Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Combien de tirs de fusil laser pour mettre un space marine du chaos hors de combat?


Stargate1090

Messages recommandés

je sais que dans le jeu, et ben il en faut un sacré paquet, sachant que 10 gardes tirent deux fois ça fait 20 tirs, et le pace marine du chaos a une endurence de 4 donc si on cmmence et qu'on est chanceux et que 75% des touches réussissent, il faut encore tenir compte de l'endurance et de la sauvegarde d'armure, donc j'estime que pour une phase de tir chanceuse avec une escouade de gardes armées de 10 fusils lasers, et bien cela fait raisonnablement un marine tué par phase de tir. C'est très faible.

 

Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout dans le fluff, il est dit qu'un tir de laser très bien placé peut mettre hors d'état de nuire nimporte quel adversaire, mais c'est rarement l'idéal qui prévaut. Donc combien de tirs de laser faudrait t'il pour entamé l'armure énergétique d'un space marine du chaos et le blesser sérieusement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué comme question, c'est relativement facile de faite des statistiques niveau jeu.

 

Par contre ça l'est beaucoup moins quand on parle de fluff, suivant de quel coté tu te place (méchant / gentil) un tir de laser peu mettre un smc au tapis. Et à l'opposé tu as un smc qui va résister au déluge de feu d'une compagnie complète de troufions de l'imperium sans même un éclat de peinture en moins sur son armure. 

Le fluff tu lui fais dire ce que tu veux ce n'est ni plus ni moins que de la littérature de science fiction. 

 

Je suis conscient de ne pas vraiment répondre à ta question mais en fait il n'y a pas vraiment de vrai réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stat, il faut 9 gardes à courte portée pour abattre un SMC qui se promène dans la pampa.

18 tirs, soit 9 touches à 4+, soit 3 blessures à 5+, soit 1 PV après sauvegarde à 3+

 

Mais dans l absolu, 1 garde seul à longue portée peut descendre un SMC à couvert dans une ruine :)

A peu près 2,6% de chance d'y arriver !

Mais c'est sans compter sur le fait que l'empereur est sûrement avec lui ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jeu, Canard a répondu.

Dans le flouffe, c'est comme en vrai en fait : combien de tirs de fusil il faut pour tuer un boxeur catégorie poids-lourd ?

 

Ben ça dépend :

- quel fusil ?

- quel type d'arme ?

- à quelle distance ?

- à quel point le tireur est bon ?

- le boxeur est en mouvement ?

- la visibilité est bonne ?

- le boxeur a moyen de se protéger ?

- le tireur est immobile ou en mouvement ?

- il fait froid ?

- c'est bruyant autour ?

- le tir est préparé ou improvisé ?

- est qu'on tire aussi sur le tireur en même temps ?

 

Etc...

Ca dépend, quoi. :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt section Background à mon avis.

 

Avec mes souvenirs, ce que j'en retiens, c'est que c'est très difficile. L'armure énergétique absorbe très bien la chaleur dégagée par les tirs des fusils laser grâce à une couche protectrice dont j'ai oublié le nom. Cette couche n'est pas indestructible et est endommagée au fil du temps / des tirs absorbés donc, au bout d'un moment, elle finira par être comme "décapée" par les tirs de fusils laser et la protection sera bien amoindrie.

 

Ensuite, même si la protection sera bien amoindrie et qu'un tir touche la partie "décapée" de l'armure, cela reste une armure énergétique. Un tir de fusil laser aura du mal à pénétrer l'armure, mais elle pourra y parvenir (à condition de toucher une partie déjà abîmée de l'armure).

 

Et même en cas de pénétration, le porteur reste un Space Marine du Chaos. Entre les améliorations génétiques / organes et les atouts "WTF" propres au Chaos qu'un SMC peut potentiellement avoir, c'est pas simple du tout ^^.

 

J'imagine qu'un tir chanceux qui toucherait un point sensible (comme les jointures) voir TRES chanceux (comme un tir à l’œil, point faible de toutes les armures avec casque) serait considérablement plus efficace (et dans le cas de l’œil, sans doute une blessure fatale).

 

Je ne pense pas que quelqu'un pourra te fournir un chiffre précis.

