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Combien de tirs de fusil laser pour mettre un space marine du chaos hors de combat?


Stargate1090

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il y a 9 minutes, Stargate1090 a dit :

en lisant mon codex astra militarum je vois que les fusils de sniper Ratling sont efficaces (un groupe anihilent une scouade de havocs),  mais j'ignore si les ratlings sont équipés de fusils de sniper lasers ou à bolts.

Non des projectile en scénarium.

 

Après un sniper, l'optique du casque, ça a une chance...

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En "standard" ya pour ainsi dire aucune chance.

En fait le souci c'est que ta question est très très théorique et en théorie je peux me noyer dans 5cm d'eau, pourtant ça risque pas d'arriver (en prenant des douches je réduis même les risques héhéhé vous n'm'aurez pas).

 

Il faudrait plutôt aborder le problème sous l'angle "et si dans une histoire/fluff que j'écris un garde impérial eye-shot un SMC avec un tir de fusil laser, c'est crédible ?" auquel cas on te répondrait "c'est un sacré coup de chance / un sacré talent que ton personnage a, mais a priori ça peut se faire".

Ca n'en rendra pas forcément l'histoire bonne pour autant (c'est vraiment "tricher" de tuer un SMC comme ça).

 

Dans une courte histoire dans un WD un SM se prend un tir de sniper à la base du cou, où ya pas d'armure, et il semble mourir instantanément. Mais faut garder à l'esprit que toute histoire a sa part de "licence poétique" qui permet de faire un peu ce qu'on veut.

On peut même distinguer le "tir qui met hors de combat" et le "tir qui tue pour de bon", sachant que les technologies de 40k pourraient franchement permettre de remettre sur pied un mec qui a perdu une partie de son cerveau (il serait pas vraiment au top pour autant). Donc même un headshot pourrait ne pas vraiment signifier la mort d'un SM / SMC.

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Déjà il faut à tout prix éviter le fluff provenant des Codex et spécialement la description des unités.

 

Les Codex sont avant tout là pour dire "Regardez, cette faction est trop forte et trop géniale !". En dehors de l'aspect historique, les descriptions des unités sont généralement complètement ridicules et chaque unité est censée être "trop trop forte". Le but est de présenter les unités du propriétaire du Codex (le client donc) comme étant trop chouettes.

 

Ces descriptions sont bien souvent exagérées et ridicules.

 

L'exemple que tu as donné des Ratlings est, à ce titre, un cas d'école.

 

EDIT : pour rajouter une couche, il faut vraiment bien comprendre qu'un Space Marine (chaotique ou non), c'est un véritable monstre. Son équipement lui donne déjà des avantages absolument incroyables sur les autres combattants : le bolter est plus un mini lance-roquettes qu'un fusil d'assaut, son armure et casque sont bourrés d'auto-senseurs, détecteurs en tout genre le tout avec vision nocturne, vision infrarouge, vision "rayon X" à travers les murs et autres technologies d'assistance à la visée etc. Bref, un Space Marine, c'est un joueur de FPS qui possède un cheatcode pour avoir accès aux armes de test des développeurs en plus d'avoir un wallhack et un aimbot pour faire simple.

 

On rajoute par dessus les capacités physiques absolument surhumaines des Space Marines (résistance, vitesse, réflexes, force, ouïe, vue, odorat, agilité etc) qui surpassent même de très nombreuses races Xenos qui sont déjà elles-mêmes bien supérieures aux humains normaux, on obtient une créature absolument terrifiante taillée pour le combat.

 

Tuer un Space Marine (chaotique ou non) n'est pas un acte "normal" pour un garde impérial (et pas seulement pour les Gardes Impériaux, les Xenos sont logés à la même enseigne même si ces derniers sont en général un peu plus efficaces grâce à leur constitution et une technologie plus élevée que celle à laquelle le garde moyen a accès).

 

Est-ce que cela veut dire que des Ratlings ne peuvent pas tuer un Havoc ? Non. Mais un groupe de Ratlings qui élimine une escouade Havocs entière, c'est juste ridicule sauf si des circonstances véritablement exceptionnelles existaient.

Modifié par Selfcontrol
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Il y a 6 heures, Stargate1090 a dit :

après ma question tournerait autour du modèle le plus répendu, c'est à dire le fusil laser cadia en rafale standard (3 tirs) et puissance standard aussi.

