Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Imperial Fist & Crimson Fist V8] Tactica


Psychocouac

Messages recommandés

Vu que tous les chapitres en ont un voici le tactica dédié aux IF et successeurs. 

 

Personnellement j'aime beaucoup ce supplément. Il est moins souple d'emploi qu'un ultramarine clairement mais il fait très bien ce pour quoi il est doué : tirer, refuser de mourir, et casser du blindé. (et pour le dev director de GW au fond de la salle : OUI, les bâtiments aussi. ON SAIT!)

 

Personnellement ayant une armée full primaris presque toutes mes unités tireront au moins un petit bénéfice des règles de ce supplément. Mais pour ceux qui aiment bien l'anglais le travail nous a été un peu prémaché:

https://www.goonhammer.com/codex-supplement-imperial-fists-the-goonhammer-review/#Imperial_Fists_Siegebreaker_Cohort

 

Pour ceux voulant jouer pure IF la cohorte briseur de siège tiré du supplément Vigilus à l'air bien crade avec du centurion ratata. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les deux listes présentés dans le tactica la première a été éprouvé et avec visiblement de bons résultats au GT de Londres avec 4 victoire 1 défaite (47ème/360) et c'était AVANT le supplément. La liste:

 

Citation

Imperial Fists - Indomitus Crusade - Battalion

Primaris Lieutenant, master crafted stalker bolt rifle-70
Chaplain-72

10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172

Ancient, stormbolter-62

Imperial Fists Siegebreaker Cohort Battalion

Primaris Captain, master crafted stalker bolt rifle-83 WARLORD The Vox Espiritum, Indomitable
Chaplain-72

10 Intercessors, Sergeant with chainsword, 10 stalker bolt rifles, 2 auxiliary grenade launchers-172
5 Infiltrators-110
5 Infiltrators-110

3 Eliminators-72
3 Eliminators-72
3 Eliminators-72

1999

11 CP

 

Il l'explique en détail ici: https://www.goonhammer.com/tournament-preview-three-cool-lists-from-the-lgt/

 

Avec le supplément il gagne 1 damage supplémentaire sur tous ses stalkers sur les véhicules. Ça va considérablement l'aider sur les Knights qu'il gère en filant a une grosse escouade catéchisme du feu (+1 pour blesser) et récitation de la concentration (+1 pour toucher). Sauf qu'en plus il peut maintenant leur filer le strata "Chasseur de tank" pour blesser sur 4+ avec une escouade. Avec un petit bolter drill en prime pour faire 3 touches au moindre 6 (4 touches si la formation croisade indomitus du bouquin vigilus fonctionne toujours) normalement le knight en face il commence à transpirer contre de la PA-3 Dégâts 3. (et il a aussi accès au strata siegebreaker pour faire des mortal wound sur chaque 6+ pour les armes lourdes d'une unité)

 

Il gagne aussi un stratagème pour balancer 10 grenades qui l'aidera sans doute contre les hordes pure. Les moults stratagèmes défensif qui l'aideront à tenir sur les objos. (même si je pense qu'avec 160 PVs en 3+ c'est pas non plus ce qui devait l'ennuyer.) Il peut passer toute son armée à PA-4 pendant un tour (mais en a t il vraiment besoin? ^^) et même faire 10 de bolter stalker au close si jamais un truc un peu solide à finalement réussi à le closer.

 

Et les 9 snipers F5 Pa-2 en permanence sans ligne de vue pour déglinguer du perso. (qui bénéficient en plus de l'ignore cover et des touches supp pour chaque 6)

 

Non franchement c'est sale. J'aime bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue une liste dans le même esprit (les intercessors stalkers en IF c'est bon bon lol) mais avec moins de primaris et plus d'indirect (le thunderfire est au top en IF), quelques centurions pour le strat de vigilus et plus de mobilité avec de la moto d'assaut. Ça dépote sec. Les intercessors dégâts flat 3 sur les véhicules (et flat 2 sur les autres, du genre du primaris "à couvert" qui se retrouve avec une simple save à 6+) ça fait toujours son petit effet sur les véhicules endu 7 et moins.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il ne paye pas la relique "standard of the emperor ascendant sur l'ancient. Booster sa portée de 3" c'est juste énorme pour englober un max de monde.

