Aller au contenu
Warhammer Forum

De quelle manière consommez-vous du Games Workshop ?


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

Hop ! Voilà un petit sujet pour savoir de quelle manière vous consommez des produits Games Workshop.
L'idée n'est pas forcément de débattre sur la pertinence de tel ou tel mode d'achat/conso, mais plutôt de faire un (mini) état des lieux (et certainement voir qu'il existe autant de modes de conso que de hobbyistes ! ^^)

___________________________________________________

D’abord un peu de contexte. Pour ma part je suis revenu au hobby après un long arrêt d’un paquet d’années (après avoir joué à 40K dans les années 90-2000, V2 à V5 en gros). J’avais gardé mon matos de peinture et je continuais à me tenir au courant de l’actu de GW (en plus j’ai animé un gros forum sur Dark Heresy, Ad Gloriam Imperator, avant de bosser pour la Bibliothèque interdite).

Il y a quelques années, j’ai eu envie de m’y remettre. Pas forcément de faire des armées, mais au moins de peindre et de jouer un peu. C’était le moment où GW commençait à sortir des jeux de plateau… Du coup, je me suis pris Lost Patrol, puis Overkill en me disant que ce serait nickel.
Et là, le drame : la V8 sort quelque temps après. J’ai craqué assez vite en voyant la Death Guard. Depuis je monte en parallèle cette armée et une armée GI (et des petites forces de Kill Team d’armées que je n’ai pas).
Si je ne m’intéresse pas à AoS etc., c’est surtout par manque de temps et pour éviter la dispersion.

Pour ce qui est de mes habitudes d’achat. Généralement j’essaye de faire marcher des boutiques indés, même celles qui ne proposent pas forcément de réduction. Il est assez rare que je commande directement chez GW (mais ça m’arrive de temps en temps pour certains rares produits).
Par contre, je n’achète jamais « en masse » et j’évite les grosses boîtes qui ont tendance à me démotiver plus qu’autre chose ! (Même si réduc importante, genre battleforce etc.)

Généralement j’ai une seule unité (ou perso) en cours de peinture, une autre sous-couchée et la dernière juste montée. Je n’achète quelque chose de nouveau que quand j’ai fini de peindre les figs en cours de peinture. Et ça tourne très bien comme ça. Du coup, les prix élevés sont psychologiquement dilués dans le temps… ^^

De temps à autre je m’autorise un achat inhabituel (généralement quand j’ai l’impression ou la certitude que la figs ne sera dispo que pendant un temps limité, par exemple Eisenhorn). Sinon, j’ai tendance à passer par les sites de bitz pour mes conversions, et j’achète de temps à autre des figs à l’unité sur E-Bay, typiquement quelques trucs issus de Blackstone Fortress pour les utiliser à 40K (ou Kill team).  Ce qui est plus compliqué c’est au niveau des publications. Avant j’avais l’habitude de prendre tous les codex… C’est devenu beaucoup plus difficile financièrement avec la pluie de sorties depuis quelques années… Là, par exemple, j’ai fait l’impasse sur tous les suppléments de codex SM    

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'achète à l'étranger pour le neuf (surtout en Angleterre), et je passe beaucoup par l'occasion.

Cela demande souvent de faire du rafistolage, mais les prix sont plus abordables.

 

Niveau règles je prend uniquement e la VO, et c'est triste. Il y a une raison à cela :

Les erreurs dans les traductions, que je trouve scandaleuses pour des REGLES a 35 euros.

 

J'achète rarement des bouquins Black Library, car je trouve les auteurs très inégaux ... Par contre d'adore Abnett (Gaunt, eisenhorn) malgré quelques largesses au niveau du "réalisme" (les soldats de tanith sont des mini primarques, totalement abusés).

 

Je pratique juste du 40K, même si j'ai aussi du Necromunda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète principalement de deux manières:

- auprès de mon revendeur (les seuls GW à proximité étant parisiens, je n'ai pas envis de galérer à me garer): il propose pas mal d'alternative peintures, d'autres jeux. Je lui achète essentiellement de la peinture, et de l'ETB/starter de base.

- occasion, occasion et occasion. N'ayant pas un budget qui me permet de réaliser mes projets de figurines en neuf, je passe par l'occasion. Quand bien même j'aurais ce budget, je refuse de soutenir une politique tarifaire qui ne me convient pas: aujourd'hui il y a tellement d'achats compulsifs chez GW qu'au bout de 3 mois on a des produits à peine assemblé à -30% -50% sur le marché de l'occasion.

 

Sinon je déteste aller en magasin GW: trop souvent le vendeur est scotché avec ses habitués, ou dès qu'il sent que je ne lâcherais pas beaucoup d'argent chez lui (une bombe et quelques peinture à tout casser) j'ai le sentiment qu'il expédie sa vente pour retourner dans son coin. C'est assez amusant, mais en ayant fais le tour d'une dizaines de GW, aucuns n'a sus me faire répondre "j'ai plus de 1k pitoux de votre marque à la maison".

Bon après cela reste mon ressentit personnel uniquement ^_^.

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par "consommer" des produits GW ? La fréquence et le pourquoi ?

 

Si oui, de manière personnelle, jamais de plan établi d'achats, de deadlines ou autres. Je ne m'impose pas de terminer tel détachement pour en acheter un autre, etc.

Donc évidemment ça me fout dans la catégorie de l'acheteur compulsif avec 150 boites à peindre... mais je crois que je m'en moque :D

Il y a une vraie "collectionnite" chez moi. Quand une armée me fait de l’œil, j'éprouve le besoin d'avoir au moins un exemplaire de chaque kit (au cas où, ai-je tendance à me dire), et ensuite seulement je vais me pencher sur quoi jouer et éventuellement doubler ou tripler un achat.

J'ai la chance de ne pas avoir à trop me poser de questions financières pour ce loisir, donc la ligne économique ne rentre pas trop en compte, c'est un loisir/hobby que je pratique depuis bientôt 30 ans donc j'ai un budget réservé à ça dans mes dépenses.

 

Sinon achat par VPC, france ou ailleurs, je ne me déplace que rarement en magasin et jamais de relais GW. Très rarement les produits de peintures GW par contre, là je vais voir la concurrence que je trouve meilleure sur beaucoup de points. Ma seule exception : les supports fig' GW et dernièrement un peu de Contrast.

 


 

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu GW dès les balbutiements de la marque en France, j'étais adolescent. Je n'ai jamais été un gros acheteur de leur produit, principalement parce que ce n'était pas dans mes priorités, j'étais un gros joueur de JdR sur table, et que la peinture de figurine me faisait un peu "peur". Je collectionnais surtout quelques figurines qui me plaisait vraiment visuellement, dans toutes leur gamme. Puis après une entrée dans la vie active m'a permis de pouvoir allouer un budget hobby plus conséquent et j'ai commencé à m'intéresser au wargame sur table. Mais ca a coincidé avec une version de Battle, je ne sais plus laquelle, qui semblait demander énormément de figurines, des gros pavés de plusieurs dizaines, et les prix était déjà bien élevés selon mes critères. De plus j'ai découvert le wargame historique, qui nécessitait un budget quand même moins important. S'en est donc suivi un période d'une dizaine d'année pendant laquelle j'ai complétement délaissé GW, m'amusant bien en historique.