Tout est standard dans la garde ;)

Ça vaut ce que ça vaut, mais dans les romans (oui toujours ceux de Abnett ^^) un régiment se trouve quasi sans munitions car les cellules "standard" qui leur ont été livrées ne rentrent pas dans leurs fusils "standard".

Après est-ce cohérent dans un empire aussi vaste d'avoir des différences de cet ordre sachant les problèmes de gestion que cela peut engendrer pour le munitorum... (devoir faire suivre les lignes d'approvisionnement sur les théâtres d'opérations en s'assurant en plus que c'est les bonnes munitions pour le bon régiment...).

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Il y a 3 heures, Frère Rholfgrim a dit :

Tout est standard dans la garde ;)

Ça vaut ce que ça vaut, mais dans les romans (oui toujours ceux de Abnett ^^) un régiment se trouve quasi sans munitions car les cellules "standard" qui leur ont été livrées ne rentrent pas dans leurs fusils "standard".

Après est-ce cohérent dans un empire aussi vaste d'avoir des différences de cet ordre sachant les problèmes de gestion que cela peut engendrer pour le munitorum... (devoir faire suivre les lignes d'approvisionnement sur les théâtres d'opérations en s'assurant en plus que c'est les bonnes munitions pour le bon régiment...).

C'est justement cohérent que la standardisation soit pratiquement impossible dans un empire aussi vaste :)

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il y a 23 minutes, Engrenages a dit :

C'est justement cohérent que la standardisation soit pratiquement impossible dans un empire aussi vaste

 

Je ne vois pas pourquoi, ils ont largement les outils pour communiquer donc les distances n'influent pas. Ils leur suffit d'avoir que un unique pôle de production pour tel ou tel arme et y aura que du standard.

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Si on dit 19 megathules = 19 megajoules et qu'on a 150 tirs, ça fait 126666.666667 joules/tir soit 35KW/h par tir ouch ça pique...
Mais un laser de cette puissance on sait ce que ça fait c'est une découpeuse laser industrielle...Si on réduit sa durée d'illumination pour avoir plus de photon faut augmenter la puissance, ça commence à chauffer sec...Donc faudrait avoir une puissance de laser pour une seconde de 35KW...Soit 8x la puissance d'un laser industriel...La céramite étant un matériux qui existe désormais...On peut comparer, donc une céramique de titane imprimé en 3d va encaisser pas mal de tir avant de bouger, elle commence à perdre son efficacité à 1700°c(Et on parle de l'actuelle seulement), et la céramite comme tous les céramique de titanes peut avoir aussi une qualité réflechissante assez élevé et une capacité de dissipation de chaleur très importante aussi...donc admettons que le tir de laser soit réfléchit/dévié à 90% par une surcouche bah on est loin de lui faire des trous dans le marine.
Le recul de ce laser est extrêmement faible(mais il est réel), et donc sur un marines qui court vaut mieux lui tirer du 0.50BMG ou du 0.950 JDJ(munition que se rapproche le plus d'un bolt)...ça va peut être pas le tuer mais il va moins galoper.

Modifié par hénuel
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il y a 27 minutes, Engrenages a dit :

C'est justement cohérent que la standardisation soit pratiquement impossible dans un empire aussi vaste :)

Ben pour la fabrication ils utilise le même STC OEM..dont chacun modifie le corps  pour son pattern. Et certaines variante de mondes forges(peu nombreuses)

Modifié par hénuel
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Fondamentalement, je pense qu'il est impossible de répondre à cette question.

 

Imaginons qu'on pose une question réelle mais similaire: combien de tirs de beretta 9mm faut-il pour tuer / mettre hors de combat un marine US avec son paquetage complet (et donc kevlar, casque, protection pelvique, etc.) ?

Fondamentalement une balle - comme un tir de lasgun contre un SMC. Reste que de nombreux facteurs influent: distance, type de munition, zone touchée, endurance du soldat touché, qualité de la protection, etc. Ça devient une question de plus en plus théorique - voire rhétorique.

 

On peut passer des heures dessus sans vraiment faire avancer le schmilblick...

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il y a 16 minutes, Red a dit :

Imaginons qu'on pose une question réelle mais similaire: combien de tirs de beretta 9mm faut-il pour tuer / mettre hors de combat un marine US avec son paquetage complet (et donc kevlar, casque, protection pelvique, etc.) ?

