Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un conflit inévitable entre l'impérium et l'adeptus mechanicus un jour?


Stargate1090

Messages recommandés

ALors oui on va me dire, l'Omnimessie est l'empereur sont une seule et même personne.... sauf que non en fait, puisque l'empereur utilise les connaissances  anciennes des hommes. De plus il est ironique que l'Impérium laisse prosperer en son sein un culte qui est tout sauf humain. Alors oui on va me dire que sans les mechanicus l'imperium meurt dans les 3 siècles (ce qui équivaut à 3 secondes au vu de sa taille) mais quant même.... Est-il possible qu'un jour TOUT l'adeptus ne reconaissent pas l'empereur comme omnimessi et décident de rouler pour leurs propres buts.... en commençant à s'attaquer à l'impérium par Terra vu que c'est à vol d'oiseau? De plus, d'après le fluff, les inquisiteurs qui ne sont pas les premiers à brûler leur prochain, voire à sacrifier des mondes entiers sont eux même révulsés par les pratiques du clergé de Mars et qu'ils ne ratent jamais une occasion de faire disparaître un technoprêtre lorsque tout le monde regarde ailleurs...

 

Je vous pose la question, est-il possible un jour d'assister à ce soulévement des machines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque dans le fond l'adeptus tirerait en réalité ses pouvoirs d'un C'tan emprisonné sur Mars, c'est effectivement une possibilité.

 

Personnelement je vois juste ça comme un artifice de plus de GW de montrer que « bouh c'est trop grim dark ici ». C'est comme la moitié des chapitres space marines qui sont des rebelles qui s'ignorent (dark angels par exemple). De plus, la prose chez GW est toujours tournée de manière très grandiloquente, les rédacteurs en font toujours des tonnes sur des choses parfois très secondaires. Donc pas sûr qu'il faille vraiment y prêter attention...

 

Ou alors une manière de GW de faire un jour un genre de codex «adeptus mechanicus du chaos» (comprendre non loyaliste) ou «adeptus mechanicus culte dragon».

 

Je ne vois pas cet adeptus se rebeller complètement, en tout cas ca ferait un bel event :D

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

Puisque dans le fond l'adeptus tirerait en réalité ses pouvoirs d'un C'tan emprisonné sur Mars, c'est effectivement une possibilité.

 

Personnelement je vois juste ça comme un artifice de plus de GW de montrer que « bouh c'est trop grim dark ici ». C'est comme la moitié des chapitres space marines qui sont des rebelles qui s'ignorent (dark angels par exemple). De plus, la prose chez GW est toujours tournée de manière très grandiloquente, les rédacteurs en font toujours des tonnes sur des choses parfois très secondaires. Donc pas sûr qu'il faille vraiment y prêter attention...

 

Ou alors une manière de GW de faire un jour un genre de codex «adeptus mechanicus du chaos» (comprendre non loyaliste) ou «adeptus mechanicus culte dragon».

 

Je ne vois pas cet adeptus se rebeller complètement, en tout cas ca ferait un bel event :D

Ah un C'tan carrément, c'est comme si un enfant de 4 ans jouait avec un bâton de dynamite briquet à la main.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dark mechanicus existe depuis l'heresie d'horus et si on suis le fluff et les différents livres il y'a eu plusieurs schismes durant les 10000 dernières années.

 

Le plus célèbre étant le schisme de Moirae qui a vue les iron hands se séparer de leur hérétique en formant le chapitre des sons of medusa plutôt qu'en les exécutants. Contrairement a l'inquisition qui allié a Mars détruisirent toute trace du monde forge de Moirae.

 

Note: le fluff à évoluer sur ce point avec la sortie du codex Iron Hands et on y apprend que le Credo de Moirae avait prevu la chute de Cadia et la formation de la Cicatrix.(Et bien sur ça a été pompé sur les Moires de la mythologie grec)

 

 

il y a 49 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

Puisque dans le fond l'adeptus tirerait en réalité ses pouvoirs d'un C'tan emprisonné sur Mars, c'est effectivement une possibilité.