 

Depuis 10 ans à peu près j'ai repris contact avec GW et ses figurines. Je n'ai jamais plus joué à un de leur jeu, trouvant leur système lourd et dépassé, vieillôt. Donc j'achète encore des figurines, avec parcimonie, pour jouer à d'autres règles et en escarmouche principalement. Parce que les prix continuent à être un frein important pour moi pour se permettre jouer des règles de bataille de masse, surtout quand on voit ce qu'on peut obtenir pour des prix bien meilleurs en historique.

 

Je n'ai jamais utilisé les peintures et outils GW, parce que mon père peignant des figurines de collection quand j'étais gamin, j'avais déjà l'habitude des autres marques et j'ai continué ainsi. J'ai fais l'achat de quelques pots de Contrast dernièrement pour tester mais je n'y ai pas trouvé la révolution annoncée, encore du fait que j'ai l'habitude après plusieurs dizaines d'années de hobby de faire mes mélanges, utiliser des médiums, retardateurs, fluidifiant, des produits d'autres marques.

 

Finalement donc il n'y a que les figurines GW qui trouvent grâce à mes yeux. Je salut les progrès techniques dans le domaine (excepté "l'escroquerie" Finecast), la DA qui à su se renouveler dernièrement avec AOS notamment. Les figurines sont de plus en plus belles, le plastique toujours aussi bon en général. Je suis même de ceux, peu nombreux surement, qui loue le easy to build parce que j'aime peindre des figurines mais pas passer des heures à en monter, comme des maquettes, pour des résultats mitigés ou demandant vraiment d'y passer un temps considérable pour obtenir un résultat "parfait".

 

Disposant d'un revendeur dans ma rue j'achète désormais en France uniquement, mais pendant longtemps j'ai acheté à l'étranger pour profiter de tarifs plus intéressant (tendance venant également de l'historique). Et vu que je n'achète qu'une trentaine de figurines GW par an, la facture me semble acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je consomme plus depuis des années, depuis que j'ai dit que c'était trop cher et que je m'y suis tenu.

Charmé par les skitariis j'en ai pris une boite "pour le principe" et pour les rabiots. Ya quelques temps j'achetais encore un rabiot par ci par là sur ebay mais plus aujourd'hui (je n'ai même plus d'endroit dédié au hobby, n'ayant pas jugé utile de m'aménager un coin pour ça dans mon studio).

Peut-être que je prendrai une ou deux pièces des sœurs de bataille (là aussi surtout "par principe", pour soutenir si on peut dire) mais rien de plus, et probablement sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette question,

à titre personnel, je n'utiliserai pas le terme " consommer " pour parler de mon intérêt pour les produits GW. Consommer pour moi relève de l'acheter/utiliser/jeter( ou oublier). (je pose cette définition a titre personnel, je ne dis pas que c'est la seule valable et que tout le monde devrai l'adopter, je préfère le préciser).

ça fait 15ans que, plus ou moins selon les période, je m'achète des figurines., et surtout de la peinture, j'aime beaucoup la gamme citadelle, et pas que pour les figs ( pour des illus, c'est top). J'achète en magasin, j'aime parler avec les gens.

J'aime bien me prendre des petites figs, et d'ailleurs maintenant je ne joue plus qu'à kill team justement pour pouvoir acheter en petites quantités, mais pour pouvoir varier, changer de kill team, me faire plaisir avec les décors... pour moi ce sont des achats sur un temps long. Monter, peindre, jouer, faire des tables, et garder des figs de côté pour les utiliser des années plus tard. J'ai un gros affect pour mes figs, c'est pour ça que le terme consommer ne me correspond pas vraiment, avec les figurines, je prends mon temps, et je les garde longtemps.

Voila, moi c'est ce que j'aime dans les figurines, le temps long. C'est pas évident en ce moment de se poser, on zappe aussi beaucoup entre les trucs sans y revenir plus tard, pour moi la figurine prend le contrepied de ça, c'est comme ça que je pratique la fig, à mon niveau.

Modifié par tonvoisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé il y a 8/9 ans, mais bien avant ça j'avais vu des figurines battle qui m'ont plu dans des magazines (dans un picsou entre autre, je sais plus lequel) et dans des boutiques "de rien". (vous savez, ce genre de boutiques où ils vendent des répliques d'airsoft, des cadeaux loufoques pour les anniversaires quand on a pas d'idée cadeau, des maquettes, et des bouquins)

J'ai commencé par un kit de trois guerriers du chaos plastique pour me faire un perso à D&d, et ça a débouché sur une petite armée du chaos avec mes premiers salaires.
La direction artistique des figs GW me plaisait beaucoup, et ça se trouvait chez un revendeur indépendant dans la ville où j'étais. J'ai commencé une armée de nains ensuite, et là j'avais le doigt dans l'engrenage.
Mais j'ai commencé à acheter de l'occasion chez le revendeur, et à me balader sur le warfo où j'ai découvert la section achat/vente.
Depuis j'enchaîne les projets d'armée mais principalement à base d'occasion.
Je consomme du GW neuf via les revendeurs anglais, en général un ou deux kits pour profiter du montage d'une pièce neuve et avoir du rabiot pour réparer/mettre à mon goût les occasions. Et puis du bits GW dans les boutiques en ligne de bits, couplé à du bits/des figurines d'autres marques.

Au final sur mes derniers projets en date je dois acheter 15 ou 20% de neuf chez wayland ou element games, le reste c'est de l'occasion ou des marques pas chères pour faire la masse, décorées avec du bits GW pour conserver la DA qui me plaît. (j'ai fait quelques régiments à base de figs mantic qui sont pas toujours terribles, mais avec les têtes/bras/armes etc de GW qui sont en trop dans certaines boîtes, on masque pas mal la figurine d'origine au sein de tout un régiment)


Les prix de base pour du games me freinent pas mal sur beaucoup d'achat au final, donc je convertit un max. Parfois je me dis que je pourrais payer telle somme pour pas m'embêter et avoir une boîte neuve, avec le plaisir de la déballer, d'assembler, de mettre un peu de bits de coté, mais les sorties se révèlent trop chères (psychologiquement, surtout) et je passe mon chemin. Dernier exemple en date les eliminators à 40€ les trois et le techmarine Iron Hand à 25€ la fig seule qui m'ont fait me diriger vers des reivers easy to build (plus capes greenstuff et bits) et un corps de primaris plus backpack de techmarine anvil industry et bits de ma boîte à rabiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contexte:

J'ai toujours regardé les boîtes de figurine dans le magasin de bandes dessinées que je fréquentais jeune. Une fois adulte et salarié, je m'intéressais plus aux filles qu'aux jeux de mecs et j'ai un peu oublié tout cela. J'ai rencontré mon épouse en 2014 et j'ai découvert que son cousin était actif en Battle. Ayant trouvé un partenaire de jeu pour m'initier, j'ai alors commencé à collectionner les hommes-bêtes car je voulais une armée peu jouée.

 

Habitudes d'achat:

J'achète ce dont j'ai besoin chez deux revendeurs indépendants (magasin de bd + club) auprès desquels je demande des conseils peinture et leur montre mes progrès. Je regarde de temps en temps ce que l'on propose sur ebay (figurines dispensables à bon prix). Cela va faire facilement 6 mois que je n'ai plus rien acheté sur ebay. Je dois avouer que mes deux seuls gros craquages furent la sortie des tzaangors où j'ai acheté toutes les figurines existantes d'un coup et 2 "start collecting" BoC à 65€. Sinon, j'ai plutôt l'habitude d'acheter une boîte tous les 3 mois.