Fondamentalement une balle - comme un tir de lasgun contre un SMC. Reste que de nombreux facteurs influent: distance, type de munition, zone touchée, endurance du soldat touché, qualité de la protection, etc. Ça devient une question de plus en plus théorique - voire rhétorique.

y'a des tests qui répondent à cette question...Je sais qu'une veste dragonskin peut encaisser au moins 100 tirs de 7.62x39 dissipés, et 5 tirs succéssifs à 10m au même endroit...Donc suffit de calculer en fait. à 10m on est à minima 2500 joules pour une balle de ce calibre.

Modifié par hénuel
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Citation

 

DIT : pour rajouter une couche, il faut vraiment bien comprendre qu'un Space Marine (chaotique ou non), c'est un véritable monstre. Son équipement lui donne déjà des avantages absolument incroyables sur les autres combattants : le bolter est plus un mini lance-roquettes qu'un fusil d'assaut, son armure et casque sont bourrés d'auto-senseurs, détecteurs en tout genre le tout avec vision nocturne, vision infrarouge, vision "rayon X" à travers les murs et autres technologies d'assistance à la visée etc. Bref, un Space Marine, c'est un joueur de FPS qui possède un cheatcode pour avoir accès aux armes de test des développeurs en plus d'avoir un wallhack et un aimbot pour faire simple.

 

On rajoute par dessus les capacités physiques absolument surhumaines des Space Marines (résistance, vitesse, réflexes, force, ouïe, vue, odorat, agilité etc) qui surpassent même de très nombreuses races Xenos qui sont déjà elles-mêmes bien supérieures aux humains normaux, on obtient une créature absolument terrifiante taillée pour le combat.

 

Tuer un Space Marine (chaotique ou non) n'est pas un acte "normal" pour un garde impérial (et pas seulement pour les Gardes Impériaux, les Xenos sont logés à la même enseigne même si ces derniers sont en général un peu plus efficaces grâce à leur constitution et une technologie plus élevée que celle à laquelle le garde moyen a accès).

 

 

Ouais enfin ça dépend le xenos.... Un eldar avec pouvoirs psychiques ou exarque surentraîné (et équipé d'armes énergétiques qui sont censées couper du blindage comme du beurre), c'est déjà plus la même. alors si on prend un guerrier tyrannide par exemple....

 

En outre, ok, au fusil laser, faut pas être un manche... mais à coup de basilisk? Ou même de Leman russ: vu le calibre du canon, je pense pas qu'un SM puisse survivre à un obus de ce genre (même si il est ultra résistant.... même si son armure est ultra résistante, le blast, l'énergie cinétique tout ça, auront probablement raison de suffisamment d'organes vitaux pour que le SM décède ou soit au moins hors de combat). Donc "tuer un SM( qu'il soit chaotique ou non)" pour un garde impérial, c'est pas non plus infaisable. Isolé, avec juste son fusil laser, dans un endroit où il ne peut pas se planquer, oui, c'est sûr ça va être chaud.

 

Mais pour trouver une situation comme ça, faut soit que ce soit vraiment la m.... pour la Garde, soit que le commandant soit vraiment une tanche. Les affrontements où les combattants se retrouvent à 10m les uns des autres comme on les voit sur les illu, c'est une aberration. C'est un peu comme si tu demandais "est-ce qu'un fantassin avec son fusil d'assaut peut détruire un char d'assaut". comme ça face à face, en duel, non, bien entendu. Mais en situation réelle, ça n'arrivera jamais: le fantassin va se planquer, tenter de placer un explosif sur le char, faire appel à quelqu'un qui a du matos anti char, mais il va pas se mettre à lui tirer des rafales de 9mm dans le blindage de face...

 

Contre un SMC, le fusil laser n'est tout simplement pas le bon outil.

 

En outre, dans le fluff, la garde affronte la plupart du temps des armées comparables (rebelles, renégats) ou xenos. Les SMC sont rares. Et quand la garde a à les affronter, elle dispose quand même de certains outils de poids.... je retourne la question: un SMC peut-il détruire un Baneblade avec un pistolet bolter?

 

Je rappelle au passage que les gardes impériaux sont censés être les rambos de leur monde: des soldats déjà aguerris et particulièrement efficaces (ce qui il faut bien le dire colle mal avec l'image "chair à canon" qu'ont certains régiments... encore que la population de l'Imperium est tellement importante que les commandants de la Garde peuvent peut-être se le permettre). C'est pas des conscrits sans entraînement qui ne sait pas par quel bout on tient un fusil.