 

 

C'est l'empereur qui l'enferme sur mars le dragon justement pour cette raison (aider le Mechanicus a évoluer), mais le Mechanicus n’évolue pas il régresse.

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

De plus, d'après le fluff, les inquisiteurs qui ne sont pas les premiers à brûler leur prochain, voire à sacrifier des mondes entiers sont eux même révulsés par les pratiques du clergé de Mars et qu'ils ne ratent jamais une occasion de faire disparaître un technoprêtre lorsque tout le monde regarde ailleurs...

 

Les Inquisiteurs aiment personnes mais tu as vue ça ou? j'en ai pas souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gilian a dit :

Le dark mechanicus existe depuis l'heresie d'horus et si on suis le fluff et les différents livres il y'a eu plusieurs schismes durant les 10000 dernières années.

 

Le plus célèbre étant le schisme de Moirae qui a vue les iron hands se séparer de leur hérétique en formant le chapitre des sons of medusa plutôt qu'en les exécutants. Contrairement a l'inquisition qui allié a Mars détruisirent toute trace du monde forge de Moirae.

 

Note: le fluff à évoluer sur ce point avec la sortie du codex Iron Hands et on y apprend que le Credo de Moirae avait prevu la chute de Cadia et la formation de la Cicatrix.(Et bien sur ça a été pompé sur les Moires de la mythologie grec)

 

 

 

C'est l'empereur qui l'enferme sur mars le dragon justement pour cette raison (aider le Mechanicus a évoluer), mais le Mechanicus n’évolue pas il régresse.

 

 

Les Inquisiteurs aiment personnes mais tu as vue ça ou? j'en ai pas souvenir.

 

 

Il l'est dit sur le site Omnis BIblioteca que je viens de découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stargate1090 a dit :

il est ironique que l'Impérium laisse prosperer en son sein un culte qui est tout sauf humain

Comment ça "tout sauf humain" ?

L'Omnimessie, basiquement, c'est "toute la connaissance", c'est un concept qui n'est ni humain ni pas humain. C'est juste une figure personnifiée de la connaissance, et plus précisément une "matérialisation" de la connaissance. Tous ses membres sont humains, même quand ils sont mécanisés.

 

Il y a 5 heures, Stargate1090 a dit :

Est-il possible qu'un jour TOUT l'adeptus ne reconaissent pas l'empereur comme omnimessi et décident de rouler pour leurs propres buts.... en commençant à s'attaquer à l'impérium par Terra vu que c'est à vol d'oiseau?

Mais pourquoi faire, sacré nom d'un kroot ?

Pourquoi s'attaquer à une entité qui t'accepte, accepte ton autonomie, accepte ton culte, et avec qui tu es en symbiose ?

 

Je le dis presque toujours du coup ça surprendra personne : "l'Imperium" ça n'existe pas. L'Imperium ce sont des institutions et des personnes de pouvoir, des lois, des cultes (oui, plusieurs cultes, car l'Empereur est adoré de bien des façons), et l'Adeptus Mechanicus n'en est finalement qu'une partie, une partie de l'humanité qui est certes bizarre mais rappelons le : pas forcément beaucoup plus bizarre que le reste.

"L'humain" dans l'Imperium est loin d'être un petit chérubin rose et mignon correspondant aux canons de beauté actuels. Les maisons nobles sont plus ou moins dégénérées, les mutants sont nombreux, la "culture impériale" est multiple et parfois très bizarre.

Même à l'époque de la grande croisade Abnett nous met en scène un personnage "au crâne anormalement allongé", une modification esthétique en vogue à ce moment là... Et sacrément bizarre tout de même.

L'humanité de 40k n'est pas forcément moins chelou que le technoprêtre moyen. Ses croyances ne sont pas nécessairement plus farfelues non plus. D'ailleurs plein de membres de l'AM ne sont clairement pas couverts de bioniques.

 

Rappelons le : l'Adeptus Mechanicus est partout dans l'Imperium. Pourquoi vouloir le combattre ou le "dominer" ?

