Aller au contenu
Warhammer Forum

Tutoriel cratères


estacado

Messages recommandés

Bonjour à tous, après demande auprès de la Modération, je remets en ligne un vieux tuto supprimé après le Crash.

A l'époque, avec les Empires Planétaires, il était toujours bon de pouvoir disposer de marqueurs de bombardement.

Ca permet aussi simuler les impacts de l'artillerie dans une partie, quelle qu'elle soit.

 

Donc voici une autre technique que celle utilisant le polystyrène extrudé (ou styrodur), pour sculpter des cratères : c'est facile, pas cher, et ça prendra pas plus de temps qu'une impression 3D....

 

1) Nous aurons besoin de ceci :

 

- Des peintures en aérosol : teintes brunes, beiges, grises.

- De la colle à bois

- Du sable, plus ou moins fin, voire des graviers

- Vos mains

- Et ceci :

100_0859

 

C'est de l'argile autodurcissante (c'est-à-dire qu'elle durcit à l'air, une fois sortie de son emballage), qui coûte environ 10€ (trouvable en magasin de loisirs créatifs ou modélisme; en conditionnement de 1kg).

 

2) On peut la modeler à la main, sur un support plat et solide (ici, une ancienne plaque de découpe pour la viande) :

 

100_0860

 

3) J'ai pu réaliser 7 cratères de 10-15 cm avec 1kg d'argile, qui ont donc durcis en 24 heures.

Ensuite, j'ai étalé au pinceau de la colle à bois sur les sculptures, et j'ai saupoudré du sable et des petits graviers, qui ont été saisis dans la colle (elle devient translucide au séchage), et j'ai laissé sécher une nuit.

 

4) Ici, les cratères ont été peints avec de la peinture en aérosol, donc le choix de la couleur vous appartient;

J'ai employé du gris foncé, et du brun ocre, pour créer des cratères utilisables en milieu urbain, et en milieu rural.

 

100_0883

 

5) J'ai ensuite utilisé des peintures en aérosol de teintes plus claires que les précédentes, soit du gris clair, et du beige.

Je pulvérise par brèves pressions, à 30cm des cratères, afin de déposer un minimum de peinture sur les arêtes des cratères, pour les éclaircir.

 

100_0884

 

6) Les cratères sont ensuite vernis (j'utilise du vernis mat en aérosol premier prix de chez Bricomarché)

100_0885

 

Je pressens une question sur la solidité et la pérennité de ces petites structures, et je peux vous garantir que 10 ans après, avec multiples manipulations, déménagements, rangements, ces cratères ne se sont pas plus abîmés que des décors en styrodur autant manipulés.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi, et merci pour le comment !

 

Deux couleurs c'est tout...

Après ta couche de base, tu choisis une teinte plus claire, et tu fais des petits  à-coups à 30 cm du cratère (après avoir fait une pulvérisation dans le vide, pour éviter l'effet gouttelettes de la première pression), ça va déposer de la couleur sur les arêtes, c'est super simple et plus rapide que le brossage à sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathiques ces petits cratères ?. Par contre 10e le kilo d'argile c'est pas un peu violent ? Le plastiroc, et ses sous marques, coûtent moins cher que ça. Reste à voir la duretée après séchage... 

 

Ayant décidé de me mettre à 40k je vais très probablement me faire une série de cratères aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément, mais mes bases n'étaient pas à jour, on la trouve pour 7€39 chez Cultura, et le même Cultura fournit la même chose en moins cher (6€) chez Créalia :

 

Argile Créalia

 

Attention hein ! la variété des prix est forcément dépendante de la qualité de l'argile, donc du lieu d'extraction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.