Aller au contenu
Warhammer Forum

Une association 9eme Age Francophone


Kim

Messages recommandés

Alors que Kermit est en plein préparatifs de l'Inter, j'ouvre ce sujet qui inévitablement est aussi lié à l'Inter.

 

Organiser un tournoi inter-régions est un gros boulot. Cela prend beaucoup de temps et l'organisateur est souvent confronté à de nombreuses difficultés comme la salle entre autre. Parmi ces difficultés, une importante tient au décors et aux tapis. Un Inter, c'est au minimum, une centaine de tapis et beaucoup, beaucoup, beaucoup de décors. Certains organisateurs de ce tournoi font des décors, avalant de la colline au kilomètre, sans parler des autres décors. On contacte tel et tel club pour avoir le matériel qui manque. On part le chercher ou on se le fait amener ... Bref, cela représente beaucoup de boulot. Et à la fin de l'Inter, souvent, il y a des décors qui restent sur les bras. Au mieux, ils seront recyclé sur d'autres tournois mais quand ils sont en grand nombre, ils prennent la poussière. Au mieux, ils sont aussi vendus. A ces décors 3D, il faut aussi ajouter les décors 2D qui sont de plus en plus utilisés.

 

Afin d'aider les personnes désireuses d'organiser ce tournoi - qui de mon point de vue, stimule les joueurs de la région où il a lieu - il serait bon selon moi, de les aider au niveau du matériel. Et là, j'en viens à cette idée d'association. Si on créait une association, une structure liée au jeu, qui achèterait des tapis, des décors 2D ou 3D, alors, cette structure aiderait les organisateurs de cet événement. Comment financer cet achat de matériel ? Pour l'Inter, on pourrait augmenter le prix du ticket d'une somme qui aiderait l'asso à acheter le matériel sur les années à venir. L'augmentation ne serait pas une grosse somme. Par exemple, si chaque joueur paie, 3 € de plus, avec 200 joueurs, cela fait 600 € pour acheter du matériel sur l'année. 

 

Mais une asso seulement pour l'inter ? Non, pas que. Cette asso serait aussi un soutien aux organisateurs de tournois. Quand on organise un tournoi, il y a toujours la question des lots. On achète des figurines, on trouve des jeux de société ... Les lots correspondent à une part non négligeable d'un budget et ils sont attendus par les joueurs. L'idée ici, serait un soutien de l'association aux organisateurs de tournois. L'asso achèterait des lots, des boîtes de figurines. Elle les revendrait ensuite à prix réduit aux organisateurs de tournois. Par exemple, un organisateur de tournoi a prévu 50 € de lots, l'asso lui envoie pour 100 € de lots en figurines. Le ratio donné ici, n'est qu'un exemple. Cela permettrait ainsi d'avoir une diversité de figurines. Il y a des éditeurs qui mettent du temps à produire des figurines, souvent car ils sont de petites structures. L'asso n'aurait pas de contrainte de temps  pour y acheter des figurines.

 

Maintenant, comment financer cela ? Dans de nombreuses activités sportive, il y a une licence. L'idée serait de faire pareil. Pas une grosse somme, quelque chose comme 10 € par personne. Si il y a 100 joueurs en France qui prenne la licence, cela fait 1000 € + la somme versée par les organisateurs de tournois (bref une somme conséquente) pour acheter des figurines et payer les frais de port/ envois. Toutefois, s'il n'y a pas de contrainte, il y aura toujours des joueurs qui ne paieront pas. Et là, j'en reviens à l'Inter. Tous les joueurs font l'Inter. L'Inter est la manifestation de prestige du monde francophone. Et là, vient la motivation. Imaginez que tout joueur désirant participer à l'Inter doivent avoir sa licence. Aussitôt, les joueurs seront motivés pour prendre la licence.

 

Comment élire les membres de cette association ? Seuls les coordinateurs régionaux pourraient élire les membres du conseil d'administration. N'importe qui, en revanche, pourrait se présenter pour intégrer ce bureau. Les coordinateurs voteraient pour intégrer un candidat au conseil d'administration avec juste un pour ou contre cette personne. Si par exemple, il n'y a que 6 postes au conseil d'administration, alors les six personnes ayant reçu le plus de votes seront prises.