 

L'Empereur possède des connaissances insondables, qu'il soit ou non "l'Omnimessie" est avant tout un débat de théologiens qui ont du temps à perdre, factuellement c'est un immense puits de savoir et de toute façon ce sont les hauts seigneurs de Terra qui gouvernent, et l'Adeptus Mechanicus est membre permanent du conseil. Rien que par ses connaissances l'Empereur "mérite vénération", ou du moins respect, voir carrément obéissance.

Après tout.. Si l'Empereur ne sait pas assez de choses pour être obéi alors pourquoi on obéirait à un Magos ? Il en sait moins que l'Empereur, sa valeur pour la quête du savoir est moindre, et ses pouvoirs (psychiques, physiques) également.

 

Quant aux schismes et autres disputes entre Magos et autres membres de l'AM ils sont finalement assez courants, assez localisés, et relativement insignifiants dans l'ensemble.

 

J'ai l'impression qu'une erreur classique consiste à considérer que ce qui a un codex est forcément "un peu" une entité séparée qui pourrait avoir envie d'aller taper les codex voisins.

 

Par ailleurs l'AM n'a pas besoin de faire sécession ni de se rebeller contre l'Empereur pour aller défoncer un gouverneur (et son monde, et ses soldats) si la raison semble valable (une raison politico-économique a priori), même si c'est pas trop l'activité de l'AM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Par ailleurs l'AM n'a pas besoin de faire sécession ni de se rebeller contre l'Empereur pour aller défoncer un gouverneur (et son monde, et ses soldats) si la raison semble valable (une raison politico-économique a priori), même si c'est pas trop l'activité de l'AM.

 

Il a pas payé sa dernière commande de Baneblades ^^.

 

Blague à part, il y a beaucoup d'interdépendance entre l'AM et le reste de l'Imperium, c'est d'ailleurs le cas de la plupart des institutions de l'Imperium.

Sans compter tout les jeux de pouvoir, on a bien vu dans des romans comme Mechanicum qu'ils sont capable de se tirer dans les pattes même en étant dans le même camp.

Et l'Impérium est pragmatique. l'AM a toujours eu sa religion, même pépé le leurs permettait alors qu'il faisait disparaître les autres religions. Autant une planète, on peut tout bruler, il en reste un bon paquet (et je crois qu'on peut repeupler après un certains temps), autant une organisation telle que l'AM ou l'Astartes on leurs fout la paix tant qu'ils ne vont pas trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des schismes et des conflits il y en a eu plusieurs. A l'epoque de l'heresy, une partie du clergé de Mars a viré avec Horus, créant donc par la suite ce que nous connaissons comme le Mechanicus noir. Mais même depuis cette époque y en a eu quelques uns assez costaud : Pendant la guerre de "La Bête", une armée de SM qui va sur Mars et qui se fout joyeusement sur la gueule avec l'AM pour les forcer à agir de concert avec eux pour neutraliser La Bête. Ou dans le roman Titanicus je crois, le Mechanicus noir attaque un monde forge avec des titans, et les titans sur place se battent pour proteger le monde. Sauf que pour vaincre l'AM va fouiller dans de très vieux dossier pour trouver les "faiblesses" des titans renegats à l'epoque où ils ne l'étaient pas. Et en fouillant les vieux dossier ils retrouvent justement L'Info" sur la réalité de l'Omnimessi. Ca créé un bordel monstre sur la planète au moment même où ils s'assurent la victoire face au chaos. Et il doit y en avoir plein d'autres.

De là à avoir une séparation totale non, j'y crois pas une seconde, toutes les factions de l'impérium savent à quel point elles dépendent des autres donc on se fait des coups bas, on se met des p'tites claques de temps en temps histoire d'entretenir la forme et montrer un peu les biceps pour ne pas se faire rouler dessus mais au final on reste tous ensemble. Comme une famille un peu quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Puisque dans le fond l'adeptus tirerait en réalité ses pouvoirs d'un C'tan emprisonné sur Mars, c'est effectivement une possibilité.