 

Sinon y a une solution imparable pour échapper à un SM ou SMC: trouver un bâtiment avec des murs épais et des portes à taille humaine. Le machin de 2,50m de haut en armure blindé de plusieurs centimètres d'épaisseurs, il pourra pas passer (encore mieux: où la porte donne sur un couloir exigue. double bonus: le tout s'enfonce sous terre dans des souterrains..... moi en tous cas je serais un gouverneur rebelle qui a peur de se prendre une attaque de l'Astartes, je construirais un méga réseau de bunkers souterrains (assez profonds pour éviter les bombardements) avec des couloirs exigus, des passage étroits....etc.).

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
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Il y a 8 heures, Selfcontrol a dit :

Est-ce que cela veut dire que des Ratlings ne peuvent pas tuer un Havoc ? Non. Mais un groupe de Ratlings qui élimine une escouade Havocs entière, c'est juste ridicule sauf si des circonstances véritablement exceptionnelles existaient.

 

Ça me fait penser aux fantomes de gaunt qui éliminent une escouade de 5 marines du chaos sans aucune perte. J'adore cette série mais là c'était juste abusé !

 

 

giphy.gif

Extrait de "Astartes", sur YT. Dans ces videos faites par un fan, sans arme lourde les cultistes ne peuvent juste rien faire contre les SM et se font massacrer.

 

 

 

 

il y a 45 minutes, Ser Eddard a dit :

Sinon y a une solution imparable pour échapper à un SM ou SMC: trouver un bâtiment avec des murs épais et des portes à taille humaine.

 

Ca ma fait pensé a une scene d'Aquaman :

aquaman+script.gif?format=500w

 

Mais l'idée des bunkers est vraiment interessante.

Modifié par Last Requiem
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il y a 57 minutes, hénuel a dit :

y'a des tests qui répondent à cette question...Je sais qu'une veste dragonskin peut encaisser au moins 100 tirs de 7.62x39 dissipés, et 5 tirs succéssifs à 10m au même endroit...Donc suffit de calculer en fait. à 10m on est à minima 2500 joules pour une balle de ce calibre.

 

Là tu parle de la résistance de l'armure (veste dragonskin). Pas du gaillard qui la porte.

Et tu spécifies que les tirs sont réalisés et sur la veste. Or selon les conditions il peut y avoir besoin de plus de tirs (mauvaise conditions = plus de pertes) ou toucheront une autre partie du corps (quid d'un tir dans le pied? Dans l'aine ? Dans la gorge?

 

On peut tester les résistances des armures. Plus difficile de réfléchir au gars dessous - surtout en prenant en compte les situations de combat réelles. (Possible, mais tellement de facteur à prendre en compte que cela ne fait plus vraiment de sens - pratique)

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J'avais exactement la même vision que l'extrait présenté par @Last Requiem. Pour le coup c'est un coup moment "cinématographique" dans des videos qui présente plus l'astartes avec une efficacité froide et rapide. Et ça fait du bien d'avoir cette vision. Les visuels SM représente généralement du SM offrant son cul à qui le veut, perdu dans la pampa tel un mouton, avec cet image d'épinal du "dernier carré" sous les dizaines de tir de canon laser.

 

Là on voit que le SM s'est pris une bonne dizaine de tir laser en quelques secondes, aucun dommage mais l'armure a roussit, clairement il restait sous le feu quelques secondes de plus il y passait. Pour remettre dans le contexte c'est le seul moment dans les videos où des gardes impériaux arrivent à faire plus que quelques pauvres tirs "maladroits" sur les SM venu les aborder.

Quand je dis "maladroit" je ne veux pas dire qu'ils ne savent pas viser. Mais les SM leur arrivent dessus par drop pod, contournant les systèmes de défense. Les gardes arrivant pour les repousser n'ont pas le temps de faire plus que 2/3 tirs qu'ils se sont pris le bolt dans la tête.

 

Bref, tout ça pour dire que si la résistance du SM en jeu sous évalue celle du fluff (et encore, on ne parle même pas des terminators), le SM n'est pas non plus invincible au tir de fusil laser, sans même parler du tir chanceux dans une articulation ou l'œil. La résistance du SM c'est en grande partie due à son mode de déploiement. Fluffiquement parlant un SM ça ne marche pas au combat à pied comme un vulgaire garde. C'est soit en rhino, soit à jetpack, soit en drop pod (soit dans un couvert et là le débat change).