 

Voilà pour une idée qui permettrait d'améliorer les lots des tournois, ne serait qu'en terme de variété de figurines. Il y a encore pas mal de paramètres à définir à ce sujet. Voilà, qu'en pensez vous ?

 

Kim

 

PS: Vis à vis de l'Inter, si cela se fait, cela se fera aprés l'Inter de Kermit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kim.

 

 

Je comprends tout à fait les motivations qui mènent à ce post Kim. Cependant je trouve que ça relève dans vrai désir franco-français de tout bureaucratiser. La phrase qui me choqie le plus étant

Citation

Seuls les coordinateurs régionaux pourraient élire les membres du conseil d'administration.

 

Ces coordinateurs régionaux ont-ils été élus par la base ?

 

Non parce que là on arrive facilement à un régime autoritaire selon moi.

 

Alors je sais que très peu de gens se portent volontaires pour assumer les postes de membres de conseil d'administration ou de coordonateurs et je comprends ton désir d'organisation, mais a t-on besoin de tout "étatiser" ?

 

*Attention ceci n'est qu'un avis personnel et je ne vois l'ensemble du tableau que depuis ma petite fenêtre mais pourquoi ne pas laisser libre cours aux initiatives individuelles ? *

Modifié par LeVil1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela relève du désir français de tout bureaucratiser. Je vais pour preuve donner les "sources" qui m'ont inspiré.

 

Je ne cacherai pas que l'organisation de gros événements est quelque chose qui m'attire personnellement. Aussi aprés les deux inters à Périgueux, j'ai commencé à me renseigner sur les façons d'organiser un inter de 40K. En toutes honnêteté, ces deux inters ne jouent aujourd'hui dans la même cour. Si pour l'instant, l'inter de 9eme Age plafonne entre 200 et 250 joueurs, celui de 40K tourne à plus de 300 avec de vraies qualifs éliminatoires régionales avant. A 40K, le gros ennui est les décors. Il n'y a pas de tables préétablies comme au 9eme âge et jouer avec l'environnement est une composante essentielle de ce jeu. Du coup, le nombre de décors est bien plus important qu'au 9eme Age et ces derniers demandent plus de moyens de construction qu'une simple colline ou un bois par exemple. En parlant avec des joueurs et en abordant cet aspect problématique, j'ai appris qu'il existait une association nationale qui avait des décors et des tapis et les prêtait aux organisateurs de l'Inter et de gros tournois. Pourquoi dés lors, ne pas appliquer cet méthode au 9eme Age ?

 

Je vais ensuite développer mon expérience d'organisateur de tournois. Quand j'ai commencé Games offrait, une fois par an, 50€ de figurines aux organisateurs de tournois. Cette somme permettait ainsi aux petits tournois de se développer. Au niveau de Confrontation, en revanche, il en était autrement. L'usage sur Confrontation, était que chaque participant reparte avec un blister. Une telle condition était trés trés lourde à gérer en terme budget, les premiers blisters tournant autour du 6-7 €. Rackham, l'éditeur du jeu n'offrait de surcroît, aucun moyen de subvention direct. Afin d'aider les organisateurs de tournois, une association avait été créée afin de les aider: La Confédération du Dragon Rouge. Cette association, officiellement de joueurs, proposait aux organisateurs de tournois, des lots à moitié prix. On envoyait un chèque et on nous envoyait les lots (avec des nouveautés) chez un revendeur de confrontation le plus proche.

 

Du coup, si cette idée peut paraître bureaucratique, elle s'inspire de deux choses ayant été mises en place auparavant en France.

 

Maintenant, pourquoi faire voter les coordinateurs régionaux ? Faire voter les joueurs serait mettre en place une structure trés lourde. Si par exemple, on mettait un vote type sondage sur un forum, rien n'assurerait qu'il n'y aurait pas des multicomptes, plusieurs comptes qui en fait, ne correspondraient qu'à un seul et même joueur. Les joueurs n'étant jamais au même endroit, hormis pour l'Inter, cela serait extrêmement lourd à mettre en place. Faire un vote durant l'Inter serait trés lourd car il faudrait que le plus de personnes vote, il faudrait avoir le temps de dépouiller, trouver un moyen de gérer les égalités ... Les coordinateurs régionaux ne sont certes pas élus mais ils sont souvent représentatifs. Ils sont la plupart du temps, choisis au sein de clubs influents et ils sont connus des joueurs locaux voir nationaux dans le cas de certains. De surcroît, les coordinateurs votent déjà vis à vis du lieu où aura lieu l'Inter quand plusieurs projets sont en concurrence. Dés lors, ils ont une certaine légitimité, non ? Et faire voter une quinzaine de personnes est nettement moins lourd qu'en faire voter 200.

