Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Blood Angels] PA3: A New Hope for Baal


junaag

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Dallideng a dit :

Bon le seul défaut c'est qu'on a l'impression de jouer sans vraiment s'appuyer sur notre doctrine.

 

Je suis assez d'accord et c'est principalement parce qu'on a aucun moyen de passer la doctrine assaut au t2. Il manque un petit stratagème ou une relique pour ça. 

 

Pour ce qui est de l'infanterie phobos, des infiltrators avec relai de com pour la relance des 1 pour toucher avec un capitaine phobos, en infiltration à 9ps. Entre le mouvement, le +1 advance et charge, il y a moyen d'impacter T1 pour faire sauter les cordons. 

Malgré tout, comme les WS, il faut temporiser jusqu'au T3 en alignant les pions (bulle du prêtre sanguinien, bannière de la GS....) pour optimiser ce tour. 

 

Le seul hic c'est qu'il faut survivre jusque là avec nos unités de cac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au plus ca va (avance dans les versions), au plus on a l'impression que GW veut casser le coté purement Cac des BA pour en faire plus une armée de tir bonne en contre close... le probleme cest evidemment que jouer sur les 2 tableaux, cest assez compliqué au vu de l'application de leurs propres regles de jeu.

 

Du coup par rapport a du IH / IF qui auront leur plein potentiel T1

Par rapport a des UM / Sala qui seront a plein potentiel T2

Ben les les BA, au meme titre que les Ws et BT, doivent patienter encore un tour de plus, ou carrement mixer les phases et n'avoir qu' 1/3 de leur puissance sur toute la game.

 

Elle est la la grosse difference. Cest qu'entre IH et UM par exemple il y a 1 tour de difference de jeu (soit 5/6e) mais entre IH et BA, il y en a 2... cest enorme, car cela represente 1/3 de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrus83 : bah je vois que ma liste inceptors rentre carrement dans ton crédeau ahaha xD 

 

J'ai fait 3 parties (disons 2 vu que la derniere c'était un 2v2 à 2k+2k vs 2k+2k) avec ma liste ci dessous. relativisions, les listes en face étaient bien mais pas au niveau haute compétitive. imaginez donc cela plus comme une partie avec mi/dur entre pote.

 

 


PLAYER : Allio

PRIMARY DETACHMENT : Blood Angels
HQ1 : Sanguinary Priest à réacteur dorsal(1*70), Le Veritas Vitae [70]
Elite1 : Sanguinary Ancient(1*55), Pistolet à plasma(5), Gantelet énergétique(9), Etendart du Sacrifice [69]
Elite2 : 6 Sanguinary Guard(80 + 2*20), 2 Épée carmin(16), 2 Gantelet énergétique(18), 2 Hache carmin(18) [172]
Elite3 : 6 Sanguinary Guard(80 + 2*20), 2 Épée carmin(16), 2 Gantelet énergétique(18), 2 Hache carmin(18) [172] dans stormraven
FA1 : 4 Inceptor Squad(75 + 1*25), 6 Bolter d'assaut (48), Inceptor Sergeant(0),  2 Bolter d'assaut (16) [164] sous bannière, avec le GSA, le pretre et astorath
Total detachment : 647

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Astorath(1*105) [105]
HQ2 : Librarian Dreadnought(1*110), Bolter Storm(2), Poing de Furioso(30), Ailes de Sanguinius, accélération [142] dans stormraven
Troup1 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
Troup2 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
Troup3 : 5 Intercessor Squad(85), Intercessor Sergeant(0),  Marteau Thunder (autres figurines)(16), Lance-grenades auxiliaire(1) [102]
Elite1 : Invictor Tactical Suit(1*90), 2 Mitrailleuse Ironhail(12), Bolter lourd(10), Canon Incendium(15), Lance-grenades Fragstorm(4) [131]
Elite2 : Invictor Tactical Suit(1*90), 2 Mitrailleuse Ironhail(12), Bolter lourd(10), Canon Incendium(15), Lance-grenades Fragstorm(4) [131]
HS1 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Arquebuse laser(30), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0),  Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [96]
HS2 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Arquebuse laser(30), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0),  Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [96]
Flyer1 : Stormraven Gunship(1*192), 2 Lance-missiles Stormstrike(42), Canon d'assaut jumelé(44), 2 Bolter Hurricane (20), Lance-missiles Typhoon (32) [330]
Total detachment : 1353

ARMY TOTAL [2000]

 

A noté que j'ai eu le toss souvent (2 fois sur 3). le veritas vitae est resté que sur 1 game, ensuite j'ai pris la relique du dread lib.

