Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Eveil psychique tome 2 : Foi et Fureur


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Endloril a dit :

 

Il faut imaginer que le dernier codex SM est déjà un codex V9, c'est tous ce que je peux dire.

Arf donc on est partie pour de surenchère de règles pour tout le monde ? 
 

Zut, j’espérai que si une nouvelle version arrivait, ça épurait une peu cette V8 qui commence déjà à retrouvé un des vieux travers V7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Loishy a dit :

Arf donc on est partie pour de surenchère de règles pour tout le monde ? 
 

Zut, j’espérai que si une nouvelle version arrivait, ça épurait une peu cette V8 qui commence déjà à retrouvé un des vieux travers V7. 

 

Quand tout sera centralisé dans un bouquin unique et que Vigilus sera officiellement obsolète (ça a déjà commencé dans le codex SM V2), ce sera peut être plus clair/simple pour tout le monde? Tel que je le vois, la V9 serait plus une mise au propre de la V8 plutôt qu'un changement radical.

 

Ce qui me gêne le plus dans cette idée c'est que ça voudrait dire encore au moins 6 mois de méta totallement déséquilibré ou le SM va survoler toutes les compétitions. Et surtout ça voudrait dire que les règles PA ne sont que des rustines en attendant les vrais codex V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Kikasstou said:

Ce qui me gêne le plus dans cette idée c'est que ça voudrait dire encore au moins 6 mois de méta totallement déséquilibré ou le SM va survoler toutes les compétitions. Et surtout ça voudrait dire que les règles PA ne sont que des rustines en attendant les vrais codex V2.

Faut voir ce que le reste de PA va apporter aux autres armées, on aura peut-être de bonnes surprises pour le méta. Même si jusqu'à présent, certaines factions sentent la douleur de l'insertion du cigare plus que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Ce qui me gêne le plus dans cette idée c'est que ça voudrait dire encore au moins 6 mois de méta totallement déséquilibré ou le SM va survoler toutes les compétitions. Et surtout ça voudrait dire que les règles PA ne sont que des rustines en attendant les vrais codex V2.

 

C'est exactement le sentiment que mon côté chaotique se dit vis à vis de mon côté Raven guard.

Ca reste une bonne nouvelle d'avoir une mise au propre plutôt qu'une vrai nouvelle version, compliqué de tout réapprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Ce qui me gêne le plus dans cette idée c'est que ça voudrait dire encore au moins 6 mois de méta totallement déséquilibré ou le SM va survoler toutes les compétitions. Et surtout ça voudrait dire que les règles PA ne sont que des rustines en attendant les vrais codex V2.


Sauf que c’est vain de penser que GW raisonne en «méta»

 

Eux ils raisonnent en «régles dispo plus ou moins équilibrées qui évoluent continuellement»

 

L’erreur que l’on fait encore c’est de courir aprés un utopique équilibre

 

En fait l’équilibre, on l’a déjà : à partir du moment où on considère qu’on a des points qui changent tous les ans, des FAQ et des erratas qui nerfent 15 jours après la sortie d’un dex, puis tous les 4 mois...

 

On ne PEUT PLUS se dire « je vais me faire une liste trop bourrine qui me tiendra l’année »... il ya trop de risque que son concept soit bancal avant même qu’on ait fini de la peindre...

 

Alors oui, on pourra toujours trouver des mecs (« that guy » vous savez) qui a la thune pour se monter une armée et la faire peindre en 1 mois...

 

M’enfin franchement, dans une communauté qui semble tout baser sur la stat, quelle est la proba de rencontrer ce mec régulièrement?  
 

?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Endloril a dit :

 

Il faut imaginer que le dernier codex SM est déjà un codex V9, c'est tous ce que je peux dire.

Vu comme ça alors, on se place plus dans la perspective d'une V8.2 que d'une V9, et tout est effectivement beaucoup plus cohérent. 

 

Mais les gens qui attendent de gros changements de fond des règles vont être déçus du coup.

Modifié par Ciler
aurtograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciler a dit :

Mais les gens qui attendent de gros changements de fond des règles vont être déçus du coup.

