Jump to content
Warhammer Forum
Xev74

[V8][SMar-SMUl] - SM/UM traits, reliques, stratagèmes, etc ...

Recommended Posts

Bonjour,

 

Bon, je comprends rien... 😋

Je pars sur une liste Ultramarine mais lors des choix des traits, stratagèmes et autres options, je bloque.

J'ai parcouru quelques sujets sur ce thème mais j'ai encore d'autres interrogations:

 

1/ Ma liste UM est composée d'unités SM (scout, intercessor, ..), de QG SM (captaine) et de QG UM (Cassius, Tigurius). Sachant qu'ils ont tous le <Chapitre> dans leur profil, on considère que j'ai une armée full UM. Vrai ?

 

2/ Dans le Codex SM et dans le profil de chacune de ces unités, je bénéficie des règles Anges de la Mort (Et ils ne connaitront pas la peur, Discipline du Bolter, Assaut Percutant et Doctrines de Combat). Vrai ?

 

3/ Avec mon armée UM, je suis soumis aux règles Héritage des Primarchs (en plus de tout autre règle des Codex SM ou UM). Vrai ?

 

4/ Avec mon armée UM, j'ai la Tactique de Chapitre "Discipline Codex" (en plus de tout autre règle des Codex SM ou UM). Vrai ?

 

5/ Avec mon armée UM, je dois choisir entre un Trait de Seigneur de Guerre et un des traits chapitraux, en l'occurence Expert du Codex pour les UM. Mais suis-je obligé de prendre un trait de Seigneur de Guerre du Codex UM ?

 

6/ Quels sont les stratagèmes que je peux utiliser ? Forcément celui des UM ? Celui des SM ? Ou bien les 2 ?

 

7/ Quelles sont les reliques que je peux utiliser ? Forcément celles des UM ? Celui des SM ? Ou bien les 2 ?

 

8/ Dans le Codex UM, je peux choisir 1 relique seulement parmi les Reliques de Maccrage ou bien les équipements spéciaux. Mais quid des reliques chapitrales du Codex SM ? Là aussi, dois-je choisir une relique du Codex UM obligatoirement ?

 

9/ Pour les objectifs tactiques, dois-je me tourner obligatoirement vers les objectifs du Codex SM ou celui des UM ?

 

10/ Un exemple tout bête mais sur lequel j'aimerai votre avis. Je me suis basé sur la vidéo suivante. Un Intercessor peut donc tirer 2 fois (en ayant bougé ou pas) car il a "Descendants de Guilliman" (Codex UM) + "Discpline du Bolter" (Codex SM), soit 2 règles issues de 2 Codex différents. Vrai ?

 

11/ Et enfin, étant unancien joueur SDA, je me demandai pourquoi il y a si peu de personnages nommés dans les listes d'armées ? Trop cher ? Pas efficace ?

 

Vous l'aurez compris, j'ai du mal à savoir ce que je peux choisir et surtout où je peux le choisir ! Je ne pense pas que je puisse cumuler tous ces avantages donc je me tourne vers vous !

Merci pour votre aide :)

 

X.

 

Edited by TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) C'est toi qui décide du chapitre. Donc logiquement tu prends un seul Chapitre (Ultramarine) pour garder les doctrines.

2)Si l'unité bénéficie de la règle "Ange de la Mort" (p.108)

3)Si tu utilises le supplément Ultramarines comme stipulé p.72 du dit supplément.

4)Oui, codex SM (p.175)

5)Se référer aux restrictions des traits de SdG (p.178 codex SM) ou (p.71) du supplément UM. En gros, si ton SdG est nommé tu prends obligatoirement celui qui lui est attribué. Si c'est un personnage non nommé tu choisis un trait de SdG parmi ceux disponible das les listes qui lui sont accessibles. 

6)Les 2 car tu est Adeptus Astartes ET Ultramarine en même temps. 

7)Les 2, même principe que les traits de SdG, par contre je te laisse chercher les pages correspondantes...

8)Réponse dans le 1er paragraphe p.184 du codex SM ou p.74 du supplément SM. C'est une relique gratuite sur un personnage non nommé. 

9)Déjà répondu dans un sujet de cette section. Si ton SdG est UM tu DOIS ceux UM cf p.79 du supplément UM.

10)Oui, tout comme les aggressors (gros bill va).

