Aller au contenu
Warhammer Forum

L'Eveil psychique tome 2 : Foi et Fureur


Kikasstou

Messages recommandés

Citation

Si j'exagère à peine, la V9 sera juste une compilation de ces CA et bigFAQ

J'espère et ce ne serait pas du luxe, parce que là c'est carrément le foutoir pour s'y retrouver et avoir l'ensemble des règles à disposition, entre le GBN, les FaQ, la BigFaq, les index, les Chapters Approved, les divers suppléments et les codex... 

En espérant qu'ils intègrent aussi les stratagèmes/ traits/ reliques des suppléments (Vigilius + PA) dans les futurs codex, ce serait ballot de se retrouver à la case départ.

 

Sinon, par rapport à ce qui a été dit précédemment, je déplore comme d'autres le traitement qui penche assez honteusement en faveur des loyalistes et au détriment du Chaos, et le fait qu'on finisse par avoir l'impression, ces derniers temps, de jouer à Astarteshammer.

Mais il faut quand même avouer que ce qui avait été annoncé pour PA est bien tenu, notamment les facilités offertes pour jouer fluff (aspect à séparer de l'aspect narratif qui peut laisser sur sa faim). Et ça c'est quand même bien sympa! 

Franchement, pour moi qui joue uniquement des Night Lords fluff, je suis quand même bien content de ce qui est proposé. Ça ne me permettra pas de les jouer en tournoi dur, mais je peux au moins le faire sans trop me tirer une balle dans le pied à présent, et c'est ce que je demandais. Il n'y aurait plus qu'à aligner le coût et la force des SMC de base sur les loyalistes...

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le traitement qui penche assez honteusement en faveur des loyalistes et au détriment du Chaos

Je suis moyennement d'accord, en fait il faut préciser.

En termes de Légions, voir même de primo-légions, les loyalistes ont été propulsés au sommet depuis leur dernier codex :

 

Côté règles, les légions du chaos ont eu des reliques et stratagèmes personnalisés. Pas d'unités propres aux légions, pas de refonte des traits, pas de bonus spécifiques au mono-faction. Donc il y a un gap de traitement entre légions chaotiques et loyalistes. Mais, quand on exclus le loyaliste, on se rend compte que les légions du chaos sont elles-même bien mieux traitées que la grande majorité des autres factions majeures du jeu. L'eldar n'a pas de stratagèmes et reliques propres à ses vaisseau mondes, mais a un générateur de vaisseau monde personnalisé. Les tynraides et orks n'ont pour l'instant rien, mais PA3 et 4 vont peut être apporter quelque chose. Pour les autres factions, c'est vide (pour l'instant).

 

En terme de figurines, c'est le même constat : les marines sont très gâtés, mais d'un autre côté il y a une faction entière à refaire. Les légions chaotiques ont quant-à-elles moins de sorties, mais toujours bien plus que les autres factions : nouveaux marines, obliterators, havocs, lords, sorciers ; nouvelles entrées : maitre, discordant, grands possédés, venom.

 

En conclusion, les légions chaotiques ont un traitement assez intermédiaire entre les légions loyalistes et le reste de la galaxie. Envier celui qui est au dessus ne doit pas faire oublier tous ceux qui sont en dessous, notamment ceux (Tau, Druk, Astra) pour qui le simple fait d'avoir 6 traits et 6 reliques par faction est déjà un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

J'ai l'impression globalement que ça part un peu dans tous les sens. ...

 

Ca ressemble vraiment à la fin de v7 avec des surenchères de bonus dans tous les sens rendant le jeu assez compliqué à appréhender (bon courage pour enregistrer toutes les nouvelles règles et savoir ce que peux faire ton adversaire), compliqué a jouer avec tous les bouqins nécessaires et surtout encore plus Shifumi avecs des gros combos très efficace contre certaines listes bien précises.

 

 

C'est tout à fait mon avis. La V8 a eu cela de plaisant que l'on est repartis dès le début avec des index pour tout le monde, de la flexibilité et pas 50000 règles à apprendre  .

