Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AsMil] Commandeur Pask/Stratagème Embuscade/Avance implacable


panzerbjorne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour vous posez une question qui me trotte à la tête depuis plusieurs jour, je vois régulièrement des listes d'armées AM qui inclut Pask mais le comptant dans un régiment Tallarn. Pourtant sur sa fiche technique on ne voit pas "Régiment" mais bien "Cadien". Ma question est la suivante: Peut-on prendre Pask en tant que Tallarn? Si oui, ce stratagème étant utilisable lors de la fin de notre phase de mouvement, est-ce-que dans ce cas précis, la figurine est considérée comme ayant bougé à sa porté maximale? 

Je m'explique, puisque dans ce cas de figure pask est considéré comme tallarn, peut-il tirer deux fois avec son arme de tourelle lors du même tour de l'utilisation du stratagème "Embuscade"?

 La règle Avance implacable précise bien qu'on peut tirer 2 fois mais uniquement si on a bouger moins de la moitié de la porté de mouvement.

 

Je sais pas si je suis passé à côté de la réponse, désolé d'avance si ma question n'est pas pertinente,

 

Cordialement et merci d'avance,

 

Panzerbjorne

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pask, comme tous les persos nommés, a un mot-clé de régiment noté en dur sur sa fiche, et donc non modifiable. Quel que soit le codex, tu ne peux pas modifié le "mot-clé de sous-faction" d'un perso nommé (Guilliman sera toujours un Ultramarines, Pask sera toujours un Cadien, Farsight ne pourra jamais venir d'un Sept autre que son enclave, Abaddon ne pourra pas se faire engager par l'Alpha Legion, etc...).

 Un des (nombreux) avantages de jouer Cadien est justement de pouvoir mettre Pask dans ton armée. Si ton adversaire le joue en tant que Tallarn, c'est qu'il a falsifié la fiche technique du bonhomme... C'est éventuellement possible de le faire entre potes si vous êtes tous les deux d'accord, mais la moindre des choses c'est de demander à l'adversaire quand on fait des modifs pareilles. En tournoi, par contre, ce sera нет dans tous les cas (sauf orgas vraiment pas regardant du tout).

 Tu peux jouer un régiment perso en leur donnant le mot-clé Cadien, avec leur Pask local (un peu comme tu peux jouer des Dark Angels rouge), mais en aucun cas tu ne peux jouer un Pask Tallarn.

 

 Sinon, pour l'interaction entre le stratagème Tallarn dembuscade et l'aptitude "Avancé implacable", ça a été une grande question à la sortie du codex (perso, c'est la première chose que je me suis demandé en lisant le stratagème...). Une unité arrivant en tant que renforts (comme un Leman Russ Tallarn en embuscade) est considérée comme s'étant déplacée : les règles de base le disent clairement. OK, mais déplacée de tout son Mouvement ou non ? Ça, les règles ne le disaient pas...

 Les concepteurs ont du recevoir 3000 mails leur posant la question en une semaine, donc ils ont ajouté une phrase à la fin du stratagème Tallarn précisant que chaque unité en embuscade est considérée comme s'étant déplacée de tout son Mouvement quand elle est placée sur la table :

Citation

The units are considered to have moved their maximum distance.

 

 Donc un seul tir de l'arme de tourelle quand les Leman Russ Tallarn débarquent en embuscade. Et Pask ne pourra pas arriver comme ça : il n'est pas né sur la bonne planète...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AsMil] Commandeur Pask/Stratagème Embuscade/Avance implacable

 "FeP", "attaque de flanc" et autres techniques originales pour tomber sur la figure de l'adversaire de façon inattendue n'ont pas de sens en v8... Désormais, une unité arrive "en tant que renfort", i.e. elle est placée sur la table en cours de partie et pas lors du déploiement. On utilise encore souvent le terme de "FeP" en souvenir du bon vieux temps (et parce que c'est plus court), et désormais ça inclut aussi ce qu'on appelait avant les "attaques de flanc".

 

 Que ce soit des Scions qui tombent du ciel en grav-chute, des Tallarns qui arrivent en embuscade grâce à leur stratagème, des gardes qui accompagnent un officier avec la dague de Tu'Sakh ou une foreuse Termite de FW qui sort du sol (pour rester dans les techniques possibles de la Garde), ce sont des arrivées comme renfort dans tous les cas.