En vrai la question n'est peut être pas "combien de tir de fusil laser pour mettre un SMC hors combat", mais "combien de tir de fusil laser un humain peut il faire sur un SMC avant de se prendre le bolt dans le visage ou le poing énergétique dans le derrière*".

 

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

Sinon y a une solution imparable pour échapper à un SM ou SMC: trouver un bâtiment avec des murs épais et des portes à taille humaine.

 

Les portes ça se défoncent, le bunker ça se grenade à fusionne et si tu veux vraiment t'enterrer dans un bunker tu as le risque de voir débarquer du terminator. Oui parce que le Terminator ça peut se téléporter dans un endroit clos (contrairement au jeu de plateau). C'est même le principe de base, l'armure étant faite à la base pour prendre d'assaut des vaisseaux. Et personne n'a envie de se retrouver dans un endroit clos avec 2/3 termi et pas la place pour une arme lourde.

Enfin un Marine c'est pas juste un tank décérébré, ça sait construire des tunnels et percer un bunker sous terrain (comme dans le très bon Déluge d'acier)

 

*Si c'est un Emperor's Children

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Il y a 18 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Alors :o

S'il vous plait :o

On évitera de parler de ce moment très gênant de la carrière d'Abnett. Presque aussi gênant que son roman "Les frères du serpent".

 

SMC tué à "l'arbalète magnétique" (half lif 2 spotted), SMC tué en jetant une charge de démolition depuis un arbre... Il y a des bornes aux limites de jusqu'où on peut aller, tout de même.

Si on parle de ce qui se passe dans Le Traître (des Fantômes de Gaunt), le SM en question se prend l'intégralité des tirs dans le visage. Car il ne porte pas de casque.

Du coup, c'est quand même laaaaargement moins déconnant! ?

 

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Il y a 9 heures, khalyst a dit :

Je ne vois pas pourquoi, ils ont largement les outils pour communiquer donc les distances n'influent pas. Ils leur suffit d'avoir que un unique pôle de production pour tel ou tel arme et y aura que du standard.

Le problème de la standardisation c'est son manque d'adaptabilité et l'imperium a cruellement besoin de polyvalence et d'adaptabilité , tel modele de fusil laser standard est optimale face aux tyty mais pas forcement face aux SMC , ou certain fusils sont modifié pour mieux fonctionné sur certain monde ou tout simplement modifié pour etre fabriqué plus facilement selon les ressources disponible aux niveaux des mondes forges ect cela entraîne obligatoirement des différences plus ou moins importantes et conduit a des incompatibilité entre certains modeles 

 

La standardisation est clairement impossible dans un empire galactique en pleine guerre et qui doit s'adapté a des situations et des ennemis différent toutes les 2 semaine :D 

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Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Les portes ça se défoncent, le bunker ça se grenade à fusionne et si tu veux vraiment t'enterrer dans un bunker tu as le risque de voir débarquer du terminator. Oui parce que le Terminator ça peut se téléporter dans un endroit clos (contrairement au jeu de plateau). C'est même le principe de base, l'armure étant faite à la base pour prendre d'assaut des vaisseaux. Et personne n'a envie de se retrouver dans un endroit clos avec 2/3 termi et pas la place pour une arme lourde.

 

Le termi peut se téléporter. Mais à moins d'avoir une balise de téléportation, il a un risque de dysfonctionnement existant. Et si l'endroit est exigu pour un simple marine, il le sera encore plus pour un termi. Alors oui, il sera sur place, mais avec une bonne proba d'avoir un bout de lui même dans le mur. 

Y'avait une courte histoire dans un vieux WD, sur un assaut téléporté d'Imperial Fist, si mes souvenirs sont bons, qui foire un poil, à cause de rituels warp pour le coup, mais qui fait au final se téléporter les termi n'importe où, dont la plupart dans les falaises entourant la zone. 

Et comme le principe de la téléportation, c'est de se rematérialiser à un endroit, bah ça tue les gars sur le coup.

 

 

Il y a 3 heures, Haemacolyte a dit :

Si on parle de ce qui se passe dans Le Traître (des Fantômes de Gaunt), le SM en question se prend l'intégralité des tirs dans le visage. Car il ne porte pas de casque.

 

Facilité scénaristique en vrai. Le début est vu et revu, mais dans 99 % des cas, les marines portent des casques. C'est juste pour différencier les figurines que certains n'en ont pas dans le jeu. 