 

Voilà pour quelques réponses.

 

Kim   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée à mon sens. Organiser un gros événement nécessite souvent un investissement, aussi bien en temps et en argent, très lourd. Une structure visant à aider le développement du hobby, sans contrainte particulière, est une excellente idée.

 

Et non, cest n'est pas un  désir franco-francais, ce genre d'idée est développré au niveau de l'etc depuis des années et devrait (peu être) mener à la création d'une association dans les mois/années à venir avec les capitaines (équivalent des coordinateurs) servant de "conseil de surveillance" et les chairmen servant de "directoire". Un peu dans ce genre là :

loadim10.png

 

Sauf que là,  pas d'actionnaires, mais des geeks/membre de l'association ^^.

 

L'objectif étant, entre autres choses, de mettre en commun les mats/décors afin de permettre de simplifier la vie des orga.

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

En reprenant l'idée d'une licence = un vote, surtout avec la technologie accessible à nombre d'entre nous aujourd'hui je ne vois pas ce qui pourrais empêcher le vote de l'ensemble de la communauté qui s'implique dans le jeu.

Il suffirai lors de l'adhésion attaché le nom à un compte Facebook  et crée un groupe sur ce dernier où ne seront admis que ceux ayant adhéré à l'association.

bien sur il s'agirait des grandes questions autour des objectifs de cette associations, les questions plus terre à terre et triviale devant faire l'objet d'un bureau plus restreint. 

 

Cordialement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis grandement impressionné et motivé à cette idée de "Fédération", qui existe déjà à pas mal de niveau dans d'autres structures, mais au delà de l'idée de fédérer les joueurs pourquoi ne pas fédérer les clubs ?

 

Beaucoup plus simple en logistique, un représentant par club inscrit pour les droits de vote, c'est ces mêmes clubs qui pourraient avoir besoin de mise en commun de moyen pour les événements et non pas des joueurs isolés au final, coordinateurs ou non.

 

Après c'est la "cotisation" qui peut poser problème après libre à chacun de faire en sorte de mettre des moyens dans l'assoc, je pense qu'un tournoi qui sollicite du matos pour un tournoi peut bien récolter une somme pour les décors prêtés. Du genre sur l'inscription, prévoir de quoi payer l'allée/retour des décors/mat dans l'inscription (au moins en partie). Le problème est plutôt où stocker ? Répartir sur plusieurs grosses manifestations qui seraient dès lors responsable de la répartition lorsqu'il y a besoin, et de les ramener sur les gros évents au besoin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, il faut justement que la cotisation soit liée à l'Inter et donc "obligatoire". Si la cotisation n'est pas "obligatoire", certains joueurs ne cotiseront jamais et ce seront toujours les mêmes qui le feront. Si les mêmes personnes cotisent toujours, à un moment donné, elles seront tentées d'arrêter car d'autres ne le font pas et "profitent" de ceux qui cotisent (via les lots des tournois). L'asso dés lors, ne durera pas. 

 

Maintenant, est-ce que cela dissuadera les joueurs occasionnels ? Je ne le pense pas, au contraire. Si on explique aux joueurs l'intérêt de l'asso vis à vis des dotations en lots des tournois, ils seront tentés de faire d'autres tournois, notamment grâce à l’émulation due à l'Inter. C'est d'autant plus vrai que les joueurs, même nouveaux; s'entraînent souvent avant l'Inter dans leurs clubs ou/et via les tournois.

 

Un mot sur la fédération des clubs. Le problème d'un club est qu'il est soumis à l'aléatoire. Du jour au lendemain, il est possible qu'il disparaisse ou X ou Y raisons. Il faut aussi que le club aie la place pour stocker le matériel. L'idée de stocker le matériel au niveau de différents clubs est cependant, une bonne idée car cela peut aider à faire grossir des tournois. Si des clubs emblématiques de certaines régions, des structures stables depuis plusieurs années, sont d'accord pour stocker du matériel, alors, pourquoi pas.