 

Ca c'est du néo-fluff (que je ne reconnais pas #vieuxcon). Dans l'ancien fluff, les c'tan étaient inexistants; ce sont les premiers techno-prêtres qui ont tout mis sur pied lors de l'Ere des Luttes. Ce n'est qu'avec le codex nécron V3 (création des c'tan et premier... machin sur la guerre entre c'tans) puis le tout dernier ou le "dragon de mars" est reconnu (j'en sais pas plus, j'ai pas lu et je refuse de lire #vieuxconbis ?.)

 

Il y a 15 heures, Stargate1090 a dit :

ALors oui on va me dire, l'Omnimessie est l'empereur sont une seule et même personne.... sauf que non en fait, puisque l'empereur utilise les connaissances  anciennes des hommes.

 

Sauf que tu dis n'importe quoi ? . Selon le fluff officiel, cité sur le lexicanum: "When the Emperor first arrived on Mars many saw him as the Omnissiah, or the physical manifestation of the Machine God." (source: "Mechanicum", 2008)

 

Après, comme ça a été dit, il n'y a pas de culte unifié à travers toute la galaxie; et les différentes hérésies et schismes ont contribué à créer des différences entre les cultes et les pratiques, à travers toutes les institutions de l'Imperium. Et les guerres internes ou intestines sont régulières, que cela soit pour des questions purement de pouvoir (Vandire, par exemple) ou de d'interprétation des textes et cultes.

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Oui mais quelquefois ça coûte une planète entière et ses habitants avec...

 

Peanuts au niveau de l'Imperium. Seules quelques planètes ou systèmes sont vraiment critiques.

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Inquisiteur Thorstein

 

Le méchanicus ne peut fonctionner sans le reste de l'impérium (oui, qui apportera les matériau de base minerai, prométhéum, ...) et l'autre est vrai aussi.

L'impérium est comme une vinaigrette, certaines parties ne se mélangent pas bien, et pourtant si tu les sépares, tu n'as plus rien de très intéressant.

Modifié par ledecharne
essais de nommer un membre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gilian a dit :

C'est l'empereur qui l'enferme sur mars le dragon justement pour cette raison (aider le Mechanicus a évoluer), mais le Mechanicus n’évolue pas il régresse.

 

Il régresse a cause de l'absence de l'empereur d'une part et la défiance envers les IA a cause de la guerre que ces dernières ont causé et surtout a cause des tempetes Warp qui ont coupé les monde de l'humanité entre eux juste avant l’avènement de l'empereur , je pense que si il en avait eu le temps Papy aurait recadré l'AM en mode " on arrête de prier les grilles pain et on se remet a inventé des moteurs antigravité et des SCS comme pendant l'age d'or " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tealc a dit :

 

Il régresse a cause de l'absence de l'empereur d'une part et la défiance envers les IA a cause de la guerre que ces dernières ont causé et surtout a cause des tempetes Warp qui ont coupé les monde de l'humanité entre eux juste avant l’avènement de l'empereur , je pense que si il en avait eu le temps Papy aurait recadré l'AM en mode " on arrête de prier les grilles pain et on se remet a inventé des moteurs antigravité et des SCS comme pendant l'age d'or " 

Tek mate maître tealc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Red a dit :

Ca c'est du néo-fluff (que je ne reconnais pas #vieuxcon)

 

Comment ne pas être d'accord avec toi ?

Par exemple, j'ai énormément de mal avec la nouvelle origine de l'empereur... Rien que d'évoquer ça j'en frissonne :(

 

Le cas du néo-fluff nécrons > C'tan > Dragon > Dieu machine est différent pour moi car c'est du fluff v3 certes mais qui est là pour justifier l'existence d'une nouvelle race au sein de 40k, donc acceptable à mes yeux (car on ne modifie pas une histoire mais on en crée une.. ça a quand même des effets de bord, sur l'AM notamment ^^).

 

Ce qui me dérange c'est la tendance, comme avec l'adeptus mechanicus maintenant, de rajouter des cliffhangers partout, comme s'ils s'étaient rendus compte "houlala, c'est trop carré et bien défini tout ce qu'on a mis là !! Allez on va vite rajouter du suspens partout".