 

Je reste fidèle aux peintures citadelle et j'ai un rythme d'achat de 2-3 pots par mois. J'apprécie leur identité et leurs propriétés (base, layer, shade...) car cela me permet de peindre sans trop réfléchir vu que la peinture fait exactement ce que j'attends d'elle. Je peins durant quasi toutes mes pauses midi. Le fait de me concentrer sur cette tâche pendant une demie heure me permet de reprendre ensuite le travail en pleine forme.

 

Je peins les figurines une par une et je peux changer de modèle du jour au lendemain dès que je me lasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , j'ai commencé au milieu des années 90, attiré par l'univers et le visuel de warhammer. Malgré ma préférence pour Battle, c'est à 40k que j'ai le plus joué ensuite pendant 3 ans au lycée (2 armées : necrons et tyranides). A l'époque, pas de smartphone et internet pas encore démocratisé, c'est par le WD que j'avais les infos habituellement. Habitant à la Réunion je me faisais mes achats chez des petits revendeurs même si le gros se faisait dans des magasins GW par un tiers qui me ramenait ça ensuite dans mon ile lointaine.

 

Ensuite les études début 2000, en métropole. Je délaisse le jeu mais me tient au courant des nouveautés. Ayant gardé mes armées originelles (O&g, tyranides et necrons) j'ai continué à acheter au fil des ans quelques figurines pour compléter et par plaisir. Je me suis notamment procuré beaucoup d'anciennes références via eBay pour les O&g, comme une espèce de nostalgie de mes débuts.

En 2009, je travaille depuis 2 ans déjà. Je me remets à la peinture grâce à divers CDA et j'ai pu peindre beaucoup de mes peaux vertes. Ensuite je me suis tourné vers d'autres jeux et univers. Cependant j'ai continué à acheter quelques figurines de temps en temps et boîtes de base (black reach, dark vengeance ) ou les jeux speciaist (space hulk, dreadfleet, bloodbowl) toujours chez les revendeurs anglais moins chers.

 

Aujourd'hui Donc, c'est BB mon jeu de prédilection. J'ai quelques équipes plastiques GW que je me suis procurées, mais jamais chez Games directement, sinon je me suis pris quelques équipes en kickstarter.

Dernièrement mes 2 craquages pour des produits GW on été :

 

1) quelques nouveautés Gloomsp... gobelins de la nuit, désolé, par rapport à mon armée de coeur les orques et gobelins. La pareil chez un revendeur italien cette fois à -30% (!!) par rapport au prix euro (plus un prince tyranide plastique ?). 

Et cela quand bien même je ne joue plus du tout ni à Battle ni à 40k.

 

2) quelques vieilles figurines pré-2000 qui m'ont marquées dans ma jeunesse, sur ebay.

 

En résumé, je suis toujours l'actualité de GW mais je ne suis pas ou pratiquement pas un "consommateur" de leurs produits. Les seules exceptions étant BB ou des vieilleries. Et quand bien même jamais au prix fort. Mais je pense que c'est plus par désintérêt envers leurs 2 jeux majeurs. 

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit historique :

fin primaire, je découvre dans un magasin de jouet "Space Crusade", puis "Seigneur de Guerre" que je réussi à convaincre mes parents de m'acheter...

Début du collège : un gars traine avec un WD dans la cours... La classe, c'est comme "space crusade", mais sans case et avec des tanks...Je suis conquis...

Fin août de la même année, je découvre "Blood Bowl" dans un magasin de jouet dans le sud de la France... Je tanne à donf mes parents, en leur expliquant que je veux "ca" pour mon anni, dans deux mois, donc autant me le prendre de suite et je demanderais rien ensuite!... Je finis par les convaincre... Et là, c'est l'engrenage : j'apprends que la gamme BB s'arrête, je découvre les vacances suivantes que DeathZone n'est plus vendue dans ledit magasin... je vais mettre plus de 15piges à me la procurer cette boîte! J'avais quoi 12 ans à l'époque...

Depuis (25 ans plus tard, mine de rien!) le virus m'a pas quitté... Loin de là...

 

Habitude de consommation :

Jusqu'à l'arrivée de mes deux snot' maison, une bonne partie de mon salaire partait dans mes loisirs... Désormais je vois les choses un peu différemment. Cette année marque un réel tournant pour moi : de nombreuses boîtes/fig me font de l'oeil, mais RIEN qui me décide à acheter... Sauf BB... Mais bon, j'ai du stock, donc pas d'inquiétude.

Je suis du genre à acheter "ce qui me plait", même si c'est complètement nazebroque sur le CdB : le prix n'entrant pas tant que ça en ligne de compte, tant que j'ai l'impression "d'en avoir pour mon argent". En terme de fig, je pense qu'on peux me placer dans les "gros joueurs"... Peut-être pas les TRES gros, mais les "gros"...

Sachant que je ne joue que si c'est peints (restriction perso), actuellement, je peux sortir 9 armées différentes à 40k (entre 2kpts et 10kpts (facile pour mes SM!)), 4 armées pour feu-Battle (entre 2 et 10kpts) et que je viens d'entamer une armée d'Homme-lézard avec pour seul crédo : qu'elle me revienne le moins cher possible... J'ai du claquer 150€ environ et j'ai plus de 2kpts de fig (bon, deux régiments et deux perso de peints, j'attaque mon Bastilladon en ce moment).

Sauf besoin pressant (le pot qui se termine le vendredi soir et dont j'ai impérativement besoin pour avancer sur mes troupes), je n'achète jamais en magasin GW. Trop cher, vendeurs qui me prenne parfois de haut ("tu n'as pas telle escouade??? Sérieux?" "non, mais j'ai trois titans de cette race..." "Ah... euh... Dis moi, Jean-Michel, il nous reste quoi à finir de peindre pour mettre dans la vitrine...") et puis beinh... faut aussi aller en ville. J'achète beaucoup par les sites de revendeurs (Français comme Britons) et je commence à me mettre sérieusement à l'occaz' (mon armée HL est composée que de saurus de la quatrième éd!).

Je viens de me désintoxiquer de WD... Abonné depuis le n°100 (faute de moyen avant), ça fait bizarre de pas le recevoir dans la boîte... Mais je ne le lisais plus, même en diagonale...

Mes seuls achats "neufs" cette année : les fig et le matos BB... Et quelques livres de HH (parce que j'aime bien...mais même là, je commence à chercher l'occaz, et à bien fureter ici pour trouver moins cher).

 

Barbarus : en même temps, il me reste encore un Phantom et un Revenant à peindre chez mes eldars, donc ce sevrage ne peut qu'être salvateur... Et puis ça me permettra de mettre des trucs en face de mes Warhound et mon Warlord...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Alors allons-y pour disons ma « relation » avec GW. J’ai commencé à peindre très jeune fin des années 80, et tout de suite gros crush sur les premiers guerriers du chaos en métal, donc une longue relation !

Avec des moyens très limités j’ai joué quelques parties de Warhammer battle (edition hauts elfes contre gob) mais pas réussi à accrocher sur le plastique. interruption totale des relations depuis mi années 90. 

