Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - Multi] De la diversité des armées


Tarnotah

Messages recommandés

Projet CDA V2…

 

Suite à vos retours, j’ai modifié le projet de CDA. Voici la nouvelle version :

 

Je vous propose un CDA sur 6 mois, où l’objectif est de réaliser au minimum 3 unités et un état-major au cours de 3 sessions de 2 mois (permettant de débuter une armée ou de consolider la sienne). L’objectif est de montrer la diversité des armées. Il faudra donc choisir 3 types d’unité différents. Les types d’unités sont les suivantes :

 

Infanterie

Unité composée d'au minimum 10 figurines à pied, équipé d’arme de CàC ou de tir

 

Infanterie monstrueuse

Unité composée d'au minimum 4 figurines à pied, équipé d’arme de CàC oud e tir

 

Cavalerie

Unité composée d'au minimum 5 figurines à cheval, à moto, sur sang-froid…

 

Cavalerie monstrueuse

Unité composée d'au minimum 3 figurines montées (la taille de la monture doit être plus grosse qu’un cheval, une moto…)

 

Artillerie

L’unité doit être composée d’une pièce d’artillerie et de ses servants

 

Monstre

Il doit d’agir d’une grosse figurine, de type dragon, géant…

 

Tank & Véhicule

Qu’il soit volant ou non, dès lors qu’il est suffisamment gros ; Une moto, sera considéré comme de la cavalerie et non comme un Tank ou véhicule.

 

Il faudra donc également peindre un état-major :

L’état-major doit être une scénette, composé d’au moins 3 figurines liées au commandement (soit un unit-filer, soit sur un mini-socle de présentation). Il doit y avoir le général de l’armée (ou le capitaine du détachement) et 2 autres figurines liées au commandement (musicien, grande bannière, un homme à la radio ou avec des drapeaux pour faire de signes de communication…). On doit voir tout de suite qu’il s’agit d’un poste de commandement (poste de communication, carte d’état-major…)

Pour chaque session, un petit bout de background pour présenter l’unité devra être réalisé.

 

De plus, chacun pourra réaliser des éléments optionnels :

 

« Ravitaillement » :

Il peut s’agit d’un élément de décors ou une figurine représentant le ravitaillement de l’armée. Une simple serveuse sera un peu juste mais si elle est au comptoire de son auberge, ça passe. Un chariot de vivre ou d’armes, ça passe.

« Campement » :

Il s’agit de représenter un éléments de décors (minimum 10x10 cm) représentant le campement de l’armée (tente, feu de camp…)

« Renfort d’alliance » :

Il s’agit de réaliser une unité alliée à l’armée, mais pas de la même race (mais tout en étant fluffiquement parlant possible : une unité de nain avec des hommes, ça passe ; une unité de gobelin avec des elfes, ça coince !)

« Terrain retranché » :

Il s’agit de représenter un élément de décors (minimum 5x15 cm) représentant un retranchement pour l’armée : des murets, des tranchés, une barricade…

« Terrain d’entrainement » :

Il s’agit de représenter le terrain d’entrainement de votre unité

« Terrain d’embuscade » :

Cet élément de décors doit représenter un endroit idéal pour mettre en place une embuscade : un défilé dans une zone montagneuse, en chemin dans un forêt dense...

 

 

     *     *     *     *     *

 

A la fin de chaque session, je vous propose un classement :

10 points pour avoir fini la session dans les temps

-2 pts si le BG de l’unité n’est pas faite

-2 à -5 selon l’avancement de l’unité si elle n’est pas finalisée dans les temps.

+2pts si l’unité est composée d’au-moins 20% de figurine en plus que le minimum requis (pour les unités d’infanterie et de cavalerie).

+5 pts pour être le premier a avoir fini la session, +3 si vous êtes le second et +1 si vous êtes le troisième

+1d6pts (parce que mettre un peu d’aléatoire, c’est toujours fun)

  

Chaque élément optionnel peint au cours du CDA rapportera 4 points +1d3.