C'est un peu le defaut de la manière de faire chez GW. Tu n'as aucune visibilité meme moyen terme. Ce flou permet juste a GW de te vendre des trucs au final inutile. Par exemple quand tu vois le LdR soft cover vendu il y a peu, si la V9 est effectivement prevu en Juin on te vend alors un truc dont l'obsolescence est deja programmée. Pareil pour les regles BA/DA/SW ou tout le monde se demandaient pourquoi ils avaient pas les doctrines SM V2 alors que le plan de GW c'etait de te vendre des suppléments 3 mois plus tard. Bref ca genere des déceptions et des frustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

On ne peut plus se dire « je vais me faire une liste trop bourrine qui me tiendra l’année »... il ya trop de risque que son concept soit bancal avant même qu’on ait fini de la peindre...

 

Personnellement je trouve ça bien. Tout le monde s'enflamme dès une sortie. Et puis pleure après les FAQs qui suivent. 

 

Il faut juste intégrer que Games Workshop prend son temps. Heureusement qu'ils ne réagissent pas à chaud sinon ce serait un bazard infâme. 

 

On sait tous que le calendrier des big FAQs, maj ou chapter approved est connu.

 

Un truc peut être très fort, mais pas plus de 6 mois.

 

Entre temps des règles majeures du jeu peuvent évoluer : smite, Fep T1, limitations, volants...

 

Rien que ces évolutions font changer énormément la manière de jouer un codex. 

 

Ce qui est rassurant c'est que Games Workshop suive le jeu. Écoute la communauté, et fasse les ajustements. 

 

On peut également noter une très forte harmonisation des règles sur les derniers codex (maturité du système ?) 

 

On peut râler sur PA ou les index WD mais ça permet aux codex anciens d'avoir un peu de fraîcheur avant la ressortie officielle pour la V8. 5 ou V9. 

 

Il faut juste être patient, notre tour viendra forcément... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciler a dit :

Si cette "V9" n'est qu'une remise au propre des règles existantes sans changement, alors le LdR softcover est certes "obsolète" mais en fait pas vraiment puisqu'il correspondra juste à la situation de tout LdR juste avant la sortie d'un CA...


Minus les FAQ du rulebook sorties depuis le début de la V8 qui n'ont même pas été incluses dedans. On est sur un produit déjà obsolète de son "temps", qui ne parvient même pas à corriger un des défauts évident de cette V8 à l'heure actuelle : Trop de bouquins, et trop de FAQ qui corrigent les dits bouquins.

Certes ce n'est pas 2 feuilles A4 pour ce mini LDR qui auraient changé la donne, mais ça aurait été un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Zorrier a dit :

Ce qui est rassurant c'est que Games Workshop suive le jeu. Écoute la communauté, et fasse les ajustements. 

 

On peut également noter une très forte harmonisation des règles sur les derniers codex (maturité du système ?) 

 

On peut râler sur PA ou les index WD mais ça permet aux codex anciens d'avoir un peu de fraîcheur avant la ressortie officielle pour la V8. 5 ou V9. 

Ouais enfin les ajustements et les harmonisation c'est quand même très sélectif. T'as des factions qui ont régulièrement de l'attention et d'autres qui sortent la tête de l'eau une fois tous les 10 ans.

 

Citation

Il faut juste être patient, notre tour viendra forcément... 

Ou pas... Perso ca fait un bail que j'attends que les BA soient un poil plus compétitif (en full armée je parle pas en triplette de smash captain totallement idiot)

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Ou pas... Perso ca fait un bail que j'attends que les BA soient un poil plus compétitif (en full armée je parle pas en triplette de smash captain totallement idiot)

 

C'est le cas avec PA3, si on en croit les rumeurs (doctrines, litanies, quelques stratagèmes/reliques, ...), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alt-f4 a dit :

C'est le cas avec PA3, si on en croit les rumeurs (doctrines, litanies, quelques stratagèmes/reliques, ...), non ?