Puis je ne sais trop comment, après avoir joué 1 an à x-wing dans une taverne parisienne, je suis revenu vers GW avec un pote sur la V8 de 40k (donc mai 2017) Gros coup de cœur sur les figurines.

Je suis vite devenu accroc, joueur casual mais gros collectionneur et peintre régulier.  et donc passé sur l’occasion à travers de nombreux canaux (E-bay, groupes FB, le bon coin, warfo), pour me constituer 4 armées (2000-5000 pts) don’t j’ai peint environ la moitié (le reste acheté dans une qualité de peinture qui pour moi est acceptable). Alors voilà mes achats neufs se résument à qqu boites chez un revendeur , et 1 start collecting chez GW directement. Plus les ’achats au UK ponctuels (dont un IK quand même) . J’ai des montagnes de fig’ à peindre soyons honnête. Mais peu de temps. Je vais chez GW pour acheter des peintures. D’ailleurs on me demande uniquement ce que je veux mais aucun conseil pour une nouveauté ou autre. Je ne suis pas du tout la cible je pense. Voilà peu de relation directe donc mais je suis incroyablement fan de cette marque.

Modifié par Arnorh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop.

Perso j'ai du commencé vers mes  16 ans (j'en ais 25 aujourd'hui) en tombant sur un sublime white dwarf (qui devait couter 6 balles a l'époque). Comme je savais pas qu'ils avaient des boutiques, j'allais chez un revendeur inde, mais comme j'avais peurs de peindre, j'achetais juste les codex pour le fluff. C'est d'ailleurs a ce moment la que je suis tombé amoureux des Thousand sons et Ahriman, car littéralement la première page du codex smc que j'ouvre je tombe dessus. 

 

J'ai commencé vraiment a peindre avec Dark vengeance car un ami s'y est mis pour les dark angels. Au début j'achetais très peu, le minimum syndicale. Bon au fur et a mesure de mes defaites, le jeu commençait bien a me soûlé et j'ai fais une grosse pause. 

Et la vlati pas que ce chère GW nous sort AOS, et moi comme un con je tombe amoureux de l'univers et j'en deviens un gros défenseur. Et bien surrrrrrr ça coïncide avec le moment ou j'ai un salaire. Et la je pense que c'est réellement le moment ou j'ai commencé a faire de l'achat compulsif (shame). Le pire étant la sortie des Idoneth qui est depuis ma main armée, mais pour dire j'ai gardé mon tickets de caisse du jour de la préco, tellement j'ai jamais eu un aussi gros crakage. 

Depuis je me suis assez calmé, car j'ai quand même Nagash, Allarielle, les 4 démons majeurs dans ma vitrine en plus de mes idoneth et de quel que sacro saint qui sont mes alliés. 

Du coup la j'achete plus grand chose, car les armées qui sortent ne m’intéresse pas (et aussi parce que je manque de place), j'attend juste la sortie de Fulgrim pour faire mon dernier gros crakage.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

en voilà un sujet bien révélateur et surtout moins polémique car on peut donner son point de vue consumériste sans recevoir les balles du Saint-Bolteur des pros ou antis. Merci à l'Inquisiteur Pierrick d'offrir une possibilité de s'absoudre de nos faiblesses de consommateur et d'avouer nos forces de hobbyiste.

 

Petit retour en arrière:

j'ai découvert GW à la fin des années 80 par le biais de potes qui jouaient à D&D, Warhammer JDR et un début de Battle où j'ai pu acheté quelques figurines pour complémenter celles qui m'étaient prêtées pour qu'on joue ensemble. Pas de peintures, plus du jeux, de vrais bons moments, c'était vraiment addictif pendant deux/trois ans mais la vraie vie pris le dessus (études, filles, service militaire, ...). Du coup, direction le fond de la cave des souvenirs !!!

Sept/huit ans plus tard,  ouverture du carton fatidique, réflexion, retour des compagnons de jeux, White Dwarf, essai 40K sans succès, craquage Battleuuuullll !!! Chaos !!!! Direction GW Porte d'Orléans ou Châtelet, achats plaisirs, achats "nécessaires", achats compulsifs sur quatre ans. Nette évolution en peinture (partir de rien pour arriver à pas grand chose, c'est une progression ?), on avait presque de belles armées sur des tables faites de bric et de broc et on jouait très régulièrement dans la joie et la bonne humeur. Puis ce fut le retour de la vraie vie, celle qui fait passer à des choses nettement plus sérieuses. Encore à la cave, le Hobby !!!

 

20 ans plus tard:

Après ce moment nostalgie, j'avoue, je suis un toxico de GW. Ça vend du rêve, du plaisir et j'y suis revenu en 2010, grâce au Warfo mode parchemin?‍?, et un peu plus tard en allant acheter chez un revendeur de Lille des Porte-Pestes pour repartir sur Battle. Le temps que je les peigne avec les restes neufs de la cave, paf la baffe, End Of Times déboule avec AOS dans les jupons. Quand même dégoutté par cette trahison, ça ne m'empêche pas de craquer et d'acheter la nouvelle boite de Putrid Blightkings et le SC des démons de Nurgle. En finalité sur cette période, je n'ai pas dépensé grand chose dans les poches de GW. En même temps, j'ai découvert le 9emeAge au niveau jeu (l'avenir est sauf ) et du coup les proxis nurglesques. J'ai fait quelques infidélités à GW qui sont financièrement avantageuses ou de qualités égales pour un prix quasi identique, port inclus (FrostGrave, Rotten Factory, ...).

Je ne suis pas l'évolution des règles d'AOS mais par contre, je reste toujours informé de ce que propose GW et mon dernier achat, made GW, fut la boite Dark Imperium pour utiliser les SMC comme Unit Filer dans mes carrés et les Poxwalkers en Porte-Pestes. Ça demande un peu de boulot et vraiment, ça fait le jus !!! Du coup, les Spaces Marines, je vais les utiliser pour jouer à 40K. En prévision, je complémente avec certains numéro Conquest car je trouve le prix juste, surtout si il y a plusieurs achats du même exemplaire. Si je m'y met vraiment, je ferai quelques achats judicieux chez GW, genre pack de conversion, que je dupliquerai grâce au blue et green stuff, et, peut-être, quelques personnages nommés par ce qu'ils sont plaisirs. Après, les futurs achats seront nécessairement de l'occasion ou chez un revendeur qui fera des promos.

 

Le constat pour moi est que la vrai vie passe avant le hobby et que une boite a 125€ ne vaut pas une journée à Disney avec ses enfants.

 

Kart, toxico mais pas déglingo !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ange-dechu a dit :

occasion, occasion et occasion. N'ayant pas un budget qui me permet de réaliser mes projets de figurines en neuf, je passe par l'occasion. Quand bien même j'aurais ce budget, je refuse de soutenir une politique tarifaire qui ne me convient pas: aujourd'hui il y a tellement d'achats compulsifs chez GW qu'au bout de 3 mois on a des produits à peine assemblé à -30% -50% sur le marché de l'occasion.

Je réagis sur ce point car J’aime beaucoup l’occasion et notamment si c’est juste assemblé car je ne suis vraiment pas fan du montage. Y a-t-il d’autres allergiques ici ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contaminé par le virus hobby depuis 98 et la version bretonnien vs hommes lezards de la boite de base, j’ai vraiment basculé l’année suivante en profitant de la sortie de la v3 pour me mettre à 40k.

