Aller au contenu
Warhammer Forum

[78] Action Jeux, Limay, 26/10/2019


2Bad

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'espère que vous êtes bien rentrés et que ce samedi à été un moment sympa pour vous.

Je vais maintenant me lancer dans le difficile exercice du debrief. Je propose de le faire en plusieurs parties : remerciements, logistique, expérience de jeu, repas et économie et social.

 

Donc je souhaite remercier dans l'ordre chronologique des faits :

  • la mairie de Limay pour le prêt de la salle, dont la taille me semblait plus que suffisante pour une vingtaine de personnes.

  • L'intégralité d'entre vous pour être venus, avoir envoyé listes et argent dans les temps et avoir rendu cette « expérience » possible.

  • Dorian, notre livreur à moto sans qui il n'y aurait point eut de café ou de jus d'orange le matin !

  • Florian notre président, et ceux qui l'ont aider à aller chercher des chaises afin de reposer les pieds et les dos endoloris de nos joueurs.

  • Gaël et Gianni, nos cuistots qui se sont attelés à nous préparer de bons gros sandwichs !

  • Et enfin l'ami Servietsky pour la parenthèse de poésie sauciflard/fromton/pinard en fin de soirée avec les orgas.

 

Point logistique :

De mon point de vue, l'organisation logistique a plutôt bien tournée.

Côté plus :

  • le parking qui a permis à la quasi totalité d'entre vous de se garer à moins de 20m de la salle

  • la taille de la salle, 350+m² à 16 joueurs, on avait la place...

  • les tables et décors : à priori peu de plaintes sur le déséquilibre des tables, ce qui nous préoccupait un peu je dois vous l'admettre. Trouver le bon compromis entre des tables visuellement attractives et offrant une bonne jouabilité a été difficile.

Côté moins :

  • le cafouillage avec les chaises, on devait en avoir 50 sur place... on en a eut suffisamment au final grâce à quelques aller-retours dans nos locaux.

  • L'éclairage en fin de soirée, heureusement que le soleil est tombé tard, la salle aurait été sombre sinon.

 

On notera que nous n'avons retrouvé aucuns objets égaré ou oublié durant le tournoi, ce qui simplifie grandement notre travail à posteriori puisqu'il n'est pas besoin de jouer les détectives.

 

Point expérience de jeu :

Si j'en crois la bonne humeur générale et l'absence de décision d'arbitrage ultra compliquée, je dirait que l'expérience globale a été satisfaisante, malgré le fait qu'aucune partie ou presque n'a dépassée le tour 3. Du coup :

Côté plus :

  • des adversaires sympas avec des listes pas trop crades, ça n'a couiné à aucune table même si certains ont ramassé toute la journée. Merci à vous pour ça !

Côté moins :

  • Le temps de jeu, grandement sous-estimé... Mea Culpa, en 3h déploiement inclus ça fait très court, il y a trop d’interactions entre 4 joueurs autour d'une table. J'ai évoqué avec certains d'entre vous des délais plus conséquents, on parlait de 30min de plus pour finir correctement le T3, ou de parties de 4h pour faire 5 tours. Je reparle de ça dans les pistes d'améliorations en fin de débrief.

  • Notre système de classement, qui n'a peut être pas été explicité suffisamment. Le classement ne s'est pas fait au nombre de Victoire/égalité/défaites mais au nombre de points de classement, c'est à dire au total des points de victoire ramenés sur 20 des 3 parties et des deux notes de peinture. Il aura quand même fallut départager deux équipes à parfaite égalité à la fin, la encore, décision prise sur le vif, je n'avais pas anticipé ce cas de figure.

 

Côté repas :

Je ne pense pas qu'il y ait débat de ce côté, nous avions prévu de bien nourrir nos participants, j'espère que la qualité et la quantité ont été à la hauteur de vos attentes, nous avons servis 40 viennoiseries fraîchement achetés le matin même et 16 sandwich au pain frais préparés avec minutie par nos commis de cuisine. Il y avait aussi de l'eau pour ceux qui en voulaient, mais elle n'a pas eut un franc succès !