11)Heu ... en UM c'est la fête aux perso nommés tellement ils sont meilleurs et pas bcp plus chers que les génériques (Tigurius, Cassius et Chronus en tête, souvent Calgar primarisé). Dans les autres codex les nommés ne justifient pas vraiment un coût en point supérieur vis à vis des bonus octroyés. De plus un personnage nommé ne permet pas de cusotmiser les reliques/traits. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour:

 

1/ Compris.

 

2/ Compris.

 

3/ Compris (p. 174 Codex SM). Donc je bénéficie de Défenseurs de l'Humanité + 1 Tactique de chapitres (p.175 Codex SM).

 

4/ Compris.

 

5/ Compris (je crois). En fait, si mon Capitaine en Armure Temrinator est mon SdG et que je joue UM, je peux lui donner un trait de SdG UM car il est "Personnage" + "<Chapitre>".

 

6/ En même temps, dans une même partie ? Donc les 34 stratagèmes SM + 16 stratagèmes UM ? C'est un poil costaud, non ?

 

7/ Compris.

 

8/ Là, j'ai un petit doute. Si je reprends mon Captaine dans une liste full UM, je peux lui donner 1 Relique de Macragge (à la place des Reliques chapitrales du codex SM) + 1 Equipement spécial ? Bref, je suis paumé entre ces 3 possibilités d'équipement:

- Codex SM: Reliques Chapitrales

- Codex UM: Reliques de Macragge

- Codex UM: Equipements spéciaux

 

9/ Compris.

 

10/ Compris.

 

11/ Compris.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Xev74 a dit :

6/ En même temps, dans une même partie ? Donc les 34 stratagèmes SM + 16 stratagèmes UM ? C'est un poil costaud, non ?

 Tu ne risques pas de tous les utiliser lors d'une même partie, ne serait-ce qu'à cause du manque de PC. Mais par contre tu as tout un attirail de possibilités pour renforcer ton armée ou faire des coups inattendus à ton adversaire, dans une grande variété de situations (ce qui est assez cohérent avec le fluff des SM, qui sont capables de gérer n'importe quelle situation avec brio et/ou fureur).

 Il y en a tellement que ça demande quand même de bien les connaître pour ne pas passer à côté d'une opportunité...

 

il y a 52 minutes, Xev74 a dit :

8/ Là, j'ai un petit doute. Si je reprends mon Captaine dans une liste full UM, je peux lui donner 1 Relique de Macragge (à la place des Reliques chapitrales du codex SM) + 1 Equipement spécial ? Bref, je suis paumé entre ces 3 possibilités d'équipement:

- Codex SM: Reliques Chapitrales

- Codex UM: Reliques de Macragge

- Codex UM: Equipements spéciaux

 Par défaut, les persos SM ont accès aux reliques du codex SM uniquement.

 Si ton SdG est UM, chaque relique que tu donnes à un perso UM de ton armée (la gratuite accordée par le SdG ou une payante obtenue en utilisant le stratagème "Reliques du chapitre" du codex SM) peut être choisie parmi les reliques du codex SM, les reliques de Macragge ou les équipements spéciaux UM (tu as le choix parmi 3 listes au lieu d'une seule). Chaque relique que tu donnes à un perso d'un chapitre successeur des UM peut être choisie parmi les reliques du codex SM ou les équipements spéciaux UM (tu as le choix parmi 2 listes au lieu d'une seule).

 Si ton SdG est d'un chapitre successeur des UM, chaque relique que tu donnes à un perso UM ou venant d'un chapitre successeur des UM (pas nécessairement le même que celui du SdG) peut être choisie parmi les reliques du codex SM ou les équipements spéciaux UM (tu as le choix parmi 2 listes au lieu d'une seule).

 Dans tous les cas, un même perso ne peut recevoir qu'une seule relique (quelle que soit sa source : codex SM, reliques de supplément ou équipement spécial de supplément) et une même relique ne peut être donnée qu'une unique fois.

 

 Dans ton cas, ton Capitaine Ultramarines pourra recevoir une unique relique (pas possible d'en avoir plus dans tous les cas) et tu pourras choisir cette relique parmi celles du codex SM, parmi les reliques de Macragge ou parmi les équipements spéciaux UM.

 Si tu avais un Capitaine Novamarine (chapitre successeur des UM), il pourrait choisir sa relique uniquement parmi celles du codex SM ou parmi les équipements spéciaux UM (pour la choisir parmi les reliques de Macragge, il faudrait en plus utiliser le stratagème "Honoré par Macragge", qui n'est utilisable qu'une seule fois par partie).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout est très clair. Je te remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.