Premiere partie contre de l'ork en masse: je lui ai fourré la bouche ; c'était un joueur relativement débutant.

Seconde partie contre tyranide avec 40 gens, 40 terma un dark flyran et plusieurs carniflex ainsi que du zoan (grosso merdo). 

 

Les invictors ont été rentabilisé et ont fait exactement le boulot demandé: tanker 1 à 2 tours et forcer l'adversaire a mettre de l’énergie dessus. contre les tyty, j'ai meme réussi a faire un trou dans la ligne, pouter des guerrier tyranides et consol vers l'exo. elle a jamais tiré de la partie. Faut pas en demander trop au tir: c'est très aléatoire. j'ai souvent eu des stats basse, cela dit. 

Le stormraven sous double litanie ca fait vraiment le boulot, pas a dire. Ca reste un outils relativement cher mais sa durée de vie augmente correctement grace aux invictors. j'ai pu faire débarquer le contenu T2 ce qui m'a beaucoup aidé. ca reste une grosse machine qu'il vaut mieux éviter de perdre T1 donc choix encore discutable.

Les inceptors sont les MVP:  que ça soit sous litanie hit+blesse pour tirer ou au T3 sous Doom of Mass de astorah, ca a fait le boulot. Pourtant, ils n'était que 4... GROS point positif ici.

Astorath est clairement un super nouveau perso pour nous. j'ai adopté, je suis un blood angel heureux! il a décapité un nombre certain de personnage et de gronides. J'ai eu un taux de réussite plutot confortable niveau litanie mais rien d'anormal.

la GS : elle à fait le boulot et limite je pense que si on les fait arriver T3, il est tout a fait possible d'en avoir un peu moins (genre 5). Je pense toutefois que 6 c'était un bon score.

 

Utilisation fabuleuse du stratageme d'interv heroique: des intercessors en ligne devant un batiment et  la GS dans la ruine, 4" derriere. l'adversaire est soit en PLS mental pour charger, soit il voit pas le truc arrivé. ca m'a retourné la partie (au moins sauvé le corps a corps en tout cas) de manière fabuleuse avec la litanie +2" et 3" de conso/pile in. j'ai pu nettoyer le combat avec des GS dopé sous doctrine de combat au T3 et avec tous les buff (GSancien, pretre sanguinien) a disposition. Il est vraiment terrible ce strata; je penser qu'on peut créer des traps intéressant.

 

Le pretre sangui a été intéréssant en effectuant quelques rez (inceptors, sergent eliminators...) et c'est confortable de l'avoir. finalement, il a quand meme 6 attaques a lui seul au T3 et avec le bonus +1F en zone ca ouvre des perspectives intéressante.

 

consommation de CP de la liste relativement faible. tant que j'ai a minima 2CP au T3 mais idéalement 4 (pour la GS qui arrive des réserves), tout va bien.

 

Conclusion: j'ai bien bloqué mes adversaires dans leur jeu et j'ai pu installer le mien. A conforter avec des listes adverses plus compétitives (A mon avis contre une liste SM bien burné je fais pas la même sortie...) mais en tout cas ca semble jouable et avec des perspectives correct.

a noter que ma liste est grave améliorable, c'était une liste test.

 

 

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ecthelion59 a dit :

Pour ce qui est de l'infanterie phobos, des infiltrators avec relai de com pour la relance des 1 pour toucher avec un capitaine phobos, en infiltration à 9ps. Entre le mouvement, le +1 advance et charge, il y a moyen d'impacter T1 pour faire sauter les cordons.

 

Nos slots de QG sont déjà très chargés, je ne suis pas sur qu'il soit très rentable d'en mobiliser un pour booster les infiltrators ( je les trouve trop chers, et préfère la carabine des incursors ).

 

il y a 18 minutes, allio a dit :

Les inceptors sont les MVP:  que ça soit sous litanie hit+blesse pour tirer ou au T3 sous Doom of Mass de astorah, ca a fait le boulot. Pourtant, ils n'était que 4... GROS point positif ici.

 

Tu les joue en ratata ? Ou en plasma pour profiter du +1 touche en surcharge ?

 

 

Modifié par Dallideng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dallideng a dit :

Tu les joue en ratata ? Ou en plasma pour profiter du +1 touche en surcharge ?

je les ai joué en ratata, d'une part car j'avais besoin d'en faire un chausson pour mes perso, et d'autre part parce que j'en ai pas en plasma et que comme la partie étaient entre pote pour une soirée détente et plaisir de la beauté du wysiwyg (ou au plus proche) baaaah j'ai pas étudié ce cas de figure très honnetement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai pu faire une partie amical dans le GW que je fréquente.