 

EDIT : et il ne faut pas oublier que dans le fluff, la puissance même des fusils laser peut varier considérablement. Certains fusils laser (comme le modèle Triplex Phall de mémoire) possèdent un niveau de puissance ajustable (au détriment de la quantité de tir). Amusant de savoir que c'était le modèle dont était équipé les Gardes Impériaux avant les figurines actuelles ... et que ce modèle était de base livré avec une lunette intégrée. Ils se sont bien fait avoir les Gardes, avec leur nouveau modèle Kantrael (les Cadiens tout du moins) :D

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Selfcontrol a dit :

Certains fusils laser (comme le modèle Triplex Phall de mémoire) possèdent un niveau de puissance ajustable

Ah bon? Dans les Fantômes de Gaunt, la puissance ajustable semble être de série, y'a même une nouvelle où Gaunt préconise de passer à mi puissance à tous les gardes, y compris ceux d'un autre régiment ^^

 

Sinon, pour répondre à la question, j'ai envie de dire autant de tirs que veut l'auteur ?

C'est con à dire, mais la résistance des Space Marines et ceux du Chaos en particulier est largement dépendante de ce que veut l'auteur, et globalement un SMC sera parfois plus résistant qu'un tank parfois à peine plus que de la troupaille, selon ce que tu veux en faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie un fusil laser ne passe tout simplement pas l'armure énergétique.

Comme dit Selfcontrol certains modèles peuvent ajustement leur puissance de tir, Inquisitor le montre explicitement dans les règles.

Un tir à puissance maximale semble capable d'endommager une armure énergétique mais il en faudrait... disons une bonne dizaine ? Uniquement pour passer outre l'armure (fluffiquement parlant) et commencer à vraiment toucher la chair elle-même.

 

Notons que si on se base sur Inquisitor (qui a des règles donc tout est "chiffré") c'est à peu près impossible : le fusil laser ne passe pas l'armure ou alors si il le fait les dégâts infligés sont minimes alors que le SM a une endurance folle (il "soigne" ses points de vie perdu, notamment, à un rythme fou).

Pour donner une idée dans Inquisitor un SM à une Endurance de 150, un humain a 50 - 60 environ (70 - 80 en étant très solide).

La grosse difficulté dans ce jeu c'est aussi qu'il faudrait que les tirs atteignent toujours le même endroit alors qu'ils sont souvent répartis sur l'ensemble du corps. C'est pratiquement impossible (dégâts du fusil laser : 2D6 ou 2D6+4. Armure énergétique : 10 points (pour une armure humaine, en plus, un SM pourrait avoir mieux) de faire tomber un SM au fusil laser. L'armure, l'endurance, rendent le SM pour ainsi dire invulnérable à une arme aussi faible.

Faut y aller au lance-plasma ou au fuseur, lance-missile, ou pouvoir psychique badass.

 

Fluffiquement un tir à pleine puissance passant par l'optique du casque peut tuer un marine d'un coup, mais c'est si improbable. Surtout, dans les romans, la puissance du "tir maxi best of" me semble assez variable et pas forcément très clair : ça va voler en l'air un humain mais quid de son réel pouvoir de pénétration/déformation d'une armure énergétique ? Aucune idée.

 

J'ai vraiment envie de me baser sur Inquisitor, qui possède les règles les plus précises à ce jour (puisque c'est littéralement du JDR avec figurine) et tu le fais tout simplement pas. Il faudrait... une bonne centaine de tirs. Le SM est un monstre absolu.

Je pourrais développer un peu vu qu'ici je doute que beaucoup aient les règles d'Inquisitor sous la main (car nul n'est parfait ;)) mais quand on se penche dessus c'est flagrant, le SM est une machine à tuer inarrêtable.... En tout cas pas au fusil laser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Selfcontrol a dit :

C'est plutôt section Background à mon avis.

 

Avec mes souvenirs, ce que j'en retiens, c'est que c'est très difficile. L'armure énergétique absorbe très bien la chaleur dégagée par les tirs des fusils laser grâce à une couche protectrice dont j'ai oublié le nom. Cette couche n'est pas indestructible et est endommagée au fil du temps / des tirs absorbés donc, au bout d'un moment, elle finira par être comme "décapée" par les tirs de fusils laser et la protection sera bien amoindrie.

Ceramite, couche ablative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Autnagrag, c'est variable en fonction de l'auteur. Combien de fois j'ai lu des invasions de navire ou forteresse imperiale par des SMC ou la plupart de ceux ci encaisse sans broncher des 10aines et des 10aines de tirs et tout d'un coup, paf, t'as un SMC qui tombe après 10sec de fight parce qu'il s'est pris un tir chanceux (ou pas, suivant de quel cote de la barriere on se trouve) dans l'optique du casque. C'est d'ailleurs souvent le seul moyen qu'a le garde pour tuer le SMC avec son fusil, parce que regulierement des tirs touchent les jointures mais la physiologie des SMC permet de recuperer assez vite. Et de temps en temps, apres moult ceintaine de tir, un SMC meure par un tir qui fait mouche et transperce l'armure. Ceci etant la plupart des morts dans les combats SMC / Gimp sont dus aux armes lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilian a dit :

C'est bien plus facile de tuer un gradé, vue qu'en général il ne met pas son casque... suffit de tirer dans la tête.