 

Mais sans actes héroïques, 40k ne serait pas ce qu'il est...

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Pour les histoires d'Abnett : je crois que dans le deuxième roman (Les Fantômes) il y a une histoire dans laquelle les Fantômes tuent des World Eaters qui attaquent une colonne de chars impériaux. Là je sais plus comment ils s'y prennent, mais à moins de les tuer au lance-roquettes...

(au fait, les lance flammes, ça sert à rien contre un SM ?)

 

Pour se planquer dans un bunker souterrain minuscule… Je pense que même si les SM sont des géants ils trouveront un moyen d'entrer. Ou de défoncer le tout. Ou de percer les murs et le plafond. Je pense qu'une lance orbitale peut démonter n'importe quoi...

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il y a 48 minutes, lordvadore a dit :

 

Le termi peut se téléporter. Mais à moins d'avoir une balise de téléportation, il a un risque de dysfonctionnement existant. Et si l'endroit est exigu pour un simple marine, il le sera encore plus pour un termi. Alors oui, il sera sur place, mais avec une bonne proba d'avoir un bout de lui même dans le mur. 

Y'avait une courte histoire dans un vieux WD, sur un assaut téléporté d'Imperial Fist, si mes souvenirs sont bons, qui foire un poil, à cause de rituels warp pour le coup, mais qui fait au final se téléporter les termi n'importe où, dont la plupart dans les falaises entourant la zone. 

Et comme le principe de la téléportation, c'est de se rematérialiser à un endroit, bah ça tue les gars sur le coup.

 

 

Justement, "à cause de rituels warp". La technologie de téléportation est plus fiable dans le fluff qu'en jeu. 

Ca sous entend que si les mecs en face n'avait pas magouillé le warp (c'est un peu le bouton Cheatcode pour les heretic astartes tu peut très bien téléporté des Termi autre que dans la pampa la plus totale). C'est la raison pour laquel ces armures reliques ont une telle technologie. Dans le fluff a plusieurs reprise Abaddon pop avec ces Termi parfois en plein milieu du stratégium adverse. 

 

Pour continuer la métaphore avec nos tables de jeu, c'est comme si nos termi pouvaient FeP dans une ruine occupée par l'adversaire, à genre 2, 3 pouces de distance, et charger juste après l'ennemi alors qu'il a à peine eu le temps d'un pauvre tir de contre charge. Ca se passe comme ça en fluff. Et ça met bien en exergue que si l'armure de Terminator est si increvable, c'est que le Terminator n'apparait pas comme ça dans le no mans land*. Soit il te fonce dessus en land raider, la brique surblindé qui, si elle ne t'a pas juste roulé dessus, va littéralement te faire exploser sa porte à la gueule et où le termi n'a que quelques enjambé à faire pour entrer au contact. 

Ou alors tu as le temps de voir un gros éclairs blancs, et sans protection visuel à peine le temps d'avoir la vision qui revient que c'est le poing tronçonneur entre 2 coronaires. 

 

Même constat pour les SM d'assaut (maintenant les gravis). Si le SM se prend un tir d'autocannon anti aérien pendant la descente, il explose. Sa plus grande protection c'est d'être petit (par rapport au avion pour lesquels les armes anti aériennes sont faite) et rapide. Et il n’atterrit pas à 9 pouces pour bien te laisser le temps de le viser. Il atterrit sur ton cuir chevelu avec son peton blindé (les joueurs de DoW le savent bien). 

 

Donc encore une fois, la résistance de l'armure n'est pas "si" extraordinaire. Le simple fait qu'elle soit étanche au vide, aux radiations, à la plupart des toxiques avec un respirateur qui recycle l'oxygène, améliore la force, option doctissimo avec drogue de combat et, certes, une bonne résistance est déjà un miracle technologique. Le SM est résistant par le fait qu'il ne te laissera pas lui tirer dessus très longtemps avec de te mettre son fusil bolter à quelques centimètre du visage. C'est la rapidité et les réflexes qui font l'essentiel de la protection d'un SM

 

 

*Encore qu'on a des exemples où les armures termi sont aussi utilisé pour traversé ces zones, comme dans la trilogie sur Horus. 

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il y a une heure, tealc a dit :

La standardisation est clairement impossible dans un empire galactique en pleine guerre et qui doit s'adapté a des situations et des ennemis différent toutes les 2 semaine

Ce que tu dis va à l'encontre de tout ce que le fluff de 40k nous dit sur la technologie impériale.