On a fait la partie a 1230pts BA vs Garde imp sur une table presque sans décors 

Il jouait Pask full plasma + canon laser , un tank commander équipé pareil que Pask et un autre tank commander obusier et 2 bolter lourd. Apres yavais 2 commander, 3x10 garde, 3 mortier ,une Wyvern, une chimere et des bulgryn

Moi je voulais essayer des fig que j'avais pas joué depuis longtemps ( DC et Astorath) et mon tout nouveau sicaran battle tank.

Je jouais donc Mephiston, Astorath, 3x5 intercessor fusil bolter, un sicaran, 7DC dont 2 marteau le reste en tronco , 3 supressor, 3 eliminator, 5 hellblaster et un captain phobos avec la relique bolt Quake

Si on met de coté le fait que j'ai pas eu le T1 et que par conséquent j'ai pas pu essayer mon sicaran bah je me suis bien amusé

Mephiston a venger mon sicaran en massacrant Pask, Astorath avec ses priere a fait mumuse avec la chimere et d'autre truc et j'ai pris plaisir a ressortir ma DC

Astorath était toujours boudé mais maintenant qu'il a toute ses litanies je le trouve vraiment sympa, il peut buff et taper plutot fort 

Le coup du bolt Quake je l'ai trouvé plutôt sympa, je tirais sur les leman russ et mes marteau tonnerre retouchaient a 3+ :D

 

C'est peut etre pas le supplément le plus fort mais c'est plutot sympa de jouer des BA avec un petit coup de boost

En vous lisant j'avait peur que se soit vraiment bof mais a mon niveau de quelqu'un qui joue une fois toute les deux semaines et qui s'en fou d'optimiser a mort je trouve ce PA3 très sympa

En tout cas je continuerais a vous lire pour avoir des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Dallideng a dit :

 

Nos slots de QG sont déjà très chargés, je ne suis pas sur qu'il soit très rentable d'en mobiliser un pour booster les infiltrators ( je les trouve trop chers, et préfère la carabine des incursors ).

 

Je suis d'accord avec toi, je préfère également les incursors. 

 

Ce soir je réfléchissais à un gros pack d'agressors. Finalement on a beau jouer BA, on a aucun moyen de les faire fep ou équivalent comme les WS peuvent faire avec leur stratagème d'attaque de flanc.

Finalement, sauf si je suis passé à côté, on ne pourrait compter que sur une moyenne de 9ps de mouvement advance incluse. 

L'unité etant intéressante au tir (surtout) et pas maladroite au cac avec les gantelets, on peut très bien foncer (toute proportion gardée) au T1, bouger et tirer au t2 avec la doctrine tactique et aller au cac au t3. 

Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@junaag: tout à fait, ça passe en tir rapide 2. si tu n'as pas bougé, c'est donc bien 4 tirs à longue portée.

 

Il y a 12 heures, Ecthelion59 a dit :

 

L'unité etant intéressante au tir (surtout) et pas maladroite au cac avec les gantelets, on peut très bien foncer (toute proportion gardée) au T1, bouger et tirer au t2 avec la doctrine tactique et aller au cac au t3. 

 

oui, sauf qu'il n'est même pas sur que tu arrive au cac au T3 compte tenu que tu vas faire en moyenne entre 14 et 15" de mouvement, il t'en reste entre 9 et 10" en supposant que tu traverses vraiment en ligne droite. Au final, t'es pas sur du tout d'impacter au T3... si tu t'en sert, ils vont surtout arroser au T2+ avec un pique de PA au T2 et un pique de saturation au T3. C'est surement déjà trop tard... sauf a les mécaniser mais bon.

A contrario, les inceptors ont un dakka moindre mais plus puissant avec minimum PA-1. Au close ils sont moins bon que des aggressors, c'est sur, mais ils sont bien plus mobile avec une portée d'arme équivalente. On est tous d'accord pour dire que le close au T3 c'est déjà un peu trop tard, alors c'est peut être pas la peine d'avoir trop d'unité de close ? 

L'usage des aggressors en BA ne me semble pas aussi simple qu'en WS (et ses successeurs pour le +3"portée+1" advance/charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, allio a dit :

@junaag: tout à fait, ça passe en tir rapide 2. si tu n'as pas bougé, c'est donc bien 4 tirs à longue portée.