 

Avec les Codex, on a eu des traits et des stratagèmes qui ont permis de dégager des synergies. Et là, dès que tu synergises, ta liste est beaucoup plus forte. Du coup, on a vu apparaitre des listes plus ou moins archétypales.

 

Depuis Vigilus, ca part en vrille. C'est impossible à équilibrer. Soit tu prends des combos unités + strat + relique + psy + détachement spé.

 

Soit tu t'enfermes dans un archétype ou deux par armée en t'appuyant sur un combo, soit tu subis une grosse synergie adverse. C'est très dur à équilibrer car une unité qui pourrait comboter se retrouve à la fois trop chère (pour ceux qui ont le même codex mais qui n'ont pas pris tout le combo) soit trop bon marché (si combo).

 

Trop de règles sur règles sur règles, dans 50 documents différents. Une formulation pas toujours ni bien choisie, ni uniforme.

 

Puisqu'on est revenus à un mode de fonctionnement type Magic (déséquilibre permanent, inflation des pouvoirs, obsolescence régulière du meta avec rachat de cartes nécessaires), ou V3 (perte des options d'équipement au sein de plus en plus d'unités, pour coller aux figurines vendues), je risque de réagir comme en 99, moi ?

 

Sinon, pour la pseudo v9, je vois bien une version consolidée de Livre de règles et des codex, l'abandon des règles spé Vigilus (seule la dernière campagne aura des règles actives). Je vois bien également une uniformisation des aptitudes (par exemple sur les attaques avec des dés explosifs... sur des 6 avant ou après modificateurs), mais par la formulation.

 

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais, quand on exclus le loyaliste, on se rend compte que les légions du chaos sont elles-même bien mieux traitées que la grande majorité des autres factions majeures du jeu. 

Ah oui, je suis d'accord (d'ailleurs je joue 2 armées xénos). Après la comparaison loyalistes/ SMC me semblait particulièrement pertinente dans la mesure où, comme dit plus, haut, les légions renégates ont a priori le même potentiel en terme de puissance ( un marine reste un marine, qu'il soit hérétique ou pas) et d'épaisseur du background.En théorie, ça devrait vraiment être deux faction miroir, et il n'y a rien qui puisse justifier une telle différence de suivi du point de vue des joueurs. Alors que j'ai beau adorer jouer les Tyranides, il faut quand même avouer qu'en terme d'épaisseur du fluff et de personnalisation, le potentiel est quand même plus limité.

 

Citation

En terme de figurines, c'est le même constat : les marines sont très gâtés, mais d'un autre côté il y a une faction entière à refaire. Les légions chaotiques ont quant-à-elles moins de sorties, mais toujours bien plus que les autres factions : nouveaux marines, obliterators, havocs, lords, sorciers ; nouvelles entrées : maitre, discordant, grands possédés, venom.

Je suis d'accord aussi. Surtout que le chaos a quand même des kits qui font partie des meilleurs réalisés par GW (si ce n'est les plus réussis avec les Eldars Noirs, même si c'est subjectif), dont beaucoup sont récents. Je pense en particulier aux raptors/ serres du Warp qui m'ont convaincu de commencer une nouvelle armée. 

 

Citation

(Même si la vraie blague c'est le GK qui voit tous ses potes passer avant lui...)

Le souci de la multiplicité des codex, c'est qu'il y aura toujours un SM à la traîne par rapport à ses collègues. Celui qui ne joue pas SM a d'autant plus de mal à compatir qu'il a l'impression que les SM (toutes variantes confondues) prennent un peu trop de place dans le jeu, que ce soit en termes de sorties figurines, de suppléments (les 3/4 les intègrent dans les règles, quand le nécron ou le Tau peut s'épater quand il y en a un qui le concerne) ou de remises à jour codex.

 

Je précise que mon intention 1ère n'était pas de me plaindre, et que j'applaudis les nouveautés apportées par PA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

En conclusion, les légions chaotiques ont un traitement assez intermédiaire entre les légions loyalistes et le reste de la galaxie. Envier celui qui est au dessus ne doit pas faire oublier tous ceux qui sont en dessous, notamment ceux (Tau, Druk, Astra) pour qui le simple fait d'avoir 6 traits et 6 reliques par faction est déjà un rêve.