Et ta logique me parait mauvaise : dans un empire galactique il faut que tout fonctionne partout tout le temps, que tout le monde soit formé à la manipulation et à l'entretient de ce qu'on donne aux soldats, etc.

 

L'idée c'est que si on fabrique des chargeurs, des canons de fusil, des fusils, des vêtements, des armures, il faut que 200 ans plus tard ce soit toujours utilisable et que les normes n'aient pas changé. Il faut aussi que partout dans l'Imperium on puisse produire des pièces de rechange qui, là aussi, ne devront pas changer au bout de quelques décennies. La poche à chargeur doit correspondre à la taille d'un chargeur, quelque soit le lieu et l'époque ; le chargeur doit donc aussi correspondre à la taille de la poche ; de toute temps, en tout lieu.

 

Les distances et les durées sont trop importantes. Il est hors de question que le dernier chargement de pièces détachées de Chimère ne colle pas sur les "vieux modèles" que les soldats utilisent depuis 20 ans sur tel ou tel conflit qui s'éternise. Il ne faut pas qu'un stock soit inutilisable à cause d'une quelconque "obsolescence". Il ne faut pas que l'ingénieur qui accompagne le régiment se retrouve devant un modèle sur lequel il n'a pas été formé, qu'il ne sait pas réparer, ou pas entretenir.

 

L'Imperium ne s'adapte pas, justement. Il utilise des équipements qui ont fait leur preuve, qui se sont révélés avoir un bon rapport coût/résultat et qui ont perduré au fil des siècles, voir au fil des millénaires. Le bon stratège impérial va adapter ses stratégies en fonction de ce qu'il a (et qu'il sait utiliser, normalement). Et encore même là on aura plutôt tendance à compter sur de bonnes vieilles stratégies qui si elles ne sont pas forcément très optimisées fonctionnent bien en général.

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Je ne vois pas pourquoi, ils ont largement les outils pour communiquer donc les distances n'influent pas.

 

Les "outils pour communiquer", ça reste le warp dans tous les cas, soit quelque chose de très aléatoire et d'incertain et pas non plus instantanées.

 

Sinon, à l'échelle galactique, les messages mettraient des milliers d'années à arriver. Je rappelle que les communications entre planètes se font par message astropathiques qui sont des sortes d'images métaphoriques et ésotériques pouvant être altéré par le warp et qui doivent être interprétés par les astropathes qui les reçoivent (notamment à l'aide du tarot de l'Empereur... oui, les communications à longue distance dans l'Imperium, c'est de la divination en mode Madame Irma).

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Il y a 2 heures, lordvadore a dit :

Facilité scénaristique en vrai. Le début est vu et revu, mais dans 99 % des cas, les marines portent des casques. C'est juste pour différencier les figurines que certains n'en ont pas dans le jeu.

A en juger par les figurines (et certaines illustrations), beaucoup de SM du Chaos ont des cornes - entre autres mutations.

Difficile de porter un casque, du coup...

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Il y a 13 heures, Haemacolyte a dit :

A en juger par les figurines (et certaines illustrations), beaucoup de SM du Chaos ont des cornes - entre autres mutations.

Difficile de porter un casque, du coup...

 

Certes. Après, on peut se dire que les cornes et les mutations renforcent le marine, qui du coup, est moins à même d'être mis hors du combat en cas de headshot (pour peu qu'on reste sur du fusil laser). Ou alors le marine mute avec son casque (ce qui, me semble-t-il, arrive de plus en plus souvent dans les bouquins). Donc double protection. 

 

Après, comme le dit @SexyTartiflette, les marines, quels qu'ils soient, bougent si vite et sont si percutants, que de toutes façons, la probabilité d'un headshot est très très faible.

 

Il y a 14 heures, SexyTartiflette a dit :

Ou alors tu as le temps de voir un gros éclairs blancs, et sans protection visuel à peine le temps d'avoir la vision qui revient que c'est le poing tronçonneur entre 2 coronaires. 

 

Sachant qu'en plus une téléportation, même en milieu ouvert, produit un déplacement d'air considérable, qui rend les gens sourd au moins momentanément. Donc en milieu fermé, on peut imaginer que la piétaille dans la pièce est très très mal en point rien qu'avec l'effet de la téléportation. 

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