 

 

oui, sauf qu'il n'est même pas sur que tu arrive au cac au T3 compte tenu que tu vas faire en moyenne entre 14 et 15" de mouvement, il t'en reste entre 9 et 10" en supposant que tu traverses vraiment en ligne droite. Au final, t'es pas sur du tout d'impacter au T3... si tu t'en sert, ils vont surtout arroser au T2+ avec un pique de PA au T2 et un pique de saturation au T3. C'est surement déjà trop tard... sauf a les mécaniser mais bon.

A contrario, les inceptors ont un dakka moindre mais plus puissant avec minimum PA-1. Au close ils sont moins bon que des aggressors, c'est sur, mais ils sont bien plus mobile avec une portée d'arme équivalente. On est tous d'accord pour dire que le close au T3 c'est déjà un peu trop tard, alors c'est peut être pas la peine d'avoir trop d'unité de close ? 

L'usage des aggressors en BA ne me semble pas aussi simple qu'en WS (et ses successeurs pour le +3"portée+1" advance/charge).

 

Oui c'est pour ça que j'essayais de trouver un moyen de les amener au contact plus vite mais ca semble compliqué en BA. 

 

Justement, les inceptors je m'y suis intéressé aussi suite à un de tes posts précédents et ca semblait tenir la route. 

Moi qui pensais que la refonte des BA amènerait les inceptors de cac... ?

Je vais tester un pack de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca irait bien avec leur charge broyeuse ?

 

C'est vrai que les aggressors sont plus difficiles à manier qu'en WS, faut pas se louper sur les placements, mais de l'autre côté ça me fait mal de craquer 2 CP pour envoyer un patron fiabiliser une unité avec peu d'intérêt au CaC.

J'aime beaucoup les inceptors, mais je préfère les garder pour faire une FEP sous la doctrine tactique avec un capi voire Dante pour faire de gros trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 20:48, Dallideng a dit :

 

J'ai pu faire une petite partie avec un IF old school ( très poissard aux dés, ça fausse un peu ? ).

Mon ressenti c'est qu'Astorath est indispensable, il permet de compenser en partie notre absence de bonus au tir tout en gardant un bon patron de close, mobile et capable de donner des buffs de CaC, accompagné de quelques aggressors ça fait du café.

Derrière une triplette de scouts ou d'incursors pour mettre la pression voire engluer quelques trucs afin de limiter la puissance de feu adverse, peut peut-être une ou deux escouades d'eliminator pour les persos.

Et pour compléter c'est un peu au goût du jour, un prêtre a réacteurs et une SG, une DC avec Lemartes, Dante et des inceptors, des invictors, ... 

 

Bon le seul défaut c'est qu'on a l'impression de jouer sans vraiment s'appuyer sur notre doctrine.

 

Je pense que la doctrine doit être vu comme un boost T3 pour les survivants BA... même moins nombreux, ils gagnent +33 ou 50% d'efficacité au close (de quoi compenser les pertes donc).

 

D’un point de vu compétitif je pense qu’il reste plus optimisé d’aller chercher la soupe impériale avec les BA comme marteau et des sœurs de bataille/ Astra militarum/ Iron hands en enclume...

 

Les BA sont des mangeurs de CP et donc un détachement AM ou SDB permet d’augmenter facilement son pool de CP.

 

Les sœurs de bataille me tentent bien en allié :

Une troupes de 5 sœurs c’ est 45 points, idem le QG, avec le bon ordre (équivalent d’un chapitre SM) et le choix élite porte étendard, t’as des troupes 3+, 2+ à couvert et qui ignore les PA -1 et -2.... et l’exorciste en soutien envoie aussi du lourd avec ces 3d3 tirs F8 -3 D6... tout ça pour un petit budget de 300 à 500 pts pour le détachement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aime beaucoup les inceptors, mais je préfère les garder pour faire une FEP sous la doctrine tactique avec un capi voire Dante pour faire de gros trous.

Prends des stearnguards:

En attaque drop pod au T2:

 

Visé magistrale+ avance régulière; 20 tirs 3+ pour toucher F4 +1 pour blesser, PA-3.

 

En défense:

Visé magistrale + catéchisme du feu; 20 tirs 3+ pour toucher F4 +2 pour blesser, PA-3.

 

Ou

 

Visé magistrale + litanie de concentration; 20 tirs 2+ pour toucher F4 +1 pour blesser, PA-3 portée 30 ps.

 

Edit:

Dans les combinaisons bien sale je voudrais: le dread librarian avec la relique "arme de maitre" pour son hallebarde, buffé sous mantra de la force, accélération et ailes de sanguinus .. et 1 PC pour le carnage rouge.