 

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci n'est pas tant de mettre un C'Tan sur Mars, c'est surtout d'en faire ensuite une information qui a de l'importance.

GW a vraiment du mal à séparer le "temps du mythe" et le "temps du jeu". Ils arrivent pas à accepter qu'un truc qui s'est déroulé ya des milliers d'années ai pu inspirer quelque chose, mais qu'il ne soit plus lui-même personnellement directement aux commandes des affaires.

Le folklore et les mythes ne découlent plus de faits historiques oubliés, déformés, réinterprétés, ils existent encore, intacts ou presque. On nous sortira Loken d'un champ de stase que ça ne m'étonnerait même plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Comment ne pas être d'accord avec toi ?

Par exemple, j'ai énormément de mal avec la nouvelle origine de l'empereur... Rien que d'évoquer ça j'en frissonne

La fusion des chamanes anciens te convient pas ? tu prefere qu'un mec ultra puissant pop de nul part?

 

 

Il y a 6 heures, Red a dit :

Ca c'est du néo-fluff (que je ne reconnais pas #vieuxcon). Dans l'ancien fluff, les c'tan étaient inexistants; ce sont les premiers techno-prêtres qui ont tout mis sur pied lors de l'Ere des Luttes. Ce n'est qu'avec le codex nécron V3 (création des c'tan et premier... machin sur la guerre entre c'tans) puis le tout dernier ou le "dragon de mars" est reconnu (j'en sais pas plus, j'ai pas lu et je refuse de lire #vieuxconbis

Et pourtant le fait que le C'tan soit a l'origine de l'evolution technologique de Mars , du moins en partie , sous forme d'inspirations ect , rend le background de l'adeptus plus nuancée , plus intéressant , permet d'expliqué pourquoi on passe sans raison d'une maîtrise technologique rivalisant avec les eldars a une maîtrise qui se résume a prié pour appuyer sur le bouton ON juste a cause de tempete Warp , l'AM aurait dut conservée son niveau technologique malgrés les tempêtes pourtant c'est pas le cas , ils sont tombé dans un fanatisme aveugle et obscurantiste qui s'explique par le développement de l'emprise du C'tan sur les techno prêtre via leurs communions avec la noosphere/esprit de la machine toussa toussa je prefere la scénario d'une corruption lente qui explique leur déclin que celle ou l'AM devient complètement abrutis comme par magie parcque voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps faire partir le néofluff de 1998 c'est de pire en pire ^^. (c'est un peu facile a chaque fois qu'une chose ne plais pas de parler de néofluff)

 

@tealc petite question vue que tu as l'air de bien mieux connaitre que moi le sujet. Quand on lit Mechanicum (heresie d'horus). C'est les derniers tenant de l'évolution qui reste loyaliste et se font presque exterminé. Comment on explique plus tard le fait que le dark mechanicus fait des recherches et que le mechanicus vie dans le passé?

 

(si je me souviens bien c'est une corruption du noosphere au début de l'heresis qui met en deroute les machines resté fidèle?)

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tealc a dit :

Et pourtant le fait que le C'tan soit a l'origine de l'evolution technologique de Mars , du moins en partie , sous forme d'inspirations ect , rend le background de l'adeptus plus nuancée , plus intéressant , permet d'expliqué pourquoi on passe sans raison d'une maîtrise technologique rivalisant avec les eldars a une maîtrise qui se résume a prié pour appuyer sur le bouton ON juste a cause de tempete Warp , l'AM aurait dut conservée son niveau technologique malgrés les tempêtes pourtant c'est pas le cas , ils sont tombé dans un fanatisme aveugle et obscurantiste qui s'explique par le développement de l'emprise du C'tan sur les techno prêtre via leurs communions avec la noosphere/esprit de la machine toussa toussa je prefere la scénario d'une corruption lente qui explique leur déclin que celle ou l'AM devient complètement abrutis comme par magie parcque voila 

 

Ca donne une explication - parmi tant d'autres - sur pourquoi il y eu des pertes technologique. Le problème est que le fluff / l'ancien fluff n'a presque aucun information sur la période du Moyen-Âge Technologique. La principale information retrouvée sur Taran (ici) est :