Malgré les strats et les boosts, il doit un peu galérer sur les endus 8, c'est là où le thunderfire/ les BL sont intéressants.

J'ai déjà testé un match presque miroir avec du full primaris (ou presque) très très similaire à cette liste contre la mienne.

Les eliminators sont assez badass, pour le snipe mais aussi pour finir du véhicule si on est un peu court de ce côté là.

 

La combo vox espiritum + le trait indomitable (celui de vigilus) est très bon, surtout en passant le capitaine maitre de chapitre. Relance de tout à 9" c'est très très bon... Avec l'ancient avec la bannière (ce qui n'est pas le cas ici) qui lui aussi a une aura de 9" c'est assez violent.

En revanche il va avoir plus de mal à gérer les hordes (c'est là où centurions, thunderfires et BL reviennent sur le devant de la scène par rapport à sa liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bibi lapin a dit :

 

Sur du 5+ malheureusement, c'est la grosse faiblesse du spam de stalker sur de l'IK ?

 

4+ car il garde le catéchisme du feu du chapelain. ^_^

 

Pour les hordes il explique que c'est pour ça qu'il garde une escouade en bolt rifle et les infiltrators pour empêcher les FEP type ork.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Psychocouac a dit :

4+ car il garde le catéchisme du feu du chapelain

 

ok !

 

il y a 20 minutes, galendor a dit :

Selon vous est ce que jouer des hellblaster des exec ou des redemptor peut-être intéressant ?

 

Moi j'avoue que j'aime bien les repulsors, tout simplement parceque c'est plein d'armes lourdes sans malus pour bouger et tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des partages, pas mal d'information intéressante. Comme dit plus haut, j'aime aussi ce supplément, qui reste fluff, sans être trop violent, mais a quelques cartes agréables en main.

 

1)   Pour ma part, je pense que l'équilibre entre les différents types d'armement intercessor est important. Un mix correct entre les 3 types de bolter permet de gérer un peu de tout.

 

2)    La grande question que j'ai (et évoqué dans le lien plus haut) est de savoir si le trait indomitable de la formation cohort va rester tel quel. Je le trouve très bon personnellement, même dans une liste qui ne tire pas forcement avantage des stratagemes du bataillon. (Couplé à architect of war - si le match up s'y prête)

 

3)     Une autre interrogation, pas forcement lié uniquement aux IF, est de la comparaison librarian / chapelain. Si le premier est un peu plus cher, il connait deux sorts, et ceux IF sont assez facile a lancer. (La relique pour reroll est très bonne je trouve). Le soucis étant que les sorts vont du moyen-correct au bof bof.

Le chapelain, de son coté, ne connait qu'une seule litannie (triste), qui passe sur un flat 3+ pas fiabilisable (triste), et surtout, qui s'active en début de battleround (LA TRISTESSE)

Du coup, si mon chapelain jean-michel buff mon unité de suppressor avec le +1 a la touche ou la blessure, mais que je joue second, mon adversaire va avoir tout le loisir de défourailler cette unitée en particulier. Rendant le buff du chapelain assez inutile.

 

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas voir de nerf sur ce supplément honnêtement. Les centurions sont fort mais même s'ils sont endurant et avec les buff défensif qu'il faut ils tomberont si l'adversaire les focus. 

 

2) c'est l'inconnu dans l'équation. Personnellement ça m'ennuyrai bien d'avoir acheté le bouquin Vigilus si au bout de 6 mois y a plus aucune formation valide. De plus il y aurait plus grand intérêt à pas jouer un chapitre successeur du coup. 

 

3) a moins de construire sa liste en fonction des sorts de ton psyker (le heal sur les centu par ex) je pencherais plutôt vers le chapi. Tu as des stratagèmes pour encaisser mieux après tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le nerf par rapport à vigilus serait normal car le strata qui permet de faire des mortel sur les véhicules passe sur un 6 mais qui peut être modifiable donc sur du 5 avec chapelain et sur du 4 avec le strata qui est dans l index. Et avec la possibilité de faire 3 touche sur du 6 et d avoir une full reroll les 6 centurions couchent facilement 3 ik voir 4 en un tour. La c est quand même un peut trop violent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ik c'est un peu exagérer. Prenons 6 centurions bolters lourd bolters hurrican, un chapter master, un chapelain (+1 blesse la plus proche) et un lieutenant ou l'oeil d'Hypnoss. On simule d'abord un tour 1 ou l'ik pas con sera hors de portée d'hurrican.