 

Vis à vis du vote, pour moi, le mieux reste le vote des grands électeurs. Pourquoi ? Pour une raison d'équilibre. Nous le savons, la répartition des joueurs n'est pas la même sur le territoire. Les zones des grandes villes et leurs agglomérations sont beaucoup plus peuplée que certaines régions. A titre d'exemple, le nombre de joueurs sur Paris et en Creuse, n'est pas comparable. Si chacun votait, cela serait certes démocratique mais cela donnerait plus de pouvoir à certaines zones. Ainsi, les joueurs de certaines zones peuplés pourront être plus facilement élus car disposant de plus de "copains" que d'autres de zones nettement moins fréquentées. Cela pourra permettre également des "putschs", ces situations où 50 potes s'inscrivent en même temps et vont voter pour leurs potes qui prennent le contrôle d'une asso. Les coordinateurs sont élus et représentent donc les personnes d'une région.

 

Voilà pour les raisons qui m'ont poussé, à présenter ces choix. Je rappelle ensuite qu'une licence à 10€ l'année, c'est le prix de deux kebabs. Les licences sportives sont nettement plus chères.

 

Kim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais, je me fais l'avocat du diable mais notre "hobby" est déjà hors de prix.

 

Est-ce vraiment raisonnable d'exiger des joueurs qu'ils paient encore plus ?

 

Alors effectivement, deux kebabs ça ne semble vraiment pas beaucoup dit comme ça.

 

Mais quand on compte le coût des figs avec lesquelles nous jouons, les déplacements pour aller aux tournois, le logement une fois sur place, la participation aux frais une fois inscrit, est-ce vraiment nécessaire d'en demander encore et encore ?

 

Et je dois rajouter que pour le joueur comme moi qui fait deux trois tournois dans l'année parce que ce n'est pas trop trop loin de chez moi, ramené au nombre de manifestation ça me fera toujours plus cher que le gars qui est en tournoi tous les quinze jours.

 

De plus, comme à chaque fois qu'il est question d'argent, ne va t-on pas arriver à des situations ou celui-ci va "disparaître" au motif de prestations imaginaires ?? (Ne rigolez pas, il parait que cette situation s'est déjà vue il y a peu).

 

Pour moi tout ça va encore élargir le fossé entre les joueurs de "garage" le joueur "casual" et le tournoyeur...

 

Mais comme je disais au début, je n'ai qu'une toute petite fenêtre ouverte sur la situation...

Modifié par LeVil1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une fédération des joueurs, c'est une évidence. Son objectif ne doit pas seulement être l'aide à l'organisation des tournois, mais le développement et la promotion du jeu dans l'ensemble. La moyenne d'âge actuelle des joueurs se situe entre 30 et 50 ans (...à la louche !). Si on veut que notre activité soit pérenne et partagée, il faut aussi permettre à des jeunes (nos enfants ou d'autres jeunes dont les parents ne pratiquent pas le T9A) de la découvrir.

Cela ne peut se faire qu'à partir de clubs locaux. Comme dans tous les sports et activités de loisirs, c'est d'abord dans les clubs que se développe l'activité. Les plus légitimes pour faire vivre une fédération sont donc les clubs, qui sont parfois physiques : salle de jeu avec décors; soit ce sont des regroupements de joueurs qui font régulièrement des parties ensemble sans forcément disposer d'un local. S'il doit y avoir une fédération, elle doit donc poursuivre des objectifs multiples (développement de l'activité au sein des clubs, développement de ces clubs et organisation des événements liés à cette activité). Elle doit aussi partir de l'existant, dans un premier temps, elle peut être créée par les coordinateurs régionaux qui ont aujourd'hui la légitimité, à eux de définir les modalités d'appartenance à la fédération (paiement d'une licence, nombre minimum de joueurs pour être considéré comme "club", poids décisionnel des clubs en fonction du nombre de licenciés, assemblée délibérative des responsables de clubs ou fonctionnement en démocratie directe des joueurs inscrits dans les clubs via Internet (vote sur réseau social)...). Ensuite, une fois la fédération créée, les coordinateurs passent la main et ce sera aux clubs constitués et reconnus comme tels de présenter et nommer de nouveaux responsables associatifs pour reconstituer un bureau, organiser les votes, les actions d'aides à l'organisation et au développement de l'activité. Et sur la répartition géographique, plus il y a de clubs, plus il y a de joueurs, plus la légitimité est importante, c'est un principe démocratique, donc ce n'est pas un problème.La Fédération n'est pas obligé de claquer la carte administrative des régions françaises. S'il n'y a pas de clubs dans "la Creuse" (ou en Bretagne, dans les Drom, en Paca, etc...), il n'y a pas de participation aux décisions, c'est normal. Il appartient aux joueurs de se regrouper par zone et de fonder des clubs pour participer eux aussi aux décisions, c'est le but.