  

Je propose également d’attribuer des points bonus selon les paramètres suivants :

- Utilisation de techniques de peinture particulière (NMM, OSL…) : +2pts (pour chaque unité concernée, hors éléments optionels)

- Personnalisation à l’extrême (moulage, sculpture à la GS ou autre…) : +2pts (pour chaque unité concernée, hors éléments optionels)

- Freehand : +2pts (pour chaque unité concernée, hors éléments optionels)

- Le détail qui tue (le petit détail humoristique, le clin d’œil à un autre participant…). Il faut que le détail soit subtil : +2pts (pour chaque unité concernée, hors éléments optionels)

 

A la fin du CDA, sera ajouté +1d6 point si vous avez peint un type d’unité et que vous êtes le seul à l’avoir choisi.

 

 

Pour résumé :

Durée : 6 mois

Univers : Totalement libre, tous les types de jeux sont les bienvenus

A faire : 3 unités de types différents + 1 état-major

Backgroud : Un petit bout d’écriture pour présenter ses unités

Niveau de peinture : Libre mais avec au minimum couleur de base + éclaircissement

 

 

 

 

Modifié par Tarnotah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oh jolie concept qui me plait bien… Mais je suis déjà engagé ailleurs, dommage

Perso, pour la notation, je rajouterais des points bonus pour la quantité.

Si je prend mon exemple (ou quelqu'un comme moi:wink:) : mes photos sont pourris, ma peinture n'est pas nulle mais inférieur à beaucoup d'autres, il en est de même pour le rendu global et pour ce qui est du background, pfff, pas trop l'inspiration et je ne parle même pas des freehands… par contre je peint un CDA d'un an en 2 mois.

Mais avec cette notation, même si je peignait 10 fois plus de figs que d'autres (genre 40 figs contre 4) et que je réalisait tous les modules supplémentaires, je me retrouverais avec une note inférieur par rapport à celui qui écrit un beau truc et sait faire de belles photos, c'est pôôôh juste! :(

Bonne chance tout de même pour la sélection!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tarnotah,

 

super sujet. Je pourrais poursuivre mes mercenaires.

Le système de notes me laissent un peu dubitatif. Entre pairs du cda, je pense que ça peut être un peu chronophage. Par des membres extérieurs, il faut être sûr d'avoir un pool intéressé et constant.

Mais pourquoi pas. Il faut au moins essayer.

 

À suivre si le sujet est sélectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne participerai pas puisque je suis déjà sur un autre CDA, mais si j'avais pu, et bien j'aurais passé mon chemin. Le système de notation est lourd et chronophage. Pourquoi ne pas plutôt générer un système automatisé (surtout que tu en as déjà la base avec tes points bonus). Ainsi seul le MDA attribue les points et réalise donc le classement.

 

Ensuite, je trouve dommage de ne pas exploiter à fond le concept de l'école... en effet, là tu demandes juste de créer une armée. Pourquoi ne pas imposer le décors du camps à la place d'une "troupe" (surtout que pour certains jeux/certaines armées, toutes les options n'existent pas) ? Tu transformes le truc en 1 décors de campement/école + 1 troupe + 1 chef et des instructeurs avec le matériel d’entraînement (cibles, obstacles, etc.). Si tu veux garder le chef en fil rouge tu imposes alors simplement 2 unités, sans spécifié leur type ou alors en imposant des "bleus" et des "élites" (et les recrues devant être faites avant les pros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau projet, si le mien n'est pas retenu, je candidaterai.

 

Juste, pourquoi l'unité de cavalerie ne peut pas être monstrueuse? Par exemple 3 cavaleries monstrueuses pour 5 normales.

Idem pour l'infanterie, si de jeunes ogres voulaient se former aux métiers des armes c'est pas possible?

Et l'artillerie ne pourrait pas être aussi un monstre pour ouvrir à plus d'armée?

J'aime bien l'idée d'avoir de l'élite et des bleus.