 

Exact, et ce n'est pas la première fois en V7, avant Traitor Legions, seuls les SM avaient des "tactiques de Chapitre", ce qui a été étendu à l'ensemble des factions de la V8.

 

Bref, rien d'étonnant à ce que la faction la plus représentative de W40K dispose de plus d'options et de diversité que les autres. Maintenant, point de vue puissance pure, on peut regretter la non-adaptation des traits de Légion (même sans diversité obligatoirement associée) et leur non-extension aux véhicules. Pour le reste, nous (SMC) sommes gâtés (et nos bonus récents ne nous coupent pas de la soupe, qui a tout lieu d'être en Chaos si on s'en réfère à l'origine) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après on peut aussi voir le verre à moitié plein : Il y a peu seul les Sm avaient des tactiques de chapitres et même 5 codex séparés

Depuis les SMC puis maintenant toutes les armées ont droit à un développement de sous faction. Et 2 codex séparés. 

Les SM monte encore d'un cran avec les suppléments qui détaille++ les sous factions. 

Le SMC reste à la traine avec des "suppléments" moitié moins fourni, et seulement 2 codex séparés (en espérant du WE/EC à venir).

 

Après le soucis c'est qu'on ne peut pas contenter les gens, comme moi, qui deviennent foufou-latableellebougetouteseule à la sortie d'un supplément/codex d'une sous faction chérie comme Raven guard. 

Et les gens qui, au contraire, trouve que ça nuit au jeu la surenchère de "flavor" à mettre dans leur jeu, type règle spé, stratagème, trait de SdG etc...Et préfererait la simplicité du gout vanille. 

 

D'un autre côté c'est peut etre ça l'avenir du jeu, comme le dit @Johan : un cycle éternel entre simplification, qui font du bien et que ça fait rentrer plein de nouveau joueur. 

Puis une complexification où tout le monde est bien excité des leaks, des rumeurs sur les nouveautés, sur la façon dont notre armée spécifique, notre sous faction spécifique va se voir traiter mais qui entraine, fatalement un aspect mille feuille. 

 

Le 20/11/2019 à 17:07, Johan a dit :

Trop de règles sur règles sur règles, dans 50 documents différents. Une formulation pas toujours ni bien choisie, ni uniforme.

 

Après tu as plein de site pour tout repertorier type <SNIP>

 

Le 20/11/2019 à 17:19, alt-f4 a dit :

qui a tout lieu d'être en Chaos si on s'en réfère à l'origine

 

Pas d'accord, pour moi la soupe impériale et tout aussi fluff que la soupe chaos. Ce que je trouve moins fluff par contre c'est la soupe intra codex avec 3 chapitres différents dans la même armée. 

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Pas d'accord, pour moi la soupe impériale et tout aussi fluff que la soupe chaos. Ce que je trouve moins fluff par contre c'est la soupe intra codex avec 3 chapitres différents dans la même armée. 

 

Je ne parle pas de fluff, je parle d'origine, à l'époque où SMC, Démons et Renégats humains faisaient l'objet d'un seul et même Codex "Chaos", là où les SM en avaient déjà 4, sans aucune autre faction de l'Imperium dedans ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première fois que je vais acheter de nouvelles figurines en même temps qu'un supplément.

 

Je peux comprendre la frustration des jours SMC, moi-même je ne comprends pas cette disparité dans l'application des traits de "chapitre".

 

Concernant les BT, la dernière publication Warhammer community est juste une blague :

Citation

Crusading From a Crusader

In our Black Templars Rules Preview last week, we mentioned the effectiveness of the Shock and Awe Stratagem. It’s particularly horrible in conjunction with a tooled-up melee unit like Assault Terminators charging out of a Land Raider Crusader – seriously, go take a look!

This attack can be made even more devastating if you lead it with a Chaplain, who can provide re-rolls to hit with their Litanies of Battle. Once combat is joined, you can instead generate an additional Attack with one of their Litanies of the Devout, Fires of Devotion.