J’ai pendant quelques années tenté de jouer sur les 2 tableaux en achetant de temps en temps de quoi enrichir mes armées (je suis passé trés vite des breto à l’empire, et déjà, 40k me poussait à commencer 2 armées : les DA et les TS avec pleins d’autres projets).

A l’époque je ne fréquentais que le GW de ma ville natale. C’était de toute façon le seul endroit ou on pouvait jouer régulièrement. Ma meilleure année hobby fut mon année de Licence, car combinant un emploi du temps ultra cool (fini à 14h lundi mercre et vendredi) à des acquis qui ne nécessitaient pas une grande présence en cours :P, c’était ma seconde maison...

 

Au bout de quelques années, le virage 40k devenait de plus en plus flagrant. Je ne prenais aucun plaisir à mesure des dixièmes de degré de roue ou à louper une charge pour un pauvre coin de 3mm, tout ça justifié par des joueurs qui me disait d’un air condescendant « c’est parce que battle c’est plus rigoureux que 40k qui est fait pour les enfants » :angry:

 

Cependant, on aurait pu croire que cette concentration m’ait focalisé sur encore plus de jeux et d’achats... Que nenni. J’ai combiné remise en cause professionnelle (qui m’a éloigné de ma ville natale et de ses joueurs) et vie de couple avec quelqu’un qui n’acceptait pas que son compagnon puise faire mumuse à la gueguerre avec des bonhommes... Du coup, je peignais quand je pouvais c’est à dire pas beaucoup et je jouais 2 parties par an...

A cette époque je me fournissais chez la boutique de mon meilleur ami qui avaitquitté GW (je l’avais d’ailleurs rencontré au GW local avant qu’il parte travailler à Aix) et ouvert son magasin dans notre ville natal.

 

2009 a été un gros tournant pour moi : j’ai quitté ma compagne qui me bridait (bon rassurez vous y avait pas que ca mais quand même :P ) et ayant trouvé un bon taf, je me suis mis à reprendre frénétiquement mon projet DA en me refaisant entiérement ma deathwing et ma RW. C’est à cette époque que j’ai commencé à fréquenter les sites de ventes comme ebay.

 

Depuis lors, j’ai continué à me focaliser sur 40k. Je n’arrive pas à jouer à autre chose : j’ai une boite Necro et 4 bandes encore sous film, j’ai essayé Kill Team, j’ai acheté warcry et peint les décors mais rien n’y fait : j’ai besoin de jouer avec plus de 50 figs sur une belle table.

 

Aujourd’hui je me fournis en divers endroits : je peux tout aussi bien acheter sur wayland que chez mon revendeur voire même chez GW. Les gens du GW que je fréquente sont adorables et totalement dans l’esprit hobby. Ils comprennent parfaitement qu’un vétéran comme moi ait des meilleurs plans que tout acheter en boutique. Du coup, je met toujours un point d’honneur à acheter quelque chose chez eux.

Pour les gros achats, j’ai en revanche une calculatrice dans la tête. Je décortique chaque sortie et chaque bundle pour voir la rentabilité et savoir à quel prix il me revient. Je guette ainsi toutes les promo et autres ainsi que ventes au rabais sur facebook et autres et j’ai un compte paypal qui tourne presque en autogestion... :lol: 

Pour Warcry, j’ai ainsi pu choper les décors gratos pour mon club en revandant les bandes et le livre.

J’ai acheté un gros bundle d’un mec qui revendait son armée admech sur grappe : il la vendait 250€ fdpin. J’ai réussi à revendre tout ce qui ne m’intéressait pas avant même de recevoir le colis ;) Au final, ca m’a permis de choper 20 Electropriests à 20€ :blink: 

Idem pour mon culte gene : j’ai du acheter 3 ou 4 sets KT acolytes + kelermorph et en revandant les decors et le kelermorph, ca m’a permis de disposer d’acolytes à 10€ au lieu de 30 ;) 

J’ai trouvé des boites Dark Imperium chez Cultura totalement bradées : en revendant la partie DG + certains perso SM, j’ai reussi à me monter une force de 1000pts de SM pour 0€ :lol: 

 

Bref j’analyse énormément les grosses sorties car c’est ca qui me finance mes achats, c’est d’ailleurs pour cela que je décortique en ce moment la sortie soeurs de bataille : j’ai un projet qui me plairait de mener, mais il faut que financièrement ce ne soit pas un gouffre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnorh a dit :

Je réagis sur ce point car J’aime beaucoup l’occasion et notamment si c’est juste assemblé car je ne suis vraiment pas fan du montage. Y a-t-il d’autres allergiques ici ? 

 

Tout dépend des boîtes à monter. j'ai récemment monté une boite de cultiste de tzeentch AOS, ca a été l'enfer. Globalement d'occasion, j'achète avant sous couche ou peinture. Je n'ai plus la place (appartement parisien), ni le temps (jeune papa) ni l'envie de passer par la case glanzer. En revanche je déteste acheter peint, je préfère peindre moi même pour uniformiser l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'historique : 

 

J'ai découvert Warhammer lors d'un voyage en Normandie gagné sur un concours 2nd guerre mondiale. C'était l'été entre ma 3ème et ma 2nd soit aux environs de 2006. Je remets un peu de contexte : 2006 c'était l'explosion du fantastique dans la culture populaire :

- Le monde se remettait à peine du seïsme Seigneur des Anneaux qui avait popularisé les grands concepts de la Fantasy (l'elfe, l'orc, le nain)

- Harry Potter était en plein boom

Et cette folie fantastique était bien présente dans mon groupe de pote, on avait des fans absolus du LotR, on jouait tous à Ideo (un jeu de rôle fantastique en ligne), Champion of Norad (Diablo-like sur console) et Baldur's Gate Dark Alliance (idem) et Warcraft 3. 

 

J'aime à imaginer que chaque Hobbyiste à eu SON image, celle qui a déclenché (consciemment ou inconsciemment) le coup de foudre. Pour moi c'était celle du Canon Apocalyspe des nains du chaos, vu en 4ème de couv d'un white dwarf d'un autre membre de ce fameux voyage en Normandie. Quelques recherches internet plus tard (en ADSL, avec le bruit du modem qui se connecte #souvenirs) je me retrouvais dans un revendeur indépendant, les yeux pleins d'étoiles.

Malheureusement le hobby n'était pas aussi développé, les mecs de la boutique pas vraiment impliqué (ils m'ont fait acheté du Roi des Tombes alors que je voulais un armée type mort-vivant de Warcraft.. les Comptes vampires étant totalement plus adapté). Je suis par la suite tombé de warhammer battle à 40k, principalement par passion pour le fluff et autant dire que Dawn of War I n'y est pas étranger. 

 

Malheureusement avec les moyens d'un ado de 16 ans, pas de Youtube pour regarder des tuto peintures, pas de revendeur GW pour apprendre à peindre, à jouer je ne suis jamais allé plus loin que les quelques figurines peintes (du Lamenters, du nécron) et mon envie dévorante de monter une armée et faire une partie n'a jamais été assouvie.. Un manque que j'ai gardé pendant de longues années, m'achetant parfois des White Dwarf à dévorer les rapports de bataille, des codex à bas prix dans les jouets clubs, à m'imaginer une partie en fonction des profils d'armes et d'unité (sans le livre de règle vous imaginez bien que c'est un peu compliqué) et parcourant Taran dans des moments d'ennui. J'ai usé les codex SM et Chasseurs de sorcière V3 (ou 4 ?) sans jamais avoir joué une seule partie.