Ils ont l'aura du halo de fer (ou équivalent), c'est pour ça qu'ils ne mettent pas leur casque.

Sans rire, ça vient de là à la base, dans le jdr, les joueurs ne mettaient pas de casque car c'était moins bien et plus cher qu'un halo de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gilian a dit :

C'est bien plus facile de tuer un gradé, vue qu'en général il ne met pas son casque... suffit de tirer dans la tête.

Parce que GW veut es rendre plus badass en leur enlevant le casque. Ça humanise et le rend plus intéressant - visuellement et donc aussi à l'achat.

 

Sur un vrai champ de bataille, tous portent le casque. Pas pour rien qu'ils portent des marquages codex jusque sur le casque. (Et l'halo de fer est, fluffiquement, un artefact rare; c'est pas une protection en série pour les gradés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SM oui.

 

Pour les SMC rajoutons que les Khorneux et les Slaaneshi préfèrent sentir le gout du sang/de la peur/de la douleur/le bruit de la bataille/les cris d'agonies etc.... Directement, et non filtré par un casque. J'imagine qu'un Nurgleux prefera également sortir les effluves des infections ultra rapides de son arme de la peste.

 

Même sans parler de divinité, un Night Lord anti-divinité aime à entendre le doux bruits du mec qui se pisse dessus de peur. 

 

Après si tu prie Slaanesh suffisamment fort tu peux avoir un casque qui mute et qui se lie à tes organes sensitifs, c'est la seule raison pour laquel on voit des Noises avec un casque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, HuffyGML a dit :

Ils ont l'aura du halo de fer (ou équivalent), c'est pour ça qu'ils ne mettent pas leur casque.

Sans rire, ça vient de là à la base, dans le jdr, les joueurs ne mettaient pas de casque car c'était moins bien et plus cher qu'un halo de fer...

 

Dans plusieurs livres sorties ces derniers temps. Ils s amusent de ca et donne des explications.

Pour exemple dans la guerre des secrets contre les armures stealth tau. Ils enlèvent leurs casques parce que l esprit machine est brouillé par les contre-mesures alors qu a l oeil nue sous la pluie un léger flou leur permet de tirer au juger 

 

Sinon cetait juste une boutade...

Pour être sérieux comme dit plus haut ça dépend beaucoup des besoins du scénario... Frater Mathieu fume des deathguard au pistolet laser en courant à plus de 30 m.... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme d'habitude pour abattre un Astartes ou un cousin chaotique il faut taper sur le point faible qui est systématiquement oublié par les auteurs : le paquetage dorsal. 

La moindre défaillance dans le système d'alimentation et le SM est soit privé de son armure (bon courage, maintenant t'as 1 tonnes de ferraille à gérer sans assistance) soit implose avec son mini-réacteur. 

Sérieusement parmi la dizaine de milliers de morts romancée à la BL si j'ai lu deux fois un incident de back pack c'est le bout du monde... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Sinon comme d'habitude pour abattre un Astartes ou un cousin chaotique il faut taper sur le point faible qui est systématiquement oublié par les auteurs : le paquetage dorsal. 

La moindre défaillance dans le système d'alimentation et le SM est soit privé de son armure (bon courage, maintenant t'as 1 tonnes de ferraille à gérer sans assistance) soit implose avec son mini-réacteur. 

Sérieusement parmi la dizaine de milliers de morts romancée à la BL si j'ai lu deux fois un incident de back pack c'est le bout du monde... :(

 

Moi après : 

- Le pacquetage dorsal n'est pas la cible la plus simple, les seuls SM qui se font tirer dans le dos c'est les Apothicaires (qui se servent de leur armure pour proteger le patient pendant l'opération per bataille. Sinon il faut prendre le Sm a revers.

- L'armure du pacquetage n'est pas plus fragile que le reste, la plupart du temps viser la tête est plus simple et plus efficace. 

- Même si c'est la source d'énergie, c'est pas de la TNT à la Crash bandicoot. Je n'ai pas la notion qu'un pacquetage endomagé explose (ou en tout cas explose suffisament fort pour blesser les copains d'à côté). 