  • "Pendant l'Ere des Luttes, la terre n'arriva plus à assurer la subsistance nécessaire à sa population. Sans accès aux ressources de la galaxie, la planète allait mourir. Les guerres et la famine causèrent la mort de millions d'individus. La planète ne fut bientôt qu'un champ de bataille entre des seigneurs de guerre qui se disputaient les ruines de ce qui avait autrefois été une grande civilisation. Toutes les antiques connaissances de la Terre furent perdues et les cités détruites."

Notons aussi cela, sourcé :

  • "Vers l'an 27000, sur la Terre isolée [par les tempêtes warp], le gouvernement central terrestre s'effondre. Les terriens divisés en une douzaine de nations s'entre-déchirent. Après plus de 2500 ans de guerres continues, peu se souvenaient encore de la civilisation développée du Moyen Age Technologique. La Terre était devenu le champ de bataille des chefs de guerre techno-barbares et de leur hordes guerrières."

Cela me fait fortement pensé à la citation d'Einstein "Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." ... un parallèle amusant avec l'Ere des Luttes de WH40K et la disparition technologique ?

 

(Nota bene: difficile de penser que l'Homme avait une technologie à l'équivalent des Eldars, même à leur apogée lors du Moyen-Âge Technologique, vu que les Eldars étaient liés aux Anciens et que l'Homme n'a jamais égalé les Anciens. Reste qu'ici aussi les informations manquent cruellement..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

La fusion des chamanes anciens te convient pas

Bah justement si, c'était très bien. Il n'y avait pas besoin de revenir dessus.

 

Il y a 2 heures, tealc a dit :

le fait que le C'tan soit a l'origine de l'evolution technologique de Mars , du moins en partie , sous forme d'inspirations ect , rend le background de l'adeptus plus nuancée

 

Au contraire, ça fait avancer le scénar par un deus ex machina, facile, alors qu'une lente déchéance, un oubli technologique est un sujet bien plus mature et avec lequel on peut faire des parallèles sur l'histoire humaine (moyen-âge européen, culte du cargo, pour ne citer qu'eux).

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours préféré la simple, efficace, et très humaine explication : "les machines, seules garantes de la survie de l'homme, furent déifiées".

Ca explique très bien l'état d'esprit qui prédomine dans l'AM avec une raison évidente (quoique poussée à l'extrême) : tu ne déconnes pas avec l'unique filtre à air du bunker. Tu ne déconnes pas avec les procédures d'entretien quand une horde de mutants t'attend dehors, tu ne changes pas la recette du kebab-banane-oignon de la culture hydroponique quand c'est ta seule source d'alimentation.

La technologie devient sacrée parce qu'elle est vitale. La réussite des garants du culte et de la sainte procédure survivent, validant leurs théories.

 

C'est un processus "historique" et culturel. Pas une créature bizarre qui murmure des trucs aux oreilles des gens. Puis bon, c'est quand même un peu trop proche de la théorie des anciens astronautes, en mode "c'est pas l'humanité qui est créative, c'est un E..T "  (et tant pis si ça ne fait que déplacer la question "alors comment les C'tan savent tant de choses ? C'est grâce aux nécrontyrs ? Et eux alors d'où leur viennent leurs connaissances ? Eux ils savent compter et faire de la science ?).

 

Après rien n'empêche un c'tan prisonnier de venir parasiter un peu tout ça. Mais qu'on prétende pas non plus que l'AM pourrait "passer du côté Nécron" ou se détourner de l'humanité. Des petits cultes peut-être, des courants d'idée, des disputes... Mais pas "l'AM" au sens large.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ironiquement, l'impérium laisse prosperer une faction qui utilise  des procédés totalements inhumains (par exemple, ya qu'à voir comment on fabrique des skitarii) alors bon, la société de l'impérium est déjà fortemen transhumaniste avec les bioniques, mais ne croyez vous pas que pour survivre aux dangers qui menacent l'impérium ses citoens doivent devenir de moins en moins humains et dans ce cas là le chaos n'aurait t'il pas raison?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Bah justement si, c'était très bien. Il n'y avait pas besoin de revenir dessus.

