de dreadfleet et c'est de la petite échelle. Mais par contre (même si je ne suis pas du tout sûr de pouvoir participer cette année à un CDA, heureux événement imminent tout ça, tout ça) il n'y a pas d'unité à proprement parler dans le jeu mais uniquement une dizaine de bateaux tous spécifiques, plus quelques petits décors, monstres, éléments de gameplay...

Donc penses-tu que ça pourrait coller en adaptant un peu chaque session sans avoir de type d'unité (élite, commandant...) ?

C'est assez spécifique je me doute, je ne sais pas si d'autres systèmes ou jeux présentent le même cas de figure, mais ça peut peut-être être intéressant d'en discuter.

A+

Modifié par roron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dreadfleet est la bienvenue, même si effectivement ça peut être compliqué de s'y retrouver dans les restrictions. On peut encore les faire évoluer, c'est un vrai casse-tête avec tous les jeux qui rentrent en dans cette échelle.

 

Il y a pleins de choix dans les gammes de petites tailles, je pense qu'on peut s'y retrouver :

Dreadfleet et Man o War

Warmaster, Battle of five armies

Epic

Battlefleet Gothic

Joan of Arc

Demonworld

Adeptus mecanicus

Imperialis aeronotica

Sans compter King of war qui se prête à mon sens mieux au 15mm qu'au 28, et j'en passe.

C'est sur que c'est moins "attrape-tout" qu'un thème de CdA classique, mais justement on pourrait y trouver des gens qu'on ne rencontre pas normalement en CdA faute de place pour leurs projets

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elwin a dit :

Sans compter King of war qui se prête à mon sens mieux au 15mm qu'au 28, et j'en passe.

Comme a peu près tous les jeux de batailles historiques.  Bolt Action avec des fig de 15-20mm ça rend les portées un peu plus crédibles.

 

J'espère vraiment que vous aurez du monde parce que c'est bien sympa.

 

Peut-être que tu devrais mettre des liens vers des règles et des fabricants de fig, ça aiderait certains hésitants à se monter une armée... vu que souvent on en a pour seulement quelques sous (et pour de très jolies fig en plus).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kaoslave a dit :

Peut-être que tu devrais mettre des liens vers des règles et des fabricants de fig, ça aiderait certains hésitants à se monter une armée... vu que souvent on en a pour seulement quelques sous (et pour de très jolies fig en plus).

Oui c'est une bonne idée, je vais piller les forum dédiés de ce pas.

 

Je pense qu'on finira par avoir un peu de monde, le temps que les gens découvrent le sujet et réfléchissent à ce qu'ils pourraient en faire. J'ai mis une semaine à me décider pour les figs JoA que je voulais jouer à KoW. On a presque 2 semaines devant nous et je pense pouvoir déjà compter 3 à 5 personnes intéressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si c'est notre projet qui est retenu, et quand la modération donnera son feu vert si on est sélectionnés.

De mon expérience des CdA, il faut compter une semaine de la fin des sélections à l'ouverture des sujets de candidature pour les membres qui dure 15 jours. Après ça c'est une question de deux jours le temps de choisir parmi les candidats.

Pour résumer je dirais que si c'est nous qui sommes pris, candidatures d'ici 3 semaines et début de l'aventure d'ici fin novembre.

Modifié par Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé, pour mon Dark Mechanicum à Epic Armageddon.

J'ai une legion Titanique de Slaanesh qui cherche des Séides de tailles humaines... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une flotte d'elfe noir en attente de peinture à Man'o War, je suis partant pour tenter l'aventure si il reste de la place.

 

Résultat de recherche d'images pour "dark elf man o war corsair"

 

C'est le gros dragon à droite les elfes noirs pour ceusses qui ne sauraient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nopeace a dit :

Je suis intéressé, pour mon Dark Mechanicum à Epic Armageddon.

J'ai une legion Titanique de Slaanesh qui cherche des Séides de tailles humaines...

 

Il y a 3 heures, Cyroz1 a dit :

Ca me chauffe bien, j'ai toute une armee Ork Epic a peindre.

 

Il y a 2 heures, Kenozan a dit :

J'ai du Flames of War à peindre, du Kings of War en 10mm, du Joan of Arc, ... il y a de quoi faire !

 

il y a 44 minutes, XAW a dit :

Hello, j'ai une flotte d'elfe noir en attente de peinture à Man'o War, je suis partant pour tenter l'aventure si il reste de la place.

 

Excellent, c'est exactement ce qu'on cherche, plein de jeux différents!

Niveau place, si c'est comme d'habitude, 15 participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes questions de nombre de figs et de "éléments obligatoires", pourquoi ne pas essayer de raisonner en "équivalent 28mm (E28) ", car en fonction des échelles, il doit être possible de comparer les temps de peinture à celui d'une figurine 28mm?