 

Je comprend l'idée de l'école et des notes, mais je ne suis pas un grand fan du système de notation, ça me parait effectivement chronophage et ça peut être difficile pour certains de se soumettre au regard des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Peut-être une explication sur l'origine de l'idée : Je voulais au travers de ce CDA, retrouver les armées telles que je les conçois, donc avec de l'infanterie (nombreuses), de la cavalerie et de l’artillerie. C'est pour ça que je souhaite avoir une unité de chaque dans ce CDA (et pour moi ça, ça ne changera pas). L'idée de l'école militaire, est là pour donner du liant à ce projet CDA et pas juste dire "il y a ça, ça et ça à faire". Du coup, j'ai poussé l'idée de l'école à fond, en proposant le système de note (mais qui visiblement n'emballe pas tout le monde, je vais voir pour modifier, ou supprimer si les avis sont plutôt négatif).

 

J'ai ajouté l'état major car je trouvai la dernière session un peu juste (l'artillerie) tout en laissant la possibilité de la faire avant pour ceux qui veulent.

 

@Kaoslave J'aime bien ton idée, mais c'est pas ce que je recherchai dans ce CDA... peut-être l'idée "école militaire" n'est la bonne, et trouver une autre approche pour garder le principe des 3 unités serait mieux. Je vais voir ça !

 

@Elwin J'avais en tête une cavalerie plus "classique", mais c'est vrai que si ça permet d'ouvrir à d'autres armées, pourquoi pas... idem pour l’artillerie !

Pour "l’élite et "les bleus", c'est pas toujours évident selon les armées... Et ajouter une quatrième unité (si on garde les 3 de bases...) ça va commencer à faire beaucoup pour certain (moi compris) sur 6 mois (a moins de faire un CDA sur 8 mois).

 

Je vais attendre d'autres avis et modifierai le projet de CDA en selon les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My two cents, 

 

Si tu veux "noter" les participants, je verrais plus une évaluation en deux parties plutôt que des notes sur dix. Un pan concernant les axes d'améliorations, un autre sur les éléments qui fonctionnent bien.

Exemple d'éléments à noter : techniques de peinture, agencement chromatique, niveau de détail, travail des socles, etc.. 

 

Le but étant d'avoir un retour de la part des autres participants et d'échanger sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans ce que propose le candidat. Si cela peut permettre de faire progresser les participants, ton idée d'école prendrait du sens. 

 

Tu peux éventuellement demander à chacun son coup de coeur de session. 

 

Skalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Chouette projet de CDA que voila, qui semble dégager une super ambiance ^^'

Je me monte en ce moment un projet Astra Militarum/AdMech (ou plutôt Culte du Chaos/DarkMech, en réalité xD) et ça me plairait beaucoup de réaliser ce projet dans le cadre d'un CDA. Entretenir sa motivation, développer le fluff, partager expérience avec les autres participants, toussa toussa ... Et je suis curieux de savoir si mon projet rentrerait dans les clous ?

- pas de souci pour le Module d'Infanterie, j'ai tout un tas de piétaille en attente avec tout ce qu'il faut d'options d'armement pour créer de la diversité ^^

- j'ai plus de soucis pour le Module de Cavalerie ... Les cavaliers impériaux ne figurant pas dans ma liste d'unités à assembler et n'étant plus vendus ... Est-ce qu'on peut considérer des Kataphrons comme de la cavalerie ? ? Est-ce que quelqu'un aurait une unité AstraMi ou AdMech en tête, qui pourrait être définie comme de la cavalerie ? :x
- pour le Module d'Artillerie, je pensais à 1 bon vieux Arminger Helverin avec peut-être un ou deux tech-priests et leur serviteurs pour l'entretenir, le réparer et le recharger ...
- pour le Module de Commandement, ce ne sont pas non plus les idées qui manquent !
- et j'ai déjà 2-3 petites idées pour des Modules additionnels


Est-ce qu'on me confirme que ce genre d'unités rentrerait dans les conditions du CDA ?
Notamment et surtout pour la cavalerie, j'ai beau me creuser la tête, je sèche un peu ^^'

En tout cas je vais suivre ce sujet avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CdA peut être intéressant mais je le sens plus typé vers un univers heroic fantasy que SF.  