- Même sans source d'energie le SM reste totalement capable de se déplacer et de combattre. Il n'aura plus les aides visuels de son casque, sa communication et le supplément de force offert par l'armure. Mais il reste largement plus fort et rapide que n'importe quel humain et peut totalement se battre avec une armure sans énergie (sauf dans l'espace). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des variateurs de puissance des fusils lasers, certaines munitions sont faites pour du travail "lourd" il me semble. Dans les fantômes, Larkin - et ses potes snipers - utilisent des munitions "pleine bourre" ou un truc du genre : tir unique mais pleine puissance... bon, est-ce suffisant pour percer une armure SM ? Pas sûr ^^

Mais comme déjà dit, dans la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour une arme sans munition physique comme le fusil laser, c'est uniquement la variation de puissance qui permet d'obtenir différents types de tirs. Il n'y a pas de projectile, donc on ne peut pas en mettre un plus puissant ou plus gros. Pour frapper plus fort la cible, le seul moyen est de générer un laser de plus forte puissance, donc de jouer sur un variateur quelconque.

 D'une certaine façon, un canon laser est simplement un fusil laser dont le variateur est bloqué sur "puissance over-mega-maximum". Et qui a donc été (largement) adapté pour, avec des plus grosses batteries, un canon plus costaud, une cavité de résonnance plus importante pour générer le faisceau laser, etc... Un peu comme un obusier d'artillerie est "juste" un pistolet qui tire une beauuuuuuuucoup plus grosse munition.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frère Rholfgrim a dit :

En dehors des variateurs de puissance des fusils lasers, certaines munitions sont faites pour du travail "lourd" il me semble. Dans les fantômes, Larkin - et ses potes snipers - utilisent des munitions "pleine bourre" ou un truc du genre : tir unique mais pleine puissance... bon, est-ce suffisant pour percer une armure SM ? Pas sûr ^^

C'est pas tant  des munitions que des batteries.

En gros des chargeurs faits pour se décharger d'un seul coup à toute sa puissance. Ca ruine pas mal les canons des armes il me semble.

 

Du coup le passage du sujet en section background occulte complètement les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des cellules, un truc dans le genre (mince, urgence à relire mes bons vieux fantômes, je perds le vocabulaire de la garde ^^). Et oui, Larkin se balade justement avec des canons de rechange il me semble.

 

Et d'ailleurs les gars des marais dans les romans (l'Index ? le peuple d'Ezrah) arrivent bien à tuer un marines du chaos avec leurs arbalètes magnétiques, ça doit pouvoir le faire pour un fusil laser (bon c'était empoisonné, mais c'est surtout la saturation qui a joué)

Modifié par Frère Rholfgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Frère Rholfgrim a dit :

Et d'ailleurs les gars des marais dans les romans (l'Index ? le peuple d'Ezrah) arrivent bien à tuer un marines du chaos avec leurs arbalètes magnétiques, ça doit pouvoir le faire pour un fusil laser (bon c'était empoisonné, mais c'est surtout la saturation qui a joué)

Alors :o

S'il vous plait :o

On évitera de parler de ce moment très gênant de la carrière d'Abnett. Presque aussi gênant que son roman "Les frères du serpent".

 

SMC tué à "l'arbalète magnétique" (half lif 2 spotted), SMC tué en jetant une charge de démolition depuis un arbre... Il y a des bornes aux limites de jusqu'où on peut aller, tout de même.

 

Fun fact dans Inquisitor (je suis le seul à en parler mais tant pis je serai le seul à avoir la meilleure source :P) je suis même pas sûr qu'une charge de démolition lancée pile sur un SM puisse lui faire tant de dégâts que ça.

Principalement parce que dans ce jeu (peut-être plus que dans tous les autres jeux GW) les dégâts sont très aléatoires (3D6 points de dégâts répartis en 7 touches ayant chacune une chance de toucher l'une ou l'autre des localisations du SM, bras droit, bras gauche, jambe gauche jambes droites, abdomen, poitrine, tête...), avec 10 points d'armure énergétique sur chaque localisation (qui ne "s'enlève" pas quand on l'endommage) et un seuil de blessure de 15 (moins de 15 points dégâts sur une localisation = 1 seul niveau de blessure), un SM peut sans doute littéralement traverser une charge de démolition en ne subissant pratiquement que des dégâts superficiels (éventuellement des modérés) sur l'ensemble du corps, ce qui ne l'affectera même pas sur la durée vu sa résilience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Frère Rholfgrim a dit :

Oui, des cellules, un truc dans le genre (mince, urgence à relire mes bons vieux fantômes, je perds le vocabulaire de la garde ^^). Et oui, Larkin se balade justement avec des canons de rechange il me semble.

Yep, le surnom de ces cellules est "les charges pleine bourre". : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.