 

J'attends de voir les stratagèmes et les reliques avant de me prononcer. Les BA sont une armée de close. Notre doctrine a déjà le même défaut que celui des White Scars c'est à dire arriver en jeu qu'au T3 min ce qui est clairement moins bon que la doctrine IH ou IF qui est active dès le T1. Et puis il faut voir si on aura des outils pour arriver au close genre un warptime et/ou des trucs qui permettent d'advance et charger. Ou si on va continuer à se faire vaporiser par les gunline avant le T3 comme actuellement. Aujourd'hui le nerf de la guerre c'est les strats. C'est ce qui fait qu'un UM t'atomisera à l'overwatch, qu'un White Scars chargera 2x plus vite que toi, et qu'un Dread IH aura les dégats divisé par deux mais pas le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime comment tu n'a même pas listé les BT comme "armée dont la doctrine s'active T3" tellement celle-ci ainsi que les stratagèmes et reliques sont vacueux.

 

'fin, oui, il y a un strat pour bouger, avancer, charger et une relique qui permet de mettre une unité en doctrine d'assaut, le problème c'est qu'on a pas vraiment d'unité pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arienal a dit :

Question aux pros, j'ai une petite base SMC que je joue en emperors children.

Le supplément vaut le coup pour cette légion a votre avis ou non ?

 

T'as le screen des strats / reliques pour les EC page 16 (ou tu peux les retrouver sur les videos de reviews du bouquin sur youtube). A toi de voir si t'as réellement besoin du bouquin du coup.

 

il y a 52 minutes, Ciler a dit :

J'aime comment tu n'a même pas listé les BT comme "armée dont la doctrine s'active T3" tellement celle-ci ainsi que les stratagèmes et reliques sont vacueux.

 

C'est surtout que j'ai pas encore intégré les BT dans ma tête parce ce que c'est encore trop récent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciler a dit :

J'aime comment tu n'a même pas listé les BT comme "armée dont la doctrine s'active T3" tellement celle-ci ainsi que les stratagèmes et reliques sont vacueux.

 

Ça se discute vraiment. La doctrine WS est meilleure, et celles des BA aussi on dirait certes mais il y a des choses à faire sympa. Le simple fait de pouvoir avoir la doctrine d'assaut T1 ou T2 avec le casque est sympa. On peut même partir de l'idée de rester en doctrine tactique pour avoiner au tir, et de faire passer en doctrine d'assaut une unité par tour seulement.

 

En plus la charge T1 est très faisable grâce au bon stratagème.

 

On peut en parler sur le tactica BT ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

 

J'attends de voir les stratagèmes et les reliques avant de me prononcer. Les BA sont une armée de close. Notre doctrine a déjà le même défaut que celui des White Scars c'est à dire arriver en jeu qu'au T3 min ce qui est clairement moins bon que la doctrine IH ou IF qui est active dès le T1. Et puis il faut voir si on aura des outils pour arriver au close genre un warptime et/ou des trucs qui permettent d'advance et charger. Ou si on va continuer à se faire vaporiser par les gunline avant le T3 comme actuellement. Aujourd'hui le nerf de la guerre c'est les strats. C'est ce qui fait qu'un UM t'atomisera à l'overwatch, qu'un White Scars chargera 2x plus vite que toi, et qu'un Dread IH aura les dégats divisé par deux mais pas le tien.

 

Quand tu vois ce qu'ils ont sorti pour le Chaos et ce qu'on les BA déjà dans leur codex, je pense que tu peux être a peu près serein.

Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 17:07, Johan a dit :

 

Puisqu'on est revenus à un mode de fonctionnement type Magic (déséquilibre permanent, inflation des pouvoirs, obsolescence régulière du meta avec rachat de cartes nécessaires),

 

Ce n'est pas du tout comme ça qu'est équilibré le jeu Magic ou ainsi qu'il est développé, il faudrait voir à savoir ce dont on parle avant de commenter. Par contre Warhammer essaie d'être équilibré régulièrement (comme Magic) via des FaQ (bans à Magic) et c'est pas mal pour éviter d'avoir des armées trop fortes pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 17:07, Johan a dit :

Puisqu'on est revenus à un mode de fonctionnement type Magic (déséquilibre permanent, inflation des pouvoirs, obsolescence régulière du meta avec rachat de cartes nécessaires), ou V3 (perte des options d'équipement au sein de plus en plus d'unités, pour coller aux figurines vendues), je risque de réagir comme en 99, moi

 

Déjà ce n'est pas comparable à Magic, car Magic, tu rachètes la carte et tu la met dans ton deck, point.