Personne est revenu dessus , aux dernières nouvelles l'origine de l'empereur c'est toujours la fusion des chamans humains de l'epoque qui etaient tous des perpétuels pour une raison plus ou moins obscur ( coucou grammaticus ) , l’âme résultant de la fusion s'est réincarné en -8000 avant JC dans une tribu Hittites 

 

Il y a 5 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Au contraire, ça fait avancer le scénar par un deus ex machina, facile, alors qu'une lente déchéance, un oubli technologique est un sujet bien plus mature et avec lequel on peut faire des parallèles sur l'histoire humaine (moyen-âge européen, culte du cargo, pour ne citer qu'eux).

 

Pour le cas de la Terre ce sujet est déjà abordé , pour le cas de Mars cette vision de l'oublie technologie n'est pas cohérente , Mars a toujours etait indépendante et autonome , je vois pas pourquoi parcque d'un coup Mars est coupé du reste de la galaxie ( sauf de la terre ) des mecs qui ont crée des technologies de dingue deviennent subitement des demeurées , laisse leurs planètes crever car d'un coup ils ne savent plus réparé les bouclier anti radiations ( WTF????? ) et dont les prêtres s'enferme dans des bunkers et se fanatise pour une raison obscur

 

Le deux ex machina c'est plutot de dire justement que d'un coup les plus brillant cerveaux de l'humanité sont devenus des débiles aprcque TGCM , je prefere y voir le resultat de l'influence corruptrice du C'tan qui a put s'accroitre durant les tempetes Warp ect ect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tealc a dit :

Le deux ex machina c'est plutot de dire justement que d'un coup les plus brillant cerveaux de l'humanité sont devenus des débiles aprcque TGCM , je prefere y voir le resultat de l'influence corruptrice du C'tan qui a put s'accroitre durant les tempetes Warp ect ect 

Sauf que justement, une civilisation ne reste jamais la plus brillante de l'humanité indéfiniment ^^

Tiens, prends les Ottomans par exemple, ils ont eu un départ brillant, la meilleure armée d'Europe, des canons plus gros que jamais, ils ont même pris la ville des villes, âge d'or pendant un siècle, puis leur Empire a commencé à décliner simplement parce qu'ils se sentaient tout puissants et donc ils ne ressentaient plus le besoin de chercher de nouvelles méthodes. C'est ça qui arrive avec l'Adeptus Mechanicus pendant son isolement, pendant les milliers d'années, ils ont arrêté de chercher parce que "les Anciens le faisaient mieux", et peu à peu, ça a dégénéré ^^

 

C'est ce qui arrive avec l'Empire dans Fondation, par exemple, les planètes quand elles sont livrées à elle-même commencent à oublier l'énergie atomique et même dans l'Empire, les techniciens sont une caste héréditaire qui ne sait plus innover ou réparer les machines. Ce n'est pas que les savants sont brusquement devenus stupides, c'est qu'ils ont peu à peu moins bien transmis les infos, sans doute parce qu'il y avait autre chose à faire (y'a plus d'importations ou d'exportations, donc faut se mettre au boulot ^^) et la génération suivante a commencé à faire des trucs parce que ça marche comme ça plutôt que de comprendre comment faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tealc a dit :

Pour le cas de la Terre ce sujet est déjà abordé , pour le cas de Mars cette vision de l'oublie technologie n'est pas cohérente , Mars a toujours etait indépendante et autonome , je vois pas pourquoi parcque d'un coup Mars est coupé du reste de la galaxie ( sauf de la terre ) des mecs qui ont crée des technologies de dingue deviennent subitement des demeurées , laisse leurs planètes crever car d'un coup ils ne savent plus réparé les bouclier anti radiations ( WTF????? ) et dont les prêtres s'enferme dans des bunkers et se fanatise pour une raison obscur

Tu sembles faire l'erreur d'établir la chronologie suivante :

Colonisation de Mars durant le moyen-âge technologique* -> création du culte de la machine et des grosses têtes en technologie qui vont avec -> ère des luttes -> régression -> construction des abris et développement du culte de la machine.