 

Donc messieurs les coordinateurs régionaux, il vous appartient désormais de vous réunir et de fonder une fédération T9A France, de définir le fonctionnement et les objectifs de l'association et l'intendance suivra ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, je pense que la seule priorité est la gestion et la mise à disposition des équipements de jeux: décors 3D (et 2D), tapis.

Dans mon monde idéal, une asso Inter aurait un pool de décor, stockés dans un dépôt en location genre box comme on peut trouver pour les particuliers et chaque année, un camion serait louer pour aller récupérer l'ensemble du stock. Dans ce monde idéal, les tapis serait également dedans mais ça devient ouf au niveau de l'investissement matériel.

Le cout de location du box et du camion + transport annuel serait amorti via une participation de X€ par PAF de l'Inter. L'orga de l'inter serait dans l'obligation de remettre la somme à l'asso Inter. Cette somme dans la PAF serait variable en fonction du nombre de joueurs attendus.

L'aspect Lot, je pense que c'est de la responsabilité de l'orga, ainsi que tout le reste d'ailleurs. La motivation des orgas passe par une liberté quasi totale d'organiser comme bon lui semble. Cette année, Renato est en train de réaliser un super boulot, avec plein d'idée qu'il pense financer par le biais des PAF et autres artifices. Je pense par contre que son besoin en décor et tapis est un vrai souci et qu'il aurait bien apprécié que cet équipement soit disponible facilement, sans devoir demandé à tous les clubs de France de ramener une partie de leur stock. Mis bout à bout, si tout ceux qui vont contribuer au prêt de leur matos demandaient un dédommagement pour le transport, je pense que la facture serait assez dissuasive. 

Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎10‎/‎2019 à 09:14, Ikit976 a dit :

Donc messieurs les coordinateurs régionaux, il vous appartient désormais de vous réunir et de fonder une fédération T9A France, de définir le fonctionnement et les objectifs de l'association et l'intendance suivra ! 

 

Bon courage pour trouver des coordo qui peuvent se permettre de se lancer dans une telle aventure et surtout, se battre ensuite contre des moulins.

Je suis coordo AuRA et ancien président de mon asso Le Mootland Clan. Je peux te dire que si une entité X ou Y fondée par des coordo qui, soyons clairs, n'ont jamais été élu par quiconque, venaient me sonder pour savoir si je peux être considérés comme club estampillé T9A et ensuite avoir un droit de vote sur je ne sais quelle décision, j'aurai bien ri.

Nous restons un jeu underground aujourd'hui qui doit effectivement se maintenir à flot et, pourquoi pas, créé du renouvellement. Les clubs n'ont besoin de personne, ils font le taf qu'ils ont envie au niveau des initiations et de la recherche de joueurs. Par contre, oui, ils ont un pouvoir fort sur la vie de la communauté en proposant des events. Après, l'Inter, c'est clairement une histoire d'Homme et de club au cul. Plus qu'une entité ou qu'une fédé, il faut que des leaders prennent de temps en temps la main pour organiser un rendez vous de cette ampleur, aidés par des adhérents de leur asso voir quelques exter/pro. Aux joueurs ensuite d'être reconnaissant pour le boulot effectué (lorsqu'il n'y a pas anguille sous roche...) car la satisfaction et la motivation d'un orga viennent des retours des joueurs. Je pense clairement que ce qui fait le plus peur aux orgas Inter aujourd'hui, c'est comment réunir le besoin matériel car le reste, pour un orga expérimenté, c'est assez jouable s'il a un minimum de monde et qu'il trouve une salle adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.