 Et une unité qui arrive comme renfort ne peut en aucun cas se déplacer lors du tour où elle a été placée sur la table (sauf pour charger, engager ou consolider). L'ordre de char "En avant toute !" est donc inapplicable à un LR Tallarn qui vient d'arriver en embuscade, pas plus qu'une unité d'infanterie ne peut profiter de l'ordre "Allez ! Allez ! Allez !" après être arrivée sur la table grâce à la dague de Tu'Sakh ou grâce au stratagème Tallarn. Tu peux donner les ordres (rien ne l'interdit), mais l'unité ordonnée ne pourra pas profiter de son effet (ce qui est assez inutile donc ^^).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 09:59, Titiii a dit :

 "FeP", "attaque de flanc" et autres techniques originales pour tomber sur la figure de l'adversaire de façon inattendue n'ont pas de sens en v8... Désormais, une unité arrive "en tant que renfort", i.e. elle est placée sur la table en cours de partie et pas lors du déploiement. On utilise encore souvent le terme de "FeP" en souvenir du bon vieux temps (et parce que c'est plus court), et désormais ça inclut aussi ce qu'on appelait avant les "attaques de flanc".

 

 Que ce soit des Scions qui tombent du ciel en grav-chute, des Tallarns qui arrivent en embuscade grâce à leur stratagème, des gardes qui accompagnent un officier avec la dague de Tu'Sakh ou une foreuse Termite de FW qui sort du sol (pour rester dans les techniques possibles de la Garde), ce sont des arrivées comme renfort dans tous les cas.

 Et une unité qui arrive comme renfort ne peut en aucun cas se déplacer lors du tour où elle a été placée sur la table (sauf pour charger, engager ou consolider). L'ordre de char "En avant toute !" est donc inapplicable à un LR Tallarn qui vient d'arriver en embuscade, pas plus qu'une unité d'infanterie ne peut profiter de l'ordre "Allez ! Allez ! Allez !" après être arrivée sur la table grâce à la dague de Tu'Sakh ou grâce au stratagème Tallarn. Tu peux donner les ordres (rien ne l'interdit), mais l'unité ordonnée ne pourra pas profiter de son effet (ce qui est assez inutile donc ^^).

Je ne comprends pas tout à fait la deuxième partie, de ton message. Tu dis donc, si je le comprend bien, que tu ne peux pas donné un ordre de mouvement à une unité qui arrive des renforts. Mais je croyais que l'unité arrivée en renfort ne pouvait plus se déplacé durant sa phase de mouvement. Donc comme les ordres sont donnés en début de phase de tir, cela voudrait dire que chaque ordre peut être donné, et que les unités arrivées des renforts peuvent en bénéficier. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DingZy a dit :

Mais je croyais que l'unité arrivée en renfort ne pouvait plus se déplacé durant sa phase de mouvement.

 Elle ne peut plus se déplacer durant le tour complet où elle arrive, pas seulement lors de la phase de Mouvement (à part pour charger, engager et consolider) :

Citation

Units that are set up in this manner [qui sont arrivées comme renfortscannot move or Advance further during the turn they arrive – their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield – but they can otherwise act normally (shoot, charge, etc.) for the rest of their turn.

 

 La plupart du temps, les unités arrivant en renforts sont placées sur la table à la fin de ta phase de Mouvement. Dans ce cas, leur interdire de se déplacer en phase de Mouvement ne sert à rien vu qu'elles ne peuvent pas le faire dans tous les cas (tu déplaces une unité pendant la phase de Mouvement, les actions ayant lieu à la fin de cette phase se font une fois tous les déplacements terminés). Et il existe des unités qui arrivent sur la table à un autre moment que lors de la phase de Mouvement, donc leur interdire de se déplacer lors du tour complet a nettement plus de sens (ça s'applique à toutes les unités arrivant en renfort, pas seulement à certaines).

 

 Comme d'autres joueurs ont eu la même interrogation que toi, GW a sorti une Q/R pour clarifier ça (p.

Citation

Q. The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot,
charge, etc.).

  Can such a unit make a charge move? Can it pile in and consolidate?
  A: Yes to both questions – the unit can declare a charge and make a charge move, and if it is chosen to fight, it can pile in and consolidate.


  Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?
  A: No.

 La première question précise que les mouvements de charge, d'engagement et de consolidation sont autorisés pour une unité qui est arrivée sur la table comme renfort lors du tour en question.

 Le seconde question précise que tout autre déplacement lors du tour d'arrivée sur la table est interdit, quel que soit sa raison et le moment où il se fait. L'ordre "Allez ! Allez ! Allez !" est équivalent à l'aptitude "Commandant de la ruche" du Maître des Essaims (les deux permettent, en phase de Tir, de se déplacer comme si c'était la phase de Mouvement au lieu de tirer, la seule différence étant que les gardes doivent Avancer lors de ce déplacement, alors que les tyranides peuvent le faire sans y être obligés). Cela implique au passage qu'un perso qui est arrivé sur la table comme renfort ne peut pas faire d'Intervention Héroïque lors du tour en question (ce mouvement n'est pas une charge, ni un engagement, ni une consolidation).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.