Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Craftworld] Khaine et Ynnead s’en vont en guerre


Grande prophétesse Lyriana

Messages recommandés

Bien le bonsoir.

 

Apres avoir pris un peu de recul sur les nouveautés eldar avec psychic awakening, je me suis longuement demandé ce que je pouvais faire avec tout ça, en l’appliquant à mes chers wraith.

Et mes différentes réflexions me ramènent inlassablement vers Iyanden.

Ce VM donnant la part belle surtout aux unités wraith de cac, je me suis dit pourquoi ne pas explorer le jeu avec une armée de cac typée wraith donc, en maximisant les unités taillées pour cela. C’est d’autant plus intéressant maintenant qu’avec le nouveau pouvoir marche spectrale, les 10 wraithblades arrivant de fep avec une charge à 7 relançable avec les bons buffs deviennent une réelle bonne alternative.

 

Bien entendu, qui dit armée wraith dit wraith host vigilus. Pour avoir pas mal testé ce détachement, je sais pertinemment que cela nécessite un nombre important de points de commandement.

 

Partant de ce postulat, je me suis dit que j’allais tenté d’inclure 2 bataillons à ma liste pour maximiser mes pc. Et pour donner un peu plus de gueule à mon armée et en faire une force de frappe indéfectible, j’ai voulu y adjoindre 2 figurines que j’affectionne particulièrement, les deux avatars.

 

Voilà, les bases étant posées, il me fallait inclure donc des unités de troupes pas cher faisant office de taxe, mais pas que.

J'ai donc choisi de jeter mon dévolu sur les storm guardians. L’unité disponible la moins chère pour les cw, capable d’être sans peur grâce aux avatars, voir même d’avoir une invu et une insensibilité en ynnari. Et pour boucler la boucle, l’ynnari en plus de me donner 5 pc via le bataillon le donne accès à une regen de pc avec le trait de sdg qui m’en fait regagner sur du 5+.
 

Avec toutes ces idées en tête, j’ai réussi à pondre cette liste:

 

Bataillon iyanden wraith host 

Spiritseer psytronome  

Avatar de khaine 

Farseer 

10 wraithblades épées  

8 storm guardians

8 storm guardians

8 storm guardians 

Wraithlord 

Wraithlord 

Wraithlord 

 

Bataillon iyanden 

Warlock sdg (trait recup pc sur 5+) 

Yncarne 

8 storm guardians 

8 storm guardians 

8 storm guardians 

 

Super heavy iyanden

Wraithknight épée et bouclier 

 

Alors tour d’abord pourquoi Iyanden?

Comme dit précédemment c’est le VM qui bénéficie le plus aux unités wraith de cac. Entre le psytronome, le stratagème iyanden pour relancer tous les jets de touche en bulle, les gros qui dégradent deux fois moins vite il y a de quoi faire.

En parlant des gros, j’ai pris le parti de les jouer à poil, version la plus low cost possible, car de un j’avais besoin de faire rentrer mon double bataillon, et de deux autant donner le moins de points possible à l’adversaire lorsqu’il les descendra. Et étant donné que le but recherché c’est le cac, donc advance chaque tour jusqu’au moment d’être en position de charge, le tir serait de toute façon limité. Le chevalier a un gros profil de cac entre le psytronome, le dédain suprême et là vision spectrale guidée. 
 

Beaucoup de storm guardians, mais s’agissant d’une armée de cac, non seulement je reste dans mon thème, mais en plus je me donne l’opportunité d’avoir des unités pour repousser d’éventuelles fep, prendre mes objos, avoir un peu de map contrôle avec des unités sans peur grâce aux avatars ou au trait iyanden (quasi). Relance des charges pour tous les iyandenites grâce à kaela mensha kaine.

 

Concernant les pouvoirs, je pensais partir sur chance et fatalité pour le Farseer ainsi que marche spectrale pour fiabiliser la charge de mes wraithblades, protection/spoliation pour le Spiritseer, word of the phoenix pour le Warlock sdg (regen des storm), des pouvoirs offensifs sur l’yncarne.

 

Je souhaitais vous soumettre cette liste parce que peut être que je me fourvoie. Sur le papier les 6 unités de storm en appui des wraith me semblent intéressantes mais qu’en est-il réellement? Pour le moment je n’ai pas les figs dispo donc je ne pourrai pas tester malheureusement mais je suis à deux doigts d’investir, donc tous les conseils sont bons à prendre en ce qui les concerne.

 

Que pensez-vous de ce genre de liste? C’est vrai que je me mets de la difficulté avec une liste cac, en grande partie wraith, pas de tir ou peu, mais l’amour est inconditionnel. 
 