 

Ça fait 36 tirs sur l'ik le plus proche en ayant vidé les menaces intermédiaire pour avoir le bonus de blessure du chapelain. Premier jet 6 dès donne 6 donc 18 touches, on relance tout le reste soit 30 dès qui feront 5 x 6 donc 15 de plus et encore 12.5 touches en tout 45.5 touches soit 26.54 mortelles et 35.555 blessures à svg qui feront la même chose de pv. Notez que le bonus pour blesser du chapelain n'est pas automatique et qu'on pourra utiliser un rhino pour masquer des lignes de vue sur d'autres unité ou le décor si on est au sol.

 

Si tu splits tes tirs (3 / 3) un des IK ne meurt pas stat. Donc t1 ta détruit 1 ik et l'autre prendra 22 Pv (des fois il meurt des fois non).

 

Mais surtout on parle de centurions devastators mvt 4 qu'il faudra cacher au rez de chaussé d'une ruine ou avec des rhino sous peine d'atomisation ultime T1. Avec lesquels on aura des difficulté à se libérer des lignes de vue. Sur plein de match up/table ça risque d'être compliqué (ik avec un castellan, drukhari, astra, adeptus kataphronus, tyranide...). En stat. c'est beau, en pratique, ça meurent avant d'être rentabilisé (on parle de 420pts de centurions plus 150-200pts de perso et 8pc (maître de chapitre, détachement, +1blesse les véhicules,+1 touche sur du six, blessure mortelles vs véhicules). Attention je ne dis pas que c'est nul juste que ce n'est pas complétement broken parce que : coût important pts/pc, portée limité des bolters hurrican, cible précise (pas de monstre), dur à cacher et bouger, besoin du maître de chapitre, ne marche qu'une fois, deux avec de la chance (double bataillons plus trait qui va bien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plus 48 touches, 18 (6 premier jet) + 15 (6 deuxième jet)  + 15 (reste des touches deuxième jet)  (et ce, en relançant les réussites de 3, 4 et 5 au premier jet ou pas, ça donne le même résultat), mais c'est pareil quoi.

 

Et le bonus de +1 pour blesser le plus proche dans ton calcul, il faut absolument que le premier soit détruit avec les tirs que tu mets dessus pour avoir le bonus sur le second donc si les tirs que tu mets sur le premier sont insuffisants pour le tuer, tu fais statistiquement moins de blessures sur le second.

Ceci étant dit, un full IK qui n'avance pas pour aller au cac contre une armée IF bien montée (avec centurions dans notre cas) c'est une armée qui a perdu.

Parce-que tu oublies qu'à côté des centurions tu as tout le reste de l'armée qui peut aussi fumer de l'IK, en fait les centurions c'est juste la cerise sur le cheesecake lol, donc faut juste planquer les centurions, attendre un poil que de le ou les IK rentre(nt) dans les 28 des centurions (si les IK sont toujours en vie) et FIRRRRRRRREEEEEEEE . Terrible dilemme pour les IK, rester loin et mourrir ou avancer et mourrir, dommage lol. Autant mourrir avec panache.

 

Perso je ne joue pas 6 centurions, plutôt 3 ou 4, parce-que c'est plus facile à planquer, ça fait moins sac à points et ça tire tellement fort que c'est pas vraiment utile d'en mettre plus lol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je trouve que c'est les CF qui s'en sortent le mieux dans ce supplément ils ont plus de strat que les IF dont le +1 pour toucher sur les perso qui est cool et toujours accès à la liberator strike force. Donc ils gagnent un autre bolter drill qui ne coûte que 1 PC et qu'on peut mettre aussi sur des hellblasters lourds, ou un simili soul burst qui te permet de tirer avec une escouade qui a essuyé des tirs à la fin de la phase adverse (celui là est très fort). Le trait de sdg du détachement est aussi très bon puisqu'il donne une bulle de reroll des 1 pour toucher à 9ps. Tu le donnes à un lieutenant avec le vox espiritum tu te retrouves avec un petit totem qui file +1 pour toucher et blesser en bulle à 9ps c'est pas mal du tout.