 

Je m explique. Infanterie c est valide pour les deux types d univers, mais cavalerie et artillerie de la façon dont tu le décrit beaucoup moins. 

 

Peut être faudrait il rajouter unité aéroportée en plus de cavalerie ? 

 

Si je prends mon cas je pourrais participer avec du stormcast mais je me retrouve bridé car je n'ai pas de cavalerie ou juste des gryphhounds. 

Voici donc ce que je pourrais proposer sur ce CdA, est ce que ca pourrais convenir ?

 

10 Liberators avec marteau et bouclier

3 Prosecutors ou 5 Gryphound

1 Celestar Ballista

+ 1 QG 

Modifié par baron.zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par ce projet de cda ! 

Mais, je ne compte peindre que du primaris...

Hors, les primaris actuels ont une masse de modèles en infanterie, mais peu (voire pas) de choix évident en cavalerie - artillerie. 

L invictor battlesuit (le primaris harnaché dans son exo armure) pourrait elle etre considérée comme une unité de cavalerie (primaris = cavalier, exo armure = monture) 

Et un repulsor (tank primaris) pourrait il etre considéré comme une unité d artillerie ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@baron.zero Sur une armée Stormcast, tu as en cavalerie : les evocators sur dracoline, les vangard pallador... 

@Ortimore Je ne connais pas trop 40k, mais quand je regarde sur GW, tu n'auras pas trop de problème pour de l'artillerie. Pour la cavalerie c'est en effet plus compliqué.

@Pulpipy Idem, je ne connais pas trop 40k... mais c'est vrai que quand je regarde, c'est compliqué...

 

Je vous propose de modifier la cavalerie de la manière suivante :

 L'unité doit comporté 3 figurines minimum et comporter une monture (animal ou technologique) et un "passager". 

 

ça permettra d'augmenter un peu le nombre des armées.

 

@ludmar10 Tu peux réaliser avec une unité de Mournfang en cavalerie et un leadblechers comme artillerie. Par cotre, c'est vrai que pour l'infanterie, ça va être plus compliqué... Eventuellement avec juste 5 orgors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Citation

L'unité doit comporté 3 figurines minimum et comporter une monture (animal ou technologique) et un "passager". 

_Ou alors proposer un véhicule léger (pas un Baneblade hein?!) à la place de la cavalerie (Land speeder storm space marines, starweaver harlequin, deffkilla  wartrike Ork etc) à condition d'avoir au moins 3 ou 4 passagers… Après tout, de nos jours les troupes en hélicoptère ou en véhicule rapide ont remplacés la cavalerie...

 

_Pour le cas des ogres (ou d'autres troupes de grande taille), peut être faire un "équivalent": 1 fig d'infanterie monstrueuse = 2 figs d'infanterie normale?

 

_Pour ce qui est de la cavalerie monstrueuse et du monstre je rejoint @Elwin je suis pour également, mais attention à bien définir ce qu'est de la cavalerie monstrueuse.

Ok des mecs sur juggernaut c'est bon, c'est peut être plus discutable pour d'autres (Des stormfiends skavens avec leur "pilotes/aliens/tête pensante" dans le dos, c'est un cas particulier…)

 

_Donc 3 figs de cavalerie monstrueuse = 5 cavaliers me semble bien.

 

_Un dragon elfe, mastauroc ogre ou bastiladon homme lézard me semble bien l'équivalent d'un gros canon en matière de destruction (sans oublier les monstres tyrannides).

 

A plus!:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, Tarnotah !

Effectivement, si jamais la cavalerie "monstrueuse" est autorisée, ça réglerait mon souci. 2 ou 3 Sydonian Dragoon devraient faire l'affaire ... Si jamais des Kataphrons ne passent pas : c'est vrai que vis à vis de leur fluff et de leur rôle tactique, ils font pas trop "cavalerie" ... Les Sydonian par contre, c'est totalement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yume95 C'est en effet tout à fait ça. Une base et plus si tu peux.