J’aurai encore pas mal de chose à dire sur cette liste, la façon dont je la vois, dont elle peut fonctionner. En vrai je vois bien le truc foncer tout droit, mais il y a clairement un peu de doigté à acquérir pour la jouer correctement.

 

Le plan, si celui ci se déroulait sans accroc serait donc d’envoyer tout ce beau monde de l’avant, de donner la 4+ invu au chevalier, l’insensible à 5, et la relance octroyée par le nouveau pouvoir, avec en bonus la possibilité de claquer un pc pour avoir deux relances de save invu. Tour suivant faire fep les wraithblades et leur donner les bonus donnés précédemment au wk qui devrait être quasi mort si ce n’est déjà fait. Et ensuite essayer d’aller asmater ce qui passe à ma portée.

 

Merci d’avoir pris le tps de lire ce pavé.

Vos avis sont plus que bienvenus

 

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as le mérite d'aller au bout de ton idée. J'aime bien le concept, des trucs résistants qui foncent au CAC soutenus par des storm. 

Après, est ce que cela va avoir un impact suffisant? J'en doute un peu. 

Tu vas taper fort, mais peu, à part l'Yncarne et les WB. Les cordons populeux vont donc être sans doute compliqués à gérer, déjà pour les atteindre et pour les éliminer ensuite.

 

Je serais très curieux d'avoir de tes retours de partie, parce qu'au delà de ça j'adore le concept. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, QuenthelBaenre a dit :

Si jamais le Forgeworld est autorisé dans ton cercle de jeu, le Wraithseer est une très bonne option en Ynnari => relique Fnp5+ et Divise par deux les dégâts par exemple.

Alors oui pas de soucis de ce côté là.

maintenant je recherche plus dans le cadre de cette liste de la létalité. Le wraithseer résiste bien mais tape bien moins fort qu’un wraithlord iyanden sous psytronome par exemple. Il coute plus cher aussi, là où je suis en constante recherche de points disponibles dans tous les sens. Aussi j’ai pas la fig, et je n’ai que 3 wraithlord donc je ne passerai pas par la case conversion. 
Maintenant je l’ai testé en count as le wraithseer et c’est vrai que c’est résistant y’a rien à redire. 
 

Edit: par contre je n’avais pas pensé au wraithseer en iyanden. La y’a débat clairement. Mais il faudrait que je débloque 45 points car à poil ils coûtent quand même 15 pts de plus. 
 

La liste pourrait éventuellement s’orienter ainsi avec du wraithseer en lieu et place des wraithlord:

 

Bataillon iyanden wraith host 

Spiritseer psytronome  

Avatar de khaine 

Farseer 

10 wraithblades épées  

8 storm guardians 

8 storm guardians 

8 storm guardians 

 

Bataillon iyanden 

Warlock sdg (trait recup pc sur 5+) 

Yncarne 

8 storm guardians 

8 storm guardians 

8 storm guardians 

 

Suprem command iyanden 

Wraithseer 

Wraithseer 

Warlock 

Wraithknight épée et bouclier 
 

Je perds finalement un monstre dans le deal, mais je gagne un warlock supplémentaire et aussi un point de commandement. Je vais peut être finalement quand même potasser à nouveau ma liste full ynnari ?

 

Sinon concernant les wraithseer en plus de mieux tanker et d’avoir plus de pv, ils me permettent de filer une insensible à 6 aux wraithblades en plus de l’insensible à 5 via chance qui partira sur le knight. Et également de charger à 7 en sortie de fep en lançant 3 des et en gardant les deux meilleurs, le tout relançable lol. Si la charge passe pas avec ça je ne sais plus quoi faire.

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je reviens avec cette liste un peu remaniée pour le coup, les différentes baisses de points permettant de faire un peu plus de chose. La liste se veut toujours axée cac, avec son lot de grosses créatures qui doivent avoir pas mal de gueule sur la table.