 

Alors que le culte vient après l'effondrement, avant ça Mars c'est une planète à peu près comme les autres et notamment comme la Terre. La "suprématie technologique" de l'Adeptus Mechanicus vient après le développement du culte de la machine et est restée en place parce que l'Empereur bien permis à l'AM d'avoir le monopole sur la technologie.

C'est donc pas tant que ce sont des grosses têtes en techno, c'est surtout que ce sont les seuls qui y ont vraiment accès.

 

Un peu de fluff :

Citation

Pendant l'Ere des Luttes, la terre n'arriva plus à assurer la subsistance nécéssaire à sa population. Sans accès aux ressources de la galaxie, la planète allait mourir. Les guerres et la famine causèrent la mort de millions d'individus. La planète ne fut bientôt qu'un champ de bataille entre des seigneurs de guerre qui se disputaient les ruines de ce qui avait autrefois été une grande civilisation. Toutes les antiques connaissances de la Terre furent perdues et les cités détruites. La planète se désertifia et ses habitants furent ravalés au rang de brutes sauvages se battant pour la moindre parcelle de terre ou pour le moindre point d'eau. Sur Mars, le processus de désagrégation commença comme sur la terre mais les conditions de vie orientèrent les événements différemment. A cause du manque d'entretien, les boucliers antiradiations se dégradèrent. Les rayons solaires irradièrent le sol de la planète et détruisirent le fragile écosystème, balayant la maigre végétation qui avait mis des siècles à pousser. Les maladies provoquées par le taux de radiations tuèrent la majorité de la population. De ceux qui survécurent, la plupart devinrent des mutants, des zombies sans âmes, des cannibales. La destruction totale de la planète semblait inévitable mais elle n'arriva pas car une foi nouvelle se répandit dans la population. Cette religion de la survie était le Culte Mechanicus dédié au Dieu Machine.

 

Donc par exemple la réponse d'Autnagrag :

il y a 13 minutes, Autnagrag a dit :

C'est ça qui arrive avec l'Adeptus Mechanicus pendant son isolement, pendant les milliers d'années, ils ont arrêté de chercher parce que "les Anciens le faisaient mieux", et peu à peu, ça a dégénéré ^^

Est complètement fausse : l'AM n'existait pas avant l'ère des luttes.

L'essor de l'AM avant la grande croisade et la création des mondes forges viennent après l'ère des luttes, pendant la période d'intenses tempêtes warp qui précède la naissance de Slaanesh.

 

L'AM n'a pas "conservé" des connaissances anciennes dont elle aurait été seule détentrice : elle est a redécouverte, et surtout recherchée à travers tout l'Imperium naissant, en profitant de son relatif monopole sur le sujet ("monopole" accepté par l'Empereur, donc).

 

En gros, à l'époque où sur Terre on pouvait se battre avec des gros muscles et des slips en cuir sur Mars les conditions environnementales ont plutôt favorisé les petits malins qui ont réussi à garder les machines en fonctionnement, d'où le développement d'un culte autour des machines (vitales) et d'une caste de spécialistes-technoprêtres. Il n'y avait pas de "prédispositions" particulière de Mars vis à vis de la technologie, les humains survivant ont simplement dû la conserver, la remettre en état, puis l'ont vénéré.

Mars a merdé comme la Terre a merdé et comme plein d'autres planètes ont merdé. C'est ce plantage typique de l'ère des luttes qui a refaçonné complètement les martiens, comme il a refaçonné bon nombre de planètes humaines (qui a priori étaient auparavant plus "homogènes" culturellement parlant).

 

*je n'aime pas du tout ce terme de moyen-âge technologique, qui induit bien autre chose que le "Dark age" de la VO, qui correspond certes au terme qu'on utilise aussi pour parler du moyen-âge mais qui a un sens clair et très différent : l'âge sombre. Pas l'âge... "moyen".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.