 

5+2D3 attaques (en charge+3 relançable s'il vous plait), touchant à 2+, Force 11 (+1 pour blesser), PA-4 dégâts 5.

 

Stats ça te fait 32 pv sur un IK .. à mince il en a que 25 c'est de l'overkill !

 

?

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis un peu trop emballé.

Je n'avais pas vu la restriction des reliques sur les équipements spéciaux.

 

Cela dit, l'arme de maitre se remplace par artiste guerrier et avec rage débridé en plus de l'accélération, carnage rouge et sagesse des anciens on arrive a 25 pv tout pile.

Certe, ce n'est pas le plus opti. vu qu'on a plus les ailes pour fiabiliser la charge.

 

Indépendement de la charge, avec le sarcophage pour fiabiliser les sorts, c'est très simple à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après quelques play-test, je suis complètement fan du Stratagème Ardeur Débridé (Intervention héroique a 6"). C'est vraiment un outil très fort, utilisable dans plein de situation et en plus pas cher. Avec des persos qui volent comme quasiment tous nos QG (y compris les Librarian, Méphiston inclus avec les ailes de Sanguinius), ils peuvent faire des intervention héroïque très facilement en volant par dessus les cordons pour se positionner au plus intéressant. Si t'arrive a te positionner dans un tas d'unité de soutien en arme lourde, toutes les unités autour doivent bouger de plus de 6" (déjà tu leur met un malus a la touche pour bouger et tirer avec une arme lourde) sinon elles se font rattraper et exterminer a leur phase de close. Avec un perso qui peut désengager et charger comme Le sanguinor c'est juste une boule de Flipper dans les Bumpers. Et c'est utilisable sur n'importe quelle unité BA et pas juste des QG. Quand t'as ton armée dans les lignes adverses T1 / T2. Tu peux utiliser ce strat sur n'importe quoi au tour adverses. Ce qui veut dire qu'il doit positionner toute son armée a plus de 6" de toi s'il veut éviter une charge pendant son tour. Quand tu presses un adversaire chez lui T1, ça lui laisse peu de marge de manoeuvre. Et la moindre erreur de positionnement adverse est sanctionnable. Bref je suis complètement fan de ce stratagème qui ouvre beaucoup de possibilité tactiques intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec mon VDD, j'ai vraiment eu cette sensation aussi avec ce stratagème. Je l'expliquait rapidement ds mon retex mais on peut même s'en servir en contre charge en plaçant une seconde unité assez proche de l'unité qui risque de se faire charger (dans mon cas ,c'était une GS derriere des intercessors). Bon stratagème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allio a dit :

complètement d'accord avec mon VDD, j'ai vraiment eu cette sensation aussi avec ce stratagème. Je l'expliquait rapidement ds mon retex mais on peut même s'en servir en contre charge en plaçant une seconde unité assez proche de l'unité qui risque de se faire charger (dans mon cas ,c'était une GS derriere des intercessors). Bon stratagème.

sur des Aggressors qui seront souvent positionné vers le milieu de la table au T2, ça peut être pas mal du coup ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cest excellent pour des unités lentes qui pour le coup peuvent faire une inter de 6ps supp a la phase adverse. Mais cest encore meilleur sur les unités rapides car ca te permet vraiment de bloquer tout un panel de la strategie adverse en te positionnant ou tu veux et en claquant 1pc pour l'inter.

 

Vraiment un excellent strat (certainement le meilleur de PA3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique: comme on prends notre bonus d'armée au T3, je me posais la question s'il était possible de mettre en fep une escouade split en deux via la règle "escouade de combat".

L’intérêt étant que selon le nombre de figurine de certaines entrées on débloque des arme normalement inaccessible en petit forma, je me disais que c'était intéressant de monter une grosse escouade orienté corps à corps et tir, pour pouvoir la split, faire fep celle de tir T2 et garder l'autre moitié orienté corps à corps pour le T3.

 

Est ce que c'est possible ou on doit obligatoirement la séparer sur la table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement possible. Tu dois spliter tes escouades de combat avant le debut de la partie donc tu peux mettre une moitie dans un pod et l'autre sur la table

 

Apres je me demande surtout quelle unité tu compte customiser ainsi. Les sterngards n'ont pas d'option de CaC. Les Vanguards n'ont pas d'option de tir. Les company veterans sont limités a 5 max. 

 

Et surtout pourquoi faire 10 scindés en deux quand tu peux avoit 2x5 company veterans avec 2 sergents et équipé avec ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.