 

Et comme beaucoup, mes rêves d'Ado ont pu se concrétiser une fois le boulot stade de Médecin acquis. Et je suis actuellement dans l'ambitieux projet d'une armée Impérium vs Chaos (en signature) tout en ayant fait plonger ma copine sur une armée Eldar. 

 

La consommation : 

 

J'aime à me considérer comme un Hobbyiste complet. Je suis le fluff (bouquin, codex, sites internet), je m'applique à peindre et je joue, mais en mode fun, non compétitif et avec des armées fluff. Ca ne me dérange "pas" de mettre le prix sur une figurine, sachant que chaque fig c'est l'équivalent d'un temps certains de recherche sur le schéma de couleur, le fluff, le nom de l'escouade, puis une bonne dizaine d'heure de peinture, sans compter le temps à jouer. Du coup je rentabilise, la boite de 45€ de 10 SM elle va me faire facilement 40h de peinture. Mes achats en figurine sont généralement réfléchi longuement à l'avance. 

 

Pour ma consommation je vais le plus souvent en magasin GW, parfois en revendeur moins cher pour les gros achats. J'ai beaucoup du mal à partir dans les gammes alternatives (même si je les connais à peu près toute par coeur) pour un problème de cohérence d'armée. Du coup comme je peins lentement, et que j'ai du mal à rester concentrer sur une seul armée (impossible de faire plus de 2/3 escouades du même schéma de peinture d'affilés, je tourne donc entre mes différents projets) je préfère attendre que GW refasse une fig moche (genre les Oblits, maintenant les possédés). 

En peinture par contre je suis bien plus compulsif dans mes achats. Là par exemple je suis sur un projet Word Bearer, j'ai acheté les rouges citadelle, puis le pack Vallejo, et je viens de me prendre les Scales car pas encore convaincu après 4 fig d'essai.. (Mais ça me serviera toujours pour du mechanicus ou du Khorn). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, il n'aurait pas fallu grand chose pour que je ne démarre jamais le hobby.

 

Comprenez moi, j'entre au Lycée, j'ai perdu énormément de mes connaissances, je suis de nature introvertie, et j'ai que l'éducation scolaire en tête. Et là, t'a un gus, mon voisin de table dans la majorité des cours, qui commence à me parler d'un truc ... souvent, longuement, mais de manière assez confuse, du coup je me suis mis à l'écouter sans vraiment savoir de quoi il parle et sans vraiment m'intéresser. Ça dure quelques jours et ça commence légèrement à me gonfler de l’écouter déblatérer sur des truc qui se passe dans l'espace et de figurines et de règles, jusqu'à ce qu'il m'invite chez un revendeur.

 

Et là ... Ben comprend que depuis le début, il me parlait de maquette, et qu'effectivement on pouvait jouer avec ... ben voilà, c'est tout, ça me touche à peine plus que ça.

 

Là le frère du gus débarque, et de fil en aiguille me demande quel armée je compte faire. Moi tout penaud, je lui dit : les rouges ... oui parce que ça reste des maquette, et que moi j'aime bien les maquettes en souvenir de ceux que j'avais fait avec les grand parents, et que les figurines je les trouve joli.

Et c'est comme ça que je repart avec 5 termi (les vieux tout tassé sur socle de 25 mm).

 

Je vous l'avez dit qu'il avait fallu d'un rien pour que je ne me lance jamais dedans.

 

Au final ça s'est fait avec le temps, le gus est devenu mon meilleur pote, il m'invite dans son club (dans lequel je suis toujours), je lit quelques bouquins, je découvre l'univers, que les rouges ça s'appelle des Blood angels Space marine, je fait mes première partie, je lit encore, je discute avec des passionnés.

Et voilà comment j'ai finit ici à vous parler de ça.

 

Maintenant, concernant mon rapport consommatoire avec GW, ben c'est assez violent quand j'y repense:

J'ai commencé avec les Blood angels

Puis je me suis lancé dans les tyranides, qui était mon vrai coup de cœur

Puis je me suis lancé à Battle avec les Skavens

Puis on m'a fait découvrir Blood Bowl, et ça m'a motivé à convertir mon équipe Ogre

Puis le point précédent m'a motivé à faire un projet conversion d'armée Ogre.

Puis un projet concept d'une armée Garde impérial en 40k V7

Puis AoS est apparu, et là plus gros craquage ou je me motive à me lancer dans du Khorne, l'équivalent de 2000 pts en une fois actuellement. Mais juste les démon hein ? Histoire de les jouer aussi en 40k.

Puis je trouve les Mortel des Blade of Khorne sympa

Puis les machines du Chaos 40k sympa

Puis je craque sur les Daughter of Khaine parce que je kiffe le mythe des meduse/gorgones

...

 

Et c'est crescendo, en gros, je me suis très rapidement mis à penser concept de liste, et de lancer des achats de fig en conséquence, parfois c'était des idées conversion. J'ai même eu des cas où la simple vue d'un fig m'en fait acheter plein d'autre juste pour pouvoir la jouer efficacement sur une table. Mes armées se sont développé comme ça, au point d'avoir assez facilement toute les entrée possible de chaque armée.

 

Ces dernier temps j'ai freiné, principalement parce que ... ben j'ai déjà quasi tout, et aussi que j'ai pris conscience qu'à un moment va falloir peindre tout ça, et surtout que ça coutait cher.

 

Et encore, on parle ici de GW, mais ça fait quelques année que TTcombat m'a alpagué et que je doit avoir l'équivalent de 4 table bien pleine en décors ...

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'historique :

 

Pour ma part, je suis né en 1993 (je pense que c'est important de le préciser parce que les plus vieux ont forcément des trajectoires différentes des plus jeunes).

Je ne me souviens pas précisément de comment j'ai découvert l'univers GW, toujours est-il que dans mes souvenirs, un pote venait de s'acheter la boite de démarrage de la V3 de 40k, il découvrait aussi l'univers de cette manière là, nous devions avoir 8 ou 9 ans. On a partagé la boite et j'ai gardé la moitié eldars noirs.

Je n'ai jamais été doué avec mes mains, ni forcément très patient. La peinture c'était pas pour moi surtout gamin, donc mes figurines sont restées à l'état de sous-couche noire.

J'avais du acheter aussi des mandragores, le codex EN et des motojets mais c'est tout.

1 an après je pense, il y a eu la collection du seigneur des anneaux, je ne l'ai pas suivie en entier mais j'ai aussi récupéré pas mal de figurines comme ça, un ami était beaucoup plus à fond et on a dû faire tous les scénarios des fascicules, on passait de bons moments. Par contre je n'ai jamais vraiment joué à 40k à cette époque.

Puis vers 13 ans, la collection Seigneur des anneaux m'ayant donné envie de me remettre à 40k, j'avais le beau projet de commencer une armée complète Blood Angels (le rouge est ma couleur préférée, je jouais britanniques à AoE II). Malheureusement mon armée a du se limiter à un capitaine, 10 tactiques, un razorback et un dreadgnought furioso métal.