Initialement parti sur un double bataillon, j’opte finalement pour un triple détachement avec juste un bataillon. J’ai l’impression d’être légèrement moins pcvore avec le changement des wraithblades épées en haches et boucliers, me permettant ainsi de me passer du strata vigilus qui file l’invu à 4. (Éventuellement une fois au premier tour sur le wk s’il n’est pas encore mort)

 

Cela donne:

 

PLAYER : Bodhi17

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : L'Yncarne, [Ynnari] Grâce des Ancêtres, [Ynnari] Regard d'Ynnead 
HQ2 : [Seigneur de Guerre] [FW] Wraithseer, -REL- [Ynnari] Linceul Perdu, [Ynnari] Arpenteur de maintes Voies 
Troup1 : 8 Storm Guardians 
Troup2 : 8 Storm Guardians
Troup3 : 8 Storm Guardians 
 

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Farseer Skyrunner, -PSY- [Codex] Chance, -PSY- [Codex] Fatalité, -PSY- [PR] Marche Spectrale 
HQ2 : Avatar of Khaine
HS1 : Wraithlord, Sabre Ghost
HS2 : Wraithlord, Sabre Ghost 
HS3 : Wraithlord, Sabre Ghost
 

DETACHMENT : État-major Suprême
HQ1 : Spiritseer, -PSY- [Codex] Maîtrise / Maladresse 
HQ2 : Spiritseer, -PSY- [Codex] Célérité / Entrave, -PSY- [PR] Volonté Concentrée 
HQ3 : Warlock Skyrunner, -REL- [Iyanden] Psytronome d'Iyanden, -PSY- [Codex] Protection / Spoliation, -PSY- [PR] Divergence Fatidique 
Elite1 : 10 Wraithblades Hache Ghost, Bouclier de Force
Lord of War1 : Wraithknight, Sabre Ghost titanesque, Bouclier rayonnant

ARMY TOTAL [1998]

 

Voila donc comparé aux premières itérations de la liste, je reviens sur la

triplette de wraithlord, (gagnant un sabre ghost au passage) avec l’ajout d’un wraithseer linceul en sdg pour la regen de pc qui fera tout de même du bien. Pas moins de 7 gros monstres capables de faire du ménage. Toujours en iyanden pour le bataillon et le commandement suprême pour avoir la possibilité de doubler mes attaques sur tout ce qui sera à portée. Comme je le disais échange des wraithblades épées par des bouclier/hache plus résistants. La charge ne devrait pas être trop compliquée avec la possibilité de charger à 7 via ghostwalk, relançable grâce à l’avatar, sur 3d6 et on garde les deux meilleurs via le wraithseer. A noter qu’un des Spiritseer à le pouvoir volonté concentrée pour permettre au Farseer de passer ses pouvoirs à +2 (voir +3 sous strat conseil des prescients).

 

La liste se veut plus résistantes encore je pense grâce aux psykers présents en plus grande quantité. 
Le petit bataillon en ynnari pas cher avec les storm sans peur. 
Je pense que c’est le genre de liste qui ressemble le plus à ce que doit être une force de frappe fantômes. Ça me fait penser à cette image du codex craftworld où on voit le vm iyanden avec un Spiritseer, des storm et des wraithguards, avec dans le fond un wk et un avatar ?

 

Comme d’habitude, je suis preneur de vos idées et différentes remarques par rapport à la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je réflexionne à peu près aux mêmes choses. Comme toi je pense maintenant que les WB hache bouclier sont mieux. Mais je les joue (teste) différemment. 

 

La fep me paraît compliquée à mettre en oeuvre. Faut que tes persos soient à portée pour lancer les buffs, et donc je trouve que ça limite l'endroit ou tu peux fep. En plus avec des armées wraith, laver les cordons c'est pas ce qui a de plus facile.

 

Moi je les joue sur table, avec autant de buff de résistance que je peux, et je les envoie milieu de table sur les objos. Pas évident de les sortir pour l'adversaire. Et du coup dans cette optique j'en suis revenu a Alaitoc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors je comprends tout à fait ta façon de voir les choses. Après le soucis pour moi c’est que les haches ont deux problèmes. Le premier c’est qu’ils touchent à 4+ au cac, du coup il faut compenser par le sort maîtrise. Soit c’est accessible à tout le monde.

Le second souci c’est le nombre d’attaque qui n’est pas exceptionnel (2 hors charge).

Pour cette raison, je n’envisage les wraithblades haches qu’en iyanden, pour relancer les jets de touches avec le strat et avoir la possibilité de doubler les attaques avec le psytronome.

 

Apres concernant la question sur la table ou en fep, je préfère en fep car déjà même si je n’ai pas le t1, le pack ne risque rien et est bien au chaud. Et surtout je pense que jouer le pack directement sur table va te consommer plus de pc, car tu vas vouloir le protéger et donc claquer tes 2 pc de bases pour les réflexes éclairs...

 

Je pense qu’avec un Farseer skyrunner ça reste assez facile de placer la marche spectrale (28ps avec le mouvement). Maintenant si c’est trop compliqué pour moi de placer le pack en fep et que cela devient plus intéressant de le mettre directement sur table j’ai aussi cette possibilité. 

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.