 

Côté économique et social :

Nous le savions, ce premier tournoi ne constituerait pas une rentrée d'argent, et de toute façon nous ne comptions pas gagner de l'argent grâce à cet événement. L'équilibre budgétaire devait être atteint à 24 joueurs, avec 1/3 en moins, nous y avons été de notre poche.

D'un point de vue relationnel par contre, le jeu en valait 100 fois la chandelle. Nous avons pu rencontrer des gens vraiment sympa, voir de chouettes armées et même esquisser quelques idées de partenariats futurs entre assos !

 

 

Voila donc qui conclut ce debrief, ce tournoi a été pour nous un test grandeur nature (merci d'avoir été nos cobayes) visant à tester nos capacités d'organisation sur le plan logistique et expérience de jeu. De mon point de vue d'orga, je me concentre sur les points « négatifs » qui me permettent d'envisager les pistes d'amélioration suivantes :

  • Une meilleure présentation du système de classement, ou un changement de méthode

  • un changement de format, soit 4 parties de 4h sur 2 jours en duo, soit 3 parties de 3h en solo sur du 1500-1750pts sur une journée afin que les parties aillent jusqu'au tour 5 minimum, ce qui pourra laisser le temps de se relever après un tour à sens unique

  • Une meilleure gestion des finances, on ne rognera pas sur la nourriture, mais on devra peut être revoir notre système de récompenses...

 

 

N'étant pas un grand habitué des tournois, je vous laisse nous proposer des pistes supplémentaires que nous étudierons avec sérieux.

 

Encore une fois merci à nos participants, et bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser ma bafouille à mon tour : ce tournoi était super sympa.

J'en ai parlé avec le reste de la MGWA, tout le monde est super emballé, et hypé pour revenir.

La salle est très vaste et on sent que l'ensemble n'est pas tenu par un homme seul, mais par toute une assoce qui se donne à fond.

 

Tu as identifié le soucis principal au niveau du timing.

En 2x2, nous avons eu du mal à atteindre le T3, et personne à ma connaissance n'a atteint le T4.

C'est croisé à mon sens avec le choix de ne pas appliquer les règles de stratégie épurée : l'issue de la partie dépendait vachement des 2 ou 3 mains de maelstrom qu'on allait tirer et avec les paquets de carte d'origine, ça rendait le truc très gamble. Piocher domination et marche forcée, ça signe ta mort parce que ça se fait pas en 2 ou 3 tours de jeu.

 

Sur les photos, les tables semblaient un peu désertes mais en fait pas du tout.

C'était plutôt bien rempli : c'est la photographie vue de dessus qui donnait cette impression. J'ai souvent dû me creuser la tête à chercher des angles de tir, ce qui est plutôt positif pour les armées de close.

 

Et café à volonté, bonbecs et barres de twix, on nous a mis confort.

 

Il y a 5 heures, blackdeath2 a dit :

Côté économique et social :

Nous le savions, ce premier tournoi ne constituerait pas une rentrée d'argent, et de toute façon nous ne comptions pas gagner de l'argent grâce à cet événement. L'équilibre budgétaire devait être atteint à 24 joueurs, avec 1/3 en moins, nous y avons été de notre poche.

 

Je l'apprend avec regret.

Il ne faudrait pas que ça vous décourage à organiser une nouvelle édition.

 

A mon sens, dans un format identique de 16 à 24 joueurs et vu ce que vous apportez, je serai pas choqué que vous montiez la PAF à 20 €.

Sinon, on peut aussi venir avec nos propres sandwich hein :)

 

Ceci étant, pour un tournoi d'une seule journée, je pense qu'il faudrait peut-être mettre le jeu en équipe de 2 de côté : les interactions de 4 joueurs autour d'une table, c'est en fait assez long.

Un tournoi solo en 1500 pts, ça permettrait peut être de maintenir le format d'une journée en ayant des parties de 4 tours.

 

En tous cas, on vous kiff. 

Merci encore pour tout.

Modifié par Giggle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.