Ils ont aussi accès à Kantor donc à un maitre de chapitre qui file en plus une attaque en zone, ça combotera bien avec la bannière +1 pour toucher. Tu te fais une grosse phalange de bolter qui avance et qui vont te casser la bouche au close alors que derrière t'as 1 ou 2 thunderfire 30 stalkers 9 eliminators snipers et 9 supressor qui glandent chez toi et qui alignent tout ce qui bouge en perso et véhicules. 

 

Je me disais que les hellblasters lourds allaient peut être pouvoir revenir mais à 350 points les 10 tirs de F9... Pour 80 points de moins  j'ai 9 suppressors qui vont me faire 18 tirs de F7 Pa-3 Flat 3 ça suffit largement avec les stalkers à coté en complément. Bien évidemment je ne parle que dans une optique full primaris, sinon oui jouer IF avec des centurions en siegebreaker cohort c'est bien.

 

Je suis vraiment déçus du domaine psy qui est quand même super naze. Le seul truc a peu près fiable c'est d'avoir un psyker qui colle 6MW par tour mais bon c'est pas franchement ce que j'espérais, j'aurais préféré un domaine plus défensif (qui a dit le domaine salamander?) là ça aurait été top.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait c'est plus 48 touches, 18 (6 premier jet) + 15 (6 deuxième jet)  + 15 (reste des touches deuxième jet)  (et ce, en relançant les réussites de 3, 4 et 5 au premier jet ou pas, ça donne le même résultat), mais c'est pareil quoi.

Exacte

 

Citation

Et le bonus de +1 pour blesser le plus proche dans ton calcul, il faut absolument que le premier soit détruit avec les tirs que tu mets dessus pour avoir le bonus sur le second donc si les tirs que tu mets sur le premier sont insuffisants pour le tuer, tu fais statistiquement moins de blessures sur le second.

Si tu arrives dans la configuration parfaite deux IK visibles seulement oui tu as le bonus sur les deux, donc 3 centu sur chacun ça sèche les deux et les bolters hurricane sur un troisième, ça fait trois par tour. Mais je vois mal un adversaire laisser cette configuration arriver sur une table correcte.

 

Actoan pourquoi tu veux un trait de seigneur qui reroll les 1 plutôt qu'un maître de chapitre 0pc qui reroll tout.

 

Sur une escouade de 10 intercessors tu auras senvie de claquer le quadruple touches sur 6 (trait+ stratagème supplément+ stratagème vigilus) sur 40 tirs (stratagème codex tir rapide 2+ stratagème bolter drill) stat. ça fait 65.555555 touche f4 pa-1 (bon ça coûte 5 à 7 pc mais c'est la puissance de 3-4 escouades d'intercessors).

 

Sur des stalkers ça 16.388888 touches de bolt stalker.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autre boost que MdC et lieutenant, tu fais dans les 70 morts à 24" sur de l'endu 3 save 5+ (dans les 60 morts sur de l'invu 5++) en doctrine devastator et un poil plus en doctrine tactique (dans les 80 quoi).

Dans tous ces calculs, il ne faut jamais perdre de vue qu'une bonne liste IF, il y a toujours un ancient pas loin (avec la bannière relique et sa portée de 9" c'est faisable de mettre beaucoup de monde à portée) donc quelques morts en plus en face quand il tue de l'IF. Ce n'est pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo, 

Du coup dans une optique double bataillon ou brigade avec un total minimum de 6 troupes, vous joueriez quoi : full Intercessors ou avec quelques phobos ? Par 5, par 10 ?

Je suppose qu'on économise sur les options de close par contre. 

Et l'éternel question pour les Intercessors, quel bolter pour optimiser ? 

Parce que là je suis un peu embrouillé. 