J'avais du peindre le capitaine et quelques tactiques, tout ça de manière dégueulasse.

Je n'ai gardé aucune figurines de cette époque, qui ont toutes était acheté en magasin GW , par mes parents ou de la famille en cadeau d'anniversaire/noël.

 

Puis pendant 10 ans environ, je n'ai pas touché au hobby ni à l'unviers 40k.

Au collège/lycée, les jeux vidéos et les cartes magic ont pris la place que le hobby avait pu occuper à certains moments.

 

Par contre depuis mes 20 ans environ, je suis tombé dans l'univers des jeux de plateau que j'adore (même si je n'en possède quasiment aucun).

Un pote m'a fait découvrir Blood Bowl, peu avant que GW le ressorte.

Je m'étais acheté une équipe nordiques complète sur un site de proxy (j'ai plus le nom en tête), malheureusement on n'a pas pris beaucoup le temps d'y jouer et mes figurines sont restées longtemps même pas montées pour certaines.

Puis un autre pote m'a fait découvrir Warmachine, là j'étais chaud, mais malheureusement il a quitté rapidement la région parisienne et ma motivation est immédiatement retombée.

J'ai un start co Menoth plus deux autres trucs. Je n'ai jamais joué à part une initiation.

Par contre de cette époque je garde le souvenir de plusieurs parties de Jdr dans l'univers 40k qui m'a rappelé sa richesse. J'ai du lire le livre de règles de Rogue Trader quasiment en entier.

 

Puis il y a un peu plus d'un an, je me suis remis au jeu sur l'initiative d'un pote avec deux autres personnes. Par nostalgie j'ai pris un start co Blood Angels.

J'ai décidé de me mettre à la peinture, mais sans pression et sans chercher aucun résultats. Les premières escouades sont donc "dégueulasses" mais je suis quand même content de m'être énormément amélioré et j'arrive à un niveau que je juge correct selon mes critères, qui sont d'avoir une table de jeu immersive.

Le hobby est devenu mon premier passe-temps, en évinçant complétement les jeux vidéos que j'avais beaucoup pratiqué avant, et que je ne pratique plus du tout.

 

J'ai actuellement 2500 pts de BA quasi full peints (en tout cas les couches de base), 500 points de T'au juste montés, 2 équipes de BB avec des prémices de peinture, mes figs warmachine avec des débuts de peinture aussi, et là tout dernièrement la boite de démarrage de  warcry à monter.

 

---

 

La pratique :

 

Je me suis progressivement fixé un budget fixe à dépenser chaque mois dans le hobby, et je m'y tiens, auquel se rajoute les différents cadeaux que l'on peut m'offrir. Malgré tout, je n'arrive pas à suivre la cadence niveau peinture, et les figurines "à peindre" s'entassent rapidement dernièrement. Je préfère jouer que l'aspect modélisme/peinture. J'aime lire intégralement les livres de règles codex etc, mais par contre je n'aime pas le fluff au point de lire des romans.

Je ne m'intéresse qu'aux jeux GW (même si j'ai d'anciennes figs non GW).

En ce moment je suis attiré par Age of Sigmar, Underworld, Kill Team et Blackstone Fortress en plus de 40k, Warcry et BB auquel je joue déjà.

J'apprécie vraiment le fait que tous ces univers soient connectés et que les figs sont forcément jouables dans le mode de jeu le plus maccro (AoS et 40k donc).

Sauf pour BB bien sûr.

Depuis 1 an je n'achète qu'en magasin GW, les figurines plus le matériel de hobby (sauf les pinceaux qui sont une catastrophe).

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banach a dit :

Pour ma part, je suis né en 1993

Ma doué benniget ! Bon moi je vous refais pas l'historique, en 93 ça faisait un petit moment que je connaissais gw.

 

Disons que y a un avant et puis un après 2012.

 

Avant 2012, j'achetais sans compter et par correspondance ou en ligne pour personnaliser mes armées ou faire des dioramas (le Graal !). Le but était clairement de faire comme c'était montré dans le white dwarf et puis d'accompagner la marque dans son évolution tant industrielle qu'esthétique. Voire de la célébrer, ouais bon ça paraît fort mais quand je vois mes dioramas de l'époque, c'était un peu ça.

 

Sauf que jouer était une purge, du moment où je sortais mon stylo pour coucher ma liste par écrit jusqu'au moment où l'on rangeait la table. Affreux, un moment drôle ni pour moi, ni pour mon adversaire. Je m'ennuyais à crever à pousser toutes ces fig's, à voir qu'à hauteur de table, c'était moche ou jamais fini fini. Et puis voir mon adversaire jouer pendant une éternité sans rien faire me frustrait et me fichait dans un état d'esprit assez nul. Une horreur mais une horreur qui n'arrivait pas plus d'une fois par mois, ouf. Mais c'était pas un problème, dans le white dwarf, dans les centres hobby et sur les forums, on m'expliquait que j'étais pas "joueur".

 

Puis en 2012, y a eu coup sur coup le Finecast et Zombicide.  Fiat lux et facta est lux.

 

Depuis je n'achète plus rien chez gw, exception faite de Shadespire. Rien, mais je peins dix fois plus et je joue 50 fois plus. Je revends tout, ça part bien sauf les minimaris. En 2016, Frostgrave m'a réconcilié avec le wargame que je pensais détester. Pour la bataille rangée, la réconciliation s'est faite en 2017 avec le trop vite méprisé Runewars et là, c'est plus Infinity parce que on est un bon petit groupe.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je suis entré dans le Vieux-Monde en achetant chez un indépendant le livre de base de Whb- jdr. J'avais 18-19 ans. Beaucoup de parties avec un petit groupe d'amis. Beaucoup de très bons souvenirs liés à ces moments.

Puis, armée et études faites, j'ai commencé ma vie professionnelle. J'ai alors acheté la boîte de base de battle de l'époque (hommes lézards et breto) et le LA elfes sylvains qui étaient mon armée de coeur depuis toujours.

J'ai réussi à emmener mon groupe vers cette nouvelle aventure. Achats modérés chez GW à cette époque. Premières parties sans vraie peinture. Mais le coeur y était !

Puis, les armées se sont étoffées. Toujours achetées chez GW. Mais toujours non peintes.

La peinture m'a pris il y a une quinzaine d'années. Premiers résultats assez laborieux. Puis naissance de mon fils. Mes premiers élans de peintre se sont trouvés quelque peu sapés. Mais je n'ai pas abandonné. Whb continuait à me faire rêver. Mes combats avec des unités peintes me semblaient plus immersifs. Et puis, j'ai découvert le warfo. Y publier mes premières photos m'a fait progresser car de nombreux échanges, conseils m'ont été prodigués.

J'ai toujours suivi les sorties de figurines de battle, j'ai acheté toutes mes figurines chez GW, les différents LA aussi. Je suivais avec fébrilité les rumeurs sur les sorties. Et j'achetais toutes les entrées de mes armées les jouant de façon casual et plutôt dans un esprit fluff.

Puis GW a sorti le premier "The end times". J'étais emballé. Le fluff évoluait enfin ! Mon enthousiasme est vite retombé avec cette fin navrante pour mon Vieux-Monde... Je n'ai jamais digéré ce que je considère comme du mépris de GW pour les joueurs vétérans comme moi. J'ai cessé mes achats chez GW.