Trois exemples:

-Warmaster: 1socle infanterie/cavalerie = 1E28, 1 monstre, machine = 2E28, 1socle personnages = 5?E28, sur monstre/machine = 10E28 

- Adeptus titanicus: 1 chevalier = 1E28, 1 titan léger = 3?E28, 1 titan lourd = 10?E28

-Dreadfleet: cotre, dragon... = 1E28, vaisseaux "classiques" = 3E28, vaisseau amiral = 10E28

 

Du coup tu demandes de 3 à 10E28 par session, et pour les éléments obligatoires:

- 1+ élément léger (1 à 2E28) 

- 1+ élément lourd (3 à 5E28)

- 1+ décor 

- 1+ élément de commandement (>5E28) 

 

Un peu long à codifier pour tous les jeux, mais au final la même liste de requis pour tout le monde. 

 

Mes deux sous, 

 

Antarès 

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a pensé,  le côté usine à gaz nous a un peu retenu. D'autant que ça nécessite une connaissance assez fine des jeux et qu'on ne pensera jamais à tout.

On pensait si nécessaire donner des directives durant les sélections si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Antares a dit :

Trois exemples:

-Warmaster: 1socle infanterie/cavalerie = 1E28, 1 monstre, machine = 2E28, 1socle personnages = 5?E28, sur monstre/machine = 10E28 

- Adeptus titanicus: 1 chevalier = 1E28, 1 titan léger = 3?E28, 1 titan lourd = 10?E28

-Dreadfleet: cotre, dragon... = 1E28, vaisseaux "classiques" = 3E28, vaisseau amiral = 10E28

Pas mal du tout ! D'autres exemples :

- Flames of War : 1 char léger / transport, 1 socle d'infanterie = 1E28, 1 char lourd, avion, artillerie = 2E28

- Joan of Arc : 1 socle d'unité = 1E28, 1 personnage = 2E28, 1 monstre moyen (Cockatrice, Tarasque, ...) = 5E28, 1 monstre géant (Dragon, Diable, Bête, léviathan) = 10E28

 

On a l'état d'esprit après c'est effectivement adapter au cas par cas.

 

Du coup si je décide que ma liste c'est "La bataille de Crécy" de Joan of Arc (dispo sur le site de Mythic Games) il me faut :

- Philippe de Valois (héros français)

- Jean 1er de Luxembourg

- Charles le Magnanime

- 6 socles de chevaliers montés

- 4 socles de sergents d'armes

- 4 socles de vougiers

- 5 socles de paysans

- 5 socles de piquiers

- Le Prince noir (héros anglais)

- Edouard 3

- John Chandos

- Comte d'Arundel

- 10 socles d'archers

- 3 socles de chevaliers à pieds

 

D'après les points indiqués ci-dessus j'aurais 7 héros (14 points) et 37 socles (37 points) soit 51E28 à répartir sur les 6 sessions.

Avec en complément 5 arbres, 2 petites maisons, 1 église, 5 haies de pieux, 3 civils et 2 charriots à bestiaux.

 

Bref c'est peut être un peu optimiste, ça fait quand même plus de 100 figurines à peindre ?

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kenozan a dit :

Pas mal du tout ! D'autres exemples :

- Flames of War : 1 char léger / transport, 1 socle d'infanterie = 1E28, 1 char lourd, avion, artillerie = 2E28

- Joan of Arc : 1 socle d'unité = 1E28, 1 personnage = 2E28, 1 monstre moyen (Cockatrice, Tarasque, ...) = 5E28, 1 monstre géant (Dragon, Diable, Bête, léviathan) = 10E28

 

Il y a 16 heures, Antares a dit :

-Warmaster: 1socle infanterie/cavalerie = 1E28, 1 monstre, machine = 2E28, 1socle personnages = 5?E28, sur monstre/machine = 10E28 

- Adeptus titanicus: 1 chevalier = 1E28, 1 titan léger = 3?E28, 1 titan lourd = 10?E28

-Dreadfleet: cotre, dragon... = 1E28, vaisseaux "classiques" = 3E28, vaisseau amiral = 10E28

 

Du coup tu demandes de 3 à 10E28 par session, et pour les éléments obligatoires:

- 1+ élément léger (1 à 2E28) 

- 1+ élément lourd (3 à 5E28)

- 1+ décor 

- 1+ élément de commandement (>5E28)

Ok, on va bosser là dessus, n'hésitez pas à faire vos proposition selon vos centres d'intérêt et vos connaissances.

 

il y a 54 minutes, Kenozan a dit :

Bref c'est peut être un peu optimiste, ça fait quand même plus de 100 figurines à peindre ?

J'allais le dire! Peut-être cibler un des camps Français ou Anglais, ça parait déjà pas mal de boulot!.

@ZibZee pensait au scénario de la tarasque qui est déjà pas mal fourni, quant à moi j'ai monté une liste 1000 pts Kings of War avec les figs de Jeanne d'Arc, en gros un régiment par session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale l'idée de de CDA, ça manquait jusqu'ici !

Moi qui ai tellement de figs à petites échelles à peindre, je serais bien tenté !
(je réfléchis encore à quoi faire entre BFG, , Epic-30k, JoA, etc etc... j'ai du stock^^)

J'avais déjà participer (et terminé!) un CDA, mais je ne rappelle plus exactement si pour les candidatures c'est dans ce sujet qu'il faut se manifester ou s'il y aura un autre sujet prévu spécifiquement pour ça?

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
  • Antares a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.