Merci 

D.I 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, duncanidaho a dit :

Allo, 

Du coup dans une optique double bataillon ou brigade avec un total minimum de 6 troupes, vous joueriez quoi : full Intercessors ou avec quelques phobos ? Par 5, par 10 ?

Je suppose qu'on économise sur les options de close par contre. 

Et l'éternel question pour les Intercessors, quel bolter pour optimiser ? 

Parce que là je suis un peu embrouillé. 

Merci 

D.I 

 

Salut a toi,

 

Que ce soit en double bataillon, ou en brigade, je pars sur :

 

- 5 infiltrator (la bulle anti deepstrike est importante)

- 2 x 5 Intercessor assaut bolter (l'avant garde, pour s'élancer sur les objo milieux de table et encaisser les smites )

- 3x 10 intercessor. Le coeur de la ligne de bataille. Pour l'instant je pars sur 20 fusil bolter et 10 stalker bolter. Mais c'est un ratio qui pourrait changer, il faut faire des test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Actoan a dit :

Au final je trouve que c'est les CF qui s'en sortent le mieux dans ce supplément ils ont plus de strat que les IF dont le +1 pour toucher sur les perso qui est cool et toujours accès à la liberator strike force. Donc ils gagnent un autre bolter drill qui ne coûte que 1 PC et qu'on peut mettre aussi sur des hellblasters lourds, ou un simili soul burst qui te permet de tirer avec une escouade qui a essuyé des tirs à la fin de la phase adverse (celui là est très fort). Le trait de sdg du détachement est aussi très bon puisqu'il donne une bulle de reroll des 1 pour toucher à 9ps. Tu le donnes à un lieutenant avec le vox espiritum tu te retrouves avec un petit totem qui file +1 pour toucher et blesser en bulle à 9ps c'est pas mal du tout.

Ils ont aussi accès à Kantor donc à un maitre de chapitre qui file en plus une attaque en zone, ça combotera bien avec la bannière +1 pour toucher. Tu te fais une grosse phalange de bolter qui avance et qui vont te casser la bouche au close alors que derrière t'as 1 ou 2 thunderfire 30 stalkers 9 eliminators snipers et 9 supressor qui glandent chez toi et qui alignent tout ce qui bouge en perso et véhicules. 

 

Il y a beaucoup de truc sympa chez les CF mais je trouve le bonus trop situationnel. Il dépend ET de la construction de la liste adverse (s'il fait du MSU ben tu l'as dans l'os) ET du choix des cibles de ton adversaire en partie. (s'il fait comme contre du nécron et qu'il fini systématiquement tes escouades blessés ben tu peux jamais bénéficier du +1 en CT.)

 

Il y a 18 heures, Actoan a dit :

Je me disais que les hellblasters lourds allaient peut être pouvoir revenir mais à 350 points les 10 tirs de F9... Pour 80 points de moins  j'ai 9 suppressors qui vont me faire 18 tirs de F7 Pa-3 Flat 3 ça suffit largement avec les stalkers à coté en complément. Bien évidemment je ne parle que dans une optique full primaris, sinon oui jouer IF avec des centurions en siegebreaker cohort c'est bien.

 

Je pense que je les jouerai de temps en temps car contrairement au suppressors tu peux concentrer tous tes buffs dessus plutôt que des les dilués sur 3 escouades. 

 

Il y a 18 heures, Actoan a dit :

Je suis vraiment déçus du domaine psy qui est quand même super naze. Le seul truc a peu près fiable c'est d'avoir un psyker qui colle 6MW par tour mais bon c'est pas franchement ce que j'espérais, j'aurais préféré un domaine plus défensif (qui a dit le domaine salamander?) là ça aurait été top.

 

Ce qui est couillon c'est que le domaine psy bénéficie plus aux CF qui iront sans doute chercher le sort pour faire de la MW dans les décors alors que ches les IF ton adversaire à déjà 0 intérêt à y camper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite question sur les infiltrator en IF, avec le marksman bolt on blesse auto sur du 6+ au jet de touche donc avec le trait IF qui génère une autre touche sur un même 6+ on part sur 2 blessures directes ?

 

Je voulais aussi savoir comment vous trouvez les suppressor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.