Je me suis fourni ces quelques dernières années sur le marché de l'occasion. De lourds investissements afin de pouvoir me construire toutes les armées qui me faisaient envie. À présent, je cherche encore quelques unités qui me manquent. J'achète encore des peintures chez GW, mais c'est tout.

Je ne sortirai jamais, je crois, du Vieux Monde, mais j'ai abandonné GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tous ces parcours très différents.

 

Personnellement je me suis mis à WHFB vers 2004 ou 2005 parce que j'avais des potes qui y jouaient. J'ai essayé de m'y intéresser plus que ça, mais à part la peinture que je trouvais assez agréable comme activité d'intérieur, pas moyen ni d'accrocher au fluff du Vieux Monde que je trouvais bateau et sans saveur, ni aux règles rigides et interminables qui apportaient plus de complexité que de stratégies (je suis joueur de go à la base, pour moi stratégie rime avec simplicité, pas avec surenchère de règles en kit) ni au gameplay "chacun son tour" où on passe 3/4 d'heure à regarder l'autre jouer. Du coup je n'ai que quelques dizaines de partie à mon actif réparties entre la v6 et la v8 et où la flamme n'a "jamais pris". Je n'ai pas beaucoup plus accroché à l'univers de 40k qui a bien plus de potentiel mais que je trouvais phagocyté par des space-marines à l'esthétique qui ne me parlait pas vraiment (euphémisme). De ces tâtonnements est née une armée de Hauts Elfes, vendue depuis.

 

C'est en 2009 que je m'investis réellement dans le hobby... via le jeu vidéo. C'est en effet l'année de sortie de Blood Bowl sur PC par Cyanide et je vais passer des heures, que dis-je, des semaines, des mois, des années sur ce jeu. À l'époque où je tripatouillas vaguement à WHFB, Blood Bowl me faisait déjà de l'œil, mais le jeu était déjà "abandonné" et les figurines de 1995 assez... moches (pour rester poli). Le jeu vidéo était un bon compris, qui a continué (et continue encore aujourd'hui) via Blood Bowl 2 en 2015.

 

Le retour au hobby physique s'est logiquement fait en 2016 hein, avec la résurrection inespérée de Blood Bowl et les magnifiques équipes sorties depuis. Préférant donc les Specialist Games aux deux jeux phare (le passage de WHB à AOS m'en ayant doucement touché une sans faire bouger l'autre du coup), je me suis depuis mis à Necromunda et à Warhammer Underworlds, ce qui a le mérite de me faire jouer dans les trois univers phares de GW sans jamais avoir vraiment jouer à leurs trois jeux phares ^^. J'ai aussi tâté du Dread Fleet (trouvé d'occaz, très sympa) ou autres "One Shot" façon Gore Chosen qui sont plus des jeux de plateau avec des figurines qu'autre chose, mais globalement je n'achète que ce qui concerne les SG.

 

Pour les achats, je passe exclusivement par ma boutique locale pour le neuf, quitte à payer un peu plus cher, parce que j'aime soutenir la boutique où je peux jouer (logique). Par contre quand j'ai besoin de bitz ou d'une figurine à l'unité pour de la conversion ou autre je passe par ebay ou des sites de bitz spécifiques.

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banach : juste pour info :

Citation

J'apprécie vraiment le fait que tous ces univers soient connectés et que les figs sont forcément jouables dans le mode de jeu le plus maccro (AoS et 40k donc).

Sauf pour BB bien sûr.

Que nenni! Y'a trois versions "simplifiée" de BB, avec moins de fig :

- BB à 7

- Le sandbowl (j'ai plus le nom précis en tête, mais c'est assez proche du BB à 7)

- et surtout BlitzBowl (donc tu trouveras une trad' quasi intégrale sur le site de la Lutèce).

 

Barbarus : après, c'est assez chaud à chopper pour un prix raisonnable le BlitzBowl... Pas impossible, mais assez chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Comme on me demande de donner mon avis sur la question du sujet sans débattre, je lis les réponses après: 

 

-> J'ai des figouz' depuis le V3 / V4 mais je joue régulièrement que depuis cette année. Avoir et monter ses figurines pour une bonne armée était compliqué au lycée et pendant les 1e années d'études ^^

 

-> Je sais que lorsque je passe devant un magasin (GW ou indépendants) j'ai une envie folle d'acheter des trucs. Mais finalement j'achète surtout de la peinture, des pinceaux. Très rarement des figurines. 

 

-> Les figurines je les achète sur Wayland, Ebay. À titre d'exemple, je suis à 140€ au lieu de presque 200€ pour une armée de 1500 pts de GK... Soit un resto de gratté avec sa copine quoi :3 

 

-> Je n'accorde que peu d'intérêt au WYSIWYG, ni à ce qui "fort" ou à la mode. C'est pour moi le meilleur moyen de me dégoûter du hobby. Je prends que ce qui est cool visuellement, fluffiquement, et je n'achète pas si j'ai pas fini quelque chose en retour. Pour ce qui est de la "littérature", j'ai 3 codex et le livre de règles de base. Je ne compte pas acheter les suppléments ou les C.A. Je n'achète pas de décors non plus. Sinon je pirate le reste des livres ou récupère que ce qui m'intéresse (genre les règles assassins). 

 

-> J'aime beaucoup les conversions, donc tout mes personnages T'au (Darkstrider, cadre, shadowsun) sont fait à partir de bitz d'autres boîtes. Je prends commande sur shapeways pour les impressions 3D avec ce que j'ai économisé par mes achats sur Wayland ou Ebay ^^ 

 

-> J'ai un tout petit set de décors tout fait. J'ai beaucoup de grappes et je REFUSE de les jeter. J'ai payé cher ces trucs inutiles et je compte bien en trouver un vrai utilité (peut être un squelette de décors ? J'aimerai bien trouver un moyen de le fondre pour le mouler... 

 

-> je fais mes parties en club / bar / magasin.

 

-> J'aimerais avoir une table (mais DIY +++) pour me lancer dans des parties "fun / fluff" plutôt que compet'... 

 

-> Kill team me tente beaucoup. Nerveux, court, fluff et compétitif à la fois avec peu de figurines. Par contre je n'achète rien de neuf, que de l'occaz'. Les jeux adeptus titanicus et aeronitica ont l'air cool, tout comme battlefleet ghotic et epic40k. Les jeux fantasy me sont indifférents. Conquest est une bonne chose mais ça ne m'intéresse pas. 

 

-> En terme d'armée, j'ai 4000 points de T'au. J'ai en projet une deuxième Riptide, une stormsurge pimpée sur shapeways, quelques exos-armures et ce sera tout pour eux. Ensuite j'ai 1000 points de GK, que je compte agrémenter d'assassins (les 4 ❤️ ) et GI ou AdMech (mais genre 300 points max). Il y a un Dread Knight qui attend son pimpage Shape ways ^^. Enfin j'ai un projet d'harlequins en 1000 / 2000 points. J'ai pas mal de marines, ils me serviront sûrement d'armée de "réserve" si un pote veut essayer W40K. Donc je piraterai le PDF SM ^^ J'aime les armées d'élite pour le coût en € et la gestion sur table. 

 

 

 

Modifié par Gallak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.