 

Suite aux différentes remarques déjà formulées, je vais modifier un peu le projet de ce CDA (tout en gardant ce qu'il y a à faire). J'essaye de poster la mise à jour d'ici demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de formaliser la nouvelle proposition, mais voilà ce que je proposerai :

 

> CDA sur 6 mois (3 sessions de 2 mois)

> 4 unité à peindre (3 au choix + un état major tel que déjà présenté)

> Chaque unité devra être d'un type différent (infanterie, infanterie monstrueuse, cavalerie, cavalerie monstrueuse, monstre, artillerie, Tank & véhicules) --> cette proposition permet d'avoir de la diversité tout en maximisant le nombre de participant potentiel.

> Un système de classement fun (pas besoin de note, tout sera déjà défini : on rempli les conditions ou pas).

 

Je finalise ça rapidement et je mets le poste initiale à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est marrant j'ai en tête un CDA qui ressemble un peu à ça! :P

J'aime bien l'idée d'obliger à avoir de la variété en faisant quelque chose de différent à chaque session.

Je tique un peu avec l'obligation de faire "une scénette" pour l'état major.<_<

 

Après, peut-être renommer les sessions comme pour le CDA long précédent? Quelques suggestions:

_Session état-major.

_Session troupes de base

_Session troupe de choc.

_Session cavalerie.

_Session artillerie lourde.

_Session transport.

_Session alliées (plutôt qu'éléments optionnels).

_Session unité spécial (pour tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories)

 

_Pour les décors, c'est pas mal, peut être une ou deux propositions supplémentaires..

 

_Le système de points n'est peut être pas pertinent pour ce type de CDA je trouve, ça peut l'être selon les CDA mais pas pour celui-là...

 

A plus! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

 

Ça fait un petit moment que j'ai laissé un peu de côté la peinture et ce CDA pourrait arriver à point nommé ! Je suis vraiment intéressé. 

 

J'ai en tête une petite troupe pouvant satisfaire au critère de diversité demandé. Mais encore une petite hésitation (trop de choix de figurines à peindre !) .. On verra si le CDA est sélectionné, je me serai décidé d'ici là ! 

 

Quelques remarques en vrac :

 

le système de points est un peu trop casse tête à mon avis. Les notes en général... Pas fan. Mais si le CDA est lancé tel quel ce ne sera pas rédhibitoire pour moi. 

 

Autre chose, effectivement, peut être élargir le type de troupes avec de l'infanterie monstrueuse (@ludmar10) ou des transports de troupes... Cela permettrait plus de latitude dans le choix des armées... Sans que le concept soit réellement modifié. 

 

Je n'ai pas forcément d'autres choses à rajouter :)

 

Belle initiative en tout cas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillem J'ai bien élargie à l'infanterie monstrueuse avec cette nouvelle version... l'objectif était en effet de disposer d'un maximum de candidat possible.

Les notes sont là pour donner un coté un peu fun (d'où l'ajout d'un D6 pour rentre le truc plu sympa.. même si on est bien d'accord que ça n'apportera rien au final).

 

@tueur nain Merci pour ton retour. L'objectif de la Scenette et de faire quelque chose d'un peu plus évolué que juste de la peinture. Mettre en avant également son talent artistique et imaginatif. ça doit permettre à chacun de développer son imagination.

Pour les décors, si tu as des propositions, je suis preneur. Je vais en ajouter 1 ou 2, mais si t'as d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Citation

Pour les décors, si tu as des propositions, je suis preneur. Je vais en ajouter 1 ou 2, mais si t'as d'autres idées...

Hum pas évident en effet d'imaginer des décors en rapport avec le thème… Le mirador peut-être…?:ermm:

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir le CdA évoluer pour pouvoir correspondre aux divers projets de chacun.
Bien sûr, si il est retenu, je poserais ma candidature ?

Personnellement, je trouve que la scenette est une bonne idée. Cela donne de la personnalité à ce CdA et ça doit être à la portée de tous.

La notation est une chouette idée, aussi, notamment avec ces D6 points aléatoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.