7f8f326b.jpg

Better still, lead them with Chaplain Grimaldus, who, as a Master of Sanctity, can recite BOTH of these Litanies for the ultimate killer combo!

SMChapterUpdate-Aug16-BlackTemplars2oc.j

That’s merely the tip of the iceberg when it comes to the ‘crusade combos’ available to the Black Templars. If you haven’t already done so, pre-order your copy of Faith & Fury today – soon you’ll be plotting and scheming with their glorious new rules! In the meantime, pick up a copy of the War for Armageddon omnibus, which includes Aaron Dembski-Bowden’s masterpiece, Helsreach, where Grimaldus cemented his place in Chapter legend – it’s an epic read!


 

Le charge de Terminator + Fires of Devotion ne peut pas fonctionner car lors de l'activation de la litanie, les terminators ne sont pas sur la table.

Ça a pas mal gueuler sur FB à ce propos, et moi le premier.

 

En attendant une clarification sur comment les BTs peuvent utiliser le supplément IF (notamment les stratagèmes et l'Accès aux reliques).

 

Je m'en vais acheter de ce pas, 2 Primaris Invictor Tactical Warsuit et 2 x 5 incursors pour accompagner mon captain en armure phobos avec le suaire Aurillian save à 4++ dès le T1.

Avec quelques Drop Pod fourrés aux Company Vétérans + Helbrecht + Champion + Grimaldus + Cenobyte.

 

Ça devrait être assez tanky pour me laisser prendre la table contre la plupart des adversaires et potentiellement les emmerder.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Le souci de la multiplicité des codex, c'est qu'il y aura toujours un SM à la traîne par rapport à ses collègues. Celui qui ne joue pas SM a d'autant plus de mal à compatir qu'il a l'impression que les SM (toutes variantes confondues) prennent un peu trop de place dans le jeu, que ce soit en termes de sorties figurines, de suppléments (les 3/4 les intègrent dans les règles, quand le nécron ou le Tau peut s'épater quand il y en a un qui le concerne) ou de remises à jour codex.

 

Je suis d'accord, la multiplicité des Dex SM donnent l'impression de bouffer du SM à toutes les sorties mais Il y a 21 codex (de mémoire) et 6 dex SM (+3 Dex SMC). Soit 1/3 de la gamme en loyaliste et quasi la moitié avec les renégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ledecharne a dit :

 

Je suis d'accord, la multiplicité des Dex SM donnent l'impression de bouffer du SM à toutes les sorties mais Il y a 21 codex (de mémoire) et 6 dex SM (+3 Dex SMC). Soit 1/3 de la gamme en loyaliste et quasi la moitié avec les renégats.

 

Tous les SM ne sont pas logés à la même enseigne. Les SM viennent déjà d'être ramifié en 6 suppléments indviduels. Et même 7 si on compte PA2 qui donnent les règles des BT. Et certains sont couvert par Vigilus alors que d'autres non. Les BA/DA vivent de leur codex d'origine sans aucun supplément même s'ils ont hérités de quelques nouvelles unités avec le codex SM V2. La DW est encore un cran en dessous avec très peu de nouvelles règles / unité. Mais les pires c'est les GK totallement à l'abandon depuis leur codex sorti début V8. Les Nécrons et les T'au n'ont rien a envier aux GK ;) Comme déjà dit au dessus aujourd'hui les SMC ont une bien meilleur couverture que la plupart des autres codex. C'est juste que le SM de base est largement au dessus en terme d'attention. Ceci dit, le SM sort d'une traversée du désert de 2 ans chose que l'on a tendance a rapidement oublier. Une fois que tous les suppléments PA seront sortis et que la méta aura switché pour contrer le SM et plus l'IK, tout redeviendra un peu plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledecharne a dit :

 

mais Il y a 21 codex (de mémoire) et 6 dex SM (+3 Dex SMC). 

 

Il y a 24 codex pour 40k (en comptant celui des sœurs) dont 6 astartes et 11 armures énergétiques au total (6 SM + 3 SMC + custodes + sororitas).