Là, tu dois racheter l'unité (généralement en 3 exemplaires), les monter et les peindre... Or, le temps que tu les peignes tu as potentiellement un FAQ, un errata, un chapter approved ou tout simplement une nouvelle sortie, qui font tout tomber à plat.

 

Il est juste là le soucis : les joueurs n'ont pas forcément le comportement qu'il faudrait face à cette situation.

Actuellement tu as l'impression que tout le monde est embarqué dans une course à l'échalote ouskil faudrait suivre et coller au plus prés d'un pseudo méta (joli concept vaporeux) en rachetant dés qu'un nouveau supplément sort et en revendant dés qu'il se fait nerfer... C'est intenable. D'abord parce que le rythme de sorties est effréné, ensuite parce que GW ne traitant pas son jeu au cordeau, c'est totalement imprévisible.

 

Alors qu'en fait, si tu montes ton armée en étant raisonnable, bah tu ne subis jamais cet effet. Oui t'as une unité qui se fera nerfer dans ta liste mais l'autre à coté subira un up.

 

En fait il est là le truc : PARCE QUE le jeu est régulièrement déséquilibré, alors il est équilibré. C'est un peu comme la guerre froide :  tu sais que tu risques de te prendre la mort si tu mouftes, alors tu essayes de préserver la paix. :) => plutôt que de spammer de manière débile et de jouer des combos captain obvious, tu joues un peu de tout (ce qui ne t'empêche pas de faire quelques tricks bien placés hein... la guerre froide c'était pas les bisounours non plus hein :lol: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

Il est juste là le soucis : les joueurs n'ont pas forcément le comportement qu'il faudrait face à cette situation

Voilà. Et j'irai plus loin en disant que ce n'est un problème que pour les joueurs "compétitifs". Un joueur qui monte des unités pour d'autres raisons que le fait qu'elle soit le truc pété du moment (pour le fluff, pour le style, pour avoir une 3e troupe) n'a effectivement pas vraiment ce soucis. Et je parle même pas des gens (si si ça existe) qui jouent pas en jeu égal ou narratif.

 

Après, je pense que les vrais habitués des tournois savent qu'une armée n'a de toute façon qu'une durée de vie limitée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la différence entre jouer une armee et jouer une liste. Certains font leurs achats pour obtenir une liste precise qu'ils ont vu sur le net. Et d'autre vont acheter pour se faire une base d'armée plus ou moins solide qu'ils enrichiront ensuite au fur et a mesure avec les unités qui leur plaisent / qu'ils ont envie de tester / qui sont d venues jouable avec les dernières modifs de regles/point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas j ai la même liste depuis cas y 1 an 1/2.

 

Je joue Xenos autre que Eldars donc je n'ai pas ce soucis car il n y a pas de changement significatif sur mes codex.

 

Après on peut faire du tournoi toujours avec la même liste, le soucis c est que les joueurs pensent avoir le niveau ETC ou autre où le MU a son importance alors que dans leurs milieux de jeux, non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’etais plutôt enthousiaste à l’idée d’avoir un supplément consacré aux Black Templars, entre autres. 

 

Bien que ne faisant pas souvent des parties, je risque pourtant de ne pas acheter PA2 vu que la V9 pourrait sortir l’année prochaine et le remettre en cause.

C’est démotivant la durée de vie de ces suppléments. 

 

A un un moment donné aussi, on ne prévoit pas ses achats pour être compétitif mais simplement pour ne pas se faire rouler dessus, vu le coût de ce hobby. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HappyFuneral a dit :

 

Bien que ne faisant pas souvent des parties, je risque pourtant de ne pas acheter PA2 vu que la V9 pourrait sortir l’année prochaine et le remettre en cause.

C’est démotivant la durée de vie de ces suppléments. 

 

 

Contrairement au passage V7/V8 il est peut probable que le passage V8/V9 soit une grosse évolution des règles (sinon je connais des joueurs SM qui viennent d'acheter un codex et 6 suppléments qui vont l'avoir vénère).  A mon avis le contenu des PAs sera encore tout à fait valable en V9.

 

Reste le fait d'acheter un bouquin pour seulement quelques pages... Mais ça c'est un autre problème.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.