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou la comparaison GK/Necron-Tau n'est pas tout à fait exacte, car les premiers ont bénéficié récemment de la règle Assaut de Choc. Règle pas tout à fait négligeable pour une armée où tous les mecs sont taillés et équipés pour le cac. Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils seraient plus à l'abandon que les BA/DA. Moins forts sans doute, mais pas délaissés non plus. 

Modifié par Ungolyant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ungolyant a dit :

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils seraient plus à l'abandon que les BA/DA. Moins forts sans doute, mais pas délaissés non plus. 

 

Les BA/DA ont hérité de tout un tas de nouvelles figs Primaris (Les Vanguards, Impulsor, Invictor, Executionner, nouveau domaine psy d'obscuration etc...). Les GK n'ont rien eu depuis 2 ans à part le Shock Assault. Donc oui les GK sont largement plus a l'abandon que les BA/DA.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kikasstou a dit :

Les GK n'ont rien eu depuis 2 ans à part le Shock Assault. Donc oui les GK sont largement plus a l'abandon que les BA/DA.

 

Les GK ont-ils seulement eut des sorties depuis leur codex V5 ? Cela dit c'est un problème que GW a créé tout seul en séparant tous les codex SM les uns des autres et en gâchant du temps sur des factions mineures de l'univers. C'est trop trop cool d'avoir des figurines de SOS ou Custo c'est sur. Mais ça aurait été pas mal d'avoir autre chose. Il y a plusieurs armées qui n'ont pas eut de vraies sortie depuis la V5. Ça commence à dater mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tfasson c’est le problème d’avoir voulu depuis le début créer un codex CG ou custo ou deathwatch... 

 

On a créé une illusion en pensant qu’on pourrait en jouer des armées complètes...

 

Ce sont de toute façon des forces qu’il aurait fallu mettre conjointement dans un codex « agent de l’imperium » et trouver un moyen, via des détachements spécifiques, d’adjoindre aux armées de l’imperium standard : SM/GI/Admech/sista

 

Là on a clairement des armées aux quelles il sera compliqué d’ajouter des nouveaux trucs... Le seul espoir qu’ont les CG c’est la primarisation totale du dex... 

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Bah tfasson c’est le problème d’avoir voulu depuis le début créer un codex CG ou custo ou deathwatch... 

 

 

tien... mes armées...

 

et oui, un gros pack Agent de l'Imperium aurait été cool, comme au temps de "chasseur de demons" . Car la, il y a tellement de sortie de gros morceau que meme l'Inquisition sort dans un white dwarf.

trop de taf sur les SM, SMC avec des mega sortie tous les 15 jours pour laisser les autres codex fond de cours au placard.

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba celui qui vient de sortir et le traditionnel nouveaux dex SM de chaque début de version  ^^

Mais je suis d'accord que pour une fois il pourrait ne pas apparaître tout de suite (ou l'ancien pourrait rester valable dans cette V8.2 / V9)

 

 

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CervusHammer a dit :

Les petites factions, c'est sympa, mais pour le long terme, c'est quand même hazardeux; c'est pourquoi, mes armées principales sont toujours dans les corps de business et les moins dépendant possible de sous faction. Comme ça, d'une génération à une autre, mes armées sont TOUJOURS opérationnelles et jouables. Plus tu restreint ton choix, plus tes chances d'avoir du suivi sont faibles. GK, Harly, etc...sont toujours traitées très tard. Ca se comprend par rapport au business (et au nombre de clients concernés).

Idem sur le schéma de peinture; Mes primaris ne sont ni bleus, ni rouges etc... Ils sont perso! (idem pour les chaos, eldars etc...)

 

Beaucoup moins hasardeux depuis la possibilité de soupes tout de même. Et j'ai pas souvenir d'une seule armée que Games a sorti et abandonné derrière. 

 

Par contre, j'ai souvenir de longues traversées du désert type Orks entre le codex de 5 pages en V3 et le codex de fin de V4, juste avant la sortie de la V5. Pourtant les Orks sont typiquement une faction auto dépendante et majeure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.